Subject: Lilypond et Tin Whistle

From: survoje <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jun 2018 02:40:13 -0700 (MST)

Bonjour,

J'arrive facilement à faire une tablature Tin Whistle avec la notation ABC.
Est-ce qu'on a une option toute simple (un peu comme pour la tablature
guitare) avec Lilypond. J'ai vu la doc avec les markup mais ça me paraît un
peu lourd à saisir...

Un exemple ABC ici sur  le site Trad de Saint Mammès
<http://survoje.free.fr/Trad/articles.php?lng=fr&pg=168>  

L'idée serait pour moi de sortir "à la demande" une tablature diato - tin
whistle - guitare avec un même fichier Lilypond de base. Pour le Tin
Whistle, je passe actuellement par la notation ABC.

Merci pour vos réponses
Cordialement
Gérard

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Daniel <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jun 2018 12:20:18 +0200

> Bonjour,
Salut,
> <http://survoje.free.fr/Trad/articles.php?lng=fr&pg=168>
Il faudrait écrire une fonction scheme qui analyse la mélodie et qui 
écrit les markups automatiquement en dessous. Faisable mais le langage 
scheme a le défaut de sa puissance : complexe à maîtriser...
> Whistle, je passe actuellement par la notation ABC.
Et tu fais comment pour les tablatures de diato ? Je suis très intéressé.

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jun 2018 13:12:05 -0700 (MST)

Bonsoir,

Solution par ici (j'espère)...

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/woodwind-diagrams

Il y a l'exemple de notation Tin Whistle un peu plus bas dans la page, au
sous-titre Morceaux choisis, on utilise: \woodwind-diagram .

cdlt,
J-C

---

From: [email-masked]
Date: Mon, 4 Jun 2018 08:42:28 +0200 (CEST)

Bonjour, 
Effectivement les markup c'est un peu lourd. Les woodwind-diagrams sont plus adaptés mais je sais comment fonctionne le format abc pour les tablatures de tin et la fonction lilypond répond plus à un besoin de type "indiquer un doigté une fois de temps en temps", pour faire quelque chose d'automatique il va falloir ajouter une fonction. 
J'avais fait ce type de petite chose... du temps où les woodwind-diagram n'existaient pas encore... du coup c'est très vieux donc il faudrait que je vérifie que ça marche et peut-être que je modifie pour utiliser ce qui se fait maintenant. Je vais essayer de voir ça, avoir un système "fonctionnant comme le format abc" pour générer automatiquement des tablatures de différents instrus ça pourrait être bien sympa. 
Bonne journée 
Cécile 

----- Mail original -----

De: "survoje" <[email-masked]> 
À: [email-masked] 
Envoyé: Dimanche 3 Juin 2018 11:40:13 
Objet: Lilypond et Tin Whistle 

Bonjour, 

Merci pour vos réponses 
Cordialement 
Gérard 

_______________________________________________ 
liste de diffusion lilypond-user-fr 
[email-masked] 
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jun 2018 12:28:05 +0200

Merci Cécile !

J'ai un petit faible pour la notation abc, ultra simple et permettant 
néanmoins de faire de belles choses (par exemple, un recueil de 
partitions sous LateX pakage{abc} est beaucoup plus "facile" qu'avec 
lilypond...)

Mais lilypond est plus puissant : tablatures diato, tablatures guitare...

Sans aller bien loin, ce qui me plairait c'est une "moulinette" qui 
permettrait d'exporter Lilypond<-->abc. J'ai vu que ça a existé de abc 
vers Lilypond  (abc2ly) mais ça ne semble plus d'actualité et je ne sais 
pas si on a de Lilypond vers abc. J'avais bien essayé midi2ly à une 
époque mais il y avait trop de retouches à faire.

C'est vrai qu'une commande toute simple genre \new TabStaff = "tin 
whistle D" comme pour la guitare serait super :). A noter qu'avec abc on 
a pas besoin de préciser les trous à boucher ou non, ça le fait d'après 
la note (pour le Tin Whistle). C'est pour ça que markup n'est pas 
satisfaisant. À partir du moment où on définit un Tin en D, ça doit le 
faire auto...

Je vais voir si Scheme me parle :)

Bonne journée.

Le 04/06/2018 à 08:42, [email-masked] a écrit :
> Bonjour,
> Effectivement les markup c'est un peu lourd. Les woodwind-diagrams 
> sont plus adaptés mais je sais comment fonctionne le format abc pour 
> les tablatures de tin et la fonction lilypond répond plus à un besoin 
> de type "indiquer un doigté une fois de temps en temps", pour faire 
> quelque chose d'automatique il va falloir ajouter une fonction.
> J'avais fait ce type de petite chose... du temps où les 
> woodwind-diagram n'existaient pas encore... du coup c'est très vieux 
> donc il faudrait que je vérifie que ça marche et peut-être que je 
> modifie pour utiliser ce qui se fait maintenant. Je vais essayer de 
> voir ça, avoir un système "fonctionnant comme le format abc" pour 
> générer automatiquement des tablatures de différents instrus ça 
> pourrait être bien sympa.
> Bonne journée
> Cécile
>
>
> ------------------------------------------------------------------------
> *De: *"survoje" <[email-masked]>
> *À: [email-masked]
> *Envoyé: *Dimanche 3 Juin 2018 11:40:13
> *Objet: *Lilypond et Tin Whistle
>
> Bonjour,
>

