Subject: Re: fonte lilyjazz

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 1 Mar 2017 17:41:26 +0100

Bonsoir,

Bernard m'a répondu en me proposant une solution qui fonctionne, le
fichier: "LilyJAZZ.ily"

Mais j'avais trouvé il y a un certain temps une autre solution, ou il
suffisait d'inclure un seul fichier:"lilyjazz.ily" tout en minuscules.

Avec ce fichier il n'est plus nécessaire, comme dans la proposition de
Bernard, d'inclure un autre fichier pour les accords: 
"ignatzek-jazz-chords.ily" ainsi que  la commande \jazzOn dans le code .

C'était un fichier en "Beta" il me semble, dont l'auteur était je crois 
Abraham Lee.

Mais mes recherches reste vaines!

Quelqu'un a t'il trouvé ce fichier?

Cordialement

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 07:29:19 +0100

Bonjour,

Christian, tu trouveras en pièce jointe un fichier LilyJAZZ.ily que j'ai 
modifié pour qu'il fasse ce que tu demandes.

Donc plus de \jazzOn ni de \jazzOff et plus de \include 
"ignatzek-jazz-chords.ily"

Bertrand

Le 01/03/2017 à 17:41, Christian LE BARS a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 11:34:48 +0100

Salut à tous !

> "ignatzek-jazz-chords.ily"

	Est-ce qu’il y a un site sur lequel il est possible de le mettre à la
disposition de tous ? Je veux bien le faire sur mon site, mais ce n’est
sans doute pas l’endroit le plus approprié.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 16:47:57 +0100

Bonjour,

Merci Bertrand.

j'ai testé ton fichier dans deux partitions impeccable!

c'est vraiment sympa de t'être penché sur mon problème.

cordialement

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Mar 2017 16:47:37 +0100

bonjour,

message pour Bertrand.

On n'est jamais content! voila il me manque juste un symbole

c'est le: musicglyph #"scripts.segno"

le reste point d'orgue , coda c'est OK

désolé de te sollicité encore.

Par Avance merci

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Mar 2017 17:21:56 +0100

Désolé, je me suis trompé d'adresse.
J'ai envoyé les 'stylsheets'. Les polices sont ici :
https://github.com/OpenLilyPondFonts

Le segno s'y trouve sans problème.

Cordialement,
Pierre

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Mar 2017 17:31:06 +0100

Bonjour.

> Le segno s'y trouve sans problème.

    J’ai déjà installé les polices disponibles à cette adresse. Le
problème ne doit pas venir de là.

    Cordialement.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Mar 2017 17:48:17 +0100

Hum! encore moi,

sur le lien que tu m'a envoyé il y des exemples de partitions en PDF,

existe-t'il ces mêmes exemples mais en fichiers .ly

je verrai la commande de segno

merci

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Fri, 03 Mar 2017 18:06:29 +0100

Voilà !
N

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Mar 2017 18:39:27 +0100

avec LilyJAZZn  j'ai le segno aussi. Du coup je ne peux pas trop 
t'aider. Tu peux éventuellement essayer de repasser en font "Feta" juste 
pour le segno:

\markup { \override #'(font-name . "Feta") \musicglyph #"scripts.segno"  }

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Sat, 4 Mar 2017 18:34:21 +0100

Salut,

j'ai essayé ta proposition, hélas pas de changement ce qui est étonnant 
c'est que toute la fonte jazz est reconnue sauf segno, et pourtant il
est est bien dans la liste.

je ne comprend pas !

Merci Bertrand

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Mar 2017 09:51:22 +0100

Bonjour,

Il y a 4 signes qui devraient être accessibles avec LilyJAZZ:

Ici, les image des 2 segnos et des 2 codas

Les commande \coda et \varcoda fonctionnent correctement, mais la 
commade \segno fait apparaître le "segno" encadré et non pas le "segno" 
simple. Pourquoi?

Avec la police LilyJAZZ, est-ce que quelqu'un parvient à faire 
apparaître un "segno" _*non encadré*_ dans une partition?

Les 4 signes devrait être accessibles dans un \markup, mais cela n'est 
pas le cas. Pourquoi?

