Subject: drumStyleTable

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Jul 2013 19:06:16 +0200

Bonsoir,

sur la page 
http://www.lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/common-notation-for-percussion#percussion-staves
il est écrit que 
On peut choisir d’autres mises en forme si l’on définit la propriété 
drumStyleTable dans le contexte DrumVoice.

mais je ne trouve pas d'exemple d'utilisation de percussion-style

si qqun a des lumières je suis preneur, merci

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ô privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le 
silence qui lui succède est encore de lui. »
Sacha Guitry - Toutes réflexions faites

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Jul 2013 20:00:40 +0200

> si qqun a des lumières je suis preneur, merci

Voyons, voyons !
Examine ce qu'il y a en 2.5.1 Vue d’ensemble des percussions, sixième 
élément du menu « Personnalisation de portées de percussion » :
  Dans l’éventualité où aucun des styles prédéfinis ne vous convient,
  il est aisé de définir le vôtre en début de fichier.

et l'exemple juste au-dessous, ou bien un peu plus loin :
Et pour finir un extrait tiré de « L’histoire du Soldat » de Stravinsky:

Ceci devrait pouvoir t'inspirer.

@+
Jean-Charles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Jul 2013 20:56:07 +0200

>   il est aisé de définir le vôtre en début de fichier.

Mais ça je sais faire depuis longtemps, personnaliser mes notes de percu, j'ai 
mm plusieurs tables en fonction des profs de mon fils.

Ce que je ne trouve pas comme explication c'est afficher une unique ligne avec 
le mot clé percussion-style, donc le paragraphe juste au-dessus.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les femmes qui nous aiment pour notre argent sont bien agréables : on sait 
au moins ce qu'il faut faire pour les garder. »
Francis Blanche

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 02 Jul 2013 21:16:02 +0200

> Et pour finir un extrait tiré de « L’histoire du Soldat » de Stravinsky:

j'avais aussi bien entendu essayé le lien Morceaux choisis : Percussion. 
qui pointe vers 
http://www.lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/snippets/percussions
qui affiche 
Not Found

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Juif, c'est pas une religion! Aucune religion ne fait pousser un nez comme 
ça! »
Serge Gainsbourg

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Tue, 2 Jul 2013 21:34:12 +0200

Not Found

Ci joint la bonne adresse :
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/snippets/percussion

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Jul 2013 07:25:11 +0200

> http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/snippets/percussion

ha ok il y avait un s de trop...

Bon ceci dit j'y ai bien trouvé la syntaxe pour déclarer
drumStyleTable = #percussion-style
mais concrètement ça fait quoi ? Dans la doc c'est juste écrit :
Ce style permet de saisir toute sorte de percussions sur des portées d’une 
ligne.
mais ça ajoute quoi au contexte ? Je suis toujours obligé de déclarer moi mm
\override StaffSymbol #'line-count = #1 et autres ajustements, alors quel est 
l'intérêt de ce paramètre ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Que celui qui n'a jamais péché
jette au poisson la première pierre ! »
Francis Blanche - Le carnaval des animaux

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Jul 2013 15:49:49 +0200

> l'intérêt de ce paramètre ?
Je passe .
Ta question est trop peu précise pour moi qui ne connaît quasiment rien en
notation de percu.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Jul 2013 16:27:53 +0200

> Ta question est trop peu précise pour moi qui ne connaît quasiment rien en

Bon alors je vais essayer d'être plus précis, quoique ce soit pas facile 
d'expliquer pourquoi on n'a pas compris pourquoi qqchose ne marche pas...

Dans cette page qui parle de la vue d'ensemble des percussions il y a une 
section portées de percussions qui dit qu'on peut utiliser des variables 
prédéfinies de drumStyleTable dans le contexte drumvoice. Avec des exemples 
montrant des portées à une ou deux lignes et disant explicitement que "Ce 
style permet de saisir toute sorte de percussions sur des portées d’une ligne. 
"

J'ai essayé d'ajouter ce style ainsi :
\new DrumStaff \with { drumStyleTable = #percussion-style .....

et je n'arrive pas à voir ce que ce style peut faire. Si je me contente de ça, 
j'ai toujours les 5 lignes de la portée, alors qu'il est fait mention d'une 
unique ligne.

