Subject: Déplacement de notes impossible

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2014 03:53:11 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

dans ce petit bout de piano:

\version "2.19.0"

\new PianoStaff <<
  \new Staff {
    \relative c''{
      \time 2/4
    \set tieWaitForNote = ##t \grace {as16[~ c~ es]~} <as, c es
as>2\arpeggio\fermata
    }
  }
  \new Staff {
    \relative c'{
    \once \override NoteColumn.force-hshift = #-2 as8 <es' as c>4.\fermata
    }
  }

j'aimerais aligner le lab main gauche avec la première note des «grace»
(pour indiquer que l'attaque MG/MD doit être simultanée). Mais malgré
l'ajout de \once \override NoteColumn.force-hshift = #-2 ne change rien: le
lab ne bronche pas...

Une piste?

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacement-de-notes-impossible-tp7581159.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2014 14:13:54 +0200

>      \once \override NoteColumn.force-hshift = #-2 as8 <es' as c>4.\fermata

Voici le résultat de mes recherches :

Tu commences la main droite avec des "graces" notes. Celles-ci ne sont 
pas comptées dans la mesure, donc, en 2/4, une seule blanche fait une 
mesure incomplète. Donc, je crois qu'il faudrait un \partial 2 au début 
de la musique.

Pour que la blanche soit jouée ensemble par les deux mains, et si tu 
commences par des "graces" notes, à mon avis, il faut en mettre 
également à la main gauche !

Le bout de code suivant, semble répondre à ce que tu demandes mais, 
vraiment, je ne suis pas sûr de ce que j'avance. Et peut être qu'il 
existe également une commande pour faire déplacer le lab (m.g.) en début 
de mesure comme la main droite mais je ne la connais pas.

(Attention aussi, je suis en 2.18.0)

\version "2.18.0"
global = { \partial 2
\time 2/4}
\new PianoStaff <<
   \new Staff {
     \relative c''{
         \global
       \time 2/4
     \set tieWaitForNote = ##t
      \grace {as16[~ c~ es]~} <as, c es as>2 \arpeggio \fermata
     }
   }
   \new Staff {
     \relative c'{
         \global
  %   \once \override NoteColumn.force-hshift = #-2
     \grace {  as8.} <es' as c>2 \fermata
     }
   }

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2014 05:50:58 -0700 (PDT)

En fait, la place de ce petit bout de musique se situe dans les dernières
mesures d'une pièce beaucoup plus vaste. Et les \grace n'ont, officiellement
du moins, aucune «valeur», elles ne prennent en fait qu'une place
«graphique». Donc, rajouter un \partial ne résout hélas rien.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacement-de-notes-impossible-tp7581159p7581163.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2014 15:02:59 +0200

> «graphique». Donc, rajouter un \partial ne résout hélas rien.

En effet, et il eût fallu que je le susse ! :-)

C'est sûr, mais si les \grace n'ont aucune valeur, les "\afterGrace" non 
plus. Et peut être que tu peux régler ce problème en mettant les "grace 
notes" après la dernière note de la mesure précédente (pour la main 
droite). Évidemment, du point de vue graphique, c'est différent.

A toi de voir.

-- 
JJG

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2014 18:11:26 +0200

Le 17 avril 2014 12:53, Bernard Meylan <[email-masked]> a écrit :

> Mais malgré l'ajout de \once \override NoteColumn.force-hshift = #-2 ne
> change rien: le
> lab ne bronche pas...
>
> Une piste?
>

Force-hshift n'a d'effet que dans le contexte d'une potée polyphonique ;
normal donc qu'il n'ait aucun effet ici.
Je comprends l'idée mais elle est fausse : LilyPond est très sensible à la
tenue rythmique et - si l'on imagine que force-hshift eut réellement un
effet ici - le lab serait toujours aligné sur l'accord main droite
(blanche) et aurait pour seul résultat de décaler l'accord main gauche
(noire pointée) qui suit sur la droite... Bref : Il n'y a pas de solution
miracle.
Toutefois, on peut encore tricher en donnant à LilyPond une fausse
information (rythmiquement parlant), quelque chose comme :

\new PianoStaff <<

  \new Staff {

    \relative c'' {

      \time 2/4

      s2*1/64
      \grace { as16[~ c~ es]~ } <as, c es as>2*63/64
      \arpeggio\fermata
    }
  }
  \new Staff {
    \relative c' {
      as8 <es' as c>4.\fermata
    }
  }

A affiner,

~Pierre

---

From: Bernard Meylan <[email-masked]>
Date: Thu, 17 Apr 2014 15:29:33 -0700 (PDT)

C'est exactement ça. C'est sans doute une hérésie contre LilyPond, mais,
graphiquement parlant, c'est beaucoup plus exact: tu attaques le lab de la
main gauche en même temps que la première note de l'accord lab - do - mib -
lab... et non pas au moment où il est complet. Pour être juste, il s'agit
d'une pièce de Dvořák, et c'est sa manière d'écrire (j'ai le facsimilé du
manuscrit). Je tenais simplement à respecter sa graphie.

Merci pour tes lumières.

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Deplacement-de-notes-impossible-tp7581159p7581170.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.