Subject: IMSLP : Changements importants

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Fri, 1 Jan 2016 19:32:12 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous, une excellente année 2016 ; avec plein de musiqueS et de joies partagées dans vos familles et avec vos amis.

Je débute 2016 avec un sujet un peu off-topic...

Je pense que nous sommes quelques uns à déposer sur le site IMSLP, les partitions que nous écrivons ou restituons.

Le créateur du site a fait une annonce importante sur le fonctionnnement futur des dépots de fichiers de musiques. Pour résumer :

- les contributions seront payantes (sauf pour les contributeurs très actifs)

- les téléchargements seront toujours gratuits mais il faudra attendre 15 secondes avant de pouvoir enregistrer le fichier.

Plus d'infos ici : http://www.imslpforums.org/viewtopic.php?f=1&t=8187

Bonne soirée,

Rémy

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jan 2016 11:19:57 +0100

Merci Rémy.
Et une très bonne année à toi,
Pierre

Le 1 janvier 2016 à 19:32, Remy CLAVERIE <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
>
>
> Je vous souhaite à tous, une excellente année 2016 ; avec plein de
> musiqueS et de joies partagées dans vos familles et avec vos amis.
>
> Je pense que nous sommes quelques uns à déposer sur le site IMSLP, les
> partitions que nous écrivons ou restituons.
>
> Le créateur du site a fait une annonce importante sur le fonctionnnement
> futur des dépots de fichiers de musiques. Pour résumer :
>
> - les téléchargements seront toujours gratuits mais il faudra attendre 15
> secondes avant de pouvoir enregistrer le fichier.
>
>
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jan 2016 03:58:48 -0700 (MST)

Tout d'abord, bonne année à toutes et tous, remplie de bonheur pour vous et
autour de vous.

Je suis assez surpris, comme d'autres utilisateurs, des changements apportés
au site de l'IMSLP. Toutefois, après une lecture rapide, je comprends ces
changements différemment de ceux annoncés par Remy :

* Il y aura bien un service d'abonnement, mais destiné aux utilisateurs, non
pas aux contributeurs. Mais il sera surtout utile pour les gros
consommateurs. Ainsi, ceux qui téléchargent des dizaines de partitions
auront besoin de cet abonnement, à moins de passer par la filière gratuite.
Cette dernière nécessitera un temps d'attente avant téléchargement, de
manière à éviter les téléchargements en masse.

* Les gros contributeurs auront quant à eux un abonnement gratuit valable 10
ans.

Je réagis ainsi suite à une lecture rapide et à une traduction automatique
Google, mais je ne prétends pas avoir lu tous les détails.

Plus de précision sur cette page :
http://www.imslpforums.org/viewtopic.php?f=1&t=8187

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/IMSLP-Changements-importants-tp7583549p7583551.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jan 2016 12:30:39 +0100 (CET)

Bonjour Jean-François,

> Message du 02/01/16 12:17
> De : "Seventies" 
> A : [email-masked]
> Copie à : 
> Objet : Re: IMSLP : Changements importants
> 
> pas aux contributeurs.
Il est vrai que je ne l'ai pas compris ainsi. C'est peut être dû aux repas de fêtes 
La distinction "Members", "contributors", "users" ne me semble pas triviale.
Je vais re-relire attentivement le post.
Bonne journée à tous,
Rémy

Mais il sera surtout utile pour les gros

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Jan 2016 18:26:24 +0100

Bonjour,
Comment assurer la pérennité d'imslp ?
Je trouve l'idée d'une attente de quinze secondes avant de télécharger 
une partition contre productive.
  Mais avoir une association active est une bonne chose.
  Il faut lire le post de Christian Mondrup dernier responsable du 
regretté Wima. Que veut dire logiciel libre....
forum _p_3 
<http://www.imslpforums.org/viewtopic.php?f=1&t=8187&sid=edd415f6037e039808921eab17531b2a&start=30>
   Je pense que lilypond a le même type de problèmes : permanents 
rémunérés, pérennité et évolution.
Lilypond fait la même chose de mieux en mieux mais peut -être il faut-il 
amorcer une évolution   type musescore plus simple pour les débutants, 
et qui n'empêcherait pas les spécialistes de formules cabalistiques et 
d'ajustements à toutes les situations d'opérer.
   En attendant, musescore réduit considérablement le nombre de nouveaux 
venus.

