Subject: Avertissement sur écriture d'accord

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Apr 2015 12:47:10 +0200

Bonjour à tous,

Sur la gravure d'un accord de do bémol demi-diminué, j'obtiens
l'avertissement suivant :

**********************************************************************
Avertissement : Aucun nom de glyphe ne correspond à l'altération -3/2
    ces:maj7   ces:7   ces:m7   ces:3-.5-.7
                                              ces:3-.5-.7-   ces:7sus4.5
  ces:7sus4.5-   ces:3-.5.7+   ces:6.9   ces:m6.9   \break
**********************************************************************

Et cet avertissement n'apparaît qu'avec cet accord de do bémol
demi-diminué, aucun des autres accords ne génère d'avertissement.

C'est identique à un si demi-diminué, qui lui, ne donne pas d'avertissement.

Et quoi qu'il en soit, l'accord semble se graver correctement.
Mais je ne comprends pas ce qui génère l'avertissement, quelqu'un
peut-il m'expliquer ?

Et "l'altération -3/2", c'est quoi ??

Merci.

Philippe

-- 
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
    https://www.sud-ouest.org

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Apr 2015 12:51:10 +0200

Oui, je voulais dire diminué au lieu de demi-diminué...

---

From: Calixte Faure <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Apr 2015 14:38:57 +0200

Bonjour Philippe,

N’oublie pas d’indiquer la version que tu utilises, car les résultats ne
sont pas toujours les mêmes !

Le problème est qu‘il n‘existe pas de « triple bémol » (altération -3/2 =
trois demis-tons plus bas).
Un accord de c:3-.5-.7- (ou c:dim7 c’est pareil dans ce cas) est composé de
<c es ges beses>, donc un accord de ces:dim7 sera <ces eses geses beseses>
et il n’y a pas de notation pour ça : il faut donc construire l’accord
différemment.
Si quelqu’un à des explications solfégique à apporter, je prends !

Calixte.

Le 14 avril 2015 12:51, Philippe Neyrat <[email-masked]> a écrit
:

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Apr 2015 15:09:41 +0200

Merci pour ces explications, merci également à Gilles qui m'a répondu en
privé, c'est plus clair à présent.

Je suis en 2.18.2

L'accord ne se grave pas correctement (pas de si triple bémol donc), il
affiche un si naturel au lieu d'un la bémol, mais l'affichage de son nom
est correct (Cb°7).

C'est pas grave, ça fonctionne de toute façon sur l'accord de si, j'en
avais juste besoin dans un cadre d'étude.

C'est étrange que Lilypond ne sache pas gérer cet accord, qui devrait
pouvoir être écrit de la même manière que les autres, puisqu'il existe,
au moins théoriquement...

Merci à tous.

Philippe

Le 14/04/2015 14:38, Calixte Faure a écrit :
> Le problème est qu‘il n‘existe pas de « triple bémol » (altération -3/2
> = trois demis-tons plus bas).
> Un accord de c:3-.5-.7- (ou c:dim7 c’est pareil dans ce cas) est composé
> de <c es ges beses>, donc un accord de ces:dim7 sera <ces eses geses
> beseses> et il n’y a pas de notation pour ça : il faut donc construire
> l’accord différemment.
> Le 14 avril 2015 12:51, Philippe Neyrat <[email-masked]
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
> 
>     >                                               ces:3-.5-.7- 
>      ces:7sus4.5
>     [email-masked] <mailto:[email-masked]>