Subject: Expérience intéressante sur le nom des notes dans Lilypond

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Dec 2017 23:59:31 -0700 (MST)

Voir ici:
http://lilybin.com/0x2zqq/1

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Dec 2017 08:52:51 +0100

Bonjour,

> http://lilybin.com/0x2zqq/1

Je suis moins convaincu par l'intérêt de cette notation que par celle
des \tuplet.

Tu mets en avant la rapidité de saisie, par exemple ici :
% on utilise 9 lettres pour la gamme de do au lieu de 15
% (do re mi fa sol la si ). L'écriture des notes et
% donc presque 2 fois plus rapide

... et aussi là :
% essayez,....et chronométrez.... c'est amusant.

Maintenant, écris une telle partition pleine de o os so oss et sso,
puis reviens la lire dans un mois, et dis-nous si tu la lis plus
vite qu'une partition en notation anglaise ou française... je suis à
peu près convaincu qu'au contraire elle sera plus dure à déchiffrer.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Dec 2017 19:06:02 +0100

> http://lilybin.com/0x2zqq/1

Je ne sais pas combien de temps lilybin sera actif ni ne connais la 
durée de vie de ce qui y est déposé.

Les exemples de code ou solutions à une problématique ont tout à fait 
leur place, notamment lorsqu'ils sont courts, dans le corps même du 
message envoyé à la liste de diffusion [email-masked]

Cordialement,
Jean-Charles

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Dec 2017 11:40:01 -0700 (MST)

Intéressant... c'est le mot!

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Dec 2017 23:15:07 +0100

> message envoyé à la liste de diffusion [email-masked]

J'essaye de recopier la première partie du contenu du lilybin publié
par NOreply. Je le mets sous forme de citation pour que les lignes
ne soient pas coupées, en espérant qu'elles font chacune moins de
998 caractères...

