Subject: Problème cadenza et mise en page

From: Les Editions Valmajour <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2014 12:28:15 +0200

Bonjour à tous,
je rencontre le problème suivant :

il s'agit d'une pièce solo et piano, avec une cadence non mesurée dans 
laquelle je dois spécifier les sauts de ligne.

Je dois placer les sauts dans une voix différente des notes 
("globalCAD") : la partie séparée aura une mise en page différente.

Jusqu'à la 3e ligne, tout va bien.

1 - Dans la 4e ligne, lors de la barre de mesure juste avant "Brusque", 
Lilypond refuse d'effectuer le saut de ligne.
2 - Avec un "\break" pour forcer le saut, erreur "un saut explicite a 
été outrepassé par un autre événement"
3 - Si j'insère les sauts dans la voix contenant les notes 
("galoubetCAD"), en n'utilisant pas globalCAD, tout fonctionne bien.

Le problème semble venir de la conjonction des deux voix.
Quelqu'un voit-il où est mon erreur?
Merci à tous!
Pierre

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2014 13:47:07 +0300

> On Oct 25, 2014, at 1:28 PM, Les Editions Valmajour <[email-masked]> wrote:
> 
> Bonjour à tous,
> il s'agit d'une pièce solo et piano, avec une cadence non mesurée dans laquelle je dois spécifier les sauts de ligne.
> 
> Je dois placer les sauts dans une voix différente des notes ("globalCAD") : la partie séparée aura une mise en page différente.
> 
> 1 - Dans la 4e ligne, lors de la barre de mesure juste avant "Brusque", Lilypond refuse d'effectuer le saut de ligne.
> 2 - Avec un "\break" pour forcer le saut, erreur "un saut explicite a été outrepassé par un autre événement"
> 3 - Si j'insère les sauts dans la voix contenant les notes ("galoubetCAD"), en n'utilisant pas globalCAD, tout fonctionne bien.
> 

Essaie un coup de :

  \layout {
    \context {
      \Voice
      \override Glissando #'breakable = ##t
      \override TupletNumber #'breakable = ##t
      \override TupletBracket #'breakable = ##t
      \remove "Forbid_line_break_engraver"
    }
}

Cordialement,
~Mike

---

From: Les Editions Valmajour <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2014 12:55:15 +0200

Formidable, un grand merci à toi
Cordialement,
Pierre

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sun, 26 Oct 2014 19:27:28 +0200

On Oct 26, 2014, at 6:58 PM, Les Éditions Valmajour <[email-masked]> wrote:
> 
> Bonsoir Mike et tout le monde,
> je rencontre un autre problème un peu plus loin dans la même cadence.
> 
> Dans le fichier joint, lignes 105 (notes), 192 (mise en page) :
> 
> 1 - la barre de mesure pointillée (qui sera invisible au final, rendue visible pour les besoins de ce message) s'imprime  une triple croche trop tôt, et de ce fait empêche le saut de ligne. Pourtant, toutes les durées correspondent entre la voix pour les notes et la voix pour les espacements.
> 
> 2 - ligne 192 : si j'ajoute "s32", l'affichage est corrigé et le saut se fait correctement.
> 
> 3 - Mais dans les 2 cas, il y a un problème lors de l'entrée du piano ( Allegro, lignes 216/296)
> 
> Je joins un pdf des 2 premières pages sans erreurs (les sauts de ligne étaient alors intégrés à la partie solo)
> 
> Quelqu'un sait-il où est le problème?
> Merci!
> Pierre

Bonsoir Pierre,

A mon avis, les dégâts viennent d’une valeur rythmique non voulue qui se balade quelque part.
Je te propose la solution suivante :

Au lieu d’être en mode cadenza, utilise une musique mesurée mais avec le stencil du chiffre de mesure éteint :
\override Score.TimeSignature.stencil = ##f

Ensuite, à chaque fois que tu mets une barre invisible, mets une vérification de limite de mesure. Par exemple :

\time 15/16
c16 c8 c16 c8 c4 c8 c8. \bar “” |
\time 25/32
c2. c32 \bar “”  |

et ainsi de suite. Comme ça, LilyPond va râler quand il y a un décalage entre la vérification et la musique.
C’est comme ça que je structure mes cadences pour plus avoir ce genre de problème.

Good luck...
~Mike

---

From: Les Éditions Valmajour<[email-masked]>
Date: Sun, 26 Oct 2014 17:58:24 +0100

1 - la barre de mesure pointillée (qui sera invisible au final, rendue 
visible pour les besoins de ce message) s'imprime  une triple croche 
trop tôt, et de ce fait empêche le saut de ligne. Pourtant, toutes les 
durées correspondent entre la voix pour les notes et la voix pour les 
espacements.

