Subject: Re: grille d'accords

From: yannics <[email-masked]>
Date: Tue, 3 May 2016 21:12:53 -0700 (MST)

Bonjour,
Je me suis trouvé dans le même cas de figure, et il s'est avéré qu'avec
lilypond cela devenait plutôt compliqué. 
Bref, pour ma part j'ai réalisé une petite application online qui répond à
ce que je souhaitais avec une petite syntax perso: 
http://mus-ics.net/chordChart/index.html
En espérant que cela réponde à la requête de moebus-2.
Yann

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583900.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 12 May 2016 17:12:20 +0200

Bonjour,

C'est vraiment bien ; une petite version offline serait-elle envisageable ?

cordialement,

Le 04/05/2016 06:12, yannics a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Sun, 15 May 2016 17:26:53 -0700 (MST)

La version "offline" n'apportera rien de plus car c'est une application php
sollicitant un serveur et un navigateur.
Par contre, si il y a des améliorations à faire ou des precisions sur son
utilisation, n'hésitez pas à m'en faire part. Je serais heureux -- dans la
mesure du possible -- d'y répondre au mieux.

Yann

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583920.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 16 May 2016 23:00:36 +0200

> sollicitant un serveur et un navigateur.
Oh que si :-)

Je passe tout mes WE et une partie de mes vacances dans une vieille
ferme que je rénove, dans un coin perdu des montagnes de l'Isère où le
seul réseau disponible est l'amitié solide de ses rares voisins. Donc
oui, faire tourner un LAMP n'étant pas un problème, ça m'intéresserait
de disposer du code.

> mesure du possible -- d'y répondre au mieux.
Pas le temps ce soir mais promis, je te ferai part de mes suggestions.

En tous cas merci. Cela fait quelques temps que je cherche une appli
semblable et clairement cela ne courre pas les rues.

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
*http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/*

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 17 May 2016 07:52:26 +0200

> sollicitant un serveur et un navigateur.

Mais pour ce que j'en connais le JS possède des équivalents des fonctions PHP 
ce qui permettrait d'avoir une version offline qui ne nécessiterait plus qu'un 
navigateur. D'accord ça veut dire réécrire tout le code, mais pas réinventer 
l'application, simplement la traduire.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! »
Pierre Desproges

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Tue, 17 May 2016 07:18:32 -0700 (MST)

Voici le code source:  https://bitbucket.org/yann_ics/chordchart
<https://bitbucket.org/yann_ics/chordchart>   

Merci d'avance pour d'éventuelles contributions et soutien ...
Yann
http://experimental.mus-ics.net <http://experimental.mus-ics.net>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583926.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Tue, 17 May 2016 19:09:55 +0200

> <https://bitbucket.org/yann_ics/chordchart>   
Super sympa... mais ça ne marche pas :(

>
>   You do not have access to this repository.
>
Il y a-t-il quelque-chose que j'aurais mal fait ?

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Tue, 17 May 2016 12:22:54 -0700 (MST)

Try again ... 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583928.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 06:52:39 +0200

> Try again ... 
much better, many thanks

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 08:59:03 +0200

Le Sunday 15 May 2016, 17:26:53 yannics a écrit :
> utilisation, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je viens de faire un peu joujou avec la chose, et j'ai trois remarques.
La première c'est que l'image fb ne s'affiche pas, ni dans le mémo ni dans la 
grille (avec Firefox). Mais avec Konqueror ça marche... Et pourquoi celle-ci 
et pas les autres, la syntaxe est la même pour toutes...
Deux, si je ne m'abuse la balise img est auto-fermante. En tout cas firefox me 
signale une erreur sur la balise fermante.
Et surtout il est impossible d'écrire des accords en français. Je sais que 
l'usage est d'écrire ceux-ci en anglais, mais bon... Et même si j'écris un nom 
d'accord n'utilisant pas un des raccourcis (comme le i ou le o), le Fa par 
exemple, le a est transformé en petite majuscule. Et si je remplace D par Ré 
alors là c'est la cata au niveau pollice de caractères. Apparemment parce que 
la police utilisée a été conçue comme ça.
 
Mais à part ça c'est du beau boulot.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »
Bernard Werber - Le père de nos pères

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 01:02:12 -0700 (MST)

Pour les problème de compatibilité, je vous invite à utiliser l'app. online.

Si tu veux écrire un Ré à la place de D utilise la syntaxe html avec un span
pour changer la police de caractère.

