Subject: Signe d'articulation

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Sep 2016 12:55:59 -0700 (MST)

Bonjour tout le monde.

Une question qui relève plus de la musicologie.
Dans certaines éditions de 18ème siècle, on trouve ce signe d'articulation
pour des instruments à cordes:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7584184/Gossec.png> 
Quel est l'équivalent en notation moderne, et donc qu'utiliser en LilyPond ?

Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Sep 2016 13:53:37 -0700 (MST)

Là, ce serait du ressort du \startTrillSpan et \stopTrillSpan mais sans le
tr...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184p7584185.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2016 09:27:48 +0200

Bonjour,

%%%%%%%

\version "2.19.15"

\relative c'

{

\time 2/4

\override TextSpanner #'style = #'trill

\override TextSpanner.to-barline = ##t

\override Beam.auto-knee-gap = #1

f16 f' \startTextSpan f f f f f f

\endSpanners \stopTextSpan \repeat tremolo 4 f16 \startTextSpan \repeat
tremolo 4 f16 \stopTextSpan

}

%%%%%%%%%%

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

2016-09-19 22:53 GMT+02:00 Bernard Meylan <[email-masked]>:

> View this message in context: http://lilypond-french-users.
> 1298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184p7584185.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2016 09:46:03 +0200

Bonjour Michel,
Là de suite je n'ai pas la réponse.
L'extrait est tiré de quelle pièce ?

Cordialement,
Pierre

Le 19 septembre 2016 à 21:55, Philhar <[email-masked]> a écrit :

> 1298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184.html

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Sep 2016 12:40:37 -0700 (MST)

Merci pour les réponses. Je ne cherche pas à reproduire exactement l'édition
ancienne, mais je voudrais transcrire l'indication en notation moderne

Il s'agit de quatuors de Gossec (op.14, composés vers 1769), édités par le
Magasin musical, date non déterminée, mais avec privilège du Roi. Partition
disponible sur IMSLP.

J'avais déjà vu ça dans un trio de Boccherini pour 2 violons et basse G.87,
éd. Venier, dans la partie de basse. Disposant d'une autre édition et d'un
manuscrit, j'avais interprété cela comme un portato ou un staccato dans le
même archet: a--( a-- a-- a--) ou a-.( a-. a-. a-.)  . Mais j'aimerais avoir
un avis plus "autorisé".
A noter: l'autre édition et le manuscrit ne précisaient pas cette
articulation. 

Indication rencontrée également dans des quatuors de J.B. Bréval op.5,
édition de 1778.

Ce signe semble être toujours employé sur des notes répétées.

Existe-t-il un site spécialisé dans les indications de cette époque ?

Cordialement,
Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184p7584191.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Sep 2016 02:24:07 -0700 (MST)

Il s'agit en fait d'une des premières tentatives pour noter le trémolo, si ma
mémoire est bonne (je vais quand même vérifier...), et un trémolo qui ne
soit pas «métrique»; dans ton cas, il ne s'agit plus de notes répétées à la
vitesse de la double croche, mais bien d'un trémolo, donc d'un coup d'archet
qui n'a pas de vitesse «métrique».

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184p7584192.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Sep 2016 06:41:30 +0200

Donc, d'après plusieurs de mes sources il s'agirait d'une indication de
"bow vibrato", donc exécuté avec l'archet et non à la main gauche.
https://www.youtube.com/watch?v=i8z23zFvPnU
Plus d'éléments ici avec l'indication moderne:
http://www.boccherinionline.it/annate/n5-2012/drosopoulou-4.php

Cordialement,
Pierre

Le 20 septembre 2016 à 09:46, Pierre Perol-Schneider <
[email-masked]> a écrit :

>> View this message in context: http://lilypond-french-users.1
>> 298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184.html

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Thu, 22 Sep 2016 22:59:15 -0700 (MST)

Merci Pierre. L'article du Centre Boccherini confirme ce que je supposais. 
Je vais employer la notation a-.( a-. a-. a-.) qui est la plus employée
actuellement et qui donne l'esprit de cette indication. Ensuite, sa
réalisation dépend de l'interprétation personnelle du musicien.

Cordialement,
Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Signe-d-articulation-tp7584184p7584195.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 23 Sep 2016 08:54:44 +0200

Cher Michel,

> Ensuite, sa réalisation dépend de l'interprétation personnelle du
musicien.
Sûrement ! Et je veux bien te croire sur parole vu que je n'ai jamais -
quasiment - tenu un archet de ma vie. ;)