Subject: Erreur fatale sous Windows

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Jul 2013 11:08:46 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Ces derniers jours, je rencontre très fréquemment le message "LilyPond a
rencontré une erreur ... etc" bien connue des Windoziens.
Cette erreur est très instable, il suffit de changer la longueur d'une
chaîne de caractère pour que ça passe. Donc impossible de trouver un exemple
minimum. Et mon travail réunissant 158 fichiers, inutile de dire que la
localisation de l'erreur est impossible.

Alors, que faire en ce cas ? Est-il possible de réunir des infos sur le
genre d'erreur ?
Il y a un bouton de "débogage", je ne sais pas si les renseignements obtenus
peuvent aider l'équipe de LilyPond.

Bref, la question est ouverte.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-fatale-sous-Windows-tp7580153.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jul 2013 12:13:44 +0200

Le 16 juillet 2013 20:08, Seventies <[email-masked]> a écrit

> Bonsoir à l'équipe,

Bonjour Jean-François,

> Alors, que faire en ce cas ?

Ma réponse n'est sans doute pas celle que tu recherches mais ça c'est quand
même une réponse ;)

Voilà  : Il y a quelques années, après de nombreux soucis sous Windows avec
l'appli LilyPond, j'ai installé Ubuntu en parallèle de Windows.
Aujourd'hui j'ai à la fois Seven (avec la version 2.16.2) et Ubuntu 12.04
(avec la version 2.17.22).
Pour tous mes projets "sérieux" je travaille sous Ubuntu et Windows me
permet, entre autre, de répondre à la liste à ceux qui travaillent sous
2.16.2.
D'où double avantage d'avoir les deux OS.
A+
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jul 2013 03:54:29 -0700 (PDT)

Ok, merci, c'est un pas que je voudrais franchir depuis longtemps, ... si les
journées avaient 48 heures ;-)
Et puis, l'âge ne me permet plus de mettre les mains dans le cambouis, comme
il y a vingt ans.

Pourtant, ce que tu dis est vrai : LilyPond a été conçu pour un OS libre, et
je me doute que l'adaptation sous Windows a demandé pas mal de replâtrages
internes.

Mais, étant passé brièvement sous la version 2.17, elle me semble plus
stable ... et beaucoup plus lente, du fait, je pense, de l'optimisation des
collisions.

Pour l'instant, je termine ce gros travail (symphonie n° 7 de Dvorák) sous
la 2.16, car les temps de compilations seraient rédhibitoires sous 2.17
Ensuite, je fignolerai le travail en testant la nouvelle version, et sa
nouvelle syntaxe.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-fatale-sous-Windows-tp7580153p7580155.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jul 2013 10:06:59 -0700 (PDT)

Seventies wrote
> Ok, merci, c'est un pas que je voudrais franchir depuis longtemps, ... si
> les journées avaient 48 heures ;-)
> Et puis, l'âge ne me permets plus de mettre les mains dans le cambouis,
> comme il y a vingt ans.

Sous Windows, les journée ont déjà 48 heures... 
Quant à l'âge... j'en ai personnellement 41; j'ai eu mon premier PC à 24, et
suis passé sous Ubuntu il y a à peine 4 ans. Et si j'avais su, j'aurais fait
le grand saut beaucoup plus tôt. Même mon épouse qui n'y pige rien en
informatique (un peu moins que moi, c'est te dire...) trouve ça très
pratique. et beaucoup plus rapide.
Alors, vas-y! en plus, comme souligné par Pierre, tu peux installer les 2
systèmes en dual boot. Donc aucune obligation de sacrifier l'un pour
utiliser l'autre.
Pour finir, et pour te détendre,  une petite vidéo
<http://www.youtube.com/watch?v=SYkJDq3Wwms>  ... pense à mettre le son...

Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-fatale-sous-Windows-tp7580153p7580156.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jul 2013 19:51:01 +0200

> Et puis, l'âge ne me permet plus de mettre les mains dans le 
cambouis, comme

Installer linux est de plus en plus facile, et pour un néophyte je me 
permet de suggérer une distribution qui propose KDE comme 
environnement de bureau, c'est très windows-like comme environnement, 
un peu (beaucoup) gourmand en ressources mais moi j'aime.

