Subject: Creation d'un contexte spécifique (chord + Lyric)

From: Graphy <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 02:55:38 -0800 (PST)

Bonjour,

J'ai récemment découvert Lilypond, et donc pas vraiment expert. Ce logiciel
est vraiment très puissant, en revanche il lui manque une chose qui pourrait
m'être très utile, à savoir afficher une partition avec uniquement des
paroles et des accords. Ce que l'on appel communément une partition au
format 'tab' (pas tablature) ou ChordPro )

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7580870/GuitarTex1.jpg> 

Sachant que dans ce type de partition, nous n'avons pas d'information de
temps, il sera possible d'indiquer de fausse valeurs de manière à ce que le
logiciel soit capable d'associer paroles et accords.

Après quelques recherches, il semble que cela ne soit pas possible.

Du coup les questions sont ... Existe-il un moyen simple que je n'aurais pas
vu ? Faut-il mettre les mains sous le capot et créer un context spécifique ?
En scheme ? Est-ce tout simplement possible sans avoir à éditer le code même
de lilypond et devoir recompiler ?

Merci.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Creation-d-un-contexte-specifique-chord-Lyric-tp7580870.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 16:11:57 +0100

> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7580870/GuitarTex1

Ben il suffit de ne pas graver la partition, tout simplement...

> logiciel soit capable d'associer paroles et accords.

Là par contre je dirais que mm si la partition n'est pas gravée, 
uniquement les paroles et accords, il me semble indispensable de créer 
au minimum une pseudo-partition pour caler le tout, mais une vraie 
pourrait aussi servir pour d'autres besoins.

Ceci dit utiliser liypond pour ça, c'est enfoncer une punaise avec un 
marteau piqueur, non ? Un simple traitement de texte suffit 
largement...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme est imparfait mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à 
l'époque où il fut créé. »
Alphonse Allais

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 16:21:13 +0100

Le mardi 28 janvier 2014 16:11:57 Daniel Cartron a écrit :
> au minimum une pseudo-partition pour caler le tout

en fait mm pas, je viens de me souvenir qu'on peut aussi indiquer des 
durées sur les paroles, mm si je ne l'ai jamais utilisé. Avec les 
bonnes durées sur les accords ça sera synchro.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il était si laid que lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était 
moins. »
Jules Renard

---

From: Graphy <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 08:00:56 -0800 (PST)

Merci de ta réponse,

En fait voici la solution la plus proche que j'ai trouvé (qui utilise bien
les "durée des paroles")

<<
  \new ChordNames \chordmode {
    \override Score . BarNumber #'transparent = ##t
    c1 c4 g4 c1
    c1 c4 g4 c1
  }

  \new Lyrics \lyricmode { 
    Au4 clair de la lune mon ami pierrot
    Prete moi ta plume pour ecrire un mot
}

Mais comme tu peux le voir, le résultat ne prends pas en compte les saut de
ligne (entre "pierrot" et "Prete") et le texte des paroles qui tombe sur un
accord doit pouvoir être formaté de façon spécial (souligné ou gras par
exemple)...

Daniel Cartron-3 wrote
> marteau piqueur, non ? 

Evidemment, mais il s'agit utiliser le même format pour toutes mes
partitions, celles qui contiennent des des notes et celles qui n'en
contiennent pas. En fait, sinon bien sur, je me tournerai vers des solutions
telles que GuitarTex.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Creation-d-un-contexte-specifique-chord-Lyric-tp7580870p7580874.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 18:39:55 +0100

> accord doit pouvoir être formaté de façon spécial (souligné ou 
gras par

heu non je vois pas le résultat mais j'imagine.

Bon deux solutions, utilisant des instructions de saut de ligne 
\break.

    c1 c4 g4 c1 \break
    c1 c4 g4 c1

ou une variable Structure (ou n'importe quel autre nom mais celui-ci 
est explicite) qui contient

    s1*xxx  \break 
etc.
(s1 est un silence invisible que tu multiplies par la durée 
adéquate, ou s2*6, ou ce qui convient.

Et dans cette variable tu mets également d'autres trucs comme 
"partie 1" ou couplet ou refrain. Tu peux les mettre directement 
dans la variable musique mais l'intérêt d'externaliser est que tu 
peux inclure ça dans toutes tes sorties pdf, que ça comporte que les 
paroles, que la partition, etc. Perso j'aime bien travailler comme 
ça.

