Subject: Re: Tablature harmo

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Mar 2015 07:36:23 +0100

Le jeudi 19 mars 2015 22:18:56, vous avez écrit :

Salut dit 'ta Harpo

> Voici un départ de partition. Dans Frescobaldi, j'ai repris la première 
> ligne du Bluesette que je t'ai envoyé en png. Pour le moment c'est un 
> peu brute de décoffrage et mal fagotté

Oui je me suis permis de retoucher un peu tout ça, je ne supporte pas de voir 
un code mal indenté ;-)

J'ai aussi modifié un peu ton header, mais ça a pour inconvénient de faire un 
peu se télescoper le compositeur et l'instrument.

Je n'avais mm pas percuté que c'est un morceau de Toots, mais je n'en ai 
qu'une version sifflée... Il l'a sorti aussi à l'harmo ?

Bon ci-joint ma proposition (j'ai repassé le numéro de version en 2.16 donc si 
ça ne marche pas chez toi un coup de convert.ly !). J'ai mis aussi un petit 
png que le résultat soit lisible sans devoir compiler.

J'écris le numéro des notes sous forme de markup directement à la suite de la 
note
  d4^"-4" e^"5" f^"5°" |
On ne peut pas éviter les ^"" malheureusement, et ma méthode rajoute même un  
^ mais a l'avantage que le numéro de note est à la suite de la note, ce qui 
est plus simple à écrire et corriger.

Ensuite je trafique la portée de la musique pour ne pas afficher ces markup (mais 
ça a l'inconvénient de supprimer tous les markup, y compris ceux que tu 
voudrais ajouter comme le numéro de partie (que j'ai d'ailleurs ajouté) sauf à 
l'écrire au-dessus de la barre de mesure (ou de la clé en cas de première 
mesure).

Et j'ajoute une nouvelle portée drumstaff, que je trafique également mais plus 
lourdement pour n'avoir qu'une ligne et pas de musique du tout, seulement les 
markup. C'est la seule façon que j'aie trouvé pour avoir des markup qui ne se 
baladent pas en zig-zag en suivant la hauteur de la note.

Bien évidemment il serait nettement plus intéressant de ne rien avoir à 
saisir, et qu'en fonction de l'harmo Miss Lily sache toute seule quoi écrire, 
comme ce que je suis en train de faire pour les diatos. Ce qui demandera de 
saisir les différentes configurations existantes dans une liste associative, et 
ensuite ça ira tout seul. Comme j'ai prévu que fisarmonica puisse gérer les 
mélodéons je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas un harmo...

Je ne promet rien mais envoie toujours un ly avec toutes les notes et leur 
numéro et je verrai ce que je peux en faire.

Mais il se peut que tu préfères ta méthode...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut jamais regarder quelqu'un qui dort. C'est comme si on ouvrait une 
lettre qui ne vous est pas adressée. »
Sacha Guitry

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Mar 2015 07:38:02 +0100

> numéro et je verrai ce que je peux en faire.

En fait non plutôt un tableau libreoffice c'est plus facile pour générer le code 
scheme. Ou csv.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour une réponse affirmative, il n'existe qu'un seul mot : oui. Tous les 
autres mots ont été inventés pour dire non. »
Tristan Bernard

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Mar 2015 08:36:49 +0100

Bonjour,

J'ai trouvé au coin du web du code scheme qui semble automatiser quelque
chose de similaire à ce que vous faites :

https://marc.info/?l=lilypond-user&m=139383266362704&w=2

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 20 mars 2015 07:38, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Mar 2015 11:44:05 +0100

Le vendredi 20 mars 2015, 08:36:49 Christophe Pochon a écrit :
> chose de similaire à ce que vous faites

Comme je l'ai dit dans ma réponse (en privé une fois de plus, mon courrielleur 
n'aime pas les courriels adressés à la lliste ET au destinataire...) ça marche 
mais c'est vraiment pas beau.

J'ai ré-écrit pas mal de code pour que ça ressemble plus à une tablature 
standard, mais j'ai encore un dernier souci. Il écrit
\applyMusic #(lambda (x) (music-map add-harmonica x)) \notes 

et moi je voudrais écrire
\mkTab \notes

donc il faut que j'écrive une fonction mTtab qui fasse la mm chose que 
applyMusic mais j'y arrive pas.

Un ch'tit coup de main ?

Merci !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour la vie il n'y a pas d'antidote. »
Serge Gainsbourg

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Mar 2015 17:30:19 +0100

Et comme je n'arrive plus à faire passer aucun message sur la liste, je tente 
via ce thread :

où puis-je trouver de la doc sur applyMusic, make-line-markup et make-list qui 
soit explicite et compréhensible, et/ou des exemples ?

Merci !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La pitié, c'est l'éboueur de la misère. »
Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Mar 2015 17:50:50 +0100

> chose de similaire à ce que vous faites :

Bon ben le code n'est pas vraiment utilisable, vu qu'on a plusieurs 
possibilités pour jouer un même semi-tone...

Faut trouver autre chose. Donc je repart sur mon système de pitch, c'est plus 
compliqué mais plus précis.

Comme j'ai beau essayer impossible de poster un nouveau sujet, je demande ici 
:
où trouver une doc claire et détaillée ou au moins des exemples sur 
applyMusic, make-line-markup et make-list ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Fesse, queue, doigt, advienne que pourra. »
Jacques Prévert

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 20 Mar 2015 18:48:47 +0100

Le vendredi 20 mars 2015, 17:50:50 Daniel Cartron a écrit :
> Faut trouver autre chose.

Je ne sais pas si ce sera facile à exploiter mais j'ai une piste :
- décider que la note par défaut sera la moins "bendée" 
- décider qu'on peut imposer le sens de jeu (souffler aspirer) avec une notation 
_+ ou _- ce qui reste parfaitement logique avec la notation des tablatures
- dans ce cas réussir à surcharger l'affichage de ces articulations 
correspondantes et détournées pour les faire disparaître
- analyser les notes pour en extraire cette éventuelle articulation
- ajouter l'articulation à la liste associative des semi-tones, pour  avoir 
    ((-4-) (draw "3" 3))
    ((-4) (draw "3" 3))		-> par défaut
    ((-4+) (overblow "2")) 
  ce qui semble parfaitement utilisable
- ça ne réglera pas le cas du sol grave, il n'est pas bendé ni dans un sens ni 
dans l'autre, alors lequel privilégier ?

Bon mais tout ça ne marchera pas tant que je n'aurai pas trouvé la façon de 
transformer le applyMusic en fonction, et ça serait bien que je puisse mieux 
contrôler make-line-markup

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le whisky est le cognac du con. »
Pierre Desproges - Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens 
nantis