Subject: A propos de la fonction divByTwo

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Feb 2014 18:07:46 +0100

Bonsoir à tous,

la fonction divByTwo divise toutes les durées d'un fichier:

\version "2.18.1"
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

divByTwo = #(define-music-function (parser location music) (ly:music?)
(music-map
  (lambda (evt)
   (let ((dur (ly:music-property evt 'duration)))
   (if (ly:duration? dur)
    (ly:music-set-property! evt 'duration
     (ly:make-duration
      (1+ (ly:duration-log dur))
      (ly:duration-dot-count dur)
      (car (ly:duration-factor dur))
      (cdr (ly:duration-factor dur)))))
   evt))
  music
))
  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Est-il possible de rajouter à cette fonction un silence après chaque 
"duration" traitée qui soit de la même valeur que la division effectuée?
Le but est de pouvoir générer un fichier .ly en midi qui séparerait 
toutes les notes par la moitié de leur valeur.
Peu importe s'il y a alors, par exemple, deux r8 au lieu d'un r4 
puisqu'il ne s'agit pas de graphique.
Un Schemeur entrevoit-il une solution?

Phil.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Feb 2014 10:31:49 -0800 (PST)

N'étant pas "schemeur" ou si peu, je ne peux t'aider. Par contre, je dispose
d'un ancien éditeur MIDI (Cakewalk) qui réalise cette opération en quelques
secondes - avec possibilité de déterminer le pourcentage de troncature des
notes à conserver.

Envoie-moi éventuellement le fichier MIDI par MP, je te renvoie de suite le
fichier modifié.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/A-propos-de-la-fonction-divByTwo-tp7581002p7581003.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Feb 2014 21:38:46 +0100

> Envoie-moi éventuellement le fichier MIDI par MP, je te renvoie de suite le

Merci, Jean-François.
Mais c'est le code de Cakewalk que je voudrais! :-)
Je vais t'envoyer une fugue de Bach parce que je suis curieux du 
résultat. En fait je veux m'en servir pour émuler et stimuler l'étude du 
toucher du piano, un peu à la façon de Marie Jaëll, en le faisant jouer 
très lentement. Malheureusement je ne pourrais pas ensuite modifier à 
volonté le fichier, donc c'est tout de même bien le code qui m'intéresse.

Phil.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Feb 2014 12:50:41 -0800 (PST)

Je peux t'envoyer Cakewalk, éventuellement (version 9).
Ok, ce devrait être un logiciel payant, ou plutôt "déprotégé", mais il est
tellement dépassé (remplacé par Sonar) qu'il n'y a pas trop de remords à
avoir ;-)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/A-propos-de-la-fonction-divByTwo-tp7581002p7581005.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Feb 2014 23:25:10 +0100

> tellement dépassé (remplacé par Sonar) qu'il n'y a pas trop de remords à

Pas de Windoze ici. Je n'ai que du logiciel libre sous Linux.

---

From: Phil Hézaine <[email-masked]>
Date: Fri, 28 Feb 2014 08:20:03 +0100

> Pas de Windoze ici. Je n'ai que du logiciel libre sous Linux.

Ne t'embêtes pas plus longtemps, je peux faire la même chose avec Qtractor.
Reste le problème de la fonction Scheme, ce qui serait bien plus 
pratique. Aucun Schemeur en vue? (non, non, non, je n'ai pas dit 
chômeur! hein!)