Subject: Complémentarité Musescore / Lilypond

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Wed, 17 May 2017 19:42:16 +0200

Bonjour,

Pour info, sachez que la dernière version de Musescore (2.1) intègre 
plusieurs méthodes très rapide de saisie des notes via un clavier midi. 
Il s'agit à mon humble avis des méthodes les plus rapides qui soient. 
Aucun logiciel gratuit ne permettait cela auparavant. Voir ici la 
méthode que je préfère: https://www.youtube.com/watch?v=f5jvqt5VS7o

Il est donc à mon avis très judicieux d'utiliser Musescore et Lilypond 
en complémentarité: écrire les notes sous Musescore, puis exporter  au 
format xml. Ensuite, il suffit d' importer au format xml ( dans 
frescobaldi par exemple)  afin de compléter le travaille avec Lilypond.

Le transfert d'une partition de Musescore à Frescobaldi via le format 
xml est très propre. Vous retrouverez les nuances, la mise en page et 
les articulation dans un code tout à fait clair.

A noter que Musescore est un logiciel multiplateforme et libre qui 
utilise la même font que Lilypond. Il est possible de lancer Musescore 
sans installation, en version portable. Bien sûr, Musescore qui a 
beaucoup évolué ces dernières années, possède aujourd'hui des fonctions 
très intéressantes, mais n'offre bien sûr pas du tout les mêmes 
possibilités que Lilypond ( ce dernier va beaucoup plus loin ).

Voir ici pour télécharger la dernière version de Musescore: 
https://musescore.org/en/download

A+

Bertrand