Subject: Lie sur plusieurs voix

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Nov 2017 05:58:50 +0100

Salut à tous !

	Je suis en train de noter des /compás/ de flamenco et, comme toutes les
musiques traditionnelles, c’est un peu compliqué. J’ai copié ce que j’ai
déjà réussi à faire dans Lilybin.com :

http://lilybin.com/iemk7d/1

	Il y a plusieurs problèmes, mais on va y aller un seul à la fois.

	Pour que les choses soient claires, surtout au vu de la longue
anacrouse, j’ai fait apparaître les temps. Sur les temps 4 à 6, je
voudrais que le mi-grave temps 4 soit lié au mi grave temps 6, que le mi
médium temps 5 soit lié au mi médium temps 6 et le sol dièse temps 5
soit lié au sol dièse temps 6. Quelqu’un sait-il comment faire cela ?

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Nov 2017 03:29:49 +0100

Salut à tous !

	J’ai avancé sur mon problème, j’en suis arrivé à quelque chose à la
fois plus simple et je pense plus en accord avec l’interprétation
usuelle en flamenco :

http://lilybin.com/o5mb9h/5

	Simplement, je voudrais que, dans l’appoggiature qui précède le passage
de 3/4 à 2/4, ainsi que dans l’appoggiature précédant le passage de 2/4
à 3/4, le mi médium soit lié au mi médium de la mesure suivante, ainsi
que le sol dièse lié au sol dièse de la mesure suivante (il s’agit de
noter une anticipation). Je n’ai pas trouvé de moyen de faire ça dans la
documentation. Quelqu’un aurait-il une idée ?

	À bientôt.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Nov 2017 07:12:49 +0100

Bonjour,

Tu peux utiliser \set tieWaitForNote = ##t

ce qui donne, pour la ligne concernée :

        < f,, c' f a b e >4 \grace e''8 \set tieWaitForNote = ##t
\afterGrace e,,2( { e''8 e,[~ gis] } \bar "||"

Bonne journée,

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 15 novembre 2017 à 03:29, Yoann LE BARS <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Nov 2017 12:28:10 +0100

Salut à tous !

> Tu peux utiliser \set tieWaitForNote = ##t

	Merci, c’est effectivement exactement ce qu’il me fallait.

	Je n’ai plus qu’un seul problème. J’ai ajouté l’analyse harmonique :

http://lilybin.com/0fd95j/1

	On voit que le Esus2b/G se superpose au deuxième F lydien. En fait, il
faudrait que la portée s’étende sur l’intégralité de la ligne, cela
donnerait l’espace qu’il faut pour l’analyse harmonique et faciliterait
sans doute la lecture.

	À bientôt.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Nov 2017 14:01:30 +0100

Il faut ajouter :

\layout
  {
  ragged-right = ##f
  }

tout à la fin, juste avant la dernière }

A+

Christophe

Christophe Pochon

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Nov 2017 14:06:19 +0100

Ça ne suffit pas. Tu peux encore gagner un peu de place ainsi :

 \layout
  {
  ragged-right = ##f
  indent = 0\cm
  }

Ce qui ne suffit toujours pas :-)

Il y a d'autres solutions, mais je me demande si ça ne serait pas plus
simple d'analyser cet accord comme un G13 plutôt qu'un Esusb2/G :-)

A+

Christophe

Christophe Pochon

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Nov 2017 14:11:07 +0100

Sinon :

#(set-global-staff-size 18)

au début du fichier juste après \version "2.18.0"

A+

Christophe

Christophe Pochon

Le 15 novembre 2017 à 14:06, Christophe Pochon <[email-masked]>
a écrit :

> Le 15 novembre 2017 à 14:01, Christophe Pochon <
> [email-masked]> a écrit :
>
>> Il faut ajouter :
>>
>> \layout
>>   {
>>   ragged-right = ##f
>>   }
>>

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Nov 2017 14:35:25 +0100

Salut à tous !

> Ce qui ne suffit toujours pas :-)

	Merci, la synthèse des trois dernières interventions à cette adresse :

http://lilybin.com/6plad4/1

	Ce qui n’est vraiment pas mal. Pour pinailler encore un peu, ce serait
bien que l’anacrouse prenne un peu plus de place, quitte à réduire la
place des autres mesures. Toutefois, je peux parfaitement me contenter
de cette solution.

> simple d'analyser cet accord comme un G13 plutôt qu'un Esusb2/G :-)

	Dans un contexte jazz, on l’analyserait clairement comme un G6, ce qui
fait un échange lydien-mixolydien. Cependant, je ne suis pas d’accord
avec cette analyse dans un contexte flamenco. Pour moi, il s’agit d’un
échange lydien-phrygien (qui mène finalement à un phrygien dominante),
avec l’usage d’un renversement pour affaiblir l’aspect conclusif de la
cadence (cadence imparfaite) semblable à ce que l’on peut trouver en
musique baroque. Or, justement, je suis en train de me dire que le
flamenco a subi une influence forte de la musique baroque. C’est un
point à creuser.

	À bientôt.