J'ai essayé \markup {  \musicglyph #"scripts.segno"  } et \markup {   
\musicglyph #"scripts.segnojazz"  }  sans succès.

A bientôt
Bertrand

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Mar 2017 10:08:44 +0100

bonjour,

moi j'utilise Lilijazz.ily pas LilyJAZZ.ily, mais j'ai le même problème.

Cependant lorsque j’écris \segno, Frescobaldi le reconnaît (il passe en
couleur orange), mais pas Lilypond

Salut

Le 05/03/2017 à 09:51, Bertrand Monneret a écrit :
> commade \segno fait apparaître le "segno" encadré et non pas le
> "segno" simple. Pourquoi?
>

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Mar 2017 11:53:58 +0100

OK j'ai trouvé comment faire apparaître tous les glyphe de LilyJAZZ (ou 
lilyjazz) dans un markup:

il faut utiliser la commande \jazzglyph. Par exemple \markup {  
\jazzglyph #"scripts.varsegnojazz" }
Vous trouverez en pièce jointe un pdf avec la liste  de tous les glyphes.

Un certain nombre de choses semble ne pas fonctionner avec LilyJAZZ. 
Certains glyphes semblent inacessible dans la partition. En utilisant 
\jazzglyph et avec la liste de tous les glyphes on peut maintenant 
insérer tous les symboles dans la partition, mais aussi en dehors de 
celle-ci.

Dans une partition, le texte utilise bien la police "LilyJAZZ Text" , 
MAIS, sauf avis contraire de l'un de vous, *Il est aparemment impossible 
d'écrire du texte en dehors de la partition* *en utilisant la police 
LilyJAZZ*. Par exemple, le titre d'une pièce sous LilyJAZZ n'est pas 
écrite avec la police LilyJAZZ. Je remarque d'ailleurs que le fichier 
"jazz-test-3.ly" qu'on télécharge en même temps que LilyjJAZZ ne 
comporte pas de titre.Voici le moyen que j'ai trouvé pour écrire du 
texte avec la police LilyJAZZ en dehors de la partition, à commencer par 
le titre de la pièce:

{ \score { { \hide Staff.Clef \hide Staff.TimeSignature \hide 
Staff.StaffSymbol
              \override TextScript #'font-name = #"LilyJAZZ Text"
              s^\markup \underline \bold \fontsize #3 {"Les Glyphes de 
LilyJAZZ"}}
            \layout {indent = 0 }}}

C'est ce moyen que j'utilise dans le pdf en pièce jointe. OK, c'est de 
la bibouille, mais bon.....ça marche.

Bertrand

Le 05/03/2017 à 10:08, Christian LE BARS a écrit :
> Cependant lorsque j’écris \segno, Frescobaldi le reconnaît (il passe 
> en couleur orange), mais pas Lilypond
>
> Salut
>
>
>> Les 4 signes devrait être accessibles dans un \markup, mais cela 
>> n'est pas le cas. Pourquoi?
>>

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Mar 2017 16:17:38 +0100

Bonjour,

En P.J une version de LilyJAZZ qui résout les problèmes rencontrés:

-il écrit les entêtes (\header) avec la font LilyJAZZText.

-Il permet d'écrire des textes en dehors de la partition avec la font 
LilyJAZZText. Pour cela il faut utiliser le format suivant:

\markup { \override #'(font-name . "LilyJAZZText") essai }

-Il permet d'écrire des glyphes LilyJAZZ dans la partition ou en dehors 
de celle-ci. Format à utiliser:
\markup { \jazzglyph #"scripts.varsegnojazz" }

-Il écrit les accords en utilisant la font LilyJAZZ (ou plutôt 
Ignatzek-jazz-chords). Utiliser le format habituel: \new ChordNames { 
\chordmode { c2 f4. g8}}

J'ai supprimé la fonction \jazzOn et \jazzOff

Bertrand

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Mar 2017 08:06:30 +0100

Bonjour Bertrand

Ouf! voila cela marche chez moi.

Encore une fois merci de t’être penché sur mon problème.