Bonne continuation,
Yann

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583932.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 12:29:09 +0200

> Merci d'avance pour d'éventuelles contributions et soutien ...
J'ai cloné le code sans pb mais pour ces premiers tests j'utilise la
page en ligne. Voici mes premières remarques (après avoir encore
remercié Yannics)

- après avoir augmenté la taille de la grille et de la celle de la
police des accords la taille des titres et des annotations reste
inchangée. Serait-il possible de les coupler par défaut (pour éviter les
balises HTML)

- Ce serait sympa d'avoir des cellules totalement vides (blanche, même
pas de cadre) pour gérer les répétitions avec alternatives. Par exemple :

||: C  Am7 | Dm7 G7 | C Am7 |  Dm7 G7   |
|   C  C7  | F   Fm | C Am7 |  Dm7 G7 :|| (1)
                    |   C   |    C     || (2)

- Tu fais référence dans tes règles à un mémo (concernant les cases) que
je n'ai pas trouvé). Par ailleurs une petites liste des symboles
couramment utilisés et qui ne tombent pas sous les doigts  (Ø, Δ...)
serait sans doute appréciée. Voire même une liste des accords les plus
courants (je peux aider à ça).

- Idem pour les Coda, Segno etc... J'ai vu des symboles utiles dans la
police chord4tab

- comment indiquer une répétition de 2 mesures (^. //^. ) ?

ttfn

Merci encore

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 03:54:35 -0700 (MST)

Bonjour Vincent,
Merci pour l'intérêt que tu portes sur cette app.
Pour les case vide tape \x
Normalement dans la page  http://mus-ics.net/chordChart/index.html
<http://mus-ics.net/chordChart/index.html>   il y a un onglet sur la droite
dénommé memo. Si tu clic dessus, cela devrait s'ouvrir. Sinon il y a un
problème.
Concernant les balises html, c'est un parti pris qui permet une flexibilité
de codage beaucoup plus intéressante qu'une liste interminable d'option.
Cela dit, rien ne t'empêche de décliner l'application avec pourquoi pas une
interface graphique présentant toutes les options que tu souhaites.
Pour terminer, il est vrai que je n'ai pas listé tout les symboles et j'en
ai certainement oublié. Il est prévu que je fasse un petit tuto avec une
liste exhaustive des symboles disponibles. Merci d'être patient.
En attendant pour le symbole .//. tape *.
Cordialement, Yann

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583934.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 13:10:01 +0200

> Merci pour l'intérêt que tu portes sur cette app.
Merci d'avoir répondu aussi vite
> Pour les case vide tape \x
Ça marche, impeccable !

> dénommé memo. Si tu clic dessus, cela devrait s'ouvrir. Sinon il y a un
Arf... faut que je nettoie mes lunettes. Parfait.

> liste exhaustive des symboles disponibles. Merci d'être patient.
Pas de souci. Ceci dit, si j'ai bien compris, il faudrait mettre les
coda et autres segno en annotations, qui n’utilisent pas la police
chord4tab mais annot4tab. Me trompe-je ?

> En attendant pour le symbole .//. tape *.

Ça par contre ce n'est pas ce que j'attendais. Logiquement le symbole 
.//. devrait être à cheval sur 2 mesures, pas à l'intérieur. Mais je
suis sans doute trop gourmand.

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 04:22:53 -0700 (MST)

P.S.

Vincent Gay wrote
> inchangée. Serait-il possible de les coupler par défaut (pour éviter les

À la base, la taille des accords était destinée à s'adapter à la taille des
cases, et non de faire un effet loupe.

Vincent Gay wrote
> - ... Par ailleurs une petites liste des symboles

Est-ce vraiment nécessaire ??? ...
À tout hasard fais nous une liste d'accord les plus courants.

...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583936.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 04:34:19 -0700 (MST)

Vincent Gay wrote
> suis sans doute trop gourmand.

Là tu pointes les limites de l'application. 
Pour ce genre de symbole et de configuration, je t'invite à réserver un
espace pour, exporter le résultat au format pdf (ou autre), et d'ajouter
tout les détails avec une application tiers (perso j'utilise Aperçu).

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583937.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 18 May 2016 14:07:45 +0200

> À tout hasard fais nous une liste d'accord les plus courants.
Nécessaire à moi ? Non. Mais à mon cousin guitariste, dont les
compétences sont immenses en dehors de la musique et du codage :-P, sans
aucun doute.

En fait je pense que ton programme remplit un grand vide et qu'il peut
s'adresser à un public bien plus grand que le microcosme lilypondien.
Tout ce que j'avais trouvé à ce jour c'est :
- un freeware pour Windows que je n'ai même pas pu faire fonctionner
avec Wine
- un site pas trop mal fait
<http://www.puissancejazz.com/Editeur-Grilles/Menu.php> (quoique !) mais
mais dont le proprio n'a plus le temps de s'occuper et qui ne veut pas
donner "son code" (par contre il veut bien utiliser le code des autres).
> Désolé, mais le développement m’a demandé des dizaines d’heures de
> travail et je veux bien partager son utilisation mais il n’est pas
> question que je donne mes sources.

