Subject: Régles typographiques musicales

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Apr 2015 10:27:38 +0200 (CEST)

Bonjour à tous,

Je retranscris de temsp à autre, des partitions anciennes et je me demandais si il existait des règles typographiques musicales, en particulier, pour les pièces chantées.

Merci de vos informations,

Rémy

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Apr 2015 05:53:27 -0700 (MST)

Peux-tu mettre en ligne un PDF d'une ou deux de ces pièces, ce sera plus aisé
de définir ce qui est possible ou pas...

Mais des règles strictes à chaque pièce, non... chaque éditeur a les
siennes, même s'il existe des conventions adoptées par presque tous.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Regles-typographiques-musicales-tp7582782p7582783.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Calixte Faure <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Apr 2015 23:56:59 +0200

Bonjour,

Quelques conventions et avertissements :
– pas de ligature entre les croches (commande \autoBeamOff) sauf en cas de
mélisme, auquel cas utiliser [ ]
Malheureusement les éditeurs actuels oublient complétement cette « règle »
qu’en tant que chanteur j’apprécie beaucoup. Ce choix est souvent justifié
par la complexité des rythmes contemporains, difficiles à lire sans
ligatures.
– bien utiliser/distinguer les liaisons de tenue ~, les liaisons coulées (
) et les liaisons de phrasé \( \) pour que les paroles collent
– les nuances au-dessus de la portée (commande \dynamicsUp)
– attention aux césures de paroles ! Par exemple je n’aime pas du tout ce
qu‘on peut trouver dans les éditions du Cantique de Jean Racine sur IMSLP
<http://imslp.org/wiki/Cantique_de_Jean_Racine,_Op.11_%28Faur%C3%A9,_Gabriel%29>
: je ne trouve pas \lyricmode{ Ver -- be_é -- gal } clair contrairement à
\lyricmode{ Verbe é -- gal } où le « be » est collé au « Ver » on comprend
obligatoirement que le e de « Verbe » est muet

Voilà ce sont quelques remarques purement personnelles mais qui je crois
suivent les conventions :)

Calixte.

Le 12 avril 2015 14:53, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Regles-typographiques-musicales-tp7582782p7582783.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>