Subject: altérations entre crochets - extrémités des trilles

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Tue, 21 May 2013 16:43:53 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Deux questions, comme le montre le titre, mais pour ne pas ouvrir deux fils,
je regroupe.

Est-il possible de placer, de manière assez simple, une altération de
précaution entre crochets, l'équivalent du "?" pour les altérations entre
parenthèses.
C'est un détail tout à fait secondaire, juste pour coller au plus près de
l'édition originale que je recopie.

Seconde question, plus importante sans doute : je désire terminer un trille
sur une barre de mesure ou juste avant. Cela semble impossible a priori, car
si on la clôture sur la première note suivante, le trille passe la barre de
mesure. Et si on crée une construction du genre :
 <<{...} {s4 s8 s16 s32 s64 s64 \stopTrillSpan}>>
le trille s'arrête assez bien avant la barre de mesure.

Dans le cas concret qui m'occupe, il s'agit d'une double barre de mesure
avec changement d'armure, ce qui occupe un espace horizontal non
négligeable, et peu de possibilités de fixer précisément la fin du trille.

Pour les soufflets, il existe l'instruction
   \override Hairpin #'to-barline = ##f qui résout le problème.
Y a-t-il un équivalent pour les trilles ?

D'avance, merci de vos suggestions,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/alterations-entre-crochets-extremites-des-trilles-tp7579757.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 22 May 2013 10:45:05 +0200

> précaution entre crochets, l'équivalent du "?" pour les altérations entre

Bonjour Jean-François,

\relative c'
{
    cis!
    cis?
    \override AccidentalCautionary #'parenthesized = ##f
    \override AccidentalCautionary #'stencil = #(lambda (grob)
(bracketify-stencil (ly:accidental-interface::print grob) Y 0.1 0.2 0.1))
    cis?
}

C'est ce qui m'est venu de suite en tête, il doit y avoir plus simple...

> sur une barre de mesure ou juste avant.
>
>
Je regarde ça plus tard

A+
Pierre

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 22 May 2013 11:05:04 +0200

>> sur une barre de mesure ou juste avant.
voilà :

\relative c'
{
\override TrillSpanner #'bound-details #'right #'attach-dir = #10
c4\startTrillSpan s4 s8 s16 s32 s64 c64 \stopTrillSpan
}

en espérant que ça aide,
Pierre

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 22 May 2013 13:38:52 -0700 (PDT)

Pierre Perol-Schneider wrote
> Le 22 mai 2013 01:43, Seventies &lt;

> j-f.lucarelli@

> &gt; a écrit :

Grand merci. Oui, ce sera d'une grande aide, au moins dans quelques cas.
Généralement, l'effet standard est suffisant, mais avant une bouble barre,
le 'trou' est particulièrement gênant.

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/alterations-entre-crochets-extremites-des-trilles-tp7579757p7579769.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.