Subject: Aligner nuances et soufflets

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Jul 2015 04:53:43 -0700 (MST)

Bonjour à l'équipe,

Petit soucis récurrent : lorsqu'on applique à une note une nuance puis un
soufflet qui n'est pas directement accolé, il est souvent difficile
d'aligner ces objets.

Par exemple :

\version "2.18.2"
\new Staff {
  \relative c'' {
    <<{c1}{s8 \fz s8 \> s4 s s8 s \!}>>
    \repeat unfold 10 {c1 \noBreak}
  }
}

le Fz et le soufflet se retrouvent sur des lignes différentes.

Cet exemple peut paraître bizarre, il suffirait de supprimer le second s8 et
tout rentre dans l'ordre, mais c'est uniquement un exemple minimal pour
mettre en évidence ce défaut.

La moins mauvaise solution trouvée est d'ajouter un soufflet invisible :

\version "2.18.2"
\new Staff {
  \relative c'' {
    <<{c1}{s8 \fz -\tweak stencil ##f \< s8 \> s4 s s8 s \!}>>
    \repeat unfold 10 {c1 \noBreak}
  }
}

J'ai tenté de modifier le extra-spacing-width sur le Fz, sur le soufflet,
sur la note, ou même sur le DynamicLineSpanner, rien n'y fait.

Qui aurait une idée "propre" pour résoudre ce petit soucis ?

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Jul 2015 08:38:28 -0700 (MST)

Personnellement, quand la quantité de nuances à mettre le justifie (pas juste
2 ƒ et 1 soufflet sur toute la partition…), je les place dans un contexte
\Dynamics plutôt que dans le \Staff avec les autres indications. Ça résout
le souci d'alignement.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234p7583235.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Jul 2015 10:26:02 -0700 (MST)

Merci de ta réponse.
Effectivement le résultat est meilleur, mais le Fz et le soufflet sont
maintenant imbriqués :

\version "2.18.2"
\new Staff {
  \relative c'' {
    <<{c1}
      \new Dynamics {s8 \fz s8 \> s4 s s8 s \!}>>
    \repeat unfold 10 {c1 \noBreak}
  }
}

Autre inconvénient, dans une partition d'ensemble, l'instruction \new
Dynamics rajoute une ligne en dessous de la dernière portée et non en
dessous de la portée courante.

Mais ton astuce peut être bien utile dans des cas difficiles.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234p7583236.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Jul 2015 11:08:41 -0700 (MST)

Si on place le sf et le début du decrescendo en même temps, plus de souci de
collision: s4 \fz  \>

Le decrescendo sera plus long si on l'arrête à 1 croche de la fin plutôt
qu'une noire, par contre. Je ferais donc quelque chose du genre: s4 \fz  \>
s s s8 s8 \!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234p7583237.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Jul 2015 11:11:03 -0700 (MST)

Et pour ce qui est des partitions d'ensemble, je mets les notes dans une
variable, les dynamiques dans une autre. Et je les place entre des << >>
pour les mettre ensemble.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234p7583238.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Jul 2015 14:14:22 -0700 (MST)

Eh oui, comme je l'expliquais plus haut, il suffit de placer le soufflet
directement après la nuance.

Mais le code proposé est un exemple minimum. Dans la réalité, je ne peux pas
coller ce soufflet, je dois garder le s8 car d'autres éléments interviennent
dans le code qui est nettement plus complexe.

C'est moins facile qu'on ne le pense ...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234p7583239.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Jul 2015 11:29:19 +0200

Bonjour Jean-François,

Est-ce que:

\version "2.18.2"
\new Staff {
  \relative c'' {
    <<{c1}{ s8 \fz -\tweak bound-padding #2 \> s s4 s s8 s \! }>>
    \repeat unfold 10 {c1 \noBreak}
  }
}

te conviendrait ?
Cordialement,
Pierre

Le 21 juillet 2015 23:14, Seventies <[email-masked]> a écrit
:

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234p7583239.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Jul 2015 12:50:42 -0700 (MST)

Encore une propriété que je ne connaissais pas ;-)

Ça paraît beaucoup plus propre que le silence invisible. Un petit -\tweak
minimum-length sur le soufflet et tout est parfait.

Grand merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Aligner-nuances-et-soufflets-tp7583234p7583241.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.