Subject: Problème de font

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Wed, 15 May 2013 13:37:09 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,
Voici un problème étrange. Lilypond n'utilise plus la font feta pour les
chiffrages de mesures et les nuances (peut-être d'autres choses), voici une
petite image qui correspond à ce code tout simple:

\version "2.17.18"
{\time 2/4 a\mf }

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579646/font_problem.png> 

J'ai testé avec le version 16.2 avec le même résultat. Idem avec les
fichiers postScript. J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs versions. J'ai
certainement fait une mauvaise manipulation sur mon pc mais je ne vois
vraiment pas quoi. J'utilise Mate 13 comme OS.
Donc si quelqu'un à une idée je suis vraiment preneur. J'ai moyennement
envie de formater.

Merci d'avance.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Thu, 16 May 2013 00:10:52 +0200

> {\time 2/4 a\mf }

Désolé mais, chez moi (LinuxMint 13 Maya et la version 2.17.7 de 
lilypond) l'image est bonne avec le "mf" correctement écrit et, je 
crois, la bonne fonte !

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Wed, 15 May 2013 15:25:18 -0700 (PDT)

Jean-Jacques Gerbaud wrote
> lilypond) l'image est bonne avec le "mf" correctement écrit et, je 

Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que tout fonctionnait très
bien il y a quelques jours (ou quelques semaines).

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579648.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 16 May 2013 00:58:55 +0200

Bonsoir Elmamyra,

que se passe-t-il si tu écris :

\version "2.17.18"
{
\override Staff.TimeSignature #'font-encoding = #"fetaText"
\override Staff.DynamicText #'font-encoding = #"fetaText"
\time 2/4 a\mf
}

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Wed, 15 May 2013 16:11:13 -0700 (PDT)

Pierre Perol-Schneider wrote
> \override Staff.DynamicText #'font-encoding = #"fetaText"

 J'ai un avertissement:
Avertissement : la vérification du type de « font-encoding » a échoué ; 
   la valeur « "fetaText" » doit être du type « symbol »

J'ai donc essayé avec:
 \version "2.17.18"
{	
\override Staff.TimeSignature #'font-encoding = #'fetaText
\override Staff.DynamicText #'font-encoding = #'fetaText
\time 2/4 a\mf
}

Mais sans succès. Je n'ai plus l'avertissement mais rien n'a changé. C'est
vraiment incompréhensible.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579650.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 16 May 2013 01:22:33 +0200

J'ai fais des erreurs de syntaxe, désolé c'est ma faute ;
Essai

{
a_\markup { \override #'(font-encoding . fetaText)  { mf } }
}

juste pour savoir si fetaText est bien là

Le 16 mai 2013 01:11, elmamyra <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579650.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Wed, 15 May 2013 16:28:53 -0700 (PDT)

Non ça ne fonctionne pas, le mf est toujours écrit pareil, et rien de
spéciale dans la console. C'est peut-être un problème de path, mais je ne
sais comment faire.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579652.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Thu, 16 May 2013 10:24:34 +0200

A tout hasard, que se passe-t-il si tu compiles en ligne de commande, sans
passer par ton éditeur ?

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Thu, 16 May 2013 02:32:57 -0700 (PDT)

C'est ce que j'ai essayé en premier, toujours avec le même résultat :-(
Par contre quand le lance en mode verbose (lilypond -V) je remarque 2
avertissements:

Avertissement : répertoire inexistant :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/fonts pour GS_FONTPATH
Avertissement : répertoire inexistant :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/gs/fonts pour GS_FONTPATH

Ces répertoires ne sont en effet pas présent. 
En tout cas merci pour ton aide.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579658.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 03:12:34 -0700 (PDT)

elmamyra wrote
> chiffrages de mesures et les nuances (peut-être d'autres choses), voici
> une petite image qui correspond à ce code tout simple:
> 
> \version "2.17.18"
> {\time 2/4 a\mf }
> fichiers postScript. J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs versions.
> J'ai certainement fait une mauvaise manipulation sur mon pc mais je ne
> vois vraiment pas quoi. J'utilise Mate 13 comme OS.

Je relance le sujet au cas ou, avant de formater.
Le problème persiste. J'ai essayé pas mal de chose mais rien à faire.
Apparemment ce bug était présent dans la version 2.12 mais à été fixé:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lilypond/+bug/387859
<https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/lilypond/+bug/387859>  

Voici la sortie de "lilypond -V". J'ai des avertissements pour GS_FONTPATH
mais je ne sais pas quoi faire:

