Subject: recherches sur le forum

From: PharoahS <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Mar 2015 01:54:52 -0700 (MST)

Bonjour

Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé la fonction recherche habituelle.
j'ai fait  ctrl+F bezier pour retrouver le thread sur les courbes de Bezier.
Comment retrouver un ancien sujet?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/recherches-sur-le-forum-tp7582549.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Mar 2015 12:15:33 +0100

Bonjour Yves et bienvenue sur la liste,

Regarde ici :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=search_page&node=1298960&query=bezier
Je n'ai pas l'impression que le sujet ait été abordé sur la liste
francophone.
En revanche, de nombreux fils existent sur la liste anglophone :
http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=search_page&node=2&query=Bezier
Un sujet également intéressant sur le blog :
http://lilypondblog.org/2014/06/slur-shapes-and-transposed-parts-use-tags/

Bien cordialement,
Pierre

Le 21 mars 2015 09:54, PharoahS <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/recherches-sur-le-forum-tp7582549.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 21 Mar 2015 05:14:45 -0700 (MST)

Bienvenue sur la liste et bienvenue dans l'espace LilyPond.

Le sujet des courbes de Bézier a été vaguement abordé il y a quelques
semaines.
Je recopie ici ce que j'avais proposé à ce moment, valable si tu utilises
Frescobaldi comme éditeur :

Une des manières de contrôler l'aspect des liaisons est la fonction \shape :

\shape ((0.5 . 1.5) (1 . 0) (0 . 0) (0 . -1.5)) Slur
a4( b)

le Slur peut être remplacé par Tie ou PhrasingSlur pour les liaisons de
prolongation et les liaisons de phrasé.
La commande doit précéder immédiatement la note introduisant la liaison et
n'est valable que pour une seule liaison.

L'autre forme (équivalente) est la suivante :

a4-\shape #'((0.5 . 1.5) (1 . 0) (0 . 0) (0 . -1.5)) ( b)

Pour faciliter quelque peu le travail :
Dans Frescobaldi, aller dans "outils" , options de contrôle de mise en page
Dans la nouvelle fenêtre, activer "afficher les points de contrôle", puis
compiler avec le petit nénuphar de cette même fenêtre - et non pas le bouton
de compilation classique.

Les points de contrôle des liaisons apparaîtront. Reste à les adapter :-(

Dans le texte " ((0.5 . 1.5) (1 . 0) (0 . 0) (0 . -1.5))", les couples
extérieurs (0.5 . 1.5) et (0 . -1.5) déterminent le déplacement des points
extrêmes de la courbe par rapport à ceux calculés par LilyPond. Il faut
commencer par les adapter.
Ensuite, ajuster les deux autres points, qui définissent la direction des
tangentes aux points extrêmes.

Ça semble compliqué comme ça, mais quand tu verras ces points, c'est plus
facile à comprendre.

Il ne faut pas hésiter à jouer de la fonction de grossissement pour bien
visualiser ces points.

Un peu plus d'explication sur les courbes de Bézier sur Wikipédia en
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Bézier

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/recherches-sur-le-forum-tp7582549p7582555.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.