Subject: problème d'espacement

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Nov 2013 18:27:42 +0100

Bonsoir à tous,

Je reprends un projet que j’avais laissé de côté depuis un certain 
temps.Un bout de source (qui compile) ici :
http://y.note.free.fr/scores/exempleF.zip
Le code marche avec plusieurs fonctions, dont une qui génère le score et 
son titre (markup), et une qui génère un autre markup (qui contient des 
couplets).

Or, je vois que systématiquement il y a un grand blanc après chaque 
partition, et avant les couplets. Je ne vois pas pourquoi ; j’essaie de 
l’enlever, et je n’y parviens pas. À plusieurs endroits de la partition, 
c’est criant, par exemple la première de ces deux pages :
http://y.note.free.fr/scores/exemple-moche.pdf
Alors qu’un système de plus de la partition suivante rentrerait 
aisément, à mon avis.

J’ai essayé de toucher à diverses choses, visiblement c’est pas dans la 
fonction qui fait les couplets qu’est le problème, puisque ça le fait 
avec n’importe quel markup… Je ne vois pas trop quoi faire pour régler ça.

Merci d’avance pour votre aide.
L.C.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Nov 2013 18:40:09 +0100

Le mardi 26 novembre 2013 18:27:42 Loïc Chahine a écrit :

Bonsoir, 

je ne sais pas répondre à ta question mais par contre : 
le lou plus haut
il ne manquerait pas un p par hasard, ou c'est fait exprès ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Le seul tourment qu'on ne puisse pas oublier en se livrant à la 
boisson, c'est l'envie de pisser. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Nov 2013 18:50:36 +0100

> il ne manquerait pas un p par hasard, ou c'est fait exprès ?
Bonsoir
Nan, c’est pas fait exprès, je vais corriger :) Merci !

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Nov 2013 09:58:54 -0800 (PST)

Loïc A. Chahine wrote
> avec n’importe quel markup… Je ne vois pas trop quoi faire pour régler ça.

changer le /score-markup-spacing/?!

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/probleme-d-espacement-tp7580613p7580616.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Nov 2013 19:01:09 +0100

> changer le /score-markup-spacing/?!
Dans le fichier layout.ly ? Ça ne change strictement rien, j’ai aussi 
essayé de l’enlever.
L.C.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Nov 2013 19:06:55 +0100

Pardon, pardon, pardon ! je me suis planté ! J’ai confondu avec 
system-markup-spacing.
Effectivement, score-markup-spacing, que je viens d’ajouter semble avoir 
de l’effet. J’imagine qu’il faut lui mettre une faible stretchability ? 
Ou bien c’est périlleux de faire ça ?

Parlant de stretchability, y’a pas moyen de dire que l’espace qui est 
avant le titre, le vspace, le soit, stretchable ?

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Nov 2013 10:42:52 -0800 (PST)

Loïc A. Chahine wrote
> Ou bien c’est périlleux de faire ça ?

essaye!

> avant le titre, le vspace, le soit, stretchable ?

le premier titre - top-markup-spacing??!!

en général la stretchability n'entre en jeu que quand il y a des problèmes
avec l'espacement.

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/probleme-d-espacement-tp7580613p7580619.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 27 Nov 2013 17:09:27 +0100

> le premier titre - top-markup-spacing??!!
Sauf que je l’ai pas mis en header, du coup, je l’ai “réécrit” 
directement dans la fonction…
Il y a pas moyen de créer un blanc qui soit un peu extensible, comme 
\medskip ou \bigskip dans LaTeX ? Ça serait bien commode…

> en général la stretchability n'entre en jeu que quand il y a des problèmes
Ce qui ici est le cas ;)

En tout cas merci pour les réponses !
L.C.