Log level set to 287
GNU LilyPond 2.17.18
Relocation: is absolute: argv0=/home/nyko/lilypond/usr/bin/lilypond
PATH=/home/nyko/lilypond/usr/bin (ajout)
PATH fixé à
/home/nyko/lilypond/usr/bin:/home/nyko/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games
Relocalisation : datadir de compilation = , nouveau datadir =
/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond//current
Relocalisation : framework_prefix = /home/nyko/lilypond/usr/bin/..
INSTALLER_PREFIX fixé à /home/nyko/lilypond/usr/bin/..
Fichier de relocalisation :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//fontconfig.reloc
FONTCONFIG_FILE fixé à /home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/fonts/fonts.conf
FONTCONFIG_PATH fixé à /home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/fonts
Fichier de relocalisation :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//guile.reloc
GUILE_LOAD_PATH=/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/guile/1.8 (ajout)
GUILE_LOAD_PATH fixé à /home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/guile/1.8
Fichier de relocalisation :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//gs.reloc
Avertissement : répertoire inexistant :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/fonts pour GS_FONTPATH
Avertissement : répertoire inexistant :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/gs/fonts pour GS_FONTPATH
GS_LIB=/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/Resource
(ajout)
GS_LIB fixé à /home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/Resource
GS_LIB=/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/Resource/Init
(ajout)
GS_LIB fixé à
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/Resource/Init:/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/Resource
Fichier de relocalisation :
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/relocate//pango.reloc
PANGO_RC_FILE fixé à /home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/pango/pangorc
PANGO_PREFIX fixé à /home/nyko/lilypond/usr/bin/../
PANGO_MODULE_VERSION fixé à 1.6.0
PATH=/home/nyko/lilypond/usr/bin/../bin (ajout)
PATH fixé à
/home/nyko/lilypond/usr/bin/../bin:/home/nyko/lilypond/usr/bin:/home/nyko/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games
GUILE_MIN_YIELD_1 fixé à 65
GUILE_MIN_YIELD_2 fixé à 65
GUILE_MIN_YIELD_MALLOC fixé à 65
GUILE_INIT_SEGMENT_SIZE_1 fixé à 10485760
GUILE_MAX_SEGMENT_SIZE fixé à 104857600

LILYPOND_DATADIR="/usr/share/lilypond/2.17.18"
LOCALEDIR="/usr/share/locale"

Effective prefix: "/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current"
FONTCONFIG_FILE="/home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/fonts/fonts.conf"
FONTCONFIG_PATH="/home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/fonts"
GS_LIB="/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/Resource/Init:/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/ghostscript/8.70/Resource"
GUILE_LOAD_PATH="/home/nyko/lilypond/usr/bin/../share/guile/1.8"
PANGO_RC_FILE="/home/nyko/lilypond/usr/bin/../etc/pango/pangorc"
PANGO_PREFIX="/home/nyko/lilypond/usr/bin/../"
PATH="/home/nyko/lilypond/usr/bin/../bin:/home/nyko/lilypond/usr/bin:/home/nyko/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/lily.scm]
Guile 1.8
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/lily-library.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/output-lib.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/markup-macros.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/parser-ly-from-scheme.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/file-cache.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-event-classes.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-music-callbacks.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-music-types.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-note-names.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/c++.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-entry.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/skyline.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/stencil.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-markup-commands.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/markup.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/modal-transforms.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-generic-names.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-ignatzek-names.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/music-functions.scm
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-music-display-methods.scm]
]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/part-combiner.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/autochange.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-music-properties.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/time-signature-settings.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/auto-beam.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/chord-name.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/bezier-tools.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/ly-syntax-constructors.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-context-properties.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/translation-functions.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/script.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/midi.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/layout-beam.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/parser-clef.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/layout-slur.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/font.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/encoding.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/bar-line.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/flag-styles.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/fret-diagrams.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/tablature.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/harp-pedals.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-woodwind-diagrams.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/display-woodwind-diagrams.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/predefined-fretboards.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grob-properties.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grobs.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-grob-interfaces.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/define-stencil-commands.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/scheme-engravers.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/titling.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/text.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/paper.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/backend-library.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/x11-color.scm]
[/home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/scm/safe-lily.scm]
Initialisation de FontConfig...
Ajout d'un répertoire de fontes :
« /home/nyko/lilypond/usr/share/lilypond/current/fonts/otf »
Construction de la base de donnée des fontes...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579786.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 12:42:05 +0200

> Je relance le sujet au cas ou, avant de formater.

Est-ce que tu as essayé de créer un nouvel user pour voir ? Si ça se trouve 
c'est qq chose dans ta config perso qui télescope autre chose, qui n'a a  
priori rien à voir sauf que... Encore que ça ressemble furieusement à un PATH 
qui ne trouve plus ses petits... Et là je ne me souviens plus si ce paramètre 
est perso à chaque user ou global, mais en tout cas ça mange pas de pain 
d'essayer.

Voilà, c'est mon humble contribution à ton pb.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... »
Jacques Rouxel - Les shadoks

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 04:52:05 -0700 (PDT)

Daniel Cartron-2 wrote
> Voilà, c'est mon humble contribution à ton pb.

Bien joué. J'ai créé un nouvelle utilisateur et tout fonctionne normalement.
Il doit en effet s'agir d'un problème de path. Maintenant il faut que je
trouve quoi modifier pour pouvoir l'utiliser avec mon user actuel et je ne
suis pas du tout expert en la matière.
La sortie de "lilypond -V" est identique pour les 2 utilisateurs (mis à par
le nom de l'utilisateur bien sûr), et mes variables d’environnements sont
également identiques.

