Subject: Besoin d'aide pour un fichier "complexe"

From: JP Moularde <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Jan 2015 11:13:18 -0700 (MST)

Bonjour à nouveau

J'ai trouvé dans CPDL   une partition qui m'intéresse
<http://www2.cpdl.org/wiki/images/e/e0/Ros-DallOriente.ly>   /(je suis
membre d'un quatuor vocal)./
Je voudrais y apporter quelques modifications "simples" d'ici jeudi midi :
1) afficher toutes les portées, même vides
2) afficher toutes les indications de triolets
3) imprimer en caractères plus gros que ce qu'on a en natif sur cette
partition (pour faciliter la lecture par des gens qui ne sont pus de
première jeunesse)

J'ai essayé de le faire par moi même, mais j'ai du mal à me retrouver dans
cette partition, que je trouve personnellement assez complexe, sans doute à
cause de mon manque d'expérience.
Pour le point 1, j'ai mis en commentaire les instructions 
Par contre pour le point 2 je n'ai trouvé que 2 occurrences de Si je mets
ces instructions en commentaire, ça plante la compilation.
Par ailleurs la compilation de cette partition "telle quelle" dans LilyPond
produit des warnings qui ressemblent à des erreurs plus graves que ça.
Quelqu'un peut il m'aider à sortir de ce guêpier?
Merci de votre aide!
JP

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Besoin-d-aide-pour-un-fichier-complexe-tp7582139.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Jan 2015 19:55:12 +0100

> cause de mon manque d'expérience.

Bonjour,

Effectivement le fichier en question est un peu complexe (surtout si on
débute avec LilyPond).

Voici une réponse rapide pour mettre sur la piste, ne pas hésiter à
poser des questions sur les points à éclaircir. D'autres pourront
aussi compléter.

1) afficher toutes les portées, même vides
-> mettre en commentaire ou supprimer la commande
\RemoveEmptyStaffContext (ou \RemoveEmptyStaves qui est la syntaxe
préconisée dans la version actuelle de LilyPond).

2) afficher toutes les indications de triolets
-> mettre en commentaire ou supprimer les commandes
\override TupletNumber #'stencil = ##f

3) imprimer en caractères plus gros que ce qu'on a en natif sur cette
partition
-> changer les valeurs dans #(set-global-staff-size 20)
% 20 est la taille par défaut pour une partie séparée, utiliser cette
valeur (ou 22 ou 24) pour faciliter la lecture par des gens qui ne sont
plus de première jeunesse me semble être une bonne idée.

> Quelqu'un peut il m'aider à sortir de ce guêpier?

Oui mais le fichier en question utilise une ancienne version de LilyPond
(à mettre à jour via le script convert-ly) et pas mal de fonctions
définies par le transcripteur.

Tant que ça reste des avertissements (pour des liaisons de phrasés non
terminées) et qu'il n'y a pas de problème visuel avec la partition
rendue, je ne passerais pas trop de temps à essayer de faire quelque
chose de plus propre. Mais ce n'est qu'un avis.

Bienvenue et courage (voire plaisirs) avec LilyPond !

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: JP Moularde <[email-masked]>
Date: Tue, 20 Jan 2015 13:13:27 -0700 (MST)

Merci Xavier

Je verrai cela demain.
convert.ly donne un fichier qui plante le compilateur.
Bonsoir
JP

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Besoin-d-aide-pour-un-fichier-complexe-tp7582139p7582142.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: JP Moularde <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Jan 2015 04:33:05 -0700 (MST)

Bonjour Xavier
En fait, il s'agit d'un "book" en deux parties.
Si je comprends bien LilyPond génère d'abord le première partie, puis la
deuxième.

Je suis reparti du fichier originel CPDL.
Je l'ouvre avec Frescobaldi, puis je demande la compilation par LilyPond.
Ça se termine par 
Les fichiers sont disponibles dans le répertoire:
http://zeffiro.free.fr/Partitions/Rossini

Ce dernier, de façon étonnante, semble correct. Je suppose que le bug a du
se produire lors de la fusion de ce fichier avec le précédent (???)
Noter la différence de taille des fichiers générés: celui de CPDL fait 315k,
le premier généré aujourd'hui fait 1363k, second 687k.

Deuxième étape:
Je sauve le fichier sous le nom "DallOriente.ly" et je le convertis avec
convert-ly
Les résultats semblent les mêmes

Troisième étape:
Je remplace les 

par 
Je sauve sous DallOriente-font24.ly
Même résultat, ça tient sur respectivement 16 pages et 6 pages, la
lisibilité est assurée.
Fichiers:

Quatrième étape:
Supprimer les commandes  (à propos que veut dire  que je n'ai pas enlevé?)
Mêmes résultats sur respectivement 21 et 8 pages
Fichiers:

Cinquième et dernière étape; suppression de \override TupletNumber.stencil =
##ff
Même résultat, correspondant à ce que je recherche.
Fichiers:

Conclusion:
Merci beaucoup pour ton aide. J'ai obtenu ce que je désirais. Que ce soit
sous la forme de 2 fichiers au lieu d'un n'est pas un problème.
Par contre je suis un peu gêné par le fait que la compatibilité entre
versions, même avec un convertisseur, ne fonctionne pas.
Il doit y avoir sur Internet des centaines ou des milliers de partitions que
leurs auteurs n'ont pas remises à jour et qui ne sont plus utilisables sans
un lourd travail de remise en forme.

