Subject: Re: Notation française de la viole de gambe

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Mon, 1 Jul 2013 22:01:49 +0200

Bonjour à tous,

J’avais aussi remarqué ce problème, je devais le poster et je l’ai pas 
fait… Mais effectivement, ça fonctionne plus chez moi non plus et c’est 
le même dysfonctionnement que j’ai observé. Donc à vos génies ! Et 
merci, Jean, d’avoir signalé le problème.

L.C.

Le 30/06/13 12:03, Jean Bréfort a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens d'essayer avec les modifications indiquées et cela ne marche pas
> comme je le voudrais. Les ornements apparaissent systématiquement au dessus
> de la portée et pas à l'emplacement habituel. Il semble que les instructions
> \set fingeringOrientations = #'(...)
> ne soient pas prises en compte. Quelqu'un a une idée géniale ?
> Merci d'avance
>
>
>
> --
> View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Notation-francaise-de-la-viole-de-gambe-tp6987729p7580096.html
> Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.
>
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Jul 2013 18:50:27 +0200

Bonjour à tous,

Des nouvelles à propos de la notation des ornements spécifique à la 
viole de gambe ! Je pense qu’il faut distinguer doigtés et ornements, et 
je n’ai travaillé que sur les ornements, à l’occasion de la 
transcription, que j’ai commencé, de pièces pour basse de viole seule du 
sieur Dubuisson conservées dans le manuscrit de Cracovie. (J’en ai 
encore fait qu’une vingtaine.)

Je me suis appuyé sur la fonction \parenthesize pour réécrire le 
tremblement (espèce de virgule/parenthèse après la note) et le pincé 
(croix avant la note).

Voici ce que ça donne pour le tremblement :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(define-public (tremb grob)
   (let ((lp (grob-interpret-markup grob (markup "")))
         (rp (grob-interpret-markup grob (markup #:fontsize 7
                                          ;#:translate (cons -0 -0) ;;au 
cas où on veuille le déplacerun peu.
                                           #:musicglyph "scripts.rcomma"))))
     (list lp rp)))

vtr = #(define-music-function (parser loc arg) (ly:music?)
    (_i "Tag @var{arg} to be parenthesized.")
#{
   \once \override Dots #'extra-offset = #'(0.4 . 0)
   \once \override ParenthesesItem #'stencils = #tremb
   \parenthesize $arg
#})
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Pour le pincé (mordant en jargon “moderne”), je ne suis pas complètement 
satisfait. Ce qui avait été écrit avec Bertrand Bordage permettait de 
mettre la croix toujours entre les lignes, que la note soit sur une 
ligne ou dans un interligne. J’ai essayé de le copier-coller (en 
l’adaptant) ici, mais ce n’est pas pris en compte. Si quelqu’un a une idée…

#(define-public (mord grob)
   (let ((lp (grob-interpret-markup grob (markup #:fontsize 6 #:rotate 
45 #:translate (cons -0.3 0)
                                           #:musicglyph "scripts.stopped")))
         (rp (grob-interpret-markup grob (markup #:fontsize 3.5 
#:translate (cons -0.3 -0.5) ""))))
     (list lp rp)))

vmdt = #(define-music-function (parser loc arg) (ly:music?)
    (_i "Tag @var{arg} to be parenthesized.")
#{
   \grace s16 % pour avoir un peu d’espace avant
   \once \override ParenthesesItem #'stencils = #mord
   % ici le bout qui ne fonctionne pas :(
   \once \override ParenthesesItem #'Y-offset =
   #(lambda (grob)
      (let
       ((s-pos (ly:grob-staff-position grob)))
       (if
        (and
         (= (modulo s-pos 2) 0)
         (< s-pos 3)
         (> s-pos -3))
        0.5
        0)))
   % fin du bout qui fonctionne pas.
   \parenthesize $arg
#})

Donc il faudrait améliorer ça. Avis aux âmes charitables !

En ce qui concerne la tenue, qui est notée dans le manuscrit de Cracovie 
par un trait sous la portée, un peu penché, j’ai pas réussi à écrire une 
fonction. Je “détourne” TextSpan, et voici comment :

\relative f {
    \clef alto

\textSpannerDown

\override TextSpanner #'dash-fraction = #1

\override TextSpanner #'Y-extent = #'(1.5 . 0.5)

\override TextSpanner #'rotation = #'(4 -1 0)

f8 \startTextSpan a d f, \stopTextSpan
}

Là encore, si quelque âme charitable voit comment faire pour transformer 
ça en fonction, ce sera bienvenu. (Cela dit, il y a très peu de tenues 
dans ce que j’ai transcrit, et elles ne sont pas toujours notées de la 
même façon ailleurs, donc ça ne me semble pas du tout prioritaire.)

J’espère que du moins ces nouvelles choses, qui fonctionnent en 2.17.21, 
pourront être utiles à certains.
Cordialement,
L.C.