Subject: affichage invisible

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 18:16:53 +0200

Bonsoir,

J'ai besoin de rendre invisibles un certain nombre de choses pour des 
contextes un peu particuliers, et si j'arrive bien pour certaines choses 
d'autres me résistent :
 - l'armure ;
 - les points des notes pointés et les queues de croches isolées
 - les indications de nolets

J'ai essayé diverses valeurs d'override mais le carnard est toujours vivant ( 
clin d'oeil pour ceux qui ont connu ce sketch de Robert Lamoureux)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Chassez le naturiste, il revient au bungalow. »
Jean-Paul Grousset

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 09:51:05 -0700 (PDT)

Il y a plusieurs méthodes, mais ne pas oublier de spécifier le contexte.
Ainsi, pour la clef, c'est le Staff :
\override Staff.Clef #'stencil = ##f
Staff.KeySignature pour l'armure

\override Dots #'stencil = ##f
ou
\override Staff.Dots #'stencil = ##f si la suppression concerne plusieurs
voix
TupletBracket ou TupletNumber pour les crochets ou les numéros des nolets.

Pour les queues de croches, j'ignore, ça doit comprendre un Flag ...

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/affichage-invisible-tp7579805p7579806.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 19:30:35 +0200

> Pour les queues de croches, j'ignore, ça doit comprendre un Flag ...

J'en profite pour demander s'il existe un récap de tout ça dans la doc, car 
jusqu'à maintenant j'ai juste trouvé qu'il fallait se dé...er tout seul pour 
trouver quelle propiété modifier. Tiens c'est aussi clair que la citation 
aléatoire que fortune m'a mis en signature. Fortune, sachez-le, a un sacré 
sens de l'humour !

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la 
règle du jeu. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 19:42:01 +0200

> Pour les queues de croches, j'ignore, ça doit comprendre un Flag ...

j'ai essayé au pif
	\override Stem #'flag = ##f
et
	\override Stem #'flag = #point-stencil

mais ça ne fait rien

Au passage je trouve ici ou la les deux notations ##f et #point-stencil, 
parfois ça fait la mm chose, parfois ça plante tout... Encore un truc à 
creuser...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. »
Alphonse Allais

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 10:47:48 -0700 (PDT)

Daniel Cartron-2 wrote
>> Pour les queues de croches, j'ignore, ça doit comprendre un Flag ...

Pour les crochets (flag en anglais) c'est tout simplement l'objet Flag qu'il
faut modifier:

\override Flag #'stencil = ##f

ou

\override Staff.Flag #'stencil = ##f

Daniel Cartron-2 wrote
> aléatoire que fortune m'a mis en signature. Fortune, sachez-le, a un sacré

Bien sûr tout ça est dans la doc, dans partie "Internals": 
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/internals/index.html
<http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/internals/index.html>  
Tu peux y trouver toutes les propriétés des objets, context, engraver...
ainsi que toutes les fonctions schemes.
Par exemple pour les propriétés des "flags", c'est dans  Backend/All layout
objects/Flag

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/affichage-invisible-tp7579805p7579809.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 19:58:41 +0200

> \override Staff.Flag #'stencil = ##f

oui ça marche, merci

> Par exemple pour les propriétés des "flags", c'est dans  Backend/All layout

Miamm !

je vais me lire tout ça tranquillement.

Merci derechef.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout. »
Colette

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 08:22:31 +0200

> Bien sûr tout ça est dans la doc, dans partie "Internals": 

J'ai regardé tout ça et effectivement j'aurai beaucoup moins de questions à 
l'avenir... Sauf une pour laquelle je n'ai pas trouvé la réponse, sans doute 
parce que c'est impossible : puis-je rendre invisible une seule ou deux lignes 
d'une portée ?

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il était si laid que lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était moins. »
Jules Renard

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 02:29:15 -0700 (PDT)

Daniel Cartron-2 wrote
> parce que c'est impossible : puis-je rendre invisible une seule ou deux

Oui c'est possible. En fait il n'y a pas grand chose d'impossible avec
lilypond, c'est juste parfois plus compliqué.
Tout dépend ce que tu veux faire. Si tu veux rendre invisible des lignes
extérieures, c'est très simple, il suffit de modifier la propriété 
StaffSymbol #'line-count:
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/modifying-single-staves#staff-symbol

Sinon c'est plus compliqué. Tu peux t'inspirer de ce snippet qui permet de
changer la couleur de chaque ligne:
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=700
En choisissant la couleur "white" pour les lignes que tu veux faire
disparaître.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/affichage-invisible-tp7579805p7579812.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 02:47:06 -0700 (PDT)

Daniel Cartron-2 wrote
> parce que c'est impossible : puis-je rendre invisible une seule ou deux

Je viens de relire la doc, et finalement ce n'est pas si compliqué pour
cacher une ou plusieurs lignes. Tu peux utiliser la propriété
Staff.StaffSymbol #'line-positions:

\relative c' {
  \override Staff.StaffSymbol #'line-positions = #'(-4 -2 4)
  e g 
}

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/affichage-invisible-tp7579805p7579813.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 02:54:38 -0700 (PDT)

elmamyra wrote
> En choisissant la couleur "white" pour les lignes que tu veux faire

Juste une petite remarque : le blanc n'est pas 'invisible'. Ça marchera sans
doute pour les lignes de portées, qui devraient être tracées en premier,
mais par la suite, ça laissera des empreintes blanches sur tout ce qui a
déjà été tracé - cf les 'layers'

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/affichage-invisible-tp7579805p7579814.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 15:29:41 +0200

> En choisissant la couleur "white" pour les lignes que tu veux faire

Superbe, je n'imaginais pas que ce soit possible, décidément tantine lily est 
trop forte !

>   \override Staff.StaffSymbol #'line-positions = #'(-4 -2 4)

Non ça je m'en sert déjà et ça supprime les lignes, donc par exemple ce qui 
est écrit au-dessus de la portée redescend d'un cran, ce que je ne voulais 
pas, car les interlignes concernés sont peuplés.

Mais merci quand mm et surtout pour m'avoir déniché le snippet.

@Seventies : > Juste une petite remarque : le blanc n'est pas 'invisible'. Ça 
marchera sans
> déjà été tracé - cf les 'layers'

Ça je le savais mais comme rien ne sera inscrit sur ces lignes, je n'utilise 
que les interlignes, ça n'a strictement aucune importance. Il y a bien les 
barres de mesure qui ont des petites hachures mais franchement il faut zommer 
à 300% pour le voir...

Bref, pour moi c'est résolu, à 99% seulement peut-être mais ça me suffit bien.

Merci à vous.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut pas parler de concorde dans la maison d'un imbécile pendu. »
Francis Blanche - Mon oursin et moi