Subject: Conseils pour la taille des marges

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 04:22:42 +0200

Salut à tous !

	Je cherche des indications pour aider au choix de la taille des marges
pour une partition. On ne peut pas utiliser les conseils pour la mise en
page d’un texte, qui ne prennent pas en compte les problèmes de tourne
ou le besoin de mettre en évidence les phrases musicales. Du coup, je
cherche des conseils pour les marges des partitions, mais je n’en trouve
pas. Est-ce que quelqu’un connait des références sur le sujet ?

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 18:58:13 +0200

> pas. Est-ce que quelqu’un connait des références sur le sujet ?

Bonjour yoann,

Je n'ai pas répondu car je pensais que quelqu'un d'autre allait 
répondre. En effet, c'est un sujet - si j'ai bien compris ta question - 
relative facile à régler.

tu peux aller jeter un oeil là :
> http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/other-paper-variables

Le bloc \paper sert à déterminer les différentes marges et autres 
petites subtilités de présentation. En voici quelques exemples :

	indent = 10\mm 			% décale le 1er système sur la droite
	after-title-space = 20\mm
	between-system-padding = 10\mm 	
	between-system-space = 10\mm
	between-title-space = 20\mm
	bottom-margin = 10\mm 	% espace entre le bas de page et le bas du 
dernier système
	top-margin = 10\mm 	% espace entre le haut de page et le haut du 
premier système
	ragged-bottom = ##f	% Répartit la partition sur des pages entières. 
Influe sur le nombre de pages	
	ragged-last-bottom =##f 	% rapproche le dernier système du bord 
inférieur de la page

Voici un exemple de \paper que j'utilise assez couramment (très simple 
mais qui fonctionne bien :

\paper {

date = #(strftime "%d %m %y" (localtime (current-time)))
oddFooterMarkup = \markup { \fill-line {
	\center-column { \line {JJG le \date }} % JJG sont mes initiales mais 
ça peut s'effacer
	{ \on-the-fly #last-page \fromproperty #'header:tagline	% pour la 
dernière page
	{ \fontsize #1 \fromproperty #'header:title

	} } } }

oddFooterMarkup = \markup
\fill-line {\fontsize #0 { \fromproperty #'header:title } % mettre le 
titre en bas des mpages impaires
{ \on-the-fly #last-page \fromproperty #'header:tagline   % pour la 
dernière page
\center-column { \line {JJG le \date }}}}

ragged-last-bottom = ##f
}

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?
-- 
JJG
Ecoutez la musique "classique", ça détend !
découvrez l'histoire de votre famille : http://memoire-des-hommes.fr/

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 21:20:36 +0200

Salut à tous !

> Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

	Déjà, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

	Cela dit, non, ça ne répond pas à ce que je cherche. Je n’ai pas de
problème pour gérer la taille des marges avec Lilypond, de toute façon
on trouve ça sans problème dans la documentation.

	En l’espèce, ce n’est pas une question sur l’utilisation de Lilypond.
Je me demande s’il existe des marches typographiques et des règles pour
le choix des marges, car celles de la typographie classique (celles que
je connais) ne sont pas adaptées.

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
--Message envoyé grâce à OBM, la Communication Libre par Linagora

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 14:20:24 -0700 (MST)

Yoann LE BARS wrote
> je connais) ne sont pas adaptées.

Non, effectivement, ce ne sont pas exactement les mêmes. Perso, j'ai utilisé
les marges issues du nombre d'or (Tschichold) mais celles dont je me sert
actuellement, je les ai piquées à Ballard, l'éditeur parisien connu pour ses
éditions des motets de Campra (voir sur IMSLP). Il faut évidemment les
adapter à nos formats modernes (les pages de Ballard n'en sont pas), mais
les marges qu'il propose aèrent bien la page et donnent une impression de
solidité. Dernière remarque: il faut que le but reste le confort de lecture
et la lisibilité des partoches, donc c'est de toute façon un peu au
détriment du «remplissage»...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Conseils-pour-la-taille-des-marges-tp7583929p7583946.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 23:37:38 +0200

Salut à tous !

Le 19/05/2016 23:20, Bernard Meylan a écrit :
> solidité.

	Ça m’intéresse. Est-ce qu’il y a quelque chose de formalisé sur le
sujet ? Sinon, je peux mesurer à la main, mais je préférerais avoir une
référence établie.

> Dernière remarque: il faut que le but reste le confort de lecture

	Cela dit, en édition de texte également, l’objectif doit être le
confort de lecture, pas le remplissage (ça se perd un peu avec l’édition
numérique). Par exemple, j’utilise généralement des règles où le texte
couvre 2/3 de la pages, les marges en représentant donc 1/3, pour des
lignes faisant entre 40 et 60 caractères – je passe les autres détails,
comme le rapport entre marge intérieure et marge extérieur ou la
séparation des éventuelles colonnes. Du coup, les pages sont plutôt aérées.

	Cependant, ce genre de marges appliqué à des partitions produit trop de
tournes, ce qui est nuisible. Ça peut également poser des problèmes dans
les conducteurs d’orchestre, notamment pour placer tous les instruments
quand le tutti joue.

	À bientôt.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sat, 28 May 2016 12:12:25 -0700 (MST)

Yoann LE BARS wrote
> [...]
> Est-ce qu’il y a quelque chose de formalisé sur le

Non, pas à ma connaissance. Les éditeurs ont tous leurs propres gabarits.

Pour mes marges «ballardiennes»:

line-width = 18 \cm
top-margin = 1\cm
bottom-margin = 1\cm
two-sided = ##t
inner-margin = 15 \mm

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Conseils-pour-la-taille-des-marges-tp7583929p7583963.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.