Subject: Effacer "Music engraving blablabla..."

From: Delgesu <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 07:56:29 -0800 (PST)

A la fin d'un morceau, Lilypond inscrit systématiquement la ligne suivante: 

Music engraving by LilyPond x.xx.x_www.lilypond.org

Peut-on l'effacer, ou serait-ce considéré comme de la non reconnaissance du
ventre ? 

-----
Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Effacer-Music-engraving-blablabla-tp7580583.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Paul Quelen <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 17:27:06 +0100

Il suffit d'ajouter dans \paper : make-footer=##f

Jean-Paul

Le 24/11/2013 16:56, Delgesu a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Delgesu <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 08:34:31 -0800 (PST)

Salut,

merci mais ça ne fonctionne pas. ça me marque  et ça ne grave pas.

-----
Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Effacer-Music-engraving-blablabla-tp7580583p7580587.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean Bréfort <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 17:42:00 +0100

Il faut :

\paper { tagline = ##f }

Jean

---

From: Delgesu <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 09:03:17 -0800 (PST)

Non, toujours pareil ...   bon, pas grave ...

-----
Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Effacer-Music-engraving-blablabla-tp7580583p7580589.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 18:04:41 +0100

Bonsoir,

Pour ma part je fais

 \header {
tagline = " "
}

il me semble que la question est aussi d’ordre éthique.
En tout cas si elle ne l’était pas, j’aimerais soulever cet aspect. A-t-on
le droit de ne pas citer LilyPond lors de la production d’un document ?

Bonne soirée à tous
François

Le 24 novembre 2013 17:42, Jean Bréfort <[email-masked]> a écrit :

> > View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Effacer-Music-engraving-blablabla-tp7580583p7580587.html

---

From: Delgesu <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 09:19:06 -0800 (PST)

fonctionne !  Danke schön . 

-----
Frescobaldi 2.0.5 / Lilypond 2.14.2
Linux Mint 14
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Effacer-Music-engraving-blablabla-tp7580583p7580591.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 18:35:11 +0100

Le 24/11/2013 18:04, François Martin a écrit :
> il me semble que la question est aussi d'ordre éthique.
> En tout cas si elle ne l'était pas, j'aimerais soulever cet aspect.
> A-t-on le droit de ne pas citer LilyPond lors de la production d'un
> document ?

Indiques-tu "rédigé avec [open/libreoffice|MSWord]" sur tes textes,
"édité avec [photoshop|gimp]" sur tes photos ? Te sens-tu obligé
d'indiquer ta marque de peinture sur tes gouaches ? Cites-tu la marque
de ton [piano|violon|saxophone...] après tes concerts ? "huile d'olive
machin" et "sel bidule" quand tu cuisines ?

pour le reste voici ma formule :

\paper {

#(set-paper-size "a4")

oddFooterMarkup = \markup {

\fill-line {

\column { \fromproperty #'header:title }

\column {

\with-url #"http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode"

\line \center-align {\underline "Publication sous licence CC: By SA" }}

\column { \line { \override #'(font-family . typewriter) \fontsize #4
\rotate # 180 \raise #-0.5 \bold © Vincent Gay \date} }

%référence

}

}

}

Sur la dernière ligne je rappelle le titre, j'indique la licence (CC: By
SA), le signe copyleft (copyright inversé grâce à la commande rotate) et
la date (très utile quand plusieurs versions d'une compo ou d'un
arrangement traînent dans les chemises).

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
*http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/*

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 18:57:49 +0100

Le 24 novembre 2013 18:35, Vincent Gay <[email-masked]> a écrit :

> Indiques-tu "rédigé avec [open/libreoffice|MSWord]" sur tes textes, "édité
> avec [photoshop|gimp]" sur tes photos ? Te sens-tu obligé d'indiquer ta
> marque de peinture sur tes gouaches ? Cites-tu la marque de ton
> [piano|violon|saxophone...] après tes concerts ? "huile d'olive machin" et
> "sel bidule" quand tu cuisines ?

Non bien sûr, mais la tagline est présente par défaut sur LilyPond, et
personnellement je n’ai pas lu la licence GNU GPL donc j’ai toujours eu un
petit doute. Il m’est arrivé dans les années 2000 d’utiliser certains
programmes propriétaires en démo qui inséraient automatiquement un bandeau
à la production d’un document.
On mélange tout ça, on rajoute un peu d’obscurantisme et voilà, on a vite
fait de croire que la présence de la tagline est obligatoire ! :-D

François

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 24 Nov 2013 13:17:46 -0800 (PST)

Cette tagLine est utile pour montrer ce que notre Lily sait faire quand il
s'agit d'une partition d'une certaine ampleur, qui va servir à des musiciens
éclairés ou des professionnels - ou encore pour une publication sur le Net.

Le manuel utilisateur n'indique nulle part l'obligation de laisser cette
indication par défaut. La preuve, le logiciel permet de la modifier ou de
l'annuler.

Sur les partitions d'une page, il est même préférable de la supprimer, car
elle s'imprime en plus du footer.

Pour le reste, c'est un choix personnel. À conserver quand la partition est
de bonne qualité, à supprimer si le résultat est ... faible ;-)

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Effacer-Music-engraving-blablabla-tp7580583p7580594.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Mon, 25 Nov 2013 18:45:37 +0100

> éclairés ou des professionnels - ou encore pour une publication sur le Net.

C'est en quelque sorte du prosélytisme que je m'obstine à appliquer 
lorsque je prépare les épreuves d'examens pour mon épouse : les autres 
profs peuvent voir qu'il n'y a pas que la solution finale…

> indication par défaut. La preuve, le logiciel permet de la modifier ou de

Comme en fin de section 3.2.1 Création de titres et entête ou pied de 
page (Manuel de notation).
« le tagline – mention spéciale – se place au bas de la dernière page, 
ou bien sous le copyright s’il n’y a qu’une seule page.
[…]
Pour supprimer le tagline, il suffit de lui assigner la valeur ##f. »

@+
Jean-Charles