Il me reste a inclure le fichier LilyJAZZ.ily, nouvelle mouture dans ma
machine.

Cordialement

Christian

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Sun, 5 Mar 2017 12:11:40 +0100

Je pense qu'il faudrait trouver la version 1.1 de LilyJAZZ qui date du 
20 janvier 2015 et qui devrait résoudre tous les problèmes.

Voir pièce jointe

Peut-être que l'un de vous possède cette version de LilyJAZZ?

20 January 2015 (Abraham Lee) LilyJAZZ version 1.1

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Mar 2017 13:58:56 +0100

Salut à tous !

> 20 janvier 2015 et qui devrait résoudre tous les problèmes.

	Tout à fait, on en revient à notre problème de départ : mon père
utilisait cette version, mais nous l’avons perdue dans la mise à jour de
son ordinateur et nous n’avons pas été en mesure de la retrouver sur le net.

	C’est aussi pour cela que je demandais s’il était possible de mettre à
disposition le travail qui a été fait. Encore une fois, je suis prêt à
le faire sur mon site, mais ce n’est pas forcément le bon endroit.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
--Message envoyé grâce à OBM, la Communication Libre par Linagora

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Mar 2017 10:14:35 +0100

Bonjour, Bertrand

Juste encore un petit détail

Quand je met 2 scores dans la même partition

je veux mettre un titre entre les deux, ce titre ne s’écrit pas en
caractère lilyjazz

je joins une petite partition pour expliciter ma demande

Salut

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Mar 2017 13:02:24 +0100

Bonjour Christian,

Oui, avec le LilyJAZZ que je vous ai envoyé, pour un texte dans un 
markup et en dehors d'un \score, il faut repréciser la police 
LilyJAZZText pour qu'elle apparaîsse:

\override #'(font-name . "LilyJAZZText")

Bertrand

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Mar 2017 15:22:49 +0100

Encore moi!

bon j'ai inclus le fichier mais j'ai une erreur que voici:

/tmp/frescobaldi-yoH2aR/tmpZj6BmQ/Exemple.ly:4:1 <0>: Erreur : syntax
error, unexpected \override

\override #'(font-name . "LilyJAZZText.otf")

voici ou se trouve lilyjazztext:

christian@christian-maison:/usr/share/lilypond/2.19.55/fonts/otf$ ls
emmentaler-11.otf emmentaler-brace.otf texgyreheros-bolditalic.otf
emmentaler-13.otf lilyjazzchord.otf texgyreheros-bold.otf
emmentaler-14.otf LilyJAZZ.otf texgyreheros-italic.otf
emmentaler-16.otf LilyJAZZText.otf texgyreheros-regular.otf
emmentaler-18.otf texgyrecursor-bolditalic.otf texgyreschola-bolditalic.otf
emmentaler-20.otf texgyrecursor-bold.otf texgyreschola-bold.otf
emmentaler-23.otf texgyrecursor-italic.otf texgyreschola-italic.otf
emmentaler-26.otf texgyrecursor-regular.otf texgyreschola-regular.otf

je joins ma partition modifiée

cordialement

Christian

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Mar 2017 17:36:19 +0100

Il faut mettre la commande \override....dans le \markup, là ou tu veux 
utiliser la police de charactères LilyJAZZText.

Voilà donc ce qu'il faut écrire dans ton exemple:

\markup
{\fill-line
  {\column {\line { \override #'(font-name . "LilyJAZZText")

\fontsize #3 {Piano Solo}  \null \null\null } } }}

Contrairement aux commandes \include, \paper, \header, \score,....une 
commande \override doit obligatoirement être incluse dans une expression 
musicale ou dans une expression de texte ( dans les deux cas, la 
commande \override.... sera écrite dans une expression qui est entre 
accolades ). A la 4° ligne de ton fichier, la commande \override ne fais 
pas partie d'un bloc \markup ni d'une expression musicale, donc elle ne 
peut pas fonctionner.

Avec le LilyJAZZ que je t'ai envoyé, la commande \include "LilyJAZZ.ily" 
modifie bien la police par défaut dans les expressions musicale, mais 
elle ne modifie pas la police par défaut dans les expressions de texte 
(\markup). "\override" signifie "passer outre".

