Subject: Mise en page partielle

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2015 11:09:41 -0700 (MST)

Bonjour à tous, je suis en train de m'arracher les cheveux sur la mise en
page du fichier joint.

Il faudrait que les pages 8 et 9 tiennent sur une seule page, et je ne
trouve pas mon bonheur dans la documentation. En fait je dois respecter, à
la mesure près, la mise en page d'un modèle.

Comment se tirer de là? Merci d'avance!

telemann_mathieu_xp.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583451/telemann_mathieu_xp.ly>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2015 20:28:36 +0100

Bonjour Mathilde,

Il y a des 'pageBreak' un peu partout dans ton fichier, c'est difficile de
s'y retrouver.
Mon conseil dans ce genre de situation: j'ai viré tous les 'break', les
'pageBreak' et le nombre de page (qui ne sert à rien), et j'ai ajouté un
contexte fantôme 'page-turn' dans lequel tu les replaceras de façon ad hoc,
et je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cordialement,
Pierre

Le 3 novembre 2015 19:09, Mathilde2 <[email-masked]> a écrit :

> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583451/telemann_mathieu_xp.ly
> >
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2015 13:09:48 -0700 (MST)

Bonjour Pierre, et merci beaucoup pour ta réponse, et de t'être ainsi donner
du mal. Il faut que j'explique un peu mieux ce que je suis en train de
faire: j'ai retranscrit une partition, et "on" me réclame à cor et à cri une
mise en page qui soit le reflet exact de mon modèle, à la mesure près, ce
qui est un peu compliqué à réaliser.

J'ai donc regardé ton fichier, et placé les \break dans le bloc page-turn.
Cela fonctionne pendant 4 ou 5 pages, puis, sans crier gare, Lily me met
deux systèmes de 3 et 2 mesures là où je voudrais un système de 5 mesures.
Et les avertissements lors de la compilation ne sont pas très explicites:

  | % mes.36
/home/mathilde/documents/R/telemann_mathieu_xp (1).ly:791:3: Avertissement :
échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2
  
  | % mes.37
/home/mathilde/documents/R/telemann_mathieu_xp (1).ly:795:3: Avertissement :
échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1
  
  | % mes.39
[168]
/home/mathilde/documents/R/telemann_mathieu_xp (1).ly:797:3: Avertissement :
échec du contrôle de mesure (barcheck) à 1/2

Ca défile comme ça jusqu'à la fin du document. J'ai peur que ce que je
cherche soit compliqué à résoudre...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583453.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2015 22:40:36 +0100

Ma faute, je n'avais pas mis tous les mouvements.
Dans le fichier joint, tout est là, mais à contrôler...
Désolé pour la perte de temps.
Pierre

Le 3 novembre 2015 21:09, Mathilde2 <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583453.html

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2015 15:23:52 -0700 (MST)

Oh merci! Mais je suis confuse, c'est un travail gigantesque! J'avais bien
compris qu'il fallait noter les valeurs de chaque mesure dans le bloc
page-turn. Il doit y avoir moyen d'automatiser cela, n'est-ce pas?

Une autre question, n'y a-t-il pas moyen de régler le nombre de systèmes
page par page?

Merci encore, bonne soirée, Mathilde

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583455.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2015 23:39:52 +0100

Gigantesque, bof, c'est juste des copier/coller ;)
J'ai ces canevas en stock depuis des années, je te les envoie en privé
(fichiers trop lourds pour la liste), c'est bien pratique.
Pour le réglage système/page, je ne vois pas d'autre moyen que d'entrer 1)
le nombre de systèmes 2) le nombre de pages.

Cordialement,
Pierre

Le 3 novembre 2015 23:23, Mathilde2 <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583455.html

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Nov 2015 05:05:48 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Mathilde, pour régler le nombre de systèmes par pages, tu pourrais utiliser "systems-per-pages = " dans le bloc \paper.

