Subject: Mise en page

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Nov 2017 16:33:56 +0100

Hello !

Si vous regardez les exemples des pages du CBT sur wp, la présentation
est dotée d'un espace réservé au début d'un morceau, chose tout à fait
normale, d'autant qu'on peut y placer ainsi l'instrument ou comme moi
le BWV pour bien situer l'œuvre.

Seulement voilà les exemples se multiplient sur chaque numéro, et la
place perdue par cette alinéa de portée n'est pas toujours heureux.
Par exemple, celui présenté comme « début du premier divertissement »
sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_ut_di%C3%A8se_mineur_(BWV_849)
n'a pas besoin de ce retrait...

Comment supprimer cet alinéa, si nécessaire pour les exemples puisés
en plein dans l'œuvre ?

Patrick — supportez-moi en encore un peu...

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Nov 2017 10:27:48 -0700 (MST)

Si tu veux supprimer la marge pour le 1° système:
\layout { indent = #0 }

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Nov 2017 18:53:11 +0100

> Comment supprimer cet alinéa, si nécessaire pour les exemples puisés

Selon les dires de la rubrique 4.1.5 Variables d'espacement horizontal,
il suffit, dans un bloc \paper ou \layout, de rectifier les variables
indent (pour le premier système) et short-indent (pour les suivants).

@+
Jean-Charles

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Nov 2017 21:54:13 +0100

Parfait. Un truc qui a de la gueule maintenant.

Merci.

Le 10 novembre 2017 à 18:27, NOreply <[email-masked]> a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Nov 2017 21:57:35 +0100

C'est intéressant en effet pour short-indent, mais ça cache la
parenthèse du système... (en mettant un nombre négatif pour gagner de
la place...)

Le 10 novembre 2017 à 18:53, Jean-Charles Malahieude
<[email-masked]> a écrit :
> Selon les dires de la rubrique 4.1.5 Variables d'espacement horizontal, il
> suffit, dans un bloc \paper ou \layout, de rectifier les variables indent
> (pour le premier système) et short-indent (pour les suivants).
>
> @+
> Jean-Charles