Subject: Fin alternative

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 12 Jul 2014 13:32:30 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Je cherche une méthode pour créer une fin alternative à la partition, comme
sur la page ci jointe :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581519/Scan20108.jpg> 

Deux mesures dans le premier cas, trois dans l'autre, avec les textes
"Entweder:   Oder:" (soit: ou bien:)

Pour la petite histoire, le texte en allemand signale que l'interprète
choisira l'une ou l'autre conclusion en fonction de l'acoustique de la salle
...

LilyPond permet-il ce genre de montage ? À la limite, je crée un petit
"score" de trois mesures que j'insère en empêchant le saut de page ET le
saut de ligne. L'astuce consisterait à placer cette suite à côté de la
partition principale.

Le code actuel ressemble à ceci :

...

\bookpart {
  \paper {
    ...
  }
 \header {
    ...
  }

  \label #'MvmtI
  \markup {\fill-line {\fontsize #3 \bold "I"}}
  \score {
    \keepWithTag #'conductorScore
      <<
        \new StaffGroup
        <<
            \staffSgMbFlautoIAII
            ...

      \layout {
         ...

      }
      \midi {
      }
    }
  }

\bookpart {
  \label #MvmtII
  ...

Une difficulté supplémentaire consiste à faire correspondre horizontalement
les portées, mais là, je pense qu'un contrôle manuel sur les trois dernières
mesures devrait être possible ...

Rien d'urgent, il y en a bien pour deux mois avant d'arriver là ;-)

D'avance merci de vos conseils.

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fin-alternative-tp7581519.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 15 Jul 2014 12:31:17 -0700 (PDT)

Hello, Pierre,

Je n'avais pas vu ton intervention sur ce sujet, utilisant les markups. Il
semble que cette manière de procéder ne tienne pas compte des règles
d'ordonnancement vertical, la dimension du papier n'étant d'ailleurs pas
prise en compte.

Sinon il y a la possibilité d'utiliser \stopStaff et \startStaff, comme en
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/modifying-single-staves#staff-symbol

Il faudrait juste forcer la répétition des crochets et accolades. Mais si ça
marche, la solution est élégante et facile à mettre en œuvre.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fin-alternative-tp7581519p7581521.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 16 Jul 2014 14:12:18 +0200

Salut Jean-François,

Le 15 juillet 2014 21:31, Seventies <[email-masked]> a écrit
:

> Je n'avais pas vu ton intervention sur ce sujet, utilisant les markups.

Normal, je me suis trompé de liste.

> Il semble que cette manière de procéder ne tienne pas compte des règles

C'est tout le problème ; raison pour laquelle j'ai posé la question sur la
liste anglophone.
Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette limitation en hauteur.

> marche, la solution est élégante et facile à mettre en œuvre.

Oui, c'est quelque chose que j'ai déjà fait mais pas pour des groupes de
cette taille.
J'ai peur que les réglages deviennent très vite assez compliqués.

Wait and see...
Pierre