Subject: Altération entre crochets

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Apr 2015 21:29:54 -0700 (MST)

Bonjour,

Pour indiquer qu'une altération est manquante dans une source, j'aimerais
pouvoir l'indiquer entre parenthèse. Pas de souci quand il s'agit d'une
note, mais je ne sais pas comment "détourner" temporairement l'utilisation
du point d'interrogation, qui met d'habitude cette altération entre
parenthèses.

Une autre solution serait d'indiquer l'altération (avec ou sans crochets?)
au-dessus de la note, mais j'avoue que je ne sais pas quelle est la pratique
la plus adéquate éditorialement parlant (il s'agit d'une partition de
l'époque baroque).

Merci d'avance pour vos idées,

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alteration-entre-crochets-tp7582819.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jany Seytor <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Apr 2015 05:22:37 +0000 (UTC)

BonjourOn utilise : \set suggestAccidentals = ##t avant la note altérée, comme indiqué 
ici : LilyPond Notation Reference: 2.9.3 Typesetting mensural music
dans le manuel de notation. Personnelle ment, j'utilise le raccourci. Bonne journéeJany

     Le Mardi 21 avril 2015 6h30, flup <[email-masked]> a écrit :

 Bonjour,

Philippe

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Apr 2015 22:57:25 -0700 (MST)

Super, merci beaucoup :-)

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alteration-entre-crochets-tp7582819p7582821.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Apr 2015 10:17:49 +0200

Bonjour Philippe,

> du point d'interrogation, qui met d'habitude cette altération entre

Entre crochets (si j'en crois le titre)?
Essaie:

\version "2.18.2"

#(define (bracketed-cautionary grob)
  (let ((stil (ly:accidental-interface::print grob)))
    (bracketify-stencil stil Y 0.1 0.25 0.2)))

\relative c' {
  \override AccidentalCautionary.parenthesized = ##f
  \override AccidentalCautionary.stencil = #bracketed-cautionary
  cis? c? ces? ceses? cisis?
}

> la plus adéquate éditorialement parlant (il s'agit d'une partition de

À voir aussi :  http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=155

Cordialement,
Pierre