Subject: pb de mise en place de paroles

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Dec 2013 15:37:52 +0100

Salut à tous, 

Je suis en train d'écrire une partition pour mes enfants, où il y a 
des paroles (couplets et refrains) sur la musique.

Si j'écris

        \repeat volta 2 \Couplet \break
        \repeat volta 2 \Refrain
        \addlyrics \RefrainB
        \addlyrics \RefrainF

j'ai un affichage correcte, la mélodie et sous la partie refrain les 
deux refrains (c'est en deux langues, donc deux textes superposés).

Si j'ajoute ne serait-ce qu'un couplet, genre :

        \repeat volta 2 \Couplet \break
        \addlyrics \CoupletFa
        \repeat volta 2 \Refrain
        \addlyrics \RefrainB
        \addlyrics \RefrainF

ça plante avec : impossible de repérer la voix (Voice) « 
uniqueContext1 » et google ne me dit rien quand je l'interroge, 
alors je vous le demande à vous : qu'est-ce qui cloche ?

Et bien entendu j'ai vérifié que CoupletFa existe et est 
correctement écrit, la preuve : si j'écrit

        \repeat volta 2 \Couplet \break
        \repeat volta 2 \Refrain
        \addlyrics \CoupletFa
        \addlyrics \RefrainB
        \addlyrics \RefrainF

je n'ai aucune erreur, sauf que la partition n'est pas correcte...

Merci pour vos lumières

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La dot est un présent fait au futur pour dissimuler l'imparfait. »
Willy

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Dec 2013 19:00:45 +0100

Le 03/12/2013 15:37, Daniel Cartron disait :
> correctement écrit, la preuve : si j'écris
>

Les paroles sont bien plus facilement gérables avec lyricsto.
Ceci fonctionne très bien :

---8<---
\version "2.17.95"

MCouplet = \relative c'' {
   \repeat volta 2 { c2 b a g } \break
}

MRefrain = \relative c'' {
   #(skip-of-length MCouplet )
   \set Score.skipTypesetting = ##f
   \repeat volta 2 { a2 b d c }
}

CoupletA = \lyricmode { Ma -- man, pa -- pa }
CoupletB = \lyricmode { Fran -- gin, fran -- gine }

RefrainA = \lyricmode { Je vous aime bien }
RefrainB = \lyricmode { Ich lie -- be euch  }

\score {
   \new Staff <<
     \new Voice = "Couplet" { \MCouplet }
     \new Voice = "Refrain" { \MRefrain }
     \new Lyrics \lyricsto "Couplet" \CoupletA
     \new Lyrics \lyricsto "Couplet" \CoupletB
     \new Lyrics \lyricsto "Refrain" \RefrainA
     \new Lyrics \lyricsto "Refrain" \RefrainB >>

   \layout { }
}
--->8---

Pour la ruse de Sioux dans le refrain, rendez-vous à la section
« Alignement et cadences » du manuel de notation (1.2.6 Fonctionnalités 
rythmiques particulières).

@+
Jean-Charles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 03 Dec 2013 20:54 +0100

>      \new Voice = "Refrain" { \MRefrain }

je n'ai pas eu le temps de tout analyser ta réponse, mais déjà je 
remarque qu'il faut que je fasse deux voix différentes pour le couplet 
et le refrain ? J'avais jamais encore lu ça dans la doc. Ce truc va me 
compliquer la vie...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le bonheur, c'est de désirer ce que l'on a. »
Saint Augustin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Dec 2013 11:06:22 +0100

> CoupletB = \lyricmode { Fran -- gin, fran -- gine }

Bon effectivement ça marche mais le code devient bien lourd, tant pis 
ce ne sera pas souvent que j'aurai à faire ça...

Maintenant histoire de bien différencier visuellement les deux 
langues, j'aimerais en mettre une en italique, j'ai essayé divers 
override mais ça n'a aucun effet... Quelle est la solution.

Sinon petit effet de bord inattendu : alors que j'ai bien déclaré du 
sol majeur l'armure a disparu et les fa sont dièsés dans toutes les 
mesures... C'est normal ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il est dangereux d'être sincère, à moins d'être également stupide.  
»
George Bernard Shaw - Bréviaire d'un révolutionnaires

---

From: Guillain SEUILLOT <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Dec 2013 11:13:31 +0100

> override mais ça n'a aucun effet... Quelle est la solution.

Pour moi, cela fonctionne avec ceci :

CoupletA = \lyricmode {
	\override LyricText #'font-shape = #'italic
	Ma -- man, pa -- pa
}

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Dec 2013 11:21:26 +0100

Bonjour,

comme tu as maintenant une expression pour le couplet et une pour le
refrain, vérifie que la tonalité est bien présente dans les deux.

