Subject: crochet des triolets

From: JJG <[email-masked]>
Date: Sun, 08 Dec 2013 17:01:20 +0100

Bonjour,

Dans une reprise de partition, j'ai des triolets à faire. Ils sont 
correctement retranscrits mais seulement avec un chiffre 3 au dessus, ou 
au dessous des 3 notes.

Je voudrais avoir un crochet qui "lie" les 3 notes avec le 3 au milieu.

Comment obtenir ce crochet ?

J'ai trouvé une commande (\override TupletBracket #'direction = #up) 
mais elle ne réagit pas pour tous les "nolets" que j'ai à faire.

Comment donc, obtenir ce fameux crochet, en haut ou en bas ?

Merci de vos réponses
-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 8 Dec 2013 08:57:26 -0800 (PST)

Si je comprends bien, tu souhaiterais que le '3' interrompe le crochet comme
ici :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7580675/lily-066cbc28.png> 

À la lecture de la documentation 
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/writing-rhythms
<http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/writing-rhythms>  ,
c'est parfois le cas, parfois non. Aucune idée sur la manière de procéder
pour forcer ce comportement.

Pour assurer la position du nombre et du crocher, il existe \tupletUp,
\tupletDown et \tupletNeutral. Ils sont équivalents à l'override que tu
signales, valables pour le crochet et le nombre.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/crochet-des-triolets-tp7580673p7580675.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Lily aime les nymphéas <[email-masked]>
Date: Sun, 8 Dec 2013 08:58:03 -0800 (PST)

/Cf. /
http://www.lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/learning/advanced-rhythmic-commands.fr.html
<http://www.lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/learning/advanced-rhythmic-commands.fr.html> 
.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/crochet-des-triolets-tp7580673p7580676.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 08 Dec 2013 18:23:55 +0100

> <http://www.lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/learning/advanced-rhythmic-commands.fr.html>
Merci de m'avoir donné les sites de référence. Malheureusement, ça ne 
"fonctionne pas.

Je m'explique:

Normalement, les crochets des triolets (et autres nolets) sont en 
opposition aux notes qu'ils contiennent. Il y a d'abord la note, la 
queue et le crochet avec le chiffre 3 au milieu.

Pour des raisons d'esthétique et de facilité de lecture, je voudrais que 
ce crochet - et le chiffre 3 - soit en haut, au dessus des notes.

J'ai trouvé une commande (\override TupletBracket #'direction = #up) qui 
fonctionne mais * pour certains seulement !!!*  :-(

En d'autres termes, certains triolets ont le chochet en haut et d'autres 
non, seulement le chiffre 3 sans crochet !

Les tutoriels fonctionnent très bien mais je voudrais passer outre et 
faire comme expliqué ci-dessus.

C'est plus clair ?

Si vous avez une astuce, merci de me la communiquer.

Merci

-- 
JJG

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Sun, 8 Dec 2013 18:30:03 +0100

Bonjour,

    \override TupletBracket.bracket-visibility = ##t

devrait fonctionner.
Cordialement,

François

Le 8 décembre 2013 18:23, Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]> a écrit :

> opposition aux notes qu'ils contiennent. Il y a d'abord la note, la queue
> et le crochet avec le chiffre 3 au milieu.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 08 Dec 2013 19:04:35 +0100

> Bonjour,

Bonjour François (et les autres aussi !)
>      \override TupletBracket.bracket-visibility = ##t

Et voilà, c'est tout ce qui me manquait !

Vraiment, ils sont forts sur la liste ! Et quelle rapidité !
Merci beaucoup !
(en plus c'est même pas pour moi ! Je vais pouvoir envoyer ma super 
belle partition faite avec un logiciel gratuit (et libre !))

A bientôt pour de nouvelles aventu\>uuures \!

-- 
JJG

---

From: Delgesu <[email-masked]>
Date: Sun, 8 Dec 2013 08:46:01 -0800 (PST)

J'ai utilisé ça récemment, je ne sais pas si ça répond à ta question: 

t pour true 
f pour false

-----
Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/crochet-des-triolets-tp7580673p7580674.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.