Subject: Notation graphique

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 2 May 2016 20:26:42 +0200

Salut à tous !

	Je travaille sur une partition de musique contemporaine et j’ai besoin
d’utiliser, au moins en partie, des notations graphiques dans le genre
de ce que faisait Stockhausen. Il y a une entrée dans la documentation
correspondant à la notation graphique, mais elle est malheureusement
vide, en français comme en anglais :

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/graphical-notation

	La partie de la documentation concernant les graphiques avec markup est
un peu plus complète, cela dit, je crains que ça ne soit pas suffisant :

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/graphic

	Est-ce que quelqu’un connait quelles sont les capacités de Lilypond en
matière de notations graphiques ? Y a-t-il de la documentation sur le
sujet ? Notamment, j’ai entre autre besoin de tracer, au dessus d’une
portée plus classique, des sinusoïdes, des dents de scies et des
spirales. Est-ce que quelqu’un sait comment réaliser ces exemples concrets ?

	À bientôt.

-- 
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/
Diaspora* : [email-masked]

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 2 May 2016 23:11:05 +0200

Bonsoir Yoann,

Je ne me souviens pas en avoir fait.
En revanche, en v2.19 il y a quelque chose qui pourrait t'intéresser (cf.
\draw-squiggle-line):
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/changes/index.html

Cordialement,
Pierre

Le 2 mai 2016 à 20:26, Yoann LE BARS <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 2 May 2016 23:51:15 +0200

Salut à tous.

Le 02/05/2016 à 23:11, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> En revanche, en v2.19 il y a quelque chose qui pourrait t'intéresser
> (cf. \draw-squiggle-line):

	Ça tombe bien : j’utilise la version 2.19 – c’est celle de Fedora avec
Planet CCRMA. Avec ça, je peux déjà réaliser des sinusoïdes et en jouant
avec « angularity » je dois pouvoir réaliser des dents de scies. Je dois
pouvoir me débrouiller également en incluant des images EPS avec
« epsfile ».

	C’est déjà un premier bon départ, merci. Cela dit, si quelqu’un a
d’autres éléments à proposer pour la notation graphique, je suis preneur.

	À bientôt.

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2016 07:17:57 +0300

> vide, en français comme en anglais :

Salut Yoann,

LilyPond, étant libre, peut être hacké pour faire plein de choses.
Le plus simple, c’est d’envoyer un scan de ce que tu veux écrit à la main. Quelques hackers acharnés font partie de la liste et peuvent te donner un coup de main.

Bien cordialement,
~Mike

---

From: René Bastian <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2016 09:40:01 +0200

Le Tue, 3 May 2016 07:17:57 +0300,
Mike Solomon <[email-masked]> a écrit :

> > 	Je travaille sur une partition de musique contemporaine et
> > j’ai besoin d’utiliser, au moins en partie, des notations
> > graphiques dans le genre de ce que faisait Stockhausen. Il y a une
> > entrée dans la documentation correspondant à la notation graphique,
> > mais elle est malheureusement vide, en français comme en anglais :
> 
> 
> Salut Yoann,
> 
> Le plus simple, c’est d’envoyer un scan de ce que tu veux écrit à la
> main. Quelques hackers acharnés font partie de la liste et peuvent te
> donner un coup de main.

Voir la réponse et solution de Pierre du 2.04.2016:

te: Sat, 2 Apr 2016 11:31:21 +0200

Bonjour René, bonjour à Tous,

Je me suis penché sur le sujet ce matin.
Ci-joint les 6 premières pages de "Treatise" pour essai (attention,
c'est en v2.19).

-- 
René Bastian
www.pythoneon.org

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2016 17:51:04 +0200

Bonjour.

	Je vous remercie de vos réponses. J’essaye d’exploiter tout cela et je
reviendrais vers vous.

	À bientôt.

---

From: Yoann LE BARS <[email-masked]>
Date: Mon, 9 May 2016 13:31:54 +0200

Salut à tous !

	Concernant les notations graphiques, j’ai pu m’en sortir avec les
symboles dont dispose déjà Lilypond et en créant certaines figures en
Postscript pour les intégrer à la partition. Si j’ai de nouveaux
besoins, j’essayerais de faire des propositions pour Lilypond.

	Cela dit, une chose qui serait pratique, c’est d’intégrer Tikz (bien
connu des utilisateurs de LaTeX) à Lilypond.

	À bientôt.