Subject: comportement curieux de Frescobaldi

From: JJG <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Feb 2014 14:43:30 +0100

Bonjour à tous,

Désolé pour ceux qui ne sont pas sous Linux mais ma question ne 
s'applique qu'à ce système d'exploitation.

Je suis donc sous Linux (LinuxMint Maya) et depuis quelques semaines 
maintenant, je me trouve confronté à quelque chose que je ne domine pas :

Ce matin, je suis allé sur un fichier .ly de ma "collection" et, à la 
compilation, il y avait une erreur, bien qu'elle soit menée à terme, 
avec le fichier pdf correspondant.

l'erreur était :

\set Staff.instrumAPT-GET INSTALLentName = \markup { \column { "Guit." } }
(j'ai mis l'erreur en Majuscules pour qu'on la remarque).

Avant d'ouvrir Frescobaldi, j'avais, en effet, effectué quelques 
téléchargements en console. Mais Frescobaldi était fermé !

Cette erreur s'était produite antérieurement mais dans le fichier Fresco 
ouvert. Et je mettais ces erreurs sur le compte de mon inattention ou 
d'une mauvaise manoeuvre mais je sais maintenant que ce n'était pas le 
cas. Et cette erreur se produit de manière aléatoire et à n'importe quel 
endroit du fichier .ly ouvert en cours de travail. Et elle est valable 
pour toute commande lilypond et est répétée quelques fois en plusieurs 
endroits du fichier.

Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce phénomène étrange ?

Merci pour vos réponses

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Feb 2014 12:05:51 -0800 (PST)

elviejo wrote
> \set Staff.instrumAPT-GET INSTALLentName = \markup { \column { "Guit." } }

Bonsoir,

*apt-get install* est une commande utilisée sous Ubuntu et probablement
LinuxMint pour lancer l'installation d'une application via le terminal, en
mode super-utilisateur. Ex: sudo apt-get install frescobaldi

Si le fragment que tu mets en évidence est dans ton code, supprime-le et la
compilation devrait fonctionner sans erreur. Sherlock Holmes serait
probablement le seul à expliquer comment une telle commande a pu se
retrouver dans le code. Je ne vois, pour ma part, qu'un copier-coller
malencontreux avant la sauvegarde et la fermeture de ton fichier *.ly, lors
d'une précédente utilisation.

Si le fragment est renvoyé comme un message d'erreur par Frescobaldi, alors
qu'il ne figure pas dans ton code, Sherlock ne te sera d'aucune aide. Moi
non plus. 

A moins que je n'aie pas correctement saisi ton problème.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/comportement-curieux-de-Frescobaldi-tp7580973p7580974.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: René Bastian <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Feb 2014 15:00:52 +0100

On Thu, 20 Feb 2014 14:43:30 +0100
JJG <[email-masked]> wrote:

> \set Staff.instrumAPT-GET INSTALLentName = \markup { \column
> { "Guit." } } (j'ai mis l'erreur en Majuscules pour qu'on la
> remarque).

ça a l'air d'être le résultat d'un Ctrl-V ( ou Ctrl-Y) intempestif

> Cette erreur s'était produite antérieurement mais dans le fichier
> Fresco ouvert. Et je mettais ces erreurs sur le compte de mon
> inattention ou d'une mauvaise manoeuvre mais je sais maintenant que
> ce n'était pas le cas. Et cette erreur se produit de manière
> aléatoire et à n'importe quel endroit du fichier .ly ouvert en cours
> de travail. Et elle est valable pour toute commande lilypond et est
> répétée quelques fois en plusieurs endroits du fichier.
>

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Feb 2014 23:43:35 +0100

> mode super-utilisateur. Ex: sudo apt-get install frescobaldi
J'ai marqué "apt-get install..." mais c'est n'importe quelle commande 
qui se glisse dans le code, à n'importe quel endroit  (même dans les 
\header ou \paper, des endroits où on ne va pas plus une fois qu'ils 
sont écrits !)
> compilation devrait fonctionner sans erreur.
C'est évidemment ce que je fais ! :-)

