Subject: Un peu hs mais c'est quand même de la musique

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Sep 2014 16:58:09 +0200

Bonjour,

Je crois en avoir déjà parlé sur cette liste mais c'était il y a un bon moment 
(des années) et comme il y a sans cesse des nouveaux, je me permet de rappeler 
un article que j'ai publié sur mon site et qui raconte un truc que je me suis 
amusé à créer et fabriquer : une règle à calcul musicale. Je sais il y a aussi 
une Zippette, mais la mienne datant de 2009 je pense avoir l'antériorité, ce 
dont au passage je me fiche pas mal... Et puis la mienne c'est moi qui l'ai 
inventée, et elle est gratuite puisque licence CC !

Donc je voulais juste signaler aux curieux que j'ai réécrit non seulement mon 
site (pas fini bien entendu, notamment l'ergonomie des menus, désolé) mais 
surtout l'article en question, bien plus étoffé, et si parmi vous des gourous 
de la théorie musicale pouvaient dénicher les erreurs que j'ai certainement dû 
commettre je leur en serait reconnaissant.

http://cartron.org/www/page.php?id=2&sid=2

Merci à ceux qui prendront le temps d'aller voir tout ça, et bien entendu 
réponse en privé, sauf si vous pensez que ça peut avoir un intérêt pour miss 
Lily !

Et désolé pour le bruit.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir aristocratique 
de déplaire. »
Charles Baudelaire

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Sep 2014 08:49:08 +0200

Bonjour Daniel,

Du très beau travail, intelligent, l'humour en plus ; bravo !
Un "bémol" : pourquoi ne sont-ils pas des bémols mais de simples "b" ?
Voilà c'était juste pour pinailler ;)
Amicalement,
Pierre

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Sep 2014 10:39:37 +0200

Cher Daniel,
J'ai lu tout le dossier sur la fabrication de ton invention qui me sembel 
assez extraordinaire et que je fais donc essayer de fabriquer. une précision 
cependant car je comprends vite mais il faut m'expliquer souvent et 
longtemps, je ne vois pas comment placer les deux mines de 1cm à placer sur 
le curseur, peux-tu me faire un dessin ?
Merci pour tout
Bien cordialement
Daniel Bernair

-----Message d'origine----- 
From: Daniel Cartron
Sent: Monday, September 22, 2014 4:58 PM
To: [email-masked]
Subject: Un peu hs mais c'est quand même de la musique

Bonjour,

Je crois en avoir déjà parlé sur cette liste mais c'était il y a un bon 
moment
(des années) et comme il y a sans cesse des nouveaux, je me permet de 
rappeler
un article que j'ai publié sur mon site et qui raconte un truc que je me 
suis
amusé à créer et fabriquer : une règle à calcul musicale. Je sais il y a 
aussi
une Zippette, mais la mienne datant de 2009 je pense avoir l'antériorité, ce
dont au passage je me fiche pas mal... Et puis la mienne c'est moi qui l'ai
inventée, et elle est gratuite puisque licence CC !

Donc je voulais juste signaler aux curieux que j'ai réécrit non seulement 
mon
site (pas fini bien entendu, notamment l'ergonomie des menus, désolé) mais
surtout l'article en question, bien plus étoffé, et si parmi vous des 
gourous
de la théorie musicale pouvaient dénicher les erreurs que j'ai certainement 
dû
commettre je leur en serait reconnaissant.

Et désolé pour le bruit.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir 
aristocratique
de déplaire. »
Charles Baudelaire

_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Sep 2014 03:24:10 -0700 (PDT)

Simple, peut-être ?

Encore fallait-il y penser et proposer une réalisation aisée à tout un
chacun. Bravo !!!

Ça change du solfège rébarbatif d'il y a cinquante ans ;-)

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Un-peu-hs-mais-c-est-quand-meme-de-la-musique-tp7581700p7581710.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Sep 2014 00:19:19 -0700 (PDT)

Bonjour Daniel,

Comme je te l'avais dit il y a quelques années, mes enfants sont au
conservatoire pas loin de chez toi.
Ta règle à calcul pourrait faire la joie de bien des musiciens en herbe (ou
pas d'ailleurs), mais qui sont réticents à ouvrir un livre de solfège et
encore plus de théorie. Déjà rien que ce mot, ça fait fuir. Seulement, il y
a 2 obstacles majeurs à ce que ce merveilleux objet se fasse sa place au
soleil. Et il y a droit!

*1. *C'est un "truc de geek des seventies": un vieux machin archaïque pour
les vieux "réac", dont personne ne connaît l'existence, et encore moins
l'utilité (Je ne parle pas des vieux réac mais du machin ). Perso, j'ai
quelques règles à la maison. Je m'en amuse et même, je bricole avec. Pas
assez de lumière dans mon atelier pour que ma calculatrice solaire
fonctionne 
Pourtant, les règles à calcul sont encore utilisées sous différentes formes
et dans de nombreux domaines - c'est donc qu'il y a des fabricants -... y
compris pour la théorie musicale! la preuve.
Pour l'anecdote, je discutais un jour avec un jeune et brillant prof de
maths de lycée. Sans lui dire ce que c'était je lui est montré une de mes
règles à calculer. Il l'a manipulée et ma posé cette simple question: "c'est
quoi ce truc?". Pfff... ignare.

*2. *l'aspect artisanal de la chose: carton et papier à découper et
assembler soi-même. Ce peut être rédhibitoire, surtout pour des "geek
newbies génération Y". Ils ont encore plus de mal à tenir une paire de
ciseaux que ma grand-mère avec ses rhumatismes et son arthrose. Ce sont en
général les mêmes qui ont la nausée rien qu'à l'idée d'ouvrir un livre.

Si, pour le premier point, et comme pour Lilypond, l'information et
l'éducation sont la solution (et encore faut se lever matin), pour le
deuxième point, la technologie pourrait t'aider.
Comme vu plus haut, il y a certainement des fabricants de règles à calcul.
Encore faut-il les dénicher. Et comme l'objet en question et son usage sont
devenus quasi confidentiels, c'est pas gagné d'en trouver un qui accepterait
de t'en faire un prototype.

Depuis quelques mois, j'entends parler des imprimantes 3D.
Finis les découpages et autres collages: tout est "gravé". Bon point pour
faire notamment le curseur et la réglette centrale. Ce qui n'est pas une
mince affaire. Reste la question de la couleur.
Faut aussi voir un logiciel linux pour ce type de projet... et le coût de sa
réalisation.

Il manque 2 utilisations importantes à ta règle à calcul:
- Pouvoir faire euh... des calculs; juste les échelles de base. Avec le
système des imprimantes 3D, la gestion de l'espace ne devrait plus être un
si gros problème.
- faire le café; perso j'en bois pas. Donc, pour moi ce sera un thé s'te
plaît.

Félicitations est tous mes encouragements!
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Un-peu-hs-mais-c-est-quand-meme-de-la-musique-tp7581700p7581715.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.