Subject: Accord pas au dessus de la m + r1 est fou + une longue mesure

From: Larix <[email-masked]>
Date: Sun, 21 May 2017 02:12:29 -0700 (MST)

Bonjour à tous,Et bon dimanche à ceux qui sont devant leur écran

La partition en question:  http://lilybin.com/ejgtn4/2
<http://lilybin.com/ejgtn4/2>    
	
Première incompréhension: Les accords se trouvent en dessous de la barre de
mesure (à la mesure 18 et suivante)
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584899/2017-05-21_11_08_36-LilyBin_LilyPond_Score_Editor.png> 
Seconde:à la mesure 33 et 49, j'ai dû mettre 3 soupirs au lieu d'une pause
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584899/2017-05-21_11_10_42-LilyBin_LilyPond_Score_Editor.png> 
La troisième:Au début de la partition, je devrais mettre ce motif:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584899/2017-05-21_10_47_37-Le_vrai_bonheur_-_Grock.png> 
J'ai bien essayé avec la commande: \compressFullBarRestsR1*8mais rien n'y
fait!
Il serait probable que ça viennent du fait que la mesure soit à trois temps
3/4. Je sèche un peu sur les phénomènes 2 et 3.

D'avance merci à ceux qui pourront me sortir de ce faux pas.

Stéphane

*PS. Je suis à la recherche de partition du GROCK, si par hasard vous en
avez qui dorment dans vos tiroirs, je suis preneur.*

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-pas-au-dessus-de-la-m-r1-est-fou-une-longue-mesure-tp7584899.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Hussein <[email-masked]>
Date: Sun, 21 May 2017 11:31:54 +0200

Bonjour,

Pour le point n°1 je ne sais pas.

En revanche, pour 2 et 3 : il ne faut pas utiliser "r1" pour la pause
(qui correspond pour Lilypond au silence d'une ronde) mais "R" pour
silence d'une mesure, suivi de la durée : R2. pour une pause d'une
mesure à 3/4, R2 pour une mesure à 2/4, R1 pour une mesure à 4/4 etc.

Pour le 3, ça donne donc : R2.*8

Au passage, pour l'anacrouse au début : \partial 4 r4

Et pour la noire doublement pointée du début : d4..

Bonne journée,
Nicolas

Le dimanche 21 mai 2017 à 02:12 -0700, Larix a écrit :
> Bonjour à tous, Et bon dimanche à ceux qui sont devant leur écran
> 
>      1. Première incompréhension: Les accords se trouvent en dessous
>         de la barre de mesure (à la mesure 18 et suivante)
>         
>      2. Seconde: à la mesure 33 et 49, j'ai dû mettre 3 soupirs au
>         lieu d'une pause
>         
>      3. La troisième: Au début de la partition, je devrais mettre ce
>         motif:
>         
>         J'ai bien essayé avec la commande: \compressFullBarRests R1*8
>         mais rien n'y fait!
> Il serait probable que ça viennent du fait que la mesure soit à trois
> temps 3/4. Je sèche un peu sur les phénomènes 2 et 3. 
> 
> PS. Je suis à la recherche de partition du GROCK, si par hasard vous
> en avez qui dorment dans vos tiroirs, je suis preneur. 
> 
> ______________________________________________________________________
> View this message in context: Accord pas au dessus de la m + r1 est
> fou + une longue mesure
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 21 May 2017 12:05:12 +0200

Bonjour,

Pour le 1. , il faut considérer les accords comme une portée en soi, et pas
comme faisant partie du Staff :

%%%%%%%%%
\score{

  <<

      \new ChordNames {
        \override ChordNames . ChordName #'font-size = #-1
        \accord
      }

\new Staff {
    \new Voice = "one" {
    \autoBeamOff
    \piano
  }
  }

  % espacement du texte avec la portée
  \new Lyrics \with {
    \override VerticalAxisGroup.nonstaff-relatedstaff-spacing.padding = #3
  }

    \new Lyrics  \lyricsto "one" \verseOne {}
    \new Lyrics  \lyricsto "one" \verseTwo {}
  %%%%%%%%%%%%%%%

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Sun, 21 May 2017 03:32:31 -0700 (MST)

Merci Nicolas,

Nicolas Hussein-2 wrote
> Et pour la noire doublement pointée du début : d4..

Sur le point 2, remplacer les trois soupires par R2. fonctionne nickel. 

Par contre, au début de la partition ces solutions ne fonctionne
malheureusement pas. Et pourtant, elles m'ont l'air très logique. 

Si je fais comme ceci tout se passe bien:
  \partial 4 r4
 \bar "||"
  \segno
  d8. cis16 d8. cis16 |

Puis lorsque j'ajoute d8.. plus rien ne va!! 

*Je préfère repartir de zéro avec une page blanche. 
Dans cette première partition en 3/4 il y des erreurs que je n'arrive pas à
déceler.*

Stéphane

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-pas-au-dessus-de-la-m-r1-est-fou-une-longue-mesure-tp7584899p7584902.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Sun, 21 May 2017 03:43:51 -0700 (MST)

Merci de ta réponse Christophe,

Il y a vraiment plein de choses qui ne fonctionne pas dans cette partition.
Comment dit dans la réponse à Nicolas, je vais reprendre tout à zéro avec
une feuille blanche. 

Je reviendrai ici pour vous présenter la nouvelle mouture.