2 - ligne 192 : si j'ajoute "s32", l'affichage est corrigé et le saut se 
fait correctement.

3 - Mais _dans les 2 cas_, il y a un problème lors de l'entrée du piano 
( Allegro, lignes 216/296)

Je joins un pdf des 2 premières pages sans erreurs (les sauts de ligne 
étaient alors intégrés à la partie solo)

-- 
------------------------------------------------------------------------
Les Éditions Valmajour <http://www.editions-valmajour.fr>

---

From: Les Éditions Valmajour<[email-masked]>
Date: Wed, 29 Oct 2014 11:48:56 +0100

Bonjour Mike,
je vais essayer ta solution, mais je crois que j'avais déjà essayé cela 
au tout début (venant d'un logiciel graphique [MuseScore], c'est le 
premier réflexe que j'avais eu), mais du fait de la séparation des 
espacements et des notes en 2 fichiers différents, j'avais un problème 
similaire je crois. Par après j'avais découvert la fonction candeza. En 
fait, tout marche parfaitement bien si les notes et les sauts sont dans 
le même fichier.
Je te tiens au courant,
Merci!
Pierre

Le 26-10-2014 18:27, Mike Solomon a écrit :
> On Oct 26, 2014, at 6:58 PM, Les Éditions Valmajour 
> <[email-masked] <mailto:[email-masked]>> wrote:
>>
>> 1 - la barre de mesure pointillée (qui sera invisible au final, 
>> rendue visible pour les besoins de ce message) s'imprime  une triple 
>> croche trop tôt, et de ce fait empêche le saut de ligne. Pourtant, 
>> toutes les durées correspondent entre la voix pour les notes et la 
>> voix pour les espacements.
>>
>> 3 - Mais _dans les 2 cas_, il y a un problème lors de l'entrée du 
>> piano ( Allegro, lignes 216/296)
>>
>> Je joins un pdf des 2 premières pages sans erreurs (les sauts de 
>> ligne étaient alors intégrés à la partie solo)
>>
> Ensuite, à chaque fois que tu mets une barre invisible, mets une 
> vérification de limite de mesure. Par exemple :
>
> \time 15/16
> et ainsi de suite. Comme ça, LilyPond va râler quand il y a un 
> décalage entre la vérification et la musique.

---

From: Les Éditions Valmajour<[email-masked]>
Date: Wed, 29 Oct 2014 12:51:04 +0100

Après essai, j'ai toujours un comportement erratique de lilypond, donc 
j'ai finalement décidé de revenir à la première version : les sauts 
inclus dans les notes; cela fonctionne parfaitement, l'inconvénient est 
que je devrais faire des espacements différents pour la partie séparée, 
donc copier/coller et changements à la main, à l'ancienne. Tant pis pour 
cette fois.
Merci en tous cas pour ton aide!
À bientôt
Pierre

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Oct 2014 13:22:30 +0100

2014-10-29 12:51 GMT+01:00 Les Éditions Valmajour <[email-masked]
>:
>
> Après essai, j'ai toujours un comportement erratique de lilypond,
> donc j'ai finalement décidé de revenir à la première version :
> les sauts inclus dans les notes; cela fonctionne parfaitement,
> l'inconvénient est que je devrais faire des espacements différents
> pour la partie séparée, donc copier/coller et changements à la main,
> à l'ancienne. Tant pis pour cette fois.

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait en mettant les sauts dans
le même fichier mais pas en les mettant dans un fichier séparé si les
valeurs des silences invisibles correspondent. Je pencherais pour une
erreur dans le fichier avec les silences invisibles dans ce cas.

On peut par contre générer différentes éditions à partir d’une même
source avec les sauts dans le même fichier que les notes en utilisant
des tags.

Cf. NR 3.3.2 Différentes éditions à partir d’une même source >
Utilisation de balises
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/different-editions-from-one-source.fr.html#using-tags

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Les Éditions Valmajour <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Oct 2014 17:33:29 +0100

Bonsoir Xavier,
suite à ton message, pris d'un doute, j'ai revérifié mes codes et j'ai 
enfin trouvé l'erreur : un sextolet que j'avais codé *times 4/5* au lieu 
de *times 4/6*
Tout fonctionne proprement à présent.
Merci!
Bonne soirée,
Pierre

Le 29-10-2014 13:22, Xavier Scheuer a écrit :
> 2014-10-29 12:51 GMT+01:00 Les Éditions Valmajour 
> <[email-masked] <mailto:[email-masked]>>:
> >
> Xavier Scheuer <[email-masked] <mailto:[email-masked]>>
>