Subject: Confusion Triton / Triade dans le manuel de notation ?

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Fri, 04 Dec 2015 16:36:02 +0100

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un musicien très aguerri, mais en cherchant dans la doc,
j'ai trouvé, ici :

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/common-chord-modifiers
		( la page en français ! )

des descriptions d'accords avec la mention "Triton" qualifiée de
"augmenté", "diminué", "majeur", "mineur", or il me semble que ces
qualificatifs devraient s'appliquer à ce que j'appelle des "Triades"
(Tonique, tierce, quinte), qui, elles, peuvent être :
majeures (do mi sol), mineures (do mib sol),
augmentées (do mi sol#) ou diminuées (do mib solb).

Pour ce que je crois savoir, un triton est un intervalle de trois tons
entre deux notes, et s'il devait être altéré, ce ne serait tout
simplement plus un triton.

Est-ce une erreur de traduction ou une confusion dans mon esprit ?

En tous cas, à chaque fois que je remplace "Triton" par "Triade",
j'obtiens bien ce que j'ai pu apprendre en théorie.

Quelqu'un peut me dire si je me plante, et si oui, où ?

Merci.

Philippe

-- 
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
    https://www.sud-ouest.org

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Dec 2015 17:48:57 +0100

Bonjour,

> augmentées (do mi sol#) ou diminuées (do mib solb).

En effet.

> simplement plus un triton.

Exactement.

> Est-ce une erreur de traduction ou une confusion dans mon esprit ?

C'est forcément une erreur de traduction, d'autant plus étonnante que
la version anglaise est avec le mot « triad ».

> j'obtiens bien ce que j'ai pu apprendre en théorie.

Cela dit, en ce qui me concerne le terme triade ne m'est pas très
familier non plus dans ce contexte. Par exemple, à la place de
« triade majeure » ou « triade mineure » j'ai plutôt l'habitude
de « accord parfait majeur » et « accord parfait mineur ».

> Quelqu'un peut me dire si je me plante, et si oui, où ?

Question subsidiaire : qui peut corriger ?

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Dec 2015 18:00:53 +0100

> de « accord parfait majeur » et « accord parfait mineur ».

Oui, mais on utilise assez fréquemment le terme de triade pour signifier
un accord de trois sons seulement, avec les "couleurs"
majeur/mineur/augmenté/diminué.

Quid des "neuvième de dominante", "onzième de dominante", "treizième de
dominante" ? Je n'ai jamais rencontré ces appellations.
Mais je ne suis pas un expert en musicologie...

Cordialement.

Philippe