Subject: spécial wikipedia

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 09:38:15 +0200

Hello !

Je cherche à améliorer l'apparence des exemples présentés
spécifiquement dans Wikipedia.

(1) J'ai remarqué que s'appliquait pour les passages longs, les sauts
de pages... aucune utilité : peut-on contourner ceci par une belle
commande ?

voir problématique sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_%C3%A0_cordes_de_Boccherini
(dans la boite)

(2) La gravure est présentée assez grosse. Ce n'est pas un obstacle
pour les exemples courts et en système piano, mais lorsqu'on a
l'espoir de présenter un quatuor, ou un (petit) orchestre — pour
l'instant j'y ai renoncé en système, obligeant éventuellement à une
réduction et donc gérer soi-même cette « transcription » — il faudrait
pouvoir réduire la taille (plus ou moins) de la présentation et dans
un écran, faire tenir deux systèmes de quatuor au moins. Ceci en
allongeant la ligne évidemment, donc plus de contenu...

Ce problème de taille ouvre des perspectives énormes pour
l'illustration du répertoire de musique de chambre ou d'orchestre et
même un argument pour certain d'utiliser encore leur Sibelius fermé
pour préparer leurs exemples.

Voilà l'essentiel de ce qui me chagrine depuis un bout de temps. Merci
de vos conseils.

Patrick

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 10:00:45 +0200

Bonjour,

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_%C3%A0_cordes_de_Boccherini

Est-ce vraiment le bon lien ? Ça fait quatre fois que je parcours cette
looooongue page de haut en bas et de bas en haut sans trouver aucune
partition lilypond. J'ai juste trouvé dans la rubrique Liens Externes(¹)
les partitions originales chez Gallica.

(¹)<https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_%C3%A0_cordes_de_Boccherini#Liens_externes>

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 10:55:06 +0200

dans la boite à ouvrir : cherche avec la chaîne : Incipit du quatuor
opus 2 no 1, en ut mineur

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 15:16:29 +0200 (CEST)

Olivier,

Je viens de cromprendre, il faut cliquez sur 'afficher' qui se trouve à l'extrème droite de l'entêtre "Incipit du quatuor opus 2 no 1, en ut mineur"

Rémy

> Message du 26/07/17 11:14
> De : "Patachon" 

> A : 
> Copie à : "lilypond-user-fr" 

> Objet : Re: spécial wikipedia
> 
>  a écrit :
> > (¹)
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 15:38:53 +0200

Bravo ! Il a gagné... le droit de répondre à la question ;-)

Patrick

Le 26 juillet 2017 à 15:16, Remy CLAVERIE <[email-masked]> a écrit :
> Olivier,
>
>
>
> Je viens de cromprendre, il faut cliquez sur 'afficher' qui se trouve à
> l'extrème droite de l'entêtre "Incipit du quatuor opus 2 no 1, en ut mineur"
>
>
>
> Rémy
>
>
>
>
>
>
>
>> De : "Patachon" <[email-masked]>
>> A :
>> Copie à : "lilypond-user-fr" <[email-masked]>

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 16:21:45 +0200

Je crois que le problème venait de :

{{Début de colonnes|nombre=4}}

j'ai changé en :

{{Début de colonnes|nombre=1}}

Et c'est beaucoup mieux :-)

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 19:29:08 +0200

Le 26/07/2017 10:00, j'écrivais :
> partition lilypond. [...]

Je ne voyais rien à 10 h, mais maintenant que j'y suis retourné après
19 h je ne peux effectivement pas louper cette partition. Je suppose
que tu venais d'inclure l'exemple et qu'il faut du temps avant que ce
ne soit propagé à tous les serveurs miroirs de Wikipédia.

Donc maintenant je vois le problème, mais malheureusement je n'entrevois
pas de solution.

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 10:48:45 -0700 (MST)

Et pourquoi ne pas changer les dimension de la page? Par exemple avec une
page 2 fois plus longue (21 X 58):

#(set! paper-alist (cons '("mon format" . (cons (* 21 cm) (* 58 cm)))
paper-alist))

\paper {
  #(set-paper-size "mon format")
}
%; = )

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/special-wikipedia-tp7585142p7585156.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 21:07:44 +0200

Pas du tout. La page n'a pas bougée depuis sa création ou presque.
Mais l'exemple était dans son conteneur qu'il faut ouvrir d'un clic
pour le voir.

Maintenant qu'il est à plat et que le midi fonctionne, il n'y a plus
de raison de la cacher.

a+

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 21:09:01 +0200

Et je mets ça zou ? dans \layout ?

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Wed, 26 Jul 2017 23:32:15 -0700 (MST)

Tu le mets dans le bloc paper, tu crées le fichier pdf, que tu publie le pdf
sur wikipédia.
J'ai essayé et ça marche.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/special-wikipedia-tp7585142p7585159.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: NOreply <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Jul 2017 02:01:20 -0700 (MST)

...et pour avoir le "player"  midi, tu déposes le fichier midi de ta
partition sur https://commons.wikimedia.org, ensuite tu écris une partition
vide comme ci-dessous et tu l'associes au fichier midi que tu as déposé.
\version "2.18.2"
{
\override Staff.StaffSymbol.stencil =##f
\override Staff.Clef.stencil =##f
\override Staff.TimeSignature.stencil =##f
\override Stem.stencil =##f
 \hide
c''  }
%; = )

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/special-wikipedia-tp7585142p7585160.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 27 Jul 2017 17:10:16 +0200

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuors_%C3%A0_cordes_de_Boccherini

Je ne peux absolument pas aider pour le problème d'apparence (qui semble 
maintenant  parfaitement résolu d'ailleurs), mais un truc me chiffonne :

    mesure 9, 3ème temps, violion 1 : ce n'est pas 3 mi bécarres qu'il 
faut...

Les mib sonnent vraiment affreux !

--
Gilles