Subject: Compilation de la v2.19.47 sous Win10

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 6 Sep 2016 17:28:12 +0200

Bonjour à Tous,
Ce matin j'ai eu la désagréable obligation (non souhaité de ma part) de
mettre à jour Win10.
Résultat : Plus d'une heure d'attente.
Rebelotte cet après-midi : 1/4 d'heure d'attente ("seulement").
Bref...
Depuis, le temps de compilation de la v2.19 a été multipliée par 20 par
rapport à la v2.18 :

\version "2.18.2" { c' }

Starting lilypond-windows.exe 2.18.2 [Untitled]...
Processing `c:/users/pierre/appdata/local/temp/frescobaldi-zjscau/tmpaf0a6q/
document.ly'
Parsing...
Interpreting music...
Preprocessing graphical objects...
Finding the ideal number of pages...
Fitting music on 1 page...
Drawing systems...
Layout output to `document.ps'...
Converting to `./document.pdf'...
Success: compilation successfully completed
Completed successfully in 1.0".

\version "2.19.47" { c' }

Starting lilypond-windows.exe 2.19.47 [Untitled]...
Processing `c:/users/pierre/appdata/local/temp/frescobaldi-zjscau/tmpaf0a6q/
document.ly'
Parsing...
Interpreting music...
Preprocessing graphical objects...
Finding the ideal number of pages...
Fitting music on 1 page...
Drawing systems...
Layout output to `./tmp-lilypond-Jfo5ib'...
Converting to `document.pdf'...
Deleting `./tmp-lilypond-Jfo5ib'...
Success: compilation successfully completed
Completed successfully in 21.2".

Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre le même problème ?

Cordialement,
Pierre

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Tue, 6 Sep 2016 18:24:13 +0200

Le 06/09/2016 à 17:28, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Bonjour à Tous,
> Ce matin j'ai eu la désagréable obligation (non souhaité de ma part) 
> de mettre à jour Win10.
> Depuis, le temps de compilation de la v2.19 a été multipliée par 20 
> par rapport à la v2.18 :
>
> \version "2.18.2" { c' }
> ..........................

> Même problème version "2.17.97" qui a duré quelque jours , puis a 
> disparu spontanément.
>

> Sous Frescobaldi, il y avait un décalage de quelque secondes entre 
> l'indication 0>>>100% et l'écriture dans la console*//*/Démarrage 
> lilypond-windows.exe .../
>
Cordialement
> Marc Lanoiselée
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Tue, 6 Sep 2016 12:51:01 -0700 (MST)

Bonsoir Pierre,

Schneidy wrote
> Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre le même problème ?

Je ne voudrais pas donner l'impression de troller ou de verser scabreusement
dans le M$-bashing...
Donc je suis très sérieux.

J'ai un ami qui a connu toutes les versions windows depuis vista jusqu'à la
toute dernière.
Comme toi, il a du faire des mises-à-jour qui n'ont fait que plomber le
système.
Il en a vraiment sa claque. Mais comme il a été diagnostiqué
microsofto-dépendant  , il n'arrive pas à lâcher prise. Et même l'idée d'un
sevrage progressif lui est insupportable.
Malgré mes encouragements répétés à migrer sans crainte, il s'obstine
toujours. Aaah!!! misère!!!

Perso, les 2 derniers portables que j'ai achetés (en soldes) avaient windows
7 et 8 installés. Et tu sais quoi? il n'ont même pas eu à démarrer une seule
fois sous ces OS.
Ben oui, j'ai compassion du matériel: au tout premier démarrage, boot sur
live-usb, une Ubuntu Studio 64 bits sur chacun pour écraser tout ça. Et
roooouuuuule ma poule. 

Ouaaah!!! Quel pied!

J'ai bien peur que la lenteur que tu constates soit irrémédiable. Si tu veux
retrouver (et garder) la vélocité de ta machine, passe sous linux.
Tu as un  éventail de possibilités extrêmement large
<https://distrowatch.com/?language=FR>  , et de nombreuses communautés
d'utilisateurs qui pourront t'accompagner et t'aider dès le départ. N'hésite
pas.