Donc ma question est : quel est l'effet de drumStyleTable = #percussion-style 
?

Pour l'instant avec ou sans cette ligne tout est strictemnt identique. J'ai de 
la peine à croire que la doc puisse consacrer une section entière :
http://www.lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/common-notation-for-percussion#percussion-staves
à quelque chose qui ne fait rien. 

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La première chose qui frappe l'odorat du voyageur arrivant à Venise, c'est 
l'absence totale de parfum de crottin de cheval. »
Alphonse Allais

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 3 Jul 2013 17:20:54 +0200

> d'expliquer pourquoi on n'a pas compris pourquoi qqchose ne marche pas...

Mea culpa, Je me suis exprimé.
Si tu me dis où tu veux aller, ce que tu veux faire, si tu m'envoies un
dessin, peut-être alors saurais-je te donner des éléments de réponses.
A titre personnel, j'utilise ces notations de façon très anecdotiques, d'où
mon incompétence...

> Donc ma question est : quel est l'effet de drumStyleTable =

J'ai retrouvé une ancienne conversation que évoque ta question.
Je t'envoie l'ex. de Thomas Morley tel quel :

mus = \drummode { tri4 tri2 tri4. tri4 tri2 tri4. tri4 tri2 tri4. tri4 tri2
tri4. }

\score {
        \new DrumStaff
        \mus
        \layout {
               \context {
               	\Score
               	\remove "Bar_number_engraver"
               	\remove "Default_bar_line_engraver"
               }
               \context {
               	\DrumStaff
               	\remove "Time_signature_engraver"
               	\remove Bar_engraver
               	% drumStyleTable = #percussion-style
               	\override StaffSymbol #'line-count = #1
%               \override Stem #'transparent = ##t
%          	\override Flag #'transparent = ##t
%          	\override Stem #'Y-extent = ##f
                }
        }
}

Lorsque j'active la fonction "percussion-style", cela change les têtes
de notes...?

Pierre

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 03 Jul 2013 18:39:09 +0200

> Mea culpa, Je me suis exprimé.

pas de pbs comme je l'ai dit c'est pas tjs évident d'expliquer ce qu'on ne 
comprend pas, alors des fois faut mieux recommencer.

En plus le nb de fois où j'ai commencé à écrire un mail d'appel au secours, 
et le fait de m'obliger à expliquer le mieux possible mon pb fait apparaître 
la solution quasiment miraculeusement... Mais là ça a pas été le cas.

> A titre personnel, j'utilise ces notations de façon très anecdotiques, 
d'où

moi aussi, et c'est mm encore pire, je cherche à voir de quelle façon et 
jusqu'où je peux modifier voire détourner les différents contextes pour 
écrire mes tablatures de diatonique.

> Je t'envoie l'ex. de Thomas Morley tel quel :
.../...
> Lorsque j'active la fonction "percussion-style", cela change les têtes

Bingo ! J'ai fait plusieurs essais, et d'un style à l'autre les têtes de 
notes changent, ça n'a rien à voir avec le nb de lignes comme le laisse 
entendre la doc. La seule chose que ça semble faire est de charger une table 
de style de têtes de notes, comme le nom de la variable le laisse supposer, 
mais rien de plus.

Du coup j'ai fouillé le rép scm e lilypond et j'ai trouvé dans define-
context-properties.scm :

     (drumStyleTable ,hash-table? "A hash table which maps drums to
layout settings.  Predefined values: @samp{drums-style},
@samp{timbales-style}, @samp{congas-style}, @samp{bongos-style}, and
@samp{percussion-style}.

The layout style is a hash table, containing the drum-pitches (e.g.,
the symbol @samp{hihat}) as keys, and a list
@code{(@var{notehead-style} @var{script} @var{vertical-position})} as
values.")

ce qui confirme ce que tu m'as ammené à penser.

Donc mauvaise piste pour moi (quoique... je viens d'avoir une idée, faut que 
je creuse...), et merci d'avoir passé du temps sur cette question.

Je ne sais s'il est judicieux de suggérer une modif de la doc sur ce point.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on me parle d'une femme cultivée, je l'imagine avec des carottes 
dans les oreilles et du cerfeuil entre les doigts de pied. »
Sacha Guitry