Merci encore et à plus...
JP

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Besoin-d-aide-pour-un-fichier-complexe-tp7582139p7582143.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Jan 2015 04:59:24 -0700 (MST)

Concernant la taille des fichiers PDF, il y a plusieurs options de
compilation.

Dans Frescobaldi, il y a "graver aperçu" : le fichier généré peut être
énorme, car chaque objet du PDF est relié à une ligne du fichier source. Ça
permet de retrouver une ligne précise en cliquant dans la fenêtre d'aperçu.
Puis il y a "graver publication", qui retire tous ces liens, et qui génère
un PDF "normal", parfois jusqu'à 10 fois plus mince.

Il y a également "gravure en continu", nouveauté de la version 2, qui
réalise la gravure chaque fois que le clavier est inactif.
C'est bien utile, mais uniquement pour les petits fichiers, avec quelques
secondes de compilation.

Dès qu'on dépasse 30 secondes de compilation, il n'y a plus beaucoup
d'intérêt à utiliser cette option.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Besoin-d-aide-pour-un-fichier-complexe-tp7582139p7582144.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Jan 2015 18:11:58 +0100

> Si je comprends bien LilyPond génère d'abord le première partie, puis la

Salut,

Oui chaque \book génére un fichier PDF.
Une "Introduction à la structure de fichier LilyPond" est donnée dans
le manuel d'initiation (en anglais Learning Manual – LM), qu'il est
conseillé de lire (en entier) au début de l'apprentissage de LilyPond.
LM 3.1.1 Introduction à la structure de fichier LilyPond
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/introduction-to-the-lilypond-file-structure.fr.html

Des explications plus détaillées sont reprises dans le manuel de
notation (en anglais Notation Reference – NR), qui est extrêmement
complet pour tout ce qui est possibilités de LilyPond (il ne faut s'y
référer que si nécessaire, pour un point en particulier).
NR 3.1 Agencement du code
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/source/Documentation/notation/multiple-output-files-from-one-input-file.fr.html
Chaque fichier généré pour un bloc \book peut se voir définir un nom.
NR 3.1.4 Nom des fichiers de sortie
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/source/Documentation/notation/output-file-names.fr.html
NR 3.1.5 Structure de fichier
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/file-structure.fr.html

> se produire lors de la fusion de ce fichier avec le précédent (???)

On peut également observer ce genre d'erreur sous Windows, lorsqu'on
compile un fichier LY tout en ayant le fichier PDF correspondant ouvert
avec Adobe Reader. Bref, sous Windows et avec Adobe Reader, toujours
fermer le PDF avant de compiler le ficher LY.

> le premier généré aujourd'hui fait 1363k, second 687k.

En plus de l'explication donnée par Jean-François et les
fonctionnalités ad hoc de Frescobaldi, cela correspond à désactiver
le pointer-cliquer, via \pointAndClickOff ou
lilypond -dno-point-and-click monfichier.ly
AU 4.1 Pointer-cliquer > Activation du pointer-cliquer
http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/usage/configuring-the-system-for-point-and-click.fr.html#enabling-point-and-click

> (à propos que veut dire
> \override VerticalAxisGroup.remove-first = ##t
> que je n'ai pas enlevé?)

Par défaut \Staff \RemoveEmptyStaves supprime toutes les portées vides
sauf pour le premier système (pratique courante, ainsi le chef voit
au début tous les différents instruments, mêmes s'ils ne jouent pas
au début du mouvement). Avec
\override VerticalAxisGroup.remove-first = ##t même les portées vides
du premier système sont supprimées.
C'est expliqué dans le manuel de notation.
NR 1.6.2 Modification de portées individuelles > Masquage de portées
Morceaux choisis : Masquage de la première ligne si elle est vide
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/modifying-single-staves.fr.html#hiding-staves

> un lourd travail de remise en forme.

C'est le désavantage d'un développement dynamique, de nouvelles
fonctionnalités, des demandes d'utilisateurs, volonté d'avoir une
syntaxe claire et cohérente, etc.
Mais en règle générale convert-ly dispose de règles de syntaxe très
élaborées pour mettre à jour la grande majorité des fichiers de manière
transparente et efficace.

Et puis au pire il est toujours possible de récupérer l'ancienne
version de LilyPond utilisée pour le fichier en question et de
regénérer la partition. Ce qui n'est généralement pas possibles avec
bon nombre de logiciels commerciaux.

Mais si convert-ly échoue, un passage par les listes de diffusion et
un peu de travail permettent en général de faire rentrer dans l'ordre
et obtenir un fichier compilable avec une version récente de LilyPond.

Cordialement,
Xavier

---

From: JP Moularde <[email-masked]>
Date: Wed, 21 Jan 2015 11:19:59 -0700 (MST)

Merci à tous pour vos explications très claires.
Je vais pourvoir sortir pour demain une partition lisible pour mon quatuor.
Je reviendrai vers vous dans quelque temps quand je ferai l'essai de
LilyPond non pas pour modifier une partition existante, mais pour en faire
une nouvelle.
Mais avant il faut que je me plonge davantage dans la doc.
Bonne soirée à tous
JP

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Besoin-d-aide-pour-un-fichier-complexe-tp7582139p7582148.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.