Subject: Adapter une fonction schèmique à un \tuplet

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Mar 2017 06:03:50 -0700 (MST)

Bonjour à tous!

Jean-François m'avait donné une petite simplification schèmique afin
d'éviter de devoir retaper à chaque apparition d'une seconde (ou troisième)
voix, le sempiternel <<{\voiceOne etc. etc.

et il suffit après d'appeler ce code avec un \polyphonic {}{} pour se
simplifier grandement la saisie.

Je voudrais savoir s'il est possible d'adapter ces quelques lignes pour
pouvoir éviter, là aussi, le sempiternel \tuplet 3/2 4 {}... car lorsqu'il y
en a un ou deux par pièce, aucun problème, mais quand l'apparition de ces
petites bêbêtes est régulier (Sérénade de Schubert) et entrecoupé à chaque
fois de rythmes non tuplétés (!), ça devient un peu répétitif.

Qqchose comme (ne sautez pas au plafond, je n'y connais que dalle en
Schème...):

triolet4 = #(define-music-function (parser location triolet4) 
                (ly:music? ly:music?) 
                #{ 
                    { 
                      \tuplet 3/2 4 
                      $triolet4
                    } 
                #} 
                )  

Je ne comprends pas suffisamment le Schème pour résoudre ce petit
problème...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Adapter-une-fonction-schemique-a-un-tuplet-tp7584731.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bertrand Monneret <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Mar 2017 14:36:28 +0100

Bonjour,

Oui, tu peux facilement créer un raccourci pour remplacer "\tuplet 3/2". 
Par exemple avec le code ci-dessous, tu écris "\," pour un triolet de 
croches, "\;" pour un triolet de noires et "\:" pour un triolet de 
doubles (il se trouve que sur mon clavier, ces trois touches sont l'une 
à côté de l'autre, mais tu peux changer ces raccourcis à ta guise).

\version "2.18.2"
%ci-dessous le raccourci pour un triolet de noires
"\\," = #(define-music-function (parser location mus) (ly:music?)
             #{ \tuplet 3/2 2 $mus #})
%ci-dessous le raccourci pour un triolet de croches
"\\;" = #(define-music-function (parser location mus) (ly:music?)
             #{ \tuplet 3/2 4 $mus #})
%ci-dessous le raccourci pour un triolet de doubles croches
"\\:" = #(define-music-function (parser location mus) (ly:music?)
             #{ \tuplet 3/2 8 $mus #})

% exemple:
{ \, {d'4 d' e' } d'2 }
{ \; { c'8 d' e' f' g'16 a' b'8 } c'2 }
{ \: {d'16 d' e' } d'8 }

A+

Bertrand

Le 19/03/2017 à 14:03, Bernard Meylan a écrit :
> \tuplet 3/2