Subject: Accord arpégé écrit un peu spécial

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Nov 2015 00:07:37 +0100

Bonjour,

Pour une amie alto, je fais la copie d'un air pour soprano dans
Lilypond dans le but de le transposer. L'image mesures30-31.png que
je joins comporte les mesures 30 et 31 de la partie « main droite »
de l'accompagnement au piano. À la mesure 31, on voit un accord
arpégé écrit sous forme d'une appogiature de trois notes (do ré
fa, je vous fais grace des altérations) qui se résoud d'une part
sur les notes do ré en croches, d'autre part sur la note fa en
noire.

Pour arriver à rendre ça, le moyen le plus simple que j'ai trouvé
a consisté à écrire deux fois la série de trois doubles croches,
une fois avec une liaison « tie (~) » sur do et ré, et une fois
avec le « tie » sur fa », en forçant « NoteColumn.ignore-collision »
pour que Lilypond accepte de les superposer sans râler. Cf. les
fichiers mesure31.ly et mesure31.pdf.

Ça me semble quand même être une grosse bidouille, et je crains
que ça se mette à ne plus fonctionner dans une version ultérieure
de Lilypond. Qu'en pensez-vous, et existe-t-il une meilleure
façon de procéder ?

P.-S. : J'ai aussi joué avec \voiceOne, \voiceTwo, \voiceThree
et surtout NoteColumn.force-hshift pour me rapprocher autant que
possible de la partition d'origine, mais je trouve qu'en supprimant
les trois NoteColumn.force-hshift ça donne un résultat plus lisible
en mettant le fa noire derrière le do noire plutôt que devant. Là
aussi j'aimerais votre avis.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Nov 2015 20:27:16 +0100

Le 29/11/2015 00:07, Olivier Miakinen a écrit :
> fa, je vous fais grâce des altérations) qui se résout d'une part

Je mettrais çà sur le dos de la réduction pianistique…

Une version sans création de variable supplémentaire et un peu plus 
digeste (?) pour moi (juste les % à supprimer en raison du courrieleur)

rightDown = \relative do' {
   \global
   <<  \voiceTwo {
         <sib re>8 q
         \set tieWaitForNote = ##t
         \voiceOne \grace { dob!16~ re_~ fab }
         \unset tieWaitForNote \voiceTwo
         <dob re>8 q~ q4
       } \\
       \voiceOne {
         s4
         \once \override NoteColumn.force-hshift = #-1.5 fab4\repeatTie
       }
}

@+
Jean-Charles

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Nov 2015 12:44:00 -0700 (MST)

La mienne, assez semblable à celle de JCharles:

\version "2.18.2"

\relative c'

{\
  as'4~\startTrillSpan 
  #(define afterGraceFraction (cons 7 8))
  \afterGrace as2 {g16[( \stopTrillSpan as])} \set tieWaitForNote = ##t
\grace {as[~ c~ es]~} <as, c es>2\fermata

}

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-arpege-ecrit-un-peu-special-tp7583521p7583523.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Nov 2015 21:34:58 +0100

Bonjour Jean-Charles,

Le 30/11/2015 20:27, Jean-Charles Malahieude m'a répondu :
> 
> Je mettrais ça sur le dos de la réduction pianistique...

Sauf que ce n'est pas une « réduction » pianistique. Le compositeur a
réellement écrit ça pour le pianiste accompagnant le chanteur (j'avais
écrit une soprano, mais en réalité c'était pour un baryton martin).

En effet, il s'agit de « C. » de Francis Poulenc, l'un des « deux poèmes
de Louis Aragon ».

> digeste (?) pour moi (juste les % à supprimer en raison du courrieleur)

Beaucoup plus digeste en effet. Bravo.

(mais je ne comprends pas cette remarque à propos du courrielleur,
d'autant qu'il n'y a pas de % dans ton extrait)

> [...] fab4\repeatTie [...]

Suberbe astuce consistant à utiliser ce \repeatTie pour autre chose
qu'une répétition avec alternative. Cela dit, je me pose la même
question qu'avec ma propre bidouille : est-ce que ce sera pérenne,
sachant qu'une future version de LilyPond pourrait s'apercevoir
qu'on n'est *pas* dans le cas pour lequel ça a été prévu ?

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Nov 2015 21:38:32 +0100

Bonjour Bernard,

> \grace {as[~ c~ es]~} <as, c es>2\fermata

Euh... je suis désolé, mais là je ne vois pas du tout en quoi ça répond
à ma question... ni d'ailleurs en quoi c'est semblable à la proposition
de Jean-Charles.

N'aurais-tu pas copicollé un autre code que celui que tu voulais
m'envoyer ?

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen

---

From: Olivier Miakinen <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Nov 2015 21:59:35 +0100

> qu'on n'est *pas* dans le cas pour lequel ça a été prévu ?

Je me réponds : ça ne fonctionne déjà pas avec ma version de LilyPond
(qui est la 2.18.0).

Ça fait illusion quand on ne garde que la mesure 31 toute seule, mais
lorsqu'on l'intègre dans la partition complète on voit un espace un
peu trop grand entre le fa bémol de gauche et la liaison. Et c'est
encore pire si on intervertit la position des deux noires.

Bref, on voit bien que c'est une « repeatTie » et pas une vraie liaison
entre deux notes.

Cordialement,
-- 
Olivier Miakinen