Subject: Votre avis de musicien

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Dec 2015 00:49:33 +0100

Re-bonjour,

Toujours à propos de cette mesure 31 du /C./ de Poulenc, j'ai
une question qui n'est plus directement sur LilyPond, mais
concerne plutôt l'esthétique et la facilité de lire la partition.

Je joins trois fichiers. Le premier, m31_ori.png, est tiré de
la partition originale, tandis que m31_v1.png et m31_v2.png
sont deux versions différentes de ce que j'obtiens.

Je voudrais savoir ce qui vous semble le mieux pour la position
des notes (principalement les deux noires) au 2e temps de cette
mesure à trois temps.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Dec 2015 00:35:37 -0700 (MST)

Personnellement, la 1e (comme dans l'édition originale). 

Pourquoi? Parce que le fa sera joué avant, et que psychologiquement, c'est
plus intuitif de voir sa noire (même si elle est liée) indiquée avant. Si
elle est après le do, on a l'impression d'un nouvel événement, alors que ce
n'est que le maintien d'une note déjà jouée.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Votre-avis-de-musicien-tp7583531p7583532.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Dec 2015 09:41:43 +0100

Bonjour Philippe, et pardon de ne pas avoir répondu tout de suite,

> n'est que le maintien d'une note déjà jouée.

C'est très clair, merci pour cet avis.

En plus dans l'autre version (celle sans aucun force-hshift) les deux
croches do ré font un paquet de notes que je trouve assez moche avec
le fa noire. J'aurais pu le régler en décalant les croches vers la
droite, mais si c'est retirer un force-hshift sur le fa noire pour en
rajouter un autre par ailleurs, ça ne vaut pas la peine.

Je vais donc garder cette version identique à l'original. Merci !

P.-S. : merci aussi à ceux qui m'ont répondu en privé, je vais leur
répondre également.

-- 
Olivier Miakinen