> %%%%%%   VOIR PLUS BAS ET NE RIEN ÉCRIRE CI-DESSOUS. %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%                                                                                                                                                          
>                                                                                                                                                                                                                                                             %{Nom des notes %}     pitchnames = #`(
>                                                                                                                                                                                                                                                                        (OOO . ,(ly:make-pitch -3 0 NATURAL))	            (SSSI . ,(ly:make-pitch -3 6 NATURAL))	    (AAA . ,(ly:make-pitch -3 5 NATURAL))	    (SSSO . ,(ly:make-pitch -3 4 NATURAL))	    (FFF . ,(ly:make-pitch -3 3 NATURAL))	    (III . ,(ly:make-pitch -3 2 NATURAL))	    (DDD . ,(ly:make-pitch -3 1 NATURAL))	    (OO . ,(ly:make-pitch -2 0 NATURAL))	            (SSI . ,(ly:make-pitch -2 6 NATURAL))	            (AA . ,(ly:make-pitch -2 5 NATURAL))	            (SSO . ,(ly:make-pitch -2 4 NATURAL))	            (FF . ,(ly:make-pitch -2 3 NATURAL))	            (II . ,(ly:make-pitch -2 2 NATURAL))	            (DD . ,(ly:make-pitch -2 1 NATURAL))	            (O . ,(ly:make-pitch -1 0 NATURAL))	            (D . ,(ly:make-pitch -1 1 NATURAL))	            (I . ,(ly:make-pitch -1 2 NATURAL))	            (F . ,(ly:make-pitch -1 3 NATURAL))	            (SO . ,(ly:make-pitch -1 4 NATURAL))	            (A . ,(ly:make-pitch -1 5 NATURAL))	            (SI . ,(ly:make-pitch -1 6 NATURAL))	            (o . ,(ly:make-pitch 0 0 NATURAL))	            (d . ,(ly:make-pitch 0 1 NATURAL))	            (i . ,(ly:make-pitch 0 2 NATURAL))	            (f . ,(ly:make-pitch 0 3 NATURAL))	            (so . ,(ly:make-pitch 0 4 NATURAL))	            (a . ,(ly:make-pitch 0 5 NATURAL))	            (si . ,(ly:make-pitch 0 6 NATURAL))	            (oo . ,(ly:make-pitch 1 0 NATURAL))	            (dd . ,(ly:make-pitch 1 1 NATURAL))	            (ii . ,(ly:make-pitch 1 2 NATURAL))	            (ff . ,(ly:make-pitch 1 3 NATURAL))	            (sso . ,(ly:make-pitch 1 4 NATURAL))	            (aa . ,(ly:make-pitch 1 5 NATURAL))	            (ssi . ,(ly:make-pitch 1 6 NATURAL))  	    (ooo . ,(ly:make-pitch 2 0 NATURAL))	            (ddd . ,(ly:make-pitch 2 1 NATURAL))	            (iii . ,(ly:make-pitch 2 2 NATURAL))	            (fff . ,(ly:make-pitch 2 3 NATURAL))	            (ssso . ,(ly:make-pitch 2 4 NATURAL))	            (aaa . ,(ly:make-pitch 2 5 NATURAL))	            (sssi . ,(ly:make-pitch 2 6 NATURAL))                   
>                                                                                                                                                                                                                                                                        (OOOB . ,(ly:make-pitch -3 0 FLAT))	            (SSSIB . ,(ly:make-pitch -3 6 FLAT))	            (AAAB . ,(ly:make-pitch -3 5 FLAT))	            (SSSOB . ,(ly:make-pitch -3 4 FLAT))	            (FFFB . ,(ly:make-pitch -3 3 FLAT))	            (IIIB . ,(ly:make-pitch -3 2 FLAT))	            (DDDB . ,(ly:make-pitch -3 1 FLAT))	            (OOB . ,(ly:make-pitch -2 0 FLAT))	            (SSIB . ,(ly:make-pitch -2 6 FLAT))	            (AAB . ,(ly:make-pitch -2 5 FLAT))	            (SSOB . ,(ly:make-pitch -2 4 FLAT))	            (FFB . ,(ly:make-pitch -2 3 FLAT))	            (IIB . ,(ly:make-pitch -2 2 FLAT))	            (DDB . ,(ly:make-pitch -2 1 FLAT))	            (OB . ,(ly:make-pitch -1 0 FLAT))	            (DB . ,(ly:make-pitch -1 1 FLAT))	            (IB . ,(ly:make-pitch -1 2 FLAT))	            (FB . ,(ly:make-pitch -1 3 FLAT))	            (SOB . ,(ly:make-pitch -1 4 FLAT))	            (AB . ,(ly:make-pitch -1 5 FLAT))	            (SIB . ,(ly:make-pitch -1 