Subject: Instruments transpositeurs

From: AarQun <[email-masked]>
Date: Thu, 28 Jul 2016 14:25:28 -0700 (MST)

Bonjour à tous,
je suis un peu un nul en lilypond je l'utilise depuis plusieurs années mais
sans vraiment m'y mettre seulement au gré de mes petits besoins.

Je dois maintenant écrire pour piano et  saxophone Soprano (entre autres) et
je voudrais avoir comment faire.

Je voudrais écrire un conducteur en Ut  et que lilypond puisse me sortir la
partie de sax transposée aussi.

Est-ce possible et si oui comment faire ?

Cordialement a tous .

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Instruments-transpositeurs-tp7584024.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 09:14:36 +0200

Le 28/07/2016 à 23:25, AarQun a écrit :
> .......
> ......................
> On utilise \transposition
voir
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/displaying-pitches.fr.html#instrument-transpositions

Cordialement
Marc

---

From: Frédéric Gohier <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 08:45:50 +0000

Bonjour,

sur mes gros projets, j'utilises : http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/changing-multiple-pitches.fr.html#transpose  quand plusieurs instrumentistes jouent la meme partition

Cordialement,

GOHIER Frédéric

> Subject: Re: Instruments transpositeurs
> To: [email-masked]
> From: [email-masked]
> Date: Fri, 29 Jul 2016 09:14:36 +0200
> 
> 
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 11:34:15 +0200

Bonjour,

La réponse ne pointe pas sur une solution au problème posé : écrire le 
conducteur en notes réelles et ensuite pouvoir imprimer la partie de 
l'instrument transpositeur pour que le musicien puisse l'interpréter.

Par exemple :

Pour un instrument en Sib, sur le conducteur, en Ré mineur les notes  Ré 
Mi Fa et sur la partition séparée en Mi mineur les notes Mi Fa# Sol.

Car, depuis le début du XXème siècle, on écrit plutôt le conducteur en 
notes réelles me semble-t-il...

La solution m'intéresserait aussi :)

cordialement,

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 11:43:58 +0200

Bonjour à tous !

> notes réelles me semble-t-il...

	Mon expérience de conduite d’orchestre n’est pas si grande que ça, mais
j’ai tout de même vu passer quelques partitions du XXe siècle, ainsi que
d’autres des siècles précédent et, pour ce que j’en ai vu, les
conducteurs sont écrits comme pour les instruments. D’ailleurs, ça
facilite la communication avec les instrumentistes : ça évite d’avoir à
transposer à vu lorsque l’on veut faire le détail des notes.

	Cela dit, personnellement quand je compose j’écris en effet tout en ut,
ça me permet de faire une maquette plus facilement. Ensuite, pour un
saxophone soprano (donc en si bémol), j’utilise la commande suivante :

		\transpose c d

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 12:49:54 +0200

Bonjour,

J'utilise dans ce genre de situations plusieurs fichiers. Un gros qui
contient toutes notes de tous les instruments, en ut, ainsi qu'une variable
qui contient la structure. Et ensuite un fichier par instrument et un pour
le score, uniquement pour le rendu. Exemple :

% Fichier notes.ily

\version "2.19.15"

\header {

title = "Test"

subtitle =""

composer = "Monsieur Truc"

tagline = ""

}

global = {

\key c \major

\time 4/4

}

structure = {

\mark \default

s1*4

\break

\mark \default

s1*4

\bar "|."

}

chordNames = \chordmode {

\global

c1:maj7

a:m9

d:m9

g:13

c1:maj7

a:m9

d:m9

g:13

}

basse = \relative c {

\clef bass

c1

a

d

g

c

a

d

g

}

saxsop = \relative c'

{

e1

c

f

b,

e

c

f

b,

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%fichier score.ly

\version "2.19.15"

\include "notes.ily"

\header {

poet = "Score"

}

\score {

<<

\new ChordNames \chordNames

\new Staff << \saxsop \structure >>

\new Staff \basse

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%fichier saxsop.ly

\version "2.19.15"

\include "notes.ily"

\header {

poet = "Sax soprano (Bb)"

}

\score { \transpose c d

<<

\new ChordNames \chordNames

\new Staff << \saxsop \structure >>

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%fichier basse.ly

\version "2.19.15"

\include "notes.ily"

\header {

poet = "Basse"

}

\score {

<<

\new ChordNames \chordNames

\new Staff << \basse \structure >>

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 13:01:03 +0200

Bonjour.

