Subject: lilypond et pdf2music

From: clarilily <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Apr 2014 13:51:28 -0700 (PDT)

Bonjour,
J'ai découvert pdf2music qui permet d'interpréter une partition en format
pdf, pour peu qu'elle ne soit pas issue d'un scan. Cela marche donc pour les
partitions créées sous lilypond. 
Assez fantastiquement pdf2music chante les lyrics... avec des voix
synthétiques bien sûr, mais c'est assez étonnant, et aussi bien en anglais
qu'en français.

Par contre si ça marche bien avec des partitions que j'ai trouvées sur des
sites de distribution de partitions gratuites, cela ne marche pas pour "mes"
partitions obtenues avec lilypond. La musique oui mais pas les lyrics.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi pdf2music ne veut pas "avaler" les lyrics
lilypond ?

Désolé par avance si le "bug" ne concerne que pdf2music (ou moi) et pas
lilypond. 

André

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lilypond-et-pdf2music-tp7581207.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 05:28:25 +0200 (CEST)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas la question à ta réponse. Désolé.

Je ne connaissais pas cet utilitaire. Existe t-il le même sous Linux ?

Merci

Rémy

> Message du 25/04/14 04:07
> De : "clarilily" 
> A : [email-masked]
> Copie à : 
> Objet : lilypond et pdf2music
> 
> Bonjour,
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: clarilily <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Apr 2014 23:03:15 -0700 (PDT)

Rémy wrote

> lilypond-user-fr@

Bonjour,

D'après le site de
href="http://www.myriad-online.com/fr/products/pdftomusic.htm">Myriad  il
n'y a que des versions pour Mac et Fenêtres.

André

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lilypond-et-pdf2music-tp7581207p7581212.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 10:19:12 +0200

Bonjour,

Je ne connais pas du tout pdf2music, mais la différence ne
viendrait-elle pas de la manière dont les paroles ont été entrées dans
le fichier LilyPond ?

Une saisie des paroles en utilisant une durée explicite des syllabes
ne donne peut-être pas le même résultat dans l'interprétation de
pdf2music que des paroles alignées automatiquement avec \addlyrics
ou \lyricsto .
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music.fr.html

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: clarilily <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 01:55:18 -0700 (PDT)

Xavier Scheuer wrote

Bonjour,

J'ai fait un essai rapide en n'utilisant pas l'alignement automatique des
paroles, cela ne change rien.

J'ai trouvé également un forum sur pdf2music et ai posé la question. Si
j'obtiens une réponse, je la posterai ici aussi.

Merci.
André

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lilypond-et-pdf2music-tp7581207p7581214.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 14:29:52 +0200

J'ai trouvé la solution !

Après l'analyse d'un fichier PDF issu de Lilypond, faut aller dans le menu
Correction - Polices, sélectionner la police CenturySchL-Bold et forcer le
mode de traintement sur "Police texte, avec reconnaissance optique". Et ça
fonctionne !

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 25 avril 2014 10:55, clarilily <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lilypond-et-pdf2music-tp7581207p7581214.html

---

From: clarilily <[email-masked]>
Date: Fri, 25 Apr 2014 06:05:26 -0700 (PDT)

Christophe Pochon wrote
> mode de traintement sur "Police texte, avec reconnaissance optique". Et ça

Bravo, merci infiniment. 
J'ai fait un petit essai et ça fonctionne, même si les paroles ne sont pas
toutes très compréhensibles, peut-être est-ce dû à la voix synthétique ou
bien à mon écriture des paroles. En tout cas cela m'aide beaucoup.
Bien cordialement
André

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lilypond-et-pdf2music-tp7581207p7581222.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Apr 2014 17:57:29 +0200

Suite à toutes ces informations, la reprise d'un fichier PDF vers lilypond 
m'intéressant au plus haut point, j'ai testé pdf2music pro de Myriad. J'ai 
donc acheté la licence pour 200€ qui me donne un droit d'utilisation à vie 
avec mises à jour. J'ai repris la partition complète de Missa Brevis Sancti 
Joannis de Deo de J. Haydn car je devait transposer la partition violoncelle 
pour violon Alto. Quel gain de temps, c'est fabuleux. Pdf2music exporte en 
format musicXML ( mais il y a plus de possibilités) et Frescobaldi convertit 
ce format en .ly
Merci à tous.
Daniel Bernair
-----Message d'origine----- 
From: clarilily
Sent: Friday, April 25, 2014 3:05 PM
To: [email-masked]
Subject: Re: lilypond et pdf2music

Christophe Pochon wrote

Bravo, merci infiniment.

--
View this message in context: 
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/lilypond-et-pdf2music-tp7581207p7581222.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.