Subject: transposition et staff

From: clarilily <[email-masked]>
Date: Mon, 19 May 2014 00:17:59 -0700 (PDT)

Bonjour,

J'ai ramé pendant longtemps avec une erreur de transposition avant de
trouver la bonne solution. Mais j'aimerais bien comprendre :

J'ai une mélodie accompagnée à la clarinette. Les deux, mélodie et
accompagnement, sont écrits en Sib.

D'où mon bout de code :

\version "2.16.2"
global = { \time 2/2 \key bes \major
\tempo 4 = 120 }

melodie = \relative c' { 
\global
%notes
}

clarinette = \relative c { 
 \global
 \set Staff.midiInstrument = #"clarinet"
%notes
}

clari = \transpose bes c' \clarinette
% je fais la transposition pour la partition

%ensuite j'ai des lyrics

% jusqu'ici tout va bien

   \score{ <<
      \new Voice = "one" { \melodie }
      \new Lyrics \lyricsto "one"  \coupletun   
      \new Lyrics \lyricsto "one"  \coupletdeux
            \transposition bes \clari 
\layout { }
\midi { }
}

Pour le pdf  c'est bon mais c'est pour le midi que ça ne va pas, c'est
complètement faux, il me faudrait mettre \transposition d \clari pour
entendre quelque chose de juste.

La "bonne" solution que j'ai finalement trouvée est :

      \new Staff = "clarinet" { 
           \transposition bes \clari 
        }

D'où ma question : pourquoi sans \new Staff la transposition ne fonctionne
pas correctement ?

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/transposition-et-staff-tp7581349.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 19 May 2014 03:55:24 -0700 (PDT)

C'est vrai, ces deux instructions (\transpose et \transposition) induisent
souvent en erreur.
Mais il me semblait (à l'équipe de me corriger) que \transpose agissait à la
fois sur le PDF et le MIDI.

Ne faudrait-il alors pas supprimer le \transposition bes \clari dans la
première mouture.
Plus simplement, peux-tu vérifier quelle est l'erreur de transposition dans
la première version ?

Cordialement

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/transposition-et-staff-tp7581349p7581350.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: clarilily <[email-masked]>
Date: Mon, 19 May 2014 14:33:58 -0700 (PDT)

Oui, *\transpose* agit aussi bien sur le pdf que sur le midi.

Mon accompagnement qui est initialement écrit pour un instrument en Ut, avec
*\transpose bes c'* je l'obtient écrit pour l'instrument en Sib. C'est à
dire tout est augmenté d'un ton.

C'est bien pour cela que je dois aussi utiliser *\transposition bes*qui
n'agit que sur le midi. Et qui doit baisser d'un ton la musique rendue sur
midi, exactement comme une clarinette, instrument transpositeur.

1er cas : si je ne mets pas *\transposition bes*, j'ai l'accompagnement
désaccordé un ton trop haut.
2e cas : si je mets *\transposition bes* pas dans \new Staff, c'est toujours
faux (je ne saurais dire sans examen plus approfondi comment)
3e cas : si je mets *\transposition d* sans \new Staff, ce n'est plus faux,
mais je ne saurais dire si c'est le bon ton.
4e cas : si je mets *\transposition bes* dans \new Staff, tout rentre dans
l'ordre.

hypothèse : si dans les cas 2 et 3 \transposition agit seulement sur
\melodie, alors je comprends le résultat sans expliquer pourquoi.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/transposition-et-staff-tp7581349p7581352.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.