Subject: Barre en debut de ligne

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Mar 2017 23:06:30 +0100

Bonjour.

	Dans une partition de musique contemporaine, je cherche à écrire des
figures réservoirs. Pour cela, j’ai défini les barres suivantes :

\defineBarLine "[" #'("[" "" "")
\defineBarLine "]" #'("]" "" "")
\defineBarLine "][" #'("]" "" "[")

	Cela me donne les résultats escomptés. Cependant, j’ai besoin de faire
apparaître des en début de ligne et je n’y parviens pas. Placé avant la
première note de la partition, aucune barre n’apparaît. Placé avant la
première note d’une nouvelle ligne (après un « \break »), la barre
ouvrante apparaît en fin de la ligne précédente, remplaçant du même coup
la barre fermante qui doit apparaître à la fin de cette ligne précédente.

	Ainsi, l'exemple suivant, seules les mesures 4 et 5 ont la forme
espérée. En revanche, il manque la barre ouvrante pour la mesure 1, la
barre fermante de la mesure 2 a été remplacée par la barre ouvrante de
la mesure 3 et la barre ouvrante de la mesure 3 devrait être en début de
ligne :

defineBarLine "[" #'("[" "" "")
\defineBarLine "]" #'("]" "" "")
\defineBarLine "][" #'("]" "" "[")

\score {
  <<
    \new Staff {
      \bar "[" c''1 \bar "][" c'' \bar "]" \break
      \bar "[" c'' \bar "][" c'' \bar "][" c'' \bar "]"
    }
}

	Je n’ai pas trouvé de moyen de faire apparaître une barre en début de
ligne. Est-ce que quelqu’un connait une solution ?

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Mar 2017 23:48:16 +0100

Re-salut à tous !

	L’exemple suivant est sans doute plus proche de mon besoin. Dans ce
cas, les mesure 2, 4 et 5 donnent satisfaction. Il manque uniquement les
barres ouvrantes des mesures 1 et 3, soit les barres ouvrantes en début
de lignes :

\score {
  <<
    \new Staff {
      \bar "[" c''1 \bar "][" c'' \bar "][" \break
      c'' \bar "][" c'' \bar "][" c'' \bar "]"
    }
}

	À bientôt.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Mar 2017 00:54:29 +0100

Salut à tous !

Le 16/03/2017 à 00:21, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> Ne faudrait il pas écrire \bar "" en début de ligne pour faire
> apparaître une barre invisible ?
> 
> ou alors, j'ai mal compris :-(

	Merci de prendre du temps sur mon problème.

	Je ne sais pas si j’ai exprimé suffisamment clairement mon besoin. Ce
que je veux, c’est bien faire apparaître des barres en début de ligne et
non pas avoir des barres invisibles. En tout cas, cet exemple est encore
plus éloigné de mon besoin que les deux précédents :

\score {
  <<
    \new Staff {
      \bar "" \bar "[" c''1 \bar "][" c'' \bar "][" \break
      \bar "" c'' \bar "][" c'' \bar "][" c'' \bar "]"
    }
}

	Avec cet exemple, non seulement il manque les barres au début des
mesures 1 et 3, mais en plus la barre en fin de mesure 2 a disparu.

	Mon besoin est bel et bien de faire apparaître des barres en début de
ligne. Pour l’instant, la solution la plus proche de mon besoin reste
celle que j’ai donné dans mon deuxième message, mais il manque toujours
les barres en début de ligne – en espérant exprimer clairement mon
besoin, je rappelle que je veux bel et bien faire apparaître les barres
en début de lignes et non pas avoir des barres invisibles.

	Pour mémoire, je rappelle donc l’exemple qui correspond le mieux à mon
besoin, mais dans lequel les barres en début de lignes sont manquantes :

\score {
  <<
    \new Staff {
}

	À bientôt.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Mar 2017 17:14:51 -0700 (MST)

Salut Yoann,

j'avais trouvé qqpart dans le frigo des snippets ce code:

\score {
  \new StaffGroup <<
    \override Score.SystemStartBar.collapse-height = #4
    \new Staff {
      c'1
    }
}

et chez moi ça fait exactement ce que tu demandes; il faut évidemment un
StaffGroup auquel tu supprimes l'accolade...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Barre-en-debut-de-ligne-tp7584709p7584712.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Mar 2017 01:29:40 +0100

Salut à tous !

