Subject: Doubles-cordes

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 04:57:31 -0700 (MST)

Re-bonjour, je me trouve à nouveau aux prises avec un raffinement d'écriture
difficile à mettre en oeuvre:

Des doubles-cordes toutes bêtes, mais dont la note supérieure, sûrement pour
des raisons de doigté, est une blanche pointée et les deux notes inférieures
une noire. Il faudrait que j'écrive ceci <d bes' bes'>2., mais en
"noircissant" la tête des ré-sib.

Il va de soi que je ne trouve rien dans la documentation...avez-vous des
idées?

Merci!

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 05:08:13 -0700 (MST)

Ah, pardon, j'ai trouvé la solution, il suffisait d'écrire ceci: <<{d4 s2}
{bes'4 s2} {bes'2.} >>

J'avais tenté une syntaxe très similaire, mais le résultat était bordélique
car j'avais commis l'erreur d'intercaler des \\ entre les accolades. En
espérant que cela puisse servir à quelqu'un d'autre...

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 15:49:04 +0200

Bonjour Mathilde,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question (ni ta solution
d'ailleurs...) ; qu'entends-tu par "doubles-cordes" ?
J'ai l'impression que tu souhaites écrire un accord polyphonique ;
ponctuellement ça peut s'écrire (par ex.) :

{
  <\tweak duration-log #2
   \tweak Dots.transparent ##t d
   \tweak duration-log #2
   \tweak Dots.transparent ##t bes
   bes'>2.
}

Mais, effectivement, le double anti-slash est une possibilité plus élégante
en écriture polyphonique (par ex.) :

\version "2.19"

{
  << { bes'2. } \\ { \shiftOff\stemUp <d bes>4*3/2 } >>
}

Cordialement,
Pierre

Le 13 septembre 2017 à 14:08, Mathilde2 <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>