Subject: forcer un bécarre devant un dièse

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Jul 2014 08:10:38 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

Dans un passage (2 dièses, ré majeur), j'utilise un accord <fisis fisis'>
(fa double dièse). En fin de mesure, un accord <fis fis'> , mais une octave
plus bas.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581539/BrahmsPCONC2_part_Piano2.png> 

Le fa dièse supérieur est bien précédé d'un bécarre et d'un dièse. Et le fa
inférieur n'est pas altéré, ce qui est normal.

Pour la symétrie et la lisibilité, un bécarre-dièse serait souhaitable sur
le fa inférieur. Pas de problème pour le dièse, le signe ! suffit, mais j'
n'arrive pas à imposer un bécarre de manière naturelle.

Est-ce possible, sans recourir à des notes cachées ou autre artifice ?

Merci d'avance de votre aide,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/forcer-un-becarre-devant-un-diese-tp7581539.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Jul 2014 21:08:45 +0200

> Merci d'avance de votre aide,

Bonsoir,

peut-être en pensant l'inverse, c'est-à-dire en supprimant le bécarre 
avant le dièse sur cet accord de fin de mesure avec:
\set Staff.extraNatural = ##f   (ou Voice)

Phil.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Jul 2014 14:06:14 -0700 (PDT)

Effectivement, c'est une solution, pour assurer une bonne lisibilité.

Mais finalement, le problème vient de se résoudre tout seul : la main gauche
passe sur la portée de la main droite, et contient un fa double dièse à la
bonne hauteur. Le hasard fait bien les choses.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/forcer-un-becarre-devant-un-diese-tp7581539p7581541.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.