> StaffGroup auquel tu supprimes l'accolade...

	C’est mieux, mais ce n’est pas encore exactement ce que je souhaite. En
ajoutant cette suggestion, j’obtiens le code suivant :

\score {
  \new StaffGroup <<
}

	Les mesures 2, 4 et 5 sont toujours composées comme je l’attends. Les
mesures 1 et 3 sont désormais munies de barres en début, mais ce sont
des barres simples et non pas les barres que je souhaite. De plus, ces
barres sont situées avant la clef, alors que je voudrais qu’elles soient
situées après la clef, l’armure et la signature rythmique.

	À bientôt.

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Mar 2017 08:20:52 +0100

Bonjour à tous,

Il faut comprendre ce que signifie  #'("" "" "") du \defineBarLine "["

Par défaut, une barre de reprise est bien imprimées en début de ligne, 
mais une barre de mesure simple *n'est pas* imprimé en début de ligne. 
Cette barre de mesure simple sera bien imprimée en milieu de ligne et en 
fin de ligne. Elle sera bien imprimée entre deux portées simples d'un 
StaffGroup ou PianoStaff.

#'("" "" "") signifie #'("ce que je veux imprimer en fin de ligne" "ce 
que je veux imprimer en fin de ligne" "ce que je veux imprimer entre 
deux portées simples d'un StaffGroup ou PianoStaff").

*EXEMPLE 1*:

\defineBarLine "[" #'("" "" "")  % la barre est bien imprimée en milieu 
de ligne *mais* *pas en début de ligne, pas en fin de ligne et pas entre 
les portées*

\new PianoStaff <<
   { \bar "[" do'1 \bar "[" do' \bar "[" \break do' } {do' do' do' }  >>

*EXEMPLE 2*: _la solution à ton problème_

\defineBarLine "[" #'("" "[" "")  % idem, mais la barre est bien 
imprimée en début de ligne

\new PianoStaff <<
   { \bar "[" do'1 \bar "[" do' \bar "[" \break do' } {do' do' do' }  >>

*EXEMPLES 3*: _la solution à ton problème_

\defineBarLine "[" #'("[" "[" "")  % la barre est imprimée en début, 
milieu et fin de ligne, mais elle n'est pas imprimée entre les deux portées

\new PianoStaff <<
   { \bar "[" do'1 \bar "[" do' \bar "[" \break do' } {do' do' do' }  >>

*EXEMPLE 4 :*

\defineBarLine "[" #'("[" "[" "[")  % la barre est imprimée en début, 
milieu et fin de ligne, *et elle est aussi imprimée à chaque fois entre 
les deux portées*

\new PianoStaff <<
   { \bar "[" do'1 \bar "[" do' \bar "[" \break do' } {do' do' do' }  >>

*EXEMPLE 5 :*

\defineBarLine " " #'("[" "[" "[")  % la barre est imprimée en début de 
ligne, en fin de ligne et entre les deux portées, en cours de ligne. 
*Elle n'est pas imprimée dans les portées, en cours de ligne*

\new PianoStaff <<
   { \bar " " do'1 \bar " " do' \bar " " \break do' } {do' do' do' }  >>

*EXEMPLE 6 :*

\defineBarLine ".." #'(";" "||" "|")  % le code \bar ".." va ici générer 
une barre différente en début de ligne, fin de ligne, en cours de ligne 
dans la portée et en cours de ligne entre les portées

\new PianoStaff <<
   { \bar ".." do'1 \bar ".." do' \bar ".." \break do' } {do' do' do' }  >>

A+
Bertrand

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Mar 2017 10:33:16 +0100

Je voulais dire:

#'("" "" "") signifie #'("ce que je veux imprimer en fin de ligne" "ce 
que je veux imprimer _*EN DEBUT *_de ligne" "ce que je veux imprimer 
entre deux portées simples d'un StaffGroup ou PianoStaff").

