Subject: Ligatures coudées

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Jul 2014 09:53:37 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Toujours dans un souci d'exactitude vis-à-vis de la partition originale (qui
a dit maniaquerie ? ;-) ), je cherche à reproduire des ligatures courbée
comme ceci :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581472/ReineckePCONC3_part_Piano5.png> 

Pas de problème, avec stemUp et stemDown et le changement de portée, Lily
fait exactement ce que je demande, sinon qu'elle me signale un avertissement
qui ne fait pas très propre :

Avertissement : pas de configuration initiale viable (sic) repérée :
la pente de la ligature pourrait être inesthétique.
    \stemDown des,64( aes'bes f' \stemUp 
                                         aes bes \changeUp \stemDown des
bes')

Dans la documentation (1.2.4 Barres de ligature) je trouve une instruction :
  \override Beam.auto-knee-gap = #6
qui doit permettre de supprimer la ligature coudée. Ici, je désire la
conserver. Mais toutes les valeurs de cette variable (testées entre -8 et
+10) ne changent rien : message d'avertissement et sortie correcte.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème (mineur) ?

D'avance, merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ligatures-coudees-tp7581472.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Jul 2014 00:01:17 +0200

Bonsoir Jean-François,

>    [...] : message d'avertissement et sortie correcte.
>

Mais il ne s'agit que d'un avertissement ?
Chez moi c'est quotidien, je ne me suis jamais soucié de ce genre de
"warnings".
Si vraiment tu souhaites supprimer le message tu peux ajouter (après
\version) :

%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

#(ly:set-option 'warning-as-error #f)

#(ly:expect-warning (ly:translate-cpp-warning-scheme "no viable initial
configuration found: may not find good beam slope"))

%%%%%%%%%%%%%%%%%

... ou le message que tu reçois.

Bonne soirée,
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Jul 2014 16:23:36 -0700 (PDT)

Effectivement, ce n'est qu'un avertissement. Je cherchais juste à savoir si
il y avait un moyen élégant de forcer Lily à créer ces ligatures un peu
bizarres. On laissera ainsi ...

Et en relisant, je viens de retrouver un passage fort similaire où aucun
avertissement n'est généré. Mais l'écart est beaucoup plus important, et
notre Lily est bien plus à l'aise pour placer une ligature élégante.

Avec un joli prénom féminin, on peut s'attendre de sa part à quelques
caprice, non ? Mais le résultat parfait est toujours au rendez-vous.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ligatures-coudees-tp7581472p7581474.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.