Subject: Re: Re : lisibilité d'une partition

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Apr 2016 14:14:27 +0200

Le 10/03/2016 20:52, Daniel Bernair a écrit :
> Je lis votre discussion avec intérêt car il me semblait que lorsque
> la musique concerne des paroles, les croches ne sont pas reliées
> entre elles, pour être mieux alignées sur celles-ci. Je crois avoir
> lu cela dans les manuels de Lilypond. D’où l’utilisation de
> \autoBeamOff.

En ce qui me concerne, en tant que choriste − ainsi que mon épouse chef 
de chœur −, les ligatures n'apparaissent qu'en cas de mélisme ou de 
vocalise et permettent de mettre en évidence le texte. Certaines fois, 
une coupure dans la ligature indique une respiration ou un changement de 
phrasé. Cependant, lorsque la diva s'épanche sur un vingtaine de mesures 
parce qu'on lui a marché sur le petit orteil, je n'hésite pas à insérer 
un \autoBeamOn avec un \melisma pour m'épargner les [].

> Par contre ma chef de chœur qui dirige également
> l’orchestre préfère que les croches soient reliées pour mieux marquer
> les temps. Qu’en pensez-vous ? Quelle est en définitive la procédure
> correcte ?
>

Normalement, les parties instrumentales du conducteur font apparaître 
les ligatures. Elle devrait donc pouvoir s'y retrouver…

>
> Le jeudi 10 mars 2016 à 14:22 +0100, jean-paul millier a écrit :
>> Bonjour à tous, je viens de faire vérifier mes partitions par un
>> ami voyant. Il me signale que les croches qui se suivent ne sont
>> pas reliées par un trait, ce qui est musicalement correct mais ne
>> facilite pas la lecture. Sauriez-vous comment remédier à ce
>> défaut?

Il est malheureusement vrai que certains logiciels se comportent comme 
de vulgaires phlébologues acharnés et ligaturent tout ce qui passe… à 
moins que votre ami ne soit pas familier des partitions de chant ou de 
chœur.

Cordialement,
Jean-Charles