Ça ne règle peut-être pas ton problème actuel... mais ça règle en une seule
fois tous les autres à venir
Et crois-moi, tu en auras une flopée.

Cordialement,
Laurent

PS: allez...  pour te détendre
<https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1315311>  ...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-la-v2-19-47-sous-Win10-tp7584119p7584121.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 6 Sep 2016 16:57:38 -0700 (MST)

J'admire ta réponse, Laurent, à nouveau, elle tombe sous le coup du bon sens,
mais ... elle ne résout en rien le problème.

Si LilyPond ne fonctionne plus correctement sous Windows, voilà 80% des
utilisateurs qui risquent de s'en éloigner. Il vaudrait mieux comprendre
avec le staff de développement pourquoi ça ne tourne pas.

Et puis, pourquoi toujours accuser Windows. Pour une fois, je prendrai le
contrepied, et je lancerai une petite offensive contre LilyPond : plus de
dix ans que tous les processeurs sont multi-cœur, voir multi-threading, mais
LilyPond ne sait pas les utiliser. Bien dommage, car lorsque je compile une
symphonie, c'est parti pour 12 minutes. Maigre consolation, je peux lancer 3
compilations simultanées.

Non, je rigole un peu, mais je pense qu'il est plus que nécessaire que le
staff de LilyPond s'adapte aux réalités informatiques, et non le contraire.
C'est un fameux challenge, mais c'est nécessaire pour tenir le coup.

Et puis, passer à Linux, surtout à l'approche des 70 ans, c'est, dans mon
cas, quasi impossible. Et les 30 programmes achetés bien cher sous Windows
seraient bon pour la poubelle. Pire, ils n'ont pas leur équivalent sous
Linux, et si même, il n'y a pas tous les forums nécessaires à leur
fonctionnement correct. Gratuit ne signifie malheureusement pas disponible.

Je resterai autant que possible sous Windows 7, qui est un OS agréable,
extrêmement stable, et j'éviterai aussi longtemps que possible Windows 10,
qui n'est qu'un gros espion avec un OS qui l'accompagne.
Et sous Windows aussi, on trouve tout ce qu'on veut, gratuit et légal,
surtout dans les addons.

Je ne veux pas lancer de polémique, il n'y a aucun intérêt, mais il est
important que chaque utilisateur de Windows 10 puisse donner sa version des
faits.

Je pense avant tout à un problème de mémoire : LilyPond est très gourmand en
mémoire, jusqu'à 3 Go pour un gros projet. Si l'OS fait 2 Go et que seuls 4
Go sont disponibles, c'est parti pour un disque qui va tricoter pendant des
plombes avec la mémoire virtuelle. Rien que pour cette raison, j'ai dû opter
pour Windows 64 bits, les gros projets peinaient sous la version 32 bits,
avec cet OS qui ne voit "que" 3,3 Go.

Le gestionnaire des tâches est un outil bien utile dans la détection de ce
problème.

À boire et à manger dans tout ceci ;-)

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-la-v2-19-47-sous-Win10-tp7584119p7584122.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Sep 2016 00:00:42 -0700 (MST)

Bonjour Jean-François,

Je comprends ton discours, et conçois parfaitement qu'une application évolue
pour prendre en compte les *progrès* des OS et des différents type
d'architectures. Mais ça me ferait mal que lilypond, ainsi qu"une foultitude
de programme multi-plateformes, doivent s'adapter à windows pour pallier ses
*manquements* récurrents et cumulés auxquels, visiblement, les concepteurs
sont incapables de répondre.

Alors, c'est vrai qu'il peut arriver que sous Linux, une application ne
fonctionne plus correctement lors d'une mise niveau, ou d'un changement de
version.
Mais on sait toujours pourquoi, et même, on sait le prévoir. Ceci permettant
de trouver une solution. 
L'application est rarement mise en cause, idem pour que les périphériques
quasi-vintage que tu pourrais utiliser.
J'ai acheté un scanner agfa à la fin des années 1990. Linux me le fait
tourner à la perfection. Je doute fort que Windows 10 en soit capable.

