Subject: crochets d'analyse

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Nov 2017 00:59:26 +0100

Hello !

Dans l'expression suivante \[ ees,4 bes'4. ces8 bes aes | ges aes bes4
ees,_\startGroup \] aes~ aes8 ges f4\trill ees4.\stopGroup

avec      \consists "Horizontal_bracket_engraver" dans le \score

j'utilise les deux techniques pour grouper par crochet une série de
notes. Obligé, il y a une note commune...

Est-ce qu'il existe une solution pour utiliser l'un des crochets pour
unifier le style graphique ? en fait, un en haut, un en bas, comme
dans ma solution batarde...

Merci.

Patrick

exemple complet :

\version "2.18.2"
\header {
  tagline = ##f
}

<<
  \relative c'' {
    \clef treble
    \key ees \minor
    \time 4/4

     %% SUJET fugue CBT I-8, BWV 853, ré-dièse mineur
    \stemDown \[ ees,4 bes'4. ces8 bes aes | ges aes bes4
ees,_\startGroup \] aes~ aes8 ges f4\trill ees4.\stopGroup

  }
  \layout {
     \context { \Score \remove "Metronome_mark_engraver"
     \consists "Horizontal_bracket_engraver"
}
  }
  \midi {}
}

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Nov 2017 14:40:18 -0700 (MST)

Bonsoir,
Voilà ce que je te propose:
\version "2.18.2"
<<
  \relative c'' {
    \clef treble
    \key ees \minor
    \time 4/4

     %% SUJET fugue CBT I-8, BWV 853, ré-dièse mineur
    \stemDown  ees,4^\markup { \stencil #(ly:bracket X '(-1 . 28) 0.2 -1) } 
    bes'4. ces8 bes aes | ges aes bes4
ees,_\markup { \stencil #(ly:bracket X '(-2 . 28) 0.2 1) } 
aes~ aes8 ges f4\trill ees4.

  }

 % = )

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2017 12:02:52 +0100

Hello !

Ça marche bien. Super. Mais pour que ce soit clair, peux-tu me dire ce
à quoi se rapporte (-1 . 28) 0.2 -1).

Ça bombe bien j'ai un second exemple :

Le gros chiffre étant la longueur du trait, j'ai placé 6. Pour les
autres ? ça défini les crochets en haut ou en bas j'imagine, donc
/invariables/ pour moi.

<<
  \relative c'' {
    \clef treble
    \key ees \minor
    \time 4/4

     %% SUJET fugue CBT I-8, BWV 853, ré-dièse mineur
    \stemDown ees,4_\markup { \stencil #(ly:bracket X '(-2 . 6) 0.2 1)
} bes'4. \[ ces8 bes aes | ges aes \]  bes4_\markup { \stencil
#(ly:bracket X '(-2 . 6) 0.2 1) } ees, \[ aes~ aes8 ges f4 ees4. \]

  }

Merci !

Tu peux voir le résultat dans le contexte sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lude_et_fugue_en_mi_b%C3%A9mol_mineur_(BWV_853)#Fugue

... où le rendu homogène est bien mieux, qu'avec deux types de crochets.

Patrick

Le 20 novembre 2017 à 22:40, NOreply <[email-masked]> a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Nov 2017 13:33:21 +0100

Tiens, question subsidiaire : si je veux supprimer le crochet en bout
de ligne, voulant suggérer que la mélodie se poursuit (bref à droite
pas de crochet mais une fin de ligne). Comment fait-on ? C'est
possible ? Peut-être avec une autre commande que bracket, forcément !

J'ai le cas justement pour la fugue en sol mineur (BWV 885)...

Patrick — encore dix et je prends des vacances et vous aussi ;-)

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Nov 2017 04:31:40 -0700 (MST)

Explication pour  \markup { \stencil #(ly:bracket X '(10 . 20) 1 -3) }   :
http://lilybin.com/s8q7t1/1

Pour tracer un crochet avec un seul bras j'utiliserais postscript:
http://lilybin.com/xkkug7/1

En P.J, tu trouveras un doc sur Postscript dans Lilypond qui est en cours de
rédaction.

Sur le langage potscript, voir le document très intéressant à cette adresse:
http://webperso.univ-st-etienne.fr/~ezequel/1info/cours_PostScript.pdf
<http://webperso.univ-st-etienne.fr/~ezequel/1info/cours_PostScript.pdf>  

Dessiner_avec_Lilypond-_extrait.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/Dessiner_avec_Lilypond-_extrait.ly>

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Nov 2017 13:34:19 +0100

Hello !

Excellentes ressources !

Je me demandais justement, il y a quelques jours, s'il était possible
de réaliser des canons en cercle ou en spirale, comme on en trouve
parfois au cours de l'histoire musicale. Voilà des éléments de
réponse. Mais avant de maîtriser tout ça, quel temps il faut passer
!...

Peux-tu me dire si tu crois que celle-ci est réalisable ?
https://www.dropbox.com/s/wod7cicvjtcafs3/spirale%20-%20Ludus%20Tonalis%20de%20Hindemith.jpg?dl=0

Il s'agit des notes générant la base d'une œuvre de Hindemith, Ludus
Tonalis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludus_Tonalis) auquel je me
consacrerai bien pour me détendre les gambettes, après la furie du
CBT.

La solution en postscript fonctionne sur WP... grande nouvelle (après
avoir géré mes stupides erreurs).

a+

Patrick — je retourne au 18e prélude, L'un de mes préférés.

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Nov 2017 11:18:08 -0700 (MST)

Avec une portée en rond, c'est possible, mais c'est long à réaliser car il
faut placer chaque tête de note, chaque hampe, chaque ligature manuellement.
En spirale, c'est  possible aussi.
Voir ici:
http://lilybin.com/v7n0y2/1

; = )

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Nov 2017 01:28:06 +0100

Hello !

Enfin bref, on peut tout faire avec lilypond. Depuis la croix de Bach
(par Pierre), je ne m'étonne plus de rien !

Merci.

Patrick

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Nov 2017 01:47:58 +0100

C'est super beau, bravo :-)

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 22 novembre 2017 à 19:18, NOreply <[email-masked]> a