Subject: Espacement vertical (nuances)

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sun, 22 May 2016 01:55:09 -0700 (MST)

Bonjour à tous, j'ai un petit souci avec le fichier joint. Tel quel, il est
peu lisible: il faudrait que les markup et les soufflets soient positionnés
par rapport à la portée, et non par rapport aux notes. Là, l'espacement est
beaucoup trop grand.

Le problème est que j'ai cherché sans succès dans la documentation. Est-ce
que quelqu'un pourrait m'aiguiller? Merci d'avance! 

Vierne_poissons_chinois.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583959/Vierne_poissons_chinois.ly>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-vertical-nuances-tp7583959.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 22 May 2016 22:08:01 +0200

Bonjour Mathilde,

1. Le fichier joint est en v.2.16. Je pense qu'il s'agit d'une coquille et
qu'elle est est (au moins) en v2.18 vu la syntaxe utilisée.
2. Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Dans "ma" logique, automatiser la
hauteur des soufflets par rapport à la portée augmenterai l'espace entre
soufflets et prortée (on peut, par exemple, utiliser une 'portée' dédiée du
type \new Dynamics et spécifiée une distance maxi par rapport à la portée
\new Staff ).
3. Dans ton exemple précis - un contexte un peu serré - j’opterai pour un
radical 'extra-offset' manuel, par ex. mes. 24 :
...
e!-\tweak extra-offset #'(0 . 1) \< f e g a g bes c bes\!
...

Cordialement,
Pierre

Le 22 mai 2016 à 10:55, Mathilde2 <[email-masked]> a écrit :

> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583959/Vierne_poissons_chinois.ly
> >
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-vertical-nuances-tp7583959.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Mon, 23 May 2016 00:09:21 -0700 (MST)

Bonjour Pierre,

Grand merci, cela fonctionne, et j'ai pu réduire ces espacements disgracieux
qui nuisaient grandement à la lisibilité du texte.

Pour la version 2.16: bizarre, bizarre, je suis pourtant en 2.18 depuis
longtemps, et j'ai écrit ce fichier avant-hier...enfin, c'est corrigé!

Merci encore, et bonne journée!

Mathilde

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-vertical-nuances-tp7583959p7583961.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 22 May 2016 13:07:37 +0200

Le 22/05/2016 10:55, Mathilde2 a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour Mathilde,

  j'ai un petit souci avec le fichier joint. Tel quel, il est
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583959/Vierne_poissons_chinois.ly>

.........

Tu tiens vraiment à ce que ta partition tienne sur deux pages ?

A mon avis, telle qu'elle est là, c'est en effet, difficilement lisible. 
Et ça ne tient pas aux soufflets, ça vient... qu'il y a trop de notes :-)

-- 
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/