Subject: Répétition «octave en accord»

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jun 2018 04:22:45 -0700 (MST)

Bonjour/soir à tous!

Soit une pièce où il y a une quantité assez conséquente d'octaves en accords
(<c c'> <d d'> <f f'> etc.) à écrire, cela devient vite fastidieux à écrire.
Existe-t-il une manière d'«automatiser» cette écriture, du genre (j'invente
un code...): \octaveMode {c8 d8 e8 f8}, assez rapide à écrire, qui donne sur
le PDF: <c c'>8 <d d'> <e e'> <f f'>? Un peu comme le «q» qui réécrit
l'accord précédent (mais dans mon cas, il s'agit non pas d'une répétition de
la même octave, mais bien de notes différentes...)

-----
Cordialement

Bernard
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jun 2018 14:42:08 +0200

Bonjour Bernard,

Il y a quelque temps, quelqu'un de la liste m'avait passé le code suivant :

Exemple pour me faire un accord de La mineur :

--------------------------

accAm =
   #(define-music-function (parser location p) (ly:duration?)
     #{ <a c e> $p r #})
--------------------------

que j'appelai par \accAm8 ou \accAm4 ou \accAm2 selon les besoins. Ça 
marche en v2.18.2...
(Remarque : jil y a un "rest" dans ma ligne puisque j'en voulais, mais 
ça peut se retirer.)

Si ça peut te mettre sur une piste !

Cordialement
Gérard

Le 30/06/2018 à 13:22, Bernard Meylan a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Étienne PERRINE <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jun 2018 15:08:52 +0200

Bonsoir,

Je pense que cela doit correspondre à votre recherche :
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Snippet?id=445

Cordialement,

Étienne PERRINE

-----Message d'origine-----
De : lilypond-user-fr
[mailto:lilypond-user-fr-bounces+etienneperrine=[email-masked]] De la part
de Bernard Meylan
Envoyé : samedi 30 juin 2018 13:23
À : [email-masked]
Objet : Répétition «octave en accord»

Bonjour/soir à tous!

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jun 2018 06:23:05 -0700 (MST)

Merci pour ta... piste! En fait ta solution m'a mis sur la piste d'une
fonction qui permet exactement de générer des octaves à partir de notes
seules: http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=445

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Jean-Paul Quelen <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jun 2018 16:14:04 +0200

Bonjour,

Une autre méthode constaterait à taper les notes sous la forme a c f 
e... puis sous Notepad++ utiliser un remplacer (Ctrl-H) en cochant 
"Expression régulière".

On mettrai (. )\s à remplacer par <$1 $1'>  (avec une espace après >) 
par exemple ce qui a pour effet de remplacer

a b c d e f
e a b f e g

par

<a a'> <b b'> <c c'> <d d'> <e e'> <f f'>
<e e'> <a a'> <b b'> <f f'> <e e'> <g g'>

J'utilise quelques fois ce mode de remplacement pour des modifications 
sophistiquées. Il n'y a pas de risques car on peut toujours faire une 
Ctrl-Z pour annuler.

Je pense que sous Linux on peut aussi trouver un éditeur qui accepte les 
expressions rationnelles mais je ne connais pas.

Cordialement
Jean-Paul

---

From: Jean-Paul Quelen <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jun 2018 16:30:56 +0200

Sous frescolbaldi on peut aussi utiliser les expressions rationnelles. 
Il suffit de cocher la case Regex dans un remplacer (Ctrl-h)

On écrirait rechercher (.)\s et remplacer par <\1 \1'>

cordialement
jean-Paul

Le 30/06/2018 à 16:14, Jean-Paul Quelen a écrit :
> Je pense que sous Linux on peut aussi trouver un éditeur qui accepte 
> les expressions rationnelles mais je ne connais pas.
>
> Cordialement
> Jean-Paul
>

---

From: Jean-Paul Quelen <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jun 2018 20:10:01 +0200

cordialement
jean-Paul