Subject: Épaisseur des hampe

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Mar 2018 22:12:02 -0700 (MST)

Si quelqu'un trouve une partition d'un grand éditeur connu ( sauf
Bärenreiter) qui écrit des hampes plus épaisses que les lignes de portée, je
vous remercie de bien vouloir me le signaler et éventuellement de me scanner
un extrait, si possible.
Je ne souhaite pas d'une partition écrite avec Lilypond ou Musescore, mais
une partition ancienne.
Pour l'instant je n'ai trouvé aucun exemple, sauf Bärenreiter.
A+

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Thu, 8 Mar 2018 22:48:53 -0700 (MST)

Désolé pour toutes les fautes d'orthographe dans mon dernier mail.
Je complète celui-ci.
Connaissez vous un ouvrage qui traite de la gravure musicale et qui
préconise des hampes plus épaisses que les lignes de portées?

Je cite ici 2 ouvrages de référence:

"Behind bars" de Elaine Gould, page 13:
"Stem should be thinner than the stave line"
traduction: " Les hampes devraient être plus fines que les lignes de
portées"

"The art of music engraving and processing" de Ted Ross, page 82:
"The stem, which is somewhat thinner than the staff line, should never be
flabby and distorted"
traduction: les hampes, qui sont légèrement plus fines que les lignes de
portées, ne doivent jamais être "flabby" (?) et déformées

page 151, un paragraphe au sujet de l'épaisseur des barres de mesures:
"the tendency is to have berlines thick, staff lines thinner, and stems
thinnest"
traduction: "la tendance est d'avoir des barres de mesures épaisses, des
lignes de portée plus fines et les hampes avec des lignes les plus fines"

avec un exemple de hampe épaisse: "BAD"
...puis un exemple de hampe fine: "GOOD"

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Fri, 9 Mar 2018 23:06:20 -0700 (MST)

Lilypond grave les hampes légèrement plus épaisses que les lignes de portées
(ligne de portée = 1 et hampe = 1.3). Cela ne correspond pas à une règle de
base en matière de notation musicale, mais cette manière de faire s'inspire
d'un cas particulier: Bärenreiter.
C'est toujours intéressant de le savoir.
A noter que "Musescore" grave aussi les hampes lègèrement plus épaisses que
les lignes de portées, contrairement à "Finale" ou "Sibelius".
A+