Subject: Interrompre temporairement des portées

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 13 Sep 2014 16:47:03 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Voilà, je termine actuellement le premier mouvement du second concerto pour
piano de Brahms - partition directrice.
Dans ce type de partition, on n'enlève pas les portées vides, contrairement
au format dit "de poche".

Toutefois, ici, après les 6 mesures initiales, il y a une longue cadence de
18 mesures, et il serait souhaitable afin d'éviter cinq pages quasi vides (à
part le soliste) de supprimer toutes les portées - à part celle du soliste.

Les cinq pages seraient alors regroupées en une page, ne comprenant que les
5 cinq portées de piano.
Puis l'orchestre reprendrait en pleine page.

Pour cela, j'ai placé des \pageBreak en début et fin de cadence, des
\stopStaff et \startStaff aux endroits adéquat, et enfin, des silences
invisibles.

Tout fonctionne bien, sinon que les clefs et armures restent visibles.
J'ai bien tenté des \omit Clef, sans succès.

En annexe, deux fichiers minimaux, le premier représentant le fichier
complet, le second avec tentative de suppression des portées vides.

Je ne pense pas être loin de la solution, mais ...

Merci d'avance de vos conseils,

Jean-François

StopStaffSolist.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581651/StopStaffSolist.ly>  

StopStaffSolist2.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581651/StopStaffSolist2.ly>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Interrompre-temporairement-des-portees-tp7581651.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2014 11:19:32 +0200

Bonjour Jean-François,

Le 14 septembre 2014 01:47, Seventies <[email-masked]> a

> part le soliste) de supprimer toutes les portées - à part celle du soliste.

Je pense que c'est la fonction \RemoveEmptyStaves que tu cherches.
Voir exemple joint.
Cordialement,
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 2014 12:36:16 -0700 (PDT)

Bonsoir Pierre,

Malheureusement, non, j'y ai bien pensé, mais à ce moment, toutes les
portées vides sont supprimées tout au long du score.

Il faudrait un \removeEmptyStaves actif seulement entre les mesures 13 et 24
(dans l'exemple joint).

Je pense actuellement, si il n'y a pas d''autre moyen, de diviser chaque
voix en voixA (12 mesures et voixB, 12 mesures, avec, entre elles, un trou
de 12 mesures.

Il "resterait" alors la difficulté de reconstruire  le score à la mesure 24
- en s'inspirant de la technique des ossia.

Je regarderai ça plus en détail demain matin.

Grand merci à toi,

Jea-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Interrompre-temporairement-des-portees-tp7581651p7581655.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2014 07:41:15 +0200

Le 14 septembre 2014 21:36, Seventies <[email-masked]> a

> portées vides sont supprimées tout au long du score.

Sauf si tu précises à LP que tu ne le souhaites pas.
Voir solution possible jointe.
Bonne semaine,
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 15 Sep 2014 02:00:29 -0700 (PDT)

Extraordinaire : la solution est élégante, courte, elle ne demande pas de
modification importante au code, et elle peut s'appliquer à d'autres cas,
pour permettre par exemple, le remplacement temporaire d'une flûte par le
piccolo ou pour autoriser un passage de soliste dans les cordes.

Un tout grand merci pour ton travail,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Interrompre-temporairement-des-portees-tp7581651p7581659.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.