Subject: Belle découverte et quelques questions d'ajustages

From: Larix <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 06:27:04 -0700 (MST)

Bonjour à tous, 

Je viens découvrir ce magnifique logiciel pour créer des partitions de belle
qualité.

J'ai pris le temps pour découvrir toutes les subtilités pour créer ma
première partition. Je suis très content du résultat après une vingtaine
d'heures.

Il me reste encore quelques petites retouches aux-quelles, je suis un peu
handicapé. *Voici l'image:*

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584629/2017-03-02_12_03_11-Signore_della_cime_2.png> 

​Vous pouvez trouver le fichier ly ici:  http://lilybin.com/notp13/1
<http://lilybin.com/notp13/1>  ​ 

Le fichier original:  Signore_della_cime_original.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584629/Signore_della_cime_original.pdf>  

​D'avance merci.
Bonne journée à tous​

Stéphane Lorimier

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Belle-decouverte-et-quelques-questions-d-ajustages-tp7584629.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Patachon <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 14:51:38 +0100

Bonjour la plupart des signes se positionnent avec ^ pour les mettre en
haut ou _ dans le cas contraire.

Basique.

Patrick

Le 2 mars 2017 à 14:27, Larix <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je viens découvrir ce magnifique logiciel pour créer des partitions de
> belle qualité.
>
> ​Vous pouvez trouver le fichier ly ici: http://lilybin.com/notp13/1​
>
> ------------------------------
> View this message in context: Belle découverte et quelques questions
> d'ajustages
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Belle-decouverte-et-quelques-questions-d-ajustages-tp7584629.html>
> Sent from the LilyPond French Users mailing list archive
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/> at Nabble.com.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 15:33:14 +0100

Bonjour,

_Pour placer une liaison en haut ou en bas_:

Laison de durée: \tieUp, \tieDown

Laison de phrasé: \phrasingSlurUp \phrasingSlurDown

Laison d'articulation: \slurUp, \slurDown

_Pour déplacer une liaison en haut, en bas, à gauche ou à droite_:

Laison de durée: \override Tie.extra-offset = #'(0 . 0)  et changer les 
chiffres (X = gauche-droite, Y = haut, bas)

Laison de phrasé: \override PhrasingSlur.extra-offset = #'(0 . 0)

Laison d'articulation: \override Slur.extra-offset = #'(0 . 0)

_Pour changer l'inclinaison d' une liaison _

Laison de durée: \override Tie.positions = #'(0 . 0)

Laison de phrasé: \override PhrasingSlur.positions = #'(0 . 0)

Laison d'articulation: \override Slur.positions = #'(0 . 0)

_Fermata_ en bas:  la-note_\fermata, _Fermata en haut_: 
la-note^\fermata, pour le déplacer ou tu veux:\override 
Script.extra-offset =#'(0 . 0 )

_Accent_ en bas: la-note_>, en haut la-note^> , pour le déplacer ou tu 
veux: \override Script.extra-offset =#'(0 . 0 )

Pour le placement du crescendo mesure 20, il faut ajouter une voix avec 
des noires invisibles sur cette mesure:

\include "italiano.ly"
\version "2.18.2"
\new Staff   { \clef bass s4 s s  << {  sol4 la1 la la2 } \\
                 {  re4 re1 re re2 } \\ {s4\< s2 s\> s1 s2\! }  >> }

Bertrand

Le 02/03/2017 à 14:27, Larix a écrit :

> première partition. Je suis très content du résultat après une 
> vingtaine d'heures.
>
> Il me reste encore quelques petites retouches aux-quelles, je suis un 
> peu handicapé. *Voici l'image:*
>
>
>
> ------------------------------------------------------------------------

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 15:44:30 +0100

Oups!, J'ai oublié une chose importante:

  A chaque fois, Il faut ajouter \once devant \override, pour ne 
modifier qu'un seul élément.

Exemple: *\once* \override Tie.extra-offset = #'(0 . 0) ne changera 
uniquement l'emplacement de la prochaine liaison de durée, et non pas 
toutes les liaisons de durée jusqu'à la fin de la pièce.

Le 02/03/2017 à 15:33, Bertrand Monneret a écrit :
> Laison de durée: \override Tie.extra-offset = #'(0 . 0)  et changer 
> les chiffres (X = gauche-droite, Y = haut, bas)
>
> Pour le placement du crescendo mesure 20, il faut ajouter une voix 
> avec des noires invisibles sur cette mesure:
>
> \include "italiano.ly"
> \version "2.18.2"
>> Je viens découvrir ce magnifique logiciel pour créer des partitions 
>> de belle qualité.
>>

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 09:55:17 -0700 (MST)

Merci à vous deux  pour votre réactivé et votre bienveillance. 