6 FLAT))	            (ob . ,(ly:make-pitch 0 0 FLAT))	            (db . ,(ly:make-pitch 0 1 FLAT))	            (ib . ,(ly:make-pitch 0 2 FLAT))	            (fb . ,(ly:make-pitch 0 3 FLAT))	            (sob . ,(ly:make-pitch 0 4 FLAT))	            (ab . ,(ly:make-pitch 0 5 FLAT))	            (sib . ,(ly:make-pitch 0 6 FLAT))	            (oob . ,(ly:make-pitch 1 0 FLAT))	            (ddb . ,(ly:make-pitch 1 1 FLAT))	            (iib . ,(ly:make-pitch 1 2 FLAT))	            (ffb . ,(ly:make-pitch 1 3 FLAT))	            (ssob . ,(ly:make-pitch 1 4 FLAT))	            (aab . ,(ly:make-pitch 1 5 FLAT))	            (ssib . ,(ly:make-pitch 1 6 FLAT))	            (ooob . ,(ly:make-pitch 2 0 FLAT))	            (dddb . ,(ly:make-pitch 2 1 FLAT))	            (iiib . ,(ly:make-pitch 2 2 FLAT))	            (fffb . ,(ly:make-pitch 2 3 FLAT))	            (sssob . ,(ly:make-pitch 2 4 FLAT))	            (aaab . ,(ly:make-pitch 2 5 FLAT))	            (sssib . ,(ly:make-pitch 2 6 FLAT))       
>                                                                                                                                                                                                                                                                        (OOOBB . ,(ly:make-pitch -3 0 DOUBLE-FLAT))	    (SSSIBB . ,(ly:make-pitch -3 6 DOUBLE-FLAT))	    (AAABB . ,(ly:make-pitch -3 5 DOUBLE-FLAT))	    (SSSOBB . ,(ly:make-pitch -3 4 DOUBLE-FLAT))	    (FFFBB . ,(ly:make-pitch -3 3 DOUBLE-FLAT))	    (IIIBB . ,(ly:make-pitch -3 2 DOUBLE-FLAT))	    (DDDBB . ,(ly:make-pitch -3 1 DOUBLE-FLAT))	    (OOBB . ,(ly:make-pitch -2 0 DOUBLE-FLAT))	    (SSIBB . ,(ly:make-pitch -2 6 DOUBLE-FLAT))	    (AABB . ,(ly:make-pitch -2 5 DOUBLE-FLAT))	    (SSOBB . ,(ly:make-pitch -2 4 DOUBLE-FLAT))	    (FFBB . ,(ly:make-pitch -2 3 DOUBLE-FLAT))	    (IIBB . ,(ly:make-pitch -2 2 DOUBLE-FLAT))	    (DDBB . ,(ly:make-pitch -2 1 DOUBLE-FLAT))	    (OBB . ,(ly:make-pitch -1 0 DOUBLE-FLAT))	    (EBB . ,(ly:make-pitch -1 1 DOUBLE-FLAT))	    (IBB . ,(ly:make-pitch -1 2 DOUBLE-FLAT))	    (FBB . ,(ly:make-pitch -1 3 DOUBLE-FLAT))	    (SOBB . ,(ly:make-pitch -1 4 DOUBLE-FLAT))	    (ABB . ,(ly:make-pitch -1 5 DOUBLE-FLAT))	    (SIBB . ,(ly:make-pitch -1 6 DOUBLE-FLAT))	    (obb . ,(ly:make-pitch 0 0 DOUBLE-FLAT))	    (dbb . ,(ly:make-pitch 0 1 DOUBLE-FLAT))	    (ibb . ,(ly:make-pitch 0 2 DOUBLE-FLAT))	    (fbb . ,(ly:make-pitch 0 3 DOUBLE-FLAT))	    (sobb . ,(ly:make-pitch 0 4 DOUBLE-FLAT))	    (abb . ,(ly:make-pitch 0 5 DOUBLE-FLAT))	    (sibb . ,(ly:make-pitch 0 6 DOUBLE-FLAT))	    (oobb . ,(ly:make-pitch 1 0 DOUBLE-FLAT))	    (ddbb . ,(ly:make-pitch 1 1 DOUBLE-FLAT))	    (iibb . ,(ly:make-pitch 1 2 DOUBLE-FLAT))	    (ffbb . ,(ly:make-pitch 1 3 DOUBLE-FLAT))	    (ssobb . ,(ly:make-pitch 1 4 DOUBLE-FLAT))	    (aabb . ,(ly:make-pitch 1 5 DOUBLE-FLAT))	    (ssibb . ,(ly:make-pitch 1 6 DOUBLE-FLAT))	    (ooobb . ,(ly:make-pitch 2 0 DOUBLE-FLAT))	    (dddbb . ,(ly:make-pitch 2 1 DOUBLE-FLAT))	    (iiibb . ,(ly:make-pitch 2 2 DOUBLE-FLAT))	    (fffbb . ,(ly:make-pitch 2 3 DOUBLE-FLAT))	    (sssobb . ,(ly:make-pitch 2 4 DOUBLE-FLAT))	    (aaabb . ,(ly:make-pitch 2 5 DOUBLE-FLAT))	    (sssibb . ,(ly:make-pitch 2 6 DOUBLE-FLAT))       
>                                                                                                                                                                                                                                                                        (OOOS . ,(ly:make-pitch -3 0 SHARP))	            (SSSIS . ,(ly:make-pitch -3 6 SHARP))	            (AAAS . ,(ly:make-pitch -3 5 SHARP))	            (SSSOS . ,(ly:make-pitch -3 4 SHARP))	            (FFFS . ,(ly:make-pitch -3 3 SHARP))	            (IIIS . ,(ly:make-pitch -3 2 SHARP))	            (DDDS . ,(ly:make-pitch -3 1 SHARP))	            (OOS . ,(ly:make-pitch -2 0 SHARP))	            (SSIS . ,(ly:make-pitch -2 6 SHARP))	            (AAS . ,(ly:make-pitch -2 5 SHARP))	            (SSOS . ,(ly:make-pitch -2 4 SHARP))	            (FFS . ,(ly:make-pitch -2 3 