Subject: Marque d'avancement, I ou J

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Mar 2015 12:15:10 -0700 (MST)

Bonsoir à l'équipe,

Dans les marques d'avancement, la lettre I n’est pas utilisée, conformément
aux usages de la gravure.
Pourtant dans la partition que je travaille actuellement, d'origine
allemande (Brahms), c'est le J qui n'est pas utilisé (peu utilisé en
allemand).
Alors, toujours par fidélité à la copie originale, je me demande s'il est
possible de modifier le comportement standard et d'omettre le J - ou
remplacer systématiquement le J par le I.

C'est sans doute possible manuellement, mais 4 mouvements, 21 parties, plus
la directrice, ça fait pas mal de modifications et de sources d'erreurs.

Merci d'avance de vos conseils,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Marque-d-avancement-I-ou-J-tp7582427.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Mar 2015 20:53:09 +0100

> la directrice, ça fait pas mal de modifications et de sources d'erreurs.

Un petit coup d'œil au manuel de notation, 1.2.5 mesures :

La lettre I n’est pas utilisée, conformément aux usages de la gravure. 
Cependant, vous pourrez intégrer la lettre I en utilisant l’une des 
commandes suivantes selon que ce repère doive être simple, inclus dans 
un rectangle ou dans un cercle :

     \set Score.markFormatter = #format-mark-alphabet
     \set Score.markFormatter = #format-mark-box-alphabet
     \set Score.markFormatter = #format-mark-circle-alphabet

Par ailleurs, si tu les positionne dans une variable globale, il ne 
devrait apparaître qu'une fois, à moins que le compteur ne soit remis à 
zéro à chaque mouvement…

@+
Jean-Charles

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 13 Mar 2015 13:26:43 -0700 (MST)

Ok, j'avais vu ce détail, mais je cherche à remplacer le J par le I, donc
supprimer l’occurrence du J.

Ceci dit, ce n'est que par fidélité à la partition d'origine.

Je sais aussi qu'il est possible d'imposer l'alphabet entier par un "\set
Score.markFormatter = #format-mark-alphabet", puis de remplacer chaque J par
"\mark #10" et le tour est joué.

J'ai cherché quelque peu dans les fonctions scheme
(translation-functions.scm je pense) ce qui bloquait la marque I - sans
succès, mes connaissances en scheme sont trop aléatoires.

Mais rien d'urgent tant que le reste de l'encodage n'est pas terminé.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Marque-d-avancement-I-ou-J-tp7582427p7582429.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 14 Mar 2015 09:48:05 +0100

> "\mark #10" et le tour est joué.

Voire même "\mark #11" ... ;)

\version "2.18.2"

\relative c' {
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  \break
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark #11
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
  c1 \mark \default
}

Cordialement,
Pierre