Subject: Clavier gauche de l'accordéon

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Jun 2015 14:34:26 -0700 (MST)

Bonjour,

Ma petite fille étudie l'acordéon. Son clavier main gauche contient six
rangées de boutons.
J'ai lu qu'à chacun de ces boutons correspondent 3 notes.
Pourriez vous, avec la notation lilypond, m'indiquer les six accords en do
par exemple?
Merci d'avance.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Clavier-gauche-de-l-accordeon-tp7583164.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2015 02:03:15 +0200

Je ne comprend pas vraiment ce que tu cherches à faire. Ce que je crois
savoir c'est qu'en se déplaçant de rangée en rangée, on monte à chaque fois
d'une quarte, et que les trois boutons de chaque rangée forment les accords
majeurs, mineurs et septième. Mais ça pourrait aussi être que le bouton du
haut joue la fondamentale, et les deux autres les accords majeurs et
mineurs.... Faut écouter :-)

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 16 juin 2015 23:34, PharoahS <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Clavier-gauche-de-l-accordeon-tp7583164.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2015 02:04:17 +0200

Oups, je viens de relire : six rangées de boutons, donc seulement six
boutons ? Ou combien de boutons par rangées ?

Christophe Pochon

Le 17 juin 2015 02:03, Christophe Pochon <[email-masked]> a

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2015 06:24:33 +0200

> Pourriez vous, avec la notation lilypond, m'indiquer les six accords en do

Salut

Regarde ici :
https://www.google.fr/search?q=clavier+accord%C3%A9on+chromatique+main+gauche&client=ubuntu&hs=Wu6&channel=fs&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCEQsARqFQoTCPK6_fLwlcYCFcHJFAodZMAF6g&biw=864&bih=396&dpr=2.22

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qui a été cru par tous et toujours et partout a toutes les chances d'être 
faux. »
Paul Valéry

---

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2015 02:53:25 -0700 (MST)

D'apres ce que je crois comprendre il y a à gauche des boutons "basses" et
des boutons "accords"
Si un bouton = 3 notes, que genere un bouton "basse"? (note + octaves)?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Clavier-gauche-de-l-accordeon-tp7583164p7583169.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jun 2015 14:11:58 +0200

> D'apres ce que je crois comprendre il y a à gauche des boutons "basses" et

Il ne me semble pas que ce soit ça au chromatique, c'est plus le comportement 
du diato.

IL faudrait plus de précisions, genre combien de rangées de boutons et combien 
de boutons par rangées tant main gauche que droite, quelle marque et modèle 
d'instrument...

> Si un bouton = 3 notes, que genere un bouton "basse"? (note + octaves)?

Si un registre basses profondes est présent, oui mais octave inférieure. Mais 
toujours deux anches par note, pour avoir le vibrato.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand le marigot zigzague, le caïman doit zigzaguer aussi. »
Proverbe bantou - Alexandre Vialatte

---

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Jun 2015 02:24:20 -0700 (MST)

J'ai trouvé ceci sur le wiki anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/Stradella_bass_system#Notation
On y voit bien que pour la main gauche, un bouton genere trois notes
les basses sur deux rangées donnent trois fois la meme note mais sur trois
octaves
il y a aussi 4 ramgees pour les accords, majeur mineur 7eme et 7eme
diminuée.
Pour certains accordéons chromatiques on peut desactiver ce systeme. On
retrouve alors un bouton = une note comme pour la main droite. (voila le
fruit de mes lectures) 
J'ai vu que plusieurs participants sont sous linux. Personnellement je suis
sous Debian çà s'installe maintenant aussi facilement qu'ubuntu que j'avais
avant.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Clavier-gauche-de-l-accordeon-tp7583164p7583172.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.