Car la politique de Bilou consiste dans une obsolescence programmée de ses
OS, contrairement aux développeurs de Linux, qui se mettent en quatre pour
que je puisse faire tourner lilypond 2.18.2 sur  mon vieux Toshiba
<http://www.toshiba.fr/discontinued-products/satellite-1100-z8/>   256Mio de
RAM acheté en 2002.

Donc, ce ne sont pas les programmes et le matos qui sont à jeter. Mais bien
les OS qui son infichus de les faire tourner.

Seventies wrote
> Et les 30 programmes achetés bien cher sous Windows seraient bon pour la
> poubelle.

Je suppose que ces programmes doivent être très spécifiques pour que tu
refuses de t'en séparer.
Mais as-tu regarder  de ce côté-ci <https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels>  
et  de ce côté-là <https://doc.ubuntu-fr.org/wine>  ?

Seventies wrote
> cas, quasi impossible.

A ton âge, une seule chose pourrait t'en empêcher: l'arthrose.
Tu serais surpris du plaisir qu'on peut y prendre, pour un apprentissage
beaucoup moins laborieux qu'il n'y paraît.
Pour moi, c'était pas gagné, parce qu'en plus d'être perclus d'arthrose (ben
oui), j'étais blindé de préjugés. Jusqu'au jour où mon XP m'a lâchement
planté. N'ayant plus le choix (et pas de CD de restauration), je me suis
jeté à l'eau, et n'en ai aucun regret. Ah! que non!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-la-v2-19-47-sous-Win10-tp7584119p7584124.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Sep 2016 09:21:06 +0200

Bonjour à Tous,

Juste pour info je travail aussi sous Linux (depuis plus de 10 ans).
J'entends donc parfaitement ton discours Laurent.
La question ici concerne juste la dernière mise à jour de W10 et la version
2.19.46 et 47 car le même problème est apparu sous MacOS X86.
Comme le souligne Jean-François, le bug vient donc sans doute de LilyPond
et non des OS.

Cordialement,
Pierre

Le 7 septembre 2016 à 09:00, legoss <[email-masked]> a écrit
:

> View this message in context: http://lilypond-french-users.
> 1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-la-v2-19-47-
> sous-Win10-tp7584119p7584124.html

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Sep 2016 02:28:21 -0700 (MST)

Je ne voulais pas lancer la polémique. Si mon texte a été mal compris, je
m'en excuse - mais je n'ai vraiment pas le courage de changer d'OS. Il est
loin le temps où on pouvait mettre les mains dans le cambouis, et je ne m'en
suis pas privé, mais maintenant, ce sont les neurones qui sont à la traîne,
plutôt qu'un problème d'arthrose ;-)

Mais j'insiste sur le problème de mémoire : en passant sous W7 32 bits, j'ai
rencontré un tas d'inconvénients : en cause, la mémoire adressable
insuffisante et l'échange incessant de données avec la mémoire virtuelle.
Il faut donc ouvrir le gestionnaire de tâches, et voir la mémoire consommée
tout au long du processus de compilation - débordement ou pas ?
Si le CPU reste à 25% (pour un quad-cœur), la faute revient soit à LilyPond,
soit à l'OS.
Si cette valeur chute, c'est l'OS qui ne s'en sort pas dans la gestion
mémoire.

En son temps, j'ai écrit un gestionnaire de mémoire sous DOS : allocation et
désallocation constante de très petits blocs, avec un processus simple de
mémoire virtuelle. C'est un vrai piège pour réaliser quelque chose de
correct et solide. Il suffit donc que la gestion mémoire de W10 ait changé
pour provoquer des catastrophes.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-la-v2-19-47-sous-Win10-tp7584119p7584129.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: René Bastian <[email-masked]>
Date: Wed, 7 Sep 2016 12:10:33 +0200

Le Tue, 6 Sep 2016 16:57:38 -0700 (MST),
Seventies <[email-masked]> a écrit :
[...]
> Et puis, passer à Linux, surtout à l'approche des 70 ans, c'est, dans
> mon cas, quasi impossible. Et les 30 programmes achetés bien cher
> sous Windows seraient bon pour la poubelle. 

