Subject: Re: exporter les fichiers .ly en .xml

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Oct 2016 14:22:38 -0700 (MST)

Bonsoir à l'équipe,

Je ressors ce très vieux post, car j'ai cru voir que Frescobaldi permettait
l'exportation de fichier XML.
Pourtant je n'ai rien trouvé sur la méthode. Il y a bien une possibilité
d'importation, mais quid dans l'autre sens ?

Cordialement,

Jean-François

-----
http://www.espace-midi.lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584242.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Oct 2016 23:34:15 +0200

Bonsoir Jean-François,

Il existe un projet en cours:
https://github.com/uliska/ly2xml

Jamais testé de mon côté.

Cordialement,
Pierre

Le 11 octobre 2016 à 23:22, Seventies <[email-masked]> a
écrit :

> View this message in context: http://lilypond-french-users.
> 1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-
> xml-tp7580622p7584242.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Oct 2016 15:06:59 -0700 (MST)

Ok, merci pour ta réponse rapide. Mais ça ressemble plus à un projet qu'à un
programme : "/As there is urgent need for such a thing but no actual
development, this repository should serve as a start to collect
ideas/aspects and eventually even code./"

Par ailleurs, je trouve plusieurs références à Frescobaldi, entre autre en
https://groups.google.com/forum/#!topic/frescobaldi/uuuBmK4zubE

"*I was surprised to find "Export MusicXML" functionality in the Frescobaldi
menu. I'm even more surprised that it's a part of Frescobaldi, not a
separate utility.*"

Et là, je suis encore plus surpris que notre interlocuteur, car je ne trouve
pas ce menu dans Frescobaldi. Je peux juste exporter en "HTML coloré". Or
j'ai téléchargé la dernière version (avril 2016).

Où alors, suis-je bête, ce code HTML est lui-même le fichier XML recherché.
On verra demain matin, chez mon prof, qui utilise MuseScore, si c'est le
fichier correct.

Cordialement,

JF

-----
http://www.espace-midi.lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584245.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Oct 2016 21:36:03 -0700 (MST)

Bon, je viens de me lever, alors je n'ai peut-être pas tous mes esprits...
Mais dans quel but passer de *.ly à *.xml? 

-----
Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584247.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Oct 2016 00:04:01 -0700 (MST)

Bon ben,  je me réponds à moi-même
<http://www.partitionnumerique.com/technos/musicxml/#Structure_generale_des_fichiers_MusicXML> 
.

-----

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584248.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Oct 2016 00:15:50 -0700 (MST)

legoss wrote
> Mais dans quel but passer de *.ly à *.xml? 

Justement, présenter mes travaux d'écriture au professeur qui travaille sous
MuseScore.
Ceci dit, je ne crois pas trop à la valeur de la "traduction". De Finale
vers XML, ça laisse beaucoup d'erreurs, par exemple des altérations
accidentelles qui s'envolent ... On verra cet après-midi

-----
http://www.espace-midi.lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584250.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Oct 2016 12:30:17 -0700 (MST)

On peut exporter du .ly en .xml avec Frescobaldi (2.19) mais franchement
c'est encore au stade expérimental... le résultat est inexploitable, même
avec des partitions à deux instruments et une métrique constante, sans
levée, sans paroles... là où un export de base devrait réussir, impossible
de récupérer quoi que ce soit (j'ai testé avec Harmony Assistant Linux). À
ce stade là, vaut mieux encore tout ressaisir.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584255.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 12 Oct 2016 23:51:03 -0700 (MST)

Mouais...

Existerait-il d'autres outils du type de lilypond qui pourrait importer les
*.ly et faire l'export en *.xml?
Nul besoin d'en apprendre la syntaxe.

Je me suis aussi posé la question de la création de scripts a base de "sed"
notamment, pour l'import et l'export. Ça me semble faisable sur le principe,
mais quand on pense au nombre impressionnant de balises musicxml existantes,
ça deviendrait probablement et rapidement ingérable. Il faudrait déjà les
recenser... qu'en pensez-vous?

-----

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584260.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Oct 2016 00:01:29 -0700 (MST)

legoss wrote
> Mais dans quel but passer de *.ly à *.xml? 

Pour ma part, ce serait, une fois une partition de choeur terminée avec
Lily, de pouvoir utiliser un programme comme Harmony Assistant pour générer
des fichiers WAV (ce qu'il fait très bien) pour l'apprentissage des 4 voix.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584261.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 13 Oct 2016 09:23:04 +0200 (CEST)

Bonjour, 
Si c'est juste pour de l'audio, pourquoi ne pas passer par le format midi. 
Cécile 

----- Mail original -----

De: "Bernard Meylan" <[email-masked]> 
À: [email-masked] 
Envoyé: Jeudi 13 Octobre 2016 09:01:29 
Objet: Re: exporter les fichiers .ly en .xml 

legoss wrote 

Bernard 

----- 
Cordialement 

Bernard

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Oct 2016 00:36:52 -0700 (MST)

On sort un peu du sujet, mais en ce qui me concerne, j'ai un passé «chargé»
sous Linux (ça fait plus de vingt ans que j'y suis...) en ce qui concerne le
MIDI... je n'ai jamais pu configurer ce domaine pour pouvoir l'utiliser de
manière fiable... toujours qqchose qui coince à un moment ou un autre, et
Harmony Assistant (depuis peu sous Linux) a un avantage qui le rend
supérieur à tous les softs linuxiens: il utilise des voix synthétiques qui
prononcent les paroles (une dizaine de langues), certes de manière assez...
croquignolesque, mais elles sont assez compréhensibles pour être utilisées
pour l'apprentissage de voix séparées.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584263.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Oct 2016 00:39:35 -0700 (MST)

Sinon, il est possible de convertir le MIDI en wav avec  une simple ligne de
commande
<http://lea-linux.org/documentations/Trucs:Convertir_des_fichiers_midi_en_wav> 
...

-----

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584264.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: lanquetin jean-pierre <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Oct 2016 09:43:30 +0200

Bonjour

j'essaie de trouver comment souligner quelques paroles avec un 
soulignement discontinu.

le manuel donne des tas d'exemples avec les signes musicaux de liaison, 
de glissando etc.
mais je ne vois pas comment stipuler le "dashed-line" dans ce cas.

de plus, je trouve que le soulignement est trop près du texte, si je 
pouvais le baisser un peu !

merci d'avance

Jean-Pierre

> des fichiers WAV (ce qu'il fait très bien) pour l'apprentissage des 4 voix.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Oct 2016 01:07:50 -0700 (MST)

Bonjour Jean-Pierre,

Pense à ouvrir un autre sujet.
Ta question sera ainsi étudiée à part entière. 

Cordialement,
Laurent

-----

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584266.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Oct 2016 10:22:27 +0200

Oui, mais Harmony Assistant peut aussi importer du midi, non ?

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 13 octobre 2016 à 09:39, legoss <[email-masked]> a écrit :

> Il faut se méfier d'un respect scrupuleux des nuances: pour certains, pppp
> signifie "pleins poumons et pas en place", et ff "faux et fort".
>
> --
> xml-tp7580622p7584264.html

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 14 Oct 2016 14:05:10 -0700 (MST)

Christophe Pochon wrote
> Oui, mais Harmony Assistant peut aussi importer du midi, non ?

Tout à fait, mais le xml est quand même nettement plus précis (quand
l'import/export est maîtrisé) que le MIDI. Par exemple, ce dernier donne des
résultats catastrophiques en cas d'anacrouse ou de changements de mesure en
milieu de musique...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/exporter-les-fichiers-ly-en-xml-tp7580622p7584276.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.