Subject: Encore la fonte LilyJazz

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Mar 2017 15:23:19 +0100

Bonjour,

Désolé Bertrand j'ai encore besoin de toi.

J'ai rencontré un problème avec LilyJazz concernant la batterie.

LilyJazz ne reconnais pas tous les notes.

Je joins deux partitions (une avec lilyjazz l'autre sans) pour explicité
la problématique, cela vaut mieux qu'un long texte.

Par avance merci

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Fri, 24 Mar 2017 18:29:52 +0100

Bonjour,

La fonction "\new DrumStaff \drummode" ne fonctionne pas avec LilyJAZZ. 
Je pense que ça a toujours été le cas (si quelqu'un a déjà réussi à 
écrire de cette manière avec LilyJAZZ, merci de le signaler et de donner 
un exemple de code).

Tu peux quand même écrire ta partition, mais sans utiliser " \new 
DrumStaff \drummode". Afin de pouvoir modifier les tête de notes, il 
faut désactiver les têtes de notes de LilyJAZZ en écrivant \undo 
\override Staff.NoteHead #'stencil = #jazz-notehead (voir exemple 1 avec 
le code ci-dessous que je mets aussi en pièce jointe).

Avec LilyJAZZ, la seule tête de note "spéciale batterie" disponible est 
une croix. Tu peux  écrire ta partition en utilisant cette tête de note 
en forme de croix. Je trouve que le résultat est décevant (voir exemple 
2). Je les ai traffiqués mais......bof (voir exemple 3).

Pour l'instant, je ne vois pas comment utiliser les fonctions "\new 
DrumStaff \drummode" dans LilyJAZZ.

LilyJAZZ est un fichier Lilypond. Enlever le "i" de "ily" afin d'avoir  
LilyJAZZ.ly que vous pouvez modifier à votre guise.

A+

Bertrand

%%%%%%%%%%%%%

CLEFpercu = { \clef treble \set Staff.clefGlyph = #"clefs.percussion" \set Staff.clefPosition = #0  }

  \new Staff { \CLEFpercu \undo \override Staff.NoteHead #'stencil = #jazz-notehead
               \xNotesOn
                e'8^"ici la police par défaut de Lilypond" e' e'4
               \xNotesOff
                 c' r
}

  \new Staff { \CLEFpercu \undo \override Staff.NoteHead #'stencil = #jazz-notehead
               \override NoteHead.stencil = #ly:text-interface::print
                \override NoteHead.text = \markup {  \jazzglyph #"noteheads.s2crossjazz"}
                e'8^"ici la tete de note de Lilyjazz que je ne trouve pas satisfaisante" e' e'4
              
                 c' r
}

CYht = { \stemUp
   \override NoteHead.stencil = #ly:text-interface::print
  \override NoteHead.text = \markup { \fontsize #2 \scale #'(1 . -1) \jazzglyph #"noteheads.s2crossjazz"}
  \override NoteHead.extra-offset = #'(.5 . -.15  )  }

CYbs = { \stemDown
   \override NoteHead.stencil = #ly:text-interface::print
  \override NoteHead.text = \markup { \fontsize #2 \scale #'(1 . -1) \jazzglyph #"noteheads.s2crossjazz"}
  \override NoteHead.extra-offset = #'( -.24 . -.1  )  }

CYhtO = { \stemUp
   \override NoteHead.stencil = #ly:text-interface::print
  \override NoteHead.text = \markup {   \combine \draw-circle #.7 #0.2 ##f { \fontsize #.5 \halign #-0.2 \jazzglyph #"noteheads.s2crossjazz" } }
  \override NoteHead.extra-offset = #'(.1 . 0  )  }

CYbsO = { \stemDown
   \override NoteHead.stencil = #ly:text-interface::print
  \override NoteHead.text = \markup {   \combine \draw-circle #.7 #0.2 ##f { \fontsize #.5 \halign #-0.2 \jazzglyph #"noteheads.s2crossjazz" } }
  \override NoteHead.extra-offset = #'(-.1 . 0  )  }

\new Staff { \CLEFpercu
     \CYht e''8 -\tweak X-offset -10 ^"ici police de Lilyjazz traffiquée"
     e''8 e''4 d' \undo \CYht c'' f' \CYhtO g''4 g'' \CYbsO g'' g''
     \undo \CYbsO
\undo \override Staff.NoteHead #'stencil = #jazz-notehead
\override NoteHead.style = #'triangle  c''^"ici d'autres tête de Lilypond" a'
\override NoteHead.style = #'harmonic
c' e''
}

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Mar 2017 07:51:37 +0200

Bonjour Bertrand

Merci pour ta réponse.

J'ai intégré la commande :
\undo \override Staff.NoteHead #'stencil = #jazz-notehead
dans drummode.
Et cela correspond a ma demande.
j'ai toutes les sortes de têtes.

Cordialement

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Mar 2017 10:13:11 +0200

Bon!
J'ai encore des soucis.
je ne comprends pas je ne peut répéter autant de fois que je le veux ma
rythmique!
je plante au 30 coup de cymbale avec comme message:

Avertissement : échec de « (gs -q -dSAFER -dDEVICEWIDTHPOINTS=595.28
-dDEVICEHEIGHTPOINTS=841.89 -dCompatibilityLevel=1.4 -dNOPAUSE -dBATCH
-r1200 -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=document.pdf -c.setpdfwrite
-f/tmp/lilypond-DbX6TW) » (256)

erreur fatale : erreur sur les fichiers
"/tmp/frescobaldi-E6u77S/tmpXpvjaW/document.ly"

Arrêté avec le code de retour 1.

je joins ma partition exemple.

\version "2.19.55"
\include "Lilyjazz.ily"
%-----------------------------------------------
 \score
  {
   \new DrumStaff
   \drummode
    {
    \undo \override Staff.NoteHead #'stencil = #jazz-notehead 

     <<
       \repeat unfold 30{hhc8}
     \\
       \repeat unfold 12{ bd4 sn}      
   }
   \layout { }
  }

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 27 Mar 2017 16:52:59 +0200

J'ai oublié de te dire

Qu'avant que je ne perde le fichier lilyjazz, j'avais les toutes les
têtes de la batterie.

Hélas j'ai oublié de  sauvegarder ce fichier.

Mais peut être que quelqu'un là dans sa machine?

A+

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Mar 2017 06:42:44 +0200

oui le "drummode" ne fonctionne pas avec Lilyjazz.