Subject: question de musique modale (un peu hs désolé)

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 01 Dec 2013 08:32:43 +0100

Bonjour,

C'est clairement une question de théorie musicale et non d'utilisation 
de lilypond mais comme je ne sais pas où poser ma question ailleurs 
j'espère que quelqu'un sera assez sympa pour m'expliquer.

La musique modale est un truc que je connais mal et pourtant c'est 
assez fréquent dans la musique (traditionnelle bretonne et centre 
france) que je joue. 

Sur un instrument diatonique en si bémol (cornemuse écossaise, 
bombarde, biniou) si on veut jouer en mineur on ne joue pas en sol 
mineur mais en do mineur. À mon avis tout simplement parce qu'une 
cornemuse écossaise ne peut jouer que 9 notes, du la au si b ; donc on 
recentre la tonalité sur les notes jouables. Le problème est que si ça 
sonne mineur ça ne peut pas s'écrire en mineur : le si reste bémol 
(alors qu'il devrait être bécarre) et il n'y a pas non plus de la 
bémol, encore que généralement comme par hasard sur ces morceaux il 
n'y a pas de la du tout, ça simplifie les choses.

Donc je me dis que l'écriture correcte serait certainement en modal, 
mais quel mode ? 

Une fois transposé pour un instrument en do (pour raisons de 
compatibilité avec d'autres instruments diatoniques) j'obtiens un 
morceau dont le guitariste dit qu'il est en ré mineur (logique) mais 
toujours pas d'altérations attendues...

Donc pour moi ça ressemblerait plus à un mode dorien (mode de ré), je 
me trompe ?

Merci d'avance et encore désolé pour le hors-sujet.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il était si laid que lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était 
moins. »
Jules Renard

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sun, 1 Dec 2013 09:05:52 +0100

Salut,

Si c'est "do ré mib fa sol la sib do" alors c'est effectivement le dorien.
Ceci dit, vu que dans tous ces morceaux il n'y a pas de la du tout, ça peut
donner l'illusion qu'on est en mineur naturel. Et aussi, puisqu'il n'y en a
pas du tout, ce n'est pas très important que le la figure à la clef ou pas.

Je réfléchis en écrivant. Dans les deux cas de figure tu obtiens des bémols
à la clef qui sont tout à fait courant. Si on est en do dorien c'est comme
si on était en sib majeur, et tu n'as qu'à indiquer cela à Lilypond. Si on
est en do mineur naturel alors c'est ce que tu dira à Lily....

Bonne journée,

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 1 décembre 2013 08:32, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>