Subject: Fichier bash pour score d'orchestre et parties séparées

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 18 May 2013 11:55:32 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

J'avais émis  dans un précédent sujet
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Frescobaldi-et-partitions-separees-td7579465.html>  
l'éventualité d'un script bash permettant de créer automatiquement non
seulement le score d'orchestre, mais aussi les parties séparées d'une œuvre,
le tout en me basant sur l'assistant de création de partitions proposé par
Frescobaldi.

Je me suis rendu compte, au bout que quelques centaines de lignes de code,
que non seulement c'était interminable, mais qu'en plus ça manquait de
souplesse. Simple constat et avis personnels, je vous l'accorde.

Je suis donc parti dans une toute autre direction... ça a donné le script
ci-dessous. Quel est le principe?
Eh bien, c'est de procéder à votre place à la création fastidieuse et
pénible de l'arborescence de tous les dossiers et fichiers, avec un nombre
infini de mouvements, et de créer autant de parties qu'on veut, dans
n'importe quelle tonalité, avec n'importe quelle clé, et un nombre infini de
voix par portée, rendu MIDI compris pour les scores et chaque partie. PDF et
fichiers MIDI générés et nommés automatiquement lors des compilations.

Ainsi, il est possible de créer, par exemple, une partition pour flûte
baveuse en Fa dièse clé d'Ut 3, ou une partie pour cornemuse percée en La
bémol clé de Fa...

Les parties individuelles sont créées pour tous les mouvements, chacun avec
ses propres paramètres que vous pourrez aisément modifier par le suite via
votre éditeur de texte préféré.
Volontairement, le score complet d'une œuvre n'est pas créé par défaut. Vous
avez donc la liberté de créer autant de score que vous le voulez,
d'organiser à votre convenance les différentes parties en autant de groupes
de portées que vous le souhaitez, avec accolades ou crochets, barres de
mesures liées ou pas.

Bref, je me suis efforcé de créer un script qui permette de faire du sur
mesure autant que possible, tant pour la création des parties que pour celle
des scores. Quelques remarques :

1. Sachez exactement ce que vous voulez faire des œuvres que vous avez à
graver. Il serait regrettable de vous rendre compte, après avoir clos la
création des parties, que vous avez oublié celle du Cor ou du Soprano.
L'ordre de création des parties importe peu; l'essentiel est de ne pas en
faire passer la trappe. Au pire, il ne vous resterait qu'à tout recommencer.
Idem pour les scores.

2. Nommez vos fichiers *.ly sans accent ni espace.

3. Le script vous rappelle au fur et à mesure les parties que vous avez
créées. Ne paniquez donc pas si vous ne savez pas ou vous en êtes.

4. Pour les instruments qui ne sont pas en Ut, je n'ai trouvé le moyen de
les faire sonner correctement dans les fichiers MIDI des scores où il sont
présents

5. N'hésitez pas à améliorer ce script, à l'adapter selon vos besoins... et
à en faire part à la liste! ça pourrait intéresser du monde.

6. Ce script fait ressortir mes limites quant à la connaissance et/ou la
maîtrise des possibilités et des fonctions innombrables de Lilypond, et du
langage bash.

Merci pour votre indulgence et vos suggestions.
Cordialement
Laurent
scoresetparties
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579704/scoresetparties>  

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichier-bash-pour-score-d-orchestre-et-parties-separees-tp7579704.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 18 May 2013 22:15:12 +0200

> Bonjour à tous,
Bonsoir,
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579704/scoresetparties>

Ben, je suis déçu ! Je pensais qu'en inscrivant le titre de l'oeuvre, 
hop... la partition allait sortir toute seule ! mais non ! il faut 
encore écrire toutes les notes   ! !! :-(

Mais non, je blague... :-o)

Voici le résultat de la compilation de mon premier essai :

\version "2.16.0"

#(set-global-staff-size )
	==>	Là, j'ai probablement mal répondu à la question

#(ly:set-option 'relative-includes #t)
	==> là, je pense aussi

     \include"./reglages/paper.ly"
     \include"./reglages/header.ly"

     \header{ instrument = "flûte, basson, cello" }
	==> là, encore

     \include"./parties/.ly"
	==> pourquoi un point et / devant "parties ?
\book {
   \bookpart {
     \score {
       <<
	==> il manque les chevrons fermants mais ça vient probablement de moi.
       \layout { }
       \midi {
         \context {
           \Score
           tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 80 4)
         }
       }
     }
   }
}

En conclusion, ton script est bon mais il y manque quelques explications.

