Subject: Disparition de lilypond

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Apr 2018 11:09:42 +0200

bonjour a tous.

il m'arrive un gros pépin!

je viens de changer de version de Fedora. Maintenant je suis en Fedora
27 ou 28 enfin la dernière!

je quand je rentre dans Frescobaldi on me dit:

Impossible de démarrer /home/christian/ bin/lilypond

vérifier l'emplacement et les permissions

dans préférences de Frescobadi je met

/home/christian/bin/lilypond

mais non cela ne veut pas jouer.

Quel con je n'aurais pas du changer de version!

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Apr 2018 11:45:44 +0200

Bonjour Christian,

bon d'abord tu ne devrais pas faire des titres comme ça, tu va provoquer
des crises cardiaques sur cette liste :-P

Ensuite :
- dans ton message, dans /home/christian/ bin/lilypond il y a un espace
entre chistian/ et bin. Vérifie que ce n'est pas le cas dans tes
préférences. Tu semble y répondre un peu plus bas mais...
- que dit la commande |ls -al /home/christian/bin/lilypond| ? Si la
réponse est positive (existe ET est exécutable) que dis la commande
|/home/christian/bin/lilypond -v|
- Pourquoi veux tu utiliser une installation dans ton home directory ?
Tu n'aime pas le paquet officiel de Fedora ? Ce dernier est-il installé
? que dit la commande |lilypond -v| (sans chemin)
- As-tu mis le répertoire |/home/christian/bin/lilypond |dans ton PATH ?
Que dit la commande |echo $PATH |? Accessoirement (je ne connais pas
Fedora mais je suppose que ça tourne sous sytemd) que dit la commande
|systemd-path user-binaries| ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, commence déjà par ça

P.S. Évidemment ce n'est pas Fedora qui est en cause, il y a
certainement une autre explication. À nous de la trouver.

Le 10/04/2018 à 11:09, Christian LE BARS a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Apr 2018 12:03:22 +0200

Salut à tous !

Le 10/04/2018 à 11:45, Vincent Gay a écrit :
> Ensuite :
> - dans ton message, dans /home/christian/ bin/lilypond il y a un
> espace entre chistian/ et bin. Vérifie que ce n'est pas le cas dans
> tes préférences. Tu semble y répondre un peu plus bas mais...
> Tu n'aime pas le paquet officiel de Fedora ? Ce dernier est-il
> installé ? que dit la commande |lilypond -v| (sans chemin)
> - As-tu mis le répertoire |/home/christian/bin/lilypond |dans ton PATH
> ? Que dit la commande |echo $PATH |? Accessoirement (je ne connais pas

    La solution est toute simple : Lilypond n’est pas installé dans
« ~/bin », ce qui est tout à fait normal.

  * Étape 1 : déterminer où est installé Lilypond. Pour cela, réaliser
    la commande suivante :

$ which lilypond

  * Étape 2 : corriger la configuration de Frescobaldi. Dans cette
    configuration, remplacer « ~/bin/lilypond » par le résultat de la
    commande précédente.

    Effectivement, il ne doit pas y avoir d’espace entre les séparateurs
de répertoires (les « / »), mais je pense qu’ils sont dues à un
copier-coller hasardeux.

    À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann
*Diaspora : [email-masked]

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Apr 2018 12:05:56 +0200 (CEST)

Bonjour Chirstian,

Je ne sais pas si il s'agit d'une coquille de recopie, mais dans le chemin "/home/christian/ bin/lilypond" que tu nous indiques, il y a une espace entre /home/christian/ et bin/lilypond

Rémy

 

> Message du 10/04/18 11:10
> De : "Christian LE BARS" 
> A : "lilypond-user-fr" 

> Copie à : 
> Objet : Disparition de lilypond
> 
> bonjour a tous.
>

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Apr 2018 12:09:50 +0200

> « ~/bin », ce qui est tout à fait normal.
À la lecture de son message Christian semble ne pas utiliser le paquet
de sa distribution mais une installation perso (non root) via le script
téléchargé sur le site de Lilypond ? Je me trompe ?

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Apr 2018 12:30:49 +0200

Salut à tous !

Le 10/04/2018 à 12:09, Vincent Gay a écrit :
> de sa distribution mais une installation perso (non root) via le
> script téléchargé sur le site de Lilypond ? Je me trompe ?

    De toute façon, d’une part le message d’erreur indique clairement
que Frescobaldi essaye d’accéder à un exécutable qui n’existe pas,
c’est-à-dire que le chemin d’accès et non valide, d’autre part que l’on
utilise ou non le paquet de la distribution, « which » indique le chemin
d’accès à utiliser.

    Donc, installation manuelle ou non, la solution proposée doit
fonctionner.

    À bientôt.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 11 Apr 2018 11:16:02 +0200

Merci Vincent. Merci Remi

Avec vos messages j'ai pu retrouver Lilypond. Ouf!
j’étais un peut angoissé car je ne peut vivre sans lily.
donc maintenant tout va bien