Subject: lettres de repère

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jun 2018 09:21:58 +0200

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème, insoluble pour moi.

Il s'agit de la lettre "I" : Lilypond ne la reconnaît pas !

ni mark \default
ni mark #9

ne fonctionnent.

A chaque fois, c'est la lettre "J" qui est marquée.

Quelle est l'astuce pour la faire apparaître?

Merci d'avance

-- 

Jean-Jacques Gerbaud

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jun 2018 09:58:41 +0200

C'est une tradition en musique de sauter la lettre I. Je ne sais pas
pourquoi, peut-être que quelqu'un en connaît la raison ?

Mais c'est possible de demander à Lilypond de ne pas respecter cette
tradition, avec

\set Score.markFormatter = #format-mark-alphabet

A+

Christophe

Le sam. 2 juin 2018 à 09:21, Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jun 2018 10:16:36 +0200

> \set Score.markFormatter = #format-mark-alphabet

Merci Christophe, ça marche ! Je mets tout de suite ça dans mes tablettes !

-- 

JJG

---

From: [email-masked]
Date: Sat, 02 Jun 2018 12:24:30 +0200

> Merci Christophe, ça marche ! Je mets tout de suite ça dans mes 

Il me semble que cette tradition est héritée de l'imprimerie : en 
majuscules, I et J sont assez semblables. Par ailleurs, en latin, i et j 
ont la même majuscule I : de quoi se mélanger les pinceaux !
Pour cette même raison, les tablatures françaises de luth et autres 
instruments à frettes utilisent l'alphabet a, b, r (le c ressemble trop 
au e), d, e, f, g, h, i, k, ...

Bon week end !
JMarc