Subject: OOoLilyPond en français

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Sep 2017 23:03:46 -0700 (MST)

Bonjour,
OOoLilypond est une extension de LibreOffice qui permet d'écrire des
partitions musicales dans LibreOffice.
J'ai traduit la petite interface de OOoLilypond en français. 
Installation: en principe, il suffit d'ouvrir le fichier. Ensuite il faut
redémarrer LibreOffice.
Utilisation: cliquez sur le bouton "Oly" en haut à gauche de la fenêtre de
LibreOffice.
Je ne suis pas responsable si vous avez des problèmes avec ça. Ceci dit, ça
fonctionne très bien chez moi.
OOoLilyPond-fr.oxt
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/OOoLilyPond-fr.oxt>  

--
Sent from: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 09:23:37 +0200

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/OOoLilyPond-fr.oxt>

Bonjour Noreply,

J'avais ooolilypond installé sur ma machine mais je ne l'avais jamais 
utilisé. Après ton message, j'ai eu la cvuriosité d'aller voir et j'ai 
ouvert un fichier ly. A ma grande surprise, c'est Frescobaldi qui s'est 
ouvert !

Quelle est donc la différence entre Frescobaldi et OOo ?

-- 
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend et, qui sait, vous pourriez 
aimer !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 00:54:22 -0700 (MST)

OOoLilypond ne permet pas d'ouvrir un fichier .ly, il est une extension (ou
un plugin, ou un complément de programme) pour La suite bureautique
OpenOffice ou LibreOffice. Pour l'utiliser, il faut installer OpenOffice ou
LibreOffice, il faut aussi que Lilypond soit installé.
Voilà la procédure d'installation complète:
-Ouvrir OpenOffice (ou LibreOffice).
-Aller dans le menu Outils/Gestionnaire des extension et cliquer sur
Ajouter.
-Selectionner le fichier OOoLilypond que je vous ai envoyé: l'installation
commence.
-Pour que l'installation prenne effet, il faut maintenant fermer OpenOffice
(ou LibreOffice) puis l'ouvrir à nouveau.
En principe, il y a un petit bouton "Oly" en haut à gauche: cliquer dessus.
La fenêtre OOoLilypnd s'ouvre avec du code Lilypond. On peut modifier ce
code. Ensuite, dans la fenêtre OOoLilypond, cliquer sur  le bouton
"Lilypond" en bas à droite. La partition va être générée dans OpenOffice
sous forme d'une image.

OOoLilypond permet de placer des extraits de partitions dans un document
OpenOffice. C'est très pratique pour mélanger du texte et des extraits de
partitions musicales. 
J'ai actuellement testé le fichier que je vous ai envoyé sur 3 PC: 1 linux
et 2 windows.
Je l'ai testé à la fois sur LibreOffice et OpenOffice. Tout semble
fonctionner parfaitement, y compris la désinstallation de l'extension. Je ne
possède pas de Mac, je ne peux donc pas tester sur ce type de machine. Si
quelqu'un qui possède un Mac veut bien faire le test et me tenir au courant,
je lui en serais reconnaissant.
Il n'y a aucune raison pour que cette extension d'OpenOffice vous pose
problème.
; = )

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 01:04:24 -0700 (MST)

Sur un de mes PC, j'ai dû indiquer le chemin de Lilypond à OOoLilypond.
Si vous rencontrer un problème, c'est peut-être ça: rien de grave.
Dans OOoLilypond, cliquer sur "Config" et en dessous de "Executable
Lilypond:" entrer le chemin d'installation de Lilypond (voir sur votre
machine ou est installé Lilypond).

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 10:45:16 +0200

Bonjour !

OOoLilypond a déménagé et évolué en 2017. La version 0.5.5 est la plus
récente et tout y prévu pour y ajouter des traductions.
C'est ici : https://github.com/openlilylib/LO-ly

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 3 septembre 2017 à 10:04, NOreply <[email-masked]> a
écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 02:19:03 -0700 (MST)

Ah oui en effet, merci pour l'info. 
Seul l'Allemand semble disponible pour l'instant sur cette version, d'après
ce que je comprends

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 02:54:28 -0700 (MST)

Je traduirai en Français la dernière version de OOoLilypond.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 11:58:20 +0200

Super :-)

Christophe Pochon

Le 3 septembre 2017 à 11:54, NOreply <[email-masked]> a

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 15:50:04 +0200

bonjour,

je viens d'installer OOoLiyPond et j'en suis a la fenetre OOoLilypond
s'ouvre avec du code lilypond

j'ai bien du code pas du code Lilypond. J'ai du mal faire une manip.

