Subject: Portée à huit lignes, deux clefs et deux bémols...

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 00:26:12 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

je me lance dans une lilypondisation (à suggérer pour le prochain
Larousse...?  ) d'une pièce à quatre voix  pour orgue, donc la portée main
gauche est composée de 8 lignes, 2 clefs: fa sur la 3e ligne (à partir du
bas) et ut sur la 5e, et une armure comprenant deux si bémol, le premier sur
la première ligne et le second dans la quatrième interligne.

J'hésite à utiliser une portée main gauche à 5 lignes, ce qui provoquerait
soit l'apparition de nombreuses lignes additionnelles, soit le débordement
de la voix de ténor sur la portée main droite, pourvue déjà de 2 voix...
question de lisibilité, pas terrible. Donc je vais au moins essayer de faire
un essai avec cette portée un peu hors normes; pour ce qui est des huit
lignes, je suppose qu'en insérant: \override Staff.StaffSymbol.line-count =
#8 je devrais parvenir à mes fins (ou y a t-il un meilleur moyen?), mais
comment disposer les 2 clés fa & ut et surtout l'armure (ré mineur, donc un
bémol à la clé)...?

Merci pour vos lumières.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-a-huit-lignes-deux-clefs-et-deux-bemols-tp7581415.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 11:56:46 +0200

Bonjour Bernard,

> la première ligne et le second dans la quatrième interligne.

Il aurait été intéressant d'avoir une image.

> comment disposer les 2 clés fa & ut et surtout l'armure (ré mineur, donc un

Je pense qu'il faut rester dans l'esprit de la partition originale à savoir
confondre deux portées de 4 lignes plutôt qu'une portée de 8 lignes.
Ma solution est jointe.
N'ayant pas d'image de la construction originale j'ai laissé les deux clés
se superposer mais c'est moche.
A+
Pierre

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 03:35:45 -0700 (PDT)

Schneidy wrote
> Il aurait été intéressant d'avoir une image.

Oui, c'est vrai. La voilà:

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581418/merulo.png> 

Schneidy wrote
> se superposer mais c'est moche.

D'accord avec ta conclusion... dans l'original, les clefs sont plus petites,
elles se touchent, mais ne se superposent pas...

Les clés modernes sont en effet nettement plus imposantes que les anciennes.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-a-huit-lignes-deux-clefs-et-deux-bemols-tp7581415p7581418.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 12:58:56 +0200

Le 23 juin 2014 12:35, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :

> dans l'original, les clefs sont plus petites,

Voir fichier joint,
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 17:51:19 +0200

Re,

Le 23 juin 2014 11:56, Pierre Perol-Schneider <
[email-masked]> a écrit :

> Je pense qu'il faut rester dans l'esprit de la partition originale à
> savoir confondre deux portées de 4 lignes plutôt qu'une portée de 8 lignes.
>

Je reviens sur ce que j'ai écrit : je viens de faire quelques essais et les
collisions, lignes supplémentaires, strechability etc. entraîne un code
"usine à gaz"...
Je ne peux refaire un code maintenant (rdv important) mais je crois savoir
ce qu'on peut faire.
Réponse dans la soirée,
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 22:16:07 +0200

Chose promise jointe.
Bonne soirée,
Pierre

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Jun 2014 00:04:46 -0700 (PDT)

Pierre, tu es génial! Merci! Il va juste encore me falloir intégrer ce code à
Frescobaldi... mais je me réjouis de pouvoir avoir ces pièces dans leur
notation originale...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-a-huit-lignes-deux-clefs-et-deux-bemols-tp7581415p7581430.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Jun 2014 10:26:00 +0200

Bonjour Bernard,

Le 24 juin 2014 09:04, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :

Pierre, tu es génial! Merci! Il va juste encore me falloir intégrer ce code
> à

Merci !
Pourtant le code est rustique : en l'état toutes les armures sont en
d\minor f\major... plutôt limité ;)
Ci-joint un code un peu plus élaboré mais loin d'être au point.
Je vais réfléchir à quelque chose de plus simple.
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Jun 2014 09:25:15 +0200

Bonjour Bernard,
Finalement la solution (jointe) était toute simple (merci à Keith de la
liste internationale).
Bonne journée,
Pierre

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Wed, 25 Jun 2014 04:39:36 -0700 (PDT)

Grand merci Pierre! Je mets en ligne le premier Ricercare de Merulo, avec ce
code, sitôt fini.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Portee-a-huit-lignes-deux-clefs-et-deux-bemols-tp7581415p7581440.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.