Subject: masquage de note d'un accord

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Mar 2015 11:24:13 +0100

Bonjour,

J'ai une musique qui contient une succession de
a,4 <a e> b, <b f> et uniquement ça, qui est gravée sur un DrumStaff à une 
unique ligne (oui ça peut paraître débile mais j'ai bien entendu une 
excellente raison et je ne vais pas vous embêter avec les détails).

Donc la note isolée s'écrit bien mais pour l'accord j'ai les deux notes l'une 
à côté de l'autre, une a gauche et l'autre à droite de la hampe ce qui ne me 
convient pas, je ne veux voir qu'une tête !

Sachant que toute la musique qui ira dans le DrumStaff sera écrite comme ça, à 
part quelques silences par ci par là, quelle est la meilleure façon de 
procéder ? Et d'autre part à terme cette musique sera générée par du code 
scheme, que je m'escrime à essayer d'écrire par ailleurs et c'est pas simple 
;-(

J'aimerais tant qu'à faire ne pas avoir à écrire
\once \override Voice.NoteHead.color = #white (puisque transparent semble ne 
pas exister) à chaque fois, surtout qu'un essai manuel me fait planter lily, 
le signe = ne lui plaît pas.

Toute suggestion sera la bienvenue. Merci d'avance

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le chien est l'animal le plus vigilant; pourtant il dort toute la journée. »
Georg Christoph Lichtenberg

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Mar 2015 11:28:33 +0100

Le mardi 10 mars 2015, 11:24:13 Daniel Cartron a écrit :
> \once \override Voice.NoteHead.color = #white (puisque transparent semble
> ne  pas exister) à chaque fois, surtout qu'un essai manuel me fait planter
> lily, le signe = ne lui plaît pas.

Bon j'ai trouvé je suis en 2.16 et ça s'écrit pas pareil, mais mm avec un 
\once les deux notes disparaissent :-(

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement 
qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition. »
Georg Christoph Lichtenberg

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Mar 2015 11:43:32 +0100

Bonjour Daniel,

Deux options sont possibles :

\version "2.16.2"

%% option 1 :
maMusiqueA = {
  a,4 <\tweak #'transparent ##t a  e> b, <\tweak #'transparent ##t b f>
}

\new DrumStaff\maMusiqueA

%% option 2 :
maMusiqueB = {
  a,4
  \tag #'instru { <a e> b, <b f> }
  \tag #'percu { a b, b }
}

\new GrandStaff <<
  \new Staff \keepWithTag #'instru \transpose c c'\maMusiqueB
  \new DrumStaff\keepWithTag #'percu \maMusiqueB

Cordialement,
Pierre

Le 10 mars 2015 11:28, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Mar 2015 12:34:48 +0100

>   a,4 <\tweak #'transparent ##t a  e> b, <\tweak #'transparent ##t b f>

Celle-ci me convient parfaitement, elle me semble plus simple à utiliser.

D'autant plus que displayMusic me montre que je peux intégrer ça en scheme, 
avec un 'tweak, ce qui va grandement me faciliter la vie.

Donc un grand merci !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir 
qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. »
Philippe Geluck - Le chat est content