Subject: Notation baroque

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Wed, 2 Apr 2014 22:51:59 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je m'adresse plus particulièrement aux spécialistes de la musique baroque. 
Je recopie actuellement une partition pour violoncelle de J.H. Klein. Ele
est écrite dans les 3 clefs (fa4, ut4, sol2). Les parties en clef de sol me
posent un problème de hauteur réelle. Dans des partitions similaires, la
clef ut4 n'est pas utilisée, et les parties en sol2 semblent devoir être
jouées à l'octave inférieure, et donc, je les transpose en rétablissant la
clef d'ut4. Je me base sur la méthode de violoncelle de J.B. Bréval qui note
en clé de sol ce qui doit être joué sur la corde de la. Mais cette règle
est-elle toujours valable ? Existe-t-il un ouvrage ou un site qui
renseignerait sur ces usages ?

Cordialement,
Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-baroque-tp7581084.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Apr 2014 00:08:17 -0700 (PDT)

Il s'agit de l'opus 4, les six sonates éditées à Amsterdam?

Pour autant que je sache, la clé de sol 2 est jouée loco... sans passage à
l'octave inférieure.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-baroque-tp7581084p7581085.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Hussein <[email-masked]>
Date: Thu, 03 Apr 2014 11:50:23 +0200

Bonjour à tous,

Pour la clé de sol au violoncelle, c'est compliqué, en notation moderne
tout est à la hauteur réelle, mais en notation ancienne il faut
transposer à l'octave inférieure. C'est vrai au moins jusqu'à Dvorak
(déjà rencontré dans le quatuor américain), et il me semble en avoir vu
aussi chez Wagner. Aujourd'hui on écrit en sons réels.

Cordialement,
Nicolas Hussein

Le jeudi 03 avril 2014 à 00:08 -0700, Bernard Meylan a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Apr 2014 04:10:16 -0700 (PDT)

Alors cela fait bien 40 ans que je pratique la musique en professionnel
(claveciniste et pianiste), je n'ais *jamais* vu qu'on jouât les clefs de
sol 2 au violoncelle autrement qu'en sons réels...

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-baroque-tp7581084p7581087.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Apr 2014 04:30:06 -0700 (PDT)

C'est pourtant bien vrai, chez Dvořák, dans les éditions originales
(symphonies, concerto), le violoncelle en clef de sol est transposé d'une
octave. Mais il est impossible de se tromper, vu la tessiture qui en
résulte, et le "trou" entre les parties en clef de fa et en clef de sol.

Le changement a donc dû se passer au début du XXième siècle.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-baroque-tp7581084p7581088.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Apr 2014 06:42:24 -0700 (PDT)

Alors il faut juste m'expliquer pourquoi, lorsque je consulte l'édition
originale de Simrok du concerto pour violoncelle de ce même Dvořák, je
trouve des clefs de sol 2 où les notes sont jouées telles quelles...

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-baroque-tp7581084p7581090.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Thu, 3 Apr 2014 08:50:38 -0700 (PDT)

Bernard Meylan wrote
> Pour autant que je sache, la clé de sol 2 est jouée loco... sans passage à

C'est bien de cette œuvre qu'il s'agit, et je pensais bien que c'est joué
loco... Mais l'usage du XVIIIe siècle m'a fait douter.

Pour entrer dans le débat, la sonate de Grieg op.36 comporte des passages en
clé de sol sans transition par la clé d'ut4 qui sont joués loco. C'est ainsi
que Grieg l'a écrit dans son manuscrit, et l'édition Peters de 1920 respecte
cette écriture.

Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-baroque-tp7581084p7581094.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.