Subject: Prélude non mesuré

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 11 Aug 2014 02:38:59 -0700 (PDT)

Bonjour/soir à tous!

voilà un bout de temps déjà que je me creuse les méninges pour savoir par
quel bout attaquer le problème des préludes non mesurés:

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581587/Pr%C3%A9lude_non_mesur%C3%A9.jpg> 

Non mesuré ne signifie pas que les rondes sont espacées n'importe comment,
elles sont au contraire groupées -ou espacées- de façon à ce que le
claveciniste (le plus souvent) puisse les jouer en accord, suivant la/les
liaison(s) qui groupent ces grappes de notes.

Je m'étais fixé dans un premier temps la seule saisie des rondes,
correctement groupées, en remettant à plus tard la question des liaisons (je
peux à la limite les ajouter à la main...), mais je ne trouve pas le moyen
d'espacer les notes de manière «souple»...

Qqun s'est-il déjà attaqué à ce problème?

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Prelude-non-mesure-tp7581587.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 12 Aug 2014 16:20:26 +0200

Bonjour Jean-François,

> Qqun s'est-il déjà attaqué à ce problème?

Ci-joint un code - à la volée et incomplet - d'une idée qui me vient (pas
forcément la meilleure).
L'idée est la suivante : créer autant de voix que de hauteurs de note.
C'est fastidieux mais la pièce est très courte ; ça permet de placer chaque
ronde à un endroit bien précis et d'appliquer à chacune d'elles un réglage
de forme du laissezVibrer (en plus, je trouve que c'est bien dans
l'"esprit" de la pièce).
J'ai divisé la longue mesure des rondes en une centaine de positions mais
c'est à vu-de-nez ; à toi d'affiner, tout comme la forme du laissezVibrer.
Bien évidemment, les contre-ut sont à supprimer : ils ne sont là que pour
visualiser la position des notes.
Dernière précision : j'ai essayé de superposer les valeurs des "skipped
notes" de façon à pouvoir les additionner rapidement afin de contrôler la
valeur totale de la mesure.
Tiens-nous au courant !

Cordialement,
Pierre