Subject: Remplacer une tête de note par un guidon

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Oct 2014 09:41:12 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

je cherche à remplacer une note par un guidon (custode, dans le jargon
lilypondien), un «custodes.mensural.u0» pour être plus précis. J'écris 

\override Stem #'transparent = ##t \override NoteHead.style = #'mensural.u0
a4 (pour qu'il soit placé dans l'interligne de la note «la»), comme
ci-dessous:

\version "2.19.13"

\relative c'' {
  \override Stem #'transparent = ##t \override NoteHead.style = #'cross a4
  \override Stem #'transparent = ##t \override NoteHead.style =
#'mensural.u0 a4
}

la croix s'affiche normalement, mais impossible de faire figurer le
guidon... Lily m'abreuve d'injures en me disant que ce glyphe ne figure pas
dans la liste des têtes de notes...

Bernard 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 13 Oct 2014 19:46:34 +0200

Bonjour Bernard,

> dans la liste des têtes de notes...

Voilà comment je l'écrirais :

\version "2.19.13"

\relative c'' {
  \omit Stem
  \tweak style #'cross a4
  \tweak stencil #ly:text-interface::print
  \tweak text \markup \musicglyph #"custodes.mensural.u0" a4
}

Amicalement,
Pierre

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Oct 2014 02:17:56 -0700 (PDT)

Parfait et efficace... merci Pierre!

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787p7581789.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Oct 2014 18:30:38 +0200

Le 13/10/2014 18:41, Bernard Meylan a écrit :
> lilypondien), un «custodes.mensural.u0» pour être plus précis.
>

Je viens de tomber sur ce glyphe avant la \longa finale d'un scherzo à 3 
de Monteverdi. Saurais-tu me dire ce qu'il signifie ?

Cordialement,
Jean-Charles

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Oct 2014 09:45:51 -0700 (PDT)

Jean-Charles MALAHIEUDE wrote
> de Monteverdi. Saurais-tu me dire ce qu'il signifie ?

Probablement un ornement style trille attaqué par le haut... as-tu un petit
jpeg de l'engin?

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787p7581794.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Oct 2014 20:49:45 +0200

> Probablement un ornement style trille attaqué par le haut... as-tu un petit

Il s'agit de la fin du cinquième des Scherzi a 3 voce (IMSLP #71271 page 
12), à toutes les voix.

@+
Jean-Charles

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Oct 2014 20:55:03 +0200

Ça ne pourrait pas indiquer une reprise ?
Dans les Scherzi à 3 si je me souviens bien les reprises sont assez compliquées…

Le 14 oct. 2014 à 20:49, Jean-Charles Malahieude <[email-masked]> a écrit :

> Il s'agit de la fin du cinquième des Scherzi a 3 voce (IMSLP #71271 page 12), à toutes les voix.
> 
> @+
> Jean-Charles
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Oct 2014 13:34:31 -0700 (PDT)

Alors il s'agit bien d'un guidon qui t'indique la note que tu vas chanter
dans le verset suivant. Mais ma belle théorie tombe quand on regarde la
partie de basse: au lieu de mettre son guidon dans l'interligne de sol, le
graveur l'a placée sur la ligne de si. Mais il s'agit des premières éditions
réalisées non pas par gravure sur étain (avec des poinçons) mais avec des
caractères mobiles: on voit distinctement toutes les brisures des lignes,
conséquence de l'utilisation des caractères, une note/un signe = un
caractère. 

Je vois là soit une erreur du typo, soit le fait qu'il n'ait plus eu à
disposition de guidon placé à l'endroit idoine et ait décidé d'en utiliser
n'importe quel autre.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787p7581797.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 08:14:13 +0200

Bonjour,
Ce que je retrouve qui ressemble à ce caractère est un neume dans la 
notation sangalienne du chant grégorien. Cela signifie glissando ou son 
gutural ? Il est très possible que Monteverdi ait encore utilisé des neumes 
du Moyen-Age et/ ou du Grégorien dans ses écrits. J'ai trouvé cela dans " 
Guide illustré de la Musique volume I de Ulrich Michiels ed. Fayard - Les 
Indispensables de la Musique". Mais ce n'est qu'une explication qui n'est 
peut-être pas la bonne car je n'y connais rien en écriture ancienne. Il y a 
quelques tableaux montrant cette écriture mais, dans ce livre, les 
explications sont illustrées en notation moderne.
Bien cordialement.
Daniel Bernair

