Subject: HS nom d'instrument médiéval

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Jun 2013 18:36:02 +0200

Bonsoir,

Désolé d'être hors sujet mais ça fait un moment que je fouille le web sans 
rien trouver, je cherche le nom de l'instrument joué par la musicienne de 
droite sur http://www.youtube.com/watch?v=j63CoxdpoKo et je me dis que peut-
être que quelqu'un ici saurait ça.

Merci

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. »
Rabindranàth Tagore

---

From: Jean Brefort <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Jun 2013 18:41:43 +0200

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un orgue portatif.

Cordialement,
J. Bréfort

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Jun 2013 19:24:03 +0200

> Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un orgue portatif.

Merci Jean, j'avais effectivement pensé à un truc de ce genre, mais rien 
trouvé à orgue sur wikipédia, j'aurais du essayer portatif, encore fallait-il 
penser que c'était ça le terme, plutôt que orgue de table ou...

Et comme on ne voit pas les tuyaux je doutais que ce soit réellement de la 
famille des orgues.

Du coup j'ai trouvé http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/ORGUE.html où il 
y a un orgue portatif, mais le look et le son ne sont pas exactement les mm... 
Mais sinon ça y ressemble furieusement.

En tout cas j'aime bien le son de la version que j'ai envoyé, qui est très 
semblable à celui qu'utilise Dufay Collective, et que j'aime vraiment 
beaucoup.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe 
quelque chose de pire en ne pompant pas. »
Devise Shadock

---

From: Jean Brefort <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Jun 2013 19:40:26 +0200

Si, en regardant attentivement, on voit les tuyaux (apparemment en
bois).

---

From: Jean Goujon <[email-masked]>
Date: Sat, 29 Jun 2013 23:04:12 +0200

>> semblable à celui qu'utilise Dufay Collective, et que j'aime vraiment
Bonsoir,
c'est un organetto. quelques facteurs :
http://www.musiques-medievales.eu/spip.php?article806
salut.

-- 
Jean GOUJON, www.toucheetsonne.fr
www.abul.org (Linux & logiciels libres) - Téléchargez et essayez linux! 
http://www.mageia.org/fr/

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 30 Jun 2013 08:27:19 +0200

Le samedi 29 juin 2013 23:04:12 Jean Goujon a écrit :
> c'est un organetto.

Ha oui là je trouve pas mal d'articles sur le web mais à  condition de taper 
organetto médiéval sinon c'est 90% d'accordéons diatoniques...

Merci.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les avocats portent une robe, pour savoir mentir comme les femmes. »
Sacha Guitry