Désolé

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Mar 2017 16:10:39 +0100

Salut à tous !

> Il faut comprendre ce que signifie  #'("" "" "") du \defineBarLine "["

	Je confirme que je n’avais pas compris. J’ai sans doute mal cherché,
mais je n’avais pas trouvé l’explication dans la documentation, alors
j’avais essayé de comprendre de manière empirique. Merci pour cette
explication très claire.

	Du coup, j’ai vraiment bien avancé. Cependant, même si pour faire
simple j’ai envoyé un exemple avec un seul instrument, je dois en
réalité réaliser des figures réservoirs pour un orchestre. En
conséquence, j’aimerais que les barres se propagent entre portées d’un
même groupe (« StaffGroup »). Du coup, j’ai encore un petit problème.
Cette solution :

\defineBarLine "][" #'("]" "[" "")

donne un résultat bien lisible, mais les barres ne se propagent pas
entre les portées d’un même groupe.

	Avec la solution suivante :

\defineBarLine "][" #'("]" "[" "][")

	Alors les barres se propagent dans les groupes de portées, mais les
barres horizontales sont répétées, ce qui gène la lecture.

	Enfin, j’ai testé une dernière solution, qui donne un résultat un peu
plus lisible :

\defineBarLine "][" #'("]" "[" "||")

	Mais la ligne n’a plus la même épaisseur et les barres horizontales
sont toujours répétées.

	Ce qu’il me faudrait, c’est une barre horizontale au-dessus de la
portée la plus haute du groupe, un barre horizontale en dessous de la
portée la plus basse du groupe et pas d’autre barres horizontale.

	Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je pense qu’en compilant
l’exemple suivant on comprend mon besoin et mon problème :

\defineBarLine "[" #'("" "[" "|")
\defineBarLine "]" #'("]" "" "|")
\defineBarLine "][" #'("]" "[" "||")

\score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff {
}

	À bientôt.

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Mar 2017 17:15:50 +0100

Peut-être une solution ici, mais je n'y comprends rien:

http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=1032

Sinon en bidouillant:

\defineBarLine "[" #'("" "[" "")
\defineBarLine "]" #'("]" "" "")
\defineBarLine "][" #'("]" "[" "")

\score {
   \new GrandStaff <<
     \new Staff {
       \override Staff.BarLine extra-offset = #'( 0 . -9 )
       \override Staff.BarLine #'bar-extent = #'(-2 . 11)
       \bar "[" c''1 \bar "][" c'' \bar "][" \break
       c'' \bar "][" c'' \bar "][" c'' \bar "]"
     }
     \new Staff {
    \hide Staff.BarLine
       \bar "[" c''1 \bar "][" c'' \bar "][" \break
       c'' \bar "][" c'' \bar "][" c'' \bar "]"
     }
}

; = )

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Mar 2017 20:28:44 +0100

Autre solution ici:

http://lilybin.com/30e68p/53

D'après ça:

http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=991

A+

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Mar 2017 07:22:30 +0100

...Du coup, le code http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=991

permet de créer pas mal de barres de mesures inédites

Voir ici: http://lilybin.com/30e68p/54

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Mar 2017 03:20:45 +0200

Salut à tous !

> http://lilybin.com/30e68p/53

	Bon, ça ne fonctionne pas. Confère le fichier ci-joint : les barres ne
se propagent pas entre les portées.

	À bientôt.

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Mar 2017 07:08:54 +0200

Bonjour,

Il est possible de faire ce que tu veux, mais des crochets doubles sur 
un groupement de portées, c'est difficile à faire.

Voir ici:

http://lilybin.com/30e68p/57

A+

Bertrand

Le 27/03/2017 à 03:20, Yoann LE BARS a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Mar 2017 04:20:27 +0200

Salut à tous !

> http://lilybin.com/30e68p/57

	Merci.

	Cela dit, en fait, ça ne va pas : ça devient infernal de jongler entre
le conducteur d’orchestre et les partitions des pupitres.

	Je vais essayer de comprendre l’exemple suivant :

	À bientôt.