Sherlock Holmes serait
> retrouver dans le code.
Probablement... mais les indices sont plutôt minces  (autre référence 
littéraire ) :-)

Je ne vois, pour ma part, qu'un copier-coller
> d'une précédente utilisation.
Avant de fermer Frescobaldi, je fais une compilation pour m'assurer que 
tout est en ordre et quand le résultat est correct, je ferme ! Et si à 
la réouverture il y a une erreur sur ce même fichier... c'est à n'y rien 
comprendre mais c'est pourtant ce qui se passe !
> A moins que je n'aie pas correctement saisi ton problème.
effectivement, tu n'as pas bien saisi mon problème.

L'erreur est en effet le résultat de la commande Ctrl-V mais se produit 
*même si frescobaldi est fermé !* C'est surtout pour ça que j'écris à la 
liste ! Et j'espérais que peut-être, d'autres utilisateurs auraient eu 
le même phénomène bizarre.

Enfin, merci à tous les deux qui m'avez répondu.

-- 
JJG

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Feb 2014 23:36:01 -0800 (PST)

On dirait le résultat d'une commande sed de bash.
En même temps, à moins d'avoir un  troll dans ton OS
<http://www.blogworld.com/wp-content/uploads/2012/10/Internet-Troll.jpg>  ,
je ne vois pas comment ton système pourrait modifier le contenu de tes
fichiers sans ton accord, et encore moins sans que tu ne le saches.
N'aurais-tu pas constaté de telles insertions dans d'autres types de
fichiers? ma crainte est que des fichiers plus importants soient directement
touchés et rendent ton système pour le moins instable.

Je crois que tu devrais poser la question sur le  forum d'Ubuntu
<http://forum.ubuntu-fr.org/index.php>   rubrique "Terminal, scripts et
ligne de commande".
En l'absence de solution, peut-être refaire une installation toute propre.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/comportement-curieux-de-Frescobaldi-tp7580973p7580978.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 09:07:12 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Voilà une erreur bien étrange et bien intéresssante.

Pour résumer et si je comprends bien : Dans un de tes fichiers .ly, tu as une ligne :

\set Staff.instrumentName = \markup { \column { "Guit." } }

Mais lors de la compilation, elle apparait comme :

Est-ce bien cela ?

Si c'est le cas, voilà qq chose d'intéresant et une réinstall risque de ne rien faire.

En tout état de cause, tu pourrais m'envoyer les fichiers à compiler ?

Merci

Rémy

(Sous linux depuis 1994...)

> Message du 21/02/14 08:54
> De : "legoss" 
> A : [email-masked]
> Copie à : 
> Objet : Re: comportement curieux de Frescobaldi
> 
> ,
> rubrique "Terminal, scripts et
> ligne de commande".
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 09:54:30 +0100

> Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce phénomène étrange ?

Bonjour, si ça se trouve le problème n’est pas dû à Frescobaldi ; il
pourrait y avoir une roupette dans le terminal.

– Peut-être un genre de *echo* non contrôlé… Si c’est le cas, tes fichiers
.ly ne sont peut-être pas les seuls à être modifiés.
L’historique de ton terminal (commande *history*) ne te donne rien de
bizarre ?

– Je ne sais pas si c’est possible, mais peut-être que le terminal est
configuré pour enregistrer les commandes automatiquement dans un log,
auquel cas il a pu être mal paramétré.

Je laisse aux experts en informatique le soin de fouiller cette piste.

François

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 11:18:05 +0100

Le 21/02/2014 08:36, legoss a écrit :
Merci à Laurent, Rémy et François.

La question posée semble donc curieuse et intéressante. Je réponds 
ci-dessous aux trois messages reçus.

