Subject: Inclure des sons dans le pdf généré

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Feb 2016 11:18:10 +0100

Bonjour à tous,

Je cherche à inclure des sons dans les pdf générés par lilypond,
malheureusement, aucune solution sous linux ne fonctionne pour moi
(Debian wheezy) :

pdfedit et pdftk ne permettent pas d'ajouter un son, Inkscape n'ouvre
pas correctement le pdf généré par Lilypond (aucune note ni altération,
seulement les dessins des portées et les noms d'accords, mais sans
altération ou caractères spéciaux comme Delta, ° ou o barré, etc.),
police de caractères changée, caractères blancs supprimés, un gros bazar...
Openoffice Draw fait à peu près pareil, sauf qu'il ouvre toutes les
pages du document, contrairement à Inkscape qui n'en ouvre qu'une.

Est-ce que sous lilypond il existe un moyen d'inclure un son (midi par
exemple) dans le pdf ?
Un son qui serait généré par Lily, évidemment.

L'idée serait d'avoir un markup qui serait positionné dans le pdf et qui
générerait un son quand on clique dessus. L'idée est simple mais je me
doute que la mise en place doit être un peu ardue...

Révé-je ?

Merci !

Philippe

-- 
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
    https://www.sud-ouest.org

---

From: Jean Bréfort <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Feb 2016 15:46:53 +0100

Bounjour,

En ce qui concerne Inkscape, il faut lui interdire de remplacer les
polices et l'import se passe alors correctement.

Cordialement,
Jean

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Feb 2016 11:56:17 +0100

Bonjour,

Effectivement, les polices s'affichent alors correctement, mais pas les
notes et les altérations (y compris dans les textes)... Seules
s'affichent les lignes des portées et leurs prolongements en haut et en bas.

Merci !

Philippe

Le 03/02/2016 15:46, Jean Bréfort a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Jean Bréfort <[email-masked]>
Date: Thu, 04 Feb 2016 12:16:52 +0100

Bonjour,

J'avais aussi coché la case "Importation avec Poppler" ce qui semble le
plus important. Par contre je ne sais pas comment ou peut inclure des
sons avec Inkscape.

Cordialement,
Jean

Le jeudi 04 février 2016 à 11:56 +0100, Philippe Neyrat a écrit :
> > > police de caractères changée, caractères blancs supprimés, un
> > > gros
> > > bazar...
> > > Est-ce que sous lilypond il existe un moyen d'inclure un son
> > > (midi
> > > par
> > > exemple) dans le pdf ?
> > > L'idée serait d'avoir un markup qui serait positionné dans le pdf
> > > et
> > > qui
> > > générerait un son quand on clique dessus. L'idée est simple mais
> > > je
> > > me

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Feb 2016 15:22:50 +0100

Est-ce qu'il faut vraiment que le son soit intégré au PDF ? Parce qu'on
pourrait peut-être simplement lancer le démarrage d'un son qui serait dans
le même répertoire que le PDF, avec truc du genre

 \markup { \with-url #"test.mp3" { Ecouter }}

J'ai fait quelques essais, sans succès, mais c'est peut-être une piste.

Sinon, une autre idée c'est d'utiliser un logiciel du genre MusicReader (
http://www.musicreader.net/) ou ForScore (http://forscore.co/), qui
permettent tout deux d'associer des fichiers sons aux partitions. Les PDF
ne sont pas modifiés, mais le logiciel fait le lien entre les deux
fichiers, en quelque sorte. Je ne sais pas s'il existe des équivalents Open
Source de ces logiciels, ni s'il en existe qui tourne sous Linux.

Bonne journée,

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Thu, 4 Feb 2016 16:24:30 +0100

Bonjour,

Mon idée serait de faire comme sur certaines pages html, avoir un dessin
d'une partition et un moyen d'entendre le rendu au piano par exemple.

C'est intéressant cette piste, bien qu'elle oblige à fournir les
fichiers sons avec le pdf (dans le même répertoire) :

Je pense qu'il faudrait écrire un truc du genre :

\markup { \with-url #"file://test.mp3" { Ecouter }}

pour être sûr que le fichier soit trouvé.
Mais pas sûr qu'il soit lu automatiquement...

Merci !

Philippe

Le 04/02/2016 15:22, Christophe Pochon a écrit :
> pourrait peut-être simplement lancer le démarrage d'un son qui serait
> dans le même répertoire que le PDF, avec truc du genre 
> 
> Sinon, une autre idée c'est d'utiliser un logiciel du genre MusicReader
> (http://www.musicreader.net/) ou ForScore (http://forscore.co/), qui
> permettent tout deux d'associer des fichiers sons aux partitions. Les
> PDF ne sont pas modifiés, mais le logiciel fait le lien entre les deux
> fichiers, en quelque sorte. Je ne sais pas s'il existe des équivalents
> Open Source de ces logiciels, ni s'il en existe qui tourne sous Linux.
> 
> 
> Bonne journée,
> 
> 
> Christophe
> 
> 
> 
> Christophe Pochon
> Le 4 février 2016 à 12:16, Jean Bréfort <[email-masked]
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
> 
>     Bonjour,
> 
>     > > [email-masked] <mailto:[email-masked]>
>     [email-masked] <mailto:[email-masked]>