Subject: Les trilles altérés - comment les écrire

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sat, 25 May 2013 07:21:06 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre : comment écrit-on un trille dont la seconde note est
altérée. On trouve généralement l'altération au dessus du trille, plus
rarement à gauche ou en dessous.
Jusqu'à présent, je me réfère à la Théorie de la Musique de Adolphe
Danhauser (1996) disponible à cette adresse : 
http://www.groupevocalsyrinx.fr/index_fichiers/solfege/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf
<http://www.groupevocalsyrinx.fr/index_fichiers/solfege/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf>  
, page 112, n° 276. L'altération doit être placée en dessous du trille.

Mais dans la pratique, on trouve tant d'altérations au dessus du trille que
je m'interroge. Ce serait évidemment plus logique, la note altérée étant la
note supérieure.

Dans LilyPond, je cite Danhauser dans la page éditoriale, mais je
m'interroge sur l'usage courant de cette méthode.

À votre avis ?

Merci d'avance,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-alteres-comment-les-ecrire-tp7579801.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 05:55:59 -0700 (PDT)

La logique dans cette histoire de trille, à mon avis, c'est presque toujours
celle du graveur... Le musico X en aura une autre et le Z une troisième...
Le plus important est que cela ne prête pas à confusion. Le petit
«désavantage» de l'altération au dessus du signe de trille -ou de la barre
de prolongation- est que cela prend de la place en hauteur, donc pas
souhaitable en cas de mise en page un peu serrée. La solution serait de
l'insérer en dessous, mais là aussi: davantage de place en hauteur. Une
solution qui, à mon avis, permet de résoudre ce problème, et est
parfaitement licite, est d'écrire l'altération *après* le signe du trille
(donc si prolongation il y a, entre le trille et la barre) ce qui réduit
l'impact vertical. Comme ceci:

tr # ^v^v^v^ ou tr b 

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-alteres-comment-les-ecrire-tp7579801p7579818.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: flup <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 08:46:44 -0700 (PDT)

Dans "Behind notes", Elaine Gould précise "the accidental follows the trill
sign or goes above it. Wichever layout is used depends on the priority for
horizontal or vertical space-saving"

Donc: l'altération suit le signe de trille ou se place au-dessus, selon le
besoin d'espace vertical ou horizontal.

Les exemples de partitions donnés dans son livre montrent l'altération à
droite du signe (sur la même ligne), à 45° (à droite, mais plus haut donc),
ou tout à fait au-dessus du "tr".

De mon côté, c'est le placement "à 45°" que je retrouve le plus souvent.

Philippe

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-alteres-comment-les-ecrire-tp7579801p7579820.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 08:56:01 -0700 (PDT)

Eh oui, d'une source à l'autre ...

J'en retiens qu'on peut les placer où l'on veut, avec une préférence à
gauche ou à droite pour des raisons d'espace ;-)

Merci pour tous ces renseignements.

Accessoirement, j'ajouterai que l'effet visuel est meilleur si on place un
\tiny devant l'altération. Mais à chacun ses goûts.

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-alteres-comment-les-ecrire-tp7579801p7579821.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: bameylan <[email-masked]>
Date: Sun, 26 May 2013 14:25:05 -0700 (PDT)

Seventies wrote
> \tiny devant l'altération. Mais à chacun ses goûts.

*Indispensable*... selon moi. L'altération standard que rend LilyPond est
trop grosse, trop visible. Je serais presque tenté de mettre un \teeny...
mais à chacun ses goûts...

-----
Cordialement

Bernard
--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Les-trilles-alteres-comment-les-ecrire-tp7579801p7579822.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.