Subject: disposition de clavier adapté à la saisie de musique sous lilypond

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Jul 2013 18:01:25 +0200

Je rebondis sur le fil de présentation de lilypond à un 
conservatoire, et continue sur une idée que j'ai déjà exposée dans 
un article situé sur mon site perso.

Pour windows je ne sais pas si c'est faisable mais sous linux on 
peut aisément (bon faut mettre les mains dans le cambouis qd mm) se 
fabriquer soi-mm sa petite config maison.

Donc histoire d'accéler la vitesse de saisie, l'idée est de 
redéfinir le clavier pour que tout tombe bien sous les doigts, et 
bien entendu principalement à l'emplacement des touches de repos.

J'ai déjà réfléchi à ce que pourrait être une disposition de ce 
type. Ok il faudra apprendre une nouvelle disposition mais étant 
donné qu'elle est a priori simpliste et logique ça devrait aller 
très vite. 

Le concept de base est que les doigts bougent un minimum, et surtout 
qu'on n'utilise aucune touche de modification (ctrl alt shift) pour 
saisir la musique, et dans le projet de base mm la rangée du haut 
(celle des chiffres) n'est pas utilisée. Oui je sais on pourrait 
dire qu'on les utilise pour les durées mais la distance est de deux 
rangées alors que c'est une info qu'on saisit très souvent.

D'autre part je n'ai pas suivi l'ordre logique de gauche à droite 
mais celui de la mobilité de mes doigts : index droit, puis gauche, 
puis majeur droit etc. Je n'ai pas testé mais je suis convaincu que 
c'est plus performant que de partir de l'annulaire gauche vers le 
droit.

Je me permet de vous joindre une petite image, si ça intéresse qqun 
de continuer le débat. Auquel cas je me replongerai dans les arcanes 
des keyboard mapping, ce qui me rapellera des souvenirs...

Les cases grises représentent les positions de repos (qsdf jklm pour 
ceux qui ne connaitraient pas le terme).

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« D'après Euclide, un carré est un quadrilatère dont les quatre 
angles sont droits et les quatre côtés égaux. D'après Sophicléide, 
le carré est un triangle qui a réussi ou une circonférence qui a mal 
tourné. »
Pierre Dac

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Jul 2013 18:34:32 +0200

Bonjour, Daniel,
Il me semble que Nicolas Sceaux a mis en place pour son usage personnel 
un mode de saisie au clavier spécial LilyPond. Peut-être faudrait-il 
l'interroger sur ce qu'il a fait ?
Bien cordialement,
L.C.

Le 24/07/13 18:01, Daniel Cartron a écrit :
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Jul 2013 19:00:08 +0200

> l'interroger sur ce qu'il a fait ?

il le dit sur son site :

Pour rendre la saisie des notes plus efficace, j'utilise un mode de 
saisie rapide : les hauteurs de note à la main gauche sur le clavier 
d'ordinateur (un son est joué à chaque note), et les durées à la main 
droite.

ce qui ne correspond pas à ma vision de l'ergonomie de la saisie.

Comme je ne l'ai pas vraiment dit, on saisit plus souvent des noms 
(hauteurs) de notes que leur durée, et la main droite est (pour un 
droitier) plus habile à la saisie que la gauche. Donc la logique veut 
que les informations saisies le plus souvent soient sous les doigts de 
la main droite, avec le plus faible déplacement possible, idéalement 
nul. Ensuite la main gauche avec déplacement nul, puis la droite avec 
déplacment vers le haut (plus facile et plus rapide d'étendre le doigt 
que le replier) etc.

C'est la raison pour laquelle je pense que le mode de nicolas n'est 
pas idéal, et que je me permet d'en proposer un autre.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne perd rien à être poli? Si, sa place dans le métro. »
Tristan Bernard

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 24 Jul 2013 11:56:34 -0700 (PDT)

Juste une petite remarque HS pour signaler que la syntaxe "néerlandaise" est,
pour un débutant, parfaitement adaptée à une saisie rapide (sous azerty) :
les touches a, b, c, d, e, f et g sont bien situées sous la main gauche,
seul 'b' est un peu éloigné.
'es' tombe parfaitement sous les doigts de la main gauche, seul le 'i' de
'is' est un peu éloigné.

Malheureusement, toutes les touches de fonctions ( \ [ ] { } ^ # ~ | )
nécessitent sur un clavier azerty des manipulations pénibles que les
anglophones ne connaissent pas.

Nobody - or nothings  - is perfect ;-)

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/disposition-de-clavier-adapte-a-la-saisie-de-musique-sous-lilypond-tp7580201p7580205.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Nicolas Sceaux <[email-masked]>
Date: Thu, 25 Jul 2013 00:44:46 +0200

> déplacment vers le haut (plus facile et plus rapide d'étendre le doigt 

Voici mon expérience de la chose :
Pour ce qui est de la saisie des pitches, à une seule main, la gauche en
l'occurence, on va déjà plus vite que l'écoute active du feedback auditif
(je n'envisage pas qu'on puisse travailler sérieusement sans).  Alors
mettre une moitié des pitches sur la main gauche et l'autre sur la main
droite n'accélèrera pas le mouvement.  Ce qui ne signifie pas que cette
deuxième façon ne soit pas pratique : ça l'est ni plus, ni moins que la
première.  En fait, il y a quelques années c'est ce que j'utilisais.

Selon moi, la seule règle qui vaille est que la saisie des pitchs et des
durées doit se faire sans bouger la main (le poignet), uniquement en bougeant
les doigts.  Le reste n'est qu'affaire de préférence personnelle, dans une
faible mesure, et principalement d'entraînement.  J'estime qu'au bout de 10
jours d'apprentissage intensif on devient prolixe (c'est le temps qu'il m'a
fallu la dernière fois que j'ai bouleversé mon clavier), quelque soit la
répartition des touches qui respecte cette règle "on ne bouge que les doigts".

http://nicolas.sceaux.free.fr/dotclear/images/keyboard-layout.png