Subject: logiciel de défilement de pages

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Sep 2016 12:28:35 -0700 (MST)

Bonsoir à l'équipe,

Je vois parfois sur YouTube des partitions qui défilent en même temps que la
musique, parfois avec des pages qui tournent élégamment, parfois avec une
barre rouge qui suit chaque mesure, ou autre.

Je me doute qu'un tel logiciel doit poser des problèmes aigus de
synchronisation, mais dans un premier temps, je voudrais savoir si un tel
logiciel existe, gratuit ou payant - si possible gratuit - pour partir d'un
PDF et pour aboutir à un fichier MP4 ou flash.

Question très vague donc, mais on triera les meilleures idées ;-)

D'avance, merci de vos conseils et indications,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/logiciel-de-defilement-de-pages-tp7584097.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Sep 2016 13:41:37 -0700 (MST)

Bonsoir Jean-François,

J'ai moi aussi vu ça il y a quelques temps. Et un ami m'en a parlé.
Ça permet par exemple de jouer de son instrument ou chanter sur un playback
lui-même synchronisé avec la partition correspondante. Je ne me rappelle
plus du nom du logiciel...
Techniquement, la chose doit être faisable assez facilement avec des
logiciels comme  recordmydesktop <https://doc.ubuntu-fr.org/recordmydesktop>  
et  kdenlive <https://doc.ubuntu-fr.org/kdenlive>  . Voir aussi si on peut
obtenir des diaporama à partir de l'application Impress de libreoffice.

Le plus compliqué dans tout cela sera de trouver des formations prêtes à
enregistrer avec une partie manquante, comme un soliste par exemple 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/logiciel-de-defilement-de-pages-tp7584097p7584098.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Sep 2016 13:53:14 -0700 (MST)

"Le plus compliqué dans tout cela sera de trouver des formations prêtes à
enregistrer avec une partie manquante, comme un soliste par exemple"
Là, j'ai souvenir que ça existait sur vinyle dans les années 80 (concertos
pour piano sans le soliste). Mais ce n'est pas tellement le but de ma
recherche, et actuellement, c'est uniquement de la curiosité, les
applications viendront après.

Malheureusement, je suis un vieux dinosaure fonctionnant toujours sous
Windows, et peu enclin à passer au logiciel libre, trop tard pour moi 

Pourtant ta solution d’enregistrer le bureau est déjà bien intéressante, il
existe un logiciel (fraps) qui réalise cela très bien, et paraît-il, sans
affecter les performances. Mais je ne l'ai pas encore essayé.

Grand merci pour ce début de solution,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/logiciel-de-defilement-de-pages-tp7584097p7584099.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 1 Sep 2016 14:55:21 -0700 (MST)

Voir aussi avec  imagination <https://doc.ubuntu-fr.org/imagination>  .
Mais toutes ces applications ont pour finalité une vidéo. Pas convaincant
pour ce qui ma concerne.

On doit pouvoir trouver une solution beaucoup plus légère qui permettrait
des modifications rapides et faciles, dans un simple fichier texte, un peu à
l'image de  pinpoint <https://wiki.gnome.org/Apps/Pinpoint>  .
Mais à partir de là, c'est du linux. Et c'est là que ça devient
trèèèèèèèèèèèèzzzzzzzzzzzzzintéressant.
Et je rassure, loin d'être mortel, on revit quand on s'y met. Tu as des
live-cd qui te permettent de découvrir l'univers linux est ses communautés
très réactives, ainsi que de te faire la main, sans rien installer, avant de
te lancer.
Pour ma part, que ne l'ai-je pas fait plus tôt!!! je disais donc...

Pour installer pinpoint:

sudo apt-get install pinpoint

On s'épargne ainsi une laborieuse et sempiternelle export de vidéos.
En plus, on peut indiquer la  durée d'affichage pour chaque page
<https://git.gnome.org/browse/pinpoint/tree/introduction.pin>  . Il faudrait
juste repérer les tournes et mettre leur index dans le fichier texte sur les
lignes:

-- [duration=x.xxxxxx]

Resterait plus qu'à lancer la musique correspondante en même temps que le
diaporama pinpoint. Un simple script de 2 lignes ferait l'affaire, du genre:

#!/bin/bash
pinpoint -f fichier.pin & cvlc fichier.ogg (-f pour le plein écran)

A moins de pouvoir appeler directement la musique depuis le fichier
pinpoint. Si oui, voir comment faire continuer le son malgré le défilement
des diapos. Ceci rendrait alors le script inutile. Mais c'est pas gagné.

