Subject: séparation de voix

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Mar 2017 23:29:26 +0100

Bonjour à tous,

Je suis en train de retranscrire un très long morceau. Il s'agit d'une 
pièce de Salieri et, plus particulièrement, la partie des deux bassons.

Ces deux instruments jouent quelquefois des parties distinctes et à 
d'autres moments, ils ont la même partie. C'est à dire qu'il est inutile 
d'avoir 2 portées pour chaque instrument mais une seule suffirait en 
écrivant "a 2" sur la seule portée qui serait jouée forcément par les deux.

Je ne sais pas comment faire ça.

Il est évident que le morceau serait bien plus court sans nuire à 
l'interprétation de la pièce.

Je vous remercie d'avance pour les conseils donnés ou alors de 
m'indiquer l'endroit où je pourrais me référer au manuel de Lilypond.

J'attends vos réponses

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille : 
http://memoire-des-hommes.fr/

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 18 Mar 2017 15:55:47 -0700 (MST)

Bonsoir Jean-Jacques,

La fonction \partcombine est faite pour ça. Malheureusement, elle souffre
encore de pas mal de défauts de par son comportement standard.

Elle est décrite en
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/multiple-voices#automatic-part-combining

Son utilisation est particulièrement simple : \new Staff \partcombine
\instrumentOne \instrumentTwo

Dans la pratique, il faut continuellement rajouter dans l'une des parties
une des commandes spécifiant son comportement :
 \partcombineApart, \partcombineApartOnce, \partcombineChords ...

Il y a aussi quelques limitations gênantes : comme dans tout passage
polyphonique, il est impossible de "changer de mode" tant qu'une liaison,
spanner, Beam, soufflet ... est en cours. On peut tricher, mais c'est assez
lourd.

N'hésite pas à poser des questions complémentaires sur les détails
pratiques.

Bonne fin de soirée,
Jean-François

-----
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/separation-de-voix-tp7584725p7584726.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Mar 2017 01:12:00 +0100

> Bonsoir Jean-Jacques,
Bonne nuit Jean-François (et merci d'avoir répondu si vite !)
> \instrumentOne \instrumentTwo
aIe, ça m'a pas l'ai aussi simple que tu es en train de me décrire cette 
commande mais... il est 01 h passé et je n'ai pas trop le temps de m'y 
pencher maintenant.
> N'hésite pas à poser des questions complémentaires sur les détails
ben... on verra demain.

Ma partition se présente ainsi :

bassonUN = \relative c { <Musique >
bassonDEUX = \relative c { <Musique >

Puis :
\score { << \
\new StaffGroup <<

\new Staff { \bassonUN }
\new Staff { \bassonDEUX }

Je ne sais pas comment je vais "partcombiner" ça !

> Bonne fin de soirée,
Ben, tu sais, elle est bien entamée ! :-) (dans quelques heures ... on 
aura les idées plus claires !)

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Mar 2017 00:09:49 -0700 (MST)

Bonjour Jean-Jacques,

Pour des parties d'orchestre où les instruments sont parfois divisés sur 2
portées, j'ai utilisé le code suivant:

partieUn = \relative c'' { 
  \repeat unfold 10 c1 \break
  \repeat unfold 12 a4 \break
  \repeat unfold 10 c1
}
partieDeux = \relative c' { 
  \repeat unfold 10 s1 
  \repeat unfold 24 f8
  \repeat unfold 10 s1
}

\new PianoStaff
<<
  \new Staff \partieUn
  \new Staff \partieDeux
\layout {
  \context { \Staff \RemoveEmptyStaves
	  	  \override VerticalAxisGroup #'remove-first = ##t } 
  \context { \PianoStaff
		  \remove "Keep_alive_together_engraver"  }
}

Bonne journée,
Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/separation-de-voix-tp7584725p7584728.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Mar 2017 11:01:50 +0100

> Bonjour Jean-Jacques,
Bonjour Michel,

> 		  \remove "Keep_alive_together_engraver"  }

Je n'avais pas pensé à cette possibilité et on dirait que ça marche ! Il 
faut, bien sûr, que je fasse des essais plus poussés mais j'ai 
l'impression que ce sera bon.

Par contre - et désolé pour Jean-François (que je salue aussi) - 
partcombine me sort des erreurs :

Analyse...
/tmp/frescobaldi-ja0ialmg/tmp_twy6lvy/Salieri-La-Folia_bis.ly:496:49: 
Erreur : chaîne d'échappement inconnue : « \bassonUn »
			\new Staff \partcombine
                                                 \bassonUn \bassonDEUX
/tmp/frescobaldi-ja0ialmg/tmp_twy6lvy/Salieri-La-Folia_bis.ly:496:59: 
Erreur : type d'argument erroné pour 1.
  Attendait music, "bassonUn" trouvé
			\new Staff \partcombine \bassonUn
                                                           \bassonDEUX
Interprétation en cours de la 
musique...[8][16][24][32][40][48][56][64][72][80][88][96][104][112][120]

(les parties bassonUN et bassonDEUX existent, évidemment !)

Le pdf est correct (comme sans "part combine") mais avec une 3ème portée 
parasite juste avec la clé de sol et le chiffrage. Il doit y avoir une 
astuce que je ne maîtrise pas.

Je vais donc essayer la solution de Michel.
> Bonne journée,
Merci, j'ai encore une 15zaine de variations à retranscrire ! Mais si je 
ne dois faire qu'une voix, ce sera plus rapide ! :-)

Merci de l'astuce

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Mar 2017 12:14:13 +0100

Le 19/03/2017 11:01, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
> [...]

bassonUN peut-être, mais bassonUn ?