Subject: Positionnement trémolo et markup

From: Simon Froger <[email-masked]>
Date: Tue, 07 Jan 2014 18:36:16 +0100

Bonjour.

Je m'emploie actuellement à l'élaboration d'un template pour l'écriture 
de partitions de caisse claire écossaise.
Cet instrument, utilisé à l'origine dans les pipe-bands écossais, mais 
également par les bagadoù bretons, présente une technique de jeu très 
particulière, et des conventions d'écriture et de présentation des 
partitions assez contraignantes.

Voici un exemple de ce que ça donne :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/18456835/exemples_cc.png

Et voici le code qui permet de l'obtenir :
\drummode {
     g8:32(_"7" d:32->)(_"6" g4:32->)(_"10" d:32->)(_"10" g)
}

Il s'agit là d'une succession de RA ("roulements"), qui se traduisent 
par une note de départ fixant la longueur du RA, un symbole de trémolo 
sur ladite note, suivi par un chiffre spécifiant le nombre de coups à 
donner.

J'aimerais améliorer la présentation en faisant en sorte que :
- les symboles de trémolo soient centrés entre la tête de note et 
l'extrémité de la hampe (qu'il y ait ou non présence d'une ligature) ;
- le chiffrage des RA soit centré entre la note de départ du RA et la 
note suivante ;
tout ceci dans le but d'éviter des problèmes de collision lorsque les 
notes sont très resserrées (ce qui est souvent le cas).

Voici un extrait des modifications du \layout et du contexte "DrumStaff" 
que j'utilise pour l'instant :

\version "2.16.0"

\layout {
     %{ Les hampes se poussent devant les n° de RA - je suis obligé de 
mettre ça,
     sinon le chiffre risque d'entrer en collision avec la hampe 
suivante : %}
     \textLengthOn
     \context {
         \DrumStaff
         % une seule ligne sur la portée
         \override StaffSymbol #'line-positions = #'(0)
         % longueur des barres de mesure
         \override BarLine #'bar-extent = #'(-2 . 2)
         % hampes
         \override Stem #'direction = #-1             % vers le bas
         \override Stem #'length = #11                % longueur des 
hampes sans ligatures
         \override Stem #'stemlet-length = #1.5         % longueur des 
petites hampes
         % ligatures au même niveau
         \override Beam #'positions = #'(-5.5 . -5.5)
         % positionnement des n° de RA sous les courbes
         \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
         \override TextScript #'side-axis = #0
         \override TextScript #'staff-padding = #1
         \override TextScript #'X-offset = #2         % décalage par 
rapport à la hampe de la note
         \override TextScript #'extra-offset = #'(-0.3 . 0)
         % tremolos (RA)
         \override StemTremolo #'slope = #0.5                % inclinaison
         \override StemTremolo #'beam-width = #1.5            % largeur
         \override StemTremolo #'beam-thickness = #0.3        % épaisseur
         \override StemTremolo #'extra-offset = #'(0 . 0.7)    % 
position verticale
     }
}

Merci d'avance pour vos lumières !

Simon

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Jan 2014 16:08:54 -0800 (PST)

Simon Froger wrote
> l'extrémité de la hampe (qu'il y ait ou non présence d'une ligature) ;

 \override TextScript #'staff-padding = #4  % ou autre

> notes sont très resserrées (ce qui est souvent le cas).

exemple?? c'est difficile de trouver des solutions où on ne voit pas le
problème!

j'ai testé ça avec la \version "2.19.0"

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Positionnement-tremolo-et-markup-tp7580797p7580798.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Simon Froger <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jan 2014 12:09:32 +0100

Bonjour.

En effet, voici un exemple plus parlant :

d8-> g16 g:128(_"13" d8.:32 g16:64->)(_"6" d: d) g d-> g:64->(_"4" g) 
d:64->(_"4" d) |

Résultat :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/18456835/exemples_cc2.png

Ici, le "triple" trémolo du RA de 13 vient toucher la tête de la note 
qui le supporte.

Par ailleurs, sur les deux RA de 4 de la fin, les chiffres "4" sont 
décentrés par rapport aux hampes qui sont de part et d'autre (problème 
esthétique, mais aussi de gain de place).

Le 08/01/2014 01:08, Eluze a écrit :
>   \override TextScript #'staff-padding =4  % ou autre
>

---

From: Simon Froger <[email-masked]>
Date: Fri, 10 Jan 2014 12:10:55 +0100

Oups ! Message envoyé avant la fin de sa rédaction, désolé...

>   \override TextScript #'staff-padding = #4  % ou autre
Cette commande n'affecte que la position verticale des chiffres de RA, 
mais pas les symboles de trémolo.

Cordialement

Simon

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sat, 11 Jan 2014 15:00:28 -0800 (PST)

Simon Froger-2 wrote
> mais pas les symboles de trémolo.

un nouvel essai (éliminant tous les extra-offset) - et il faudra trouver les
chiffres convenant!

\new DrumStaff \with{ 
  \textLengthOn

  \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f 
  \override TextScript #'side-axis = #0 
  \override TextScript #'staff-padding = #3.2 
  \override TextScript #'X-offset = #1.1         % décalage par 

  \override StemTremolo #'slope = #0.5                % inclinaison 
  \override StemTremolo #'beam-width = #1.5            % largeur 
  \override StemTremolo #'beam-thickness = #0.3        % épaisseur 
  \override StemTremolo #'Y-offset = #-3.2    
}
\relative c'{
  d8-> g16 g:128(_"13" 
  d8.:32 g16:64->)(_"6" 
  d: d) g d-> 
  g:64->(_"4" g) 
  d:64->(_"4" d) |
}
\version "2.19.0"

j'espère que ça convient mieux

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Positionnement-tremolo-et-markup-tp7580797p7580807.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.