SHARP))	            (IIS . ,(ly:make-pitch -2 2 SHARP))	            (DDS . ,(ly:make-pitch -2 1 SHARP))	            (OS . ,(ly:make-pitch -1 0 SHARP))	            (DS . ,(ly:make-pitch -1 1 SHARP))	            (IS . ,(ly:make-pitch -1 2 SHARP))	            (FS . ,(ly:make-pitch -1 3 SHARP))	            (SOS . ,(ly:make-pitch -1 4 SHARP))	            (AS . ,(ly:make-pitch -1 5 SHARP))	            (SIS . ,(ly:make-pitch -1 6 SHARP))	            (os . ,(ly:make-pitch 0 0 SHARP))	            (ds . ,(ly:make-pitch 0 1 SHARP))	            (is . ,(ly:make-pitch 0 2 SHARP))	            (fs . ,(ly:make-pitch 0 3 SHARP))	            (sos . ,(ly:make-pitch 0 4 SHARP))	            (as . ,(ly:make-pitch 0 5 SHARP))	            (sis . ,(ly:make-pitch 0 6 SHARP))	            (oos . ,(ly:make-pitch 1 0 SHARP))	            (dds . ,(ly:make-pitch 1 1 SHARP))	            (iis . ,(ly:make-pitch 1 2 SHARP))	            (ffs . ,(ly:make-pitch 1 3 SHARP))	            (ssos . ,(ly:make-pitch 1 4 SHARP))	            (aas . ,(ly:make-pitch 1 5 SHARP))	            (ssis . ,(ly:make-pitch 1 6 SHARP))	            (ooos . ,(ly:make-pitch 2 0 SHARP))	            (ddds . ,(ly:make-pitch 2 1 SHARP))	            (iiis . ,(ly:make-pitch 2 2 SHARP))	            (fffs . ,(ly:make-pitch 2 3 SHARP))	            (sssos . ,(ly:make-pitch 2 4 SHARP))	            (aaas . ,(ly:make-pitch 2 5 SHARP))	            (sssis . ,(ly:make-pitch 2 6 SHARP))               
>                                                                                                                                                                                                                                                                        (OOOSS . ,(ly:make-pitch -3 0 DOUBLE-SHARP))	    (SSSISS . ,(ly:make-pitch -3 6 DOUBLE-SHARP))	    (AAASS . ,(ly:make-pitch -3 5 DOUBLE-SHARP))	    (SSSOSS . ,(ly:make-pitch -3 4 DOUBLE-SHARP))   (FFFSS . ,(ly:make-pitch -3 3 DOUBLE-SHARP))	    (IIISS . ,(ly:make-pitch -3 2 DOUBLE-SHARP))	    (DDDS . ,(ly:make-pitch -3 1 DOUBLE-SHARP))	    (OOSS . ,(ly:make-pitch -2 0 DOUBLE-SHARP))	    (SSISS . ,(ly:make-pitch -2 6 DOUBLE-SHARP))	    (AASS . ,(ly:make-pitch -2 5 DOUBLE-SHARP))	    (SSOSS . ,(ly:make-pitch -2 4 DOUBLE-SHARP))	    (FFSS . ,(ly:make-pitch -2 3 DOUBLE-SHARP))	    (IISS . ,(ly:make-pitch -2 2 DOUBLE-SHARP))	    (DDSS . ,(ly:make-pitch -2 1 DOUBLE-SHARP))	    (OSS . ,(ly:make-pitch -1 0 DOUBLE-SHARP))	    (DSS . ,(ly:make-pitch -1 1 DOUBLE-SHARP))	    (ISS . ,(ly:make-pitch -1 2 DOUBLE-SHARP))	    (FSS . ,(ly:make-pitch -1 3 DOUBLE-SHARP))	    (SOSS . ,(ly:make-pitch -1 4 DOUBLE-SHARP))	    (ASS . ,(ly:make-pitch -1 5 DOUBLE-SHARP))	    (SISS . ,(ly:make-pitch -1 6 DOUBLE-SHARP))	    (oss . ,(ly:make-pitch 0 0 DOUBLE-SHARP))	    (dss . ,(ly:make-pitch 0 1 DOUBLE-SHARP))	    (iss . ,(ly:make-pitch 0 2 DOUBLE-SHARP))	    (fss . ,(ly:make-pitch 0 3 DOUBLE-SHARP))	    (soss . ,(ly:make-pitch 0 4 DOUBLE-SHARP))	    (ass . ,(ly:make-pitch 0 5 DOUBLE-SHARP))	    (siss . ,(ly:make-pitch 0 6 DOUBLE-SHARP))	    (ooss . ,(ly:make-pitch 1 0 DOUBLE-SHARP))	    (ddss . ,(ly:make-pitch 1 1 DOUBLE-SHARP))	    (iiss . ,(ly:make-pitch 1 2 DOUBLE-SHARP))	    (ffss . ,(ly:make-pitch 1 3 DOUBLE-SHARP))	    (ssoss . ,(ly:make-pitch 1 4 DOUBLE-SHARP))	    (aass . ,(ly:make-pitch 1 5 DOUBLE-SHARP))	    (ssiss . ,(ly:make-pitch 1 6 DOUBLE-SHARP))      (oooss . ,(ly:make-pitch 2 0 DOUBLE-SHARP))	    (dddss . ,(ly:make-pitch 2 1 DOUBLE-SHARP))	    (iiiss . ,(ly:make-pitch 2 2 DOUBLE-SHARP))	    (fffss . ,(ly:make-pitch 2 3 DOUBLE-SHARP))	    (sssoss . ,(ly:make-pitch 2 4 DOUBLE-SHARP))	    (aaass . ,(ly:make-pitch 2 5 DOUBLE-SHARP))	    (sssiss . ,(ly:make-pitch 2 6 DOUBLE-SHARP))      	
>                                                                                                                                                                                                                                                                             ) #(ly:parser-set-note-names parser pitchnames)
> %%%%%% écrire ci-dessous  %%%%%%

