Subject: Fw: Exporter en XML

From: René Bastian <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2018 11:18:42 +0200

Begin forwarded message:

Date: Wed, 11 Apr 2018 09:57:32 +0200
From: René Bastian <[email-masked]>
To: [email-masked]
Subject: Re: Exporter en XML

À mon avis SVG est un peu mieux que XML, or:

3.4.3 Formats de sortie alternatifs

En matière de partition imprimable, LilyPond génère par défaut des
documents au format PostScript (PS) et Portable Document Format (PDF).
Vous pouvez aussi obtenir des documents au format Scalable Vector
Graphics (SVG), Encapsulated PostScript (EPS) ou Portable Network
Graphics (PNG) dès lors que vous aurez lancé LilyPond en ligne de
commande avec l’option ad hoc – voir Utilisation en ligne de commande à
ce sujet. 

rb

On Tue, 10 Apr 2018 23:18:58 -0700 (MST)
Philhar <[email-masked]> wrote:

> Bonjour.
> 
> Un étudiant de Cambridge m'a contacté pour utiliser mes fichiers
> LilyPond avec MUSIC21 en passant par le format xml. LilyPond ne
> semble pas savoir exporter en xml. Frescobaldi évoque un projet de
> développement d'un tel outil, mais sans plus de précision. En
> cherchant sur la liste anglophone, j'ai trouvé une possibilité en
> passant par MuseScore qui peut lire les fichiers midi générés par
> LilyPond, puis les exporter en xml. Quelqu'un a-t-il une expérience
> de ce genre de manip. ?
> 
> Merci pour lui,
> Michel
> 
> 
> 
> --
> Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

-- 

r.bastian
www.pythoneon.org

-- 

r.bastian
www.pythoneon.org

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2018 11:34:21 +0200

Salut à tous !

> À mon avis SVG est un peu mieux que XML, or:

    Au risque de donner l’impression de pinailler, SVG, concrètement,
c’est du XML. En fait, c’est un sous-ensemble de XML destiné à réaliser
du dessin vectoriel.

    Je soupçonne que lorsque l’étudiant indiquait XML, il voulait
mentionner « MusicXML ». Un fichier au format MusicXML n’est pas un
dessin vectoriel de la partition, c’est une description de la partition
au format XML. Il tend à s’imposer comme format d’échange standard. Voir
par exemple la page Wikipédia sur le sujet
(https://fr.wikipedia.org/wiki/MusicXML) ou bien le site du projet
(https://www.musicxml.com/).

    Pour pouvoir exploiter la partition, MusicXML apporte un plus à SVG,
car on ne trouve pas uniquement une image, mais une indication des
divers instruments, notes, tempi, etc.

    Pour convertir depuis MusicXML vers le format Lilypond, j’ai trouvé
ceci :

http://www.nongnu.org/xml2ly/

    Xml2ly est inclus dans Frescobaldi depuis sa version 2.0.11.

    Pour convertir depuis le format Lilypond vers MusicXML, il y a un
travail en cours depuis la version 2.19.81 de Lylipond :

http://lilypond.org/doc/v2.19/input/regression/musicxml/collated-files.html

    À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann
*Diaspora : [email-masked]

---

From: René Bastian <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2018 11:43:09 +0200

On Wed, 11 Apr 2018 11:34:21 +0200
Yoann LE BARS <[email-masked]> wrote:

> c’est du XML. En fait, c’est un sous-ensemble de XML destiné à
> réaliser du dessin vectoriel.

Non, tu ne pinailles pas - ces différences montrent ce qui sépare une
notation graphique d'une notation sémantique. 
> dessin vectoriel de la partition, c’est une description de la
> partition au format XML. Il tend à s’imposer comme format d’échange
> standard. Voir par exemple la page Wikipédia sur le sujet
>     Pour pouvoir exploiter la partition, MusicXML apporte un plus à
> SVG, car on ne trouve pas uniquement une image, mais une indication
> des divers instruments, notes, tempi, etc.
> 
>     Pour convertir depuis MusicXML vers le format Lilypond, j’ai
> trouvé ceci :
> 

-- 

r.bastian
www.pythoneon.org

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2018 14:40:18 -0700 (MST)

En effet, l'étudiant utilise Music21 pour ses études de musicologie. Et
Music21 utilise le format MusicXML.

Dans MuseScore, j'ai ouvert le fichier midi généré par LilyPond. J'ai fait
un essai avec un quatuor: MuseScore récupère bien le tempo, la tonalité et
les notes des 4 voix (avec le nom de l'instrument), mais pas les dynamiques
ni les liaisons de phrasé. Puis je l'ai exporté au format MusicXML. 
J'attends la réponse de l'étudiant pour savoir si cela lui convient.

Merci à tous,
Michel

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 12 Apr 2018 00:21:20 -0700 (MST)

Yoann LE BARS wrote
>     Xml2ly est inclus dans Frescobaldi depuis sa version 2.0.11.

Salut Yohann,

xml2ly est le serpent de mer de notre belle confrérie... toujours annoncé,
beaucoup absent...
Le lien que tu donnes est mort depuis un bon bout de temps et la page où il
se trouve date de 2002, sans avoir évolué depuis.
Pour la conversion depuis Frescobaldi, elle marche très bien si tu as une
mélodie genre «Au clair de la lune» en do majeur, 4/4 et sans altérations
accidentelles, sans liaisons, sans... bon je charrie un peu, mais cette
conversion est encore au stade expérimental et n'est absolument pas
utilisable telle quelle, le temps passé à corriger les erreurs après n'en
vaut vraiment pas le peine... autant tout ressaisir.

-----
Cordialement

Bernard