Subject: exporter en svg juste les notes

From: Nicolas Hémard <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Sep 2014 12:49:41 +0200

Bonjour

Je veux exporter en SVG les notes et uniquement les notes.
Je m'explique: en passant par lilypond-book, je peux intégrer à un 
fichier latex une portée simple, sans en-tête ni pied-de-page, et 
l'extrait de la partition se limite aux dimensions de ma portée, sans 
marges blanches.

J'aimerais obtenir ce même résultat, mais en SVG et non intégré à un 
fichier latex.

Je ne comprend pas où je peux trouver la réponse à ma question dans la 
documentation.

Voir l'exemple en PJ, au format png, de ce que j'aimerais en SVG.
Merci
Nicolas

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Sep 2014 14:21:01 +0200

Bonjour,

Personnellement, je récupèrerais bonnement les fichiers intermédiaires créés par LilyPond-book dans divers formats et je m’arrangerais pour convertir l’un d’eux (il y a du PDF et un format vectoriel, je me souviens pas lequel) en SVG.

L.C.

Le 18 sept. 2014 à 12:49, Nicolas Hémard <[email-masked]> a écrit :

> Je m'explique: en passant par lilypond-book, je peux intégrer à un fichier latex une portée simple, sans en-tête ni pied-de-page, et l'extrait de la partition se limite aux dimensions de ma portée, sans marges blanches.
> 
> J'aimerais obtenir ce même résultat, mais en SVG et non intégré à un fichier latex.
> 
> Je ne comprend pas où je peux trouver la réponse à ma question dans la documentation.
> 
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Sep 2014 14:45:33 +0200

La solution en ligne de commande c'est :

 lilypond -dbackend=svg file.ly

A+

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 18 septembre 2014 14:21, Loïc Chahine <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour,
>
> Personnellement, je récupèrerais bonnement les fichiers intermédiaires
> créés par LilyPond-book dans divers formats et je m’arrangerais pour
> convertir l’un d’eux (il y a du PDF et un format vectoriel, je me souviens
> pas lequel) en SVG.
>
> L.C.
>
> fichier latex une portée simple, sans en-tête ni pied-de-page, et l'extrait
> de la partition se limite aux dimensions de ma portée, sans marges blanches.
> >

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Sep 2014 14:47:18 +0200

Oups, j'avais pas vu que c'était pour lilypond-book..... euh... je sais pas
:-)

Christophe Pochon

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Sep 2014 15:12:21 +0200

> Bonjour
Bonjour Nicolas,
> l'extrait de la partition se limite aux dimensions de ma portée, sans

Je ne sais pas si je réponds à ta question mais pour faire un fichier 
"la_sol_fa_mi" J'ai fait ça avec Frescobaldi.

\version "2.18.0"

\paper {
line-width = 210\mm
}

\relative c {
   \clef bass

   a1 g f e s s s s s s s s s s s s s s s s (on peut rajouter autant de 
"s" qu'on veut.)
}
\layout {

   \context {
     \Staff
     \remove "Bar_engraver"  	% supprimer les barres de mesure
   }
}
> Je ne comprend pas où je peux trouver la réponse à ma question dans la

J'ai ensuite ouvert ce fichier.pdf avec LibreOffice et, en choisissant 
le format .svg, j'ai pu ouvrir le fichier mais... les notes ont disparu !

Comme je le disais, c'est une piste.

Peut être peux tu approfondir !

That's all, folks !

-- 
JJG

utilisateur de gnu.linux depuis des années (mais toujours... débutant !)
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Nicolas Hémard <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Sep 2014 15:35:41 +0200

Merci.
J'ai créé un fichier.lytex,

    \documentclass[a4paper]{article}
    \begin{document}
    Test

    \lilypondfile{lasolfami.ly}

    Test
    \end{document}

Le fichier lasolfami.ly:

    \language "italiano"

    \version "2.16.2"

    \new Staff {

    \relative do {

    \clef bass la1 sol fa mi

    }

    }

j'ai compilé avec lilypond-book.

    lilypond-book --verbose --pdf index.lytex

Verbose me permet de décortiquer le processus.
Résultat, un dossier avec deux chiffres est créé et il contient des 
fichiers eps, pdf, ly, txt, tex etc...
Les fichiers eps et pdf qui s'y trouvent sont déjà aux dimensions que je 
cherche. Super!

Mais comme ma démarche est d'obtenir un fichier.svg aux strictes 
dimensions de mon extrait musical sans passer par lilypondbook
Pour comprendre comment fonctionne lilypond-book, j'ai ajouté l'option 
--verbose.

Et il mentionne une commande qui pourrait être utile:

    /usr/bin/lilypond --formats=ps -dbackend=eps  -I  "." --formats=eps
    --pdf -dinclude-eps-fonts -dgs-load-fonts  --verbose
    -deps-box-padding=3.000000  -dread-file-list -dno-strip-output-dir
    "/home/moi/tmp/lilypondbook/snippet-names--8565877373763905846.ly"

Sauf que je ne comprends plus rien.

En fait, avec toute la bonne volonté du monde, je ne sais pas où aller 
décortiquer mon information...
Une idée?
Nicolas