Subject: Alignement

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 11:32:31 +0100

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, sur les conseils de Daniel Cartron, j'ai installé
LilyJAZZ, que j'utilise assez régulièrement car je recopie pour un ami
pianiste des partitions de Jazz.
Jusque là tout va bien, mais aujourd'hui je me trouve devant un problème
d'alignement.
Je joins une photo du résultat pour plus de clarté :

Tout d'abord il y a 2 voies. 2 accords superposés que je voudrais
différencier par des crochets ( comme la partition d'origine).

Ensuite, l'indication des mains (R.M. et L.M.) que je voudrais placer à
droite des accords (toujours comme la partition d'origine !) mais une
indication se trouve sur la portée ! Je n'ai pas trouvé de solution dans le
manuel.

Ce qui me ramènerai le point d'orgue et le f à leurs places.
Car actuellement tout cet empilage n'est pas du plus bel effet.

Merci d'avance pour vos conseils qui sont toujours les bienvenus.
Cordialement.
Jean Gautier-Barillé

(version 2.16.2)

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 12:12:15 +0100

Le 7 mars 2014 11:32, Jean Gautier-Barillé <[email-masked]> a écrit :

Je joins une photo du résultat pour plus de clarté :

 Pas évident de répondre précisément en l'absence de tout code.
 \override Staff.NoteColumn.force-hshift = #0 pour l'alignement ?

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 13:23:26 +0100

Voici le code en question qui correspond aux 2 dernières mesures.

  r4 ^"SOLO" _"LM. POCO"<bes bes'>4^. \< <ees ees'>4^. <bes' bes'>4^.
\!
        <<
        {
          <g c >1 _\f_" L.M."}
        \\
        {<f' bes d>1 ^\fermata ^"R.M." }

je n'ai pas trouvé d'autres solutions dans le manuel.

Cordialement
Jean

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 15:07:21 +0100

> Voici le code en question qui correspond aux 2 dernières mesures.

Merci Jean.
Voici une solution :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.0"

\relative c'

{

  \key bes\major

  r4 ^"SOLO" _"LM. POCO"<bes bes'>4^. \< <ees ees'>4^. <bes' bes'>4^. \!

  <<

   {

     \once\override Staff.NoteColumn.force-hshift = #0

     \once\override TextScript.extra-offset = #'(2.5 . 6.5)

     <g c >1 _\f_ " L.M."

   }

    \\

   {

     \once\override Script.script-priority = #-100

     \once\override TextScript.extra-offset = #'(3 . -5)

     <f' bes d>1 ^\fermata ^"R.M."

    }

}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Voici les liens :

Alignements:
http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/learning/fixing-overlapping-notation.fr.html#the-extra_002doffset-property

Positionnement du point d'orgue :
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes.fr.html#articulations-and-ornamentations
(voir : Contrôle de l’ordre vertical des articulations et ornements)

Amicalement
~Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 15:10:28 +0100

> je n'ai pas trouvé d'autres solutions dans le manuel.

petit oubli, collision des notes :

http://www.lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#collision-resolution

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 16:16:27 +0100

La modification ne fonctionne pas, refusée à la compil,
Je suis en version 2.16.2, ça vient peut être de là.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 16:32:21 +0100

Le 7 mars 2014 16:16, Jean Gautier-Barillé <[email-masked]> a écrit :

et voilà :

\version "2.16.2"

\relative c'

{

\key bes\major

<<

{

\once\override Staff.NoteColumn #'force-hshift = #0

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(2.5 . 6.5)

<g c >1 _\f_ " L.M."

}

\\

{

\once\override Script #'script-priority = #-100

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(3 . -5)

}

}

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Fri, 7 Mar 2014 17:24:09 +0100

Merci Pierre, tout est rentré dans l'ordre, j'en ai même profité pour
décaler un des accords pour plus de lisibilité.
Cordialement,
Jean

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Fri, 07 Mar 2014 22:42:09 +0100

Bonsoir,

J'ai vu que c'était résolu, c'est parfait.
Du coup, moi j'écris pour les partitions de jazz qui m'intéressent, 
autant pour les sources que pour les pdf .

S'il n'y a pas de problème éthique ou juridique, je serai volontiers 
preneur.

cordialement,

Le 07/03/2014 11:32, Jean Gautier-Barillé a écrit :
> indication se trouve sur la portée ! Je n'ai pas trouvé de solution dans
> le manuel.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Jean Gautier-Barillé <[email-masked]>
Date: Sat, 8 Mar 2014 11:12:16 +0100

Oui, effectivement j'ai résolu mes difficultés grâce à Pierre, mais je
voulais différencier les deux accords (sur deux voies) par des crochets
(voir image) comme l'avait écrit l'auteur; n'ayant pas réussi, j'ai utilisé
la solution de la correction de collision  d'objets; ce qui au fond n'est
pas plus mal.

Moi aussi, j'aurais des questions à poser au sujet de l'utilisation de
LilyJAZZ, mais il me semble qu'il y a peu de collègues qui l'utilisent.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Jean.

Le 7 mars 2014 22:42, moebius <[email-masked]> a écrit :

> Du coup, moi j'écris pour les partitions de jazz qui m'intéressent, autant
> pour les sources que pour les pdf .
>

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sat, 8 Mar 2014 11:32:21 +0100

> la solution de la correction de collision  d'objets; ce qui au fond n'est

Et voilà :

\version "2.16.2"

\relative c'

{

\key bes\major

<<

{

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(2.5 . 7)

<g c >1 _\f_\markup\concat { \scale #'(1 . 1.5) "]" \raise #.2 "L.M." }

}

\\

{

\once\override TextScript #'extra-offset = #'(2.5 . -6)

<f' bes d>1 ^\fermata ^\markup\concat { \scale #'(1 . 2) "]" \raise #.5
"R.M." }

}

}