Subject: Chanson à récapitulation: grosse marrade à chanter mais pas à écrire

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 May 2016 09:17:57 -0700 (MST)

Bonjour à toute la tribu,

Ma tendre et chère est intervenante en milieu scolaire.
Régulièrement, elle me soudoie honteusement pour que je lui fasse les
partitions dont elle a besoin.
Comme elle est débordante d'imagination, je m'attends à ce qu'un de ces
quatre, elle me demande des truc complètement ouf.
Du genre des chansons à récapitulation.
Si vous ne voyez pas ce que c'est, cliquez  ici <https://goo.gl/2m9wx>  .

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple sommaire qui pourrait m'aider à
démarrer?

En vous remerciant pour votre aide et votre compassion,
Cordialement,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Chanson-a-recapitulation-grosse-marrade-a-chanter-mais-pas-a-ecrire-tp7583954.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 21 May 2016 18:26:19 +0200

> Est-ce que quelqu'un aurait un exemple sommaire qui pourrait m'aider à

Tu veux un exemple de quoi ? Comment on note les paroles, comment on les 
articule avec la mélodie répétitive ?

Pour moi c'est juste une chanson avec des paroles, et ma doué, on en a plein 
des comme ça dans le  répertoire traditionnel breton.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.  »
George Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 21 May 2016 18:35:19 +0200

Le Saturday 21 May 2016, 09:17:57 legoss a écrit :
> Si vous ne voyez pas ce que c'est, cliquez  ici

ou ici : http://cartron.xyz/documents/11%20-%20Madeleine.mp3

C'est une chanson d'un groupe de soit-disant musique folk mais complètement 
déconnant (j'ai eu la chance de les voir plusieurs fois sur scène et c'est 
tout simplement hallucinant). Ceci dit ça date de 1974...

Essayez de chanter en mm temps, et de ne pas rire avant la fin de la chanson.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 21 May 2016 18:49:43 +0200

> Est-ce que quelqu'un aurait un exemple sommaire qui pourrait m'aider à

Bon j'ai fini ce que j'avais en route dans le jardin alors je prend la peine 
de répondre mieux.

Comme je l'ai dit ce n'est rien d'autre qu'une chanson avec des paroles, des 
couplets (agglutinants certes mais couplets néanmoins) et un refrain.

Je note ça comme si les couplets n'étaient pas agglutinants. Genre la phrase 
musicale du couplet et en-dessous les paroles du premier couplet, puis la 
phrase musicale du refrain avec ses paroles.

Et en dessous, en pur texte (markup) la liste de tous les couplets comme ça on 
peut suivre, il suffit de poser le doigt sur celui qu'on chante et on remonte 
au début. Et éventuellement le refrain entre le premier et le second couplet. 
Mais ça rompt la lecture rétrograde des couplets. Et puis on le connaît par 
cœur depuis longtemps celui-là...

Ha et pour la chanson Madeleine imaginez bien qu'il y a toute la gestuelle, 
qu'on ne peut pas voir dans un mp3 mais qu'on peut imaginer. À apprendre 
absolument si vous devez un jour pousser la chansonnette pour un mariage ou 
autre occasion du même genre :-)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune.  »
Proverbe russe

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 21 May 2016 11:32:42 -0700 (MST)

Pauvre Madeleine... 
Si jamais, je dois m'y mettre, j'opterai pour les \markup.
Je ne me vois pas mettre 9 ou 10 couplets sous la musique. Ce serait vite le
souk.
Merci pour la suggestion.
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Chanson-a-recapitulation-grosse-marrade-a-chanter-mais-pas-a-ecrire-tp7583954p7583958.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.