Subject: Mesure très «large»

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 16 Jan 2014 23:11:31 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

une pièce de Brahms quelque peu complexe (pour moi en tout cas) à réaliser
je me trouve avec le fichier suivant:

instillernacht_S_piano.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7580826/instillernacht_S_piano.ly>  

et là-dedans, et peut-être uniquement chez moi (version 18.0), 2 mesures, 3
et 7, prennent une place énorme: toute une ligne! Je me demande si j'ai
inséré quelque chose d'illogique dans mes voix superposées...

Votre avis me serait précieux.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 04:20:05 -0800 (PST)

bameylan wrote
> et là-dedans, et peut-être uniquement chez moi (version 18.0), 2 mesures,
> 3 et 7, prennent une place énorme: toute une ligne! Je me demande si j'ai

en effet - avec la 2.18 j'ai ce phénomène mais pas avec la 2.19.0!

par contre le piano semble un peu louche - faudrait éventuellement
introduire des barcheck "|" de temps en temps!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826p7580827.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 04:54:51 -0800 (PST)

Eluze wrote
> par contre le piano semble un peu louche [...]

D'accord avec toi... mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de rendre
graphiquement ce que Brahms souhaitait...

Je teste avec la 2.19...

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826p7580828.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 14:09:49 +0100

Bonjour,

je ne vois pas où peut être l’erreur, mais voici ce que nous dit la
documentation de LilyPond (2.18)
http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/bars.fr.html :

> Rien ne s’oppose à ce que la dernière note d’une mesure ne s’arrête avant
> la barre de mesure ; on considère simplement qu’elle se prolonge sur la
> mesure suivante. Des débordements à répétition finissent par générer une
> musique comprimée ou qui sort de la page, pour la simple et bonne raison
> que les sauts de ligne automatiques ne peuvent intervenir qu’à la fin d’une
> mesure complète, autrement dit lorsque toutes les notes sont terminées
> avant la fin de la mesure.
>
*Note :* Une durée erronée peut empêcher les sauts de ligne, ce qui conduit
à une musique compressée, voire à un débordement de la page.

Comme tu as régulièrement des noires pointées sur la dernière croche d’une
mesure, il se peut que LilyPond ait du mal à gérer ça (simple supposition)
et que la version 2.19 corrige le défaut, comme l’a dit Eluze.

… À tâtons.
François

Le 17 janvier 2014 13:54, bameylan <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826p7580828.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 05:24:51 -0800 (PST)

Après installation de la 2.19, les 2 mesures mentionnées ont pris une allure
moins large, mais ont presque viré dans l'autre camp: comme le mentionne
François, elles sont là presque trop compressées. J'ai beau rajouter un
\override SpacingSpanner #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1 64),
juste la première série de croches/noires pointées prend un aspect plus
«détendu», les suivantes restent comprimées. Comme l'a dit Eluze, il doit y
avoir une erreur dans toute cette superposition de rythmes dans la partie de
piano... mais j'ai beau chercher la petite bêbête, je ne la trouve pas...

Autrement, y a t-il une technique différente de celle utilisée (séparation
de voix par <<{} \new Voice {}>>) dans ma partition pour obtenir cet effet
graphique assez particulier?

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826p7580830.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 05:29:22 -0800 (PST)

bameylan wrote
> graphiquement ce que Brahms souhaitait...

en effet, c'est voulu...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826p7580831.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 06:05:26 -0800 (PST)

bameylan wrote
> Après installation de la 2.19, les 2 mesures mentionnées ont pris une
> allure moins large, mais ont presque viré dans l'autre camp: comme le
> mentionne François, elles sont là presque trop compressées. J'ai beau
> rajouter un \override SpacingSpanner #'base-shortest-duration =
> #(ly:make-moment 1 64), juste la première série de croches/noires pointées
> prend un aspect plus «détendu», les suivantes restent comprimées. Comme
> l'a dit Eluze, il doit y avoir une erreur dans toute cette superposition
> de rythmes dans la partie de piano... mais j'ai beau chercher la petite
> bêbête, je ne la trouve pas...

j'utilise toujours ce triplet - peut-être exagéré:

      \override SpacingSpanner.base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1
555)
      \override SpacingSpanner.strict-grace-spacing = ##t
      \override SpacingSpanner.uniform-stretching = ##t

on peut aussi réduire l'indentation

indent = 0

 Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826p7580832.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 15:45:26 +0100

Bonjour,

Il semble déjà, en regardant rapidement, y avoir une croche de trop (une 
des deux noires pointées) à la 2ème voix de la main droite, 1ère mesure...
Bon courage

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Fri, 17 Jan 2014 13:46:59 -0800 (PST)

Daniel PEZ-2 wrote
> des deux noires pointées) à la 2ème voix de la main droite, 1ère mesure...

non, cela semble correct - c'est difficile à contrôler parce que la durée
traverse la mesure.

Eluze 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Mesure-tres-large-tp7580826p7580834.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Mon, 20 Jan 2014 04:43:32 -0800 (PST)

Alors j'ai vu le bout du tunnel... Il faut dire que la pièce de Brahms à
traiter avait tout du casse-tête: valeurs de notes et ligatures «traversant»
la barre de mesure, avec intervalles notées à la fois à main gauche et à
main droite avec hampe commune...

Le gros problème qui empêchait LilyPond de répartir correctement les mesures
sans les étirer ou les compresser outre mesure, c'était que les ligatures
n'avaient pas l'autorisation de se «briser» en fin de système... Il m'a
suffit de l'autoriser avec quelques \override Beam.breakable = ##t et tout
est rentré dans l'ordre. 

Merci à tous pour votre aide.

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Resolu-Mesure-tres-large-tp7580826p7580847.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.