Subject: Transposition dans une transposition

From: flup <[email-masked]>
Date: Fri, 24 May 2013 01:32:57 -0700 (PDT)

Bonjour,

Je dois transposer une partition qui pose un souci d'armure. En effet la
partition de départ commence en mi bémol M, passe en si M puis revient en mi
bémol M; des armures assez extrêmes, donc.

Voulant la transposer 1 ton plus bas, je me retrouve avec beaucoup
d'altérations accidentelles doubles bémols et doubles dièses. Si je la
transpose de 2 demi-tons diatoniques, je me retrouve avec une armure
confortable, l'autre complètement folle. En clair, chaque transposition
convient pour une partie du morceau mais pas l'autre.

Serait-il possible :
- d'inclure une transposition dans une autre (transposer le tout d'un ton,
et quand ça devient trop complexe, transposer d'un comma pour avoir les
enharmonies), 
ou 
- vaut-il mieux que je tronçonne mon morceau en parties en appliquant à
chacune une transposition différente (\transpose es des pour l'un, transpose
es cis pour l'autre) ?

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Transposition-dans-une-transposition-tp7579785.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.