Le 29/07/2016 à 12:49, Christophe Pochon a écrit :
> contient toutes notes de tous les instruments, en ut, ainsi qu'une
> variable qui contient la structure. Et ensuite un fichier par instrument
> et un pour le score, uniquement pour le rendu. Exemple :

	Intéressant. Pour ma part, je fais un fichier par instrument avec
uniquement ses notes, en ut. Ensuite, je fais des fichiers pour chaque
document voulu : pour le conducteur, j’inclus tous les fichiers
d’instrument, pour les partitions d’instruments indépendants, je
n’inclus que le fichier de l’instrument en question.

	Pourquoi ce gros fichier en plus ?

	À bientôt.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 13:23:17 +0200

Il n'est pas en plus. Je fais des fichiers séparés uniquement pour les
documents à générer, dans lesquels j'inclus toujours le même unique gros
fichier qui contient tout :-)
Avant je faisais aussi comme toi, mais je trouve plus pratique d'avoir tout
dans le même. C'est juste un choix personnel.

Christophe Pochon

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 15:37:08 +0200

Bonjour,

> Est-ce possible et si oui comment faire ?

Oui c'est possible.
Le lien a déjà été envoyé pour la doc.
Il est toujours mieux d'envoyer un exemple minimal pour avoir une réponse
plus précise (http://lilypond.org/website/tiny-examples.fr.html) :

Ex.:

\version "2.18.2"

%% La musique :
piano-main-droite = \relative c' { \key c\major c d e f g a b c }
piano-main-gauche = \relative c { \clef F \key c\major c d e f g a b c }
saxophone = \relative c' { \key c\major c d e f g a b c }

%% La partition conducteur :
\score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff \with { instrumentName = Sax }\saxophone
    \new PianoStaff \with { instrumentName = Piano } <<
      \new Staff \piano-main-droite
      \new Staff \piano-main-gauche

}

%% La partition sax:
\score {
  \new Staff
  \with { instrumentName = \markup\concat { "Sax Si" \hspace #.2 \raise #.4
\small\flat } }
  \transpose bes c' \saxophone
}

Cordialement,
Pierre

---

From: AarQun <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 09:22:37 -0700 (MST)

Bonjour;

tout d'abord merci de vos réponses que je vais toutes tenter. 
Pour éclaircir j'avais déjà fais un passage dans le manuel et effectivement
j'ai vus que l'on pouvais écrire directement les instrument transpositeurs
dans leurs transpositions.
Je voulais de mon coté écrire la mélodie une fois en ut et puis avoir la
possibilité de la transposer avec une seule commande pour autres instruments
eux aussi / ou non transpositeurs. 
Je vais tenter toutes vos propositions, j'avais déjà tenter \transpose mais
je crois que cela ne transposait que l'armure.
Je vous tiens au jus.

Merci 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Instruments-transpositeurs-tp7584024p7584033.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Frédéric Gohier <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Jul 2016 17:50:24 +0000

Bonjour,

ta dernière remarque me fait juste penser que pour \transpose il faut que l'élément à transposer soit à l'intérieur de parenthèses sinon il ne fait que le premier élément trouvé!

Cordialement,

GOHIER Frédéric

> Date: Fri, 29 Jul 2016 09:22:37 -0700
> From: [email-masked]

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 30 Jul 2016 02:11:08 +0200

Moui... ou toute la suite. Dans mon exemple :

\score { \transpose c d

<<

}

La fonction transpose fonctionne pour tout ce qui est entre les << >>

A+

Christophe

Christophe Pochon

Le 29 juillet 2016 à 19:50, Frédéric Gohier <[email-masked]> a écrit
:

> Bonjour,
>
> ta dernière remarque me fait juste penser que pour \transpose il faut que
> l'élément à transposer soit à l'intérieur de parenthèses sinon il ne fait
> que le premier élément trouvé!
>
>
> Cordialement,
> GOHIER Frédéric
>
> > View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Instruments-transpositeurs-tp7584024p7584033.html