Subject: Accord en couleur entouré

From: survoje <[email-masked]>
Date: Sat, 17 Oct 2015 02:49:18 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Pour compléter mon exemple ci-dessous, j'aimerais aussi mettre la basse de
mon accord en couleur !
j'appelle la fonction bt (basse tirée) suivante (aimablement indiquée sur ce
forum !)

Merci beaucoup d'avance
Gérard

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583325/diato_Cochinchine.png> 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-en-couleur-entoure-tp7583325.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Oct 2015 12:37:07 +0200

Bonjour Gérard,

À lire : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=260

Merci d'envoyer un bout de code pour une réponse précise.

Cordialement,
Pierre

Le 17 octobre 2015 11:49, survoje <[email-masked]> a écrit :

> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583325/diato_Cochinchine.png
> >
>
>
>
> --
> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-en-couleur-entoure-tp7583325.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Oct 2015 03:56:01 -0700 (MST)

J'avais posté un message dans lequel je disais avoir trouvé la solution, mais
il n'est pas passé 

Dans le code de "bt" que je donne, ColorBass est une variable. Il a donc
suffit que je la modifie en définition

et que je remplace ColorBass par ColorBassT pour "bt" basses tirées et par
ColorBassP pour "bp" basses poussées !

ce qui donne :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583330/hilf.png> 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-en-couleur-entoure-tp7583325p7583330.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Oct 2015 14:04:09 +0200

Le 19/10/2015 12:37, Pierre Perol-Schneider a écrit :
> Le 17 octobre 2015 11:49, survoje <[email-masked]
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
>     Bonjour à tous,
>

Ma question ne répond pas exactement à ce que tu souhaites mais tu 
trouveras bien une commande pour avoir ce que tu désires Voici ce que je 
rajoute :

% POUR LES NUMÉROS DE MESURES :
   \override Score.BarNumber.break-visibility = #all-visible
   \override Score.BarNumber.stencil =
     #(make-stencil-circler 0.1 0.25 ly:text-interface::print)

     \override Score.BarNumber.break-visibility =#end-of-line-invisible
  %       \resetBarnum

  % Aligner les N° de mesures à gauche de la mesure
          \override  Score.BarNumber.self-alignment-X = #LEFT

          \override Score.RehearsalMark.padding = #2.5

% met le numéros de mesure en italique et en rouge
  	 \override Score.BarNumber #'font-shape = #'italic
  	 \override Score.BarNumber #'color = #red

% N° de mesures dans un cercle
  	 \override Score.BarNumber  #'stencil
  	 = #(make-stencil-circler 0.1 0.25 ly:text-interface::print)
%  augmenter la taille des N° de mesures
  	\override Score.BarNumber #'font-size = #0.5

Ces quelques commandes ont été pompées sur la liste et adaptées à mes 
souhaits.

Bonne chance

-- 
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend !

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Oct 2015 15:13:04 +0200

> j'appelle la fonction bt (basse tirée) suivante (aimablement indiquée sur ce

Je ne sais pas de quel code tu parles, si c'est suite à mes discussions ou 
autre, mais j'aimerais bien voir le code ly de ton exemple, pour voir comment 
tu obtiens cette tablature.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Jamais je ne me suis mieux entendu qu'avec personne. »
Serge Gainsbourg

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Oct 2015 15:24:20 +0200

Ok, vu :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-en-couleur-entoure-td7583325.html#a7583329
Bizarre que le code disparaisse dans la liste de distribution...

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Oct 2015 15:34:34 +0200

> Bizarre que le code disparaisse dans la liste de distribution...

Ha j'ai pas été assez précis : je voulais dire le fichier complet, avec la 
façon dont la tablature est générée, parce que si c'est du tout écrit à la 
main, je sais faire aussi, mais si c'est du généré automatiquement je n'ai pas 
encore écrit le code pour les basses. Donc ça m'intéresse de savoir ce qu'il y 
a derrière...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut 
arriver à en faire des militaires. »
Pierre Desproges - Fonds de tiroir

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Mon, 19 Oct 2015 08:41:25 -0700 (MST)

Bonjour Daniel !

