Subject: Indications métronomiques multiples et rendu midi

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 01:23:24 -0700 (PDT)

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de définir une commande \tempo avec une
valeur métronomique sans que cette valeur s'affiche.

En fait, je travaille sur une partition qui comporte de nombreux changements
de tempo "textuels"; je peux évidemment préciser la valeur métronomique dans
le bloc "midi", mais que faire pour les changements de tempo suivants ?

La documentation parle de cacher complètement une marque de métronome, mais
pas uniquement la partie chiffrée (tant en conservant son influence sur le
rendu midi).

Actuellement, la seule autre solution que j'entrevois serait d'utiliser un
\mark au lieu de \tempo, puis utiliser un \tempo invisible.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Indications-metronomiques-multiples-et-rendu-midi-tp7580469.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 11:03:48 +0100

> Bonjour,

Bonjour Philippe,

> valeur métronomique sans que cette valeur s'affiche.

\once \hide Score.MetronomeMark

Cf.:
http://www.lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/learning/other-uses-for-tweaks.fr.html#simulating-a-fermata-in-midi

Bon dimanche,
Pierre

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 02:53:43 -0800 (PST)

Merci, mais ça ne règle pas mon souci de base: faire en sorte que la partie
"texte" du changement de tempo s'affiche, mais pas la partie "métronomique"
de ce même changement de tempo, tout en tenant compte (et c'est là le souci)
de cette valeur métronomique. Dans les exemples de la doc, la valeur
"cachée" se trouve à un endroit différent des indications (logique, vu
l'usage qui en est fait).

Or, je ne peux pas mettre à un même endroit une commande \tempo pour
l'indication "Allegro" et une autre pour le rendu midi (avec indication
invisible), lilypond me faisant remarquer qu'il y a 2 événements de type
"tempo-change" simultanés.

Si la commande \tempo était définie comme l'addition d'une partie "texte"
(allegro, par exemple), d'une deuxième partie "texte" (noire = 120) et d'un
rendu midi pour cette dernière, on pourrait demander d'afficher la première
partie texte, masquer la deuxième, mais conserver la valeur "midi" du
métronome.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Indications-metronomiques-multiples-et-rendu-midi-tp7580469p7580471.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 13:08:44 +0100

Le 3 novembre 2013 11:53, flup <[email-masked]> a écrit :

> de cette valeur métronomique.
>
[...]

Chez moi si :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.17.29"

\score {

\new Staff \relative c' {

\tempo "Allegro" 4 = 160

c4 e g b

c4 b d c

\set Score.tempoHideNote = ##t

\tempo "Andante" 4 = 96

d,4 fis a cis

d4 cis e d

}

\layout { }

\midi { }

}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Donne (voir pdf joint).

Pierre.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 3 Nov 2013 04:39:41 -0800 (PST)

Ah super! C'est la commande qu'il me fallait (et au-dessus de laquelle
j'étais visiblement passé)

Merci beaucoup

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Indications-metronomiques-multiples-et-rendu-midi-tp7580469p7580473.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.