Subject: accord et liaisons

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Mar 2018 19:28:06 +0100

Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre ce problème : j'ai une espèce d'accord arpégé 
  à écrire qui chevauche les deux portées du piano (cf image jointe) .

Pour l'instant j'ai tout écrit dans une seule voix et  j'essaye de faire 
des changements de portée. Cela fonctionne pour les croches mais, pas 
possible d'insérer un changement de portée à l'intérieur d'un accord.

Si j'écris les notes directement sur chacune des portées, j'arriverai 
sans doute au rendu de l'accord final ( avec \crossstaff ) mais je 
n'aurai pas de ligature unique pour les croches...

Conclusion : je sèche !

merci pour  vos lumières !!

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Mar 2018 23:06:03 -0700 (MST)

Bonjour,
Après une courte recherche, j'ai trouvé  ceci
<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/5c/lily-4040eb7b.ly>  .
La partie de la doc correspondante.
<http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/writing-rhythms#ties>  
C'est en bas de la page.
Bonne journée,
Laurent

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Mar 2018 09:08:47 +0100

> <http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/writing-rhythms#ties>  

Oui, c'est le tieWaitForNote. Mais cet exemple n'est que sur une portée,
alors que ce que cherche moebius s'étend sur deux portées.

Si j'ai bien compris son problème, l'arpège (avant la barre de mesure)
ne peut se faire qu'avec un \change Staff à partir d'une seule des
deux voix, alors que l'accord (après la barre de mesure) ne peut se
faire qu'avec un \crossStaff en écrivant des notes sur les deux voix.
Du coup, la liaison ne peut pas fonctionner puisqu'il y aura forcément
des notes n'ayant pas leur suite dans la même voix.

C'est bien ça, moebius ?

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Mar 2018 10:20:11 +0100

Bonjour,

Oui, c'est exactement ça.

cordialement,

Le 09/03/2018 à 09:08, Olivier Miakinen a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Mar 2018 11:53:58 +0100

Bon, finalement je suis arrivé à quelque chose de satisfaisant, même si 
ce n'est pas exactement ce que je voulais.
J'ai rajouté des notes invisibles dans la portée du haut aux croches 
pour pouvoir faire une liaison d'articulation ; je me suis servi du 
\crossStaff pour avoir une hampe commune sur l'accord et j'ai jonglé 
avec l'orientation des hampes.
Bon, le \sustainOff (dans une voix séparée juste pour la pédale ) est un 
peu trop haut....ça ira comme ça  !!

en tout cas merci, et n'hésitez pas si vous avez quelque chose de mieux 
en boutique !

cordialement,