Subject: la théorie de la musique et moi ...

From: JJG <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Oct 2013 22:54:52 +0200

Bonjour à tous,

Voilà mon problème. (C'est la première fois que ça m'arrive, c'est 
pourquoi je suis un peu perdu !)

Je suis en train de retranscrire une pièce en si bémol majeur (2 bémols) 
avec flute, basson et clarinette.

Les 2 premiers instruments sont en ut mais le 3ème est en si (je suppose 
quand même que c'est un si bémol bien que sur la partition soit écrit 
"clarinetti in B"). J'en ai retranscrit une page et, pour voir si tout 
va bien, j'ai écouté le midi !

Horreur...!! inaudible!!!. La clarinette met une pagaille là dedans ! 
Ce qui est compréhensible puisqu'elle ne joue pas en ut !

En fait, avec la même tonalité (bes \major) les trois instruments ont 
deux bémols

Et je me retrouve avec deux choix :

- pour que la cl. n'ait pas d'altérations (comme sur la partition 
originale), je dois faire appel à "\transpose bes c" (qui semble être la 
bonne commande, vous me confirmerez) et la clarinette se retrouve sans 
dièses ni bémols comme sur la partition originale mais avec les notes 
modifiées (ce qui est, là aussi, normal !)

- soit je ne parle pas de transpose et mes notes de cl. sont correctes 
mais avec 2 bémols à la clé (mais impossible à jouer car elle n'est pas 
en harmonie avec les 2 autres instruments !)

En deux mots, je voudrais savoir comment faire pour ne pas avoir 
d'altérations à la clé pour la clarinette tout en conservant les notes 
de la partition à copier.

Ai je été assez clair ?

Merci de me répondre.

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.sky.fm/play/classical
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: François Martin <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Oct 2013 01:24:22 +0200

Bonjour,

(je suppose quand même que c'est un si bémol bien que sur la partition soit
> écrit "clarinetti in B")

en allemand, B = si bémol donc on peut en effet le supposer.

> je dois faire appel à "\transpose bes c" (qui semble être la bonne
> commande, vous me confirmerez)

Pour les instruments transpositeurs, il y a une fonction particulière :
\transposition. Utilise simplement la syntaxe

\transposition bes

et cela indiquera à LilyPond que l’instrument est en si bémol. De cette
manière tu pourras écrire la partie de clarinette sans altérations et le
résultat sonnera en sib M.
Pour plus d’infos, je te renvoie à
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/displaying-pitches.fr.html#instrument-transpositions
.
(\transpose s’utilise bien comme tu le décris mais dans d’autres cas, par
exemple si tu as écrit un morceau dans une tonalité et que tu veux le
transposer dans une autre.)

J’espère avoir correctement répondu à tes interrogations,
et sur ce, bonne nuit !

---

From: JJG <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Oct 2013 10:35:52 +0200

> Bonjour,
.......
bonjour François,

> http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/displaying-pitches.fr.html#instrument-transpositions.
> (\transpose s’utilise bien comme tu le décris mais dans d’autres cas,
> par exemple si tu as écrit un morceau dans une tonalité et que tu veux
> le transposer dans une autre.)
>
oui, tu as parfaitement répondu. Je ne connaissais pas cette commande 
"\transposition x" mais, comme je l'ai dit dans mon message, c'est la 
première fois que je suis confronté à cette situation.

Par contre il a fallu que j'indique à la clarinette qu'elle jouait en do 
majeur (sans altération).

Merci de ta réponse, elle fonctionne parfaitement

-- 
JJG