Subject: Re: Accordéon diatonique

From: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Nov 2014 14:36:08 +0100

Bonjour à tous,

J'ai copié-collé l'exemple de fichier à l'attention d'Arnaud, dans 
Frescobaldi 2.0.13 avec Lilypond 2.9.14.
J'ai fait la mise à jour pour ma version.
Quand je veux faire la publication, avec des erreurs du type

EleanoPlunkett.ly:135:5 <0>: Erreur : « post-event » inattendu

\po #"3'" c'8 \po #"5" d'4 %1

pour les tablatures.
Qu'est-ce qui ne va pas avec les po et les ti?

Je suis tout de même impressionné par ce que vous arrivez à faire avec Lily!
Je n'ai pas compris où était définie la matrice des tablatures, la 
correspondance note/pousé ou tiré + n°de bouton

Je me demandais d'autre part comment y aurait-il moyen d'extrapoler 
cette démarche pour faire des tablatures d'harmonica.

-- 
Harpo

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Nov 2014 15:25:21 +0100

> Qu'est-ce qui ne va pas avec les po et les ti?

Tu peux envoyer ton fichier, qu'on regarde ?

> cette démarche pour faire des tablatures d'harmonica.

Probablement mais encore faudrait-il avoir un exemple...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.  »
Proverbe russe

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Nov 2014 16:21:00 +0100

Re,

> > Qu'est-ce qui ne va pas avec les po et les ti?

Mon fichier "arnaud.ly" est d'origine en v2.12: j'ai voulu le mettre à jour
ce matin pour répondre au fil mais il ne passe pas le cap v2.18 (et donc
2.19) raison pour laquelle je l'ai laissé en 2.16, faute de temps.
Je regarde ça à tête reposée ce soir ou demain.
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Nov 2014 16:23:29 +0100

... Au fait, la question reste ouverte : je ne sais toujours pas ce qu'est
une "partition pour accordéon diatonique à 2 rangs".
Quelqu'un a une image ou un lien à transmettre ?
Pierre

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Nov 2014 16:41:32 +0100

> Quelqu'un a une image ou un lien à transmettre ?

En fait je ne vois pas ce qui peut différencier une partition de diato, quelque 
soit le nombre de rangées (terme que je trouve plus approprié que rang, 
puisqu'il s'agit d'indiquer le nombre de rangées de boutons présentes sur le 
clavier) d'une partition de guitare par exemple. On a une mélodie et une 
grille d'accords.

Là où ça peut se distinguer c'est si on inclue la tablature, comme pour la 
guitare. Mais une tablature de diato n'a rien à voir avec celle d'une guitare.

En plus il y a plusieurs systèmes de notation des tablatures et tant qu'on ne 
sait pas ce que veut exactement arnaud je ne vois pas l'intérêt d'envoyer une 
image, si ele a une chance sur deux seulement d'être pertinente...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On devrait toujours être légèrement improbable. »
Oscar Wilde - Aphorismes

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Nov 2014 17:45:58 +0100

Le lundi 17 novembre 2014, 16:41:32 Daniel Cartron a écrit :
> je ne vois pas l'intérêt d'envoyer une 

par curiosité j'ai regardé si je compile toujours les partitions de pierre et 
comme c'est le cas je joins le pdf en espérant que c'est pas trop lourd pour 
la liste...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il n'y a point de génie sans un grain de folie. »
Aristote - Poétique

---

From: "Gazagnes Arnaud" <[email-masked]>
Date: Mon, 17 Nov 2014 22:55:51 +0100

Bonjour à tous !
Merci pour les réponses.
Daniel a compris ce que je demandais (mais l'ai-je probablement mal exprimé !) : la double ligne "C G" (que de nombreux joueurs d'accordéon conseillent d'utiliser que la double ligne "P T", au passage) ainsi que la ligne des accords.
Je vais compiler le fichier de Pierre.
Arnaud

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Nov 2014 08:38:42 +0100

Le lundi 17 novembre 2014, 22:55:51 Gazagnes Arnaud a écrit :
> Bonjour à tous !
> Merci pour les réponses.
> Daniel a compris ce que je demandais (mais l'ai-je probablement mal exprimé
> !) : la double ligne "C G" (que de nombreux joueurs d'accordéon conseillent
> d'utiliser que la double ligne "P T", au passage) ainsi que la ligne des
> accords. Je vais compiler le fichier de Pierre.
> Arnaud

choisir un système de tablature plutôt qu'un autre est purement affaire de 
goût. Certains sont plus à l'aise avec le système CADB d'autres avec le 
Corgeron. Et surtout si tu ne joue pas tout seul dans ton coin c'est 
intéressant d'utiliser le même système que les autres.