Bonne année 2016, belles partitions et tout et tout.
Marc Lanoiselée

---

From: Loïc <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Jan 2016 23:42:43 +0100

Bonjour,
J'ai aussi aperçu cette histoire de souscription, pas forcément du meilleur œil pour la simple et bonne raison que les conditions dans lesquels les uns et les autres avons mis des choses n'étaient pas que les utilisateurs paient pour les avoir. Cela dit, je ne me suis pas renseigné sur les motifs exacts de ce changement, je ne me permettrai donc pas de formuler un jugement dessus.
Quelques réactions aux propos ci-dessous.

> Le 2 janv. 2016 à 18:27, marc.lanoiselee <[email-masked]> a écrit :
> Que veut dire logiciel libre....
> forum _p_3
>   Je pense que lilypond a le même type de problèmes : permanents rémunérés, pérennité et évolution.

LilyPond et IMSLP sont deux choses totalement différentes. On ne peut pas comparer une collection et un logiciel.
IMSLP fonctionne en grande partie grâce aux numérisations des bibliothèques du monde, la Bibliothèque Petrucci (de son autre nom) centralise et ajoute des choses à ces collections éparses.

> Lilypond fait la même chose de mieux en mieux mais peut -être il faut-il amorcer une évolution   type musescore plus simple pour les débutants, et qui n'empêcherait pas les spécialistes de formules cabalistiques et d'ajustements à toutes les situations d'opérer.

Je suis pour ma part radicalement opposé à un équivalent WYSIWYG. J'en ai utilisé, je n'ai jamais été aussi performant qu'avec LilyPond, que ce soit en terme de rapidité ou de qualité de la production. Le fait de pouvoir créer des "macros", prédéfinir des réglages extrêmement puissants, même manipuler des fichiers textes, tout cela est extrêmement puissant. Certes, cela demande un effort au départ pour apprivoiser. Les autres logiciels aussi. Bien sûr que des fois on galère pour trouver comment faire telle ou telle chose. Avec les autres logiciels aussi. Ce n'est pas parce que MS Word ou Open/LibreOffice se sont grandement améliorés que LaTeX est caduc.
Que des choses comme musescore existent, soit, mais il ne faut pas tout mélanger. C'est un autre logiciel, une autre proposition. Chacune doit garder son identité propre. 

>   En attendant, musescore réduit considérablement le nombre de nouveaux venus.

Et ? Je ne vois pas le problème. On n'est pas là pour vendre.

Bien cordialement à tous,
Loïc.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jan 2016 02:30:48 -0700 (MST)

Loïc A. Chahine wrote
> Et ? Je ne vois pas le problème. On n'est pas là pour vendre.

@Marc: je ne suis pas si sûr de cela... MuseScore sera privilégié par les
personnes que rebute le code lilypondesque et qui ont besoin d'un rendu
visuel; pour ma part, graveur de musique, sans l'aide de Frescobaldi et
malgré la qualité typographique de LilyPond, supérieure à tout ce qui se
trouve actuellement sur le ouèbe, je ne suis pas sûr que je sois resté avec
ce logiciel, tant la visualisation est importante pour pouvoir juger au
millipoil près l'effet d'un changement...

