Subject: les brosses et les balais

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Apr 2015 09:24:23 -0700 (MST)

Bonjour

En jazz le batteur peut utiliser des balais métalliques. On peut obtenir un
son prolongé en faisant tourner le balai sur le tembour. J'ai découvert
\drums { sn2^"brush" sn1 sn sn sn} 
mais çà donne avec midi une attaque seulement percussive.
Comment pourrais je avior l'effet désiré?
une vidéo pour écouter  des brosses
<https://www.youtube.com/watch?v=lCHwRc_SUA8>  :

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/les-brosses-et-les-balais-tp7582736.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Apr 2015 01:43:05 -0700 (MST)

On m'a répondu sur le forum anglais que çà devait venir de mon lecteur midi.
J'ai timidity sous debian.
Avez vous écouté le code que j'ai donné? Qu'est ce que çà donne pour vous?
Merci.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/les-brosses-et-les-balais-tp7582736p7582753.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Apr 2015 11:06:47 +0200

Bonjour,

Ajouter ^"brush" ne va rien changer au son, c'est juste une indication
écrite. Tu pourrais écrire sn2^"banane flambée", ça écrirait bien "banane
flambée" sur la partition, sans pour autant que ça rende le sont d'une
caisse claire frappée avec une banane cuite (intéressant son, cela dit ;-) )

En réalité il faut changer de drum kit pour avoir le son des balais. Il
existe des kits entiers de batterie de type "brush kit". Ce qu'il faudrait
faire c'est ouvrir ton fichier MIDI dans un séquenceur et insérer une
commande de changement de kit pour les passages qui doivent être joués aux
balais.

Bonne journée,

christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 8 avril 2015 10:43, PharoahS <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/les-brosses-et-les-balais-tp7582736p7582753.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Apr 2015 03:51:53 -0700 (MST)

Je comprends mieux en effet.
On ne peut pas dans lilypond mettre un include de fichier?
Pourriez vous m'indiquer la syntaxe à utiliser si vous avez déjà testé ce
genre de manip?
merci pour vos conseils.

si c'est valable pour les drums çà doit etre pareil pour tous les
instruments.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/les-brosses-et-les-balais-tp7582736p7582755.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 08 Apr 2015 13:16:51 +0200

> On ne peut pas dans lilypond mettre un include de fichier?

AMHA non. Comme l'a dit Christophe c'est au niveau midi que ça se passe, mais  
dans la norme midi (qu'on me fouette avec une banane bien mûre si je me 
trompe) il n'y a que la touche 27 qui fasse balai, à savoir un son de balai et 
non un son de baguette, et de mémoire uniquement sur la caisse claire.

Donc sous debian tu dois utiliser rosegarden, et qsynth, c'est le minimum. Et 
c'est dans rosegarden que tu pourras modifier le son de tes instruments.

J'ai pas trop le temps de développer maintenant mais je continuerai plus tard.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. »
Jacques Prévert

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Apr 2015 13:58:39 +0200

J'ai trouvé !

On peut en effet changer de drumkit depuis Lilypond !

\version "2.18.2"

\score {

\new DrumStaff \with {

midiInstrument = #"brush kit"

}

<<

\new DrumVoice {

\voiceOne \drummode { bd4 sne bd sn }

}

 \midi { }

}

J'ai pas réussi cependant à changer le kit en cours de route. Avec \set
Staff.midiInstrument ça ne fonctionne pas.

A+

christophe

Christophe Pochon

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 8 Apr 2015 14:09:25 +0200

J'ai oublié un truc. Voici la liste des kits utilisables directement depuis
Lily :
"standard kit" / "standard drums" / "drums"
"room kit" / "room drums"
"power kit" / "power drums" / "rock drums"
"electronic kit" / "electronic drums"
"tr-808 kit" / "tr-808 drums"
"jazz kit" / "jazz drums"
"brush kit" / "brush drums"
"orchestra kit" / "orchestra drums" / "classical drums"
"sfx kit" / "sfx drums"
"mt-32 kit" / "mt-32 drums" / "cm-64 kit" / "cm-64 drums"

Christophe

Christophe Pochon

Le 8 avril 2015 13:58, Christophe Pochon <[email-masked]> a

---

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Apr 2015 11:51:49 -0700 (MST)

Bonsoir

J'ai trouvé ceci dans  wiki
<http://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI#Liste_des_percussions>  

Une note = un instrument. Il y a çà dans Lilypond?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/les-brosses-et-les-balais-tp7582736p7582816.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 19 Apr 2015 20:56:27 +0200

> Une note = un instrument. Il y a çà dans Lilypond?
oui.
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/common-notation-for-percussion.fr.html 

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Vieux, moi ? Je peux encore faire l'amour deux fois de suite. Une fois 
l'hiver, une fois l'été.  »
Alfred Capus