Autre aspect à prendre en considération : l'importance de la 
communauté des utilisateurs, plus ils sont nombreux et plus on trouve 
de l'aide.

Conclusion : mm si pendant un bon moment je préférais mandriva, 
maintenant qu'elle a disparu (et mageia est arrivé trop tard) je 
préconise Kubuntu. Il faut moins d'une heure pour tout installer, tous 
les pilotes, tous les logiciels, tout est assisté, pas besoin de s'y 
connaître en quoi que ce soit. Il faut juste penser à se choisir un 
mot de passe administrateur, je dis ça parce que ça surprend toujours 
ceuq à qui j'installe linux... 

En fonction de l'endroit où tu habites tu trouveras certainement un 
gourou linux qui se fera un plaisir de t'aider, voire de te faire 
l'installation.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses 
idées de la veille. »
Napoléon Bonaparte

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jul 2013 22:51:13 +0200

> gourou linux qui se fera un plaisir de t'aider, voire de te faire 

Paradoxalement c'est un peux plus difficile maintenant qu'il y a 10 ans.
Au tournant du siècle les connexions Internet permanentes n'étaient pas
légion et les débits désespéraient un escargot rhumatisant. Florissaient
alors les LUGs, Linux Users Groups, hauts lieux de l'entraide libresque.
Depuis le ouaib est devenu plus accessible et les discussions geekiennes
se sont déplacées dans les forums, les chats, les mailing lists (comme
ici) voire les réseaux soi-disant sociaux.

voici toutefois une listes des LUGs francophone
<http://aful.org/gul/liste> maintenue par l'AFUL, en espérant qu'elle
soit à jour.

Notons aussi de nombreux sites d'entraide :

  * Le Groupe de Parrains Linux <http://parrains.linux.free.fr/> pour
    trouver de l'aide près de chez soi
  * Parrain-Linux <http://www.parrain-linux.com/> (clone / plagiat du
    premier, mais pas très actif). Avec forum.
  * Linux entre amis, alias Léa-Linux <http://lea-linux.org/> (site
    d'entraide pour débutant)
  * Le site du Zéro <http://www.siteduzero.com/> (pas que pour Linux, ni
    même que pour l'informatique)
  * ...

Rien ne vaux toutefois la documentation de la distribution que tu auras
choisi. Celle d'Ubuntu <http://doc.ubuntu-fr.org/> est réputée, ce qui
vaut aussi pour Mint <http://www.linuxmint.com/> qui en est un dérivé et
que je préfère.

Tout comme Daniel je recommande KDE aux débutants. Pas parce-que ça
ressemble à Windows, mais parce-que c'est plus cohérent et plus complet.
Les alternatives sont nombreuses (Gnome, Unity, XFCE, LXDE...) ce qui
désarme les habitués des solutions monolithiques (Windows, Mac et
maintenant Android). Ceci dit Kubuntu <http://www.kubuntu.org/>, quoique
excellent, n'est pas une version officielle de Ubuntu (pff... ça se
complique) et dans cette optique Suse <http://www.opensuse.org/fr/>,
nativement KDE, peut-être un excellent choix. Voir aussi ce site
<http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org>.

du point de vue facilité d'installation cela fait plus de 10 ans que
preuve a été faite que les distributions grand public de Linux (Ubunu,
Mint, mais aussi Fedora, Suse...) sont plus facile à installer et à
maintenir que n'importe quel Windows pour le commun des mortel (alias
Mme Michu). Mais il est vrai que madame Michu n'installe jamais Windows
: elle rachète un PC pré-installé pour avoir le dernier cri ou, au
mieux, amène sa machine à un installateur qui va lui piquer 50EUR ou
davantage pour formater et cloner son disque dur (sauvegardes en sus).

