Subject: accordion push et accordon pull

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 30 May 2013 13:33:06 +0200

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une notation du genre \accordionpush pour noter ça ?
Si oui quelle est l'interface qui affiche ça et comment on la désactive ?

Je sais ça peut paraître zarbi mais je veux pouvoir enregistrer des 
informations de façon invisible dans ma musique (pour accordéon en plus), donc 
je cherche des indications "anecdotiques" dépendant d'un graveur que je 
pourrai désactiver sans dommage pour le reste des indications mucicales et 
autres markup.

Je me souviens avoir vu un fichier accordion.ly dans /ly il y a qq années mais 
il n'existe plus...

Merci à vous.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand on plante un oignon sous un saule, on n'obtient pas forcément un saule 
pleureur. »
François Cavanna - Le saviez-vous ?

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Thu, 30 May 2013 18:53:22 +0200

> Je me souviens avoir vu un fichier accordion.ly dans /ly il y a qq années mais

Regarde dans les snippets, à la section templates, si

http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/snippets/templates#templates-score-for-diatonic-accordion

ne correspondrait pas à ce que tu recherches.

@+
Jean-Charles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 30 May 2013 19:00:55 +0200

> ne correspondrait pas à ce que tu recherches.

j'avais déjà vu, mais merci qd mm

ça ne correspond pas du tout à ce que je suis en train de faire, ça fait juste 
un souligné si on a indiqué qu'on tire, c'est hyper basique.

non ce que je cherche c'est une indication quelconque que je puisse mettre 
dans ma musique mais masquer avec un \override Truc #'stencil = ##f sans que 
çà n'interfère sur les autres indications, et comme j'utilise déjà les numéros 
de corde et de doigté, que me reste-t-il de facile à utiliser et à masquer ?

Ha peut-être les doigtés de main droite, mais j'aurais préféré autre chose de 
plus facile...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu 
qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense. »
Sacha Guitry

---

From: Jean-Charles Malahieude <[email-masked]>
Date: Thu, 30 May 2013 19:45:24 +0200

> Ha peut-être les doigtés de main droite, mais j'aurais préféré autre chose de

Et pourquoi pas un

Tire = \markup { flèche vers gauche ou haut }
Pousse = \markup { flèche vers droite ou bas }

dans ta partie d'accordéon, que tu remplace par
\markup { \null } dans les autres sorties ?

C'est ce que je fais quand je recopie et veux un
« urtext » pour me relire avec l'original.

@+
Jean-Charles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Thu, 30 May 2013 21:10:09 +0200

> Pousse = \markup { flèche vers droite ou bas }

J'ai déjà fait ça mais là ça ne va plus aller, pour une raison que tu vas 
trouver évidente : j'affiche la mm partie de deux façons différentes : la 
partition et la tablature. Et je veux ne l'écrire qu'une fois, bien entendu. 
Or j'ai besoin d'écrire un certain nombre d'informations de jeu qui ne doivent 
pas être visibles ni dans la partition ni dans la tablature, mais je veux que 
les markups le soient car je m'en sert pour écrire la tablature.

Alors j'ai déjà utilisé les cordes, j'utilise aussi les doigtés (mais eux je 
les affiche) donc il me manque un troisième truc. J'ai bien pensé à mettre 
deux cordes mais je me demande si ça sera facile à traiter ensuite en 
scheme... 

Je pense que je vais refaire un essai avec \rightHandFinger quitte à écrire un 
raccourci pour la saisie... Mais je préférerais utiliser un truc du genre 
\lheel \rheel (il me faut juste deux options) ou \upbow \downbow, mais en tout 
cas un truc que je pourrai effacer sans effacer les autres indications de jeu 
succeptibles d'apparaitre dans une partition d'accordéon,donc comme je le 
disais qui dépendent d'un graveur spécifique, comme les cordes et les doigtés.

> « urtext » pour me relire avec l'original.

heu là j'ai pas compris...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend a disparaître. On reste jeune 
très longtemps, puis on devient gâteux. »
Alfred Capus.

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Fri, 31 May 2013 06:32:54 +0200

Le jeudi 30 mai 2013 21:10:09 Daniel Cartron a écrit :
> Je pense que je vais refaire un essai avec \rightHandFinger quitte à écrire
> un  raccourci pour la saisie...

Je viens de faire ça et finalement c'est pas mal, je me suis créé des 
raccourcis courts et effacé le stencil correspondant. C'est juste bizarre 
d'utiliser ça pour indiquer un jeu main gauche mais avec les raccoucis 
personne ne s'en apercevra.

Donc oublions  accordion push et accordon pull, bien que ce soit dommage 
qu'ils soient apparemment passés à la trappe.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à 
essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme 
déraisonnable. »
Bernard Shaw - Maximes pour révolutionnaires