Subject: Polices musicales pour LilyPond

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Apr 2016 11:38:21 -0700 (MST)

Bonsoir/jour à tous,

cela fait quelque temps déjà que le site des fontes alternatives est en
rade, et je n'ai aucune nouvelle d'une ré-ouverture proche. Je tente depuis
un moment d'utiliser des fontes en principe non prévues pour LilyPond
(Sonata ou Opus) et de les convertir pour les utiliser. J'utilise FontForge
pour ce faire, mais jusqu'à présent je me heurte à un tas d'impossibilités.
Je sais que pour une fonte, il y a les fichiers .otf proprement dit; il y en
a huit (11, 13, 14, 16, 18, 20, 23 et 26) qui portent le nom de la fonte,
p.ex. beethoven-11.otf plus un dixième qui concerne les accolades (brace):
beethoven-brace.otf. Ensuite, toujours pour la même fonte, il y a également
8 fichiers vectoriels qui ont les mêmes numéros (beethoven-11.svg) plus le
neuvième concernant les accolades et enfin même histoire pour des fichiers
.woff (Web Open Font Format)...

Je tente de constituer une bibliothèque de ces 3 sortes de fichiers afin de
générer une nouvelle fonte, mais la question que je me pose est la suivante:
les numéros 11, 13, 14, 16, 18, 20, 23 et 26 qui accompagnent les 3 sortes
de fichiers font-ils référence à un corps de police? c-à-d que la police 11
serait la plus petite de la série et la 26 la plus grande?

Si d'aventure quelqu'un était passé par cette expérience...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Polices-musicales-pour-LilyPond-tp7583845.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 05 Apr 2016 07:34:55 +0200

> serait la plus petite de la série et la 26 la plus grande?

J'utilise parfois une fonte nommée lilyjazz que j'ai bricolée avec fontforge 
pour ajouter des symboles qui me manquaient et je n'ai jamais eu que deux 
fichiers : lilyjazz.otf (ou ttf) et lilyjazztext, le premier contient les 
symboles musicaux, et le second les caractères utilisés pour afficher le 
texte. Et ça marche dans toutes les tailles puisque c'est du vectoriel. Je 
n'ai jamais compris le pourquoi des noms tels que Emmentaler-11, Medium et 
autres.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur. »
E. et J. de Goncourt

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Apr 2016 08:40:12 -0700 (MST)

Daniel Cartron-4 wrote
> n'ai jamais compris le pourquoi des noms tels que Emmentaler-11, Medium et 

Alors j'ai plusieurs questions: comment «appelles»-tu la nouvelle fonte dans
ton fichier LilyPond? Qqchose du style: \include lilyjazz ? ou avec un
en-tête du style:

\paper {
  #(define fonts 
    (set-global-fonts 
    #:music "lilyjazz" 
    #:factor (/ staff-height pt 20)
  )) 
}

Ensuite, tu n'as donc pas eu à générer un quelconque fichier .svg ou .woff?
C'est justement ce qui fait que LilyPond refuse les fontes que j'essaie de
lui imposer...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Polices-musicales-pour-LilyPond-tp7583845p7583848.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 05 Apr 2016 19:15:28 +0200

> C'est justement ce qui fait que LilyPond refuse les fontes que j'essaie de

J'ai pas trop le temps de répondre là tout de suite et surtout ça fait un bon 
moment que je ne réfléchis plus à tout ça mes templates sont préformatés 
pour...

Bon de mémoire, en attendant que je me remémore ce que j'ai fait, il y a un 
fichier de déclaration de la police appelé par un include, qui dit quel 
symbole utiliser pour quoi... Et ensuite effectivement un define fonts.

J'essaye de te répondre pour demain au plus tard.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« J'aime bien la mini-jupe. Je n'y vois que des avantages. »
Francis Blanche