Subject: Marque d'octaviation "graphique"?

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 13 Mar 2018 01:21:25 -0700 (MST)

Bonjour/soir à tous!

je cherche à obtenir le rendu graphique suivant dans une partition pour
piano:

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t249946/pno_ottava.png> 

Je jongle évidemment avec les changements de portées, prenant la main droite
comme base et ajoutant des «s2.» à la main gauche. Seulement, comment
ajouter le «8va» sur la portée de la main gauche? Existe-t-il une
possibilité pour que la marque d'octaviation (HS: je me demande si le terme
exact n'est pas «octaVAtion»...) ne soit que graphique, c-à-d sans devoir
être «attachéex à des notes?

-----
Cordialement

Bernard
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Tue, 13 Mar 2018 09:46:47 +0100

Bonjour,

> être «attachéex à des notes?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question.

Tu n'as pas ton bonheur ici ?
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/displaying-pitches#ottava-brackets

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 13 Mar 2018 01:55:43 -0700 (MST)

Bonjour Olivier,

alors je n'avais pas compris que le \set Staff.ottavation = #"8" est une
marque graphique, non rattachée à des notes... Grâce à toi, c'est fait.
Merci!

-----
Cordialement

Bernard

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Tue, 13 Mar 2018 01:58:22 -0700 (MST)

Bonjour,
Oui, cela ne pose pas de problème.
Voici un exemple, entièrement configurable:
http://lilybin.com/xmaenv/1

%%%%%%%%% le code
  \markup  {  
    \raise #-1.5                           % position verticale du 8
    \rotate #-20 { 8 }                   % rotation du 8
 \hspace #-.5 {                          % espace entre le 8 et ---
   \override #'(on . 0.2)              % longueur des traits
  \override #'(off . 0.2)               % longueur des espaces
  \override #'(thickness . 2)       % épaisseur
{  \draw-dashed-line #'(5 . 0)    % coordonnées de la ligne (abscisse .
ordonnées)
  \draw-dashed-line #'(0 . -1.5) % idem
}
 }
  }

% ; = )