Subject: Re: accent circonflexe dans texte de markup

From: JMarc <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Nov 2017 02:07:07 -0700 (MST)

Je déterre un peu ce topic, juste pour dire "Chapeau" et "Merci" ! 
Des mois que je me fais suer à copier/coller des lettres circonflexées dans
Frescobaldi. Avec ça et le #(include-special-characters), je suis le roi des
markups !
Meric encore ! 
Jmarc

-----
JMarc LEGRAND
Editions IN NOMINE
--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Nov 2017 00:24:05 +0100

Le 30/05/2017 22:45, je répondais à Éric :
>>
>> Les guillemets étaient inopérants puisque Frescobaldi affichait  "c^oté"
>> déjà dans le code (Frescobaldi, 2.18.1 Lilypond 2.19.60, clavier en bépo,
>> Ubuntu Mate 16.04).
> 
> Ça m'est déjà arrivé par le passé dans Frescobaldi sur Ubuntu, clavier
> Azerty français, configuré en « Français autre » (French alternative).
> 
> Pour une raison que je n'ai pas comprise, Frescobaldi affichait le ^
> dès que je le tapais, au lieu de le considérer comme une « touche
> morte » et d'attendre la frappe d'une voyelle. C'était clairement un
> problème de Frescobaldi puisque je n'avais le problème dans aucun
> autre logiciel.

J'ai de nouveau le problème, cette fois sur Lint Mint Cinnamon, et aussi
bien avec l'accent circonflexe qu'avec le tréma.

Mais entre temps j'ai trouvé deux autres contournements.

1) Outre la méthode ^+voyelle, j'ai découvert que la configuration du
   clavier français permet d'obtenir chacune de ces lettres avec AltGr
   sans utiliser les touches « mortes ».
     â = AltGr+z  ä = AltGr+q
     ê = AltGr+r  ë = AltGr+d
     î = AltGr+i  ï = AltGr+k
     ô = AltGr+p  ö = AltGr+m
     û = AltGr+u  ü = AltGr+j
   À chaque fois la lettre nécessaire est très proche de celle sans
   accent, et ça fonctionne aussi pour les majuscules : Â = AltGr+
   Shift+Z, etc.

2) Si je clique sur une fenêtre autre que Frescobaldi, puis que je
   reclique sur la fenêtre de Frescobaldi, les touches mortes se
   remettent à fonctionner... jusqu'à ce que ça se dérègle à
   nouveau.

> Cela dit, il me suffisait de faire un copier/coller depuis ailleurs,
> mais l'astuce de Jean-Noël fonctionne très bien aussi.

Voilà, donc ça fait quatre solutions au lieu de deux. Il n'empêche que
j'aimerais bien que ça fonctionne naturellement sans avoir besoin de
l'une de ces bidouilles.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Nov 2017 13:41:50 +0100

Heureusement, il devrait paraître une nouvelle norme de clavier français 
qui permette enfin facilement d'entrer toutes les lettres de notre belle 
langue ; l'afnor a terminé ses consultations au début de l'été, on verra 
bien...

cordialement,