Je n'ai pas fait attention que le "-" était automatique et  ^ en haut et _
en bas super!!!!

Grâce à vos précieux conseils, j'ai réussi à corriger:
- toutes les liaisons et le signe >
- le point d'orgue est bien descendu. Il reste presque accoler à la note. 
J'aimerais bien le descendre un peu plus, mais je ne comprends pas très bien
comment employer \override Script.extra-offset =#'(0 . 0 )

Le code actuellement avec __\fermata

J'ai essayé cette façon sans succès:
*
a1  \! \decr  
a( 
a2) 
\override Script.extra-offset =#'(0 . 0 )
\fermata 
\! r
*

Le résultat est nettement mieux qu'avant.
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584634/2017-03-02_17_52_09-Signore_della_cime_2.png> 

Bertrand, pour le dernier point, je pensais bien mettre des notes invisibles
pour faire la liaison...  
Merci de ton bout de code, mais je ne comprend pas grand chose. J'ai bien
essayer de l'ajouter dans mon code, mais soit ça donne une erreur, soit ça
ajoute une portée.

Est-ce que je dois prendre ce code et l'insérer dans le mien?

Encore un grand merci pour votre aide Patrick et Bertrand

Stéphane

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Belle-decouverte-et-quelques-questions-d-ajustages-tp7584629p7584634.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 18:05:24 +0100

Voir l'exemple ci-dessous:

\version "2.18.2"
%(0 . 0 ) = (1°chiffre = réglage gauche/droite, 2° chiffre réglège haut/bas)
% il faut écrire la commande "\once \override...."avant d'écrire 
"la-note_\fermata" ou "la-note^\fermata"

{ \once \override Script.extra-offset =#'(0 . 0 ) a1_\fermata 
%=>position automatique
    \once \override Script.extra-offset =#'(-2 . 0 ) a1_\fermata 
%=>décalage à gauche
    \once \override Script.extra-offset =#'(2 . 0 ) a1_\fermata 
%=>décalage à droite
    \once \override Script.extra-offset =#'(0 . 4 ) a1_\fermata 
%=>décalage en haut
    \once \override Script.extra-offset =#'(0 . -2 ) a1_\fermata 
%=>décalage en bas
}

---

From: Larix <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 10:41:27 -0700 (MST)

Whaou!! Génial!!

Merci beaucoup Legoss!

J'ai déjà bien étudier le manuel Lilypond_learning.fr.pdf, mais j'ai encore
envie d'en apprendre plus en profondeur. 
J'ai vu que c'est très important de bien structurer son fichier. C'est comme
un plan d'une maison, si le plan est bien fait, la maison aura un toit
étanche 

Il y a-t-il un tutoriel pour comprendre comment employer ces nuances?
Est-ce que ce serait dans la même logique qu'un masque dans les Regex?

C'est vraiment génial! 

Je vais pouvoir partir dans une nouvelle partition avec de belles
acquisitions grâces à vos précieux conseilles. 

Stéphane

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Belle-decouverte-et-quelques-questions-d-ajustages-tp7584629p7584637.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 10:48:43 -0700 (MST)

Une simple recherche dans google te renvoie  dans la doc
<https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=lilypond+nuances&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=Flq4WLSOLs2FkgXx1beYAg> 
.
Les différents manuels son  ici <http://lilypond.org/manuals.fr.html>  .
Bon courage!

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Belle-decouverte-et-quelques-questions-d-ajustages-tp7584629p7584638.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Mar 2017 10:20:45 -0700 (MST)

Houla!!!
C'est se compliquer la vie!!!

Sauf rares exceptions, Lilypond gère à merveille les emplacements des
liaisons de phrasé et de prolongation, des nuances et autres signes tels que
les points d'orgue etc.
Ce qui est particulièrement important dans les orchestrations de type
"Chœurs" et polyphoniques.

Pour les nuances: si tu veux exactement les mêmes pour les 2 portées, tu les
mets dans une variable; puis tu l'appelles dans le bloc \score chaque fois
que tu en a besoin.

Parole-e-Musica-di-Bepi-de-MARZI-Signore-delle-cime.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584636/Parole-e-Musica-di-Bepi-de-MARZI-Signore-delle-cime.ly>  
Parole-e-Musica-di-Bepi-de-MARZI-Signore-delle-cime.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584636/Parole-e-Musica-di-Bepi-de-MARZI-Signore-delle-cime.pdf>  

-----

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Belle-decouverte-et-quelques-questions-d-ajustages-tp7584629p7584636.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.