-----Message d'origine----- 
From: Bernard Meylan
Sent: Tuesday, October 14, 2014 10:34 PM
To: [email-masked]
Subject: Re: Remplacer une tête de note par un guidon

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787p7581797.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 14:02:42 +0200

Bonjour à tous,
Pour moi c’est très clair, c’est un guidon : il y en a de tels à la fin de la plupart des lignes, c’est bien le même caractère. Et je continue de penser que ça indique une reprise (on reprend le chant, mais pas la ritournelle), et que soit le typographe s’est planté à la fin de la partie de basse, soit il y a une subtilité dans cette partie…
Loïc.

Le 15 oct. 2014 à 08:14, Daniel Bernair <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour,
> Ce que je retrouve qui ressemble à ce caractère est un neume dans la notation sangalienne du chant grégorien. Cela signifie glissando ou son gutural ? Il est très possible que Monteverdi ait encore utilisé des neumes du Moyen-Age et/ ou du Grégorien dans ses écrits. J'ai trouvé cela dans " Guide illustré de la Musique volume I de Ulrich Michiels ed. Fayard - Les Indispensables de la Musique". Mais ce n'est qu'une explication qui n'est peut-être pas la bonne car je n'y connais rien en écriture ancienne. Il y a quelques tableaux montrant cette écriture mais, dans ce livre, les explications sont illustrées en notation moderne.
> Bien cordialement.
> Daniel Bernair
> 
> -----Message d'origine----- From: Bernard Meylan

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 05:07:56 -0700 (PDT)

Loïc A. Chahine wrote
> Bonjour à tous,
> Pour moi c’est très clair, c’est un guidon : il y en a de tels à la fin de
> la plupart des lignes, c’est bien le même caractère. Et je continue de
> penser que ça indique une reprise (on reprend le chant, mais pas la
> ritournelle), et que soit le typographe s’est planté à la fin de la partie
> de basse, soit il y a une subtilité dans cette partie…

C'est bien la reprise des versets suivants (et c'est bien le typo qui s'est
soit trouvé à cours de caractère, soit gourré), mais *toujours avec la
ritournelle*; chez Monteverdi (et ses collègues de la même époque) c'est
systématique... autrement c'est comme si tu voulais chanter une chanson
quelconque en sabrant le refrain...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787p7581800.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 14:13:45 +0200

Les guidons indiquent *sans* la ritournelle, il me semble. C’est peut-être justement parce que ce Scherzo contrevient à l’usage habituel qu’il a fallu le noter, non ?
Loïc.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 05:27:31 -0700 (PDT)

Rien n'indique sur la partoche que la ritournelle doive être omise... Et
c'est un usage tellement courant de l'époque, (chanter des versets avec leur
refrain) qu'aucun compositeur ne prend la peine de le mentionner (comme à
l'heure actuelle, non...?)

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787p7581802.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 14:52:20 +0200

Ben si, les guidons, justement, ils ne renvoient pas au début de la ritournelle. Si Monteverdi avait voulu qu’on reprenne tout depuis le début, il aurait mis, comme dans les autres pièces une barre de reprise. Pourquoi ne le fait-il pas ?
Loïc.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 06:04:50 -0700 (PDT)

Les guidons ne donnent pas *l'endroit* où on va reprendre, mais uniquement
*la première note* que tu es censé chanter. Et je t'assure que quand
Monteverdi peut se passer d'indiquer des signes, que se soit de reprise ou
autres, il le fait sans état d'âme aucun; ne jamais oublier qu'il écrivait
pour des musicos qui connaissaient parfaitement son «code». 

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Remplacer-une-tete-de-note-par-un-guidon-tp7581787p7581804.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 15 Oct 2014 15:20:35 +0200

Peut-être, après tout… De toute façon, ce Scherzo est noté bizarrement, par rapport aux autres.
Néanmoins, j’ai déjà vu les guidons indiquer l’endroit où on allait reprendre, ça, j’en suis certain. Si monsieur le typographe avait daigné s’exprimer clairement ;)
Bon courage au graveur, en tout cas !
Loïc.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Oct 2014 20:47:50 +0200

Merci à tous les intervenants de ce fil.
Très intéressant.
Bon WE,
Pierre