Subject: partcombine

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Aug 2014 03:57:44 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

À nouveau, je tente de comprendre les lacunes de cette merveilleuse fonction
qu'est \partcombine.
Merveilleuse, car elle facilite grandement la saisie des parties doubles
(généralement les vents), en minimisant les différences entre la partition
conductrice et les parties séparées.

Parfois, une modification minime (l'ajout d'un soufflet) suffit à dérégler
complètement le comportement de la fonction.

On lit dans la documentation en 1.5.2 le texte suivant :
"Les différentes commandes \partcombine… ne prennent en charge que deux
voix. ... "

Dès lors, quand c'est nécessaire (p.ex. pour ajouter des nuances), j'utilise
la structure <<{...}{...}>> qui ne crée pas de nouvelle voix.

Mais voilà, après un \partcombineApart, LilyPond refuse parfois, surtout
après l'utilisation de cette structure, de retourner au
\partcombineAutomatic tant que subsistent des silences. Il faut un "accord"
des deux voix pour retrouver une situation normale, et en attendant, tous
les silences et silences multi-mesure sont dédoublés.

En cherchant diverses possibilités, j'ai trouvé que le problème peut être
solutionné en utilisant la structure suivante :
     <<{
         ...
      }
       \new Voice
       {
         ...
      }

cad en introduisant la séquence gênante (les soufflets) dans une nouvelle
voix, en contradiction apparente avec la documentation.

À confirmer par de nouveaux tests, ou par un exemple minimum (pour cet
après-midi). 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partcombine-tp7581612.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Aug 2014 13:19:43 +0200

Bonsoir Jean-François,

Le 31 août 2014 12:57, Seventies <[email-masked]> a écrit

> la structure <<{...}{...}>> qui ne crée pas de nouvelle voix.

J'utilise très rarement cette fonction ; je vais avoir du mal à t'aider de
suite.
En revanche n'oublie pas que tu peux structurer ton fichier en ajoutant les
nuances à part :

\version "2.18.2"

instrumentOne = \relative c' {
  c4 d e f |
  R1 |
  d'4 c b a |
  b4 g2 f4 |
  e1 |
}

instrumentTwo = \relative g' {
  R1 |
  g4 a b c |
  d4 c b a |
  g4 f( e) d |
  e1 |
}

myDynamics = {
  s1\ppp\< s s\fff \> s s\mf
}

<<
  \new Staff \instrumentOne
  \new Staff \instrumentTwo
  \new Staff \partcombine \instrumentOne \instrumentTwo
  \new Dynamics \myDynamics

My two pence...
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Aug 2014 05:04:44 -0700 (PDT)

Bonjour Pierre,

En réalité, ce n'est pas tant une question posée, mais plutôt une solution
proposée pour contourner les "faiblesses" de la fonction.

Dans la version 2.16, la fonction \partcombine proposait de nombreuses
améliorations, mais aussi de nombreuses limitations.
Dans la version 2.18, ces limitations ont été plus clairement explicitées -
ainsi, il faut désactiver les ligatures automatiques dans au moins une des
deux voix - et cette fonction reste une alternative puissante pour éviter de
réécrire les parties séparées. Les quelques modifications inévitables
peuvent facilement prendre place dans une ligne de commentaire et les
parties séparées sont créées en quelques heures de travail.

J'ai également remarqué que dans les éditions "modernes" des partitions
orchestrales - souvent des éditions simplifiées pour les orchestres amateurs
- les vents sont directement séparés dans la directrice.

Une facilité pour les éditeurs - on évite de réécrire les parties séparées
et la partie combinée -  mais une difficulté supplémentaire pour le chef,
qui voit la "hauteur" de sa partition quasi doubler.

Encore un atout pour LilyPond ;-)

Comme promis, je vais essayer de créer un exemple minimum, dès que j'ai
résolu un autre petit détail en cours pour l'instant.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partcombine-tp7581612p7581614.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 31 Aug 2014 12:18:23 -0700 (PDT)

Voici un exemple (presque) minimum ou le principal dysfonctionnement de
\partcombine est bien mis en évidence. Il survient essentiellement à
l'utilisation du \partcombineApart :

PartCombineOK.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581618/PartCombineOK.ly>  
PartCombineBAD.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581618/PartCombineBAD.ly>  

La différence se situe au moment de la nuance \dim, ligne 35 (mesure 11) :

OK :

<<{
    ...
  } \new Voice {
    ...
  }>>

Mauvais :

<<{
    ...
  } \\ {
    ...
  }>>

Selon les conseils du manuel, les instructions \partcombineXXX sont
regroupées dans une voix (la seconde) et les ligatures automatiques sont
désactivées dans cette même voix.

Alors que tout est correct dans le premier fichier, on remarque dans le
second :
- mauvaise orientation d'une hampe mesure 11, au moment du \partcombineApart
- un soupir en trop mesure 11
- les bâtons de pause dédoublés en 12, 13, 14
- en 15, on devrait avoir une notation accordique, on a une notation
polyphonique.
- mesures 16 et 17, tout revient à la normale
- mesure 18, les dysfonctionnements réapparaissent.

La suppression du \dim ou du \> améliore le résultat, mais laisse des
erreurs. La suppression du \dim ET du \> ramène une situation normale.

Je pourrai voir dans les semaines à venir si cette solution résout les
problèmes ultérieurs. Si oui, ce sera un fichier à transmettre aux
développeurs.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/partcombine-tp7581612p7581618.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.