Subject: problèmes de rythme

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jul 2013 21:29:30 +0200

Bonsoir à tous,

J’étais aujourd’hui à la BnF où je copiais de la musique, et il y avait 
des rythmes répétitifs. J’ai voulu utiliser une fonction que jadis 
j’avais trouvée pour faire ça, et toc, ça marchait plus — sans doute un 
nouveau ravage du changement de version.
Avec le fichier ci-joint (def-ChangePitch.ly), on pouvait ensuite écrire :
pique =
#(define-music-function
(parser location notes)
(ly:music?)
#{
\changePitch { c8.[ c16 c8. c16] } { $notes }
#})
ce qui permettait d’écrire dans un fichier :
\pique { d e f d }
Présentement, Lily se plaint pas mais fait comme si ça existait pas, ce 
qui est pas vraiment avantageux.
Quelles solutions ? Soit utiliser un autre — en avez-vous à me 
conseiller qui fonctionnent en 2.17 ? — soit mettre celui-là à jour, ce 
que convert-ly fait pas bien visiblement.

Autre problème, toujours en 2.17, \set tupletSpannerDuration = 
#(ly:make-moment 1 8) — qui si je me souviens bien sert à dire que les 
n-olets ont toujours la durée d’une croche, chose dont je me sers 
souvent — semble ne plus faire d’effet. Convert-ly ne m’a pas aidé non 
plus avec ça.

Merci d’avance pour votre aide !
L.C.

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Thu, 11 Jul 2013 23:54:32 +0200

> ce qui permettait d’écrire dans un fichier :

Oui, la version de \changePitch que tu cites, date de mai 2011, et la  
structure interne des notes à changer, depuis la 2.16 il me semble.
Pour les versions actuelles, il faut utiliser le fichier "changePitch.ly",  
qui se trouve ici :

http://gillesth.free.fr/Lilypond/changePitch/

Ceci fonctionne très bien avec la 2.16.1

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\include "changePitch.ly"

pique = #(define-music-function (parser location notes)(ly:music?)
#{
   \changePitch { c8.[ c16 c8. c16] } { $notes }
#})

\pique { d e f d }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Pas de raisons à priori, que ça ne fonctionne pas pour 2.17.

-- 
Gilles

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jul 2013 08:50:32 +0200

Le 11/07/13 23:54, Gilles a écrit :
> Le Thu, 11 Jul 2013 21:29:30 +0200, Loïc Chahine 
> <[email-masked]> a écrit:
>
>
> Pour les versions actuelles, il faut utiliser le fichier 
> "changePitch.ly", qui se trouve ici :
>
Merci, en effet le snippet a été mis à jour, c’est parfait ! Ça 
fonctionne aussi avec le 2.17. Merci.
J’ai trouvé la solution pour l’autre problème aussi (les n-olets), la 
syntaxe a été changée : il faut mettre \tupletSpan 8 — et on peut plus 
le mettre n’importe où, d’ailleurs.
Affaire réglée donc.