Subject: accolade dans une coda

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 23 May 2013 18:40:53 +0200

Bonjour,

J'ai souvent besoin d'ajouter une coda pour certaines chansons. A une 
voix, il existe des méthodes en ôtant les staffs en mettant des silences 
invisible, etc... le but étant d'obtenir cette coda sur la même ligne 
que la fin de la musique précédente, simplement séparée par un espace.

Là où je sèche, c'est dans le cas d'une portée à 2 voix : j'aimerais 
bien que cette coda à deux voix commence avec une accolade comme il se 
doit ; or, si je parviens bien à faire graver les clés, je ne sais 
comment obtenir cette accolade. J'ai bien essayé de fouiller la doc, 
mais je ne suis pas très performant dans ce domaine et je n'ai rien 
trouvé. En fait il me faudrait carrément un snipset "comment chercher 
dans la doc" avec quelques exemples !! :)

Quelqu'un sait-il comment faire pour cette accolade ?

cordialement,

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Thu, 23 May 2013 20:50:30 +0200

Moi pour les Coda je préfère faire une deuxième score dans un même book....
ça implique un retour à la ligne (mais n'est-ce pas mieux ainsi ?) mais ça
permet de gérer la coda comme un score normal, avec accolades et tout le
toutim.....

A+

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 23 mai 2013 18:40, moebius <[email-masked]> a écrit :

> invisible, etc... le but étant d'obtenir cette coda sur la même ligne que
> la fin de la musique précédente, simplement séparée par un espace.
>
> Là où je sèche, c'est dans le cas d'une portée à 2 voix : j'aimerais bien
> que cette coda à deux voix commence avec une accolade comme il se doit ;
> or, si je parviens bien à faire graver les clés, je ne sais comment obtenir
> cette accolade. J'ai bien essayé de fouiller la doc, mais je ne suis pas
> très performant dans ce domaine et je n'ai rien trouvé. En fait il me
> faudrait carrément un snipset "comment chercher dans la doc" avec quelques
> exemples !! :)
>
> ______________________________**_________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/**listinfo/lilypond-user-fr<https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr>
>

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Thu, 23 May 2013 21:09:43 +0200

Oui, moi aussi je fais ça souvent mais là, j'ai besoin que cela tienne 
sur une seule page et si je reviens à la ligne je ne m'en sors pas.
Alors.... j'en reviens à ma question initiale.  Baah, il doit bien y 
avoir une solution...

cordialement,

Le 23/05/2013 20:50, Christophe Pochon a écrit :
> Moi pour les Coda je préfère faire une deuxième score dans un même
> book.... ça implique un retour à la ligne (mais n'est-ce pas mieux ainsi
> ?) mais ça permet de gérer la coda comme un score normal, avec accolades
> et tout le toutim.....
>
> A+
>
> Christophe Pochon
> Le 23 mai 2013 18:40, moebius <[email-masked]
> <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>
>     Bonjour,
>
>     J'ai souvent besoin d'ajouter une coda pour certaines chansons. A
>     une voix, il existe des méthodes en ôtant les staffs en mettant des
>     silences invisible, etc... le but étant d'obtenir cette coda sur la
>     même ligne que la fin de la musique précédente, simplement séparée
>     par un espace.
>
>     bien que cette coda à deux voix commence avec une accolade comme il
>     se doit ; or, si je parviens bien à faire graver les clés, je ne
>     sais comment obtenir cette accolade. J'ai bien essayé de fouiller la
>     doc, mais je ne suis pas très performant dans ce domaine et je n'ai
>     rien trouvé. En fait il me faudrait carrément un snipset "comment
>     chercher dans la doc" avec quelques exemples !! :)
>
>     _________________________________________________
>     [email-masked] <mailto:[email-masked]>
>     https://lists.gnu.org/mailman/__listinfo/lilypond-user-fr
>     <https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr>
>
>

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 19:04:48 +0200

> Quelqu'un sait-il comment faire pour cette accolade ?

En allant faire un tour chez les angliches, je pense pouvoir t'indiquer 
que bonheur tu peux y trouver :

http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2012-05/msg00379.html

Pense toutefois à mouliner le code (versionné à 2.15.36) avec convert-ly.

@+
Jean-Charles

p.s. : dommage que ceci n'aie pas rejoint le LSR.

---

From: moebius <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 09:03:15 +0200

Bonjour,

Effectivement, merci, c'est juste ce qu'il faut.

Par contre, c'est pas simple du tt et l'adaptation va être  délicate ; 
globalement, c'est un peu le problème avec Lilypond qui est un logiciel 
superbe mais qui demande parfois, pour des choses toute simples, des 
formulations très compliquées et parfaitement hors de portée sans un 
apprentissage pointu y compris dans le domaine de la programmation.
Heureusement qu'il y a des snipsets !!

Encore merci, c'est vraiment bien d'avoir pu repérer cette solution.
cordialement,

PS : si quelqu'un a vu quelque chose de plus simple, je suis évidemment 
preneur...