Donc je te fais la liste ASAP et la poste sur la liste pour correction
par la communauté.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 13:00:55 +0200

> À tout hasard fais nous une liste d'accord les plus courants.
voilà, je commence par les accords de 3 notes (triades). Viendront
ensuite les accords de 6ème, les accords avec une 7ème majeure, les
accords 7ème de dominante, les accords mineurs et enfin les accords
diminués ou augmentés.

Pour ce faire quoi de mieux que d'utiliser l'outil en question
(chordChart <http://mus-ics.net/chordChart/index.html>). Voici le code :

-✂---------------
|! ||! 4> Les plus courantes</ br>&nbsp; !|

|\x ||\a C ||\a Cm ||\a C° ||\a C<sup>s4</sup> |

|! 1> Nom||! 1> <center>Do</center> + 1> <center>Do mineur</center> + 1>
<center>Do diminué</center> + 1> <center>Do sus4</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C E G</center> ||? 1> <center>C Eb G </center>
||? 1> <center>C Eb Gb</center> ||? 1> <center>C F G</center>! |

|? 1> ChordChart||? 1> <center>C</center> ||? 1> <center>Cm</center> ||?
1> <center>C°</center> ||? 1>
<center>C&lt;sup\&gt;s4\&lt;/sup\&gt;</center>! |
|! 5> &nbsp; !|

|! ||! <b> Autres...</b> !|
|\x ||\a C+||\a C<sup>w5</sup>||\a Cm+||\a C<sup>s2</sup>|

|! 1> Nom||! 1> <center>Do augmenté</center> + 1> <center>Do
5<sup>b</sup></center> + 1> <center>Do mineur aug.</center> + 1>
<center>Do sus2</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C E G#</center> ||? 1> <center>C E Gb
</center> ||? 1> <center>C Eb G#</center> ||? 1> <center>C D G</center>! |

|? 1> ChordChart||? 1> <center>C&#43;</center> ||? 1>
<center>C&lt;sup\&gt;w5\&lt;/sup\&gt;</center> ||? 1>
<center>Cm&#43;</center> ||? 1>
<center>C&lt;sup\&gt;s2\&lt;/sup\&gt;</center>! |
|! 5> &nbsp; !|
-✂---------------

et le résultat :

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 16:50:18 +0200

les accords majeur 6ème :

-✂---------------
|\x ||\a C6 ||\a C6<sup>9</sup> |

|! 1> Nom||! 1> <center>Do 6</center> + 1> <center>Do 6/9</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C E G A</center> ||? 1> <center>C E G A D
</center> !|

|? 1> ChordChart||? 1> <center>C6</center> ||? 1>
<center>C6&lt;sup\&gt;9\&lt;/sup\&gt;</center>! |
-✂---------------

le résultat :

les accords majeur 7ème :

-✂---------------
|! ||! 4> Les plus courants</ br>&nbsp; !|

|\x ||\a Cv ||\a Cv<sup>9</sup> ||\a Cv<sup>#11</sup> ||\a Cv<sup>13</sup> |

|! 1> Nom||! 1> <center>Do majeur 7</center> + 1> <center>Do majeur
9</center> + 1> <center>Do majeur #11</center> + 1> <center>Do majeur
13</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C E G B</center> ||? 1> <center>C E G B
D</center> ||? 1> <center>C E G B D F#</center> ||? 1> <center>C F G B D
A</center>! |

|? 1> ChordChart||? 1> <center>Cv</center> ||? 1>
<center>Cv&lt;sup\&gt;9\&lt;/sup\&gt;</center> ||? 1>
<center>Cv&lt;sup\&gt;#11\&lt;/sup\&gt;</center> ||? 1>
<center>Cv&lt;sup\&gt;13\&lt;/sup\&gt;</center>! |
-✂---------------

le résultat :

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 16:57:58 +0200

> les accords majeur 7ème :
erreur de copié/collé
pour les notes de CΔ^13 il faut évidement lire : C E G B D A

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 08:55:29 -0700 (MST)

Cher Vincent,
Bravo pour ton implication dans ce projet de partage concernant
l'application ou l'outil Chord Chart.
Concernant les listes d'accords, finalement c'est une bonne idée.
Ces listes constitueront sans doute les annexes du tutoriel (qui reste à
faire).
...

