Subject: notation turque et altération "eksik bakiye"

From: Philippe Ploquin <[email-masked]>
Date: Thu, 7 Nov 2013 21:44:48 +0100

Bonjour à toute la liste,

Je dois transcrire une petite partition turque, mais il semble que l'altération dite "eksik bakiye" soit manquante dans lilypond. Elle est bien mentionnée dans la doc, mais n'apparaît pas dans le fichier "makam.ly", ni, en fouillant dans la police emmentaler. Cette altération est un dièse qui hausse la note de 3/9 de ton environ et a la forme d'un dièse avec une seule barre verticale et une seule barre horizontale, cf image jointe.

Comment puis-je "fabriquer" ce caractère manquant ? 
Il est aussi parfois noté avec un signe dièse classique surmonté d'un petit 3. Comment fabriquer un tel caractère ?

En vous remerciant par avance de votre aide,

Philippe Ploquin

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Nov 2013 11:51:20 +0100

> Comment puis-je "fabriquer" ce caractère manquant ? 
Fontforge fera ça très bien. Si tu ne sais pas t'en servir je veux 
bien jeter un cil sur ce pb.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Qui donne aux pauvres prête à rire. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Nov 2013 11:58:38 +0100

Le 08/11/13 11:51, Daniel Cartron a écrit :
> Fontforge fera ça très bien.
Tiens je connaissais pas ! Un bon tuto ?
Ça m’intéresse ce genre de trucs (jadis, j’ai voulu apprendre MetaFont…).
Merci d’avance !

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Nov 2013 12:32:41 +0100

> Tiens je connaissais pas ! Un bon tuto ?

heu je vais voir mais j'en ai pas de spécial sous la main, j'ai fait 
mes essais à tâtons...

et je ne sais pas si ça marche autrement que sous linux

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ne faites pas à autrui ce que vous pouvez faire le jour même. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Fri, 8 Nov 2013 12:45:21 +0100

> et je ne sais pas si ça marche autrement que sous linux
D'après ma petite recherche, oui : Linux, Mac OS, et même Windows.
Si je trouve quelque chose de bien, j’en ferai part aussi à la liste.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Nov 2013 13:16:32 +0100

> Si je trouve quelque chose de bien, j’en ferai part aussi à la 
liste.

il me semblait mais j'étais pas certain alors j'ai pas voulu dire des 
c...ies...

Je me suis pas mal fait la main sur la police lilyjazz, d'ailleurs 
faudrait que je me décide à la finir, ce qui fait que j'ai encore les 
bons réflexes, j'irai certainement plus vite à créer le glyphe qu'à 
expliquer comment on le fait.

Par contre il faut déterminer dans quelle case il ira, pour ça sous 
linux on a kcharselect mais tout autre visualisateur de police ferait 
l'affaire.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'être humain a besoin d'être flatté, sinon il ne devient pas ce 
qu'il est destiné à devenir, pas même à ses propres yeux. »
Pär LAGERKVIST, Le Nain.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Nov 2013 17:49:05 +0100

Bonsoir

Je viens d'envoyer deux messages avec la solution à cette demande et 
je ne vois rien ni dans ma boite d'envoi ni dans les messages qui 
arrivent...

Encore une mise à jour ubuntu qui s'est mal passée :-(

Je réïtère mes excuses si c'est arrivé en double et sinon je répète 
que j'ai la solution.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
«  Prudence est mère de tous les vices. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Nov 2013 19:45:12 +0100

Bonsoir,
À propos de Fontforge, j’ai essayé de l’installer sur mon Mac. J’ai 
installé les dépendances, installé Fontforge, essayé de le lancer. 
Résultat : non seulement Fontforge ne se lance pas, mais en plus je 
n’arrive plus à lancer Frescobaldi, et même LilyPond ne fait plus rien… 
Moralité : ne l’installez pas si vous ne vous y connaissez pas.
L.C.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 09 Nov 2013 19:51:22 +0100

> Moralité : ne l’installez pas si vous ne vous y connaissez pas.

Ou alors passez à Linux avant :-D

Bon ok je sors, mais ça m'a glissé de la main...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Redouter l'ironie, c'est craindre la raison. »
Sacha Guitry - L'esprit

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 9 Nov 2013 20:00:32 +0100

> Bon ok je sors, mais ça m'a glissé de la main...
Bon, je sais pas ce que j’ai fait, mais ça re-marche… J’en ai profité 
pour mettre LilyPond à jour, j’étais encore à 17.24, et c’est 95 maintenant…
Par contre, Fresco, toujours pas. Peut-être que c’est l’occasion de 
changer d’éditeur… des idées ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 09 Nov 2013 20:04:53 +0100

> Par contre, Fresco, toujours pas. Peut-être que c’est l’occasion de 
changer
> d’éditeur… des idées ?

Si j'avais plus de temps pour finir mon projet tu aurais eu une 
alternative. Mais je suis sans cesse sollicité par tout un tas 
d'autres projets, je me perds parfois en route...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on a la santé, c'est pas grave d'être malade. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Nov 2013 17:38:47 +0100

> Comment puis-je "fabriquer" ce caractère manquant ? 

je l'ai mis ici :

UTF-8 : 0xEE 0x8C 0xA0
UTF-16 : 0xE320
UTF-8 en C octal échappé : \356\214\240
Entité décimale XML : &#58144;

Bien évidemment sans aucune garantie de ma part, fais un essai dans un 
coin

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne me paraît pas assez intelligent pour être fou. »
Sacha Guitry

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Nov 2013 17:42:40 +0100

> Comment puis-je "fabriquer" ce caractère manquant ? 

Je l'ai mis dans la première case vide trouvée :

UTF-8 : 0xEE 0x8C 0xA0
UTF-16 : 0xE320

Sans garantie de ma part, à tester dans un coin

PS  c'est un deuxième envoi, j'ai eu un pb lors du premier, si ça 
arrive en double désolé...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Fesse, queue, doigt, advienne que pourra. »
Jacques Prévert

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 08 Nov 2013 17:55:23 +0100

> Je réïtère mes excuses si c'est arrivé en double et sinon je 
répète

Bon celui-ci est passé, il y avait un pb sur les autres, mais quoi ?

Je recommence...

Le caractère ajouté est en u+e320

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines. 
»
Victor Hugo - Faits et croyances

---

From: Xavier Scheuer <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Nov 2013 00:16:13 +0100

2013/11/8 Daniel Cartron <[email-masked]>
> Bon celui-ci est passé, il y avait un pb sur les autres, mais quoi ?

Taille de message trop importante : limite de 80 kb.
Les messages étaient en attente de modération.

Comme ils dépassaient à peine la limite (90 kb) je les ai autorisés.
Donc tout le monde vient de recevoir les messages et trois fois la
pièce jointe.  ;-P

Sinon concernant le message de Philippe, n'hésitez pas à soumettre
une demande à [email-masked] pour que les développeurs ajoutent
l'altération "eksik bakiye" directement à LilyPond (fonte Feta et
"makam.ly".

Cordialement,
Xavier

-- 
Xavier Scheuer <[email-masked]>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Nov 2013 06:43:20 +0100

> Donc tout le monde vient de recevoir les messages et trois fois la

Désolé, je savais pas que c'était 80ko la limite.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Idylle : ça commence comme idiot et ça finit comme imbécile. »
Alfred Capus