Ceci dit j'avais commencé il y a n moment à écrire un script en scheme pour 
générer automatiquement les tablatures à partir de la mélodie et je suis 
quasiment arrivé au bout mais je bute sur la façon dont rendre mon calcul 
récursif, si jamais une bonne âme pouvait m'aider...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les dix meilleures années de la vie d'une femme? Entre vingt-cinq et vingt-
six ans. »
RIP

---

From: "Gazagnes Arnaud" <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Nov 2014 22:39:43 +0100

Bonjour !

En compilant le .ly de Pierre, j'obtiens :

* de nombreux messages du type 
145:17: Erreur : « post-event » inattendu
 
 \p #"5" d'2. %17

puis

Interprétation en cours de la musique...
Avertissement : la vérification du type de « flag » a échoué ; 
 la valeur « #<Stencil > » doit être du type « graphical (layout) object »

* dans le .pdf à la place de chacun des nombres sur les lignes P et T un même glyphe.

Arnaud

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 19 Nov 2014 20:04:56 +0100

Oui, désolé Arnaud, le code est en v2.16 et je n'ai pas encore trouvé
l'astuce pour le migrer en v2.18.
Je re-regarde ça demain
Bonne soirée,
Pierre

Le 18 novembre 2014 22:39, Gazagnes Arnaud <[email-masked]> a
écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Nov 2014 12:57:17 +0100

Bonjour,

Il y a un fil qui date de 2011 ; le projet était très abouti, il ne 
manquait pas grand chose pour que ce soit parfait mais, hélas, son 
concepteur n'a plus donné de nouvelles.

Si quelque bonne âme pouvait y jeter un œil, je suis certain que cela 
rendrait service à bcp de musiciens !

Le fil est :

Tablatures accordéon diatonique

cordialement,

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Nov 2014 13:30:24 +0100

Absolument :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Tablatures-accordeon-diatonique-td6942007.html
Et le fichier était en v2.12.
Le problème subsiste : je n'ai pas encore trouvé le moyen de le mettre à
jour.
Pierre

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Nov 2014 14:39:30 +0100

> concepteur n'a plus donné de nouvelles.

Comme je l'ai écrit il y a peu mon code scheme est quasiment fini, à part la 
récursivité et quelques nettoyages dans la partie ligne de basses mais je n'ai 
jamais trouvé la doc qui m'aurait permis de finaliser.

J'ai posté ici pour demander de l'aide l'été dernier (2013) mais personne ne 
semblait avoir envie de se mettre les doigts dans le code. Comme je ne peux 
forcer personne à m'aider j'ai laissé tomber à grands regrets.

Et pourtant c'est quasiment terminé, il resterait un peu de cosmétique à faire 
mais le gros du problème, transformer une partition en tablature, est résolu.

Donc une fois de plus je réitère ma demande d'aide.

Pour ceux que ça intéresse j'ai notamment écrit un mode d'emploi de 27 pages ! 
qui explique tout ce qu'on peut faire avec mon programme.

Je le transmet à qui veut pour qu'il puisse juger de ce qui aurait pu 
arriver...

Désolé si je semble amer mais je le suis effectivement.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce qu'il est 
destiné à devenir, pas même à ses propres yeux. »
Pär LAGERKVIST, Le Nain.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Nov 2014 15:12:53 +0100

> Je le transmet à qui veut pour qu'il puisse juger de ce qui aurait pu

Depuis que j'ai passé mon site perso sous WordPress c'est fou comme ça peut 
aller vite de rédiger et publier un article correct.

Donc voilà, c'est rapide mais il y a tout ce qu'il faut pour vous faire une 
idée : http://cartron.org/tablatures-daccordeon-diatonique/

Maintenant si vous voulez tout savoir c'est facile, il suffit de lire.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ma mémoire est fantasque - et parfois il m'arrive de parler très fort à 
l'oreille d'un myope. »
Sacha Guitry - Toutes réflexions faites

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Nov 2014 18:18:35 +0100

Bonsoir,

Je viens de regarder le fichier donné par notre contributeur disparu 
mais, même "traduit" en 2.18, il génère maintenant une erreur qui se répète.

Je le mets en pièce jointe

cordialement,

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Nov 2014 07:31:32 +0100

> Je le mets en pièce jointe

Dedans je lis
\version "2.12.3"

et chez moi ça compile (2.16.2)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Qui vole un oeuf, ferait mieux de voler un boeuf. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi