Subject: Frescobaldi est-il un plagiat ?

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 10 May 2013 22:11:33 +0200

Bonjour tout le monde,

Je sais que le sujet va interloquer mais laissez-moi vous raconter une 
histoire et vous comprendrez...

En 2006 je trouvais pénible de taper mon code lilypond dans un éditeur 
basique sans aucuna assistance dédiée, du coup je me suis dit que puisque 
j'aimais bien Kile pour taper du latex et que la structure des deux langages 
était similaire, pourquoi ne pas essayer d'adapter kile à ce dessein (j'en 
ai parlé à plusieurs reprises sur cette liste d'ailleurs).

Je m'étais même fabriqué une icône mélangeant celle de lilypond à celle de 
Kile, je développais tranquillement mon projet dont le nom était k-lily et 
là je tombe (fin 2007 si je me souviens bien) sur un article sur le web qui 
parle d'un projet nommé lily-kde. Je regarde et je constate que le mec fait 
un boulot un peu similaire, mais qu'il utilise kate et non kile comme 
interface. Or son icône est exactement la même que la mienne... 

Je le contacte et lui fait part du fait qu'on ne peut avoir tous les deux la 
même icône et que la mienne me semble plus légitime. Je lui donne aussi le 
lien vers mon site où j'explique ce que je fais et où j'en suis.

Fin de non-recevoir, pour dire les choses clairement il m'a envoyé c..er...

Je n'insiste pas et continue tranquille dans mon coin, tout en continuant à 
alimenter mon site de l'évolution de mon travail... Et j'apprend entre temps 
que le projet lilykde est devenu Frescobaldi. Le mien est devenu sKore mais 
n'est toujours pas publié, pas le temps...

On zappe à la semaine dernière, où après avoir réinstallé ma machine pour 
avoir lilypond 2.16 je me dis tiens si j'essayais Frescobaldi pour voir...

Et là j'ai eu un choc ! Pour ceux qui connaissent l'interface de Frescobaldi 
j'aimerais que vous jetiez un regard ici 
:http://cartron.org/IMG/png/symboles1-2.png

Vous constaterez que tout y est déjà, mon projet était parfaitement 
opérationnel, alors que cette image a été mise en ligne en novembre 2008 
(revenez un peu en arrière sur http://cartron.org/IMG/png/ et vous verrez 
que c'est vrai) et que c'était tout juste le début du développement de 
Frescobaldi.

Et si vous lisez l'article dont est tirée cette image vous verrez que 
beaucoup des fonctionnaltés de Frescobaldi étaient déjà décrites, et même 
plus encore...

Il me semble assez clair que je me suis fait piller toutes mes idées, car je 
trouve assez improbable qu'un mec qui ne jurait que par kate se mette 
soudain à inventer une interface à la kile qui ressemble à ce point à la 
mienne.

Je sais bien que tout a été réécrit en python mais à la base l'interface et 
les fonctionnalités sont celles de mon projet, que j'avais quand même passé 
des semaines à peaufiner pour que ce soit le plus user-friendly possible, et 
ça c'est du boulot...

Je vous laisse le soin de vous faire votre opinion, la mienne est faite.

Histoire probablement à suivre.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« C'est parce qu'il était bègue que Moïse a mis quarante ans à conduire les 
Hébreux jusqu'à la terre promise. Sinon il n'aurait mis que vingt ans. »
Claude Gagnière

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 10 May 2013 22:32:13 +0200

Ce qui est surtout à suivre, c'est qu'on est content d'avoir ce genre de
logiciels, non ?
Les deux sont open-source, ou pas ? Si oui, où est le pillage ? A qui
profite le "crime" ?

Amicalement,

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com

Le 10 mai 2013 22:11, Daniel Cartron <[email-masked]> a écrit :

> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 10 May 2013 22:44:36 +0200

> Les deux sont open-source, ou pas ? Si oui, où est le pillage ? A qui

Je vais raconter une autre histoire : en ce moemnt le projet sur lequel je 
bosse s'inspire beaucoup du code de Gilles Thibault. Lui ai-je piqué son code 
sur le LSR sans lui dire ? Non je lui ai demandé comment ça marche et même de 
m'aider à l'adapter et dans la doc que je suis en train d'écrire il aura la 
part belle dans la liste des contributeurs. C'et AMHA le minimum et pourtant 
ce n'est pas comme ça que ça s'est passé dans l'histoire de Frescobaldi.

Et c'est en fait surtout ça que j'ai de la peine à avaler.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir aristocratique 
de déplaire. »
Charles Baudelaire

---

From: Christophe Pochon <[email-masked]>
Date: Fri, 10 May 2013 23:03:24 +0200

T'as raison Daniel.... la moindre des choses c'est d'être cité.

Christophe Pochon

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 00:18:47 -0700 (PDT)

C'est clair...
Pour ma part, je comprend le mot "pillage" sous la plume de Daniel. Je suis
certain que si on lui avait simplement demandé la possibilité de partir de
son travail pour en créer un autre, il aurait signé de suite. Mais là, s'il
y a effectivement plagiat, cette façon de procéder est indécente; ça
s'apparente plus à des pratiques de flibustiers qu'à l'esprit du "libre".
Parce que, si j'ai bien compris, le "libre" ne donne certainement pas la
permission de faire ce qu'on veut avec n'importe quoi et, surtout,
*n'importe comment*, au mépris des règles élémentaire de toute vie en
société. Je parle du respect et de la politesse: "bonjour... s'il vous
plaît... merci... au revoir"
Non, envoyer bouler ainsi un initiateur ou un éventuel collaborateur d'un
projet libre, ça ne se fait pas. 
Et si ça se fait, c'est vraiment affligeant voir suspect. 
D'autant que, si la chose est avérée, elle est susceptible de discréditer
définitivement non seulement le plagiaire mais aussi l’honnêteté du travail
accompli.

Ce que je propose, c'est que Daniel nous fasse un topo sur l'avancement de
l'ancien projet, et sur le teneur du nouveau sur lequel il travaille. En
plus, je suis persuadé que la multiplication des outils d'édition peut
servir à ce que le projet Lilypond soit encore plus répandu mieux compris. 

Bonne journée à tous,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-est-il-un-plagiat-tp7579576p7579580.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 02:10:19 -0700 (PDT)

Cela dit, Daniel, ton projet me botte, autant pour la gueule de l'interface
que pour ce qu'il y a dessous... Je suis depuis mon tout début lilypondesque
avec Frescobaldi, mais ça m'intéresserait de tester ton logiciel... Tu as un
code source qui pourrait servir?

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-est-il-un-plagiat-tp7579576p7579581.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 11:47:29 +0200

Le samedi 11 mai 2013 02:10:19 bameylan a écrit :
> avec Frescobaldi, mais ça m'intéresserait de tester ton logiciel... Tu as
> un code source qui pourrait servir?

Bon du coup ça me motive pour m'y remettre, j'avoue que j'avais été pas mal 
dégouté.

Alors la réponse est : il n'y a pas de code source,seulement quelques fichiers 
de conf qui vont écraser ceux de kile, du coup il peut plus servir pour latex. 
Je me disais que si un jour je finis ça propre (j'ai des idées de 
configuration de menus pas finalisées) je demanderai aux dev de kile s'ils 
veulent bien intégrer mon truc.

Au passage j'avais aussi à l'époque (2007/2008) eu des échanges avec le "main 
dev" de kile qui m'avait dit qu'il n'avait jamais vu une telle 
personnalisation de son truc.

Bref je vais prendre le temps de vérifier que tout marche toujours comme il 
faut, faire une petite archive et je vous ferai signe. Au fait ça ne marchera 
que sous kde, vous devez vous en douter... Et je ne pense pas que kile fasse 
partie des paquets kde qui marchent sous windows.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde 
pas malgré tous ces fleuves qui s'y jettent, c'est parce que la Providence, 
dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges. »
Alphonse Allais.

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 11:56:28 +0200

Le 11/05/13 11:47, Daniel Cartron a écrit :
> Bref je vais prendre le temps de vérifier que tout marche toujours 
> comme il faut, faire une petite archive et je vous ferai signe. Au 
> fait ça ne marchera que sous kde, vous devez vous en douter... Et je 
> ne pense pas que kile fasse partie des paquets kde qui marchent sous 
> windows. 
Je crois que Frescobaldi fonctionne très bien sous Windows. En revanche, 
sous Mac, c’est moins performant : l’application ne s’intègre pas 
vraiment comme telle. Par exemple, on ne peut pas configurer l’OS pour 
qu’il ouvre par défaut les fichiers .ly avec Fresco. Il y a plusieurs 
raccourcis de Fresco, aussi, qui entrent en collision avec ceux de Mac 
OS… Et j’ai jamais réussi à lire un fichier MIDI dans Frescobaldi, non plus.
D’ailleurs, une fonction bien utile serait que quand on tape le nom des 
notes on puis l’entendre… Je crois que j’avais aperçu ça quelque part 
une fois.
Cordialement,
L.C.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 12:31:38 +0200

Le samedi 11 mai 2013 00:18:47 legoss a écrit :
> société.

Allez encore un mail sur le sujet et puis je me verse un coup à boire à la 
santé de ceux qui m'ont réconforté.

Les règles sur le sujet sont assez claires. J'ai un projet qui intéresse, les 
gens intéressés collaborent avec moi. Si je ne suis pas d'accord pour la 
collaboration (parce que j'ai mauvais caractère ou parce que les améliorations 
proposées ne me plaisent pas) les autres peuvent faire un fork, mais doivent 
dire d'où ça vient. Etant donné qu'il n'y a pas de code source à proprement 
parler je n'avais pas mis de licence gpl, donc de ce point de vue je ne peux 
rien dire mais au niveau de l'antériorité de la publication si.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur 
les mêmes. »
Jacques Rouxel - Les shadoks

---

From: phijazz <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 12:40:06 +0200

Questions :

-Ton projet est-il sous licence libre ou non ?
-Est-ce que ton programme est abouti et distribué ? Si c'est non, aurait-il
été préférable que le programmateur de frescobaldi n'ait pas fait à partir
de tes idées un projet qui est abouti et distribué ?

Ce genre de débat à propos du droit d'auteur soulève une question éthique
complexe. Est-il préférable qu'un inventeur qui ne sait pas vendre son
invention se plante lamentablement dans la vente et son idée finit par
tomber dans l'oubli, ou que d'autres, plus capables de la vendre, la
reprennent pour la vendre ?

Le 11 mai 2013 11:56, Loïc Chahine <[email-masked]> a écrit :

>  Bref je vais prendre le temps de vérifier que tout marche toujours comme
>> il faut, faire une petite archive et je vous ferai signe. Au fait ça ne
>> marchera que sous kde, vous devez vous en douter... Et je ne pense pas que
>> kile fasse partie des paquets kde qui marchent sous windows.
>>
> sous Mac, c’est moins performant : l’application ne s’intègre pas vraiment
> comme telle. Par exemple, on ne peut pas configurer l’OS pour qu’il ouvre
> par défaut les fichiers .ly avec Fresco. Il y a plusieurs raccourcis de
> Fresco, aussi, qui entrent en collision avec ceux de Mac OS… Et j’ai jamais
> réussi à lire un fichier MIDI dans Frescobaldi, non plus.
> notes on puis l’entendre… Je crois que j’avais aperçu ça quelque part une
> fois.
> Cordialement,
> L.C.
>
>
> ______________________________**_________________
> https://lists.gnu.org/mailman/**listinfo/lilypond-user-fr<https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr>
>

-- 
Philippe

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 13:34:07 +0200

> reprennent pour la vendre ?

Mettons tous les critères au pire (je ne dis pas que c'est comme ça c'est 
juste pour voir où va ton raisonnement) :
- je n'ai rien protégé ;
- ce n'est pas fini ;
- ce n'est pas distribué.

Même si toutes ces conditions sont réunies l'antériorité de la publication est 
indéniable.

D'autre part demander à un mauvais vendeur de se charger de l'aspect vente à 
sa place n'est pas malhonnète. Le faire sans rien dire et laisser croire qu'on 
est l'auteur...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une 
banane. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: phijazz <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 14:17:35 +0200

Tu vas peut-être me prendre pour le larbin d'un voleur ou je ne sais quoi,
mais je pense que pour la communauté des lilypondeurs, c'est mieux ainsi.
Au final, ce sont les utilisateurs qui voteront en utilisant ou non
Frescobaldi.

Personne ici ne doute de ta bonne foi, personne ne remet en question
l'antériorité de ton travail, ni de la malhonnêteté du fait que le codeur
de frescobaldi t'ait repris tes idées (note que les coïncidences dans un
monde de 7Mds de personnes peuvent surprendre, mais soit).

Cependant, Frescobaldi est disponible, ton programme ne l'est pas.
Préférerais-tu donc qu'il n'y ait pas frescobaldi et que les lilypondeurs
n'aient pas ce genre de programme ?
Que veux-tu donc ? Obtenir une réparation, un semblant de mérite ? Tu veux
qu'on boycotte frescobaldi à cause de cette injustice ?

N'oublie pas, tu as publié tes idées, en faisant ça, tu as pris le risque
qu'un autre te les reprenne.

Tu as de bonnes idées de concepts (excepté pour ton goût un peu spécial
dans les fontes utilisées dans ton programme ;) ), ce qui est une très
bonne chose. Tu auras donc d'autres idées. Maintenant, apprend à les mettre
en application, à les exploiter et les vendre. C'est la leçon que tu
devrais retenir et te permettra d'avancer AMHA. Bien sur, j'écris sans te
connaître, je ne sais pas ce que tu fais d'autre…

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une situation idéale et
respectueuse, mais soit… Ce qui est fait est fait. Le passé, c'est le
passé. Il vaut mieux, je trouve, se focaliser sur le présent et l'avenir.

-- 
Philippe

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 05:29:33 -0700 (PDT)

<quote author=&quot;Daniel Cartron-2&quot;
Bref je vais prendre le temps de vérifier que tout marche toujours comme il 
faut, faire une petite archive et je vous ferai signe. &lt;/quote>

Ouaip! j'attends avec impatience... Je vais installer Kile pour patienter...

<quote author=&quot;Daniel Cartron-2&quot;
Au fait ça ne marchera 
que sous kde, vous devez vous en douter... Et je ne pense pas que kile fasse 
partie des paquets kde qui marchent sous windows.
&lt;/quote>

Si, justement! Regarde là: http://kile.sourceforge.net/ tout au bas de la
page: Kile can run natively on Microsoft Windows. Installation instructions
can be found here. Bon, il faut évidemment installer KDE pour Windows...
mais ça a l'air de marcher... Jamais testé... 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-est-il-un-plagiat-tp7579576p7579590.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Vincent Gay <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 14:29:21 +0200

Le 11/05/2013 13:34, Daniel Cartron a écrit :
> Même si toutes ces conditions sont réunies l'antériorité de la
> publication est indéniable. D'autre part demander à un mauvais vendeur
> de se charger de l'aspect vente à sa place n'est pas malhonnète. Le
> faire sans rien dire et laisser croire qu'on est l'auteur... 

Auquel cas la plupart (toutes ?) les licences libres protège au moins la
paternité. Qu'elle était celle de ton projet ?

Ceci dit, si je comprend tes propos, c'est surtout le look and feel qui
est en cause, non ?

> les fonctionnalités sont celles de mon projet

Ça c'est effectivement assez peu protégé, et de mon point de vue c'est
tant mieux. Toutes choses étant égales par ailleurs (ou pas) bon nombre
de logiciels libres se sont inspiré de logiciels pré-existants.

Bref, comme beaucoup de monde ici je comprends ton amertume  mais je
crains qu'il ne te faille avaler la couleuvre.

-- 
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)
*http://blog.vintherine.org/ - http://photos.vintherine.org/*

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 06:33:33 -0700 (PDT)

Bonjour,
Bravo pour ton travail. Ça à l'air très intéressant. Je pense que ça doit
pouvoir aussi s'installer sur tous les systèmes debian (ubuntu, mate...).
J'essaierai quand j'aurai un peu de temps.

Pour revenir au sujet, il me semble normal que deux IDE conçu pour le même
langage avec la même bibliothèque (Qt en l’occurrence) aient des
ressemblances. Les "widgets" ont exactement le même look avec kile ou pyqt.
Pour dire qu'il est tout à fait possible qu'il se soit inspiré des
fonctionnalités de ton projet mais c'est normal qu'ils aient la même
apparence. Est ce que Netbeans est un plagiat d'Eclipse?
Il me semble normal dans un éditeur d'avoir un menu, une barre d'outil, un
système d'onglets, la coloration syntaxique, l'autocompletion et pour
lilypond un raccourci pour compiler, un visionneur pdf…. Pour la
présentation des raccourcis dans une "toolbox" il t'a peut-être piqué ton
idée (musescore aussi) mais ça semble l'outil idéal ton présenter plusieurs
catégories.
Je pense que c'est normal de retomber un peu sur les mêmes Idées. Par
exemple j'ai vu sur ton site un moyen de configurer le clavier pour la
saisie de lilypond et je suis justement en train d'essayer de rajouter cette
fonctionnalité dans frescobaldi et je ne n'avais connaissance de ton
travail.

Je me fait l'avocat du diable, mais je trouvais les attaques un peu dur. Je
trouve qu'il n'est pas facile de savoir s'il s'est inspiré de ton travail ou
s'il s'agit de coïncidences.

Daniel Cartron-2 wrote
> notes on puis l’entendre

J'y ai également pensé cette semaine.

Daniel Cartron-2 wrote
> soudain à inventer une interface à la kile qui ressemble à ce point à la

En fait frescobaldi est programmé avec python et Qt (pyqt) depuis le début,
dans la première version il utilisait ktexteditor qui est utilisé par kate,
pour l'éditeur de texte en lui-même. Il est passé à du Qt "pure" pour que
son programme soit portable mais le code n'a pas énormément changé étant
donné que kate est programmé en Qt à la base.

Quoi qu'il en soit je trouve ton projet très intéressant, et je ne trouve
pas du tout gênant qu'il y ait plusieurs éditeurs de texte pour lilypond (au
contraire). Même si il sont ressemblant il y a aura toujours des
divergences.

Amicalement,
Elmamyra

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-est-il-un-plagiat-tp7579576p7579592.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 16:02:35 +0200

Le samedi 11 mai 2013 00:18:47 legoss a écrit :
> l'ancien projet, et sur le teneur du nouveau sur lequel il travaille.

J'ai oubié un morceau, à propos de ce projet d'écrire des tablatures de diato 
à partir de lilypond, je prépare en même temps le miroir de ce projet, à 
savoir pouvoir créer un fichier lilypond à partir de la tablature, sans taper 
une seule note. J'ai quasiment fini de peaufiner le concept, écrire le script 
en  pseudo-code et écrire la doc, reste plus qu'à pondre le vrai script en 
python qui fasse le boulot. Mais si je fais ça maintenant je serai 
probablement obligé de le revoir dès que l'autre partie marchera car selon 
comment j'arriverai à m'en sortir en scheme et selon comment il faudra coder 
les nécessaires variables il faudra prévoir l'insertion de tout ça aussi dans 
le script python.

C'est un truc que j'avais pensé pour que ma fille qui ne fait aucun effort 
pour comprendre la musique puisse quand même s'en sortir et de plus puisse 
obtenir un fichier midi qui est quand même sacrément utile quand on est 
musicien "routinier" et donc qu'on apprend essentiellement d'oreille.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes 
endormi. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 12:22:10 +0200

Le samedi 11 mai 2013 00:18:47 legoss a écrit :
> l'ancien projet, 

c'est assez facile, j'ai fait peu de choses depuis l'article que j'ai publié 
sur mon site,et dont la dernière mise à jour remonte à 2008... Bien qu'il 
ait été commencé avant (je viens de retrouver dans mes notes que j'ai 
commencé en novembre 2007, c'est d'ailleurs facile à vérifier en 
téléchargeant quelques zips de mon site.

je me dis depuis un moment qu'il faut que je m'y remette, mais pendant un 
temps suite au passage à kde 4 kile ne marchait plus comme je voulais alors 
j'avais un peu laissé courrir...

En tout cas même si dans frescobaldi il semble y avoir pas mal de scripts 
d'assistance, (pas eu le tps de tout regarder) je trouve que dans mon projet 
il y avait nettement plus d'aide à la saisie façon cliquodrome 
particulièrement pour les syntaxes un peu complexes. Il n'y a qu'à voir 
toutes les barres d'outils disponibles, alors que frescobaldi ne permet mm 
pas de rajouter une icone dans les barres existantes.

> et sur le teneur du nouveau sur lequel il travaille. 

le nouveau n'est qu'un retour d'un ancien que j'avais aussi un peu oublié, 
qui a été repris par pen beuz avec des différences, et qu'il a aussi oublié, 
et que je reprends à nouveau. Le but est de permettre la gravure de 
tablatures d'accordéon diatonique, avec la qualité lilypond. Ce qu'on trouve 
sur le web est très moche (je crois que c'est fait avec tabledit) ou alors 
si c'est pas moche c'est finale et c'est un paquet de fric...

le boulot n'est pas simple, car l'instrument est très particulier (lire par 
exemple mon article sur la mathématique du diatonique...) et de plus il n'y 
a pas un mais plusieurs types d'instruments, avec des tonalités différentes 
(ça c'est pas trop compliqué) mais surtout des claviers différents, à 1 ou 2 
rangées de boutons, l'une en sol et l'autre en do par exemple... mais il y a 
aussi 2 1/4 2 1/2  voire 3 rangées et plusieurs mappages de claviers selon 
les fabricants. Pour tout arranger il y a plusieurs versions d'écriture des 
tablatures...

l'avancement du projet :

j'ai tout repensé depuis zéro et pour l'instant grâce à gilles (mille mercis 
encore) la partie ligne de basses est fonctionnelle, y compris une sortie 
midi qui respecte le jeu du diatonique. Le tout sans code externe (ma 
première idée était un script python externe qui modifiait la partition 
lilypond, maintenant j'essaye de trouver du scheme qui fasse le boulot). 
Donc à partir de la partition normale l'écriture de la tablature des basses 
se fait sans modification hormis des façons d'écrire les notes un peu rigide 
pour permettre justement une bonne interprétation.

Maintenant je teste toutes les possibilités de détournement de tablatures ou 
portée qui me permettraient d'écrire une tablature uniquement avec des 
markup, puis il restera à trouver une fonction de remplacement du style 
/samePitch et le tour sera joué... Mais c'est pas encore gagné...

Je me permet de joindre un pdf de ce que ça commence à rendre, la partie 
tablature mélodie est encore manuelle mais ça donne une idée. Les accords 
écrits au dessus de la portée sont plus élaborés que ceux dela ligne de 
basse, c'était aussi un truc que je voulais ajouter pour que la partition 
puisse aussi servir au guitariste qui accompagne le diato (au cas où). Il me 
reste aussi à trouver la combine pour que les numéros de corde ne 
s'affichent plus, ça doit bien pouvoir se faire c'est donc pour ça qu'il y 
en a pas mal au début.

> En

C'est clair, mon idée était de proposer des séances d'initiation dans les 
écoles de musique du coin, et pour ça je voulais quelque chose de graphique, 
sinon personne n'aurait accroché. Ce n'est pas un troll...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« On ne peut pas juger quelqu'un à ses fréquentations ; ne perdons pas 
de vue que Judas avait des amis irréprochables. »
Tristan Bernard

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 09:54:29 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas le temps de donner mon avis (est-il d'ailleurs
intéressant?) sur une série d'idées évoquées (en ce compris la polémique
elle-même) dans ce sujet.

Une question malgré tout: la base de ton projet est-elle portable sur mac?
Il est vrai que l'intégration de Frescobaldi est faible (pas d'ouverture en
cas de double-clic sur un fichier; par contre aucun souci pour le midi;
d'autres ont essayé la marche à suivre que j'ai indiquée il y a un temps et
ça fonctionne visiblement) et est surtout due à l'absence de compétences
suffisantes de programmeurs python et QT chez les utilisateurs mac de
Frescobaldi (moi le premier), et d'accès à un mac pour le développeur de
Frescobaldi.

Malgré tout, le confort est bien supérieur à JEdit, par exemple.

Si le projet de Daniel est basé sur KDE, son portage sur mac étant encore
bien pire que l'installation des libraires python et qt (et le tout tournant
sous serveur X-Windows X11), j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter : (

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-est-il-un-plagiat-tp7579576p7579599.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 19:30:04 +0200

> sous serveur X-Windows X11), j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter : (

et là qui qu'on soit on n'est pas des devs de kde ni de qt, donc on ne peut 
rien faire qu'espérer que ça s'arrange rapidement...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »
Bernard Werber - Le père de nos pères

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sat, 11 May 2013 19:36:09 +0200

Le samedi 11 mai 2013 06:33:33 elmamyra a écrit :
> ressemblances.

Oui ce qui fait par exemple que les mecs qui ont fait lilypondtool l'ont pensé 
en fonction de ce que pouvait leur offrir jedit.

En ce qui me concerne j'avais dès le départ constaté que lilypond offrait 
suffisamment de ressemblance avec du latex pour utiliser un outil que je 
connaissais bien et qui lui est dédié.

Le mec de frescobaldi, je suis heureux que tu le confirmes, était parti sur 
kate, avec si j me souviens bien le pdf à droite et le code ly à gauche, et 
les messages de lily en dessous. Et comme kate n'est absolument pas dédié à 
latex il y a plein d'outils qui n'y étaient pas, notamment ce panneau d'icônes 
d'inclusion de code, ça c'est du kile pur jus et lui il n'était pas parti dans 
cette direction. Moi si.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Si ça fait mal c'est que ça fait du bien!! »
Devise Shadock

---

From: "Daniel Bernair" <[email-masked]>
Date: Sun, 12 May 2013 10:46:22 +0200

Chers amis,
J'utilise Windows Vista et je ne connais donc rien aux autres marques de pc 
et logiciels autres que Windows.
Je me dis, lisant tous les messages des lilypondiens pour débloquer des 
situations difficiles et en lisant l'échange d'idées concernant ce plagiat, 
que vos compétences sont très très grandes. Ne vaudrait-il pas mieux que 
Daniel reprenne contact positivement avec le développeur de Frescobaldi pour 
y ajouter les fonctions que Daniel développe et qui ne sont pas dans 
Frescobaldi et en facilite la portée sur Mac et autres ? J'imagine que 
développer une application aussi complexe en complément à Lilypond doit 
demander une énergie folle et du temps, surtout en mises à jour et en 
documentation. Pourquoi réinventer la roue si on peut améliorer celle qui 
tourne déjà ?
Etant ancien ingénieur technico-commercial d'IBM, j'ai suffisamment "séché" 
sur des problèmes d'analyses et programmations pour en connaître la charge. 
Il vaut mieux être à plusieurs pour la porter. Il faut aussi en prévoir la 
continuité en cas de disparition partielle ou totale du "père".
Bien amicalement.
Daniel Bernair
Rue de Namur, 3
7130 Battignies (Binche)
064/36.64.93
0496/07.60.45

---

From: elmamyra <[email-masked]>
Date: Sun, 12 May 2013 04:46:20 -0700 (PDT)

Daniel Cartron-2 wrote
> les messages de lily en dessous

En fait ce n'est pas tout à fait ça. Il n'a pas "customizé" Kate, il a
recréé un éditeur depuis zéro. Il a simplement utilisé la bibliothèque de
Kate (juste pour la partie de l'éditeur) qui est compatible avec Qt. En fait
c'est juste une surcouche de Qt pour simplifier la programmation, on peut
faire exactement la même chose juste en Qt, d'ailleurs c'est ce qu'il a fait
pour la version 2, ce qui la rend compatible avec tout les systèmes
d'exploitation. Il a fait son propre parser, sa propre autocomplétion... .
Il peux donc ajouter autant d'éléments qu'il le souhaite sans problème. Tu
peux aller faire un tour dans le code source.

Daniel Cartron-2 wrote
> Et comme kate n'est absolument pas dédié à

Le panneau d'inclusion était déjà présent dans lilyKde:
http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/pictures/frescobaldi-lilypond-editor.png
<http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/pictures/frescobaldi-lilypond-editor.png>  
Et toutes les fenêtres était déjà "dockable", c'est à dire que l'on peut les
déplacer à notre guise, ou les détacher de la fenêtre principale. Donc pas
de grosses différences avec ce qu'il y a dans la version 2, il a juste
ajouté des fonctionnalités. Les changements graphiques sont plutôt dû à
l'évolution de Qt.

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-est-il-un-plagiat-tp7579576p7579608.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.