Je te donne ci-après quelques questions posées par le script et mes 
réponses :

Nom du fichier score : entrée_folie.ly
Nom des instruments sur la partition : flûte, basson, cello
	==> il s'agit d'un essai et ma partition comporte 3 instruments.

Appuyer sur 1 pour creer le premier groupe de portees : 1

Accolade barres de mesures jointes    {      pour fermer 0
Accolade barres de mesures disjointes {=     pour fermer 0
Crochet  barres de mesures jointes    [      pour fermer 0
Crochet  barres de mesures disjointes [=     pour fermer 0
Carre    barres de mesures jointes    (      pour fermer 0
Carre    barres de mesures disjointes (=     pour fermer 0
	==> pas compris ici !

Commencer par {, [ ou ( et valider; idem pour chaque instruction
Ajouter chaque partie par son numÃ©ro de ligne.
3
	==> pas compris ici ! (j'ai mis 3, au hasard !)
[
head: [: nombre de lignes incorrect
	==> réponse du script, logique, je pense
0

Creer un autre groupe de portees ? 0
Creer un autre score ? 0

Fin du script. Bonne saisie !

C'est bien, ton idée est bonne mais il manque quelque chose pour que ce 
soit entièrement exploitable.

Merci quand même

-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sat, 18 May 2013 23:03:14 +0200

>> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579704/scoresetparties>

Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon message précédent.

J'ai repris le script un peu plus calmement en essayant de répondre aux 
questions. Ca marche mieux et tout est en place mais...  les fichiers 
des instruments sont nommés ...ly.ly  (ex. flute.ly.ly)

Ce type de script est valable pour les grandes oeuvres, comportant 
plusieurs mouvements et un grand nombre d'instruments. Pour cette 
configuration, il peut être très utile et même très utile dans la mesure 
où tout est pré-préparé dans un dossier unique avec sous-dossiers et 
éventullement sous-sousdossiers.

Dans ce sens, je trouve que tu as fait un bon travail. il reste à être 
perfectionné, certes, mais c'est une bonne base.

Pour mon usage personnel, je ne pourrai pas m'en servir car trop complet !

Mes besoins ! 5 ou 6 instruments max.

Je me suis fait un modèle type que j'adapte au fur et à mesure de mes 
besoin. Il comprend :

- un "common.ly" qui comprend les entête, taille de la partition, et 
autres petites utilités.
- un "main,.ly" avec tous les instruments, un \score et un \layout

Selon mes besoins, j'imprime la flûte et le cello, par exemple ou le 
basson et le violon ensemble. Comme tu le vois, la structure que tu nous 
présente là n'est pas pour moi mais je te félicite d'avoir osé commencé 
ce travail !

-- 
JJG

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sat, 18 May 2013 22:34:52 -0700 (PDT)

Jean-Jacques Gerbaud wrote
> les fichiers des instruments sont nommés ...ly.ly  (ex. flute.ly.ly)

J'ai pensé aux partisans du moindre effort: il n'y a aucune extension de
fichier à saisir au cours du script.

Jean-Jacques Gerbaud wrote
> Mes besoins ! 5 ou 6 instruments max.

Qui peut le plus peut le moins! 
Ceci dit, 5 ou 6 instruments, ça fait déjà un bon morceau... pour ce qui me
concerne.

Jean-Jacques Gerbaud wrote
> Comme tu le vois, la structure que tu nous présente là n'est pas pour
> moi...

Ça se comprend parfaitement, parce que j'ai d'abord édité ce script pour
répondre (comme c'est très souvent le cas) à un besoin personnel.
Je me suis dis très radidement, que ça pourrait en aider d'autres qui
auraient le même besoin, surtout ceux qui gravent inlassablement suites,
concertos et autres symphonies.
Et si ça sert peu où pas, ce n'est pas bien grave. J'aurais au moins appris
pas mal de choses au passage!

Jean-Jacques Gerbaud wrote
>  je te félicite d'avoir osé commencé 
> ce travail !

Avec le recul, je me rend compte qu'il faut être un peu fêlé pour imaginer
pondre un truc pareil. Devrais-je consulter?
Merci pour tes encouragements et le retour.
Faudra quand-même que j'explique dans le script comment on s'en sert. Ce qui
est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre...