@Loïc: certes... attention pourtant à cet effet de rejet d'idées, de
souhaits souvent exprimés... je connais des personnes (les même citées plus
haut) qui se sont dirigées vers d'autres solutions tout simplement parce
qu'elles se sont aussi (il n'y avait pas que cela...) heurtées à des
réactions du style: pas touche à mon logiciel! et c'est dommage; quand aux
macros et autres solutions à base de fichiers texte, là, désolé, je suis
péremptoire: pour un graveur de musique, la solution «usine à gaz» style
Finale ou Sibelius est plus rapide que l'utilisation de fichiers, qui, si on
ne connaît pas tel ou tel langage (Schème ou autre...) , peuvent devenir une
vraie tarte à la crème et faire perdre un temps énorme.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/IMSLP-Changements-importants-tp7583549p7583561.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jan 2016 14:01:40 +0100

> Le 4 janv. 2016 à 10:31, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :
> 
> Loïc A. Chahine wrote

Qualité supérieure à ce qui se trouve à peu près partout actuellement tout court.

> vraie tarte à la crème et faire perdre un temps énorme.

Ou tout au contraire faire gagner un temps énorme. Ce que j'ai fait avant-hier sur mes fichiers d'œuvres de Boësset, Finale ou Sibelius ne l'auraient pas permis.
Pour de nombreuses personnes, la gestion par fichiers textes est une grande force. Et là-dessus, moi aussi je suis péremptoire.

Ce que je dis, c'est que LilyPond et MuseScore sont deux projets distincts et qu'il ne faut pas qu'ils viennent à se confondre.
Loïc.

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jan 2016 09:30:46 +0100

Bonjour,
  Il semble que le créateur de imslp soit revenu à la raison : plus 
d'attente de 15 secondes pour les non membres.
Noter la création d'une association, avec cotisation pour l'équilibre 
financier ... Avis aux utilisateurs.

Marc Lanoiselée

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Jan 2016 02:07:41 -0700 (MST)

Euh, pas vraiment. De façon aléatoire, il arrive curieusement que le
téléchargement se fasse tout de suite. Mais pas de changement sur le fond,
malheureusement.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/IMSLP-Changements-importants-tp7583549p7583576.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Jan 2016 15:46:45 +0100

Bonjour,
Voila je voudrais mettre une portée dans un texte que j'écris.

Je suis sous Linux Fedora.
Pour le texte j'utilise : Libre Office Writer
pour écrire ma portée j'utilise Lilypond 2.19.34

Voila la partition que je veux insérée:

\version "2.19.34"
 #(ly:set-option 'midi-extension "mid")
#(set-global-staff-size 22) %taille des portées
\include "lilyjazz.ily"
#(set-default-paper-size "a7landscape")

\paper
{ make-footer=##f }

\score
{
  \relative c'
   {
    \override Staff.BarLine.stencil = ##f
    \override Staff.TimeSignature.transparent = ##t
     c1 d e f g a b
   }
  \layout {}
  \midi {}
}
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Par avance merci

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Jan 2016 16:23:05 +0100

>      \override Staff.TimeSignature.transparent = ##t

J'ai eu un problème similaire il y a quelque temps.

De mémoire, j'ai ouvert le fichier .pdf concerné et l'ai ouvert avec Gimp.

Je l'ai ensuite enregistré, je crois bien sous un autre format mais j'ai 
oublié lequel...) et dans ton fichier texte, tu l'insère avec 
"insérer/<le-fichier-que-tu-viens-de-créer>"

Normalement, ça devrait marcher.

Bonne chance.

-- 
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend !

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Jan 2016 16:30:35 +0100

Bonjour Christian,

Peut-être en sortant un fichier png :
http://www.lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/usage/other-programs
Puis en l'intégrant dans LOWriter

Cordialement,
Pierre

Le 12 janvier 2016 à 16:23, Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> a

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Jan 2016 16:36:12 +0100

> Puis en l'intégrant dans LOWriter
Je n'ai pas essayé mais, effectivement, ç a me semble la méthode la plus 
facile. Il ne reste plus, ensuite, qu'à l'insérer dans le texte.

-- 
JJG

---

From: [email-masked]
Date: Tue, 12 Jan 2016 17:26:42 +0100 (CET)

Bonjour,

Je fais pareil :

J'ouvre le pdf avec Gimp, je sélectionne la partie de l'image qui m'intéresse, puis Edition/Copier et Edition/Coller comme/Nouvelle image et enfin Fichier/Exporter comme/nom de l'image.png.