Faudrait voir après comment avancer reculer et partir de n'importe quel
point, en même temps.
Mais bon, on n'en est pas là!

On peut aussi voir si on ne pourrait pas directement piloter la durée
d'affichage de chaque page d'un pdf complet sorti par lilypond... ce qui
éviterait de le saucissonner pour en faire autant d'images à insérer dans
pinpoint. Ça, ça serait le pied!

Bon, je me rends compte que je ne suis plus lucide . Vais me coucher moi.

@+
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/logiciel-de-defilement-de-pages-tp7584097p7584100.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Sep 2016 18:01:06 +0200

Bonjour, un peu tardivement, je réponds à cette question.
Il existe "MuseScore 2" qui permet de lire un PDF et le transforme en un 
fichier comme le ferait Lilypond puis permettrait de lire la musique en 
voyant les pages défiler. Cette application permet également de lire un 
fichier midi à partir duquel une partition est affichée. la lecture musicale 
déroule en même temps le PDF. Il y a plusieurs possibilités de sélections de 
portées, de volumes; de vitesse etc...  Cette application est gratuite. Je 
l'utilise sous Windows 10
Une autre application : fait par Myriad : PDFToMusic Pro que j'utilise 
également sous Windows 10 permet de lire un PDF avec le chant des paroles 
(plusieurs langues possibles). cette application permet également de 
transformer le PDF en XML réutilisable par l'import de Lilypond. Cette 
application peut être obtenue gratuitement mais pour la lecture d'une seule 
page (en démo) et sans export. La version Pro est à payer une fois à vie et 
est mise  à jour gratuitement. Je l'ai payée 175€ il y a deux ans. Pour que 
cela fonctionne, ll faut que le PDF provienne d'une application de création 
de partition (Lilypond, Pizzicato,  Crescendo , ...) et non d'un simple 
scanner.
Amicalement,
Daniel Bernair

-----Message d'origine----- 
De : Seventies
Date : jeudi 1 septembre 2016 21:28
À : [email-masked]
Objet : logiciel de défilement de pages

Bonsoir à l'équipe,

Jean-François

--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/logiciel-de-defilement-de-pages-tp7584097.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 2 Sep 2016 14:15:29 -0700 (MST)

Voilà pas mal de pistes. Mais si je comprends bien (ce qui est problématique
à cette heure), MuseCore utilise des fichiers midi ? Si c'est le cas, la
qualité est loin d'être au rendez-vous. Un bon fichier midi demande de
nombreuses modifications par rapport à une partition de départ.

Imagination a l'air parfait ... si ce n'est qu'il est sous Linux  mais ne
soyons pas trop raciste ;-) , il doit être possible de passer par
PowerPoint, puis à nouveau par un enregistreur d'écran.

Les cartes graphiques de dernière génération possèdent d'ailleurs cette
possibilité en "hardware", donc en arrière plan de toute autre tâche. Ça
fait tout de même un gros investissement, et je ne souhaite pas que la
mienne rende l'âme, mais quand ça arrivera, j'envisagerai cette possibilité,
qui me sera bien utile pour d'autres applications plus ludiques.

Bref, pas mal de pistes à approfondir, merci de tous vos conseils et
suggestions. Ça démarre pas mal.

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/logiciel-de-defilement-de-pages-tp7584097p7584103.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sat, 3 Sep 2016 10:22:34 +0200

MuseScore peut utiliser un PDF comme point de départ de création de 
partition dans un format typique de MuseScore , à partir de là l'encodeur 
(toi) peut transformer comme il le veut.
MuseScore peut aussi partir d'un fichier midi. Cela pose parfois des 
problèmes au départ car selon l'instrument repris dans le midi la clef 
affichée n'est peut-être pas celle du PDF original mais l'encodeur peut 
modifier tout ce qu'il veut : instrument , clé , volume, etc...   Pour ma 
part je n'ai utilisé que la lecture midi. Mon souci était de renseigner aux 
choristes un moyen de lire le midi sans que moi je doive générer des 
fichiers multiples en fonction de la voix que je voulais faire ressortir. 
Mais j'ai abandonné car il m'aurait fallu donner un cours à chacun.
Amicalement
Daniel Bernair

-----Message d'origine----- 
De : Seventies
Date : vendredi 2 septembre 2016 23:15
À : [email-masked]
Objet : Re: Re : logiciel de défilement de pages

Jean-François

--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/logiciel-de-defilement-de-pages-tp7584097p7584103.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.