Subject: LilyPond 2.18.0 disponible

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 30 Dec 2013 19:06:51 +0100

Certains d'entre vous l'auront vu passer sur la liste info-lilypond, 
mais cela mérite d'être ici proclamé, puisque tout le monde ne consulte 
pas cette liste. La grande nouvelle sera répercutée aux listes 
non-lilypond d'ici quelques jours à moins de problèmes sérieux.

En voici la teneur :

Nous sommes fiers de vous annoncer la livraison de GNU LilyPond 2.18.0.
LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des
partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale
informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle.

Parmi les nombreuses améliorations et modifications, voici les plus 
notables :

* De nombreux éléments sont désormais positionnés à partir de leur tracé 
réel plutôt que dans un empiètement rectangulaire. Ceci réduit 
notablement l'apparition de vides inesthétiques.

* Les commandes \set et \override utilisent désormais une syntaxe 
simplifiée.

* Une suite de nolets de même longueur peut désormais s'écrire plus 
simplement.

Pour une liste exhaustive des nouvelles fonctionnalités remarquables, 
voir http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/changes/index.html

Un grand merci à tous les passionnés de LilyPond dont le soutien 
financier a permis à l'un des développeurs du cœur, David Kastrup, de se 
consacrer exclusivement à LilyPond tout au long de ce cycle de 
développement.

Ont participé à la maturation de LilyPond 2.18

Développeurs principaux :
Bertrand Bordage, Trevor Daniels, Colin Hall, Phil Holmes, Ian Hulin,
Reinhold Kainhofer, David Kastrup, Jonathan Kulp, Werner Lemberg,
John Mandereau, Patrick McCarty, Joe Neeman, Han-Wen Nienhuys,
Jan Nieuwenhuizen, Graham Percival, Mark Polesky, Neil Puttock,
Mike Solomon, Carl Sorensen, Francisco Vila, Valentin Villenave,
Janek Warchoł.

Contributeurs au cœur :
Aleksandr Andreev, Frédéric Bron, Torsten Hämmerle, Marc Hohl,
James Lowe, Andrew Main, Thomas Morley, David Nalesnik, Keith OHara,
Benkő Pál, Anders Pilegaard, Julien Rioux, Johannes Rohrer,
Adam Spiers, Heikki Tauriainen.

Rédacteurs de la documentation :
Frédéric Bron, Federico Bruni, Colin Campbell, Urs Liska, James Lowe,
Thomas Morley, Jean-Charles Malahieude, Guy Stalnaker,
Martin Tarenskeen, Arnold Theresius, Rodolfo Zitellini.

Escouade des chasseurs de bogue :
Colin Campbell, Eluze, Marc Hohl, Phil Holmes, Marek Klein,
Ralph Palmer.

Équipe de support :
Colin Campbell, Eluze, Marc Hohl, Marek Klein, Kieren MacMillan,
Urs Liska, Ralph Palmer.

Traducteurs :
Federico Bruni, Luca Rossetto Casel, Felipe Castro, Pavel Fric,
Jean-Charles Malahieude, Till Paala, Yoshiki Sawada.

ainsi que de nombreux autres contributeurs.

--
Jean-Charles