Subject: essai de création d'un /book

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 07 Sep 2013 13:25:16 +0200

Le 07/09/2013 12:27, Jean-Jacques gerbaud a écrit :
 > Bon,jour à tous,
Encore moi (oublié de poser une question en rapport avec le pmême sujet)
 >
 > J'ai une longue partition avec plusieurs instruments et plusieurs
 > morceaux. Jusqu'à présent, on jouait les morceaux séparément mais il va
 > falloir maintenant  les regrouper pour les jouer tous à la suite. Je
 > dois donc faire une partition individuelle pour chaque instrument qui
 > comprend tous les morceaux.
 >
 > Suivant le tutoriel N° 17 de Valentin Villenave, j'ai écrit le code
 > suivant pour faire un book :
 >
 > \version "2.17.7"
 >
 > \header {
 >      title = "essai de création d'un book"
 >      subtitle = "extrait de tutoriel N° 17 de valentin Villenave"
 > }
........
ma 2ème question est là :

Les fichiers individuels sont faits avec le titre principal ET une piece 
différente.

Je dois donc maintenant regrouper toutes les pieces ensemble sous le 
même titre principal mais en récapitulant, à la suite, toutes les pièces 
pour chaque instrument. (Désolé, j'ai jamais fait ça !)

Comment s'y prendre pour que les \header  fassent apparaître les 
différentes pièces pour tous les instruments (ou du moins, les pièces 
différentes pour chaque instrument) ,

Merci d'avance

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sat, 7 Sep 2013 07:34:49 -0700 (PDT)

Bonjour,

Pour le souci de "clarinette" qui n'apparaît pas, ça m'échappe aussi à
première vue.

Pour ce qui est des headers, il faut mettre les headers généraux "comme
d'habitude". Pour ceux qui sont propres à chaque \book, il faut:

- ajouter un bloc paper (je le mets avant les blocs \book mais il y a
peut-être un meilleur endroit) contenant les lignes suivantes:
\paper {
  print-all-headers = ##t % pour insérer le header général dans chaque \book
  bookTitleMarkup = ##f % pour ne l'intégrer qu'une fois, sans quoi il est
répété à chaque bloc \book
}

- ajouter dans chaque bloc \book un bloc \header avec les indications
spécifiques à cette partie (par exemple \header {piece = "flute"} ) 

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/essai-de-creation-d-un-book-tp7580352p7580353.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 07 Sep 2013 18:58:21 +0200

> Bonjour,
Bonsoir,
> Pour le souci de "clarinette" qui n'apparaît pas, ça m'échappe aussi à
J'ai pourtant cherché. Il faudra que je demande à Valentin.
> spécifiques à cette partie (par exemple \header {piece = "flute"} )
(il ne s'agit pas de l'instrument mais de la "piece" qui est indiquée à 
gauche, sous les titres et diverses annotations)

Je crois que je vais expliquer mon problème en détail de manière à bien 
me faire comprendre.

Soit le titre de l'oeuvre, disons "Le carnaval de Venise" d'André Campra

Elle est divisée en plusieurs autres petits morceaux tels que
- la danse des arlequins,
- la gigue
- le rigaudon
- la chaconne
-la marche des gondoliers

etc...

Chacune de ces "piece" (c'est comme ça qu'elles figurent dans les 
\headers) comprend plusieurs instruments, des chanteurs, des paroles, etc...

Le fichier "piece.ly" (gigue ou rigaudon, par ex.) se compose des 
fichiers de musique de chaque instrument, d'un fichier "common.ly" (qui 
récapitule le nom de la pièce, la taille des notes, et autres commandes) 
et un fichier "main.ly" qui comprend tous les \include et la mise en 
forme de la partition.

Maintenant, je dois faire une SEULE partition pour chaque instrument 
avec le titre principal et toutes les autres pieces A LA SUITE !

Et ça, je sais pas (encore) faire ! :-(

Je sais bien qu'on peut faire un \book avec toutes les parties séparées 
et mon problème est d'arriver à mettre tout ça ensemble, sans avoir à 
faire toutes les manip de copier/coller et tous les risques d'erreurs 
que cela représente.

Je vous demande votre aide pour avoir une structure générale dans 
laquelle je pourrais insérer les fichiers de musique de chaque instrument)

Merci de votre intérêt et de votre aide.

-- 
JJG

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 7 Sep 2013 12:23:07 -0700 (PDT)

Bonjour,

J'ai peut-être mal compris la question, mais pour regrouper plusieurs
partitions à la suite, la commande \bookPart peut être d'une grande utilité
: voir en
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/file-structure#index-_005cbookpart-3

\bookPart génère un saut de page après chaque bloc, et permet de redéfinir
le bloc \paper
Si ce dernier n'est pas redéfini, le précédent reste par défaut.

\book {
  \bookPart
    \score {...}
    \score {...}

  \bookPart
    \score {...}

  ..
}

cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/essai-de-creation-d-un-book-tp7580352p7580355.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philhar <[email-masked]>
Date: Sat, 7 Sep 2013 21:37:43 -0700 (PDT)

Bonjour,
Si ça peut aider, voici ce que j'ai fait pour une suite. Exemple pour la
Flûte 1:

\version "2.16.2"
\include "Global.ily"
#(set-global-staff-size 20)  

cInstrument = "Flûte 1"

\paper { 		%% réglages généraux dans Global
    first-page-number = 2
}	%% fin paper

\book {
\header {
    title = \cTitre    %% variables \c... dans Global
    subsubtitle = \cSousTitre
    composer =	\cCompositeurDates
    copyright = \cCopyright
    poet = \markup \box { \pad-around #1 { \cInstrument }}
    instrumentHeader = 	\markup { \cInstrument }	
}	%% fin header

\score {
	\keepWithTag #'partie	{\include "Piece1/Fl1.ily"}
           %% ce header doit être placé en dernier dans le \score
	\header { piece = \markup {\fill-line {\bold \huge "I - Danse"}} }
}	%% fin score 1

\score {
	\keepWithTag #'partie	{\include "Piece2/Fl1.ily"}
	\header { piece = \markup {\fill-line {\bold \huge "II - Gigue"}} }
}	%% fin score 2

}	%% fin book	

Pour les tournes, j'ajoute un \pageTurn entre les \score, ou dans les
fichiers de musique avec un \tag #'partie

Cordialement,
Michel

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/essai-de-creation-d-un-book-tp7580352p7580356.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.