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichier-bash-pour-score-d-orchestre-et-parties-separees-tp7579704p7579709.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 10:27:43 +0200

> fichier à saisir au cours du script.
bon, l'erreur ne venait pas de chez moi, alors ! Je le saurai pour la 
prochaine fois (?)
> Ceci dit, 5 ou 6 instruments, ça fait déjà un bon morceau... pour ce qui me
En effet mais si j'avais eu ton script avant, peut être que je m'en 
serai servi car je suis en train de graver le Carnaval de Venise de 
Campa avec plusieurs "pièces". Mais notre chef ne veut pas de partitions 
individuelles, il veut des partitions groupées, comme je le disais dans 
mon message précédent : basson et dessus,  violon et alto, par ex.
> Je me suis dis très rapidement, que ça pourrait en aider d'autres qui
oui, et surtout le script bas ! Je l'ai relu et... c'est pas facile. Ah, 
autre chose, avant de pouvoir utiliser le script, il a fallu que je le 
rende exécutable avec la commande
chromo +x

C'était pas dans les instructions, ça ! Et est ce que ça se passe pareil 
sous Windows ?
> pondre un truc pareil. Devrais-je consulter?
bon... c'est toi qui le dis :-)

> Merci pour tes encouragements et le retour.
Je ne vais pas être le seul, quand même !

> est évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre...
tout à fait d'accord.

Bonne continuation
-- 
JJG

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 10:34:22 +0200

> Le 19/05/2013 07:34, legoss a écrit :
........
> Campa
pardon André CampRa
avec plusieurs "pièces". Mais notre chef ne veut pas de partitions
..........
..........
> chromo +x   ---->  non
chmod +x
> C'était pas dans les instructions, ça ! Et est ce que ça se passe pareil

.......
Désolé, je ne m'étais pas relu !

-- 
JJG

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 08:31:58 -0700 (PDT)

elviejo wrote
> Mais notre chef ne veut pas de partitions 

Le script permet de faire autant d'association (scores) que tu le désires à
partir des parties créées, et de les ordonner comme tu le souhaites. Ex: la
partie de clarinette avec celle du triangle ou du piano, chaque instrument
avec sa ou ses portées.
La génération automatique des parties séparées était un des buts initiaux
recherchés, dans la mesure où, en règle générale, un instrumentiste joue la
partition correspondant à son instrument... et n'a pas besoin du score pour
le faire. En revanche, il peut-être nécessaire pour une répétition par
pupitre par exemple(cuivres, cordes, voix...) d'avoir les scores
correspondants. Le script permet leur édition.

elviejo wrote
> surtout le script bas ! Je l'ai relu et... c'est pas facile. Ah, 

C'est vrai que la lecture (et la relecture d'ailleurs) ne sont pas aisées.
J'avais moi-même du mal à m'y retrouver après quelques jours de pause.
Quand à rendre le script exécutable, j'ai préféré le laisser tel quel. Sur
un script précédent rendu exécutable, je ne pouvais plus avoir accès au code
pour le modifier. Une mauvaise manip certainement, mais je n'ai pas pris le
temps de creuser la question.
Comment je procède: j'ouvre le terminal dans le dossier ou se trouve le
script et je le lance avec un:
*bash scoresetparties*
Et vas-y roule ma poule!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichier-bash-pour-score-d-orchestre-et-parties-separees-tp7579704p7579718.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 18:02:18 +0200

Le dimanche 19 mai 2013 08:31:58 legoss a écrit :
> Sur

C'est très curieux ton truc,tu l'aurais pas changé de propriétaire plutôt ? 
As-tu essayé de l'ouvrir en tant que root ?

Je sens que je vais regarder ton oeuvre, les partitions que j'écris pour le 
groupe de mes enfants c'est 6 musiciens mais rock prog francophone donc des 
spécificités que les partitions classiques n'ont pas, notamment la batterie.

Par contre tu peux redonner le lien où télécharger ça, j'ai la flemme de 
fouiller le liste (oui je sais c'est pas bien mais au moins je l'avoue...)

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« La quenelle est le poisson le plus mal connu de la faune maritime. »
Francis Blanche - Signé Francis Blanche

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 18:04:23 +0200

Oublie, désolé j'avais pas vu le lien de bas de mail

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 20:16:57 +0200

J'ai commencé à regarder et déjà je pense que ce serait bien de permettre aux 
utilisateurs d'avoir des valeurs par défaut.

Mais c'est juste que moi ça me conviendrai.

Par contre ça ne convient pas à l'organisation de ma musique, mais ça me donne 
envie de me faire ma version perso de ce genre de script, ce sera plus simple 
que recopier des "formats vierges" à adapter à chaque fois.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir 
de quoi il m'apparaît urgent de me taire. »
Pierre Desproges - Fonds de tiroir

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 14:00:55 -0700 (PDT)

Ben, j'ai fait le choix de ne rien mettre par défaut (sauf pour le \paper qui
peut toujours être modifié)... au cas où quelqu'un aurait justement souhaité
un réglage personnalisé différent. 
On se rend bien compte qu'il y a au moins autant de réglages par défaut que
d'utilisateurs. Alors autant laisser le choix ouvert!