Je l'insère ensuite dans OpenOffice.

Bonne soirée

Jean-Noël Daunay

 

> Message du 12/01/16 16:42
> De : "Jean-Jacques Gerbaud" 
> A : "Christian LE BARS" , [email-masked]
> Copie à : 
> Objet : Re: mettre une portée dans un texte
> 
> "insérer/"

---

From: Jean Bréfort <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Jan 2016 18:52:31 +0100

Bonsoir,

Sous Linux, j'utiliserais plutôt le format eps (Encapsulated
Postscript). Il suffit de demander à lilyond la sortie postscript, puis
d'exécuter dessus ps2eps et cela donne un dessin vectoriel donc sans
problème de résolution qui s'intègre parfaitement dans LO ou OOo.

Cordialement,
Jean

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Jan 2016 17:31:10 +0100

Bonsoir,
Merci a tous de m'avoir répondu.

La solution de Jean-Noel me convient bien.(avec Gimp).

Je n'ai pas trouvé le logiciel OOolilypond dans ma distribution FEDORA.
Par ailleurs, mon niveau d'anglais ne dépassant pas le niveau survivance
je n'ose m'appuyer une doc en anglais.
Merci beaucoup

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Jan 2016 09:31:19 +0100

> je n'ose m'appuyer une doc en anglais.

Ce n'est pas un paquet mais une extension de LibreOffice qu'il faut 
télécharger ici :
http://sourceforge.net/projects/ooolilypond/files/latest/download?source=files
(normalement un clic sur ce lien devrait lancer le téléchargement, sinon une 
recherche sur sourceforge).
Il ne faut pas enrregistrer le fichier mais l'ouvrir avec libreoffice pour 
qu'il s'installe tout seul.Ça va créer une nouvelle barre d'outil contenant un 
unique bouton nommé Oly.

Il suffit de cliquer sur ce bouton après avoir positionné le curseur là où on 
veut insérer la partition dans la page. Ceci ouvrira une boite de dialogue, 
avec plusieurs options de config en anglais (mais je pense traduire ça bientôt 
si ça intéresse qqun) contenant en début des explications précédés du fameux 
%, et la dernière ligne c'est le code lilypond.

Il suffit de remplacer ce teste par son propre code lilypond, cliquer sur le 
bouton lilypond et hop c'est fini !

Il y a mm plusieurs templates, il faut fouiller pour trouver ce qu'on veut. Et 
si on ne trouve pas, on peut mm éditer les templates pour les adapter à sa 
sauce.

On peut aussi ouvrir le fichier de log de lilypond avec le bouton ly output, 
et on peut configurer ses choix par défaut avec le bouton config, c'est très 
top.

Il y a qq années c'était buggé et j'avais dû hacket le code pour que ça marche 
mais là c'est vraiment très propre. Et l'image insérée peut être étirée comme 
on veut en agissant sur les poignées, et il semble bien qu'elle soit 
vectorielle.

AMHA ce serait vraiment dommage de ne pas l'essayer parce qu'il a de plus un 
avantage énorme sur une insertion d'image : on peut modifier le code source 
lilypond directement dans le document oowriter. Il suffit de cliquer une fois 
sur l'image, ce qui la sélectionne et fait apparaître les poignées, puis de 
cliquer sur le bouton Oly et la boite de dialogue s'ouvre avec à l'intérieur 
le code correspondant.

Voilà, j'espère que je vous aurai donné envie d'essayer...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour marcher au pas d'une musique militaire, il n'y a pas besoin de cerveau, 
une moelle épinière suffit. »
Albert Einstein

---

From: Christian LE BARS <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Jan 2016 10:42:51 +0100

bonjour,
merci pour l'explication.
Cela me donne envie, je vais mis mettre

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Jan 2016 11:10:34 +0100

> Cela me donne envie, je vais mis mettre

OK si tu as des questions n'hésite pas.