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 09:43:02 -0700 (MST)

Voici la fenêtre de la vieille version d'OOoLilyPond, celle que j'ai
traduite:
Fenetre-OOoLilyPond.png
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/Fenetre-OOoLilyPond.png>  
S'il y a une autre fenêtre qui s'ouvre, c'est qu'il y a un problème, mais à
distance, difficile de dépanner.
Peut-être vaut-il mieux utiliser la nouvelle version en anglais plutôt que
la vieille version que j'ai traduite.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 18:47:12 +0200

oui c'est bien la bonne fenêtre que je vois;

qu'est-ce que je fait? maintenant j'efface

et je met un code lily a moi?

---

From: Philippe Massart <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 19:01:05 +0200

Quelques infos (en anglais) pour la configuration:

http://lilypondblog.org/2017/04/ooolilypond-creating-musical-snippets-in-libreoffice-documents/ <http://lilypondblog.org/2017/04/ooolilypond-creating-musical-snippets-in-libreoffice-documents/>

Philippe

> Le 3 sept. 2017 à 18:47, Christian LE BARS <[email-masked]> a écrit :
>

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Sep 2017 10:47:23 -0700 (MST)

Dans la fenêtre OOolilypond, tu peux cliquer sur le bouton"Lilypond" en bas à
droite. Cela va générer la partition de l'exemple qui est donné par défaut.
Dans OpenOffice, tu Peux ensuite cliquer sur cette partition pour la
sélectionner, puis cliquer sur le bouton "Oly" en haut à droite d'OpenOffice
pour modifier ce code (effacer, et écrire ce que tu veux).

---

From: Klaus Blum <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Sep 2017 06:39:46 -0700 (MST)

Bonjour. 

Il y a aussi une introduction à la version récente de OOoLilyPond en langue
Française:
http://aramont.clg.ac-amiens.fr/index.php/enseignement/education-musicale/380-ooolilypond-snippets-2

Depuis décembre 2016, c'est moi le mainteneur de OOoLilyPond. Je serais
heureux d'ajouter une traduction en Français à la nouvelle version sur
https://github.com/openlilylib/LO-ly .

Klaus

---

From: Philippe Massart <[email-masked]>
Date: Thu, 28 Sep 2017 07:36:19 +0200

Bonjour,

Le chemin où se trouve LilyPond doit mener non pas vers l’application « mac », mais vers l’application en ligne de commande qui est à l’intérieur. Si vous avez placé LilyPond.app dans le Dossier Applications, le chemin sera :

/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond

LilyPond.app n’est qu’un « emballage » pour que l’application soit cliquable sur un Mac, mais « le vrai lilypond », donc l’application en ligne de commande (qui est appelée par Open ou Libre Office dans ce cas) se trouve au fin fond de l’application Mac.

Philippe

> Le 27 sept. 2017 à 23:25, Jean Louis Thiry <[email-masked]> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> J’ai installé OOoLilyPond en suivant scrupuleusement la méthode décrite sur la page http://lilypondblog.org/2017/04/ooolilypond-creating-musical-snippets-in-libreoffice-documents/ <http://lilypondblog.org/2017/04/ooolilypond-creating-musical-snippets-in-libreoffice-documents/>
> 
> J’obtiens ce message : 
> 	LilyPond cannot be executed.
> 	Please check the path specified for the lilypond executable in the configuration 
> 	dialog, your LilyPond installation and permissions.
> 
> Et puis aussi celui-ci :
> 	LilyPond cannot be executed. 
> 	Please check the path specified for the lilypond executable in the configuration 
> 	dialog, your LilyPond installation and permissions. : 
> 	/Applications/Lilypond/LilyPond.app: is a directory
> 
> En lançant oOoLilypond j’obtiens ce message : 
> 	LilyPond can not be found. Please check whether LilyPond is properly installed
> 	and the specified path to the LilyPond executable is correct.
> 
> …et en cliquant sur “Output” ceci : 
> 	: /Applications/Lilypond/LilyPond.app: is a directory
> 
> J’ai bien l’icône dans la barre de menu, la fenêtre apparaît bien, mais rien ne se passe et j’ai le même message dans OpenOffice et LibreOffice. 
> J’en déduis donc que le dysfonctionnement est local (Mac/Sierra), mais à quel niveau ?
> 
> Si quelqu’un a une idée : merci
> Louis
> 
> 
> 	
> 
> 	Jean Louis Thiry
> 	06 68 80 64 50
> 	www.multimage.fr <http://www.multimage.fr/>
>