Subject: Comment agrandir des mesures de silences ?

From: julien <[email-masked]>
Date: Tue, 7 May 2013 09:53:25 -0700 (PDT)

Bonsoir,
les silences communs à plusieurs portées sont réduits en espace. Rien à
redire.

Sauf qu'exceptionnellement, j'aurai besoin que ces mesures de silence soient
assez grandes pour y pouvoir
noter de la musique à la main, la partition une fois imprimée, genre
exercices à trous.

Exemple : je voudrais plus d'espace dans les mesures de piano pour écrire
une intro.
Une image :
mesures_à_agrandir.jpeg
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579543/mesures_%C3%A0_agrandir.jpeg>  

Le code :
élargir_mesures_de_silence.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579543/%C3%A9largir_mesures_de_silence.ly>  

Quelles manœuvres opérer pour agrandir ces mesures de silence ?
Merci pour vos réponses.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-agrandir-des-mesures-de-silences-tp7579543.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Tue, 07 May 2013 20:20:36 +0200

> Exemple : je voudrais plus d'espace dans les mesures de piano pour écrire

Premièrement, dire qu'on travaille en pleine largeur :
\layout { ragged-right = ##f }

Deuxièmement, placer un saut de ligne (commande \break) de telle sorte 
que l'espace disponible soit suffisamment grand.

Autre manière, que j'utilise pour les épreuves d'examen de mon épouse et 
sortir le corrigé : notes et silences transparents (voir fichier joint).

@+
Jean-Charles

---

From: julien <[email-masked]>
Date: Tue, 7 May 2013 13:46:38 -0700 (PDT)

Merci Jean-Charles pour ta réponse.
J'ai pu aménager la partition effectivement avec \break (en faisant
attention à ne pas générer la création d'un système unique sur une autre
page).
Ton exemple est formidablement clair et bien écrit. Bravo et merci.
C'est résolu.
Cordialement.
Julien

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Comment-agrandir-des-mesures-de-silence-tp7579543p7579545.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 08 May 2013 04:40:46 -0300

> Le 07/05/2013 18:53, julien disait :
.......
> \layout { ragged-right = ##f }

Bonjour à tous et surtout à Jean-Charles,

En raison des nombreux raccourcis et commandes qui pourraient 
éventuellement m'intéresser un jour, je me suis amusé à reprendre  - 
sans rien changer - ce fichier avec Jedit. (Ma version de lilypond 
2.17.7). (je suis sous LinuxMint 13)

La compilation se passe normalement mais, le pdf ne s'affiche pas dans 
Jedit. Et c'est peut être normal car à l'endroit où doit normalement 
s'afficher le nombre de page de la partition, en bas, j'ai "1/0" ! Je 
dois aller dans le navigateur pour voir le résultat en image. Et, encore 
une fois, je suis soufflé par la puissance de Lilypond ! (et de ses 
utilisateurs ! :-)

Bravo Jean-Charles ! Ta femme a bien de la chance d'obtenir des 
exercices aussi bien faits et complets par son mari ! :-)

Question subsidiaire : quelle est la même version pour 2013 ?  :--)

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Wed, 08 May 2013 09:57:41 +0200

> une fois, je suis soufflé par la puissance de Lilypond ! (et de ses

C'est normal : le nom des fichiers résultant de la compilation n'est pas 
identique à celui de la source, à cause de

%%PROFESSEUR
\book {
   \bookOutputSuffix "Professeur"

et
%%ÉLÈVE
\book {
   \bookOutputSuffix "Eleve"

> Question subsidiaire : quelle est la même version pour 2013 ?  :--)

Il paraîtrait que la dame est à la bourre...

@+
Jean-Charles