---

From: Daniel <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jun 2018 16:15:20 +0200

> Merci Cécile !
Au passage, j'en profite pour faire un petit coucou à Cile, ça faisait 
longtemps...
> Mais lilypond est plus puissant : tablatures diato,
>
Non, pas encore, tu dois les entrer manuellement, tant que je n'ai pas 
fini mon projet en tout cas.
> whistle D" comme pour la guitare serait super :). A noter qu'avec abc 
> on a pas besoin de préciser les trous à boucher ou non, ça le fait 
> d'après la note (pour le Tin Whistle). C'est pour ça que markup n'est 
> pas satisfaisant. À partir du moment où on définit un Tin en D, ça 
> doit le faire auto...
AMHA non, il faudra une variable du genre TinTone = d écrite en début de 
fichier, associée à des \transpose dans les staff pour tirer vraiment 
parti de l'autotransposition.
Ceci dit tu as toujours  la possibilité de rajouter des fonctions 
simples de fabrication de markups avec raccourcis comme tu le fais pour 
le diato. Ce qui veut dire saisir une tablature de plus manuellement. Ou 
alors passer par une fonction scheme qui fera le boulot automatiquement. 
Ce qui sera nettement plus simple que pour le diato.
> Je vais voir si Scheme me parle :) 
Bon courage ! Mon fils, qui n'est pourtant manchot dans ce domaine 
préférerait nettement coder en assembleur qu'en LISP ou SCHEME !
>> pourrait être bien sympa.
Pour info mm si mon code pour diato n'est pas encore terminé, ce que 
j'ai écrit pour les tablatures d'harmonica fonctionne (diato/harmo mm 
combat, un diato c'est plusieurs harmos, mais les basses compliquent 
sacrément les choses). Et celui pour les vielles à roue ça fonctionne 
aussi. Donc il y a du code réutilisable.

Bon je retourne gratter dans mon potager :)

Daniel

---

From: Jean-Paul Quelen <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jun 2018 17:45:04 +0200

Bonjour tout le monde,

Si vous me laissez un peu de temps, le temps de me mettre à abc et de 
voir si ça vaut le coup, je pourrais me lancer dans l'écriture de 2 
moulinettes.
J'utilise beaucoup LaTex mais pour la musique je ne connaissais que 
MusicTex qui n'était pas utilisable car il ne travaillait pas en lignes 
mélodiques mais de façon verticale.

J'avais réalisé une moulinette en Java pour convertir des fichiers 
NoteWorthyComposer en fichiers LilyPond car je n'avais rien trouvé de 
convaincant sur Internet (cf 
http://jpq.pagesperso-orange.fr/nwc2ly/index.html) donc j'ai déjà un peu 
l'expérience de ce genre de truc.
Un convertisseur LilyPond vers abc ce sera certainement plus difficile 
si abc est moins puissant.

Bonne journée
Jean-Paul

Le 04/06/2018 à 12:28, survoje a écrit :
> vers Lilypond  (abc2ly) mais ça ne semble plus d'actualité et je ne 
> sais pas si on a de Lilypond vers abc. J'avais bien essayé midi2ly à 
> une époque mais il y avait trop de retouches à faire.
>

---

From: Gerard <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jun 2018 18:48:23 +0200

Bonsoir,

Deux exemples où l'on voit que abc n'est pas réservé à la musique 
Traditionnelle et qu'il est capable de choses qui m'étonneront longtemps !

La lettre à Élise :

http://abcnotation.com/tunePage?a=trillian.mit.edu/~jc/music/abc/mirror/musicaviva.com/beethoven-ludwig-van/be059/be059-pno2/0000

La symphonie n°7 en 26 pages

https://www.ucolick.org/~sla/abcmusic/s7m2mp.pdf

Peut-être faudrait-il "contraindre" la saisie sous Lilypond. Pour moi, 
une mélodie simple (pour le Tin), saisie en absolue pas en relative (abc 
place ses notes suivant la graphie (exemple pour do : c, c c' c'') sans 
tenir compte de la note précédente, idem pour la durée à chaque note 
(abc ne prend pas la durée de la note précédente).

Même si ça n'aboutit pas, merci de vos réactions positives !

Gérard

Le 04/06/2018 à 17:45, Jean-Paul Quelen a écrit :
> MusicTex qui n'était pas utilisable car il ne travaillait pas en 
> lignes mélodiques mais de façon verticale.
>
> http://jpq.pagesperso-orange.fr/nwc2ly/index.html) donc j'ai déjà un 
> peu l'expérience de ce genre de truc.