Subject: Un bug dans la transposition ?

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 7 Jun 2015 13:04:59 -0700 (MST)

Bonsoir à l'équipe,

Je rencontre un problème étrange (version 2.18.2) avec la commande
\transposition.

Pour faire dans l'ordre, ... quand je travaille sur une pièce orchestrale,
je commence normalement par le bas de la partition : contrebasse,
violoncelle, etc en remontant vers la flûte.

En général, je n'écoute le Midi que lorsque le mouvement est terminé.

Pas cette fois, j'écoute le Midi après l'ajout de chaque instrument, en
mettant celui-ci en évidence par rapport à ce qui est déjà fait.

Contrebasses, transposées à l'octave inférieure, ok.
Violoncelles, pas de transposition, ok
...

Et, surprise, j'aborde les trompettes (bien que en ut, j'ajoute la commande
\transposition), pas encore de problème.
Je remonte vers les cors (en fa), et là, la transposition (du cor) ne
fonctionne pas.
La commande \transposition a été placée en plusieurs endroits, rien à faire.
Je suis obligé d'éditer manuellement le Midi pour pouvoir l'écouter.

À tout hasard, je retire la trompette, et du coup, la transposition du cor
fonctionne correctement.

Pourquoi pas rajouter directement la flûte (en replaçant préalablement la
trompette) ... et ça remarche :-o

D'où une règle qui semble s'établir : il faut qu'un instrument transpositeur
soit précédé d'un instrument non transpositeur pour que les transpositions
fonctionnent correctement.

Je vais tenter un exemple minimum, en espérant qu'il mette en évidence ce
défaut. Mais ce n'est pas sûr, car d'autres paramètres interviennent
peut-être : utilisation de la polyphonie, du \partcombine, ...

Voilà, un sujet soumis à votre sagacité, peut-être un problème analogue
est-il déjà survenu dans une liste de discussion ... en tout cas, un sujet à
suivre.

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Un-bug-dans-la-transposition-tp7583119.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.