Subject: utilisation de with-url

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 17:32:04 -0800 (PST)

Bonsoir à l'équipe,

Dans l'utilisation des markup's, je trouve en
http://www.lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/graphic

le texte suivant concernant \with-url :

Syntaxe : \with-url url (string) arg (markup)

\markup {
  \with-url #"http://lilypond.org/" {
    LilyPond ... \italic {
      music notation for everyone
    }
  }
}

Ça fonctionne très bien mais je voudrais utiliser des variables.

Je réalise donc un code du genre :

thisWebSite = http://lilypond.org/

\markup {
  \with-url \thisWebSite {
    LilyPond ... \italic {
      music notation for everyone
    }
  }
}

Et là, j'obtiens le message suivant :

Erreur : syntax error, unexpected STRING_IDENTIFIER, expecting SCM_FUNCTION
or SCM_IDENTIFIER or SCM_TOKEN
  \with-url 
            \thisWebSite {
                 ...

Or l'URL que je propose est bien de la forme "string", comme le demande la
syntaxe, tandis que le message d'erreur signale qu'il rencontre un
STRING_IDENTIFIER inattendu.

Il y a une astuce qui m'échappe - sans doute un truc simple, mais j'ai
essayé divers petits trucs, sans résultats.

Donc, pour être précis, dans la syntaxe
   \with-url url (string) arg (markup)
comment donc remplacer l'argument url par une variable.

D'avance merci pour votre aide,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 17:40:58 -0800 (PST)

Ok, ne cherchez pas, il suffit de mettre un # dans l'instruction thisWebSite
:

thisWebSite = "#http://lilypond.org/"

au lieu de

thisWebSite = "http://lilypond.org/"

Ceci dit, l'explication de ce détail ne me paraît pas clair, je l'ai trouvé
par divers essais. Alors si quelqu'un peut expliquer la nécessité de ce #,
ça viendrait bien à point ;-)

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580477.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Mon, 04 Nov 2013 08:39:38 +0100

> thisWebSite = "http://lilypond.org/"
Décidément, Jean-François, tu es insatiable ! Après le travail que tu 
viens de nous livrer, tu as droit à un peu de repos !

Cool, cool.... l'ami !

Bonne sieste ! :-)

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Nov 2013 05:33:33 -0800 (PST)

Ben non, je me suis répondu un peu vite, avant d'éditer ma réponse : la
solution ne fonctionne pas.

Ceci dit, c'est secondaire, je modifiais les PDF pour avoir accès aux URL
par point and click.
Mais il semble nécessaire d'écrire l'adresse en toutes lettres et entre
guillemets, précédée du #

Autre manière de poser la question, que sont les  SCM_FUNCTION,
SCM_IDENTIFIER et SCM_TOKEN

Je me doute qu'il s'agit de fonction scheme ou quelque chose de similaire,
mais j'ai essayé sans succès avec une fonction telle que #string-append.

On va persévérer ;-)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580479.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Nov 2013 06:11:06 -0800 (PST)

peut-être:

thisWebSite=\markup \with-url #"http://lilypond.org/" {un texte est
nécessaire pour cliquer! }

\markup {   \thisWebSite - et voilà! }  
    
\version "2.17.30"

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580480.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Nov 2013 08:01:36 -0800 (PST)

Effectivement, ça marche sous la version 2.17.16, mais pas avec la version
2.16.2, sous laquelle je suis actuellement.

Grand merci,

Jean-François

Euh, accessoirement, où télécharge-t-on la dernière version de développement
?
J'avais déjà téléchargé la 2.17.16. Si je vais sur le site de LilyPond, la
version 2.17.95-1 est proposée, mais dans les archives, la numérotation
s'arrête à 2.17.30-1.
Ou alors, je confonds deux choses totalement différentes :S

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580481.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Nov 2013 08:13:36 -0800 (PST)

Seventies wrote
> Euh, accessoirement, où télécharge-t-on la dernière version de
> développement ?

s'il s'agit de windows c'est
http://download.linuxaudio.org/lilypond/binaries/mingw/?C=N;O=D
pour d'autres OS il faut voir dans le "parent directory" et choisir ce qui
convient.