Voilou, si par hasard Jean-François habite (ou passe) du coté d'Annecy
qu'il n'hésite pas, je suis moi même un parrain-linux, spécialisé depuis
bientôt 15 ans (et oui...) dans l'installation de distributions
diverses, et j'ai un excellent fournisseur de Roussette de Savoie
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Roussette_de_Savoie> cru Frangy ! Mais
pas avant septembre : je pars en vacances demain matin :-)

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
*http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/*

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Jul 2013 23:37:07 -0700 (PDT)

Vincent Gay wrote
>   * Le Groupe de Parrains Linux &lt;http://parrains.linux.free.fr/&gt;
> pour
>     trouver de l'aide près de chez soi...

J'ignorais jusque là que ce moyen d'aide existait. Quand je me sentirai
vraiment à la hauteur et tout à mon aise dans le monde de Tux, j'y
participerai volontiers.
M'enfin, dans le cas présent, et à moins qu'il ne se décide à se jeter à
l'eau, Jean-François aurait besoin d'aide pour... Windows. 
Qui l'eût cru ? Voici donc, à mon niveau, la seule aide que je peux
t'apporter :

1. Tu restes sous Windows. Si tu es comme Mme Michu, tu apprends à saisir
des bouées de sauvetage, ou, à défaut, à couler. Avec grâce, certes, mais à
couler quand-même.
2. Tu migres (à ton rythme) sous Linux. Là, tu apprends à nager. Ça demande
(peut-être) plus de temps et d'efforts, mais c'est récompensé à terme.

Depuis que je suis passé sous Linux, mon PC est vraiment à mon service. Pas
l'inverse.
En quelques semaines, il m'a fait gagner du temps au lieu de m'en faire
perdre.
Autant te dire qu'une "erreur fatale sous Windows", je ne sais plus ce que
c'est. Et crois-moi, j'en ai mangé des ronds de chapeaux. 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-fatale-sous-Windows-tp7580153p7580160.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gilles Tiar <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Jul 2013 00:23:06 -0700 (PDT)

Salut à tous et salut Jean-François,

La discussion a un peu dévié de son sujet et il existe sans doute des
solutions Lilypond pour Windows.

Je ne résiste pas néanmoins à joindre ma voix à la digression et au chœur de
soutien à Linux. Je suis passé à Ubuntu il y a 5 ans (avec l'option
ubuntu-studio tant pour la musique que pour le graphisme) et je peux dire
que c'est la plus grande avancée informatique que j'ai faite. 

Il existe un slogan que j'aime beaucoup : Linux : y'a moins bien, mais c'est
plus cher !

A+,

Gilles T.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-fatale-sous-Windows-tp7580153p7580161.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Jul 2013 09:46:12 +0200

Bonjour à tous,

Pour apporter mon grain de sel à la discussion, il est certain que 
l'installation d'une
Ubuntu en dual boot est la meilleure solution pour se familiariser avec 
le monde linux,
tout en laissant un accès possible à Winchose.
Un certain avantage avec Ubuntu, surtout pour utiliser Lilypond, c'est 
qu'on a plus de chances d'avoir des paquets logiciels "récents" 
directement dans les dépôts de la distribution, ce qui n'est pas le cas 
chez Debian (que j'utilise sur mes deux machines, dont un IBook G4, 
depuis au moins 2004). En effet, la politique de Debian préconise que 
les paquets doivent être "approuvés" (bugs, sécurité, stabilité, etc..) 
avant de passer dans les dépôts.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, dans Debian Squeeze, la version de lilypond 
est la 2.12.3-7 !
Dans Debian Wheezy, c'est la 2.14.2-4. Un peu mieux, mais bon...
Donc, sous Debian, si on veut la dernière version, on doit l'installer 
soi-même.
Sous Ubuntu Precise Pangolin (la Long Term Support) C'est encore la 
2.14.2-2.

Donc il vaut toujours mieux l'installer soi-même si on veut utiliser la 
dernière version de Lilypond.

Il existe une liste linux francophone (plus très active mais on a des 
réponses rapides quand on a un souci) :

linux@nnx
Que l'on trouve là :
http://listes.nnx.com/wws/info/linux

En tous cas, il n'est pas très difficile d'installer une Ubuntu (12.04 
Long Term Support) directement depuis Winchose avec wubi :
http://www.ubuntu.com/download/desktop/windows-installer
Même si quelques précautions sont à prendre en fonction de la machine 
utilisée.

