Subject: partition rap

From: "jean-paul millier" <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Mar 2016 19:46:00 +0100

Bonsoir à tous,
mon éditeur allemand me demande les partitions de deux raps pour enfants. Comme il s'agit de paroles scandées, que me conseillez-vous de mettre comme notes? Y a-t-il un code qui indique qu'il n'y a pas de hauteur de note, un peu comme pour la batterie, ou dois-je mettre la note de la tonalité du morceau, répétée à souhait en fonction du rythme?
merci à vous
Jean-Paul

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Mar 2016 20:54:13 +0100

Bonsoir Jean-Paul,

Personnellement quand je suis confronté à ce genre de situation, je mets
des têtes de note en forme de croix pour les parties parlées ou rappées.
J'essaie aussi de varier les hauteurs de notes car, même si c'est parlé, il
y a quand même des mots dits plus hauts ou plus bas que d'autres.

Mais tu peux aussi utiliser une portée ne contenant qu'une seule ligne, ça
prendra moins de place. Je te recommande quand même d'utiliser des têtes de
notes en forme de croix.

Pour la portée à une ligne, il te suffit de remplacer \new Staff par \new
RhythmicStaff
Ensuite, quelque soit la hauteur des notes indiquées dans ta mélodie, elles
se caleront sur l'unique ligne de la portée.

Pour les croix,  \xNotesOn pour que toutes les notes suivants aient une
tête en croix, et \xNotesOff pour rétablir.

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 16 mars 2016 à 19:46, jean-paul millier <[email-masked]> a écrit :

> Bonsoir à tous,
> mon éditeur allemand me demande les partitions de deux raps pour enfants.
> Comme il s'agit de paroles scandées, que me conseillez-vous de mettre comme
> notes? Y a-t-il un code qui indique qu'il n'y a pas de hauteur de note, un
> peu comme pour la batterie, ou dois-je mettre la note de la tonalité du
> morceau, répétée à souhait en fonction du rythme?
> merci à vous
> Jean-Paul
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>