> Pire, ils n'ont pas leur
> équivalent sous Linux, 

Surtout les anti-virus ... :)

à part ça, un utilisateur de Windows peut-il dire quels logiciels
existent ou n'existent pas avec les Linux ? 

Pour donner un peu d'espoir: j'ai définitivement migré vers
Linux en 2001 à l'âge de 65 ans. Et depuis: aucun, mais vraiment
aucun besoin de Winneries. Et j'envisage de formater les partitions
Windows 7 + la recovery pour gagner 65 Go.

> et si même, il n'y a pas tous les forums
> nécessaires à leur fonctionnement correct. Gratuit ne signifie
> malheureusement pas disponible.

J'ai l'impression que c'est de l'intox involontaire: 
- quelles sont les fonctions ou tâches dont vous avez besoin;

au vu de cette liste, les utilisateurs de LilyP pourront vous
guider.

En fait, j'ai trouvé un seul trou dans les Linux: l'OCR (pour
une conversion d'une ancienne thèse) - mais je crois qu'il existe
actuellement des solutions vraiment praticables.

Bonne journée,

rb

-- 
René Bastian
www.pythoneon.org

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2016 23:40:09 +0200

Salut à tous !

	Bon, j’arrive après la bataille, mais je me permets d’apporter mon
grain de sel.

	Tout d’abord, lorsqu’un problème a lieu avec deux systèmes
d’exploitations différents, c’est en effet probablement que le logiciel
a un problème. Donc, il est tout à fait possible que le ralentissement
vienne du code de Lilypond.

	Sinon, il y a en effet un problème de respect de la vie privée avec
Microsoft Windows. C’est loin d’être la seule source de problèmes à ce
sujet. Je viens de réaliser une synthèse sur la vie privée, autant que
cela serve à tout le monde :

http://le-bars.net/yoann/fr/2016/07/28/vie-privee-une-anomalie-bientot-corrigee/

	Pour faire court : il est fort probable que vous ne soyez pas conscient
de l’étendu des risques vis-à-vis de votre vie privée.

	Cela dit, contrairement à ce qu’on entend dire, Linux n’est pas
difficile d’utilisation. En tout cas, il est plus facile à utiliser que
Microsoft Windows – par exemple, de nombreux utilisateurs de Microsoft
Windows n’arrive tellement pas à maintenir leur système stable qu’ils le
réinstallent à peu près tout les six mois. Cela fait d’ailleurs bien
longtemps qu’il n’est plus nécessaire de « mettre les mains dans le
cambouis » lorsque l’on utilise Linux. En particulier, même lorsqu’on a
70 ans, quand on a créé un gestionnaire de mémoire pour MS-DOS, on est
plus que capable d’utiliser Linux.

	Après, qu’il manque des éléments, c’est possible. Cela dit, pour ma
part cela fait plus de dix ans que j’utilise exclusivement Linux et,
avec, je fais de l’édition, de la vidéo, de la photo (et du graphisme en
général) et de la musique, certes en amateur. Professionnellement
parlant, je fais du développement et du calcul scientifique. Pour tout
cela, il ne m’a jamais rien manqué. Je ne suis pas certain qu’il y ait
beaucoup de domaine que l’on ne puisse pas aborder sous Linux.

	Cela dit, si on s’accommode de Microsoft Windows et qu’on n’a pas envie
d’essayer Linux, il n’y a pas de raison de se forcer. Simplement,
inutile de chercher des excuses chez Linux, généralement la raison viens
de soi et c’est parfaitement respectable.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
--Message envoyé grâce à OBM, la Communication Libre par Linagora

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Mon, 12 Sep 2016 00:03:29 +0200

Bonsoir,

J'ai passé plusieurs années à défendre Linux professionnellement, et à
l'utiliser personnellement. Il ne m'y manquait pas grand chose, si ce n'est
un usage très important pour moi : l'enregistrement audio multipistes pro.

