Subject: Repousser une barre de mesure

From: Delgesu <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Dec 2013 07:40:34 -0800 (PST)

Je souhaiterais repousser une seule barre de mesure de quelques millimètres.
Comment faire ?
(j'ai cherché de partout dans les manuels)

Edit: bon j'ai trouvé une solution, si ça peut servir à quelqu'un d'autre. 
En fait, j'allonge le decrescendo sous la note avec

Mais de manière générale, ça ne répond pas à ma question, si l'on a aucun
signe d'interprétation avec la note.

Et globalement, comment paramétrer une partition pour que la musique
apparaisse un peu plus aéré, c'est-à-dire plus d'espace ENTRE les notes,
sans toucher à la taille des notes (probablement dans un bloque \layout ?)

Merci

-----
Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Repousser-une-barre-de-mesure-tp7580669.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Fri, 6 Dec 2013 21:29:44 -0800 (PST)

Au chapitre 4.5.1, le paragraphe "Problèmes connus" apporte une solution que
j'avais testée avec succès:

" Il n’existe pas de mécanisme simple et efficace qui permette de forcer
manuellement l’espacement. La solution ci-dessous permet cependant « d’aérer
» artificiellement une partition ; il vous suffit d’ajuster la valeur du
décalage (padding) autant que de besoin.

     \override Score.NonMusicalPaperColumn #'padding = #10

Il n’y a aucun moyen de diminuer l’espacement. "

#10 est très élevé, une valeur entre #0.5 et #1.5 est suffisante pour aérer
la partition.

Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Repousser-une-barre-de-mesure-tp7580669p7580671.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Delgesu <[email-masked]>
Date: Sat, 7 Dec 2013 02:37:30 -0800 (PST)

J'aime beaucoup le résultat. Merci 

-----
Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Repousser-une-barre-de-mesure-tp7580669p7580672.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.