Heu... à la main ou automatique, je ne sais pas trop... je rentre mes notes,
mes basses, mes accords... je fais "click" (frescobaldi), ça me sort ce type
de tablature... Plus automatique que ça, j'ai un peu de mal à concevoir !

La tablature couleur, c'est pour aider les débutants qui rejoignent notre
atelier. Et l'un d'eux m'a suggéré "pourquoi ne pas chercher la cohérence,
tout ce qui est tiré est en rouge cerclé, tout ce qui est poussé est en bleu
?"...Le cerclé c'est juste pour le cas où on imprimerait en noir et blanc !

D'où ma question de départ, et je ne pensais pas que c'était aussi simple
avec Lilypond 

Deux sources : un morceau et le "include" MonDiato.ly (documenté). Un peu
d'indulgence, je ne suis pas un expert lilypond ! La fonction de base (que
j'ai déclinée en variantes) m'a été fournie, je ne sais plus où mais
probablement sur ce forum.

AvantBlonde.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583335/AvantBlonde.ly>  
MonDiato.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7583335/MonDiato.ly>  

Idem, je ne joue pas de diato, j'ai un hohner 2915 qui traîne ce qui me
permet de trouver les touches, après c'est validé en atelier par le Maître
Diato !!!

Cordialement

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-en-couleur-entoure-tp7583325p7583335.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2015 09:48:52 +0200

> Bonjour Daniel !

Salut

> Plus automatique que ça, j'ai un peu de mal à concevoir !

Ben si mais c'est plus compliqué au niveau du scheme... J'en suis à environ 
2000 lignes, et mm si j'indente et commente pas mal ça fait du monde... Et 
encore je n'ai écrit le code que pour la tablature main droite, la main gauche 
est en gestation, et cet été j'avais d'autres priorités.

Donc ce que j'écris dans mon fichier ly, c'est uniquement la mélodie (do re 
mi...) sans aucun markup ni rien. Par contre j'indique si le sens de jeu 
change, mais uniquement quand il change. Avec un - pour tirer et + pour 
pousser. Je précise aussi parfois la rangée de clavier pour les notes où je 
veux imposer une rangée. Par contre si je veux le doigté je dois l'indiquer 
expressément, logique.

Je met aussi la tonalité du morceau et celle de l'accordéon, pour que le code 
puisse déterminer le bon bouton,  la configuration de clavier (continental ou 
irlandais, par exemple) et c'est tout. À partir de ça la tablature est générée 
automatiquement, en corgeron ou cadb au choix. et bien entendu j'ai tous les 
codes couleur et encadrement pour une meilleure lecture.

J'ai commencé à écrire qq chose sur mon site perso mais c'est encore trop peu 
fourni, il n'y a guère que la page de présentation qui soit terminée :
http://fisarmonica.cartron.xyz/presentation/ et j'ai aussi mis un petit 
exemple vite fait ici : http://fisarmonica.cartron.xyz/un-petit-exemple/

Et pour ce qui est du fichier ly, il contient juste ça pour la mélodie, et ça 
génère la tablature tout seul :

Melody = \relative do'' {
  \Global
  \key la \minor
  %  \mark "Partie A"
  \repeat volta 2 {
  mi8-- mi16 fa mi8 re do4 | %1
  mi8 re16 do si8-+ re do-- la | %2
  mi'8\2\lk mi16 fa mi8 re do4 | %3
  }
  \alternative {
    { mi8 re16 do si8-+ sol mi4 | }%4
    { mi'8--\ulk re16 do si8-+ sol la4 |} %4
  }
  \repeat volta 2 {
    la8-- la16 si do8 re mi4-+ | %5
    re8\1\lk mi16 fa la8-- fa mi4 | %6
    do8 re16 mi fa8 mi re4-+ | %7
  }
  \alternative {
    { si8\ulk do16 re do8 si do si | }%8
    { si8 do16 re do8 si la4--\1 | }%8
  }
}

