Subject: Mélodie à l'octave

From: Thibaut <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Mar 2016 01:00:57 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Je cherche à modifier la taille de têtes de notes au sein d'accords --
jusqu'ici rien de très compliqué -- le détail étant que je souhaite une
approche haut niveau.
J'explique plus précisément : il s'agit en fait d'une mélodie où un effet
d'octave est présent. Je voudrais au final graver la mélodie "normalement",
et avoir en dessous la même mélodie imprimée à l'octave, avec des têtes de
notes plus petites. Les deux combinées formeraient donc une suite d'accords
de deux notes.

J'ai déjà trouvé une solution (temporaire et maladroite) avec l'utilisation
de \single :
Mettons que j'aie défini dans "oct" mon réglage de NoteHead.size, je peux
coder mon segment sous la forme
<c \single \oct c,> <d \single \oct d,> <e \single \oct e,>      etc.

Ça donne le résultat escompté, mais c'est tout de même assez lourdingue à
coder. Je pensais qu'il serait peut-être possible (et plus élégant) de ne
coder que la mélodie d'origine dans un fragment, et de lui adjoindre ensuite
sa version transposée, avec la modification de NoteHead.
Si je définis
melodieoct = \transpose c c, \melodie
et que j'écris ensuite
<< \melodie \\ \melodieoct >>
ça fonctionne ok, car l'identité rythmique force la création d'accords de
deux notes ; par contre, dès que je m'amuse à mettre un \override
NoteHead.size dans mon "melodieoct", toutes les notes de l'accord sont
affectées. Je suppose que la création d'une Voice unique y est pour quelque
chose...

Merci d'avance si quelqu'un a une idée de solution !

Bonne journée.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Melodie-a-l-octave-tp7583731.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Mar 2016 09:40:23 +0100

Bonjour Thibaut,

Est-ce que :

\version "2.19.36"

melodie = \relative { c'' d e f g a b c }

melodieoct = \transpose c c, {
  \override NoteHead.font-size = #-2
  \shiftOff
  \melodie
}

<< \stemDown \melodie \\ \melodieoct >>

convient ?

Cordialement,
Pierre

Le 1 mars 2016 à 09:00, Thibaut <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Melodie-a-l-octave-tp7583731.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Thibaut <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Mar 2016 01:59:28 -0700 (MST)

Bonjour Pierre,

Plutôt habile ! Ça marche effectivement comme je l'attends pour des noires,
après, s'il y a des croches & co., il va falloir que je ruse sur le
Beam.stencil et sur la longueur des hampes, mais rien d'insurmontable je
pense.
Merci pour cette belle solution !

Cordialement,
Thibaut.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Melodie-a-l-octave-tp7583731p7583733.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 1 Mar 2016 11:55:39 +0100

Je n'ai pas tout compris sans doute, mais pourquoi pas ainsi :

\version "2.19.36"

melodie = \relative { c''8 d e f g a b c }

\shiftOff

\melodie

}

\new Staff

<< {\voiceOne \melodie} \new Voice {\voiceTwo \melodieoct} >>

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 1 mars 2016 à 09:59, Thibaut <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Melodie-a-l-octave-tp7583731p7583733.html