Subject: Rejet de la commande \markup

From: "Philippe R." <[email-masked]>
Date: Thu, 21 May 2015 14:06:48 -0700 (MST)

J'utilise la commande markup, j'ai un cas où elle est rejetée

\version "2.16.0" 

PartOneU =  {  \clef "treble"   \key ees \major   \time 2/2 \autoBeamOff  
\partial 128*64 
\times 2/3 {bes'8[(	ees''8	c''8]}	\times 2/3 {aes'8[	f'8	bes'8])}\bar "|" 
\times 2/3 {ees'8[	d'8	f'8]}	\times 2/3 {bes'8[	d''8	f''8]}	\times 4/6
{aes''16[	c'''16	
bes''16	aes''16	g''16	f''16]}	\times 4/6 {ees''16[	d''16	c''16	bes'16	
aes'16	c''16] } \markup {  {dim} }
\bar "|" 	
}

 \score    { 	
   <<
  \new Staff  = "1"    
  { 	<<
 		\new Voice = "PartOneU" { \PartOneU }    	
   } 
 }
 \layout { }

Le message est: 
Erreur : « markup » en dehors d'un script textuel ou de \lyricmode

Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Aide bienvenue :-)

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Rejet-de-la-commande-markup-tp7583045.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philippe Massart <[email-masked]>
Date: Fri, 22 May 2015 09:36:11 +0200

Bonjour,

LilyPond ne sait pas où placer le markup; il faut donc le lui préciser (avec _ ^ ou - ). 

De plus, le markup n’est ici attaché à aucun objet. S’il doit apparaît sous le début du sextolet, le mieux et de placer le markup juste après la première note du sextolet.

Philippe

> Le 21 mai 2015 à 23:06, Philippe R. <[email-masked]> a écrit :
>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 22 May 2015 09:38:36 +0200

> Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Aide bienvenue :-)

Salut,

Dans une partition Lily considère 2 types d'indications textuelles :
les "scripts textuels", aussi appelés "commentaires textuels" dans la
traduction fr de la doc (objet TextScript), qui sont attachés à une
note, et les "indications textuelles" (commande \mark), utilisée
principalement pour les Indications de repère.

Pour attacher ton "dim" à la dernière note écrit
  c''16]-\markup {  \italic { dim } }
commande markup juste après la note (dans le cas rejeté tu avais
l'accolade fermante du sextolet entre la note et la commande markup),
tiret entre la note et \markup.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: "Philippe R." <[email-masked]>
Date: Fri, 22 May 2015 10:41:33 -0700 (MST)

D'accord merci beaucoup,

Pour préciser le contexte: mon système produit un fichier Lilypond à partir
d'un MusicXML, et j'ai donc besoin de connaître des règles précises car je
ne peux pas me permettre des ajustements manuels.

Dans MusicXML, les "directions" que je traduis en "markup" et autre "\p \f"
en Lilypond ne sont
pas liées à une note particulière (cf.
http://www.musicxml.com/tutorial/notation-basics/musical-directions/). Si je
comprends bien, en Lilypond, ce n'est pas le cas: je dois donc attacher le
\markup à une note, un silence ou un accord?

Je vous remercie encore de votre aide

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Rejet-de-la-commande-markup-tp7583045p7583051.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.