Et pour les templates persos, c'est tout simple : dans la boite de dialogue de 
config on peut lire le chemin d'accès aux templates, par défaut dans 
/home/user/OOoLilyPond-Templates/, mais on peut le mettre où on veut si on 
change le chemin en conséquence.

Il suffit d'ajouter un fichier quelconque dans ce répertoire nommé 
monTemplate.ly et il apparaîtra sous ce nom dans la liste déroulante, mm pas 
besoin de recharger Oowriter.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Aux vrais amis, nous donnons toujours plus de joie que nous en contenons et 
nous en recevons plus que nous ne pouvons en contenir. »
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante

---

From: [email-masked]
Date: Thu, 14 Jan 2016 11:27:09 +0100 (CET)

Bonjour,

Je viens d'essayer, c'est super.

Merci Daniel

Bien cordialement

Jean-Noël Daunay

 

> Message du 14/01/16 10:58
> De : "Daniel Cartron"

---

From: Martial <[email-masked]>
Date: Thu, 14 Jan 2016 21:07:18 +0100

Bonsoir,

Xubuntu 15.10, LibreOffice 5.04

OOoLilyPond ne fonctionne pas chez moi si sortie png

Erreur d'exécution BASIC. Variable non définie.
ligne 40 CurserPosition=1

Mais parfait si configuré sortie eps.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 17 Jan 2016 14:07:28 +0100

Je remet sur la liste un partie d'une discussion privée antre Christian LE 
BARS et moi parce que ça peut servir à d'autres.

(au passage, je m'excuse j'ai initialement posté ça avec une adresse non 
abonnée...)

Le dimanche 17 janvier 2016 07:56:56, Christian LE BARS a écrit :
> je n'ai plus la même d'erreur!
> maintenant il me dit:
>
 > the selected Template does not an OOoLilypondCode tag.
> Please correct the template

Trouvé !

Tu as trop modifié le template, il doit impérativement rester
{%{OOoLilyPondCode%} %{OOoLilyPondEnd%}}
à la fin.

Sinon tu peux tout modifier le reste.

Exemple de template qui marche

\include "lilypond-book-preamble.ly"
#(set-global-staff-size %{OOoLilyPondStaffSize%}20%{OOoLilyPondEnd%})

\paper {
  #(define dump-extents #t)
  ragged-right = ##t
  line-width = %{OOoLilyPondLineWidth%}17\cm%{OOoLilyPondEnd%}
}

\layout {
  indent = #0
  \context {
    \Score
    \remove "Bar_number_engraver"
  }
}

% \transpose %{OOoLilyPondCustom1%}c c'%{OOoLilyPondEnd%}
{%{OOoLilyPondCode%} %{OOoLilyPondEnd%}}

Tu remarqueras que j'ai commenté la ligne transpose, ça n'empêche pas le 
fonctionnement.

La macro gère quatre variables, dont deux valeurs custom, modifiables au cas 
par cas sans changer de template. Dans l'exemple ci-dessus, tu as :
OOoLilyPondStaffSize qui est la variable contenant la taille de la police, 
elle est affichée et modifiable dans la boite de dialogue
OOoLilyPondLineWidth la largeur de ligne, idem
OOoLilyPondCustom contient c c' qui représente les valeurs de départ et 
d'arrivée de \transpose.

Tu peux utiliser custom1 et custom2 pour n'importe quel bout de code à 
customiser dans pour autant changer de template, comme par exemple la clé ou 
le tempo, quoique je préfère les mettre dans le code de l'expression musicale.

Ai-je bien répondu ?

PS : si ça intéresse qqun j'ai reformaté et traduit les modèles de base.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le bonheur, c'est de désirer ce que l'on a. »
Saint Augustin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 17 Jan 2016 12:20:55 +0100

Trouvé !

\paper {

\layout {
  indent = #0
  \context {
    \Score

Ai-je bien répondu ?