Subject: Superposition d'objets

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 22 Jun 2014 15:28:25 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Je retrouve fréquemment des superpositions, telles que l'image ci-dessous -
un peu petite - des signes sustainOff et sustainOn :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581413/ReineckePCONC3_part_Piano2.png> 

J'ai trouvé une fois la solution à ce problème, mais impossible de la
retrouver. Il était possible, si ma mémoire est bonne, d'imposer une
dimension minimum aux objets, et l'exemple présenté concernait les symboles
de nuance (FF, P, ...)

Qui aurait une meilleure mémoire que la mienne ?

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposition-d-objets-tp7581413.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 10:57:08 +0200

Bonjour Jean-François,

Le 23 juin 2014 00:28, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> <
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581413/ReineckePCONC3_part_Piano2.png
> >
>

Goggle a une meilleure mémoire que nous tous...
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2010-12/msg00035.html

Visiblement il n'existe pas de solution simple à ce problème.
Voici la mienne :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

mySustain = \once\override Staff.SustainPedal.stencil = #(lambda (grob)

   (grob-interpret-markup grob

     #{ \markup\concat {

       \musicglyph #"pedal.*"

       \hspace #-1

       \musicglyph #"pedal.Ped" } #} ))

 \relative c' {

   c\sustainOn d e \mySustain f\sustainOn g a b c\sustainOff

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Bonne journée,

Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 04:38:05 -0700 (PDT)

Ok, ce n'était pas l'article que je cherchais, mais je vais regarder cette
solution et la tienne.

A priori, je préfère ta solution - qui reste tout de manière assez simple et
logique - , car la solution Google propose des sustainOff et sustainOn sur
la même note.
Or dans mon cas, elles sont toujours séparées, au moins par la plus petite
durée en cours de la mesure (fréquemment un s16).

Qui plus est, lorsque la distance est suffisante, je peux utiliser le simple
sustainOff

Grand merci,

Jean-François

... et je continue à rechercher la solution précédemment trouvée, mais s'il
fallait noter tout ce qu'on trouve, un disque dur n'y suffirait pas ;-)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposition-d-objets-tp7581413p7581421.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Jun 2014 14:21:19 -0700 (PDT)

Le hasard a fait que j'ai retrouvé la méthode précitée, valable pour les
nuances :
Il s'agit de "extra-spacing-width", avec une commande du genre :
\override DynamicText.extra-spacing-width = #'(-0.5 . 0.5)
expliquée en  4.4.3 Objets hors de la portée
<http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/outside_002dstaff-objects#the-outside_002dstaff_002dpriority-property>  

J'ai donc testé  \override SustainPedal.extra-spacing-width = #'(-0.5 . 0.5)
et ... ça ne marche pas, pas plus qu'avec SustainPedalLineSpanner

Bien que la solution de Pierre fonctionne correctement, la curiosité me
pousse à m'interroger sur le non-fonctionnement de cet extra-spacing-width.

Qu'en penser ?

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposition-d-objets-tp7581413p7581461.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 28 Jun 2014 00:48:09 +0200

Bonsoir Jean-François,

Le 27 juin 2014 23:21, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/outside_002dstaff-objects#the-outside_002dstaff_002dpriority-property
> >
>
> et ... ça ne marche pas,

Si, ça marche mais pas dans le sens que tu recherches :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\relative c' {

   c4.\sustainOn c8\sustainOff

   \override Staff.SustainPedal.extra-spacing-width = #'(-20 . 0)

   c4.\sustainOn c8\sustainOff

   \override Staff.SustainPedal.extra-spacing-width = #'(0 . 20)

   c4.\sustainOn c8\sustainOff

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Voir aussi :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/internals/sustainpedal

pas plus qu'avec SustainPedalLineSpanner

ça c'est normal puisqu'il s'agit d'un "spanner"
http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/internals/sustainpedallinespanner

En espérant avoir répondu à tes questionnements,
Cordialement,
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 27 Jun 2014 17:33:35 -0700 (PDT)

Tout à fait : c'est le contexte Staff qui manquait. Voilà qui va éclaircir le
code ... enfin, j'espère ;-)

Grand merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposition-d-objets-tp7581413p7581463.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 29 Jun 2014 04:24:16 -0700 (PDT)

Encore un petit ajout à ce post : les valeurs par défaut de LilyPond sont
extra-spacing-width  '(+inf.0 . -inf.0)

Pour résoudre le problème il suffit de mettre
extra-spacing-width  '(0 . 0) : au pire les objets se touchent, mais ne se
superposent jamais.

La remarque est valable tant pour les nuances, qui peuvent dès lors être
alignées correctement, que pour les marques de sustain, et sans doute pour
d'autres objets.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposition-d-objets-tp7581413p7581465.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.