Subject: caler une clef en fin de portée

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 1 Oct 2014 11:37:52 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Le petit casse-tête du jour :
Lorsque, dans une partition orchestrale, un instrument change temporairement
de clef, puis se tait pendant longtemps, la clef d'origine est restituée en
fin de portée, juste avant le saut de ligne.

Est-il possible de reproduire ce comportement avec LilyPond ? Je sais qu'il
existe des possibilités de placer des rappels d'objet en fin de ligne, mais
ici, ça dépasse largement mes capacités ...

Voici ce que donne l'exemple normal :

\version "2.18.2"
\relative c'' {
  c1
  R1
  \clef bass
  \repeat unfold 3 c,,1
  \repeat unfold 15 R1
  \clef treble
  \repeat unfold 3 c''1
}

et voici ce que qu'il serait souhaitable d'obtenir, mais avec le placement
automatique de la clef en fin de portée :

\version "2.18.2"
\relative c'' {
  c1
  R1
  \clef bass
  \repeat unfold 3 c,,1
  \repeat unfold 6 R1
  \clef treble
  \break % Essayer de supprimer cette instruction
  \repeat unfold 9 R1
  \repeat unfold 3 c''1
}

Je me doute que ça ne doit pas être simple, mais notre Lily fait tant de
miracles ...

D'avance, merci de votre aide,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/caler-une-clef-en-fin-de-portee-tp7581752.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 2 Oct 2014 07:48:12 +0200

Bonsoir Jean-François,
Je ne comprends pas pourquoi tu veux enlever le \break : c'est LA fonction
qui réalise ce que tu cherches à faire, non ?
Est-ce que, par hasard, sur IMSLP il y aurait une œuvre plus "parlante" qui
nous permettrait de mieux cerner ce que tu souhaites ?
Cordialement,
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 3 Oct 2014 03:33:42 -0700 (PDT)

Voilà, ce que je cherchais à faire était, éventuellement, d'automatiser ce
comportement.
Le concerto de Brahms sur lequel je travaille actuellement contient une
dizaine de fois ce cas. Le lien :
http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/145434

Par exemple, page 47, au basson :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581759/Rappel_clef.png> 

Le basson passe en clef de ténor pour deux mesures, puis se tait pendant
cinq mesures. Il reprend en page 49 en clef de fa - oups, pas de numéro de
mesure dans cette édition.

Mais en fin de ligne page 47 le rappel de la clef de fa est déjà présent.
Idem, page 66, 77, 82, 98, 110 (vc solo), etc.

Pour l'instant, je bloque les sauts de ligne et je réalise le changement
manuellement en fin de ligne.
Je pensais donc insérer une clef invisible, puis forcer un rappel de clef en
fin de ligne par un break-visibility, mais comme je le disais plus haut, ça
dépasse de beaucoup mes capacités :-<

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/caler-une-clef-en-fin-de-portee-tp7581752p7581759.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.