Subject: Ornement « x » dans la musique française

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Dec 2014 11:52:23 -0700 (MST)

Bonsoir/jour à tous,

voici 4 ans, je posais la question suivante sur notre réseau:

/Je cherche à insérer des ornements qui ont eu cours dans la musique
française de l'époque du Roi-Soleil. Entre autres la petite croix «x» qui se
place devant ou dessus une note (suivant la place disponible) et qui
signifie un mordant débutant par la note supérieure, ou encore ce que nous
appellerions aujourd'hui un mordant et qui ressemble sur les éditions du 17e
siècle à un double tilde «~». Le signe plus «+» pourrait remplacer la croix,
mais LilyPond l'utilise pour signifier un son bouché chez les
trompettes/cors; de plus, il est toujours placé sur/sous la note, pas moyen
de le forcer à se mettre à côté... /

et Nicolas Sceaux avait répondu à cette demande par ce code:

#(define (add-cross music) 
 (if 
  (equal? (ly:music-property music 'name) 'EventChord) 
  (let ((note (car (ly:music-property music 'elements)))) 
    (set! (ly:music-property note 'articulations) 
          (append (ly:music-property note 'articulations) 
                  (list 
                   (let ((obj (make-music 'FingeringEvent))) 
                     (set! (ly:music-property obj 'tweaks) 
                           (acons 'stencil (lambda (grob) 
                              (grob-interpret-markup grob 
                                (markup 
                                  #:rotate 45 
                                  #:fontsize 6 
                                  #:musicglyph "scripts.stopped"))) 
                              (ly:music-property obj 'tweaks))) 
                     obj))))) 
  music)) 

addCross = 
#(define-music-function (parser location music) (ly:music?) 
     #{ \once \set fingeringOrientations = #'(left) 
        \once \override Fingering #'X-extent = #'(-2.0 . 0.5) 
        $(add-cross music) $music #}) 

{ \addCross a } 

qui marchait très bien... seulement là, il s'agissait de la version 2.15.20.
Aujourd'hui avec la 2.19 et des poussières, ce code est non seulement
inefficace, mais il chamboule tout dans la partition... je n'ose même plus
«rafraîchir» ou améliorer mes anciennes partitions de peur de les
massacrer...

Qqun saurait-il la cause de ce problème et comment y remédier?

Bernard 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornement-x-dans-la-musique-francaise-tp7582053.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Dec 2014 20:57:32 +0100

Nicolas a mis tout cela à jour il y a quelques mois :
http://lilypondblog.org/2013/08/adding-ornamentations-to-note-heads-part-1/
http://lilypondblog.org/2013/09/adding-ornamentations-to-note-heads-part-2/
http://lilypondblog.org/2013/09/adding-ornamentations-to-note-heads-part-3/

Le 12 décembre 2014 19:52, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :
> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornement-x-dans-la-musique-francaise-tp7582053.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Dec 2014 13:39:25 -0700 (MST)

Pierre, merci pour le rappel... je ne l'avais pas oublié, mais là aussi, chou
blanc... Nicolas donne des exemples complets qu'il a utilisés pour la page
ouèbe, chez moi, et avec la version 2.19.15, le processus s'arrête et le
message d'erreur est le même pour tous:

Démarrage lilypond 2.19.15 [Sans titre (3)]...
Traitement de « /tmp/frescobaldi-NqAdDy/tmpDEOjAy/document.ly »
Analyse...
Avertissement : la vérification du type de « HeadOrnamentation » a échoué ; 
   la valeur « #<Grob_properties> » doit être du type « list »
Interprétation en cours de la musique...
Arrêté avec l'état de sortie 1.

La seule chose que j'aie pu identifier, est que lorsque j'ôte les \context
du \layout (je les «commentarise» avec un %) je n'ai plus de message
d'erreur, mais les ornements n'apparaissent pas non plus.

Bernard 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornement-x-dans-la-musique-francaise-tp7582053p7582055.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Dec 2014 21:43:02 +0100

J'étais justement en train de jeter un coup d’œil.
C'est vrai que c'est pas clair-clair.
Ci-joint l'essai que je viens de faire (j'ai ajouté addCross), et donc
attention : il va falloir mettre la commande après la note !!
Pierre

Le 12 décembre 2014 21:39, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornement-x-dans-la-musique-francaise-tp7582053p7582055.html

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Dec 2014 21:45:24 +0100

Ah, désolé, mea culpa, effectivement ça bug en 2.19

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Dec 2014 14:08:33 -0700 (MST)

Schneidy wrote
> Ah, désolé, mea culpa, effectivement ça bug en 2.19

Ouaip... j'ai bien pensé à un truc de ce genre... voilà ce que c'est que
d'être trop à la page...

Je vais me rabattre sur la 2.18...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ornement-x-dans-la-musique-francaise-tp7582053p7582058.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.