Subject: LilyJAZZ en v2.18 (bêta).

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 12:03:36 +0200

Bonjour à Tous,

Un récent message de Jean m'a fait plonger dans l'univers de LilyJAZZ.
Je vous propose ici une version relookée en v2.18 avec quelques
modifications zé améliorations afin de coller au mieux aux partitions des
Fake/Real Books :
- intégration des accords
- intégration des tempi (par défaut ou en option "jazz")
- fonte JAZZ étendue (titres, compteurs, ottavation, doigtés)
- ajout d'une option "jazz" pour les silences multimesures

De plus, la numérotation des mesures est à nouveau optionnelle.

Toutes les modifications sont précisées dans les fichiers avec les
éventuels liens vers les conversations correspondantes.

Ce qui reste (au moins) à faire :
- ajouter une apostrophe à la police (Daniel ?)
- descendre les exposants des accords (je les trouve bien trop hauts)
- changer le "M" en "m" minuscule pour les accords mineurs.

J'attends vos retours !
Cordialement,

~Pierre

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 14:14:52 +0200

Très intéressant cette nouvelle version de LilyJAZZ, d'autant plus que je
vais encore avoir d'autres partitions à recopier en Jazz.
Mais, juste 2 questions:
- fonctionne-t-elle en version 2.16.2, sans autre modifications ou faut-il
obligatoirement passer en version 2.18
- dans la fonte JAZZ y-a-t-il des minuscules au lieu des majuscules
réduites ?

Merci
Jean.

Le 25 avril 2014 12:03, Pierre Perol-Schneider <
[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 15:02:39 +0200

> obligatoirement passer en version 2.18

Non, il faut passer en v2.18, la grammaire est celle de la v2.17/2.18.
Quant-à d'éventuelles modifs pour la repasser en v2.16 ça me paraît
compliqué.
Par contre, s'il y a des fonctions simples qui t'intéressent dans cette
version tu peux toujours t'en inspirer pour modifier LilyJAZZ.ily dans sa
version 2.16.

> - dans la fonte JAZZ y-a-t-il des minuscules au lieu des majuscules

Non, du tout, mais à voir. Pour l'instant, seul le m minuscule est concerné.

~Pierre

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 19:37:23 +0200

> - ajouter une apostrophe à la police (Daniel ?)

présent ! ok je regarde ça sous peu, mais tu veux une apostrophe pour quel 
usage, que je sois certain qu'elle aura le bon aspect ?

> - changer le "M" en "m" minuscule pour les accords mineurs.

si je me souviens bien j'avais déjà fait ça sinon je l'intègre aussi, c'est 
l'inconvénient de cette police, les minuscules ne sont que des majuscules de 
plus petite taille... J'avais commencé à plancher sur une partie minuscules 
réelles, qui n'existe pas dans la police qui a servi de modèle (origine 
américaine si je ne m'abuse, est-ce une explication ?).

Reste à voir quel est le glyphe utilisé par lilypond pour le m, encore une 
fois ça fait un moment que j'ai pas mis le nez là-dedans.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ne faites pas à autrui ce que vous pouvez faire le jour même. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 20:31:24 +0200

Le 25 avril 2014 19:37, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

Le vendredi 25 avril 2014 12:03:36 Pierre Perol-Schneider a écrit :
> présent !

Cool !

> ok je regarde ça sous peu, mais tu veux une apostrophe pour quel

Standard : hauteur max au niveau des majuscules et mini au dessus des
minuscules.
Quelque chose comme :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

\include "LilyJAZZ.ily"

\markup

\override #'(font-name . "LilyJAZZ Text")

\concat {

   "This ain"

   \hspace #.2

   \raise #1.5

   \scale #'(.6 . 1.2)

   \jazzglyph #"scripts.staccatojazz"

   \hspace #.3

"t Music."

}

 \markup

\override #'(font-name . "LilyJAZZ Text")

\concat {

    "C"

   \hspace #.2

   \raise #1.5

   \scale #'(.6 . 1.2)

   \jazzglyph #"scripts.staccatojazz"

   \hspace #.3

   "Est What."

}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

>  (origine américaine si je ne m'abuse, est-ce une explication ?).

No idea...
'Faudrait contacter JeanPi (l'auteur) pour en savoir plus ;)

> fois ça fait un moment que j'ai pas mis le nez là-dedans.

Je pense que, pour faire vite, un simple copier/coller du glyphe nuance "m"
("dynamics") de LilyJAZZ dans LilyJAZZ Text serait un bon début...

Cordialement,
~Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 26 Apr 2014 00:22:28 +0200

> Standard : hauteur max au niveau des majuscules et mini au dessus des

Petit ajustement :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.18.2"

\include "LilyJAZZ.ily"

apostrophe = \markup\concat {

  \hspace #.2

  \raise #1.5

  \scale #'(.6 . 1.3)

  \hspace #.2

}

\markup

\concat { "This ain" \apostrophe "t Music." }

\markup

\concat { "C" \apostrophe "Est What." }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

~Pierre