Subject: Alignement vertical du doigté

From: pacpac <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 04:38:10 -0700 (PDT)

Bonjour,

Dans la série des 'ca marchait mieux avant', j'ai un soucis de
positionnement de \markup depuis mon passage de 2.12 en 2.16. Considérez le
snippet suivant :

\version "2.16.2"

doigtR = \markup { \hspace #0 \draw-circle #.4 #0.1 ##f }
doigtL = \markup { \hspace #0 \draw-circle #.4 #0 ##t }

\paper {
	ragged-last 			= ##f
}
\drums {
	\time 4/4 
	
        # Commenter pour ameliorer l'alignement des doigtes
	sn8 sn sn sn sn sn sn sn \noBreak 	sn8 sn sn sn sn sn sn sn \noBreak sn8 sn
sn sn sn sn sn sn \noBreak
	
	bd8 sn16^\doigtL sn^\doigtR sn^\doigtL sn^\doigtR tomh^\doigtL toml^\doigtR
sn^\doigtR tomh^\doigtL toml^\doigtR tommh^\doigtL  \acciaccatura sn8 sn8 bd 
}

- en 2.16.2 avec la ligne des sn décommentée : les doigtés sont très très
mal alignés
- en 2.16.2 avec la ligne des sn commentée : les doigtés sont à peu pres
alignés mais ce n'est pas parfait
- en 2.12, les "doigtés" étaient strictement verticalement alignés , même
sur une ligne contenant beaucoup de mesures. Esthétiquement c'était donc
parfait.

==> comment faire maintenant pour avoir au moins un alignement quasi parfait
sur une ligne assez dense en 2.16 ?

Merci,
P.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-vertical-du-doigte-tp7579712.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 14:20:06 +0200

Bonjour,
> positionnement de \markup depuis mon passage de 2.12 en 2.16. Considérez le
.....
> - en 2.16.2 avec la ligne des sn commentée : les doigtés sont à peu près

J'ai trouvé le bidouillage suivant, mais.... c'est du bidouillage !

\version "2.17.7"

\paper {
	ragged-last = ##f
}
\drums {
	\time 4/4
	
%# Commenter pour ameliorer l'alignement des doigtes
	sn8 sn sn sn sn sn sn sn \noBreak sn8 sn sn sn sn sn sn sn \noBreak sn8 sn
sn sn sn sn sn sn \noBreak

\override TextScript #'extra-offset = #'(0.2 . 0.8)
	\stemDown bd8 sn16^\doigtL sn^\doigtR sn^\doigtL sn^\doigtR tomh^\doigtL
  \once\override TextScript #'extra-offset = #'(0.2 . -0.2)
  toml^\doigtR
sn^\doigtR tomh^\doigtL
  \once\override TextScript #'extra-offset = #'(0.2 . -0.2)
toml^\doigtR tommh^\doigtL  \acciaccatura sn8 sn8 bd
}

Pour l'extra-offset, le chiffre avant le point (0.2) déplace l'objet 
horizontalement et le 2ème, verticalement.

NB, pour commenter, ce n'est pas "#" mais "%"

Il ne te reste plus qu'à tâtonner.

Bon travail

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: pacpac <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 06:08:18 -0700 (PDT)

Effectivement cela fonctionne.
Une méthode plus globale pour aligner sans être dépendant de ce qui s'est
passé avant sur la portée serait l'idéale mais ta solution est déjà bien
pratique.

Merci !

Le 19 mai 2013 14:20, Jean-Jacques Gerbaud [via LilyPond French Users] <
[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [hidden email] <http://user/SendEmail.jtp?type=node&node=7579713&i=0>
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>
>
> ------------------------------
>  Si vous répondez à cet email, votre message sera ajouté à la discussion
> ci-dessous:
>
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-vertical-du-doigte-tp7579712p7579713.html
>  Pour vous désabonner de Alignement vertical du doigté, cliquez ici<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=unsubscribe_by_code&node=7579712&code=dmVyZ25lYXVAZ21haWwuY29tfDc1Nzk3MTJ8NDMwNjEwMzY0>
> .
> NAML<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=macro_viewer&id=instant_html%21nabble%3Aemail.naml&base=nabble.naml.namespaces.BasicNamespace-nabble.view.web.template.NabbleNamespace-nabble.view.web.template.NodeNamespace&breadcrumbs=notify_subscribers%21nabble%3Aemail.naml-instant_emails%21nabble%3Aemail.naml-send_instant_email%21nabble%3Aemail.naml>
>

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-vertical-du-doigte-tp7579712p7579714.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 11:31:55 -0700 (PDT)

pacpac wrote
> passé avant sur la portée serait l'idéale …

je pense qu'elle existe déjà: http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=637
(faudra changer le contexte!)

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-vertical-du-doigte-tp7579712p7579722.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: pacpac <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 03:35:59 -0700 (PDT)

Si ne je me trompe pas, ce snippet doit gérer un alignement horizontal d'un
texte par rapport à la largeur de la note, et ne permet pas l'alignement
vertical de différent doigtés.

P.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-vertical-du-doigte-tp7579712p7579731.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Baptiste Gailliez <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 04:22:18 -0700 (PDT)

Bonjour,personnellement, je détourne les fonctionnalités de saisie de la
basse chiffrée de Lilypond pour aligner verticalement le doigté.D'abord,
j'utilise un fichier "include" où j'ai défini tous les doigtés dont j'ai
besoin.Ensuite, je définis les systèmes en ajoutant une basse chiffrée
au-dessus, et une en-dessous :... puis dans les variables "doigtesHaut" et
"doigtesBas", je précise "#'staff-affinity" = #UP ou #DOWN :Cela permet de
séparer les notes des doigtés. Bien sûr, il faut préciser la durée de chaque
doigté, comme des notes (1, 2, 4, etc..). Dans l'exemple ci-dessus, on
superpose deux signes de doigtés l'un au dessus de l'autre avec "<" et ">".
Un autre avantage est d'utiliser la fonction des "extenders" pour tracer des
lignes de continuation lorsqu'une note est tenue (bien pratique à l'orgue !
peut-être inutile pour les percussions) Ainsi, "\bassFigureExtenderOn"
active les traits de continuation, et on les arrête "manuellement" avec
"\!". Comme, par défaut, le trait de continuation est à mi-hauteur des
caractères, on le déplace vers le bas avec la commande En espérant vous
avoir été utile,JBG

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-vertical-du-doigte-tp7579712p7579732.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Eluze <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 08:00:31 -0700 (PDT)

pacpac wrote
> Si ne je me trompe pas, ce snippet doit gérer un alignement horizontal
> d'un texte par rapport à la largeur de la note, et ne permet pas
> l'alignement vertical de différent doigtés.

exacte - et c'est l'alignement horizontal qui m'avais frappé d'abord (et
puis je n'ai pas lu plus loin…!)

comme l'arrangement vertical semble être causé par le nombre élevé de notes
sur cette ligne il faut garantir que les \markup(s) obtiennent leur place:

\textLengthOn

semble améliorer le tout.

Eluze

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Alignement-vertical-du-doigte-tp7579712p7579733.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.