Subject: Position des \mark et n° de mesure

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Mar 2015 16:59:44 -0700 (MST)

Bonsoir à l'équipe,

Le positionnement des repères d'avancement a considérablement évolué entre
la version 2.16 et 2.18.

Mais il reste un problème de positionnement quand le repère tombe en début
de ligne :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7582623/Mark_et_mesures.png> 

Ce n'est pas laid, mais ça introduit un espacement vertical des portées
quelque peu gênant.
Est-il possible de positionner le \mark légèrement plus à droite, sans
toucher aux repères survenant en cours de portée ? ... ou éventuellement
décaler les numéros de mesures dans les mêmes conditions ?

Merci d'avance de vos conseils,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Position-des-mark-et-n-de-mesure-tp7582623.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Mar 2015 08:08:14 +0100

Bonjour,

Je suis en 2.19.15 et il semble que le problème soit résolu dans cette
version. Le \mark se positionne légèrement à droite de la clef.

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 26 mars 2015 00:59, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7582623/Mark_et_mesures.png
> >
>
> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Position-des-mark-et-n-de-mesure-tp7582623.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Mar 2015 09:43:04 +0100

2015-03-26 8:08 GMT+01:00 Christophe Pochon <[email-masked]>:
>
> Bonjour,
>
> Je suis en 2.19.15 et il semble que le problème soit résolu dans
> cette version. Le \mark se positionne légèrement à droite de la clef.

Salut,

Non non le problème est toujours là (pas facile à reproduire avec un
exemple de code minimal, cela dépend de l'espacement horizontal qui
lui-même dépend de la partition).

https://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1150

Perso j'utilise le workaround de Neil (que je donne dans le commentaire
n°8) et en général je suis satisfait du résultat. En attendant une
vraie solution.

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Mar 2015 04:05:55 -0700 (MST)

Merci, Xavier. En fait, j'utilisais déjà cette solution d'après ton conseil.
Mais il y a des effets de bord qui ne sont pas toujours heureux (aux
changements d'armure ou de clef par exemple).
Il me semble que la situation est un peu meilleure sur la 2.18, ou alors la
solution de Neil marche un peu moins bien.
Reste entre deux maux à choisir le moindre ;-)
On verra bien lors de la mise en page finale.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Position-des-mark-et-n-de-mesure-tp7582623p7582633.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Mar 2015 17:19:39 +0100

Bonjour à Tous,

je n'arrive pas à reproduire ce bug mais, si c'est ponctuel, est-ce que :

\tweak X-offset #2 % par ex.
\mark \default

n'est pas suffisant ?

Cordialement,
Pierre

Le 26 mars 2015 12:05, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Position-des-mark-et-n-de-mesure-tp7582623p7582633.html

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Mar 2015 10:09:57 -0700 (MST)

C'est vrai, on peut le repositionner, mais je cherchais éventuellement une
méthode globale, où le défaut ne dépende pas de la mise en page. Par
exemple, via le break-alignable-interface, qui reste (pour moi) une partie
assez obscure de LilyPond.
Et puis, le problème illustré provient d'une "partie" extraite. Qu'en
serait-il sur la directrice si je modifie la position d'un \mark.

Ces tentatives seront faites lorsque tout le reste sera bien rodé, pour
éviter des comportements aléatoires lors d'un changement de mise en page.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Position-des-mark-et-n-de-mesure-tp7582623p7582638.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Mar 2015 14:08:36 -0700 (MST)

Je me dois de faire un petit mea culpa : depuis toujours, j'inclus en tête de
fichier un fichier qui reprend les propriétés générales.
Malheureusement, ce fichier n'arrête pas de grossir, et de comporter des tas
de choses qui ont aidé à un moment (versions précédentes de LilyPond, ... )
et qui maintenant sont devenues obsolètes.

J'ai passé cet après-midi à nettoyer ce fichier, et beaucoup de choses se
sont améliorées, dont ce fameux problème de repères d'avancement.

Ainsi, j'ai supprimé (entre autre) les lignes suivantes
     \override Score.RehearsalMark.break-align-symbols = #'(clef)
     \override Score.BarNumber.self-alignment-X = -1
     \override Score.BarNumber.padding = 3.5
qui dataient de la version 2.13, et tout se remet bien mieux en place.

Par contre, il reste un tas de corrections manuelles qu'il faut maintenant
revoir ou, plus souvent, supprimer.

Mais je repars ainsi sur des bases plus propres.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Position-des-mark-et-n-de-mesure-tp7582623p7582641.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.