Subject: erreurs d'import d'un fichier xml via Frescobaldi

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Sep 2014 09:20:02 +0200

Bonjour à tous,
J’essaie de convertir vers lilypond, via Frescobaldi la partition basse de la Bataille de Marignan reprise d’un pdf par music2pdf.Voir le pdf complet, le xml  ainsi que l’écran des erreurs dans le fichier word. 
Je ne comprends pas l’origine des erreurs, ne connaissant pas xml. musicxml2ly.py a-t-il une capacité limitée ? Le fichier à convertir est assez important 467 mesures plus une page pleine de titres et textes. Quequ’un peut-il m’aider ?
Voir le lien dans Onedrive  https://onedrive.live.com/redir?resid=FB6A90647C4E5C30!5630&authkey=!AHIxnl3vZo3e6Ho&ithint=folder%2cdocx
Merci. 
Bien amicalement.
Daniel Bernair

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Sep 2014 15:03:21 +0200

Je complète mon information : J’ai essayé la conversion directement avec musicxml2ly.py à partir d’une fenêtre de commande. J’ai, avant cela renommé mon fichier .xml en essai-bat.xml pour plus de facilité.  J’obtiens le même résultat de rejet mais je peux lire toutes les informations du travail, alors que Frescobaldi m’affiche une fenêtre dans laquelle je ne sais pas me déplacer pour tout lire. En nouveau fichier joint un word reprenant tout le processus de conversion. 
Bien amicalement    
Daniel Bernair
From: Daniel Bernair 
Sent: Wednesday, September 17, 2014 9:20 AM
To: [email-masked] 
Subject: erreurs d'import d'un fichier xml via Frescobaldi 

Bonjour à tous,

--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
liste de diffusion lilypond-user-fr
[email-masked]
https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Sep 2014 15:44:04 -0700 (PDT)

Bonjour,

LilyPond (donc son interprète, Frescobaldi...) n'aime pas les xml issus de
music2pdf... j'en ai fait l'expérience de nombreuses fois... et y ai renoncé
au profit d'un couple de course: PDF to TIFF converter (
http://www.pdftoall.com/pdf-to-tif.html ) qui te convertit tes PDF en TIFF
(noir/blanc) et qui gère -important- les PDF multi-pages (donc les exporte
en multi-TIFFs) et SharpEyes ( http://www.visiv.co.uk/ ) qui, partant des
TIFFs (il accepte aussi les BMP) les exporte en .xml. C'est, de mon point de
vue, *le meilleur* lecteur ORC de musique, qui rend des xml que LilyPond
traite très bien. Il n'est pas infaillible à 100% (aucun ORC musical ne
l'est...) mais il est le plus pointu des logiciels opérants dans ce secteur.
Il dispose d'outils de correction, il signale les erreurs de métrique (3
blanches dans une mesure à 2/2 par exemple) à l'aide de petites flèches
bleues (elles disparaissent quand la mesure est métriquement correcte)... et
c'est un lecteur redoutablement efficace. 

Points noirs au propos de ce duo: ils sont Windows-only et... payants...  ,
mais pour un prix absolument correct (le duo doit peser dans les 50€... pour
le travail fourni, je trouve ce prix justifié). Je précise que je suis sous
Linux et qu'ils fonctionnent sans broncher avec Wine.

Je te joins le xml que j'ai fait avec ce duo, en 1/4h chrono. J'ai conservé
les erreurs pour que tu puisses te faire une idée des possibilités.

Bernard

guerre.xml
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581691/guerre.xml>  

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/erreurs-d-import-d-un-fichier-xml-via-Frescobaldi-tp7581678p7581691.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Sep 2014 08:36:48 +0200