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 7 Dec 2017 07:28:28 +0100

Ça fait un moment que je me fais la même réflexion. C'est chouette lilybin,
mais je propose parallèlement de coller quand même le code dans le corps du
message.

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 6 décembre 2017 à 19:06, Jean-Charles Malahieude <[email-masked]> a
écrit :

> Je ne sais pas combien de temps lilybin sera actif ni ne connais la durée
> de vie de ce qui y est déposé.
>
> Les exemples de code ou solutions à une problématique ont tout à fait leur
> place, notamment lorsqu'ils sont courts, dans le corps même du message
> envoyé à la liste de diffusion [email-masked]
>
> Cordialement,
> Jean-Charles
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Dec 2017 06:46:44 -0700 (MST)

Pour écrire les noms des notes en français et octavier en utilisant les
majuscules ou en doublant la 1° lettre:

http://lilybin.com/lnw5nu/2

\version "2.18.2"
%%%%%%   VOIR PLUS BAS ET NE RIEN ÉCRIRE CI-DESSOUS.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%                                                                                                                                                          

(DDDO . ,(ly:make-pitch -3 0 NATURAL))	    (SSSI . ,(ly:make-pitch -3 6
NATURAL))	    (LLLA . ,(ly:make-pitch -3 5 NATURAL))	    (SSSOL .
,(ly:make-pitch -3 4 NATURAL))	    (FFFA . ,(ly:make-pitch -3 3 NATURAL))	   
(MMMI . ,(ly:make-pitch -3 2 NATURAL))	    (RRRE . ,(ly:make-pitch -3 1
NATURAL))	    (DDO . ,(ly:make-pitch -2 0 NATURAL))	    (SSI .
,(ly:make-pitch -2 6 NATURAL))	    (LLA . ,(ly:make-pitch -2 5 NATURAL))	   
(SSOL . ,(ly:make-pitch -2 4 NATURAL))	    (FFA . ,(ly:make-pitch -2 3
NATURAL))	    (MMI . ,(ly:make-pitch -2 2 NATURAL))	    (RRE .
,(ly:make-pitch -2 1 NATURAL))	    (DO . ,(ly:make-pitch -1 0 NATURAL))	           
(RE . ,(ly:make-pitch -1 1 NATURAL))	            (MI . ,(ly:make-pitch -1 2
NATURAL))	            (FA . ,(ly:make-pitch -1 3 NATURAL))	            (SOL
. ,(ly:make-pitch -1 4 NATURAL))	            (LA . ,(ly:make-pitch -1 5
NATURAL))	            (SI . ,(ly:make-pitch -1 6 NATURAL))	            (do .
,(ly:make-pitch 0 0 NATURAL))	            (re . ,(ly:make-pitch 0 1
NATURAL))	            (mi . ,(ly:make-pitch 0 2 NATURAL))	            (fa .
,(ly:make-pitch 0 3 NATURAL))	            (sol . ,(ly:make-pitch 0 4
NATURAL))	            (la . ,(ly:make-pitch 0 5 NATURAL))	            (si .
,(ly:make-pitch 0 6 NATURAL))	            (ddo . ,(ly:make-pitch 1 0
NATURAL))	            (rre . ,(ly:make-pitch 1 1 NATURAL))	            (mmi
. ,(ly:make-pitch 1 2 NATURAL))	            (ffa . ,(ly:make-pitch 1 3
NATURAL))	            (ssol . ,(ly:make-pitch 1 4 NATURAL))	            (lla
. ,(ly:make-pitch 1 5 NATURAL))	            (ssi . ,(ly:make-pitch 1 6
NATURAL))  	    (dddo . ,(ly:make-pitch 2 0 NATURAL))	    (rrre .
,(ly:make-pitch 2 1 NATURAL))	    (mmmi . ,(ly:make-pitch 2 2 NATURAL))	   
(fffa . ,(ly:make-pitch 2 3 NATURAL))	    (sssol . ,(ly:make-pitch 2 4
NATURAL))	    (llla . ,(ly:make-pitch 2 5 NATURAL))	    (sssi .
,(ly:make-pitch 2 6 NATURAL))                   
                                                                                                                                                                                                                                                                      
