Subject: Déplacer une clef accidentelle à droite de la barre de mesure

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Jun 2014 14:40:29 -0700 (PDT)

Dans l'image suivante :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581442/ReineckePCONC3_part_Piano4.png> 

la clef de fa à la portée inférieure apparaît correctement selon les
conventions usuelles.
J'aimerais la décaler à la droite de la double barre, pour deux raisons :
- c'est la fin d'une cadence du soliste, et dans l'exemplaire que je
possède, elle est effectivement placée à droite de la double barre
- mais surtout, elle empêche le trille supérieur de continuer au delà du
ré#, malgré l'utilisation d'un
<<{dis2}{s4 s8 s16 s32 s \stopTrillSpan}>>

Ici en effet le ré# doit être surmonté du trille, jusqu'à la barre de
mesure, ce que la position de la clef rend impossible.

À la limite, la main gauche pourrait repasser en clef de fa quelques mesures
plus tôt, ce qui n'est pas la solution idéale.
Et si le passage de la clef à droite de la barre de mesure est difficile,
est-il possible de tricher et de prolonger le trille, par un
#'extra-spacing-width ou autre propriété cachée ?

Merci de vos lumières,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacer-une-clef-accidentelle-a-droite-de-la-barre-de-mesure-tp7581442.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Jun 2014 00:57:03 +0200

> J'aimerais la décaler à la droite de la double barre, pour deux raisons :

Je ne suis pas sûr de moi mais as tu essayé :

\once \override Staff.Clef #'extra-offset = #'( 3 . 0 )

(Ce n'est pas moi qui ai trouvé cette commande mais Xavier Scheuer qui 
répondait à .... Jean-François L... en mars 2010 ! (Ca te dit quelque 
chose ? :-) )
> Merci de vos lumières,
Google est mon ami !

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Jun 2014 16:35:49 -0700 (PDT)

Je me souvenais avoir eu une discussion sur le sujet, mais la mémoire étant
ce qu'elle est, c'était trop ancien ;-)

Sinon, non, je n'ai pas essayé, car ça ne doit pas marcher :

La propriété extra-offset réalise un déplacement brut, sans se soucier des
collisions, et sans effet sur le reste de la partition, et donc sur le
trille.

Après essai, c'est confirmé : la clef se ballade à droite de la barre de
mesure, là où il n'y a pas beaucoup de place, mais malheureusement la
commande n'a aucune influence sur la fin du trille, qui est ici le problème
essentiel.

Une solution peu élégante : inclure des notes cachées. Mais s'il existe
quelque chose de plus propre, je suis preneur ...

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacer-une-clef-accidentelle-a-droite-de-la-barre-de-mesure-tp7581442p7581444.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Jun 2014 08:05:41 +0200

> ce qu'elle est, c'était trop ancien ;-)
.........
> quelque chose de plus propre, je suis preneur ...
Tu devrais nous donner un bout de code pour qu'on puisse travailler de 
notre côté.

-- 
JJG

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Jun 2014 10:19:08 +0200

Bonjour Jean-Jacques,

Le 25 juin 2014 23:40, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> J'aimerais la décaler à la droite de la double barre,
>

Fait.

> ré#,

Pas dans la solution jointe.

Je précise également que la liste des "BreakAlignment.break-align-orders"
est exhaustive (enfin je crois) ; certains ne sont pas nécessaires dans ton
exemple.
J'ai préféré tout mettre pour que tu vois "l'esprit" de ce réglage.

Bonne journée, :)
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Jun 2014 05:54:17 -0700 (PDT)

Tout à fait impeccable.

Je ne connaissait pas le \override TrillSpanner.to-barline = ##t qui devrait
s'avérer utile dans bien des cas.

Pour le déplacement de clef, ça me paraît un peu obscur, mais il y a encore
des pans entiers de notre Lily qui restent un peu trop dans l'ombre.

Un grand merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacer-une-clef-accidentelle-a-droite-de-la-barre-de-mesure-tp7581442p7581449.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Jun 2014 16:16:22 +0200

Re,

> des pans entiers de notre Lily qui restent un peu trop dans l'ombre.

1) En me relisant j'ai vu que j'ai oublié le \once\overrride (important) !
2) En gros tu listes l'ordre d'apparition des objets (grob) ; mais dans ce
cadre ci :
     \once \override Score.BreakAlignment #'break-align-orders = #(make-
vector 3 '(staff-bar clef))
 devrait suffire.

Cordialement,
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Jun 2014 10:01:40 -0700 (PDT)

Effectivement, en creusant un peu, c'est plus clair.

Pour le \once, j'avais rajouté un \revert, donc pas de problème.

Pour le 3, dans  "make-vector 3 ", je suppose que c'est pour indiquer que
l'événement a lieu dans le courant de la ligne ?

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacer-une-clef-accidentelle-a-droite-de-la-barre-de-mesure-tp7581442p7581453.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Jun 2014 22:17:41 +0200

> l'événement a lieu dans le courant de la ligne ?

Grosso-modo le 3 indique que l'ordre défini doit rester tel quel en fin, au
milieu (dans le courant) et en début de ligne (donc dans les trois cas).
Pierre