> <http://www.blogworld.com/wp-content/uploads/2012/10/Internet-Troll.jpg> ,
Pas mal le troll ! (même pas peur !) :-)

> touchés et rendent ton système pour le moins instable.
Et bien non. Tout se comporte normalement. De temps en temps, à 
l'ouverture, contrôle des disques durs, mais sinon, tout va bien. J'ai 
une linuxmint Maya, assez ancienne mais, comme elle fonctionne bien, je 
la garde, sans passer à la version plus récente.
> <http://forum.ubuntu-fr.org/index.php>   rubrique "Terminal, scripts et
Je vais attendre encore un peu en attendant que le phénomène se 
reproduise pour vérifier que l'erreur ne vienne pas de moi.

> En l'absence de solution, peut-être refaire une installation toute propre.
J'aimerais mieux ne pas avoir à faire ça.

Pour Rémy
> \set Staff.instrumAPT-GET INSTALLentName = \markup { \column { "Guit." } }
oui, mais comme je l'ai dit dans mon dernier message, cette insertion - 
quelle qu'elle soit - est aléatoire et peut se placer n'importe où dans 
le fichier y compris dans des endroits où on ne va plus une fois écrits.

> En tout état de cause, tu pourrais m'envoyer les fichiers à compiler ?
oui, mais maintenant, tous mes fichiers sont nets (sans erreurs). Comme 
je l'ai dit ci-dessus, je vais attendre qu'une nouvelle erreur apparaisse.

Pour François
> Bonjour, si ça se trouve le problème n’est pas dû à Frescobaldi ; il pourrait y avoir une roupette dans le terminal.
>
> – Peut-être un genre de echo non contrôlé… Si c’est le cas, tes fichiers .ly ne sont peut-être pas les seuls à être modifiés.
> L’historique de ton terminal (commande history) ne te donne rien de bizarre ?
non. et mon historique remonte à très loin dans le temps. Je n'ai rien 
remarqué si tant est que je devrais remarquer quelque chose. Comment une 
erreur quelconque pourrait elle apparaître ?

En voici quelques unes :
......
elviejo@domicile ~ $ history
     1  convert-ly -e FOLIE/*.ly
     2  convert-ly -e forlane/*.ly
     3  convert-ly -e forlane.ly
     4  convert-ly -e gigue/*.ly
     5  convert-ly -e gondoliers/*.ly
     6  convert-ly -e Isabelle/*.ly
     7  convert-ly -e leonore_7/*.ly
     8  convert-ly -e orfeo/*.ly
     9  convert-ly -e ouverture_Carnaval/*.ly
    10  convert-ly -e prologue_Fetes_V./*ly
    11  convert-ly -e rigaudon/*ly
    12  convert-ly -e sinfonia.ly
    13  convert-ly -e venitienne/*ly
    14  convert-ly -e venitienne/*.ly
    15  ls
    16  convert-ly -e Venitienne/*.ly
    17  convert-ly -e Villanelle/*.ly
    18  ls
..........
   445  sudo mc
   446  java -version
   447  apt-get install openjdk-7-jre-headless default-jre
   448  apt-cache search ^sun-java
   449  sudo apt-get install sun-java6-jre
   450  sudo apt-get install sun-java7-jre
   451  java -version
   452  sudo apt-get install default-jre
   453  sudo apt-get install gcj-4.6-jre-headless
   454  apt-get install sun-java6-jdk icedtea-java7-jdk
   455  apt-get install  sun-java6-jre icedtea-java7-jre
   456  apt-get install
   457  apt-get install openjdk-6-jdk openjdk-6-jre
   458  mc
   459  mc
   460  cd /
   461  ls
   462  cd /vuze
   463  cd /Vuze
   464  cd azureus
   465  ls
   466  cd /home/elviejo/ ["elviejo" est mon nom de "user"]
......

>
> – Je ne sais pas si c’est possible, mais peut-être que le terminal est configuré
> pour enregistrer les commandes automatiquement dans un log, auquel cas il
> a pu être mal paramétré.
Je ne pense pas.
Dans les "paramètres du profil" /titre et commande/
est cochée la case "mettre à jour les enregistrements de connexions 
lorsqu'une commande est lancée"

Dans l'onglet "compatibilité" :
la touche "retour arriere" émet : "DEL ASCII"
la touche "suppr" émet : "séquence d'échappement"

Je crois que les couleurs ou les nombres de lignes et colonnes ne 
doivent guère influer sur le comportement du terminal, non ?

