Subject: Taille des altérations dans le chiffrage

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 9 Feb 2014 22:24:45 +0100

Bonjour à tous,

Quand on utilise une police personnalisée dans les chiffrages d’accord 
de basse continue, les altérations sont un peu décalées (trop haute, en 
général) par rapport aux chiffres. Y a-t-il un moyen de corriger cela ? 
Parce que la police “par défaut” est vraiment trop lourde…

Bien à vous,
Loïc.

---

From: Jean-Marc LEGRAND <[email-masked]>
Date: Mon, 10 Feb 2014 10:49:42 +0100

Bonjour Loïc.

Je n'ai pas encore trouvé, mais je suis tombé sur cette page :
http://www.mail-archive.com/[email-masked]/msg51789.html

qui évoque le sujet des modifications du comportement de basse
chiffrée. Je me suis pastillé le scm en question, mais pas trouvé :
2009 est bien loin...

Je continue mes recherches.

A bientôt
JMArc

Le Sun, 9 Feb 2014 22:24:45 +0100,
Loïc Chahine <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour à tous,
> 
> Quand on utilise une police personnalisée dans les chiffrages
> d’accord de basse continue, les altérations sont un peu décalées
> (trop haute, en général) par rapport aux chiffres. Y a-t-il un moyen
> de corriger cela ? Parce que la police “par défaut” est vraiment trop
> lourde…
> 
> Bien à vous,
> Loïc.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 11 Feb 2014 10:36:08 +0100

Bonjour, Jean-Marc,

Un immense merci ! En retrouvant l’échange complet ici :
http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Figured-Bass-Alignment-td51678.html
il y a une solution qui marche dans le premier message ! Je suis allé 
dans le fichier translation-functions.scm, j’ai changé les chiffres
(alt (ly:event-property event 'alteration))
          (alt-markup
           (if (number? alt)
               (markup
                #:general-align Y DOWN #:fontsize
                (if (not (= alt DOUBLE-SHARP))
*-3 3)* ;; Ici changement
                (alteration->text-accidental-markup alt))
               #f))

Originellement, les deux chiffres sont -2 2. Si on met 0 0, les dièses 
sont plus grands, avec -3 3, un peu plus petits. J’ai aussi essayé avec 
un bémol, le résultat est tout aussi satisfaisant. Il reste un très, 
très léger décalage, mais rien d’aussi criant. Voir images ci-jointes 
(captures d’écran).
Par contre, les modifications préconisées dans le message suivant 
renvoyaient des erreurs critiques, je n’ai pas pu les éprouver.
Loïc.