Que dire du nombre de besoins, en rapport avec les possibilités très
étendues de Lilypond?
Certains gravent surtout de la musicale vocale, d'autres du baroque,
d'autres le répertoire abondant pour piano seul, d'autres encore éditeront
des méthodes pour instruments, solfège, théorie musicale, traités etc.
On peut multiplier les scripts en fonction des particularités des différents
travaux, en fait autant que la souplesse et l'enrichissement de la Belle le
permettent.
Et si j'y suis arrivé avec quelques semaines de pratique alors que je suis
parfois lent à comprendre, tout le monde le peut en se donnant un minimum de
peine.
J'ai pris la solennelle résolution et ai prêté serment, une main sur le cœur
et l'autre sur le manuel de notation de Lilypond, de ne plus râler après un
outil qui me manquerait... en le fabriquant moi-même s'il n'existe pas.

Alors, ne me faîtes pas mentir; filez-moi un coup de main!

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichier-bash-pour-score-d-orchestre-et-parties-separees-tp7579704p7579723.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Gazagnes Arnaud <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 23:11:33 +0200

Bonjour !Quelqu'un saurait-il écrire des chiffres dans un texte de partition (du genre "et 1 et 2 et 3 prenez vos mains" pour une partition d'une danse) ?
J'ai contourné pour l'instant en écrivant en toutes lettres car les chiffres m'amènent une non-compilation.
Merci !
AG

---

From: Loïc Chahine <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 23:25:09 +0200

Comment ça, "un texte de partition" ? Des paroles ?
À tout hasard : essaie avec des guillemets autour :
et "1" et "2" et "3"...

Le 19/05/13 23:11, Gazagnes Arnaud a écrit :
> Bonjour !
> Quelqu'un saurait-il écrire des chiffres dans un texte de partition 
> (du genre "et 1 et 2 et 3 prenez vos mains" pour une partition d'une 
> danse) ?
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr

---

From: Gazagnes Arnaud <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 23:36:09 +0200

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Merci ! AG

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 07:13:28 +0200

Le dimanche 19 mai 2013 14:00:55 legoss a écrit :
> Ben, j'ai fait le choix de ne rien mettre par défaut (sauf pour le \paper
> qui peut toujours être modifié)... au cas où quelqu'un aurait justement
> souhaité un réglage personnalisé différent.

Oui mais dans ce cas comment fait l'utilisateur pour entrer ses valeurs par 
défaut ? Exemple, je ne prend qu'un seul cas, le tempo. Au lieu de 
	read -p 'Tempo (ex: Moderato) : ' tempo
qui impose d'entrer un tempo sinon c'est une valeur nulle, alors qu'avec
	tempo="Moderato"
	read -e -i $tempo -p 'Tempo : ' input
	tempo="${input:-$tempo}"
si je ne me suis pas trompé, la valeur Moderato est proposée par défaut, reste 
modifiable (on en revient au cas où iln'y en a pas) et est enregistrée si on 
se contente d'appuyer sur entrée sans rien changer.
On peut faire encore mieux mais ça impose un test avec if.
Pour un titre c'est inutile mais pour le tempo et autres valeurs ça pourrait 
être pratique. En plus en regroupant les valeurs par défaut en début de 
fichier ça permet une personnalisation facile, pas besoin de chercher partout.

Voilà, c'était juste une suggestion d'amélioration, que tu pourrais peut-être 
juste indiquer en commentaire qq part pour expliquer aux novices comment 
ajouter leurs propres valeurs par défaut.

> Alors, ne me faîtes pas mentir; filez-moi un coup de main!

Je ne sais si tu considéraras mes propos comme en étant un...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à 
passer. »
Romain Gary

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 19 May 2013 23:27:54 -0700 (PDT)

Bravo pour ce script !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester entièrement (et encore moins
d'aller voir le code), mais je me permets 2 petites remarques préliminaires
:

- concernant la tonalité, il serait plus confortable de définir la tonalité
(la tonique, en tout cas) et son mode (majeur ou mineur) séparément. Ici,
dans le cas d'une partition mineure, il faut entrer le relatif majeur. Ce
n'est pas un problème pour beaucoup, mais ça pourrait l'être. Par contre,
j'imagine que ça rajoute un peu de code; 

- à partir de la création des portées, certaines questions demandent des
réponses dont la syntaxe pourrait être précisée. Par exemple "Ajouter un
autre élément". Il serait intéressant d'ajouter quelque chose du genre [o/n]
ou [1/0] en fonction des possibilités de réponses attendues par le script.