J'espère avoir répondu à vos questions. Je vais maintenant attendre une 
nouvelle insertion intempestive dans un de mes fichiers pour poser la 
question dans le forum d'ubuntu (mais mon activité lilypondesque est 
beaucoup moins active en ce moment...)

Merci de vos réponses.

-- 
JJG

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 13:03:09 +0100

> ci-dessous aux trois messages reçus.
.............
Je n'ai pas eu besoin d'attendre beaucoup ! Voici un nouvel exemple 
d'insertions intempestives placées à des endroits où je n'allais pas !

\version "2.17.97"

\markup \vspace#2

\header {
     title = "exercices pour tester les anches"
     composer = \markup { \fontsize #3 { \center-column { " "  } } }
    % tagline = ""\version "2.17.97" ---> cette "version" ne devrait pas 
apparaître !
}

\paper { ragged-right = ##f }\score {   ---> idem pour ce dernier "\score"
\new Staff  {\quatre}                     ---> idem pour ce "\new Staff..."
}

un =
<<

\relative c {  \key d \major
         \clef bass
         \time 4/4

........

Et voici le fichier terminé, sans erreurs :

\version "2.17.97"

\header {
     title = "exercices pour tester les anches"
     composer = \markup { \fontsize #3 { \center-column { " "  } } }
    % tagline = ""
}

\paper { ragged-right = ##f }
un =
<<

\relative c {  \key d \major
         \clef bass
         \time 4/4

	\set Staff.instrumentName =
	\markup \bold \with-color #red {\halign #+5 {\fontsize #5 {"1" }}}
	\set Staff.midiInstrument = "bassoon"

      s1   a'2 bes  \bar "||"
     e,2_\markup \italic  {\dynamic mf " - p" }
     ^\markup  \with-color #blue {\halign #-1 {\fontsize #5
        {"test 1" }}} (a) | es (bes')   \bar "||" \break
}
deux =
<<
\relative c' { \clef bass
    \set Staff.instrumentName =
	\markup \bold \with-color #red {\halign #+5 {\fontsize #5 {"2" }}}
	\set Staff.midiInstrument = "bassoon"
	
          es,2 s |  \bar "||"

     \time 4/2
     es,2->\f ^\markup \with-color #blue {\halign #-1 {\fontsize #5 
{"test 2" }}}
      es'-> es'-> es,-> \bar "||"
      \time 3/2 c2\p (d es) \bar "||" \break

}

trois =
<<
\relative c { \clef bass
                \time 3/2
    \set Staff.instrumentName =
	\markup \bold \with-color #red {\halign #+5 {\fontsize #5 {"3" }}}
	\set Staff.midiInstrument = "bassoon"
	
	 c  d cis  \bar "||"
   \time 4/2
       e,2-> ^\markup \with-color #blue {\halign #-1 {\fontsize #5 
{"test 3" }}}
       e'-> e8-. e-. e-. [e-. ]e2  \bar "||"

      d2->_\markup \italic {\dynamic f " - p" }
      (cis b cis) \bar "||" \break
}
quatre =
<<
\relative c { \clef bass
                \time 2/2
    \set Staff.instrumentName =
	\markup \bold \with-color #red {\halign #+5 {\fontsize #5 {"4" }}}
	\set Staff.midiInstrument = "bassoon"

         f,2
      e b bes \bar "||"
      \times 2/3 {f'8-. ^\markup \with-color #blue {\halign #-1 
{\fontsize #5 {"test 4" }}} [f-. f-.]} \times 2/3 {e8-. [e-. e-.]}
      \times 2/3 {es8-.[ es-. es-.]} \times 2/3 {d8-. [d-. d-.]}  \bar "||"
      b4 b b2 \fermata \bar "||" \break
}

cinq =
<<
\relative c { \clef tenor
                \time 4/2
    \set Staff.instrumentName =
	\markup \bold \with-color #red {\halign #+5 {\fontsize #5 {"5" }}}
	\set Staff.midiInstrument = "bassoon"
	
	s2 d'2
     _\markup \bold \italic "ré"
      e f g  a b c  _\markup \bold \italic "do"   \bar "||"

      c,4^\markup \with-color #blue {\halign #-1 {\fontsize #5 {"test 5" }}}
      _\markup \italic {\dynamic mf " - p" }
       (c') b,! b'! bes,4 bes'16-. bes16-.bes16-.bes16-.bes2 \fermata 
\bar "||"
}

