Subject: Lilypond natif sur Wikipwedia?

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Nov 2016 14:55:34 -0700 (MST)

Chers amis bonsoir,

Voilà bien longtemps que je n'ai plus posté ici, et j'ai ce soir une
question à poser... ou peut-être plutôt une information à partager.

Presque par hasard, j'ai découvert ce jour que Lilypond est utilisable - et
utilisé - *en natif* dans Wikipedia pour illustrer des extraits musicaux ou
des chansons !

N'ayant trouvé aucun article à ce sujet sur ce forum - pas plus que sur le
forum anglais (on y parlait tout juste, il y a quelques années, de la
définition d'image de certains .png issus de Lilypond et trouvés sur
Wikipedia...) - n'ayant donc, disais-je, rien trouvé à ce propos, je me
demandais si cette possibilité est tellement ancienne que plus personne n'en
parle, ou si au contraire, elle est extrêmement récente (ça, c'est ma
question)...

Voulant voir ce que Wikipedia avait à dire sur les chansons traditionnelle
du monde, je me suis retrouvé sur la page  Chanson traditionnelle française
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_traditionnelle_française>  . Au
hasard je clique sur  La Reine est morte (canon)
<https://fr.wikipedia.org/wiki/La_reine_est_morte_(canon)>   pour jeter un
coup d’œil, ne connaissant pas ce titre, et là, je vois une bien jolie
portée... avec midi.

En cliquant sur "modifier le code" de la section en question pour voir ce
qu'il y avait là derrière, je trouve du Lilypond, en version affichée 2.14.2
!!!
(je crois qu'elle est en 2.17 ou 2.8, la barre de reprise ne fonctionnant
pas avec la syntaxe ":|" encore valide en 2.16 mais seulement avec la
nouvelle ":|.")

Je trouve simplement cela génial !
Vous me pardonnerez au cas où tout le monde saurait déjà cela, dans le cas
contraire je ne résiste pas au plaisir de partager cette découverte!...

Pour le plaisir, je viens d'ajouter paroles et mélodie à  Vent frais, vent
du matin
<https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vent_frais,_vent_du_matin>  
(elles n'y étaient pas il y a 10 minutes, c'est là que j'ai testé la barre
de reprise)!

Bonne continuation à tous !

Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Lilypond-natif-sur-Wikipwedia-tp7584377.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Nov 2016 23:11:21 +0100

Super :-) en effet, ceci dit les paroles ce n'est pas plutôt :

Vent frais, vent du matin
Soulevant le sommet des grands pins
Joie du vent qui chante
Allons dans le grand

?

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 23 novembre 2016 à 22:55, Jean-Christophe D <[email-masked]> a
écrit :

> View this message in context: http://lilypond-french-users.
> 1298960.n2.nabble.com/Lilypond-natif-sur-Wikipwedia-tp7584377.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Nov 2016 07:21:37 +0100

Bonjour Jean-Christophe,

Il y a eu une discussion à ce sujet il y a environ deux ans :
http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Help-needed-to-make-LilyPond-run-better-on-Mediawiki-td162347.html

Peu de temps après, c'était également implanté sur IMSLP.

Cordialement,
Pierre

---

From: Jean-Christophe D <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Nov 2016 00:03:33 -0700 (MST)

Bonjour,

Effectivement ce bref échange en anglais m'avait échappé... et alors
d'autres m'ont peut-être également échappé...
Sur IMSLP j'ai toujours trouvé seulement des SCAN, je ne me souviens pas y
avoir récupéré des .LY et encore moins de les y voir intégré dans le corps
du texte comme sur Wikipedia. Mais bon, je n'ai certainement pas tout vu...

Quant aux paroles, j'ai personnellement toujours connu et chanté celle que
j'ai inscrite; il doit exister bien des versions... transmission orale
oblige !
Je vais me renseigner un peu plus...
Rien n’empêche d'ajouter des variantes sur la page Wikipedia, ou de mettre
la "mienne" en variante! :)

Bien à vous,
Jean-Christophe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Lilypond-natif-sur-Wikipedia-tp7584377p7584380.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Nov 2016 10:33:10 +0100

Sur IMSLP, c'est utilisé pour les incipit, par ex. (au hasard) :
http://imslp.org/wiki/Violin_Concerto_in_G_minor,_RV_323_(Vivaldi,_Antonio)

C'est malheureusement encore trop peu utilisé (le message aurait-il été
suffisamment diffusé ?).

Cordialement,
Pierre

Le 24 novembre 2016 à 08:03, Jean-Christophe D <[email-masked]> a
écrit :

> 1298960.n2.nabble.com/Lilypond-natif-sur-Wikipedia-tp7584377p7584380.html

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Nov 2016 04:39:58 -0700 (MST)

Je publie habituellement sur IMSLP (c'est surtout plus facile et plus
efficace que sur Mutopia), mais ces publications LilyPond ne sont pas
répertoriées d'une manière spécifique.
Le travail est repris comme Creative Commons Attribution 4.0, et le scan est
remplacé par" PDF graveur : Editor"

JF

-----
Liste des partitions en http://www.espace-midi.com/lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Lilypond-natif-sur-Wikipedia-tp7584377p7584382.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Nov 2016 15:35:08 +0100

> remplacé par" PDF graveur : Editor"

Je publie également sur imslp
recherche Google site:imslp.org engraving files (lilypond)
Environ 1 490 résultats
recherche Google site:imslp.org Lilypond sources
Environ 163 résultats
ML
moins glorieux utilisateurs de lilypond environ 70 rédacteurs

M.L.