Subject: Positionner une appogiature

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Feb 2017 09:15:18 -0700 (MST)

Bonjour/soir à tous!

Dans le code suivant:

\version "2.18.2"

les notes de l'appogiature (\grace)  sol#-mi#-do#-mi# se positionnent par
défaut *après* la barre de mesure. Comment faire en sorte qu'elles se
positionnent *avant*, et que le do# croche final soit la première note de la
mesure suivante?

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Positionner-une-appogiature-tp7584584.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: marcel astrapi <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Feb 2017 09:27:47 -0700 (MST)

Bonjour ! 

Si tu veux moi j'ai fais juste ça, et ça fait ce que tu veux je crois, mais
sinon tu peux aller voir de ce coté :

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns#grace-notes
<http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns#grace-notes>  

\version "2.18.2" 

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "one" \relative c' { \time 2/4
    <gis cis eis gis>2 \arpeggio ~q   *\bar ""* \change Staff = "two" \clef
treble \slurUp \grace {gis32( eis' cis' \change Staff = "one" \stemDown eis}
*\bar "|" *cis'8)-. r r4
  }
  \new Staff = "two" \relative c' {
    \clef bass
    <cis, gis' cis>2\arpeggio ~q R2
  }

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Positionner-une-appogiature-tp7584584p7584585.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Feb 2017 09:56:20 -0700 (MST)

Merci pour ta solution, elle marche bien. Mais le lien que tu m'as donné est
encore meilleur, au lieu de faire ma montée avec des \grace avant la note
finale, j'ai utilisé des \aftergrace, comme ceci:

ce qui permet d'éliminer la barre de mesure que tu rajoutes et celle que tu
rends invisible.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Positionner-une-appogiature-tp7584584p7584587.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.