J'espère que ça aidera ceux qui veulent franchir le pas...

Librement vôtre,

Philippe

-- 

Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre
	https://www.sud-ouest.org

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Jul 2013 01:39:37 -0700 (PDT)

Je suis très agréablement surpris de voir le nombre croissant de linuxiens
déclarés sur la liste.
Ça me fait penser à la BD  Les Rigolus et les Tristus
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rigolus_et_les_Tristus>   que je
feuilletais quand j'étais gamin.
Linuxiens - Windowsiens : même combat... et un windowsiens ne doit pas se
marrer tous les jours. 

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-fatale-sous-Windows-tp7580153p7580163.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Philippe Neyrat <[email-masked]>
Date: Thu, 18 Jul 2013 12:42:21 +0200

Re-bonjour !

Le 18/07/2013 10:38, Daniel Cartron a écrit :
> Le jeudi 18 juillet 2013 09:46:12 Philippe Neyrat a écrit :
>    
>> Ubuntu en dual boot est la meilleure solution pour se familiariser
>>      
> avec
>    
>> le monde linux,
>>      
> je me permet de redire qu'il vaut mieux une kubuntu, qui propose
> l'environnement graphique kde au lieu de gnome, moins déroutant pour
> un transfuge.
>
>    
> et avec la dernière version, la 13.04, j'ai lilypond 2.16, sans rien
> faire d'autre que d'installer la version courante, ce qui se fait en
> qq clics...
>
>    

Absolument, mais je crois qu'à l'installation d'une Ubuntu, on peut 
choisir KDE comme environnement.
D'autre part, l'installation d'une "non LTS" peut contraindre son 
utilisateur à
effectuer une mise à niveau dans l'année en cours, ce qui pour un 
débutant, peut représenter
un défi, surtout en cas de matériel nécessitant des drivers propriétaires.

Peut-être qu'un bon compromis serait une Kubuntu "LTS" avec 
l'installation (dans /opt) de la dernière version Lilypond trouvé sur le 
site de lily ?

@daniel :
... Et il faut répondre à la liste plutôt qu'en privé...

Ah ! Une dernière chose, d'après le site de Lily, le crash bug est fixé 
depuis la fête nationale,
mais dans la version 2.17...

Est-ce que c'est réparé aussi pour la version qu'utilise Jean-François ?

Aurait-on discuté pour rien ?
;-)

À plus !

Philippe

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Jul 2013 02:24:04 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'avoir ouvert la boîte de Pandore ;-)

Oui, la discussion a un peu dévié, mais non, ce n'était pas inutile.

Voilà des tas d'avis qui montrent que Linux n'est pas réservé qu'aux geeks.
Il suffira que je me décide, à un moment où j'ai bien le temps - et où le
magnifique soleil de ce mois de juillet ne m'appelle pas à l'extérieur ...

Quant au sujet d'origine (le blocage de Lily), ce n'est pas un problème en
soi : il suffit parfois d'ajouter un retour à la ligne pour que la situation
se normalise. Je me demandais juste s'il y avait moyen de trouver des 
renseignements pour aider les développeurs.

Et tant qu'à faire, il arrive parfois un message fatal venant de Scheme. Je
ne l'ai pas en tête, mais là aussi, il suffit d'une modification tout à fait
mineure du code pour obtenir ou non ce blocage.

Promis, la prochaine fois qu'il survient, je le copie/colle dans ce fil.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Erreur-fatale-sous-Windows-tp7580153p7580168.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gazagnes Arnaud <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Jul 2013 21:42:34 +0200

Bonjour !Je suppose que Lilypond a une valeur par défaut pour \tempo. Combien vaut-elle ?
Arnaud

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Jul 2013 22:37:42 +0200

Le 19 juillet 2013 21:42, Gazagnes Arnaud <[email-masked]> a
écrit :

> Bonjour !

Bonjour Arnaud,

> Je suppose que Lilypond a une valeur par défaut pour \tempo. Combien
> vaut-elle ?
>

La noire à 100.

Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Jul 2013 23:14:20 +0200

> La noire à 100.

Oups, gourance... ma mémoire flanche.
La noire à 60 !