Stéphane

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-pas-au-dessus-de-la-m-r1-est-fou-une-longue-mesure-tp7584899p7584903.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 21 May 2017 19:45:31 +0200

Bonjour,

j'ai juste une petite remarque indépendante de tes questions.

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584899/2017-05-21_10_47_37-Le_vrai_bonheur_-_Grock.png>

Sur la partition originale, ce qui suit « Mouv » n'est pas un point
d'exclamation mais un petit t en lettre supérieure, et souligné comme
on le faisait parfois. Je te suggère d'écrire « Mouvement » en toutes
lettres, ça me semble plus lisible.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 21 May 2017 21:19:59 +0200

> lettres, ça me semble plus lisible.

En pensant répondre à la liste, j'ai seulement répondu à Stéphane. Désolé.

Le fichier que j'ai repris fonctionne parfaitement et notamment, pour le 
point soulevé ici avec la formule suivante :

d8. ^\markup \bold \fontsize #+1 { "Mouv." \super \fontsize #+2 t " de 
Valse lente" }

(le "t" vient se placer en haut, comme un exposant)

Bonne soirée.

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et  l'histoire de votre famille : 
http://memoire-des-hommes.fr/

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Mon, 22 May 2017 10:31:20 -0700 (MST)

Bonjour Jean-Jaques,

Un grand merci de t'être penché sur ma partition. Au moment ou, je l'ai vu,
je l'avais déjà refais depuis zéro. 

J'ai lu attentivement toutes tes explications très intéressante. Étant un
novice dans lilypond, je garde certains réflexe de la programmation, entre
autre les segno, mouvement.... 

Tu as hésité à le faire à ta façon, j'aurais eu plaisir à avoir un exemple
propre et certainement mieux construit que les miens. Par contre, ma volonté
dans ce cas est de respecter au plus proche la partition originale. Que
voici:  GROCK-Le-vrai-bonheur-partition-originale-c.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584906/GROCK-Le-vrai-bonheur-partition-originale-c.pdf>  
Et voici le résultat. J'en suis très content.
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584906/Le_Vrai_Bonheur_-_Grock_GROCK-Le-vrai-bonheur_2.png> 

Il y encore quelques notions qui m'échappent. En l’occurrence tous ce qui
est possible de faire avec \context{} et les noms anglais des termes de
partition tel que beam, accidental, tie... je me suis déjà passé quelques
fois tous les termes de la page  Index de Lilypond
<http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/lilypond-index.fr.html>  

Je suis entrain de ma constituer une bibliothèque des termes que j'emploie. 

Y-aurait-il un livre sur Lipypond?

Y-a-t-il des gens de suisse-romande, je suis moi-même de Neuchâtel.

J'aurais encore plein de questions à poser... mais je ne veux pas abuser.

Je trouve la générosité de personne de cette liste sont juste magnifique...
ou êtes-vous dans la vie réelle  

Belle soirée et bonne semaine.

Stéphane

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-pas-au-dessus-de-la-m-r1-est-fou-une-longue-mesure-tp7584899p7584906.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Mon, 22 May 2017 10:33:45 -0700 (MST)

Merci Olivier de ton explication. 
C'est drôle, je ne comprenais pas que faisait ce point d'exclamation sur la
partition originale.
T'es plein de ressouces... 
Merci
Stéphane

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-pas-au-dessus-de-la-m-r1-est-fou-une-longue-mesure-tp7584899p7584907.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 22 May 2017 20:37:07 +0200

Salut,

J'habite dans la région de Fribourg :-)

A+

Christophe

Christophe Pochon

Le 22 mai 2017 à 19:31, Larix <[email-masked]> a écrit :

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/
> n7584906/GROCK-Le-vrai-bonheur-partition-originale-c.pdf>
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/
> n7584906/Le_Vrai_Bonheur_-_Grock_GROCK-Le-vrai-bonheur_2.png>
>
> View this message in context: http://lilypond-french-users.
> 1298960.n2.nabble.com/Accord-pas-au-dessus-de-la-m-r1-est-
> fou-une-longue-mesure-tp7584899p7584906.html

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 22 May 2017 21:43:59 +0200

> (le "t" vient se placer en haut, comme un exposant)

Oui, je sais bien qu'il est possible de mettre le t en lettre supérieure
avec \super, mais vu qu'il y a la place je trouve quand même préférable
de l'écrire en toutes lettres : ça enlève toute ambiguité, et c'est plus
facile à lire y compris pour des musiciens qui ne seraient pas forcément
francophones.

Sinon, si vraiment tu préfères l'abréviation, alors il ne faut pas de
« . », ni entre « Mouv » et « t », ni en dessous du « t » (à l'origine
c'était un soulignement mais ça ne se fait plus guère).

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 22 May 2017 21:54:09 +0200

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584906/Le_Vrai_Bonheur_-_Grock_GROCK-Le-vrai-bonheur_2.png> 

Je suppose que tu as repris le code proposé par Jean-Jacques :

Outre le « . » en trop, je trouve le « t » trop gros (et mal placé, on
se demande ce que fait un t tout seul sous la noire de tempo).

Je proposerais plutôt :

 d8. ^\markup \bold \fontsize #+1 { "Mouv" \super t " de Valse lente" }

Mais encore mieux à mon avis :

 d8. ^\markup \bold \fontsize #+1 { "Mouvement de valse lente" }

(avec une minuscule à valse)