(DDDOB . ,(ly:make-pitch -3 0 FLAT))	            (SSSIB . ,(ly:make-pitch -3
6 FLAT))	            (LLLAB . ,(ly:make-pitch -3 5 FLAT))	           
(SSSOLB . ,(ly:make-pitch -3 4 FLAT))	            (FFFAB . ,(ly:make-pitch
-3 3 FLAT))	            (MMMIB . ,(ly:make-pitch -3 2 FLAT))	           
(RRREB . ,(ly:make-pitch -3 1 FLAT))	            (DDOB . ,(ly:make-pitch -2
0 FLAT))	            (SSIB . ,(ly:make-pitch -2 6 FLAT))	            (LLAB .
,(ly:make-pitch -2 5 FLAT))	            (SSOLB . ,(ly:make-pitch -2 4 FLAT))	           
(FFAB . ,(ly:make-pitch -2 3 FLAT))	            (MMIB . ,(ly:make-pitch -2 2
FLAT))	            (RREB . ,(ly:make-pitch -2 1 FLAT))	            (DOB .
,(ly:make-pitch -1 0 FLAT))	            (REB . ,(ly:make-pitch -1 1 FLAT))	           
(MIB . ,(ly:make-pitch -1 2 FLAT))	            (FAB . ,(ly:make-pitch -1 3
FLAT))	            (SOLB . ,(ly:make-pitch -1 4 FLAT))	            (LAB .
,(ly:make-pitch -1 5 FLAT))	            (SIB . ,(ly:make-pitch -1 6 FLAT))	           
(dob . ,(ly:make-pitch 0 0 FLAT))	            (reb . ,(ly:make-pitch 0 1
FLAT))	            (mib . ,(ly:make-pitch 0 2 FLAT))	            (fab .
,(ly:make-pitch 0 3 FLAT))	            (solb . ,(ly:make-pitch 0 4 FLAT))	           
(lab . ,(ly:make-pitch 0 5 FLAT))	            (sib . ,(ly:make-pitch 0 6
FLAT))	            (ddob . ,(ly:make-pitch 1 0 FLAT))	            (rreb .
,(ly:make-pitch 1 1 FLAT))	            (mmib . ,(ly:make-pitch 1 2 FLAT))	           
(ffab . ,(ly:make-pitch 1 3 FLAT))	            (ssolb . ,(ly:make-pitch 1 4
FLAT))	            (llab . ,(ly:make-pitch 1 5 FLAT))	            (ssib .
,(ly:make-pitch 1 6 FLAT))	            (dddob . ,(ly:make-pitch 2 0 FLAT))	           
(rrreb . ,(ly:make-pitch 2 1 FLAT))	            (mmmib . ,(ly:make-pitch 2 2
FLAT))	            (fffab . ,(ly:make-pitch 2 3 FLAT))	            (sssolb .
,(ly:make-pitch 2 4 FLAT))	            (lllab . ,(ly:make-pitch 2 5 FLAT))	           
(sssib . ,(ly:make-pitch 2 6 FLAT))       
                                                                                                                                                                                                                                                                      
(DDDOBB . ,(ly:make-pitch -3 0 DOUBLE-FLAT))	    (SSSIBB . ,(ly:make-pitch
-3 6 DOUBLE-FLAT))	    (LLLABB . ,(ly:make-pitch -3 5 DOUBLE-FLAT))	   
(SSSOLBB . ,(ly:make-pitch -3 4 DOUBLE-FLAT))	    (FFFABB . ,(ly:make-pitch
-3 3 DOUBLE-FLAT))	    (MMMIBB . ,(ly:make-pitch -3 2 DOUBLE-FLAT))	   
(RRREBB . ,(ly:make-pitch -3 1 DOUBLE-FLAT))	    (DDOBB . ,(ly:make-pitch -2
0 DOUBLE-FLAT))	    (SSIBB . ,(ly:make-pitch -2 6 DOUBLE-FLAT))	    (LLABB .
,(ly:make-pitch -2 5 DOUBLE-FLAT))	    (SSOLBB . ,(ly:make-pitch -2 4
DOUBLE-FLAT))	    (FFABB . ,(ly:make-pitch -2 3 DOUBLE-FLAT))	    (MMIBB .
,(ly:make-pitch -2 2 DOUBLE-FLAT))	    (RREBB . ,(ly:make-pitch -2 1
DOUBLE-FLAT))	    (DOBB . ,(ly:make-pitch -1 0 DOUBLE-FLAT))	    (REBB .
,(ly:make-pitch -1 1 DOUBLE-FLAT))	    (MIBB . ,(ly:make-pitch -1 2
DOUBLE-FLAT))	    (FABB . ,(ly:make-pitch -1 3 DOUBLE-FLAT))	    (SOLBB .
,(ly:make-pitch -1 4 DOUBLE-FLAT))	    (LABB . ,(ly:make-pitch -1 5
DOUBLE-FLAT))	    (SIBB . ,(ly:make-pitch -1 6 DOUBLE-FLAT))	    (dobb .
,(ly:make-pitch 0 0 DOUBLE-FLAT))	    (rebb . ,(ly:make-pitch 0 1
DOUBLE-FLAT))	    (mibb . ,(ly:make-pitch 0 2 DOUBLE-FLAT))	    (fabb .
,(ly:make-pitch 0 3 DOUBLE-FLAT))	    (solbb . ,(ly:make-pitch 0 4
DOUBLE-FLAT))	    (labb . ,(ly:make-pitch 0 5 DOUBLE-FLAT))	    (sibb .
,(ly:make-pitch 0 6 DOUBLE-FLAT))	    (ddobb . ,(ly:make-pitch 1 0
DOUBLE-FLAT))	    (rrebb . ,(ly:make-pitch 1 1 DOUBLE-FLAT))	    (mmibb .
,(ly:make-pitch 1 2 DOUBLE-FLAT))	    (ffabb . ,(ly:make-pitch 1 3
DOUBLE-FLAT))	    (ssolbb . ,(ly:make-pitch 1 4 DOUBLE-FLAT))	    (llabb .
,(ly:make-pitch 1 5 DOUBLE-FLAT))	    (ssibb . ,(ly:make-pitch 1 6
DOUBLE-FLAT))	    (dddobb . ,(ly:make-pitch 2 0 DOUBLE-FLAT))	    (rrrebb .
,(ly:make-pitch 2 1 DOUBLE-FLAT))	    (mmmibb . ,(ly:make-pitch 2 2
DOUBLE-FLAT))	    (fffabb . ,(ly:make-pitch 2 3 DOUBLE-FLAT))	    (sssolbb .
,(ly:make-pitch 2 4 DOUBLE-FLAT))	    (lllabb . ,(ly:make-pitch 2 5
DOUBLE-FLAT))	    (sssibb . ,(ly:make-pitch 2 6 DOUBLE-FLAT))       
                                                                                                                                                                                                                                                                      
