Subject: dépassements

From: Nicolas Hémard <[email-masked]>
Date: Fri, 05 Sep 2014 17:14:22 +0200

Bonjour

Lilypond semble ne pas apprécier les blanches et rondes qui sont à 
cheval sur deux mesures.
Du coup, la portée continue en delà des marges de la page. Embêtant...

Je n'ai plus ce problème quand je remplace les notes qui sont à cheval 
sur deux mesures: par exemple, une ronde à cheval devient deux blanches 
liées.
Mais dans un souci de transcrire fidèlement les partitions renaissance, 
en ajoutant la commodité des barres de mesures et conducteurs, je ne 
veux surtout pas toucher ces valeurs.

J'ai essayé de bidouiller avec page-count et systems-per-page ainsi que 
system-count, mais il n'y a rien à faire: ceci touche seulement les 
portées qui ne posaient pas de problème sans rien arranger aux autres...

Merci pour votre aide
Nicolas

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 5 Sep 2014 17:14:59 -0700 (PDT)

Bonsoir Nicolas,

Effectivement, LilyPond n'aime pas les notes à cheval sur deux mesures.
Mais il est possible de contourner le problème en choisissant la découpe
automatique des notes :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/displaying-rhythms#automatic-note-splitting

Toutefois, la note restera découpée.

Je connais très peu les partitions de la renaissance, mais si besoin est, il
est également possible de jouer sur les barres de mesures. Une barre de
mesure "transparente s'obtient avec \bar ""

Elle permet un saut de système au milieu d'une mesure.

Enfin, dernière astuce, un peu tordue, on peut tromper la longueur d'une
note :

c1 * 1/2 va imprimer une ronde qui ne durera que deux temps.

c1 * 1/2 s2 va donc imprimer une ronde qui dure 4 temps, mais qui acceptera
une barre de mesure en son milieu puisqu'elle sera vue par Lily comme deux
objets de deux temps.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/depassements-tp7581627p7581628.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.