Subject: Probleme Paroles dans partition Chorale

From: Christophe Belletante <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Feb 2015 10:18:04 +0100

Bonjour à tous !

Je fais mes premiers pas sur lilypond et je suis attentivement les mails
qui circulent pour améliorer ma prise en main de ce super logiciel. Je
tiens à vous remerciez pour l'aide que vous apportez au quotidien
J'ai plusieurs problèmes dans une partition vocale type chorale.

1) les paroles : ils ne se mettent pas sous ma portée, mais sous le système
!!  (Voir fichier VersionTenor)

2) les paroles : lorsque je suis à deux voix sur une même portée je n'ai
soudainement plus de paroles... et mes paroles reprennent de nouveau quand
je suis à une voix..
Comment fait-on pour avoir deux phrases sous la portée au moment précis où
je suis à deux voix (et pas tout le temps). J'essaie de reproduire les ex.
du manuel, mais hélas sans succès...
(Voir fichier Versionsoprane)

3) les nuances : Lorsque je suis à deux voix sur une portée, je ne sais pas
pourquoi mais lilypond ne prend pas en compte mes nuances...
(Versionsoprane)

J'ai essayé toutes sortes de choses, mais sans résultat concluant...

Merci de votre aide !!!!!

Les deux fichiers .ly en PJ.

---

From: [email-masked]
Date: Sun, 15 Feb 2015 14:03:41 +0100 (CET)

Bonjour,

Essaie ça à la 4° ligne de %2 (versionSoprano) :\time 6/4 f1\<<> ~ f2\><>\! \bar "!"

Et l'utilisation \voiceTwo et \oneVoice toujours dans le %2 versionSoprano.

%2

<<

{\voiceOne \time 7/4 ees1\< ~ ees2.\> \bar "!"

\time 8/4 f1\< ~ f\> \bar "!"

\time 7/4 f\< ~ f2.\> \bar "!"

\time 6/4 f1\<<> ~ f2\><>\! \bar "!"}

\new Voice { \voiceTwo \time 7/4 d1 ~ d2.

\time 8/4 ees1 ~ ees

\time 7/4 ees ~ ees2.

\time 6/4 ees1 ~ ees2}

>>\oneVoice

Bonne journée

Jean-Noël Daunay

 

 

> Message du 15/02/15 10:34
> De : "Christophe Belletante" 
> A : [email-masked]
> Copie à : 
> Objet : Probleme Paroles dans partition Chorale
> 
>
Bonjour à tous !

Je fais mes premiers pas sur lilypond et je suis attentivement les mails qui circulent pour améliorer ma prise en main de ce super logiciel. Je tiens à vous remerciez pour l'aide que vous apportez au quotidien

1) les paroles : ils ne se mettent pas sous ma portée, mais sous le système !!  (Voir fichier VersionTenor)

2) les paroles : lorsque je suis à deux voix sur une même portée je n'ai soudainement plus de paroles... et mes paroles reprennent de nouveau quand je suis à une voix..
Comment fait-on pour avoir deux phrases sous la portée au moment précis où je suis à deux voix (et pas tout le temps). J'essaie de reproduire les ex. du manuel, mais hélas sans succès... 
(Voir fichier Versionsoprane)

3) les nuances : Lorsque je suis à deux voix sur une portée, je ne sais pas pourquoi mais lilypond ne prend pas en compte mes nuances... (Versionsoprane)

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

>
> [ VersionTenor.ly (6.3 Ko) ]
> [ VersionSoprane.ly (4.8 Ko) ]

---

From: Christophe Belletante <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Feb 2015 14:15:18 +0100

Ah ! MERCI
Le problème des nuances semble résolu. Par contre je n'ai pas vraiment
compris ce qui n'allait pas !

Le 15 février 2015 14:03, <[email-masked]> a écrit :

> > De : "Christophe Belletante" <[email-masked]>
> 3) les nuances : Lorsque je suis à deux voix sur une portée, je ne sais
> pas pourquoi mais lilypond ne prend pas en compte mes nuances...
> (Versionsoprane)
>
> >

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Feb 2015 15:12:06 +0100

Bonjour Christophe,

Le problème est que le soufflet ne sait où s'arrêter car la nuance qui suit
se trouve dans une voix qu'il ne reconnaît pas.
L'astuce de Jean-Noël est  de lui donner en fin sue un accord fantôme (cad
: <>\! )

> système !!  (Voir fichier VersionTenor)

Il y a plusieurs problèmes dans ton fichier, notamment l'utilisation de 'R'
à la place de 'r' pour les silences et l'abondance des métriques... On s'y
perd.
Je te conseille vivement l'utilisation de \cadenzaOn pour ce type de
fichier.
Je t'ai joins le fichier modifié en respectant au mieux ton code.

> pas pourquoi mais lilypond ne prend pas en compte mes nuances...

Ci-joint un début de code pour le fichier soprane :
1. ajout des 'cadenza'
2. ajout d'une ligne de nuances pour éviter les pb liés aux voix multiples
3. redistribution des voix (copié-collé d'un canevas composé de 's' à la
métrique souhaitée et reproduite pour soprane I, II et nuances)

Je reste à ta disposition pour les questions qui ne manqueront pas de se
poser.

Cordialement,
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Feb 2015 17:24:06 +0100

Re,

Après quelques essais je me suis aperçu avoir mal compté les temps.
Ci-joint le fichier soprane complété et modifié.

Cordialement,
Pierre

Le 15 février 2015 15:12, Pierre Perol-Schneider <
[email-masked]> a écrit :

> Bonjour Christophe,
>
> Le problème est que le soufflet ne sait où s'arrêter car la nuance qui
> suit se trouve dans une voix qu'il ne reconnaît pas.
> Il y a plusieurs problèmes dans ton fichier, notamment l'utilisation de
> 'R' à la place de 'r' pour les silences et l'abondance des métriques... On
> s'y perd.
>> Comment fait-on pour avoir deux phrases sous la portée au moment précis
>> où je suis à deux voix (et pas tout le temps). J'essaie de reproduire les
>> ex. du manuel, mais hélas sans succès...