\score {  \new Staff  {\un} }

\score {   \new Staff  {\deux} }

\score {   \new Staff  {\trois} }

\score {   \new Staff  {\quatre} }

\score {   \new Staff  {\cinq} }

      \layout { }
      \midi { }

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Les erreurs ont commencé à apparaître alors que j'essayais de mettre un 
peu d'espace entre le titre et la partition elle même avec la commande
\markup \vspace#2

(je viens de la rajouter dans le fichier et cette commande est - 
maintenant - parfaitement acceptée !... mystère, mystère !!!)

-- 
JJG

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 16:26:58 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Chez moi (Ubuntu 12.04), cela se compile sans erreurs.

La première psite est tout le même un mauvais Copié/Collé. Sais tu que sur un système Linux ou Unix, la sélection à la souris vaut Copié et que le Collé se fait avec le clic du bouton du milieu de la souris.

Ne crois-tu pas qu'il pourrait y avoir là une raison ?

Si tu crois que non, à la prochaine erreur, lance la commande suivante : "ps aux > ps.log" dans un terminal (sans les guillemets, bien sur) et envoi moi le fichier ps.log

Merci!

Rémy

> Message du 21/02/14 13:21
> De : "Jean-Jacques Gerbaud" 
> A : "liste lilypond" 
> Copie à :

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 17:04:44 +0100

Bonjour à tous,

Le 21/02/2014 16:26, Remy CLAVERIE a écrit :
> Sais tu que sur un système Linux ou Unix, la sélection à la souris 
> vaut Copié et que le Collé se fait avec le clic du bouton du milieu de 
> la souris.
>

Je confirme ce comportement (sous linux debian), même si je ne l'utilise 
jamais (je préfère copier-coller par le clic droit).

Comme une souris vieillissante peut envoyer des clics intempestifs 
(souvent des double-clics),
ne pourrait-on pas imaginer que ta souris (déglinguée ?) envoie des 
clics-milieu sans ton consentement ?

Dans ce cas, changer de souris serait peut-être une piste...

Cordialement.

Philippe.

-- 
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
	https://www.sud-ouest.org

---

From: Remy CLAVERIE <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 17:26:31 +0100 (CET)

Cela m'arrive de temps en temps à cause de la molette. En descendant l'ascenseur à la molette, si on clique en même temps, cela colle la sélection.

Rémy

> Message du 21/02/14 17:20
> De : "Philippe Neyrat"

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 18:12:43 +0100

>> vaut Copié et que le Collé se fait avec le clic du bouton du milieu de
oui
>> Ne crois-tu pas qu'il pourrait y avoir là une raison ?
Je ne m'étais pas trop posé la question et ne savais pas où chercher 
l'origine de ces insertions non désirées. Mais, sur votre suggestion, je 
me demande en effet, si elles ne pourraient pas trouver leur origine 
dans ma souris, tout simplement !

Je fais, en effet, souvent le copié/collé, avec le bouton du milieu et 
peut être que cette méthode n'est pas forcément fiable !
> jamais (je préfère copier-coller par le clic droit).
Je crois, en effet, que c'est plus sûr du point de vue placement exact 
du "collé"
> clics-milieu sans ton consentement ?
à mon grand dam, je penche de plus en plus pour cette idée. Mais 
pourtant, ma souris n'est pas vieillissante ! (un an, peut être). Et 
c'est une souris "Microsoft Wireless Mobile Mouse 1000"
> Dans ce cas, changer de souris serait peut-être une piste...
Je pense que je vais faire ça !

