Subject: Coulé de tierce

From: dmlmg20110107 <[email-masked]>
Date: Sat, 17 May 2014 09:50:39 -0700 (PDT)

Bonjour à tous, 

Quelqu'un sur cette liste saurait-il comment "coder" un coulé de tierce, tel
qu'on peut le trouver dans la musique baroque française par exemple ?

Je ne trouve de réponse à ma question ni sur lilypond.org, ni sur le moteur
de recherche de ce forum.

Avec tous mes remerciements.
Bien Cordialement.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Coule-de-tierce-tp7581343.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Baptiste Gailliez <[email-masked]>
Date: Sun, 18 May 2014 12:33:51 -0700 (PDT)

dmlmg20110107 wrote
> Bonjour à tous, 

Bonjour,
dmlmg20110107 wrote
> Quelqu'un sur cette liste saurait-il comment "coder" un coulé de tierce,
> tel qu'on peut le trouver dans la musique baroque française par exemple ?

En 2013, en v 2.16.0, pour reproduire le trio de la suite du premier ton de
Louis-Nicolas Clérambault, j'avais écrit un code de ce genre :qui s'utilise
comme ceci :En espérant vous avoir été utile (et ne pas être hors
sujet).Bien cordialement,

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Coule-de-tierce-tp7581343p7581345.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Baptiste Gailliez <[email-masked]>
Date: Sun, 18 May 2014 12:44:19 -0700 (PDT)

Petite précision, il faut placer \CouleDeTierce avant la note de bas (fa dans
l'exemple précédent).

Désolé pour les explications, je n'ai pas encore l'habitude de la liste de
diffusion !!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Coule-de-tierce-tp7581343p7581346.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: dmlmg20110107 <[email-masked]>
Date: Mon, 19 May 2014 22:38:26 -0700 (PDT)

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

Votre code semble fonctionner, mais à un important détail près.
En fait la note à laquelle \CouleDeTierce s'applique devient
systématiquement noire.

Je m'explique.
Si je prends par exemple le Plein Jeu du livre d'orgue de Pierre Du Mage, à
la mesure 11, lors de la transition petit plein jeu / grand plein jeu, nous
avons à la main droite un code qui serait du type :

<<{f4 g8 a}\\{d2~}>>

Or il y a justement un coulé de tierce.

<<{\CouleDeTierce f4 g8 a}\\{d2~}>>

Et bien avec cette formule-ci, le coulé de tierce est bien visible, mais la
blanche devient noire, bien qu'elle conserve dans la mesure finale une
valeur de 2 temps.

Je ne suis pas assez compétent pour comprendre ce "codage", mais est-il
selon vous possible de régler ce problème ?

Avec mes remerciements, 
Bien Cordialement.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Coule-de-tierce-tp7581343p7581353.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: dmlmg20110107 <[email-masked]>
Date: Mon, 19 May 2014 22:44:21 -0700 (PDT)

Une petite erreur d'inattention.

Le code écrit est, et doit être, conformément à vos recommandations : 

<<{f4 g8 a}\\{\CouleDeTierce d2~}>> 

C'est ainsi qu'il "noircit" les blanches.

Bien Cordialement.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Coule-de-tierce-tp7581343p7581354.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 20 May 2014 09:32:20 +0200

Bonjour à Tous,

Je ne pense pas qu'une solution intéressante peut être trouvée en changeant
le "stencil" de la "notehead".
La solution de Jean-Baptiste impose d'avoir un code par tête de note et, de
plus, change l'espace pris par la tête de note (voir l'effet sur le lignes
supplémentaires).
La solution de la LSR demande, elle, une gymnastique pas toujours adaptée (
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=837)
En revanche, Nicolas Sceaux propose des solutions plus élégantes dans son
article :
http://lilypondblog.org/2013/09/adding-ornamentations-to-note-heads-part-3/
Voir l’adaptation de son code joint (à affiner).
Bonne journée,
Pierre

---

From: dmlmg20110107 <[email-masked]>
Date: Tue, 20 May 2014 11:16:57 -0700 (PDT)

Bonsoir, 

Alors là, cette gymnastique informatique dépasse très largement ma
compétence.

Même si je n'y entends rien, je reste capable d'utiliser la fonction
copier/coller, et ainsi d'insérer ce code pharaonique dans mon fichier.

Le résultat est bon cette fois-ci, en tout cas il semble très bien
fonctionner.

Tous mes remerciements à chacun pour votre aide.

Bien Cordialement.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Coule-de-tierce-tp7581343p7581358.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.