Subject: Fwd: Problème de bar-checking avec les paroles

From: Alsamo Shelan <[email-masked]>
Date: Wed, 9 Nov 2016 19:35:13 +0100

Bonjour à tous,

voici un extrait de* The Girl from Ipanema* (que je vous joins également) :

J'aimerais savoir comment placer un "|" dans les paroles dans le but de
faire un bar-checking à la fin de la première mesure. En effet, si je
décide de remplacer "Tall and tan and young __ and [...]" à la ligne 9 par
"Tall and tan and young __ *|* and [...]", le bar-checking me renvoie une
erreur (ce qui est logique puisque dans ce cas il vérifie à la fin du
premier temps de la seconde mesure) mais alors comment réaliser cela ?
Dans un cas isolé comme celui-ci ce n'est pas gênant de s'en passer mais en
imaginant une série de mesures où chacune empiète comme cela sur la
suivante, cela deviendrait plus problématique.

Merci d'avance pour vos réponses,
Alsamoshelan

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 9 Nov 2016 20:21:27 +0100

Je n'ai pas bien compris la question parce que je ne comprends pas bien
pourquoi mettre un bar-checking dans les paroles, mais un truc me frappe :
il est conseillé, pour faciliter la lecture, de considérer les mesures en
4/4 comme deux mesures en 2/4 avec une barre de mesure invisible au milieu
de la mesure à 4/4.  Donc j'écrirais plutôt ainsi :

\version "2.16.2"

<<

\relative c''

{

g4. e8 e4 d8 g8~ |

g4 e8 e~ e e8 r d8 |

}

\addlyrics

{

Tall and tan and young __ and lo -- vely the girl |

}

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 9 novembre 2016 à 19:35, Alsamo Shelan <[email-masked]> a écrit :

> Dans un cas isolé comme celui-ci ce n'est pas gênant de s'en passer mais
> en imaginant une série de mesures où chacune empiète comme cela sur la
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Nov 2016 09:55:55 +0100

Le 09/11/2016 20:21, Christophe Pochon répondait à Alsamo Shelan :
> pourquoi mettre un bar-checking dans les paroles

Tout pareil. Puisque tu as choisi d'aligner les paroles sur les notes
(ce qui est le plus fréquent et le plus simple) au lieu de mettre des
durées directement dans un \lyricmode (c'est possible dans LilyPond),
le contrôle des barres de mesure n'a aucune raison d'être fait dans
les paroles.

> mais un truc me frappe :
> [...]
> g4 e8 e~ e e8 r d8
(« e~ e » au lieu de « e4 »)

Ça, c'est clairement une question de goût, d'habitude ou de style
musical. Dans la musique ancienne, au contraire, il n'est pas rare
d'écrire une seule note au lieu de deux notes liées franchissant
une vraie barre de mesure -- souvent écrite entre les portées dans
ce cas. Pour moi, l'essentiel est d'être cohérent sur l'ensemble
de la partition : si on coupe les notes aux demi-mesures il faut
le faire partout, et réciproquement.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 10 Nov 2016 10:43:35 +0100

Oui, une question de style musical. En l'occurence il s'agit d'une bossa
nova, style musical comprenant de nombreuses syncopes. L'usage, en jazz et
musiques actuelles est de couper artificiellement les mesures à 4 temps en
mesures à 2 temps, comme je l'ai expliqué. Ceci pour faciliter la lecture.

A+

Christophe

Christophe Pochon

Le 10 novembre 2016 à 09:55, Olivier Miakinen <[email-masked]> a

---

From: Alsamo Shelan <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Nov 2016 16:13:40 +0100

Bonjour à vous deux,

D'accord, merci beaucoup pour vos indications.
A vrai dire je voulais le faire à la base car c'est ce qui est expliqué (et
conseillé) dans le manuel : voir ici
<http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/aligning-lyrics-to-a-melody.fr.html>,
car cela agit comme une double correction en quelque sorte.

Merci également pour la convention, c'est utile à savoir.

A bientôt,

2016-11-16 16:12 GMT+01:00 Alsamo Shelan <[email-masked]>:

> Bonjour à vous deux,
>
> D'accord, merci beaucoup pour vos indications.
> A vrai dire je voulais le faire à la base car c'est ce qui est expliqué
> (et conseillé) dans le manuel : voir ici
> <http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/aligning-lyrics-to-a-melody.fr.html>,
> car cela agit comme une double correction en quelque sorte.
>
> Merci également pour la convention, c'est utile à savoir.
>
> A bientôt,
>
> 2016-11-10 10:43 GMT+01:00 Christophe Pochon <[email-masked]>
> :
>
>> Le 10 novembre 2016 à 09:55, Olivier Miakinen <[email-masked]>
>> a écrit :
>>

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Nov 2016 17:55:46 +0100

> car cela agit comme une double correction en quelque sorte.

Ok. Dans ce cas, ne le fais qu'à des endroits où les paroles ne
franchissent pas de barre de mesure. Ça devrait suffire.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Nov 2016 18:02:19 +0100

Oui, c'est ce que j'avais envie de dire aussi ! A ces endroits-là tu ne
mets rien et ça devrait marcher.

A+

Christophe

Christophe Pochon

Le 16 novembre 2016 à 17:55, Olivier Miakinen <[email-masked]> a

---

From: Alsamo Shelan <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Nov 2016 16:38:55 +0100

Je vous remercie pour vos réponses et je ferai cela.

A+ !

2016-11-16 18:02 GMT+01:00 Christophe Pochon <[email-masked]>:

> Le 16 novembre 2016 à 17:55, Olivier Miakinen <[email-masked]>
> a écrit :
>