Subject: Répéter le type de solo en début de ligne

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Jun 2015 11:44:31 -0700 (MST)

Bonsoir à l'équipe,

La fonction \partcombine permet de joindre assez facilement les deux
instruments d'un même pupitre - par exemple les deux flûtes.

La fonction \partcombineSoloI indique au dessus de la portée le début d'un
solo du premier instrument, avec un texte personnalisable.

Toutefois, lorsque ce solo est assez long (plusieurs pages d'une partition
d'orchestre), le lecteur ne peut comprendre du premier coup qu'il s'agit
toujours d'un solo.
C'est pourquoi on reprend souvent en début de ligne l'indication du solo -
c'est systématique dans les partitions modernes.

Mais avec LilyPond ?

Petit exemple :

\version "2.18.2"

voixUn = \relative c'' {
  \repeat unfold 50 c2
}

voixDeux = \relative c'' {
  \repeat unfold 10 g2
  \partcombineSoloI
  R1 * 15
  \partcombineAutomatic
  \repeat unfold 10 g2
}

\new Staff {
  \set Staff.soloText = #"Voix I"
  \partcombine \voixUn \voixDeux
}

À la seconde et troisième ligne, on ne sait plus qui joue, surtout dans une
partition d'orchestre où les sauts de ligne sont remplacés par des sauts de
page.

Je penserais à une ligne de type 
\override xxx.break-visibility = ##(#f #f #t)

Qui aurait une idée ?

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Repeter-le-type-de-solo-en-debut-de-ligne-tp7583173.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 21 Jun 2015 13:07:22 -0700 (MST)

Après quelques essais, la solution la plus lisible, mais pas la plus fidèle,
est de remplacer temporairement le shortInstrumentName :

  \set Staff.shortInstrumentName = \markup {"Ob. I"}

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Repeter-le-type-de-solo-en-debut-de-ligne-tp7583173p7583174.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.