Bonne journée,

Rémy

 

> Message du 04/11/15 00:07
> De : "Pierre Perol-Schneider" 

> A : "Mathilde2" 
> Copie à : "lilypond-user-fr" 

> Objet : Re: Mise en page partielle
> 
>

J'ai ces canevas en stock depuis des années, je te les envoie en privé (fichiers trop lourds pour la liste), c'est bien pratique.
Pour le réglage système/page, je ne vois pas d'autre moyen que d'entrer 1) le nombre de systèmes 2) le nombre de pages.
Cordialement,
Pierre 

Le 3 novembre 2015 23:23, Mathilde2  a écrit :

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Tue, 3 Nov 2015 21:24:10 -0700 (MST)

Bonjour Rémy,

Oui, cela me paraît pertinent comme solution, parce que la solution du
page-turn représente un travail de bénédictin effrayant, et surtout refuse
de fonctionner au bout de quelques pages (les  commandes \break et
\pageBreak devenant inopérantes. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'autre
\break perdu dans pa partition!)

Ce qui est dommage, c'est que la documentation n'est pas accessible. Mais on
dirait qu'il y a une solution de ce côté:
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2012-12/msg00775.html

Avec ceci: \layout {
  \context {
    \Staff
    \consists #(bars-per-line-systems-per-page-engraver '((4*3) (5 4 3)
(2)))
  }
}

Je vais essayer ça. Grand merci.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583458.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Nov 2015 07:01:50 +0100 (CET)

Bonjour Mathilde,

Par expérience (je retranscris des facsimiles des 17 et 18ème siècles), je pense que vouloir imposer une mise en page précise à lilypond, c'est quasiment imposible pour des partitions un peu volumineuses. Ça doit être possible avec des solutions comme celle proposée par Pierre ou bien en découpant ton score en plusieurs (1 par page) ; mais lilypond n'est pas fait pour cela, au contraire...

Bon courage !!

Rémy

> Message du 04/11/15 05:50
> De : "Mathilde2" 
> A : [email-masked]
> Copie à :

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Nov 2015 03:46:34 -0700 (MST)

Petit tuyau utile :

Un bon outil pour gérer les fichiers multiples : NotePad++

Il suffit d'y ouvrir tous les fichiers du projet (il en accepte au moins 200
- et même plus - simultanément).
Sous Windows, on fait une recherche sur *.ly dans le répertoire du projet,
et tous les fichiers apparaissent, même ceux situés dans les
sous-répertoires.
Ensuite, Ctrl-A pour tout sélectionner, puis "ouvrir avec" et sélectionner
"Frescobaldi" ... ou de manière identique pour qui utilise d'autres
environnements.

Dans NotePad++, on peut réaliser des remplacements globaux, des recherches
globales, sensibles ou non à la casse.
Très pratique pour mettre en évidence les "break" ou "noBreak" - attention,
pour rechercher un \ , il faut mettre \\ dans la boîte de recherche.
Précédemment, le regretté jEdit réalisait cette opération de manière
identique.

À ce moment, on peut repartir très facilement avec des fichiers tout
propres.

Et quand on retourne dans Frescobaldi, il propose de recharger tous les
fichiers qui ont été modifiés. Donc même pas besoin de fermer Frescobaldi
pour faire cette modification globale.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583460.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Nov 2015 13:19:28 +0100

Re,

Ce que laisse entendre Jean-François, c'est de 'découper' le fichier en
sous-fichiers, cela permet une plus grande liberté de mise en page.
Ci-joint un exemple de découpage.

Cordialement,
Pierre

Le 4 novembre 2015 11:46, Seventies <[email-masked]> a écrit
:

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583460.html

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Nov 2015 11:55:35 -0700 (MST)

Merci beaucoup à tous! Je vais regarder ceci à tête reposée. Bonne soirée :-)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mise-en-page-partielle-tp7583451p7583462.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.