François

Le 4 décembre 2013 11:06, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Dec 2013 11:26:26 +0100

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas compris l'intérêt de séparer couplet et refrain
déjà au niveau des notes, quelque chose m'a échappé ?

Christophe Pochon

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Dec 2013 11:31:54 +0100

> déjà au niveau des notes, quelque chose m'a échappé ?

Je ne sais pas si j'ai compris comme il faut mais ça me permet de 
mettre 12 couplets sur la voix couplet et 2 refrains sur la voix 
refrain, je ne sais pas si ça peut se faire sans ça...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop facilement de 
notre avis. »
Jules Renard - Journal

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Dec 2013 11:33:43 +0100

> refrain, vérifie que la tonalité est bien présente dans les deux.

Bingo !
Merci.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'amour platonique est à l'amour charnel ce que l'armée de réserve 
est à l'armée active. »
Pierre Dac

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Dec 2013 11:53:07 +0100

> 	\override LyricText #'font-shape = #'italic

oui et dans le code de jean-charles ça marche effectivement mais pas 
chez moi, je dois avoir qq part ailleurs une autre ligne qui écrase 
ça...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans ; et puis, nous 
nous sommes rencontrés. »
Sacha Guitry

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Wed, 4 Dec 2013 11:55:46 +0100

Ah d'accord. Si les couplets sont avant le refrain ce n'est pas un
problème, il y aura juste 10 couplets plus courts. Si c'est l'inverse moi
je résous ça avec

\repeat unfold x { "  "}

Le "x" représentant le nombre de syllabes du refrain, à sauter, au début
des couplets 3 à 12.

A+

Christophe

Christophe Pochon

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Dec 2013 18:48:22 +0100

Le 04/12/2013 11:06, Daniel Cartron disait :
> sol majeur l'armure a disparu et les fa sont diésés dans toutes les
> mesures… C'est normal ?
>

J'ai en fait extrapolé à partir du code de départ, interprétant \refrain 
et \couplet comme étant des appels à des variables préalablement 
définies… et je bats ma coulpe d'avoir omis une variable \global pour 
l'armure et la métrique.

Cette construction permet de pouvoir inverser aisément l'ordre 
d'apparition (couplet-refrain ou refrain-couplet) : il suffit de 
déplacer la clause /skip-of-length/ dans l'autre variable.

J'espère que tu as trouvé ce qui gênait l'italique.

@+
Jean-Charles

p.s. : la ligne « \set Score.skipTypesetting = ##f » est inutile !

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 04 Dec 2013 19:15:41 +0100

Le mercredi 4 décembre 2013 18:48:22 Jean-Charles Malahieude a écrit 
> définies… et je bats ma coulpe d'avoir omis une variable \global 
pour 

J'ai fini par comprendre que mon \global n'était pas écrit dans les 
nouvelles variables refrain et couplet, par contre je me demande si 
c'est intelligent de mettre ça deux fois, dans couplet et refrain, 
alors que je pourrais aussi le mettre une seule fois dans \score, je 
me trompe ?

> déplacer la clause /skip-of-length/ dans l'autre variable.

oui j'avais compris, je ne connaissais pas du tout, et quand je dis 
que ça me complique le code, en fait ça déplace l'écriture de la 
structure du morceau de la variable \melody (par exemple) vers le 
\score. Et il se trouve que la mélodie est partagée par d'autres 
instruments mais pas les paroles... L'accordéoniste chante et joue 
une mélodie que le clavier reprend aussi mais sans chanter. Et le 
batteur chante aussi mais sans jouer la mélodie (cqfd :-) Donc avant 
j'avais un bloc mélodie partageable, maintenant il ne l'est plus.

> J'espère que tu as trouvé ce qui gênait l'italique.

Non et ça va pas être simple, car j'utilise plusieurs \include de 
surcharge de code pour l'accordéon (un projet dont j'ai déjà parlé 
ici, qui n'est pas finalisé mais dont j'utilise déjà l'habillage) et 
LilyJAZZ dont il a aussi été question ici, et que j'ai adapté à mes 
besoins (en modifiant la police au passage). Donc ça va être assez 
trapu de suivre ça à la trace... Alors pour l'instant je laisse ça 
tel quel, mais je n'aime pas rester sur un échec...

En tout cas un grand merci à tous.

> p.s. : la ligne « \set Score.skipTypesetting = ##f » est inutile !
Effectivement.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt 
pour elle. »
Oscar Wilde