Subject: Le dernier bébé

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Nov 2013 05:46:44 -0700 (PDT)

Tout beau, tout neuf ... mais malgré un "certain temps" passé à la
vérification, il doit rester quelques 
bugs mineurs : C'est  ici
<http://www.espace-midi.com/lilypond/fr/dvorak_symphonie_nr7/index.htm>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Le-dernier-bebe-tp7580465.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Nov 2013 18:36:21 +0100

C'est superbe et ça donne envie d'écouter l'oeuvre, que je ne connais pas
(je suis plutôt jazz et musiques actuelles, mais curieux de découvrir ce
que je ne connais pas)

Bravo !

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 2 novembre 2013 13:46, Seventies <[email-masked]> a écrit
:

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Le-dernier-bebe-tp7580465.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Nov 2013 12:22:48 -0700 (PDT)

C'est une très belle symphonie, dont le troisième mouvement est très souvent
joué. C'est la symphonie romantique préférée des chefs d'orchestre,
paraît-il. Je les comprends.
C'est sûr, je ne vais pas dire qu'elle est moche après avoir passé tant de
temps, ... et de passion.

Ceci dit, une grande partie du mérite revient à l'équipe de cette liste de
diffusion, et je ne citerai aucun nom de peur d'en oublier ;-)

Mettre des notes les unes derrière les autres, c'est pas trop difficile.
Mais faire une belle présentation, ça ne se pourrait pas sans l'aide de tous
ceux qui connaissent les subtilités de notre Lily.

Et pas mal de snippets ou autres fonctions pré-mâchées ont été souvent
utiles.

Quelques mots sur ce travail : j'ai utilisé autant que faire se peut (pour
tous les vents, en fait) la fonction \partCombine. Comme je l'ai déjà dit
par ailleurs, dans la plupart des cas, cette fonction se comporte comme le
font les meilleurs graveurs du XIXième siècle. Mais comme je voulais une
partition strictement semblable à la source, il a fallu bricoler un peu. Et
là, \partCombine perd parfois les pédales. Par ailleurs, c'est une fonction
très complexe à mettre en œuvre, je me doute, et nombre de bugs sont déjà
répertoriés par la communauté, et en cours de résolution.

Ce qui serait souhaitable en priorité :

- que la fonction \partCombine accepte les \tag - actuellement, elle fait
n'importe quoi si elle rencontre un \tag. D'où la nécessité de dupliquer
tous les fichiers des vents, pour la directrice et pour les parties séparées
(et accessoirement, la nécessité de corriger deux fois les erreurs détectées
à la relecture)
- que l'usage des termes "a2", "1.", "2." réapparaissent à chaque changement
de système, comme dans la pratique.
Ici, j'ai créé manuellement toutes les répétitions de ces termes, mais ils
modifient la mise en page. Il faut donc verrouiller la mise en page par des
\break. Ça fonctionne, mais ça fait un peu bricolage.

Et enfin, il faut le répéter, LilyPond peut (presque) tout faire, avec
beaucoup d'élégance, et une présentation impeccable. Merci encore à l'équipe
francophone, mais aussi à toute l'équipe internationale qui a permis le
développement d'un tel outil. Un grand bravo.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Le-dernier-bebe-tp7580465p7580467.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Mike Solomon <[email-masked]>
Date: Sat, 2 Nov 2013 21:38:33 +0100

> \break. Ça fonctionne, mais ça fait un peu bricolage.

Tout d’abord, bravissimo !

Pour les deux problèmes dont tu parles, je te propose les deux bidouilles suivantes. Achtung, elles sont laides...

1) Au lieu d’utiliser \tag pour de grands projets, j’utilise des scripts python pour assembler les partitions finales.  Par exemple, admettons que ton fichier .ly contient :

{ c’
% <DEFAULT>
c’
% </DEFAULT>
%{
<CONDUCTOR>
d'
</CONDUCTOR>
<PART>
e'
</PART>
%}
}
Il suffit d’utiliser un parseur XML (ie xml.dom.minidom en python) pour n’extraire que les données que tu veux.

2) Pour les histoires de “a2” & cie., si tu crées un TextSpanner sans trait de prolongation, il sortira un texte qui s'affiche sur chaque système :

{
  \override TextSpanner.bound-details.left.text = #(markup #:normal-text "foo")
  \override TextSpanner.bound-details.left-broken.text = #(markup #:normal-text "(still foo)")
  \override TextSpanner.style = #'none
  a1\startTextSpan
  \repeat unfold 6 { a \break }
  a\stopTextSpan
}

Encore une fois, bravo ! La partition est très élégante et je redécouvre la symphonie maintenant sur Spotify - elle est magnifique !

@+,
~Mike

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 12:36:34 -0800 (PST)

Grand merci pour ces "bidouilles" - c'est bien nécessaire dans un projet très
complexe.

Mais difficile de revenir en arrière dans un tel projet, c'est plutôt à
garder sur le coin du feu.

Quand je revois mon précédent projet (sous 2.13.xx), je constate
agréablement les progrès de notre Lily. Mais pas question de faire une mise
à jour complète, qui consisterait finalement à tout recommencer.

En démarrant un futur projet, ça doit être pris en compte dès le départ.

Et l'astuce du textSpanner, c'est génial, mais ça reporte le problème plus
loin : LilyPond doit déterminer quand le spanner s'interrompt. Mais ça aussi
on peut le faire manuellement, et c'est bien moins aléatoire que la méthode
que j'ai utilisée.

Allez, hop, tout ceci est engrangé pour la prochaine fois, grand merci.

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Le-dernier-bebe-tp7580465p7580474.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.