(DDDOD . ,(ly:make-pitch -3 0 SHARP))	            (SSSID . ,(ly:make-pitch
-3 6 SHARP))	            (LLLAD . ,(ly:make-pitch -3 5 SHARP))	           
(SSSOLD . ,(ly:make-pitch -3 4 SHARP))	    (FFFAD . ,(ly:make-pitch -3 3
SHARP))	    (MMMID . ,(ly:make-pitch -3 2 SHARP))	    (RRRED .
,(ly:make-pitch -3 1 SHARP))	    (DDOD . ,(ly:make-pitch -2 0 SHARP))	           
(SSID . ,(ly:make-pitch -2 6 SHARP))	            (LLAD . ,(ly:make-pitch -2
5 SHARP))	            (SSOLD . ,(ly:make-pitch -2 4 SHARP))	           
(FFAD . ,(ly:make-pitch -2 3 SHARP))	            (MMID . ,(ly:make-pitch -2
2 SHARP))	            (RRED . ,(ly:make-pitch -2 1 SHARP))	            (DOD
. ,(ly:make-pitch -1 0 SHARP))	            (RED . ,(ly:make-pitch -1 1
SHARP))	            (MID . ,(ly:make-pitch -1 2 SHARP))	            (FAD .
,(ly:make-pitch -1 3 SHARP))	            (SOLD . ,(ly:make-pitch -1 4
SHARP))	            (LAD . ,(ly:make-pitch -1 5 SHARP))	            (SID .
,(ly:make-pitch -1 6 SHARP))	            (dod . ,(ly:make-pitch 0 0 SHARP))	           
(red . ,(ly:make-pitch 0 1 SHARP))	            (mid . ,(ly:make-pitch 0 2
SHARP))	            (fad . ,(ly:make-pitch 0 3 SHARP))	            (sold .
,(ly:make-pitch 0 4 SHARP))	            (lad . ,(ly:make-pitch 0 5 SHARP))	           
(sid . ,(ly:make-pitch 0 6 SHARP))	            (ddod . ,(ly:make-pitch 1 0
SHARP))	            (rred . ,(ly:make-pitch 1 1 SHARP))	            (mmid .
,(ly:make-pitch 1 2 SHARP))	            (ffad . ,(ly:make-pitch 1 3 SHARP))	           
(ssold . ,(ly:make-pitch 1 4 SHARP))	            (llad . ,(ly:make-pitch 1 5
SHARP))	            (ssid . ,(ly:make-pitch 1 6 SHARP))	            (dddod .
,(ly:make-pitch 2 0 SHARP))	            (rrred . ,(ly:make-pitch 2 1 SHARP))	           
(mmmid . ,(ly:make-pitch 2 2 SHARP))	            (fffad . ,(ly:make-pitch 2
3 SHARP))	            (sssold . ,(ly:make-pitch 2 4 SHARP))	           
(lllad . ,(ly:make-pitch 2 5 SHARP))	            (sssid . ,(ly:make-pitch 2
6 SHARP))               
                                                                                                                                                                                                                                                                      