Jean-Jacques gerbaud wrote
> Comme te le suggère Daniel Cartron, peut être pourrais tu créer un nouvel
> utilisateur, et voir si la configuration fonctionne correctement. Si oui,
> tu effaces ton /home/user/.lilypond et tu relances un fichier avec
> lilypond et ton /home/user/.lilypond sera recréé et -normalement - sans
> erreur ! (croisons les doigts ! 

Je n'ai pas de ficher/dossier cacher ".lilypond" dans mon home. J'ai un
".lilypond-fonts.cache-2" que j'ai déjà supprimer plusieurs fois mais sans
succès. Qu'y a t-il dans ce dossier?

Merci pour votre aide.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579788.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 14:52:55 +0200

> succès. Qu'y a t-il dans ce dossier?

Non apparemment lily ne crée pas de .lilypond (d'ailleurs sur ma machine il y 
en a un mais créé par moi mm et où je met mes fichiers à inclure, ce serait 
pas mal que ça soit vraiment une fonctionnalité de lilypond, si qqun veut 
attraper ça au vol et transmettre à qui de droit).

Je n'ai pas non plus de .lilypond-fonts.cache-2 donc je ne vois pas d'où ça 
vient, ta distro est pourtant basée sur debian, je pige pas...

Je dirais au pif que c'est gs qui est en cause, c'est lui si je me souviens 
bien qui fait la conversion ps -> pdf mais je ne trouve pas où sont rangés ses 
paramètres...

Dans un premier temps, pour voir, ça mange pas de pain encore une fois :
renomme le .kde de ton nouvel user en .kdeold et recopie celui de ton user 
habituel à la place (fais gaffe aux droits) et regarde ce qui se passe, ça 
permettra de cerner un peu si c'est là-dedans ou non.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. »
Jacques Prévert

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 14:58:46 +0200

> le nom de l'utilisateur bien sûr), et mes variables d’environnements sont

Dans ton home il y a un .cache/fontconfig, essaye de le renommer aussi pour 
voir, je ne sais pas si ça joue mais bon...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le 
fatigue. »
Tristan Bernard

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 15:12:41 +0200

> le nom de l'utilisateur bien sûr), et mes variables d’environnements sont

autre piste, j'ai chez moi un fichier .fonts.cache-1 qui contient tout un tas 
de liens vers des polices, à renommer aussi pour voir.

En tout cas une chose est certaine, c'est un truc dans ton home qui fait ça et 
rien d'autre. Yapuka trouver lequel, en renommant successivement ce qui peut 
ressembler à "*font*" ou "*gs*" ou "*ghostscript*".

Sinon plus radical donc moins satisfaisant amha désinstall et réinstall de 
ghostscript, ou trouver s'il est possible de le reconfigurer, je ne sais si 
dpkg le fait.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme est plein d'imperfections, mais on ne peut que se montrer indulgent 
si l'on songe a l'époque a laquelle il fut créé. »
Alphonse Allais.

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 12:53:13 -0700 (PDT)

Ouf, j'ai enfin réussi. C'était un ficher de l'application font-manager.
situé à:
 /home/user/.config/font-manager/select.conf. Il était pas facile à trouver
celui là.
C'est un fichier XML qui contenait:

<?xml version="1.0"?>
<fontconfig>
  <selectfont>
    <rejectfont>
      <pattern>
        <patelt name="family">
          <string>Emmentaler-20</string>
        </patelt>
      </pattern>
    </rejectfont>
  </selectfont>
</fontconfig>

Je ne sais pas trop comment c'est arrivé là. Il me semble bien avoir
installer et désinstaller la font Emmentaler, ça vient peut-être de là.

Un énorme merci à Jean Gautier et surtout à Daniel qui m'a mis sur la bonne
piste.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Probleme-de-font-tp7579646p7579797.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 22:12:01 +0200

>  /home/user/.config/font-manager/select.conf. Il était pas facile à trouver

Et chez moi il n'y est pas par contre j'ai un xml ici
.config/fontconfig/fonts.conf
que j'avais également exploré, mais il ne contient rien qui ait rapport avec 
le pb. Mais faut dire que j'ai pas fait de désinstall/réinstall, ça a peut-
être un rapport...

> Un énorme merci à Jean Gautier et surtout à Daniel qui m'a mis sur la bonne

De rien, comme je le dis à chaque fois, pour une fois que c'est moi qui peut 
aider au lieu de demander ça me fait plaisir.

Et au fait j'en profite pour te dire à mon tour un grand merci pour tes 
explications sur \override StrokeFinger, je ne m'en suis pas servi du tout 
pour cette utilisation mais ça m'a donné une idée pour autre chose qui semble 
donner toute satisfaction pour l'instant.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Les femmes nous donnent leurs corps en croyant que cela devrait nous 
suffire, alors que justement cela pourrait nous suffire. »
Sacha Guitry