Subject: Ponctuation — paroles d’une voix

From: Lily aime les nymphéas <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 03:59:13 -0700 (PDT)

Bonjour,

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581380/140606_poctuation_espace_fine_ins%C3%A9cable.png> 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ponctuation-paroles-d-une-voix-tp7581380.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Fri, 06 Jun 2014 13:27:29 +0200

Bonjour,

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581380/140606_poctuation_espace_fine_ins%C3%A9cable.png> 

Si c'est comme sous LaTeX, il devrait suffire d'insérer (seulement)
« \, » entre la dernière du mot précédent et le signe de ponctuation
haute.

Attention toutefois : l'espace précédant le deux-points doit être une
espace mots insécable.
-- 
Denis

---

From: Jean Goujon <[email-masked]>
Date: Fri, 06 Jun 2014 13:48:43 +0200

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581380/140606_poctuation_espace_fine_ins%C3%A9cable.png>
Bonjour,
si j'ai bien compris :
j'écris ain -- si_! ou bien ain -- "si !"
salut.

-- 
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! 
http://www.mageia.org/fr/

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 14:05:06 +0200

2014-06-06 12:59 GMT+02:00 Lily aime les nymphéas <[email-masked]>:

> Bonjour,
>
> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581380/140606_poctuation_espace_fine_ins%C3%A9cable.png
> >
>

Bonjour,

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"
\relative c' { c d e f }

\addlyrics {

  \markup\concat { "do" \hspace #.2 ":" }

  \markup\concat { "ré" \hspace #.2 "!" }

  \markup\concat { "mi" \hspace #.2 ";" }

  \markup\concat { "fa" \hspace #.2 "?" }

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

J'hésite encore entre un espacement de #.2 et #.3

Pierre

---

From: Lily aime les nymphéas <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 05:07:32 -0700 (PDT)

Bonjour,

1. La syntaxe LaTeX ne fonctionne pas pour LilyPond. « \, » ou
« \negthinspace » se retrouve dans le texte compilé par LilyPond.

2. Mais « _! » marche très bien et réduit l’espace insécable.

Je vous remercie tous deux.

Très cordialement.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ponctuation-paroles-d-une-voix-tp7581380p7581384.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 14:08:53 +0200

> Bonjour,

Bonjours Denis,

> Attention toutefois : l'espace précédant le deux-points doit être une

Pas forcément.
Les deux sont possibles en fonction du contexte (cf. "Règles de l'écriture
typographique du français" de Yves Perrousseaux, 9e ed.)
Pierre

---

From: Lily aime les nymphéas <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 05:15:19 -0700 (PDT)

Bonjour,

La solution de Pierre est encore plus précise…

Merci

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ponctuation-paroles-d-une-voix-tp7581380p7581386.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Fri, 06 Jun 2014 14:20:38 +0200

> typographique du français" de Yves Perrousseaux, 9e ed.)

Je me basais sur ma bible à moi : le « Lexique des règles typographiques
en usage à l'Imprimerie Nationale » ;)

J'ai aussi le Perrousseaux (8e éd.) et, s'il mentionne effectivement
(page 94) l'espace fine insécable avant le deux-points, il est
sous-entendu que ce n'est pas l'usage courant. Et je n'ai pas trouvé
d'explication concernant l'usage de l'un ou de l'autre.
-- 
Denis

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 14:22:59 +0200

Bonjour,

> 2. Mais « _! » marche très bien et réduit l’espace insécable.

Il me semble que non : j’écris d’ordinaire mes partitions avec des espaces
fines et de mémoire le résultat est un poil différent. Et d’ailleurs, pour
ma part la solution consiste simplement à mettre une espace fine. (Merci le
BÉPO !)

{
Bah !
}

Pour l’espace fine avant le deux-points, c’est l’usage en Suisse non ?

François

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 16:45:02 +0200

> en usage à l'Imprimerie Nationale » ;)

Oui, je l'ai parcouru mais ne l'ai pas acheté ; je ne le trouve pas assez
représentatif des éditions francophones en général (de mémoire).

> sous-entendu que ce n'est pas l'usage courant.

Que je préfère : concis et précis.

> Et je n'ai pas trouvé

Voici un petit pdf (attention, lu rapidement, pas sûr que ce soit une
référence) : http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf
qui dit (p.35) :
 "Normalement, le deux-points est précédé et suivi d’une espace
 ordinaire ; mais, pour ne pas voir ce signe rejeté en début
 de ligne, on le fait précéder usuellement d’une espace insécable
 «mmm_: mmm»."

Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 16:47:52 +0200

> Pour l’espace fine avant le deux-points, c’est l’usage en Suisse non ?

Bonjour François,
honnêtement je ne sais pas.
Peut-être est-ce précisé dans *Règles et grammaires typographiques à
l'usage des auteurs, éditeurs, compositeurs et correcteurs de la langue
française*, édité en Suisse, que je ne connais mais que j’aimerai bien me
procurer un jour.

Pierre

---

From: Denis Bitouzé <[email-masked]>
Date: Fri, 06 Jun 2014 17:20:38 +0200

Le ven. 06 juin 2014 à 16h45, Pierre Perol-Schneider
<[email-masked]> a écrit :

>> Et je n'ai pas trouvé d'explication concernant l'usage de l'un ou de
>> l'autre.
>

Si, Jacques André est une référence en la matière...

>  de ligne, on le fait précéder usuellement d’une espace insécable

Ah oui, mais nan : « espace insécable » n'est pas « espace /fine/
insécable ».
-- 
Denis

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 19:56:48 +0200

> Si, Jacques André est une référence en la matière...

C'est noté ;)

> Ah oui, mais nan : « espace insécable » n'est pas « espace /fine/

Tout juste, Cher Denis, tout juste.
Pourtant ça me semble tellement peu logique que mon cerveau a refuser de le
lire...
Je pense même que je vais demander confirmation à Monsieur Jacques André ;
ça me turlupine ce truc !
Pierre

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 11:11:50 -0700 (PDT)

Schneidy wrote
> française*, édité en Suisse, que je ne connais mais que j’aimerai bien me

Pierre, le «Tyographe romand» (c'est le titre officiel de l'ouvrage dont tu
parles) dit ceci à propos des espaces avant les ponctuations: 

pour les signes suivants

; : ? ! »

séparés du mot qui les précède par une espace fine (insécable oeuf corse) et
suivis d'une espace normale.

et le « séparé du du mot qui les suit par une espace fine.

J'ai pré-commandé l'édition 2014 (la précédente datait de 2000) qui est en
passe de sortir, et si tu es toujours intéressé, je te cède volontiers ma
2000. 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Ponctuation-paroles-d-une-voix-tp7581380p7581394.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Jun 2014 23:12:22 +0200

> passe de sortir, et si tu es toujours intéressé, je te cède volontiers ma

Sympa ! Merci bien Bernard.
Pierre