\override #'(font-name . "LilyJAZZText") ne modifie pas la police de 
charactère par défaut de tout le fichier Lilypond, mais elle modifie  la 
commande par défaut dans un bloc \markup ou dans une expression musicale.

Cette fameuse commande \override #'(font-name . "LilyJAZZText") devra 
donc être à nouveau écrite (dans un \markup) à chaque fois que tu veux 
écrire un texte nouveau.

En pièce jointe à ce message, tu trouveras ton fichier exemple.ly avec 
la correction.

Bertrand

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Mar 2017 17:41:10 +0100

Bon

je n'avais pas compris comment fonctionnait la commande override.

Salut et encore merci

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Mar 2017 09:16:02 +0100

Bonjour Bertrand

Juste une petite question, pourquoi le fait d'inclure le fichier LILYJAZZ

supprime l'armure sur les lignes suivantes, seule la clef apparait sur
la 1ere ligne?

Cordialement

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Mar 2017 09:48:01 +0100

Oui, il y a un problème. Je regarderai quand j'aurai le temps.

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Mar 2017 11:04:21 +0100

Christian,

Pourrais-tu essayer d'ouvrir le fichier "LiliJAZZ-essai.ly" qui est en 
pièce jointe en utilisant "LilyJAZZ.ly" qui est également en pièce 
jointe s'ilte plait?

Si ça marche, il faudra utiliser çette version là . Dans cette version 
de Lilyjazz, il faut repréciser la font dans le titre et dans les 
\markup (voir "LiliJAZZ-essai.ly" comme model).

A+

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 08 Mar 2017 11:48:22 +0100

Le 08/03/17 à 11h04, Bertrand Monneret a écrit :

> Si ça marche,

Ça marche chez moi : merci (je m'incruste, désolé)

> il faudra utiliser çette version là . Dans cette version de Lilyjazz,
> il faut repréciser la font dans le titre et dans les \markup (voir
> "LiliJAZZ-essai.ly" comme model).

Too bad!
-- 
Denis

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Mar 2017 11:54:01 +0100

J'ai testé ton fichier.

Cela Fonctionne

Merci

A+

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Mar 2017 12:14:53 +0100

Essayez avec les 2 fichiers ci-dessou.

Maintenant il n'est plus nécessaire de spécifier la police 
"LilyJAZZText" dans les titres et les \markup.

CETTE FOIS C'EST LA BONNE!!!!

Désolé pour tous ces envoies de mail au sujet de LilyJAZZ, mais on 
avance et on résoud des problèmes à ce sujet là.

Bertrand

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Wed, 08 Mar 2017 13:14:46 +0100

Le 08/03/17 à 12h14, Bertrand Monneret a écrit :

> Désolé pour tous ces envoies de mail au sujet de LilyJAZZ,

Tu plaisantes, j'espère : tu nous fournis des fichiers clés en main et
tu t'excuses :)

> mais on avance et on résoud des problèmes à ce sujet là.

Tout à fait !

Au fait, il était à un moment question de la renaissance d'un site dédié
aux fontes sous Lilypond. Savez-vous ce qu'il en est ?
-- 
Denis

---

From: nicolas lehembre <[email-masked]>
Date: Wed, 08 Mar 2017 13:48:24 +0100

Super merci !!

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Mar 2017 14:27:29 +0100

Salut à tous !

> aux fontes sous Lilypond. Savez-vous ce qu'il en est ?

	Sur ce point-là, je n’ai pas d’information.

	En revanche, comme il n’y a visiblement rien d’officiel de disponible,
une fois que toutes les difficultés de LilyJazz seront réglées, je
mettrais donc tout ce qu’il faut à disposition sur mon site, en essayant
de bien donner les noms de tous ceux qui ont contribué. En gros,
j’attends une semaine pour voir si tout se stabilise.

	À bientôt.

---

From: papilip <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Mar 2017 14:30:06 +0100

Hello tous,

Je cous suggère de publier cette police pour LilyPond sur un dépôt de code genre GitHub.

