Subject: armure avec sept bémols

From: ed974 <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Feb 2018 05:04:39 -0700 (MST)

Bonjour.

Lilypond n'aime manifestement pas voir sept bémols (ou sept dièses) à la
clef et transforme donc (chez moi en tout cas) un do bémol majeur en cinq
dièses.
Seulement moi, je veux avoir mes sept bémols à la clef mais est-ce possible
?

Merci !

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Feb 2018 20:00:50 +0100

> Seulement moi, je veux avoir mes sept bémols à la clef mais est-ce
possible

Bonjour,

\key ces \major produit bien une armure avec 7 bémols et
\key cis \major une avec 7 dièzes.

Pourrait-on voir un exemple du code utilisé ?

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sun, 18 Feb 2018 17:01:35 -0700 (MST)

ed974 wrote
> Seulement moi, je veux avoir mes sept bémols à la clef mais est-ce

Ah bin oui... chez moi, un ces \major me donne bien les 7 bémols... tonalité
complètement incongrue, à remplacer d'urgence par un b \major... 

-----
Cordialement

Bernard

---

From: gegeours <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Feb 2018 04:01:47 -0700 (MST)

Bonjour,

Un peu de théorie de la musique pour confirmer que *ces *correspond bien à
la tonalité de Do bémol majeur afin d'obtenir les 7 bémols.
Il faut se souvenir que c'est l'avant dernier bémol posé à la clé qui est la
tonique si bien que :
SI MI LA RÉ SOL *DO* FA 

De même pour les dièses ; il faut prendre le dernier dièse et monter d'un
demi-ton diatonique pour trouver la tonique donc *cis *DO # majeur :
FA DO SOL RE LA MI *SI *

Lilypond a tout bon.