Subject: Collision de silences insolubles

From: Jean-Claude Repetto <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2016 17:08:03 +0200

Bonjour,

Je suis nouveau sur la liste. Je débute avec Lilypond, et j'ai un petit
problème avec les "cues" et les silences.
Voici un exemple :

\version "2.18.2"
\relative c {
  \set Staff.instrumentName = "Bassoon"
  \clef "bass"
<<
    g1\rest

    \new CueVoice {
      f'4\rest f2.
    }
}

Lilypond me renvoie ce message :

test_cue.ly:6:5: Avertissement : collision de silences insoluble :
positionnement du silence indéterminée
    g1\rest

J'ai essayé avec LilyPond 2.18.2 et 2.19.42, même problème.

Cela ne me gêne pas trop, car la mise en page me convient, mais
j'aimerais bien comprendre d'où vient le problème.

Jean-Claude

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 4 May 2016 01:17:18 +0200

> Bonjour,
Bonjour Jean-claude et bienvenue sur la liste,
> j'aimerais bien comprendre d'où vient le problème.

Par défaut - et sans indication de chiffrage, Lilypond part sur du 4/4. 
Donc, si tu mets - dans une même mesure - une ronde et une blanche 
pointée, ça coince.

Je n'ai peut être pas compris ce que tu souhaites mais dans ce petit 
bout de code, je me demande ce que vient faire ce "CueVoice" ! Quelle 
est ton intention, en fait ?

Si tu enlèves de \rest dans la 2ème mesure, il n'y a plus d'erreur

Je signale, en passant, qu'on indique les silences avec r (2, 4, 8...) 
(pour les blanches, noires ou croches) ou R1 (ou 2. ou...) pour les 
mesures entières

Je n'ai peut être pas répondu à ta question mais je n'ai peut être pas 
bien compris... :-(

(je joue aussi du basson...)

-- 
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/