Subject: marks en fin de ligne et début de ligne suivante

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 13:19:19 +0200

Bonjour,

ce sujet a déjà été évoqué maintes fois et des solutions plus ou moins
acrobatiques proposées (mesures invisibles, cadences...). Mais je ne
sais plus à quelle occasion il m'a semblé lire qu'une vraie solution
devait voir le jour. Qu'en est-il à ce jour ?

voici un exemple de voix de contrôle intégrée dans les différentes
parties (instruments) mais qui ne fonctionne pas

Controle = {

\mark \markup { \box \bold \fontsize #2 A}

\repeat volta 2 { s1*4 | \break }

\alternative { { s1*4 \break} { s1*4

\once \override Score.RehearsalMark.break-visibility = #end-of-line-visible

\once \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #RIGHT

\mark \markup {\hspace #8 \italic "fine"}

\bar "||" \break} }

        \mark \markup { \box \bold \fontsize #2 B}
        _/% j'ai ici un avertissement "Événement mark précédent ici...."/_

s1*4 | \break s1*4

\once \override Score.RehearsalMark #'direction = #DOWN

\once \override Score.RehearsalMark.break-visibility = #end-of-line-visible

\once \override Score.RehearsalMark.self-alignment-X = #RIGHT

\mark \markup {\hspace #8 \bold "D.C. al 2nd Ending"}

\bar "||" \break

}

la combine de rajouter une mesure invisible m'obligerai à modifier
toutes les parties, ce qui ne me tente guère

merci d'avance

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
*http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/*

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 14:31:32 +0200

Bonjour Vincent,

Le 23 juin 2014 13:19, Vincent Gay <[email-masked]> a écrit :

> acrobatiques proposées (mesures invisibles, cadences...). Mais je ne sais
> plus à quelle occasion il m'a semblé lire qu'une vraie solution devait voir
> le jour. Qu'en est-il à ce jour ?
>

 http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=892

> voici un exemple de voix de contrôle intégrée dans les différentes parties
> (instruments) mais qui ne fonctionne pas
>

Voir fichier joint,
Pierre

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Mon, 23 Jun 2014 21:36:27 +0200

> Pierre

Extra bleu ciel, ça fonctionne impeccablement. grazie mille

Peut-on espérer voir un jour cette fonction intégrée dans le code
d'origine ?

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Jun 2014 00:17:43 +0200

> Extra bleu ciel, ça fonctionne impeccablement. grazie mille

Personnellement j'utilise #multi-mark-engraver, que j'avais présenté sur
cette liste.
https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2011-08/msg00025.html
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Indications-de-reperes-simultanees-solution-merci-Neil-td6661968.html

On utilise simplement les commandes standard \mark \markup
(éventuellement avec les \override qui vont bien), comme tu voulais le
faire, et on ajoute uniquement #multi-mark-engraver (dont la définition,
un peu longue, peut se trouver dans un autre fichier).

> Peut-on espérer voir un jour cette fonction intégrée dans le code

Je l'espère, et apparemment je ne suis pas le seul (cf. le nombre
d'étoiles de suivi d'utilisateurs pour le bug #3166) :
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=3166

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 24 Jun 2014 08:37:35 +0200

Bonjour Xavier,

> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Indications-de-reperes-simultanees-solution-merci-Neil-td6661968.html

Merci pour le rappel, je l'ai complètement zappé celui ci.

Pierre