(DDDODD . ,(ly:make-pitch -3 0 DOUBLE-SHARP))	    (SSSIDD . ,(ly:make-pitch
-3 6 DOUBLE-SHARP))	    (LLLADD . ,(ly:make-pitch -3 5 DOUBLE-SHARP))	   
(SSSOLDD . ,(ly:make-pitch -3 4 DOUBLE-SHARP))   (FFFADD . ,(ly:make-pitch
-3 3 DOUBLE-SHARP))	    (MMMIDD . ,(ly:make-pitch -3 2 DOUBLE-SHARP))	   
(RRREDD . ,(ly:make-pitch -3 1 DOUBLE-SHARP))	    (DDODD . ,(ly:make-pitch
-2 0 DOUBLE-SHARP))	    (SSIDD . ,(ly:make-pitch -2 6 DOUBLE-SHARP))	   
(LLADD . ,(ly:make-pitch -2 5 DOUBLE-SHARP))	    (SSOLDD . ,(ly:make-pitch
-2 4 DOUBLE-SHARP))	    (FFADD . ,(ly:make-pitch -2 3 DOUBLE-SHARP))	   
(MMIDD . ,(ly:make-pitch -2 2 DOUBLE-SHARP))	    (RREDD . ,(ly:make-pitch -2
1 DOUBLE-SHARP))	    (DODD . ,(ly:make-pitch -1 0 DOUBLE-SHARP))	    (REDD .
,(ly:make-pitch -1 1 DOUBLE-SHARP))	    (MIDD . ,(ly:make-pitch -1 2
DOUBLE-SHARP))	    (FADD . ,(ly:make-pitch -1 3 DOUBLE-SHARP))	    (SOLDD .
,(ly:make-pitch -1 4 DOUBLE-SHARP))	    (LADD . ,(ly:make-pitch -1 5
DOUBLE-SHARP))	    (SIDD . ,(ly:make-pitch -1 6 DOUBLE-SHARP))	    (dodd .
,(ly:make-pitch 0 0 DOUBLE-SHARP))	    (redd . ,(ly:make-pitch 0 1
DOUBLE-SHARP))	    (midd . ,(ly:make-pitch 0 2 DOUBLE-SHARP))	    (fadd .
,(ly:make-pitch 0 3 DOUBLE-SHARP))	    (soldd . ,(ly:make-pitch 0 4
DOUBLE-SHARP))	    (ladd . ,(ly:make-pitch 0 5 DOUBLE-SHARP))	    (sidd .
,(ly:make-pitch 0 6 DOUBLE-SHARP))	    (ddodd . ,(ly:make-pitch 1 0
DOUBLE-SHARP))	    (rredd . ,(ly:make-pitch 1 1 DOUBLE-SHARP))	    (mmidd .
,(ly:make-pitch 1 2 DOUBLE-SHARP))	    (ffadd . ,(ly:make-pitch 1 3
DOUBLE-SHARP))	    (ssoldd . ,(ly:make-pitch 1 4 DOUBLE-SHARP))	    (lladd .
,(ly:make-pitch 1 5 DOUBLE-SHARP))	    (ssidd . ,(ly:make-pitch 1 6
DOUBLE-SHARP))      (dddodd . ,(ly:make-pitch 2 0 DOUBLE-SHARP))	    (rrredd
. ,(ly:make-pitch 2 1 DOUBLE-SHARP))	    (mmmidd . ,(ly:make-pitch 2 2
DOUBLE-SHARP))	    (fffadd . ,(ly:make-pitch 2 3 DOUBLE-SHARP))	    (sssoldd
. ,(ly:make-pitch 2 4 DOUBLE-SHARP))	    (llladd . ,(ly:make-pitch 2 5
DOUBLE-SHARP))	    (sssidd . ,(ly:make-pitch 2 6 DOUBLE-SHARP))      	
                                                                                                                                                                                                                                                                           
) #(ly:parser-set-note-names parser pitchnames)
%%%%%%%%%%%%%% ÉCRIRE LA PARTITION CI-DESSOUS %%%%%%%%
{ do re mi fa sol la si  }
{ ddo rre mmi ffa ssol lla ssi  }
{ \clef "bass" DO RE MI FA SOL LA SI  }
  
{ do dod dob DOD DOB DODD DOBB  }

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Dec 2017 06:53:26 -0700 (MST)

Pour les noms de notes en français ET  en anglais en utilisant les majuscule
ou le doubleent de la 1° lettre pour octavier:
http://lilybin.com/p29wqc/1

J'essaie de vous mettre le code dans un autre message

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Dec 2017 06:56:13 -0700 (MST)

J'avais écrit un message ce matin mais il n'apparaît pas (??). Je l'envoie à
nouveau:

Oui Olivier,  tu as raison au niveau de la lisibilité du code ( o d i f so a
si ).
Il s'agit bien d'une expérience (pédagogique) qui permet à quelqu'un qui ne
connait pas la notation anglaise d'écrire plus rapidement. Ça pourrait etre
une étape intermédiaire pour aller du français à l'anglais puisqu'il y a 3
notes communes.
Personnellement j'utilise l'anglais comme beaucoup d'entre vous, mais je
n'utilise pas "," et " ' " pour octavier.
J'écris C en majuscule pour octavier dans la grave pour CC pour octavier
encore. J'utilise cc pour une octave plus haute...Il y a un fondement
historique à cette manière d'écrire les note. En effet, l'utilisation de la
majuscule et le doublement de la note (aa aaa) semble avoir été utilisé par
le passé pour désigner des notes (cf extrait de l'encyclopédie de Diderot en
pièce jointe). 
Il serait intéressant que cette manière d'écrire les notes puisse être
intégrée à Lilypond et que l'utilisateur puisse choisir entre ces 2 modes de
saisie ( C au lieu de c'' par exemple ).
Pourquoi écrire de cette manière?
pour c' ou c'' ou c''' , on utilise 2 touches différentes. Pour C CC CCC, on
n'utilise une seule touche, d'ou le gain de rapidité de saisie quand on
n'utilisent pas de clavier midi.