Subject: Différents chiffrages de mesures répétés en boucle

From: Simon Froger <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Nov 2014 11:11:42 +0100

Bonjour.

J'ai un petit cas d'école à soumettre : j'ai à écrire un morceau à 2 
portées où doit se répéter en boucle une suite de 3 mesures chiffrées 
comme suit :
| 9/8 | 9/8 | 6/8 |
Pour les initiés, il s'agit d'une gavotte des montagnes, qui se décline 
en phrases de 8 temps, avec des appuis sur les temps 1, 4 et 7.

Pour ne pas à réécrire des \time 9/8 ou \time 6/8 à chaque ligne, j'ai 
commencé par mettre une voix "fantôme" avant les \staff :

\new Voice {

\repeat unfold 25 {

\time 9/8 s4.*6 |

\time 6/8 s2. |

}

}

Problème : ma 2ème portée comprend des parties de cornemuse écossaise, 
donc avec des notes d'ornement partout, ce qui m'oblige en principe à 
mettre des \grace { s32 } en début de mesure sur les deux autres voix 
(la voix fantôme ET la première portée) pour éviter les erreurs 
d'impression.

J'ai alors essayé une autre solution qui consiste à faire un seul 
chiffrage de mesure comme ceci :

\compoundMeter #'((9 9 6 8))

Là, miracle, plus d'erreur d'impression dû aux gracenotes, mais je me 
retrouve avec des mesures à 8 temps (24/8) sans barre de mesure pour 
souligner les temps forts de ma phrase.

Quelqu'un aurait-il une autre solution ?

Merci d'avance !

Simon

(LilyPond 2.16.2 / Frescobaldi 2.0.13 / LinuxMint 17)