Subject: refrain et couplet

From: nysou <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Feb 2017 03:40:56 -0700 (MST)

bonjour
je désire créer une partition d'une chanson comportant 1 refrain et
plusieurs couplets (dans cet ordre). je ne parviens pas à faire correspondre
les paroles avec la musique. peut-être utiliser "alternative" mais je ne
sais pas comment.pouvez-vous m'aider SVP.
merci

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/refrain-et-couplet-tp7584591.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Feb 2017 11:53:42 +0100

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités. Celle que j'utilise personnellement c'est de
mettre des \skip 1 au début des couplets suivant, pour sauter les notes du
refrain. Si par exemple le refrain contient 37 notes, je commence les
paroles des couplets 2 et suivants par :

\repeat unfold 37 \skip 1

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 17 février 2017 à 11:40, nysou <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context: http://lilypond-french-users.
> 1298960.n2.nabble.com/refrain-et-couplet-tp7584591.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Feb 2017 12:01:09 +0100

Un exemple :

\version "2.19.15"

melody = \relative {

c'8 e g e c2

c8 e g e c2

c8 e g e c2

c8 e g e c2 \bar "||" \break

d8 f a f d2

d8 f a f d2

d8 f a f d2

d8 f a f d2

}

verse = \lyricmode {

Je suis le re -- frain

Je suis le re -- frain

Je suis le re -- frain

Je suis le re -- frain

\set stanza = "1."

Le pre -- mier cou -- plet

Le pre -- mier cou -- plet

Le pre -- mier cou -- plet

Le pre -- mier cou -- plet

}

verseII = \lyricmode {

\repeat unfold 20 \skip 1

\set stanza = "2."

Le deux -- ième cou -- plet

Le deux -- ième cou -- plet

Le deux -- ième cou -- plet

Le deux -- ième cou -- plet

}

verseIII = \lyricmode {

\repeat unfold 20 \skip 1

\set stanza = "3."

Le troi -- sième cou -- plet

Le troi -- sième cou -- plet

Le troi -- sième cou -- plet

Le troi -- sième cou -- plet

}

\book {

\score {

<<

\new Staff { \melody }

\addlyrics { \verse }

\addlyrics { \verseII }

\addlyrics { \verseIII }

}

}

Christophe Pochon

Le 17 février 2017 à 11:53, Christophe Pochon <[email-masked]>
a écrit :

> Bonjour,
>
> Il y a plusieurs possibilités. Celle que j'utilise personnellement c'est
> de mettre des \skip 1 au début des couplets suivant, pour sauter les notes
> du refrain. Si par exemple le refrain contient 37 notes, je commence les
>> View this message in context: http://lilypond-french-users.1
>> 298960.n2.nabble.com/refrain-et-couplet-tp7584591.html

---

From: nysou <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Feb 2017 11:18:48 -0700 (MST)

merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement
bonne journée

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/refrain-et-couplet-tp7584591p7584594.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: gerardk <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Feb 2017 00:58:22 -0700 (MST)

Bonjour

J'utilise une autre syntaxe pour placer les paroles des couplets
correctement. L'avantage est de ne pas devoir compter le nombre de notes à
passer. Je peux ainsi déclarer des paroles en parallèle n'importe où dans
une partition.

Voir l'exemple :  Essai_01.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584604/Essai_01.ly>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/refrain-et-couplet-tp7584591p7584604.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Feb 2017 09:04:36 +0100

Bonjour,

Super ! Je n'avais jamais pensé à mettre des << >> dans les paroles.

Christophe Pochon

Le 22 février 2017 à 08:58, gerardk <[email-masked]> a écrit :

> 1298960.n2.nabble.com/refrain-et-couplet-tp7584591p7584604.html

---

From: gerardk <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Feb 2017 01:37:31 -0700 (MST)

Eh oui, comme les signes << et >> mettent deux voix en parallèle pourquoi pas
aussi avec le texte ?
Et ça marche !

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/refrain-et-couplet-tp7584591p7584606.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.