Subject: raccourcis de fonctions

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 26 May 2015 17:44:09 +0200

Bonjour,

J'ai fait une fonction du genre

mafonction = #(define-music-function (parser location param1 param2 note-event) 
        (number? number-or-pair? ly:music?) .../...

qui marche bien.

Je voudrais permettre des raccourcis évitant de saisir param1 :
foncTrois -> mafonction avec param1 = 3 par exemple.

C'est histoire d'alléger la saisie parce que ça va être une fonction qu'il 
faudra utiliser toutes les 2 notes environ, mais le param1 sera le mm sur tout 
le morceau ou presque.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Dans la guerre, le courage et l'impétuosité sont de bons serviteurs. Mais ce 
sont de mauvais maîtres... »
Bernard Shaw

---

From: Gilles THIBAULT <[email-masked]>
Date: Tue, 26 May 2015 21:46:14 +0200

Le mardi 26 mai 2015, 17:44:09 Daniel Cartron a écrit :
> mafonction = #(define-music-function (parser location param1 param2
> note-event) (number? number-or-pair? ly:music?) .../...
> 
> qui marche bien.
> 
Faire une fonction2 avec moins de paramètres qui appelle mafonction avec tous 
les paramètres.

En scheme on peut mettre des paramètres optionnels et appeller cette fonction 
avec un minimum de paramètres (c'est léger, c'est bien), mais en Lilypond un 
argument optionnel doit être appeler avec \default, comme avec \mark par 
exemple :
  \mark \default et non \mark tout seul
C'est moins convivial sur ce point. 

-- 
Gilles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 27 May 2015 06:51:26 +0200

> C'est moins convivial sur ce point. 

Nettement... J'ai trouvé une autre façon de faire : #(define param1 machin) 
dans l'expression musicale...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La terre étant ronde, les kilomètres devraient être ronds et non carrés. »
Ramon Gomez de la Serna