Subject: Liaison de durée avec Lilypond

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Mar 2018 23:42:52 -0700 (MST)

Voici une règle de base au sujet du placement des liaisons:
"Pour exprimer des notes liées, la liaison démarre et se termine au dessus
de centre des notes.
Pour exprimer des notes tenue, ce même signe démarre et se termine à la
verticale de la limite de la tête de la note."
(source: "Sottisier de la gravure de Partoch" de Jean-Pierre Coulon 
http://icking-music-archive.org/software/musixtex/add-ons/sottieng.pdf ).

A ma connaissance Aucun logiciel de gravure de partition n'appliquent cette
règle (ni Musescore, ni Finale, ni Sibelius), sauf Lilypond, mais Lilypond
ne le fait pas sur toutes les notes. Pourquoi?
Voir ici:
Liaison_de_durée_avec_Lilypond.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/Liaison_de_dur%C3%A9e_avec_Lilypond.pdf>  

Autre point:
"D’un point de vue typographique, rien ne distingue une liaison de phrasé
d’une liaison d’articulation."
( source
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/expressive-marks-as-curves.fr.html
)
Contrairement à ce qui est dit dans le manuel de Lilypond, le symbole d'une
liaison de durée n'est pas exactement le même que celui d'une laison
d'articulation. C'est très proche, mais si on "zoom" fortement, on voit que
le symbole n'est pas le même.
Voir ici:
_liaison_d_articulation_et_de_phrasé.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/_liaison_d_articulation_et_de_phras%C3%A9.pdf>  

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Mar 2018 23:32:55 -0700 (MST)

Il n'y a aucune raison pour que les liaisons de phrasé soit écrite de manière
différente suivant la hauteur de note. Je pense que c'est un bug. 
A noter que les logiciels Musescore, Finale et Sibelius placent les liaisons
de durée audessus du centre des notes.
Au sujet du placement des liaisons de durées, si on veut appliquer cette
règle de Jean-Pierre Coulon (une règle qui va progressivement disparaître),
à ma connaissance, il n'y a aucun logiciel qui place les liaisons de durée
correctement.