Vous allez peut-être m'expliquer qu'il y a plein de solutions, mais non.
C'est faux. Les meilleurs logiciels audio multipiste ne sont pas sous
Linux, mais sous OSX et dans une moindre mesure sous Windows.

Pourtant Reaper est un de mes préférés, et c'est le seul qui fonctionne
parfaitement sous Linux.... via Wine.
Après il y a le problème des interfaces audio. La plupart des interfaces
audio pro (je parle d'interfaces permettant 16-32-48 pistes en entrées
comme en sorties) n'ont pas de drivers sous Linux, ou alors des drivers qui
ne marchent pas bien. Et quand il paraît que ça marche c'est à travers
Jack. Qui plante continuellement.
Et je n'ai même pas parlé des innombrables plugins d'effets ou
d'instruments virtuels impossibles à faire tourner sous Linux.

Je pourrais en parler des heures. J'aime Linux. Mais pour mon usage ça ne
suffisait pas. Tout ce que j'ai appris sous Linux m'est utile sous OSX.
C'est bien.

Il y a les jeux aussi. faut pas déconner. les jeux sous linux, euh....

Une des seules traces qui me restent de mon long passage sous Linux, c'est
Lilypond. J'ai abandonné Sibelius et Finale pour Lilypond en passant à
Linux. J'ai gardé Lilypond en venant à OSX.

Lilypond est un exemple exceptionnel. Je crois qu'il est, peut-être avec
Blender, le seul logiciel libre qui fait mieux que ses concurrents payants.

Bon, et si nous parlions simplement de Lilypond, disponible sur les trois
plateformes ?

Amitiés,

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 11 Sep 2016 23:13:09 -0700 (MST)

Est-ce que tu es déjà allé faire un tour chez  linuxmao
<http://linuxmao.org/Accueil>  ?
Je te trouve dur avec  jack <http://linuxmao.org/Jack>  ... même s'il faut
apprivoiser la bête. 
En enregistrement multi-pistes, voir  les interfaces pris en charge... ou
pas
<http://linuxmao.org/Liste+de+mat%C3%A9riel+par+marque?structure=Accueil+Materiel> 
.
Perso, je peux faire du 4 pistes simultanées et indépendantes avec  ça
<http://linuxmao.org/Focusrite+Scarlett+18i8>  .
Bon, pas encore pris le temps de configurer correctement la bête. Mais la
chose est possible.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-la-v2-19-47-sous-Win10-tp7584119p7584158.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Sep 2016 12:35:54 +0200

Je reviens au sujet initial... :)
Mon problème s'est réglé en vidant le cache
c:\users\yourusername\.lilypond-fonts.cache-2 file

Tests :
\version "2.18.2" { c }
Processing `c:/users/pierre/appdata/local/temp/frescobaldi-w66wjy/tmprmqi2o/

\version "2.19.47" { c }
Starting lilypond-windows.exe 2.19.47 [Untitled]...
Processing `c:/users/pierre/appdata/local/temp/frescobaldi-w66wjy/tmprmqi2o/
document.ly'
Parsing...
Interpreting music...
Preprocessing graphical objects...
Finding the ideal number of pages...
Fitting music on 1 page...
Drawing systems...
Layout output to `./tmp-lilypond-UzOPf4'...
Converting to `document.pdf'...
Deleting `./tmp-lilypond-UzOPf4'...
Success: compilation successfully completed
Completed successfully in 0.8".

Merci.
Pierre

Le 12 septembre 2016 à 08:13, legoss <[email-masked]> a
écrit :

> sous-Win10-tp7584119p7584158.html

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 14 Sep 2016 08:20:21 -0700 (MST)

Schneidy wrote
> Je reviens au sujet initial... :)

Je dois surtout m'excuser d'avoir ouvert une boîte à Pandore un peu
maladroitement 

Je ferai attention la prochaine fois,

Jean-François

-----
http://www.espace-midi.lilypond
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Compilation-de-la-v2-19-47-sous-Win10-tp7584119p7584171.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.