Subject: Espace entre deux portées au sein d'un système

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Mar 2015 05:05:01 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

pour des raisons de mise en pages, j'aimerais pouvoir écarter les deux
portées d'un système, mais uniquement sur le premier système de la page (le
début de la pièce en fait), les autres reprenant leur espacement calculé par
Lily... Cela est-il possible?

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espace-entre-deux-portees-au-sein-d-un-systeme-tp7582379.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "marc.lanoiselee" <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Mar 2015 14:44:41 +0100

Bricolage avant les belles réponses
avec un markup sur une note du deuxième système
ex c'1^markup \center-column {   " "  " "  " "  " "  " "} en augmentant 
le nombre  de " "

Cordialement
Marc

Le 10/03/2015 13:05, Bernard Meylan a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 10 Mar 2015 08:06:58 -0700 (MST)

Marc, je dois être bricoleur dans l'âme, mais tes solutions «bricolages» à
base de \markup (ce n'est pas la première fois que tu les utilises...) me
conviennent à merveille. Merci!

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espace-entre-deux-portees-au-sein-d-un-systeme-tp7582379p7582387.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 15:35:15 +0100

Le mardi 10 mars 2015, 05:05:01 Bernard Meylan a écrit :
> portées d'un système

Et moi j'aimerais pouvoir les resserrer, ça peut se faire ? J'ai 2 systèmes 
qui s'en vont sur une page suivante, c'est nul...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Lorsqu'un diplomate dit oui, cela signifie peut-être. Lorsqu'il dit peut-
être, cela veut dire non... et quand il dit non, cela veut dire que ce n'est 
pas un diplomate. »
H. L. Mencken

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 16:01:35 +0100

> qui s'en vont sur une page suivante, c'est nul...

pour ça tu as deux possibilités (au moins )

dans le \layout
     	     \context {
    		  \Score	
     	  \override SpacingSpanner #'common-shortest-duration = 
#(ly:make-moment 1 8)
	}

	Le dernier chiffre (8) indique qu'on se base sur la croche. Si tu mets 
sur la noire (4) la partition sera plus "étendue". Au contraire, si tu 
mets sur la double croche (16) ta partition sera plus serrée (et 
forcément encore plus sur "36" !)

Une autre façon de réduire la partition est la taille des notes.

Tout de suite après la version de Lilypond, en début de fichier, moi je 
mets :
#(set-global-staff-size 20)

Là encore, avec 18 elle sera plus petite et avec 25, plus grande.

Je pense qu'il doit y avoir encore d'autres possibilités mais avec ces 
deux choix, tu pourras t'en sortir avec une seule page.

Ah, j'oubliais aussi, il y a encore autre chose : mettre \noBreak  (ou 
\noPageBreak, je ne sais plus) à la fin de la 1ère page.
Voilà, à toi de jouer.
-- 
JJG

utilisateur de gnu.linux depuis des années (mais toujours... débutant !)
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 20:27:53 +0100

Une autre possibilité serait de passer en 2.19 :-) L'espacement entre les
systèmes est mieux optimisé.
Daniel, tu as regretté plusieurs fois d'être toujours en 2.16, pourquoi ne
pas faire le pas ?

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 24 mars 2015 16:01, Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> a écrit :

>         Le dernier chiffre (8) indique qu'on se base sur la croche. Si tu
> mets sur la noire (4) la partition sera plus "étendue". Au contraire, si tu
> mets sur la double croche (16) ta partition sera plus serrée (et forcément
> encore plus sur "36" !)
>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 21:34:32 +0100

> Daniel, tu as regretté plusieurs fois d'être toujours en 2.16, pourquoi ne

Parce que j'ai appris à mes dépens que si j'installe un logiciel qui n'est pas 
dans les dépots de kubuntu ça finit par mettre un gros bazar, pour ne pas dire 
plus. On va arriver bientôt à la prochaine version donc je préfère attendre un 
peu ce qui ne m'interdit pas de chercher à avancer.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La pitié, c'est l'éboueur de la misère. »
Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 21:42:50 +0100

>      	  \override SpacingSpanner #'common-shortest-duration =

Mais ça ne change rien...

> #(set-global-staff-size 20)

je fais ça depuis très longtemps et j'ai joué sur ce paramètre, qui ne modifie 
pas l'espacement du tout...

Mais je pense avoir compris le pb :

Ma tablature utilise un drumstaff réduit à une seule ligne. Si je retire 
l'override qui fait ça les 5 lignes reviennent et ça prend exactement la mm 
place. 

Donc mettre un drumstaff à 1 ligne le laisse occuper la mm place que s'il en 
avait 5. Ce qui n'est pas logique.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On appelle cultivé un esprit dans lequel on a semé l'esprit des autres. »
Comtesse Diane.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 21:58:29 +0100

Le mardi 24 mars 2015, 21:42:50 Daniel Cartron a écrit :
> Donc mettre un drumstaff à 1 ligne le laisse occuper la mm place que s'il
> en  avait 5. Ce qui n'est pas logique.

Juste une intuition : j'ai masqué les stems (stencil f) mais leur ai laissé 
leur taille normale.

J'ai tente \override Stem #'font-size = #0
mais ça change rien.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le basset est le meilleur ami du paveur. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 22:04:07 +0100

> J'ai tente \override Stem #'font-size = #0
      \override Stem #'length = #0
      \override Stem #'flag = #point-stencil
      \override Stem #'stencil = #point-stencil

aucune amélioration...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
«  Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, 
ils en diraient bien davantage. »
Sacha Guitry - Toutes réflexions faites

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Mar 2015 22:22:40 +0100

Je ne vois pas en quoi installer la 2.19 pourrait mettre le bazar dans
kunbuntu :-)

Christophe Pochon

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2015 11:30:09 +0100

>      	  \override SpacingSpanner #'common-shortest-duration =

aucun effet

> \noPageBreak, je ne sais plus) à la fin de la 1ère page.

non plus

mais j'ai fini par trouver : page-count = #1 dans \paper...

Trop simple !

-- 
« J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas. »
Albert Einstein

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2015 19:08:50 +0100

J'arrive à la bourre, mais bon, juste pour info :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/explicit-staff-and-system-positioning

Cordialement,
Pierre

Le 10 mars 2015 13:05, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Espace-entre-deux-portees-au-sein-d-un-systeme-tp7582379.html