Voici la liste des correspondances des symboles.
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583942/cc.png> 

Je vais m'atteler à la réalisation du tuto, aussi merci de me faire part de
vos attentes (du point de vue graphique ou autres) afin d'y répondre au
mieux.
à bientôt,
Yann

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583942.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: yannics <[email-masked]>
Date: Thu, 19 May 2016 09:41:13 -0700 (MST)

Bravo et merci pour ton implication dans ce projet de partage concernant
l'application ou l'outil Chord Chart.
 Voici la liste exhaustive de la police chord4tab:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583943/cc.png> 

Yann

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583943.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 20 May 2016 07:31:59 +0200

le code :

-✂---------------
|! ||! 4> Les plus courants !|

|\x ||\a C7 ||\a C9 ||\a C7<sup>w9</sup> ||\a C7<sup>s4</sup> |

|! 1> Nom||! 1> <center>Do 7</center> + 1> <center>Do 9</center> + 1>
<center>Do 7 b9</center> + 1> <center>Do 7 sus4</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C E G Bb</center> ||? 1> <center>C E G Bb
D</center> ||? 1> <center>C E G Bb Db</center> ||? 1> <center>C F G
Bb</center>! |

|? 1> ChordChart||? 1> <center>C7</center> ||? 1> <center>C9</center>
||? 1> <center>C7&lt;sup\&gt;w9\&lt;/sup\&gt;</center> ||? 1>
<center>C7&lt;sup\&gt;s4\&lt;/sup\&gt;</center>! |

|! ||! 4> Quelque autres !|

|\x ||\a C7 ||\a C9 ||\a C7<sup>w9</sup> ||\a C7<sup>s4</sup> |

|! 1> Nom||! 1> <center>Do 7</center> + 1> <center>Do 9</center> + 1>
<center>Do 7 b9</center> + 1> <center>Do 7 sus4</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C E G Bb</center> ||? 1> <center>C E G Bb
D</center> ||? 1> <center>C E G Bb Db</center> ||? 1> <center>C F G
Bb</center>! |

|? 1> ChordChart||? 1> <center>C7</center> ||? 1> <center>C9</center>
||? 1> <center>C7&lt;sup\&gt;w9\&lt;/sup\&gt;</center> ||? 1>
<center>C7&lt;sup\&gt;s4\&lt;/sup\&gt;</center>! |

|! ||! 4> Quelque autres !|

|\x ||\a C7<sup>#9</sup> ||\a C7<sup>#11</sup> ||\a C7<sup>w13</sup>
||\a C7<sup>#9w13</sup> |

|! 1> Nom||! 1> <center>Do 7 #9</center> + 1> <center>Do 7 #11</center>
+ 1> <center>Do 7 b13</center> + 1> <center>Do 7 #9b13</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C E G Bb D#</center> ||? 1> <center>C E G Bb D
F#</center> ||? 1> <center>C E G Bb D Ab</center> ||? 1> <center>C E G
Bb D# Ab</center>! |

|? 1> ChordChart||? 1> <center>C7&lt;sup\&gt;#9\&lt;/sup\&gt;</center>
||? 1> <center>C7&lt;sup\&gt;#11\&lt;/sup\&gt;</center> ||? 1>
<center>C7&lt;sup\&gt;w13\&lt;/sup\&gt;</center> ||? 1>
<center>C7&lt;sup\&gt;#9w13\&lt;/sup\&gt;</center>! |

-✂---------------

le résultat :

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Fri, 20 May 2016 10:06:21 +0200

Le 20/05/2016 à 07:31, Vincent Gay a écrit :

le code :

-✂---------------

|\x ||\a C°<sup>7</sup> ||\a Co ||\a C7+ ||\a C7<sup>t</sup> |

|! 1> Nom||! 1> <center>Do diminué</center> + 1> <center>Do
demi-diminué</center> + 1> <center>Do 7 augmenté</center> + 1>
<center>Do 7 altéré</center>! |

|? 1> Notes||? 1> <center>C Eb Gb Bbb (A)</center> ||? 1> <center>C Eb
Gb Bb</center> ||? 1> <center>C E G# Bb</center> ||? 1> <center>C E Gb
Bb Db Ab</center>! |

|? 1> ChordChart||? 1> <center>C°&lt;sup\&gt;7\&lt;/sup\&gt;</center>
||? 1> <center>Co</center> ||? 1> <center>C7&#43;</center> ||? 1>
<center>C7&lt;sup\&gt;t\&lt;/sup\&gt;</center>! |

-✂---------------

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 May 2016 07:46:30 -0700 (MST)

Très intéressant tout ça...
Allez! j'apporte moi aussi mon grain de sel.
Un petit script bash parfumé au LaTeX.
Je n'ai pas pris le temps de fignoler; c'est juste l'idée.
Décompressez l'archive, entrez dans le dossier grille, puis un

bash grillelatex

Je ne sais pas vous, mais je trouve les dièses et bémols de LaTeX vraiment
pourris... comparés à ceux de la belle Lily.
Je m'interroge vu la qualité éditoriale habituelle de LaTeX.
Mais bon...

grille.zip
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583952/grille.zip>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/grille-d-accords-tp7583884p7583952.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.