Subject: Cacher le tempo

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 08:38:50 +0200

Hello !

Comment cacher le tempo en cours de morceau lorsqu'on a besoin d'un
peu de souplesse, mais le conserver en entête ? Bref, quelle est la
commande qui va bien à joindre la commande \tempo ?

Merzi.

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 00:09:57 -0700 (MST)

Bonjour,
Voici la commande que tu peux utiliser:
\override Score.MetronomeMark.stencil = ##f
; = )

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Éditions IN NOMINE <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 09:11:50 +0200

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre... tu souhaites faire un nouveau \tempo 
en cours de partition, mais sans le faire apparaître ?

Si c'est le cas : \once \override Score.MetronomeMark.stencil = ##f

A bientôt !

JMarc

Le 13/09/2017 à 08:38, Patachon a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 10:14:38 +0300

Dans la doc ils suggèrent la méthode suivante :

\set Score.tempoHideNote = ##t
\tempo 4 = 96

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/snippets/midi#midi-changing-the-tempo-without-a-metronome-mark

@+,
~Mike

On 13 September 2017 at 10.12.10, Éditions IN NOMINE ([email-masked]) wrote:

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre... tu souhaites faire un nouveau \tempo en cours de partition, mais sans le faire apparaître ?

A bientôt !
JMarc

Merzi.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 11:02:15 +0200

Ou encore :

\version "2.18.2"

{
  \set tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 96 4)
  %\set Score.tempoHideNote = ##t \tempo 4 = 96
  c''1
}

Cdt,
Pierre

Le 13 septembre 2017 à 09:14, Mike Solomon <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/snippets/midi#
> midi-changing-the-tempo-without-a-metronome-mark
>
> @+,
> ~Mike
>
>
> J'avoue ne pas bien comprendre... tu souhaites faire un nouveau \tempo en
> cours de partition, mais sans le faire apparaître ?
>
> liste de diffusion [email-masked]://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 11:02:23 +0200

Merci. Ça semble bien correspondre : \set Score.tempoHideNote = ##t

La commande \remove "Metronome_mark_engraver" dans le \context
s'appliquant à toute la partition, c'était gênant pour donner un peu
de vie au midi sans faire disparaître l'indication en entête. Cette
commande ouvre des perspectives.

Pourtant j'avais navigué dans la doc (française), mais je n'avais pas
trouvé le bon paragraphe.

Question complémentaire dans le genre —

MIDI : TRILLES et GRUPPETTOS :
Vous connaissez un truc pour rendre les trilles actives dans le rendu
midi ? Genre un code pour le midi — un code pour l'affichage qui
laisser juste \trill et note correctes ? Idem pour les gruppettos dont
l'absence sonore casse un peu le mélodique attendu.

Ça fait longtemps que cette absence me gène. Parfois, je me suis fendu
de tout écrire, mais visuellement c'est pas ça.

Là, peut-être n'y a-t-il pas de solution... Enfin les experts seuls
peuvent nous indiquer la super parade pour entendre ce tremblement et
ce mélisme que je ne saurai voir !

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 12:51:08 +0300

Le package articulate.ly fait partie de la distro officielle de LilyPond.
Je ne sais pas si un mode d’emploi existe pour ses nombreuses fonctions utiles mais ce que tu cherches est sûrement là-dedans !

~Mike

On 13 September 2017 at 12.02.43, Patachon ([email-masked]) wrote:

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 14:04:03 +0200

Super ! articulate.ly : à la lecture de la doc, ça semble prometteur.
Puisse sur Wikipédia, avoir recours à cette petite merveille.

Tant pis : « error: include files are not allowed in safe mode ». Il
ne veut rien savoir.

Le 13 septembre 2017 à 11:51, Mike Solomon <[email-masked]> a écrit :
> Je ne sais pas si un mode d’emploi existe pour ses nombreuses fonctions
> utiles mais ce que tu cherches est sûrement là-dedans !
>
> ~Mike
>
>

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 14:05:17 +0200

> de vie au midi sans faire disparaître l'indication en entête. Cette
............

> de tout écrire, mais visuellement c'est pas ça.

la solution que je te propose (et qui a été donnée il y a quelque temps 
par je ne sais qui (désolé pour lui) est remarquable du point de vue 
interprétation MIDI :

Au tout début du code, juste après la version de lilypond :

\include "articulate.ly"

Ensuite, dans le \Score (au début):
  \unfoldRepeats \articulate

C'est tout.

Attention du point de vue visuel, la partition change complètement et ne 
correspond absolument pas à ce qu'on souhaite. Mais du point de vue 
MIDI, c'est assez bon et même étonnant.

A essayer, juste pour se rendre compte.

-- 
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez 
aimer !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/