Subject: Cadence et altération

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Jun 2014 00:58:20 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Un nouveau problème dans l'écriture de la cadence : toute la cadence,
précédée par \cadenzaOn, ne compte que pour une mesure, et les barres de
mesures sont obtenues par \bar "|"

Mais les altérations se comportent comme une seule mesure. Il apparaît donc
un peu partout des bécarres, provenant d'une altération située plusieurs
"barres de mesure" avant , ce qui diminue la lisibilité de la partition.

J'ai utilisé en début de cadence l'instruction   \accidentalStyle
Staff.no-reset qui nécessite de gérer manuellement les altérations, mais il
reste des bécarres que je voudrais supprimer. Et il me semble que Lily ne
permette pas d'effacer les bécarres. Une espèce de "!" mais qui cacherait
les bécarres.

Qui connaitrait la solution. Je pense à un \once \override
Accidental.stencil = #f
mais peut-être existe-t-il des solutions plus simples.

Merci d'avance de vos conseils,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Cadence-et-alteration-tp7581455.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Jun 2014 10:42:49 +0200

Bonjour Jean-François,

Le 27 juin 2014 09:58, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> Je pense à un \once \override
> Accidental.stencil = #f

Oui c'est une solution (perso que j'écrirais \once\omit Accidental).
Ç'aurait été bien d'avoir un bout de code pour comprendre l'environnement
de travail...
Ci dessous une autre possibilité :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

\relative c' {

   c4 c c c

   \accidentalStyle no-reset

   \cadenzaOn cis4 cis cis \bar "|" cis! cis cis

   \accidentalStyle forget % dans ce cadre : supprime le bécarre de la
mesure qui suit

   \cadenzaOff

   \bar "|"

   %\once\omit Accidental % dans ce cadre : supprime le bécarre

   c4

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Jun 2014 02:04:15 -0700 (PDT)

Je préfère le no-reset qui gère beaucoup mieux les altérations au long d'une
"mesure" de ... 60 mesures.
Il reste juste les bécarres éloignés à supprimer. Le forget nécessite
beaucoup plus de corrections manuelles.

... Un petit bout de code ... 

Je me suis lancé (le mot est faible) dans ce beau mais peu connu concerto en
do majeur de Reinecke. C'est une torture pour le pianiste, mais aussi pour
le graveur. La cadence, imposée par le compositeur, fait plus de 60 mesures.

Quand cette cadence sera terminée, je tenterai mettrai le code sur la liste
de diffusion.

Pour mémoire, Reinecke a écrit de très nombreuses cadences pour les
concertos classiques (Beethoven entre autres). Mais il a eu la malchance de
venir avant Brahms, lequel a éclipsé pas mal de compositeurs par la
publication de son concerto en ré mineur. Mais la maîtrise orchestrale de
Brahms explique largement la supériorité de son œuvre sur celles de ses
contemporains.

Voilà, c'était un petit HS ;-)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Cadence-et-alteration-tp7581455p7581459.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Jun 2014 11:19:57 +0200

> Voilà, c'était un petit HS ;-)

Intéressant !
Merci,
Pierre