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580482.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Nov 2013 08:17:50 +0100

La plus récente version est effectivement la 2.17.95, qui est la version
beta avant la sortie de la 2.18. Je pense qu'au niveau documentation, elle
correspond à là 2.17.30 (on est passé directement de 30 à 95)

Christophe Pochon

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 4 novembre 2013 17:13, Eluze <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580482.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Tue, 05 Nov 2013 23:24:38 +0100

> 2.16.2, sous laquelle je suis actuellement.

Sous 2.16, il faut apparemment mettre  #thisWebSite

%%%%%%

\markup {
   \with-url #thisWebSite {
     LilyPond ... \italic {
%%%%%%

Lilypond doit considérer un string comme une donnée scheme (donc introduit  
par #) et non Lilypond.
Je serais curieux de savoir si cette forme marche aussi sous 2.17.

-- 
Gilles

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Nov 2013 15:35:57 -0800 (PST)

Gilles THIBAULT wrote
> Je serais curieux de savoir si cette forme marche aussi sous 2.17.

en effet ça marche (2.17.30)
Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580495.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 5 Nov 2013 18:09:29 -0800 (PST)

Voilà, la solution de Gilles marche sous 2.16.

Après coup, ça peut paraître évident, mais ...  ;-)

Grand merci,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580496.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philippe Nenert <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Nov 2013 14:57:33 +0100

Bonjour Jean-François,

Dans ton code source LilyPond, dès que tu met un “#” tu n’utilise plus l’interpréteur de LilyPond, mais celui de Scheme.
En gros tu écris des ordres Scheme #(code schème ici)

Tu trouveras derrière ces liens deux exemples :

1/ Un peux de code scheme dans une fonction IF
https://github.com/papilip/mylilyscore/blob/master/espalion-ensemble/header.ily

2/ L’utilisation de \with-url
https://github.com/papilip/mylilyscore/blob/master/all/tagline-simple.ily 

Mes deux centimes
Philippe

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Nov 2013 11:36:06 -0800 (PST)

Bonsoir Philippe,

Ok, je crois avoir compris.
D'ailleurs, si l'argument est un \markup, ça ne fonctionne pas. Ce qui pose
d'ailleurs un léger problème avec deux chaines à concaténer.

Une expression telle que
\with-url #(string-append \thisWebSite "website/manuals.html")
ne fonctionne pas : GUILE a signalé une erreur pour l'expression débutant
ici ...

Par contre, il est parfaitement possible d'insérer un pointeur vers un
e-mail :

\with-url #mailto:[email-masked]

fonctionne parfaitement. Bon à savoir.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580504.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Sat, 09 Nov 2013 23:46:40 +0100

Le Wed, 06 Nov 2013 20:36:06 +0100, Seventies  
<[email-masked]> a écrit:

> D'ailleurs, si l'argument est un \markup, ça ne fonctionne pas.
Ben normal puisque la fonction \with-url a besoin d'une adresse sous forme  
d'un string.

> ne fonctionne pas : GUILE a signalé une erreur pour l'expression débutant

A l'intérieur d'un #( ... ), on est en scheme donc pas de barre oblique \  
devant le nom de la variable.

   \with-url #(string-append thisWebSite "website/manuals.html") etc ....  
fonctionne.

> fonctionne parfaitement. Bon à savoir.

Ah oui, bien effectivement.

-- 
Gilles

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Nov 2013 03:11:45 -0800 (PST)

Conclusion : il est urgent de se familiariser - de manière basique au moins -
à l'utilisation de Scheme ...

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/utilisation-de-with-url-tp7580476p7580528.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.