Dans tous les cas, un grand bravo. Et merci de me motiver à me plonger dans
la programmation de script; ça pourrait s'avérer bien utile par la suite :-)

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichier-bash-pour-score-d-orchestre-et-parties-separees-tp7579704p7579728.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 01:20:34 -0700 (PDT)

@Daniel:

J'avais effectivement planché sur cette possibilité avant de me dire après
essai que ce n'était pas l'idéal. Ma réflexion se base du point de vue de
l'utilisateur.

On peut dire que pour ce script, j'ai choisi que la valeur par défault soit
... euh... de ne rien mettre. A charge pour l'utilisateur de mettre quelque
chose s'il le veut, en sachant que ce script est conçu pour ne saisir qu'une
seule fois les paramètres propres à chaque œuvre.
Ce qui est, me semble-t-il, beaucoup plus simple que de lui demander, pour
chaque paramètre, de choisir entre 3 alternatives, du genre:

la valeur par défaut de ce paramètre est truc. 
- pour la garder, appuyer sur <entrée>
- pour la changer, saisir la nouvelle, puis <entrée>
- pour ne rien mettre, saisir 0, puis <entrée>

Quand on regarde la partie concernant les informations sur l'œuvre, très peu
de paramètres rendent efficace la valeur par défaut:
- copyright : pour insérer par exemple la licence avec la date de la gravure
et la version de Lilypond utilisée (donnée facultative)
- tagline : par exemple pour l'adresse du site d'où provient la partition,
un lien vers le site de Lilypond etc. (idem)
Pour ces deux paramètres souhaités par défaut, l'utilisateur peut aisément
adapter la partie du script correspondante selon ses besoins, et commenter
les lignes "read" en question.

- la taille des portées individuelles
- la taille des portées des scores
Pour ces 2 paramètres, la présence d'une donnée est obligatoire (exigées par
la compilation); ta suggestion serait donc utile ici.

Pour les paramètres suivants, les données sont obligatoires, mais jamais les
mêmes d'une œuvre à l'autre:
Tonalité, indicateur de mesure, métronome MIDI

Pour les derniers, les données sont utiles mais facultatives (pour la
compilation):
Titre, dédicace, compositeur, arrangeur, auteur, tempo, pièce, opus.
Inutile dans ces 2 cas d'avoir des valeurs par défaut, puisque celles qui
sont demandés, si elles existent correspondent à l'identité unique de
l'œuvre gravée.

Je crois que l'utilisateur doit avoir la plus grande liberté de choix et la
plus grande simplicité pratique possibles pour la saisie de ses données, du
genre:
Paramètre machin:
- saisir la valeur, puis <entrée>
- si aucune valeur, <entrée>
Ça représente pour l'utilisateur un avantage: compte tenu de la taille du
script, une meilleure lisibilité, un minimum d'infos à saisir (aucune dans
bien des cas), et donc un gain de temps.

Tu peux toutefois mettre en application ta proposition (que j'ai déjà testé
pour ce script), et nous faire connaître part de ton sentiment. C'est bien
pour un script de faire des petits !

Bonne journée à tous,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichier-bash-pour-score-d-orchestre-et-parties-separees-tp7579704p7579729.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: legoss <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 01:29:52 -0700 (PDT)

flup wrote

Merci !

flup wrote
> concernant la tonalité, il serait plus confortable de définir la tonalité
> (la tonique, en tout cas) et son mode (majeur ou mineur) séparément.

C'est pas la mer à boire... on peut rajouter ça au script.
Mais ne pas connaître un relatif mineur revient aussi à ne pas savoir en
quelle tonalité on se trouve avec tant de dièses ou de bémols à la clé ! le
problème reste entier. Il y a un minimum, mais soit !

flup wrote
> Il serait intéressant d'ajouter quelque chose du genre [o/n] ou [1/0] en
> fonction des possibilités de réponses attendues par le script.

C'est dit au début du script, mais je peux rajouter ça à chaque question.

flup wrote
> merci de me motiver à me plonger dans la programmation de script; ça
> pourrait s'avérer bien utile par la suite

N'hésite pas à partager tes trouvailles !

Cordialement,
Laurent

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Fichier-bash-pour-score-d-orchestre-et-parties-separees-tp7579704p7579730.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.