Subject: Espacement

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Oct 2015 08:02:50 -0700 (MST)

Bonjour à tous, je suis désolée de venir avec une question aussi simple, mais
cela fait deux heures que je m'arrache les cheveux avec les options
d'expacement et de taille de portées de Lily...

Je viens de retranscrire une pièce pour deux dessus et base chiffrée, et le
problème est le suivant: je voudrais que les systèmes soient un peu plus
espacés, et que l'espace disgracieux au bas de la page soit correctement
exploité.

Deux hypothèses, j'ai du fromage blanc à la place du cerveau (c'est bien
possible, vu le temps que je viens de passer sur ce mor haendel_mathieu.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583391/haendel_mathieu.ly> 
ceau), ou bien Lilypond devient farceur et imprévisible dès qu'on touche aux
valeurs par défaut des tailles de portées. Voici le fichier joint. Merci
d'avance pour vos lumières!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-tp7583391.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: [email-masked]
Date: Tue, 27 Oct 2015 17:15:16 +0100 (CET)

Bonjour,

Dans paper j'ai enlevé : system-system-spacing = #'((basic-distance . 0.5) (padding . 0))

Il me semble que le résultat est moins disgracieux, mais d'autres plus calés que moi vont sûrement te donner une explication.

Jean-Noël Daunay

 

> Message du 27/10/15 16:19
> De : "Mathilde2" 
> A : [email-masked]
> Copie à : 
> Objet : Espacement
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Oct 2015 17:53:40 +0100

Le mardi 27 octobre 2015, 08:02:50 Mathilde2 a écrit :
>  je voudrais que les systèmes soient un peu plus

Salut,

Je ne sais si ça fera ce que tu cherches, mais en supprimant la ligne 19 
	system-system-spacing = #'((basic-distance . 0.5) (padding . 0))
le résultat ressemble à ce que tu sembles rechercher.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Tomber est permis ; se relever est obligatoire. »
Proverbe russe

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Oct 2015 18:13:34 +0100

> d'avance pour vos lumières!
Tu peux aussi insérer dans le bloc paper une distance que tu commandes 
directement : ici 12 (ou 11 ou 13 ...)
system-system-spacing #'basic-distance = #12
à la place du calcul automatique
system-system-spacing = #'((basic-distance . 0.5) (padding . 0))

Marc Lanoiselée

---

From: Mathilde2 <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Oct 2015 16:03:53 -0700 (MST)

Bonsoir, et merci à tous pour ces réponses! La solution de Daniel était la
bonne pour moi, et j'en ai profité pour simplifier et élaguer le code. Je
garde précieusement celle de Marc en réserve ;-)

Bonne soirée (du moins, ce qu'il en reste).

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espacement-tp7583391p7583396.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.