Subject: décalage de paroles avec \tag

From: "Daniel Bernair \(Belgacom.net\)" <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Mar 2018 12:50:10 +0100

Bonjour à toutes et tous.

Je me casse les dents sur une partition pour chœur que j’ai
copiée également en version pour orgues. J’ai dû adapter les
notes et \fermata pour éviter les redondances. 

Pour cela j’ai utilisé des \tag en omettant ceux qui ne
conviennent pas.

La musique fonctionne bien dans les deux partitions mais
pour la partition du chœur,  j’ai un décalage des syllabes
au moment où est utilisé le tag. Voir mesure 7 qui devrait
avoir la voyelle a tout est décalé, de même en mesure 23.
J’ai utilisé 

\context Voice = "PartPFourVoiceOne" { \removeWithTag
#'(FermAO FermBO) 

                                                \keepWithTag
#' (FermAC FermBC) \PartPFourVoiceOne }

          \new Lyrics \lyricsto "PartPFourVoiceOne"
\PartPFourVoiceOneLyricsOne

Au début je n’utilisais que \removeWithTag puis j’ai ajouté
\keepWithTag mais cela ne change rien au problème. 

J’ai supposé que Lilypond considérait cela comme mélisme que
j’ai essayé de neutralisé mais non c’est autre chose. 

Voir en fichiers joints des extraits  

Si vous avez des informations cela me ferait plaisir.

Merci.

Daniel Bernair

---

From: "Daniel Bernair \(Belgacom.net\)" <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Mar 2018 16:41:56 +0100

Je viens de trouver ma faute : à cause des chevrons dans les
instructions 

 << { \tag #'FermAO { <a' a,>1 } } \\ { \tag #'FermAC { <a
a,>1 ^\fermata } } >>     % 7

et

<< { \tag #'FermBO { d,1} } \\ { \tag #'FermBC {d1 ^\fermata
} } >>  % 24

En les supprimant cette erreur disparaît. Et les voyelles
sont correctement alignées. 

Je me suis souvenu (pendant la nuit) avoir lu un
avertissement à ce sujet dans le manuel de notation

Désolé de vous avoir fait perdre du temps. 

Daniel Bernair

De : Daniel Bernair (Belgacom.net)
<[email-masked]> 
Envoyé : samedi 10 mars 2018 12:50
À : ([email-masked]) <[email-masked]>
Objet : décalage de paroles avec \tag 

                                                \keepWithTag

Merci.

Daniel Bernair