Subject: déplacement de \fermata

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 10:31:21 +0200

Bonjour à tous,

J'utilise Lilypond depuis pas mal de temps mais là, je coince !

Je suis en train d'écrire la Preghiera de Verdi (extrait de l'acte II de 
Nabucco. C'est mon chef qui m'a demandé ça, sachant que j'utilise 
Lilypond et lui n'a pas le temps de faire ça avec Finale !

Après 10 mesures de pause (chiffrage à 4/4), je dois mettre un point 
d'orgue sur la dernière mesure. Malheureusement, les deux "objets" 
(pause et point d'orgue) sont placés à gauche de la mesure alors qu'ils 
devraient être au milieu, comme les 9 autres précédant.

Quelle est la commande pour les déplacer un petit peu sur la droite ?

Merci d'avance.

NB :  Lorsque j'explique mes difficultés à mon chef, sa réaction :

- mais qu'est ce que tu perds ton temps avec un "logiciel aussi 
merdique" ! Avec le mien, je mets la pause et le point d'orgue et ils se 
placent au milieu de la mesure !"

Je n'ai pas voulu entamer de polémique ! Qu'il le garde son Finale !
-- 
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr

---

From: Nicolas Hussein <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 10:35:53 +0200

Bonjour,

Il faut utiliser un silence multi-mesure avec \fermataMarkup

Par exemple en 4/4 : R1\fermataMarkup

Voir ici :
http://www.lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes#articulations-and-ornamentations

Bonne journée,
Nicolas

---

From: Jean-Jacques Gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 12:15:30 +0200

> Par exemple en 4/4 : R1\fermataMarkup
voilà la commande qui me manquait !

Ça marche impeccable !
Merci beaucoup, Nicolas. Je vais mettre cette commande dans mes tablettes !

-- 
JJG

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 03:31:42 -0700 (PDT)

Je voudrais rebondir sur cette question, pour obtenir l'effet inverse :
Lors de la mesure finale d'une partition orchestrale, il arrive en effet que
certaine parties se taisent, donc silence multi-mesure et point d'orgue
centré, tandis que les autres parties jouent une ronde (pour un 4/4), avec
la note justifiée à gauche de même que le point d'orgue.
Pas très joli, et dans les partitions classiques, la note est généralement
centrée avec le point d'orgue.

Une idée pour faire de même sur Lily ?

En résumé, comment centrer une note unique dans une mesure, voilà, c'est dit
plus simplement ;-)

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/deplacement-de-fermata-tp7579837p7579842.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 12:41:54 +0200

> En résumé, comment centrer une note unique dans une mesure, voilà, c'est dit

cette situation n'arrive pas seulement  en fin de morceau mais également 
dans le courant de la pièce.

pour ce qui me concerne, les silences comportaient 12 mesures.

J'ai donc mis (mesure à 4/4)
R1*11 | R1 \fermataMarkup

Et il y a effectivement 12 mesures de silences dont le dernier est 
surmonté d'un point d'orgue !
Ça te va comme solution ?

-- 
JJG

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 14:50:37 +0200

Salut Jean-François, salut Jean-Jacques,

Je m'étais noté ce petit truc dans ma boîte à outils :

\relative c'' {
  \override Score.NonMusicalPaperColumn #'padding = #5
  a1 a a a
}

D'un autre côté, je ne l'ai jamais utilisé, donc aucune idées des effets
secondaires...
Si ça peut aider !
A+
Pierre

Le 29 mai 2013 12:31, Seventies <[email-masked]> a écrit :

> View this message in context:
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/deplacement-de-fermata-tp7579837p7579842.html
> _______________________________________________
> liste de diffusion lilypond-user-fr
> [email-masked]
> https://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr
>

---

From: Jean-Jacques gerbaud <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 15:13:53 +0200

> Salut Jean-François, salut Jean-Jacques,
Bonjour Pierre et merci d'avoir répondu
> D'un autre côté, je ne l'ai jamais utilisé, donc aucune idées des effets

Ca pourrait aider si l'override ... que tu nous donnes est prévu pour 
déplacer les objets.

C'est le cas, je suppose ?

-- 
JJG

---

From: Pierre Perol-Schneider <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 20:00:25 +0200

> C'est le cas, je suppose ?
Non, du tout ; ça agrandit l'espace "non musical" avant la 1ère note
rencontrée dans chaque mesure.
De ce fait, ça permet de "centrer" la note s'il n'y en a qu'une... Ce que
souhaite Jean-François si j'ai bien suivi.

---

From: Seventies <[email-masked]>
Date: Wed, 29 May 2013 13:11:49 -0700 (PDT)

\relative c'' {

Ça marche effectivement très bien. Je n'ai pas d'exemple complexe à traiter
pour l'instant, mais je réserve ça dans le tiroir.

En essayant avec plusieurs voix, les notes sont bien alignées verticalement,
et l'ajour de silences multi-mesures conserve l'alignement :

\version "2.16.1"

<<
  \new Staff {
    \relative c'' {
      \override Score.NonMusicalPaperColumn #'padding = #5   a1 a a a
    }
  }
  \new Staff {
    \relative c' { f1 f f f }
  }
  \new Staff {
    R1 R R R
  }

Tout semble donc pour le mieux ;-)

Cordialement,

Jean-François

--
View this message in context: http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/deplacement-de-fermata-tp7579837p7579852.html
Sent from the LilyPond French Users mailing list archive at Nabble.com.