Subject: Condition avec if

From: Larix <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2018 05:24:55 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Je cherche une fonction pour me permettre de d'insérer la date dans mes
partitions de façon automatique ou manuel.

Au début de la page, j'inclus un fichier (bas_de_page.ly) contenant
différentes informations dont la date du jour. Tel quel se présente ici: 
date = #(strftime "%d.%m.%Y" (localtime (current-time))) 

Voici comment se présente page:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.19.82"
edition = " éd: 1.00"
date = "30 août 2018"
\include "../lib/printAllMesure.ly"
\include "../lib/bas_de_page.ly"
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

La variable edition me permet de gérer mes différents versions
La variable date me permet de fixer la date dans certains contextes.

Ce que je souhaite faire dans le fichier bas_de_page.ly est la chose
suivante:
/Si tu trouves la variable date dans partition, alors tu emploies celle-ci
au lieu de la date du jour./

Y-a-t-il des exemples pour travailler avec les instructions conditionnelles
tel que if else?

J'ai regarder dans schèmes, ça m'a l'air très compliqué pour ce que j'ai
envie de faire.

D'avance un grand merci pour vos précieux conseils.

Stéphane

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: fgohier <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2018 07:12:14 -0700 (MST)

Bonjour,

je n'ai jamais utilisé, mais je supposes que \on-the-fly devrait pouvoir
effectuer cette fonctionnalité (
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/custom-titles-headers-and-footers.fr.html#custom-layout-for-headers-and-footers
)

Cordialement,
GOHIER Frédéric

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2018 07:43:17 -0700 (MST)

Merci Frédéric,

Je me suis peux-être mal exprimé, pour simplifier ma demande, voici
l'exemple en langage de programmation.

if (date_perso) { date=date_perso} else { date = #(strftime "%d.%m.%Y"
(localtime (current-time))) }

Je ne sais pas traduire cette condition en lilypond.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 30 Aug 2018 19:59:10 +0200

J'ai fait quelques essais en scheme, mais le problème c'est que je ne
trouve pas de moyen en scheme de vérifier si une variable existe. Du coup,
ça fonctionne bien quand la variable date existe déjà, mais ça panique si
elle n'existe pas encore.

Christophe Pochon

Le jeu. 30 août 2018 à 16:43, Larix <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Fri, 31 Aug 2018 00:25:16 -0700 (MST)

Christophe Pochon wrote
> elle n'existe pas encore.

T'es trop fort Christophe, alors la solution est simple. 

date_perso = christophe ou date_perso = null
if (date_perso != christophe ) { date=date_perso} else { date = #(strftime
"%d.%m.%Y"
(localtime (current-time))) }

Par défaut, cette variable sera toujours dans mon modèle. 

Stéphane

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 31 Aug 2018 11:15:46 +0200

Comme ça ?

%%%%%%%%%%%
date_perso = ""
#(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y" (localtime
(current-time))) date_perso))

\markup \date

date_perso = "01.08.2018"
#(define date  (if (string=? date_perso "") (strftime "%d.%m.%Y" (localtime
(current-time))) date_perso))

\markup \date
%%%%%%%%%%%

Christophe Pochon

---

From: Jean Goujon <[email-masked]>
Date: Fri, 31 Aug 2018 11:45:28 +0200

> partitions de façon automatique ou manuel.
Bonjour,
j'ai ce vieux fichier avec la date en bas de page.
salut.

-- 
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr - http://www.ensemblechoraldelibourne.org/
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! 
http://www.mageia.org/fr/

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Fri, 31 Aug 2018 05:49:21 -0700 (MST)

Christophe Pochon wrote
> Comme ça ?

Top nickel, c'est exactement ce que je cherchais. 

En plus c'est super cool, j'ai compris la syntaxe à employer pour faire
d'autres conditions.

Milles mercis

Stéphane