Ainsi le code source sera publique et bénéficiera de la notoriété de cette plateforme.

Mes 2 cent..imes 
Papilip

> On 08 Mar 2017, at 14:27, Yoann LE BARS <[email-masked]> wrote:
> 
> 
> 	Salut à tous !
>

---

From: Orka Edison <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Mar 2017 13:38:47 +0100

Bonjour,

j'ai essayé de reprendre vos dire pour modifier la font de ma partition
    mais ça m'a tous buggé.

voici le code : http://paste.debian.net/924070/ (dispo 90 jours)

et le rappel de l'url : http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user
/2013-03/msg00647.html

deuxièmement peut on avoir la colorisation syntaxique pour vim ?
et peut-on mettre de la couleur sur la partition ?

j'ai utilisé la font 'jazz' par ce que c'est celle que j'avais sous la
mains, selon le fils de la liste. mais exist-il d'autre font ?
genre type manuscrite façon pattes de mouche ou autre.

bien cordialement,
Orka Edison.

Le lundi 27 février 2017 à 22:46 +0100, Christian LE BARS a écrit :
> bonsoir,
> je viens de changer la carte mère de mon P.C. je suis passé de 32 a
> 64 bits. je suis sous FEDORA.
> Voila en changeant ma distribution "Fedora" je n’ai pas pensé a
> sauvegarder "lilyjazz.ily" qui me permet d’avoir des partitions façon
> REAL BOOK .
> j' ai trouvé que la solution avec "LilyJAZZ.ily" qui est l'ancienne
> version ou il faut mettre en plus jazzOn dans la partition . Cela
> marche mais je préfère l'autre possibilité qui est plus récente.
> Quelqu'un peut-il me donner le site ou je peut télécharger
> lilyjazz.ily.
> Par Avance merci

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Mar 2017 14:59:19 +0100

Bonjour,

si tu a pris le "Lilyjazz.ily" de Bertrand

Il ne faut pas mettre de JazzON dans le code

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Mar 2017 18:40:58 +0100

Bonjour,

Je ne sais pas ce que signifie "vim", mais oui, il n'y a pas de problème 
pour colorier ce que tu veux avec LilyJAZZ, comme on le fait 
habituellement avec Lilypond. Exemples:

\markup {
  \with-color #red  " Exercice 5 [Gamme de DO Majeur]"
}

%pour colorier des tête de notes ou des doigtés:

{\tweak color #red c4 - \tweak color #red ^\markup \raise #3 \sans \teeny 2}

Je ne connais pas d'autre font musicale.

A+

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Mar 2017 18:45:25 +0100

Bonjour.

Le 24/03/2017 à 18:40, Bertrand Monneret a écrit :
> Je ne sais pas ce que signifie "vim"

	Vim est un éditeur de texte avancé, un standard dans le monde Unix. À
mon avis, la question ne portait pas sur la possibilité de réaliser des
partitions en couleurs, mais pour que le code Lilypond apparaisse avec
des couleurs dans Vim, comme c’est le cas pour les codes LaTeX, C, Perl,
et ainsi de suite.

	À bientôt.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Mar 2017 18:47:43 +0100

Salut à tous !

> deuxièmement peut on avoir la colorisation syntaxique pour vim ?

	Voir la documentation de Lilypond :

http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/usage/text-editor-support

> et peut-on mettre de la couleur sur la partition ?

	Ah, si, au temps pour moi : il était également question de partitions
en couleur.

	À bientôt.

---

From: Orka Edison <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2017 08:53:48 +0100

> Je ne sais pas ce que signifie "vim", mais oui, il n'y a pas de

je parle de colorisation syntaxique dans l'éditeur de texte vim...

> habituellement avec Lilypond. Exemples:

ok donc voir un peut la doc pour les différentes options.

---

From: Orka Edison <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2017 08:58:11 +0100

> Il ne faut pas mettre de JazzON dans le code
il faut le mettre où alors ?

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Mar 2017 08:59:53 +0100

Salut à tous !

> il faut le mettre où alors ?

	Avec cette version, il ne faut pas mettre « JazzON », tout simplement.

	À bientôt.