Subject: Problème fonts / staff-size

From: Pierre Vinay <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Feb 2017 07:21:36 +0100

Bonjour !

J'ai 2 problèmes :

   -  lorsque je mets une font PUIS que je change la global-staff-size, la
   font n'est plus prise en compte....

   - 2eme point bizarre, si je ne mets pas la global-staff-size, où que je
   la positionne avant le changement de font, pas de problème ( à part que je
   ne comprends pas bien à quoi correspondent réellement les chiffres et que
   la proportion des notes avec la staff-size n'est plus bonne...). J'ai
   l'impression de définir comme police FreeMono pour la mono-familiy, mais
   lorsque je lui dis d'afficher les accords avec la font-familiy = #'mono,
   lilypond affiche la font-family roman (ici Latin bidule chouette).

Voilà mon code :

\version "2.18.2"

#(set-global-staff-size 15) %là  il est pris en compte mais ça fait des
proportions bizarre même si je met le même chiffre qu'à coté de
staff-height pt 20 (ce que je ne comprend pas non plus)

\paper {
  #(define fonts
     (make-pango-font-tree "Latin Modern Roman Dunhill"
                           "Droid Sans"
                           "FreeMono"
  (/ staff-height pt 20)))
}

\layout {
  \context {
    \ChordNames
    \override ChordName.font-size = #-0.5
    \override ChordName.font-series = #'bold
    \override ChordName.font-family = #'mono   % <--- C'est là que ça
devrait prendre en compte mon changement de family
    \override ChordName.padding = #0
  }
}

#(set-global-staff-size 15) %là  le changement de font n'est plus pris en
compte

J'espère que j'ai été assez claire, en tout si quelqu'un à une explication
(car j'ai forcément pas compris quelqueS ''détails"....), ce sera avec
plaisir que jes les acceuillerais !

Merci à tous (heureusement que vous êtes là !)

Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 9 Feb 2017 16:43:25 -0700 (MST)

Je ne sais pas si ceci pourra t'aider, mais il existe deux variables pour la
dimension des partitions :

set-global-staff-size
et
layout-set-staff-size

Seule la première permet le changement des dimensions générales. Mais une
seule instruction par \book est autorisée, et je pense que l'instruction
doit se trouver en tête de fichier.

La seconde instruction doit se trouver dans le bloc \layer et modifie la
taille des objets musicaux et des fontes comprises dans la partition. Donc
les en-têtes, titres, et tout ce qui n'est pas dans le bloc \score reste
inchangé. La dimension des portées n'est pas non plus modifiée.

Par défaut, le layout-set-staff-size est identique au set-global-staff-size.
Si on modifie le layout-set-staff-size, sa valeur ne doit pas trop varier,
sous peine d'obtenir un résultat graphique désastreux.

-----
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-fonts-staff-size-tp7584576p7584577.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: marcel astrapi <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Feb 2017 02:51:54 -0700 (MST)

Alors !

Ce que j'ai compris pour l'instant...

Effectivement layout-set-staff-size dans un block \layout modifie la taille
de tout ce qu'il y a dans score (sauf la staff-height), MAIS elle m'enlève
aussi la font sur les noms d'accords, mesures, markup. Ce qui est surrement
logique quand on comprend pourquoi, mais qui, pour moi reste un mystère....
Sinon ça marche très bien et en plus je ne connaissais pas donc merci !

La solution que j'ai trouvé pour l'instant pour garder ma Font et modifier
la size de manière proportionel la partition c'est :

\layout {
  \context {
    \Staff
    fontSize = #-4                                                                  
% Ce qui modifie la taille des objects musicaux 
    \override StaffSymbol.staff-space = #(magstep -4)     % Ce qui modifie
la taille de la hauteur de la portée
  }
}

Et comme ceci ne modifie PAS l'espace entre les portées, j'ajoute dans le
bloc \paper { page-count = #2 } 

Il doit y a avoir une histoire de portée de variable qui masque ma Font....
Rhalala !

Pierre (qui a 2 adresses)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-fonts-staff-size-tp7584576p7584579.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Vinay <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Feb 2017 08:48:24 +0100

Alors !

\layout {
  \context {
    \Staff
    fontSize = #-4                                        % Ce qui modifie
la taille des objects musicaux
    \override StaffSymbol.staff-space = #(magstep -4)     % Ce qui modifie
la taille de la hauteur de la portée
  }
}

Le 10 février 2017 à 00:43, Seventies <[email-masked]> a
écrit :

> View this message in context: http://lilypond-french-users.
> 1298960.n2.nabble.com/Probleme-fonts-staff-size-tp7584576p7584577.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>