Bien évidemment si je veux une tablature pour un la/ré, les boutons seront les 
mm mais la partition sera transposée, ainsi que la sortie midi. Si je recopie 
une partition écrite pour un ré/sol, je peux sortir une tablature et une 
partition pour un sol/do, pour un irlantais, un basque, et mm le diato de marc 
perrone !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Aux vrais amis, nous donnons toujours plus de joie que nous en contenons et 
nous en recevons plus que nous ne pouvons en contenir. »
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2015 09:16:11 +0200

Salut

---

From: survoje <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2015 02:33:58 -0700 (MST)

Bonjour Daniel !

2000 lignes !!! 

Je n'ai pas une connaissance suffisante du diato (le hohner 2915 et les
autres !) ni de Lilypond pour envisager d'aller plus loin qu'une utilisation
limitée et perso ! J'ai du boulot si je veux atteindre l'universel !!!

Une chose me surprend néanmoins, c'est la quasi non-utilisation de la
couleur dans la tablature (hormis les miennes, je n'en ai pas vu !) alors
que Lilypond me semble très puissant (je n'ai pas oser écrire "*est* très
puissant "!). Sur certaines tablatures (notamment celles qui ne sont pas
faites sous Lilypond), il faut s'arracher les yeux pour voir les ' ou les
soulignés !  Et j'ai remarqué que les débutants de l'atelier Trad où je suis
surlignaient les "tirés", d'où cette idée de la couleur... 

De même, on a une débutante "harpe celtique", j'ai appris que les cordes
"do" et "fa" étaient repérées par une couleur (resp. rouge et bleue). Donc
je lui fais des portées où les notes do et fa sont colorées (comme elle a du
mal avec le solfège, du coup il y a au moins 2 notes qui rentrent !).

Je vais suivre l'évolution de "fisarmonica"... J'ai vu que tu avais une
section "color" avec pushcolor et pullcolor (?). Dès que le téléchargement
est opérationnel, je testerai !

Cordialement

Gérard

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Accord-en-couleur-entoure-tp7583325p7583337.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Oct 2015 16:13:54 +0200

> 2000 lignes !!!

Hé oui, le diato c'est complexe, ça n'en a pas l'air, mais c'est comme ça...

> couleur dans la tablature (hormis les miennes, je n'en ai pas vu !)

Chose que j'ai implémentée il y a plusieurs années, mais je n'en revendique 
pas la paternité, je pense me souvenir que c'est Penbeuz (sur cette liste) qui 
m'en avait donné l'idée. Si ce n'est pas lui que l'on me pardonne...

> est opérationnel, je testerai !

Push pull, pousser tirer, ça parle tout seul... Mais évidemment pour un 
anglophone, et mm si ça me fait râler, je donne des noms anglais à mes 
variables, ça permet une internationalisation plus facile par la suite. Sinon 
j'aurais tout écrit en breton ! :-)

Pour l'instant pas encore installé les liens de téléchargement mais tu peux 
copier coller les codes, y compris mon exemple, et me dire ce que ça fait chez 
toi, j'ai écrit ça pour la 2.16 et il y a eu des changements avec la 2.18, 
donc probablement des markups qui vont partir dans tous les sens, mais pas eu 
le temps de tester...

J'ai encore pas mal de boulot à faire dans le jardin avant les froids, donc 
lily attendra, mais n'hésite pas à tester et faire remonter tes remarques et 
critiques (via la liste dédiée).

Tu peux aussi lire ça : 
http://forum.tradzone.net/topic/22320-logiciel-de-tablatures-pour-diato/
c'est un sujet où je demandais si les pitonneux (terme quebecois que 
j'affectionne) avaient des desiderata sur la façon de noter les partitions, 
j'ai eu bien peu de retour, et assez polémiques, mais au moins tu verras mon 
cheminement particulièrement en ce qui concerne la notation des basses.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« J'aime bien la mini-jupe. Je n'y vois que des avantages. »
Francis Blanche