Merci Bernard pour ce travail et ces informations précieuses. J'ai 
effectivement pu sans difficultés convertir ce fichier xml en .ly par 
Frescobaldi. Merci en tous cas pour cela. En ce qui concerne "music2pdf pro" 
que j'ai payé 250€ à vie, je vais me mettre en rapport avec le support pour 
tenter qu'ils améliorent leur application. Je vais leur transmettre ton 
appréciation. Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que musicxml2ly 
n'aime pas dans ces fichiers. Moi, je ne sais que transmettre les rejets 
mais sans les comprendre. Dans mes essais, je bute sur le message 
"AttributeError: PartGroupInfo instance has no attribute 
'set_part_information'".
Pour ce qui est de ta suggestion à travailler avec les deux applications, je 
vais y réfléchir, car mes finances ne sont pas illimitées.
Bien amicalement.
Daniel Bernair
-----Message d'origine----- 
From: Bernard Meylan
Sent: Saturday, September 20, 2014 12:44 AM
To: [email-masked]
Subject: Re: erreurs d'import d'un fichier xml via Frescobaldi

Bonjour,

Bernard

guerre.xml

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/erreurs-d-import-d-un-fichier-xml-via-Frescobaldi-tp7581678p7581691.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Sep 2014 09:46:52 +0200

Je viens de faire un nouvel essai de conversion à partir de "music2pdf pro" 
du pdf original en reprenant toutes les portées au complet. Le xml obtenu 
est correctement converti par Frescobaldi et après correction d'une erreur 
mineure dans les paroles j'ai pu le pdf complet sans la première page de 
blabla. J'ai donc le fichier .ly dont je pourrai obtenir chacune des portées 
pour les instruments que nous choisirons pour nous accompagner (au dernier 
concert, seule basse malade, j'ai été secondé par un basson et cela a donné 
un résultat superbe). Les rejets des essais précédents viennent d'un 
"music2pdf pro" dont j'avais demandé seulement la portée de basse. Donc 
c'est un problème à remettre à Myriad  auteur de "music2pdf pro".
Merci de ton aide.
Bien amicalement.
Daniel Bernair

-----Message d'origine----- 
From: Bernard Meylan
Sent: Saturday, September 20, 2014 12:44 AM
To: [email-masked]
Subject: Re: erreurs d'import d'un fichier xml via Frescobaldi

Bonjour,

Bernard

guerre.xml

-----
Cordialement

Bernard

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Sep 2014 11:35:17 +0200

Cher Bernard,
Je viens de consulter les deux sites mentionnés pour une indication des prix 
:
http://www.pdftoall.com/pdf-to-tif.html coûte 29.95€ ce qui est très 
raisonnable
SharpEyes ( http://www.visiv.co.uk/  coûte 175€ environ ce qui les vaut 
peut-être mais est une autre somme.
Donc 200€ en tout. comment obtiens-tu 50€ cité dans ton message ?
Amicalement
Daniel Bernair

-----Message d'origine----- 
From: Bernard Meylan
Sent: Saturday, September 20, 2014 12:44 AM
To: [email-masked]
Subject: Re: erreurs d'import d'un fichier xml via Frescobaldi

Bonjour,

Bernard

guerre.xml

-----
Cordialement

Bernard

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Sep 2014 06:39:35 -0700 (PDT)

Daniel Bernair wrote
> mais pour un prix absolument correct (le duo doit peser dans les 50€...
> [...]

... honte à moi... le prix de SharpEyes est bien supérieur à ce que
j'indiquais plus haut... il coûte 142€... je rectifie donc en me condamnant
à saisir l'intégrale des oeuvres complètes d'Akepsimas... 

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/erreurs-d-import-d-un-fichier-xml-via-Frescobaldi-tp7581678p7581695.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sat, 20 Sep 2014 18:53:45 +0200

Ok Bernard Alzheimer guette tout le monde ... Cependant le prix que tu 
mentionnes est hors tva ce ui ramène bien à 175€ environ. Si je n'avais pas 
payé Music2pdf Pro, je l'aurais acheté mais je vais garder ton information 
et attendre une condition indispensable.
Merci pour l'information.
Daniel Bernair

-----Message d'origine----- 
From: Bernard Meylan
Sent: Saturday, September 20, 2014 3:39 PM
To: [email-masked]
Subject: Re: erreurs d'import d'un fichier xml via Frescobaldi

Daniel Bernair wrote

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/erreurs-d-import-d-un-fichier-xml-via-Frescobaldi-tp7581678p7581695.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.