Subject: Signe de mesure complexe de musique ancienne.

From: Matthieu Egels <[email-masked]>
Date: Thu, 07 Nov 2013 13:32:55 +0100

Bonjour,
Je suis sur un projet de musique du début du 17ième siècle et je 
souhaite respecter les signes de mesures originaux avec des barres de 
mesure.
Mon  premier problème est de graver le signe C suivit de 3 1 pour les 
mesures à 6/1 (deux carrés pointés par mesure)
Mon second problème est de graver le signe C ou C barré pour des mesures 
à 4 blanches.
Est ce qu'il y a un moyen de faire cela sachant que je ne suis pas 
débutant avec lilypond.
Par avance merci pour toute aide éventuelle.

Matthieu

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Thu, 7 Nov 2013 05:08:30 -0800 (PST)

Bonjour.

Pour la première question:

\version "2.17.29"

#(define ((double-ts-monochiffre glyph n) grob) 
   (grob-interpret-markup grob 
                          (markup #:override '(baseline-skip . 0) #:number 
                                  (#:line ((markup (#:fontsize 4 
#:musicglyph glyph)) 
                                           (#:fontsize -1 #:line (n))))))) 

#(define ((double-ts-doublechiffre glyph a b) grob) 
   (grob-interpret-markup grob 
                          (markup #:override '(baseline-skip . 1.7) #:number 
                                  (#:line ((markup (#:fontsize 3 
#:musicglyph glyph)) 
                                           (#:fontsize 1 #:column (a 
b))))))) 

global = {
  \key c \major
  \time 6/1
  \once \override Score.TimeSignature #'stencil = 
    #(double-ts-doublechiffre  "timesig.mensural22" "3" "1") 
}

\new Staff = \relative c'' {
  \global
  a\breve. a a a a a
  }

Pour la seconde:

global = { 
  \key c \major 
  \numericTimeSignature 
  \time 4/2
  \once \override Staff.TimeSignature #'stencil = #ly:text-interface::print 
  \once \override Staff.TimeSignature #'text = \markup \musicglyph 
#"timesig.C22" 
} 

Si tu veux un "C" tout court, tu changes le #"timesig.C22" en #"timesig.C44"   

Bernard

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Signe-de-mesure-complexe-de-musique-ancienne-tp7580505p7580506.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.