Subject: variable en scheme

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 19:05:35 +0200

Bonsoir,

J'aimerais pouvoir définir une variable et lui donner une valeur que je 
pourrais réutiliser ensuite avec des if etc.

(define couleur bleu)

me provoque des messages d'erreur :

Backtrace:
In standard input:
   1: 0* (define couleur bleu)

standard input:1:1: In expression (define couleur bleu):
standard input:1:1: Unbound variable: bleu
ABORT: (unbound-variable)

mais je ne comprend pas ce que ça veut dire...

merci pour votre aide

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand le marigot zigzague, le caïman doit zigzaguer aussi. »
Proverbe bantou - Alexandre Vialatte

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 19:45:13 +0200

> pourrais réutiliser ensuite avec des if etc.

j'ai oublié de dire que tant qu'à faire j'aimerais ensuite pouvoir en modifier 
la valeur en cours de route avec un \override

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Je vais donc enfin vivre seul ! Et, déjà, je me demande avec qui. »
Sacha Guitry - N'écoutez pas, mesdames !

---

From: Gilles <[email-masked]>
Date: Mon, 20 May 2013 23:32:39 +0200

> ABORT: (unbound-variable)

Ca veut dire qu'il ne connaît pas le français "bleu" ! Par contre il  
connaît l'anglais : "blue"
(define couleur blue)

Attention, ça ne marche que dans le bac à sable scheme Lilypond (taper  
lilypond scheme-sandbox). guile seul, ne connaît pas les couleurs, même en  
anglais ...

-- 
Gilles

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 21 May 2013 07:03:27 +0200

> connaît l'anglais : "blue"

Alors ça veut dire que je ne peux pas donner de valeur autre qu'un mot connu ? 
C'est sacrément limitant ça ! Dans tous les autres langages que je connais on 
peut définir des variables qui contiennent ce qu'on veut. Ya aucun moyen en 
scheme ?

> lilypond scheme-sandbox)

ha ok alors je testerai comme ça maintenant. j'avais vu ce truc mais lu trop 
vite et pas percuté.

> . guile seul, ne connaît pas les couleurs, même en
> anglais ...

Et comment je peux connaitre les valeurs valides pour les variables ?
Ce truc va me foutre en l'air tout ce que j'avais prévu, je ne m'attendais pas 
à cette limitation...

J'ai une variable qui doit pouvoir prendre une valeur parmi au moins 10, il 
faut que je leur donne un numéro et n'utiliser que ça ? Ou alors je crée 10 
variables que je défini à #f et je remet à #t celle que je veux utilier ? 
Lourd lourd...

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« Rien ne contribue davantage à la sérénité de l'âme que de n'avoir aucune 
opinion. »
Georg Christoph Lichtenberg

---

From: Daniel Cartron <[email-masked]>
Date: Tue, 21 May 2013 10:26:24 +0200

> connaît l'anglais : "blue"

au pif j'ai essayé (define couleur "toto") et là il ne râle plus, donc 
maintenant je teste si je peux utiliser ce contenu comme je veux avec if et 
cond.

-- 
Cordialement, Daniel Cartron
« C'est parce qu'il était bègue que Moïse a mis quarante ans à conduire les 
Hébreux jusqu'à la terre promise. Sinon il n'aurait mis que vingt ans. »
Claude Gagnière