Subject: Re: Rendu Midi pour une fin de morceau (Didier)

From: Didier Griffaut <[email-masked]>
Date: Sat, 10 Mar 2018 22:56:05 +0100

Bonjour,

Une astuce consiste à écrire la note longue en une série de notes brèves 
liées:
noteEdit = \relative c {a1\f\> }
noteMidi = \relative c { a8~\f a~\mf a~\mp a~\p a~\pp a~\ppp a~\pppp 
a~\ppppp }

Et utiliser des tags pour séparer le rendu de la partition du rendu midi
finale = { \tag #'edit \noteEdit \tag #'midi \noteMidi }

Le 01/03/2018 23:10, juliena écrit :
Bonjour,

je souhaiterais trouver une astuce pour adoucir la fin de la restitution 
sonore de certains morceaux. Si la pièce se termine par une ronde, la 
musique s'arrête brutalement en fin de mesure. L'effet n'est pas très 
musical. J'arrive à atténuer s'il n'y pas de notes tenues, en attribuant 
des nuances dégressives à chaque note. Eventuellement, en ralentissant 
le tempo. Mais sur une note tenue ... La doc précise bien que : " Un 
changement de volume ne peut intervenir que sur le démarrage d’une note. 
C’est la raison pour laquelle la succession d’un crescendo et d’un 
diminuendo ne peut se produire sur une même note." Le changement de 
nuance sur la dernière note coupe trop la phrase Auriez-vous un truc 
pour estomper ces notes finales et éviter un arrêt brutal ? Merci pour 
vos idées et partages. Cordialement. J

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Mar 2018 09:19:00 -0700 (MST)

Bonjour Didier,
merci pour cette astuce.
Je ne maîtrise pas encore la technique des tags pour séparer les résultats
écrits et sonores.
Par contre, j'ai testé le rendu Midi en modifiant la dynamique d'une note
tenue finale en suivant tes indications.
Malheureusement, je n'entends pas d'atténuation. La première nuance indiquée
au début de la note reste malgré
les diminutions suivantes. Pareil en changeant le lecteur audio.
Dommage.

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/