Pour la mise en forme des paroles je n'ai jamais essayé mais on peut 
normalement mettre des choses en gras ou italique. Je ne peux tester 
pour l'instant car suite à une réorganisation de mon disque dur j'ai 
des tas de liens cassés, faut que je me finisse ça avant de pouvoir 
à  nouveau compiler   

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend a disparaître. On reste 
jeune très longtemps, puis on devient gâteux. »
Alfred Capus - Pensées

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 18:47:52 +0100

> des tas de liens cassés, faut que je me finisse ça avant de pouvoir 

finalement c'était pas trop complexe comme réorganisation donc j'ai 
compilé un essai et ben zut dans les paroles les markup ça marche pô 
:-(

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, voilà 
tout! »
Tristan Bernard

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 19:43:03 +0100

Ben si, ça marche :

mel = \relative c'' { c4 c c c }
lyr = \lyricmode {
  Lyrics \markup { \italic can } \markup { \with-color #red contain }
  \markup { \fontsize #8 \bold Markup! }
}

<<
  \new Voice = melody \mel
  \new Lyrics \lyricsto melody \lyr

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 28 janvier 2014 18:47, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Graphy <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jan 2014 13:00:07 -0800 (PST)

En effet, il est possible (grâce à vos remarques) d’accéder à ce résultat qui
est en effet très proche du résultat attendu.

<<
     c1 c4 g4 c2 \break
     c1 c4 g4 c2
  }

  \new Lyrics \lyricmode { 
    \markup {\with-color #red Au }8 clair de la lu4 -- ne \markup {
\with-color #red mon} 8 a -- \markup { \with-color #red mi} pier -- \markup
{ \with-color #red rot}2
    \markup {\with-color #red Prê }8 -- te moi ta plu4 -- me \markup {
\with-color #red pour} 8 é -- \markup { \with-color #red crire} un --
\markup { \with-color #red mot}2
}

En revanche ce n'est pas encore ce dont j'ai besoin, car cela implique une
mise en forme manuelle du texte sur les paroles, mise en forme dont je n'ai
pas forcement besoin si je souhaite afficher la partition sous une autre
forme en utilisant les mêmes données. 

Par exemple imaginez un format de partition style carnet de chant, sur
laquelle on retrouverai d'une part les notes+paroles en haut de page et les
accords+paroles en bas de page, ce n'est pas idéal d'avoir à saisir deux
fois les paroles, une fois avec la mise en forme, et une fois sans.

D'autant que à priori, dans la première version que j'ai envoyé, il y a tout
ce dont lilypond à besoin en terme d'information pour afficher le même
résultat. D'où l'idée de la création éventuel d'un contexte spécifique dont
l'utilisation serait du genre :

\new Chordpro \chordto mel \lyr

++

Julien

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Creation-d-un-contexte-specifique-chord-Lyric-tp7580870p7580879.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2014 08:11:35 +0100

> Ben si, ça marche :

ha ben oui, chais pas comment j'ai fait pour rater, il me semble 
pourtant que j'avais écrit ça de la mm façon.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui. Un paresseux, 
c'est tout simplement quelqu'un qui ne fait pas semblant de 
travailler. »
Tristan Bernard

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Wed, 29 Jan 2014 02:19:21 -0800 (PST)

Graphy wrote
> [...] ce n'est pas encore ce dont j'ai besoin, car cela implique une mise
> en forme manuelle du texte sur les paroles, mise en forme dont je n'ai pas
> forcement besoin si je souhaite afficher la partition sous une autre forme
> en utilisant les mêmes données. 
> 
> laquelle on retrouverai d'une part les notes+paroles en haut de page et
> les accords+paroles en bas de page, ce n'est pas idéal d'avoir à saisir
> deux fois les paroles, une fois avec la mise en forme, et une fois sans.

en utilant \lyricsto?

lyrics+chordnames.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7580883/lyrics%2Bchordnames.ly>   
lyrics+chords-layout.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7580883/lyrics%2Bchords-layout.ly>  

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Creation-d-un-contexte-specifique-chord-Lyric-tp7580870p7580883.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.