Subject: Modifier certaines barres de mesure au sein d'un StaffGroup

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Sat, 10 May 2014 10:06:19 +0200

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de ne modifier "que" certaines 
barres de mesure au sein d'un Staffgroup, par exemple en changer la 
couleur, l'épaisseur ou le graphisme, sans que la modification affecte 
la barre qui lui correspond dans les autres portées.

C'est juste pour poser des repères.

Si c'est trop compliqué, je garderai une solution en portées séparées, 
mais j'aimerais bien pouvoir regrouper les Staffs par une accolade ou un 
autre "SystemStartSquare", mais je suppose que ce n'est possible qu'au 
sein d'un StaffGroup.

Question corollaire donc : comment regrouper des portées indépendantes 
par un systemstartsquare ou équivalent ?

Je continue à fouiller.

Si vous avez des pistes, merci !

Philippe

-- 
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
     https://www.sud-ouest.org

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 10 May 2014 10:38:58 +0200

> Bonjour à tous,

Bonjour Philippe,

Je voudrais savoir s'il est possible de ne modifier "que" certaines barres
> de mesure au sein d'un Staffgroup, par exemple en changer la couleur,
> l'épaisseur ou le graphisme, sans que la modification affecte la barre qui
> lui correspond dans les autres portées.
>

Oui, c'est possible, par exemple :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

\new StaffGroup <<

   \new Staff {

     \repeat unfold 4 c''1

     \once\override Staff.BarLine.color = #red

     \repeat unfold 4 c''1

   }

   \new Staff {

     \repeat unfold 4 c'1

     \once\override Staff.BarLine.hair-thickness = #5

     \repeat unfold 4 c''1

   }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

> autre "SystemStartSquare", mais je suppose que ce n'est possible qu'au sein
> d'un StaffGroup.
>
> Question corollaire donc : comment regrouper des portées indépendantes par
> un systemstartsquare ou équivalent ?
>

Solution possible :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

\score {

   <<

     \new Staff { \repeat unfold 8 c''1 }

     \new Staff { \repeat unfold 8 c''1 }

   \layout {

     \context {

       \Score

       systemStartDelimiterHierarchy = #'(SystemStartBrace)

       %systemStartDelimiterHierarchy = #'(SystemStartSquare)

       %systemStartDelimiterHierarchy = #'(SystemStartBracket)

     }

   }

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

ou encore :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.18.2"

\score {

   \new StaffGroup <<

     \new Staff { \repeat unfold 8 c''1 }

     \new Staff { \repeat unfold 8 c''1 }

   \layout {

     \context {

       \Score

       \omit SpanBar

     }

   }

}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Est-ce que ça répond à tes questions ?
Cordialement,
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 10 May 2014 11:07:23 +0200

Le 10 mai 2014 10:48, Philippe Neyrat <[email-masked]> a écrit :

> Où aurais-je pu trouver ça dans la doc ?
> Parce que j'ai fouillé et j'ai pas su trouver.
>

Il n'y a pas de documentation spécifique à ce genre d'option, il y en a
trop.
La solution est donc de se plonger dans les références internes :
- http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/internals/barline
- http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/internals/bar_005fengraver
-
http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/internals/tunable-context-properties
- etc.
en fonction de son imagination.

Tu peux aussi faire des recherches par mot-clé ("barline" en l'occurence) :
- dans la liste francophone :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/
- dans la liste internationale : http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/
- sur le forum allemand (on y trouve de très jolis codes) :
http://www.lilypondforum.de/index.php
- dans la LSR : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Search
- par google (en virant les indésirables) : "lilypond barline -osdir
-archiveorange -stackoverflow -gmane"

et, le plus important à mon sens, te créer un fichier "Boîte à outils" qui
regroupe tous les codes qui te semblent intéressants : adapter ces codes à
tes besoins t'apprendra bien plus que la doc.

Bon weekend,
Pierre

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Sat, 10 May 2014 12:12:16 +0200

Re !

 > - etc.

C'est ce que je fais en général.

 > et, le plus important à mon sens, te créer un fichier "Boîte à outils"
 > qui regroupe tous les codes qui te semblent intéressants : adapter ces
 > codes à tes besoins t'apprendra bien plus que la doc.

C'est ce que j'ai fait (mon post du 8 mai), et c'est comme ça que j'ai 
bidouillé la fonction scheme pour la mettre en place dans mes .ly en 2.16.2.

C'est la première fois que j'arrive seul à trouver ce qui cloche dans 
une fonction scheme et à résoudre le problème.

Victoire !

;-)

Merci encore.

Philippe.