Pour Rémy
>
> Si tu crois que non, à la prochaine erreur, lance la commande suivante :
> "ps aux > ps.log" dans un terminal (sans les guillemets, bien sur) et
> envoie moi le fichier ps.log

Je garde cette commande sous le coude pour le cas où ces problèmes 
réapparaissent.

Promis-juré, je vais faire TRES attention avec les copié/collé de ma 
souris !

Sans être particulièrement optimiste, il se pourrait bien que mes 
problèmes proviennent tout simplement de ma souris ! Je n'y avais pas 
pensé mais c'est une piste que je considère comme vraiment valable !

Merci à tous. (désolé pour le dérangement)

-- 
JJG

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 21:17:30 +0100

Bonsoir,

Je ne sais si ça peut aider mais je n'ai pas eu l'impression de lire 
nulle part de quelle version de frescobaldi tu parles, ni comment tu 
l'as intallée, ni de quel système de paquetage elle provient. Je pense 
qu'il ne faut pas non plus négliger la piste d'un paquet défectueux.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le vin ordinaire, l'eau potable des Français. »
Bernard Shaw

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 23:12:05 +0100

> Bonsoir,
bonsoir,
> l'as installée, ni de quel système de paquetage elle provient.
Frescobaldi version 2.0.13.
Téléchargé (je sais plus où !) puis installé dans mon /home

Je pense
> qu'il ne faut pas non plus négliger la piste d'un paquet défectueux.
Je ne pense pas car il est installé depuis plusieurs mois et je n'ai 
jamais eu d'erreur.
Cependant, il y a plusieurs mois, j'ai acheté deux souris sans fil pour 
ma femme et moi. On en a pris une chacun mais il y a quelques semaines, 
ma femme a eu des problèmes avec la sienne (elle est sous Windows). Et 
comme la mienne fonctionnait parfaitement, on a fait l'échange. Elle n'a 
plus de problèmes mais maintenant, c'est moi qui en ai !  Peut être est 
ce tout simplement un problème de sa batterie qui se vide (je ne 
l'éteins jamais).

Votre avis, là dessus, m'intéresse.

-- 
JJG

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 15:00:08 -0800 (PST)

Sous Windows, je ne peux rien comparer, mais la piste de la souris est en
effet à suivre : la mienne a occasionnellement un comportement bizarre,
comme si le bouton de zoom restait enfoncé, ou parfois le curseur qui
s'envole vers un coin de l'écran.

Des années que ça dure, disons, une fois par mois, et rien de gênant qui me
pousserait à la remplacer.

Tu pourrais tester en rééchangeant la souris pendant quelques heures,
puisque ton problème semble plus fréquent.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/comportement-curieux-de-Frescobaldi-tp7580973p7580991.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Sat, 22 Feb 2014 00:20:44 +0100

Le 22/02/2014 00:00, Seventies a écrit :
Bonsoir Jean-François, (Toujours ta symphonie de Dvorak en réserve (et 
toujours aussi épaté !)
> s'envole vers un coin de l'écran.
J'appellerais ça un comportement erratique ! Ca m'est arrivé aussi mais 
pas avec celle que j'ai actuellement.
> puisque ton problème semble plus fréquent.
Et non ! Le comportement de ma souris est tout à fait normal jusqu'à ce 
que ..... (je passe la suite) Et cette suite n'arrive 
qu'occasionnellement. Je veux dire elle ne me fait des misères que 
lorsque je suis sous Frescobaldi et encore... pas toujours. Mais je me 
demande vraiment si ce n'est tout simplement pas la batterie (une AA 
toute simple !)

Merci en tout cas d'avoir répondu.

-- 
JJG

---

From: René Bastian <[email-masked]>
Date: Fri, 21 Feb 2014 16:46:06 +0100

Bonjour,

En plus des remarques Remy CLAVERIE:

faire des essais avec une autre souris ou même un autre clavier
car ce n'est pas forcément le système; le matériel ausi à des lubies.

(il y a des bouts de commande qui échouent dans le buffer et sont
introduits dans l'éditeur par Fresco)

rb